Thorgal – 36 – Aniel

50 messages de 301 à 350 (sur un total de 868)
  • Auteur
    BTon
    Invité

Je m’attendais à une grande finale des différents mondes, mais c’est décevant. Ça aurait dû être la fête de retour. Mais le scénario et les dessins sont négligés. L’album ressemble à un travail expédié pour en finir avec les lignes des différentes histoires.

#194885 Reply
    Thorgal-BD
    Keymaster

Eh ben les gars, c’est marrant cette passion commune (et opposée) pour Lundgen, personnage annexe qui n’est même pas dans l’album ! Je vous invite à éventuellement ouvrir un sujet « Lundgen » si vous voulez continuer à discuter de ce personnage.

Ggg a écrit
    PS : Mr le Webmestre, une idée de la parution du tome 37 ? 2021 ? 2022 ?

Merci pour ce témoignage intime et passionné. Effectivement, le prochain album sort dans un an.

Tjahzi a écrit
    https://community.thorgal.com/althing-les-avis/?alb=36

Oui, je ne vous l’ai pas encore proposé je crois, mais n’hésitez pas à poster vos avis dans l’Althing ICI.

#194886 Reply
    Matthieu
    Invité

J’ai acheté l’album vendredi dernier et je l’ai lu d’une traite dans la soirée. Globalement je fus très très déçu comme la plupart d’entre vous !! Je vais tenter de faire ma liste des + et des -, je commence par les moins y’en a plus^^

Les dialogues sont vraiment mauvais! Trop d’expressions bizarres et aucune émotion dans le récit (qui passent généralement par les dialogues). Y’a aussi trop de noms de Dieux, ça en devient vraiment lourd !

Tout va trop vite dans ce tome si bien qu’on est accroché à rien. La force des Thorgal en général c’est aussi des planches d’actions qui prennent le temps, posent le décor, nous unissent au héros.  Les albums de Van Hamme étaient simples, on a perdu l’intimité de suivre Thorgal sur plusieurs cases d’affilés. La y’a trop de personnages, trop de lieux, trop d’évènements qui s’enchainent si bien qu’on lit mais à moitié, on ne rentre pas pleinement dans le récit. Exemple concret : lorsque Thorgal a l’idée d’aller prendre la chef dans le palais. En gros on a une planche ou il dit qi’il a une idée, avec des dialogues qui servent a rien et juste après on le voit dans le palais avec la chef et une nouvelle planche ou tout ce qu’il fait c’est menacer les troupes pour avoir ce qu’il veut. Mais c’est pas ca qu’on veut nous. Je repense « aux trois vieillards au pays d’aran » y’a au moins 2/3 planches magnifiques ou Thorgal avance vers la forteresse dans la nuit et la gravit jusqu’à atteindre le coeur du chateau. Ca c’est beau ! C’est intime, on prend le temps de développer l’action pour mieux ancrer le lecteur dans le récit. On aurait aimer voir ça ici aussi !!

Je trouve qu’il y a trop de personnages aussi. Trop de retrouvailles si bien qu’on a pas le temps de les faire tous parler, ils ont pas une vrai identité, un vrai charisme ou une utilité à l’intrigue. On les place là juste pour nous faire rappeler des vieux tomes, essayer de nous émouvoir en repensant au passé mais ça marche pas mince quoi. Ca manque de créativité ! On final personnellement je trouve que les tomes depuis le 29 y’a trop de personnages, même la série avec Jolan. On se perd dans pleins de personnages et on perd le côté intime d’un Thorgal qui veut protéger sa famille et ses valeurs. Le meilleur tome selon moi de ces dernières années c’est le bateau-sabre car on retrouve l’esprit thorgal et il ne se multiplie pas dans les intrigues, lieux, et personnages. On est centré de nouveaux sur Thorgal avec un récit posé dans lequel le lecteur a le temps de s’identifier avec le héros et rentrer pleinement dans le récit. Perso je suis pas fan d’avoir des milliers de personnages qu’on réutilise par ci par la. Thorgal croise des peronnages c’est bien mais on veut pas qu’il les recroise toute sa vie non plus. Meme sils sont bien après c’est épuisant, on les épuise, ils nous gonflent etc…

+

J’ai bien aimé les dessins de Rosinski, y’a de très belles images (premières planches notemment). Après je me permets de dire quand meme que les retrouvailles à la fin sont assez mal dessinés (traits beaucoup moins nets sur les visages des personnages).

J’ai bien aimé le passage sur les plantes carnivores, là justement on pose un peu plus le récit et on voit Thorgal évoluer sur plusieures cases successives avec un magnifique vert tout autour. On est dedans avec lui.

Je suis content que les retrouvailles soient terminés au moins on a droit à des one-shot plus simples dans la suite (jespère) ! Avec un nouveau scénariste… (s’il vous plait :)) ?

Globalement : trop de « trop » (personnages, dialogues, univers, intrigues…) qui est trop lourd à digérer en un tome. On perd complètement la force d’un Thorgal, le côté intime au milieu de l’immense ; mais de beaux dessins dans l’ensemble.

#194887 Reply
    ablaay
    Invité

Ce scénario est tout simplement irresponsable et l’album mérite un 0 pointé. Je n’arrive même pas à le relire jusqu’au bout. C’est de la même veine que ASTERIX et les petits bonhommes bleus (LE CIEL LEUR EST TOMBE SUR LA TETE)

Comment Thorgal est-il passé du bateau volant à la barque de pêche?

D’où sort Darek ?

Comment Thorgal a-t-il capturé la reine Amazone ?

et tous ces raccourcis ???? etc etc.

A « Kah-Aniel », j’avais décidé de laisser une chance aux auteurs comme je l’ai fait avec certaines autres séries (Tuniques bleues, XIII)…

C’est mon tout dernier, je passe à autre chose.

C’est vraiment triste de nous prendre juste pour des consommateurs aveugles.

A bon entendeur

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 years par Thorgal-BD.
    #194888 Reply
    Seemlo
    Invité

Voilà l’ultime Thorgal dessiné pour la dernière fois par son créateur Rosinski, avec d’incroyables dessins à l’encre directe, et une peinture parfois délirante dans sa forme !

On pousse un ouf de soulagement après tant d’albums et de pérégrinations par des chemins narrativement inutiles.

La dernière case de la dernière page est symptomatique. Un Thorgal rafraîchi, rajeuni pour un nouveau départ avec un nouveau dessinateur. Ne reste qu’à espérer que l’inspiration sera là et que Thorgal se renouvelle.

#194890 Reply
    Galathorn
    Participant

Thorgal-BD a écrit
    Eh ben les gars, c’est marrant cette passion commune (et opposée) pour Lundgen, personnage annexe qui n’est même pas dans l’album ! Je vous invite à éventuellement ouvrir un sujet « Lundgen » si vous voulez continuer à discuter de ce personnage

Bonne idée, je vais te prendre au mot^^. Non mais ce mec effectivement pas passionnant qui a traumatisé les fans en sautant Aaricia (pas que moi hein, je vous ressors vos réactions de l’époque si vous voulez) et Thorgal qui apparemment n’en saura jamais rien ou s’en foutra, c’est juste pas possible. Fallait qu’il crève, ce bellâtre, mais par la main du cocu. Toutefois, aussi banal et inintéressant soit ce personnage par qui le scandale arrive pourtant pour ensuite inspirer le déni aux fans et l’envie de l’oublier, il ne sera jamais aussi ennuyeux et raté que… L’intégralité du tome 36. Lundgen qui pète en slip en se levant de la couche d’Aaricia, même ça c’est mieux que ce retour en pays Zhar. C’est dire… Bon, on attend ton avis Stéphane, j’arrête avec Lundgen, j’ai ma dédicace de Roman avec sa tronche, et j’ouvre un sujet dédié ^^

#194894 Reply
    Fit
    Invité

Les dieux ont mis les lecteurs à l’épreuve mais cette épreuve touche à sa fin.

Voici ma prédiction : le tome 37 sera le meilleur Thorgal depuis Les Archers.

Il faut juste que le scénariste range ses bouquins de chevet préférés ;

« Tout ce que vous ne vouliez  pas savoir à propos des Vikings »

et

« Jurons bidons ! Comment épater vos copains en vous amusant avec la mythologie nordique. »

….et tout sera pour le mieux 🙂

#194895 Reply
    Galathorn
    Participant

Ou que le scénariste soit reçu en entretien par les dirigeants du Lombard… « Yann, dis-moi, tu sais ce que c’est qu’une montgolfière ?… »

#194897 Reply
    Fit
    Invité

Il a préservé l’essentiel dans ce dernier album donc il faut lui laisser sa chance pour relancer la saga.

#194898 Reply
    Galathorn
    Participant

Non soyons sérieux, malgré nos divergences sur l’amant d’Aaricia… Il a surtout signé un album incroyablement mauvais, un nanar de la Bd…

#194900 Reply
    Fit
    Invité

Je persiste à penser qu’il était impossible de scénariser un album exceptionnel en considérant les albums précédents. L’essentiel était de permettre à Rosinski de rassembler les personnages au village des Vikings du Nord en nous épargnant les détails navrants. En ce sens, c’est réussi.

#194901 Reply
    Galathorn
    Participant

Exceptionnel, non… Mais le plus mauvais, tout de même… Détails navrants qu’il a lui même introduit dans la série… C’est comme balayer un étron sous la moquette en vitesse. Ça continue à se voir et à sentir mauvais.

#194903 Reply
    Fit
    Invité

Il ne faut pas exagérer, ce n’est pas grandiose mais ce n’est pas navrant. Quelques dialogues sont peu soignés mais les personnages ne sont pas abîmés par cette histoire. Et puis Rosinski arrive à donner un grand intérêt à l’album par son seul talent.

Je ne comprends pas ce besoin de vouloir à tout prix prolonger des histoires sans intérêt alors que l’album avait justement pour but de les conclure et que ce but est atteint.

#194904 Reply
    Galathorn
    Participant

Il les conclut mal en les étouffant après nous en avoir balancé plein la figure. Moi c’est le déni que j’ai du mal à comprendre. Il ne s’agit pas de prolonger, mais de bien conclure. Là, c’est gâcher tous « les mondes de Thorgal » comme si ces albums n’avaient servi à rien et devaient être sacrifiés sur le bûcher. Je n’exagère pas, c’est mon sentiment, je trouve cet opus ahurissant de nullité. Et pas que pour les histoires de fesses pas évoquées, loin de là. J’ai longuement évoqué dans mon premier avis pourquoi je trouvais l’ensemble si catastrophique.

#194906 Reply
    Fit
    Invité

Ce n’était pas possible de bien conclure. Un duel, un débat ou je ne sais pas quoi mais ça aurait été une catastrophe ! Il ne fallait pas prolonger dans cette voie. L’objectif était « Le retour de la légende » donc en fait de « permettre à la légende de renaître ». Il n’y a pas de déni, ces histoires passées n’ont juste aucun intérêt. Il fallait trancher et c’est fait. Sinon il aurait fallu faire les prolonger sur l’album 37, 38 alors qu’elles ne peuvent simplement pas se conjuguer avec une nouvelle saga héroïque. C’est fini, retour aux sources.

#194910 Reply
    Galathorn
    Participant

Parce que ça n’a pas été une catastrophe? Je vois mal comment on aurait pu faire pire, et au vu des autres réactions, il semblerait qu’il y ait de la grogne à bord! Avoir fait diverger Thorgal en plusieurs séries annexes pour créer des intrigues parallèles afin de rassembler le tout et de confronter ce qui s’est passé, pour en arriver à ça… N’a servi strictement à rien. Finalement, il ne s’est rien passé, dans la vie de Aaricia et de Louve, en l’absence de Thorgal. Ni dans celle de Jolan d’ailleurs. Et même dans celle de Kriss, c’est limite, il semblerait juste qu’elle ait oublié d’être morte… Non mais d’autant plus qu’on sent bien que tout ça est du à de multiples changements de cap et désaccords, que les idées de base ont été transformées en chemin pour un immense bâclage final. Bien sûr qu’il était possible de mieux conclure… Là c’est fait de la manière la plus indigente qui soit. J’ai défendu Yann jusqu’à présent, sur cet album, je ne peux vraiment pas. En toute franchise, pour moi il a commit le pire, et ne peut pas être excusable sous prétexte « que ce n’était pas possible de faire mieux que ça ». Ce n’est pas vrai. Un bon scénariste avec du talent et de l’imagination peut toujours s’en sortir beaucoup, beaucoup mieux que ça. Pour moi, « Aniel » est et restera le « on se calme et on boit frais à St Tropez » de la saga Thorgal.

#194916 Reply
    Tjahzi
    Participant

😉

Une version prestigieuse du nouveau tome de Thorgal en grand format (29,7 x 36,8 cm) et finitions luxe (beau papier, dos toilé, tranchefile).
    Un cahier graphique exclusif de 32 pages avec croquis et storyboard.
    #194923 Reply
    Tjahzi
    Participant

Galathorn a écrit
    Parce que ça n’a pas été une catastrophe? Je vois mal comment on aurait pu faire pire, et au vu des autres réactions, il semblerait qu’il y ait de la grogne à bord! Avoir fait diverger Thorgal en plusieurs séries annexes pour créer des intrigues parallèles afin de rassembler le tout et de confronter ce qui s’est passé, pour en arriver à ça…

Je ne vous copie pas ce qui se dit sur les forums et autres réseaux sociaux à propos de cet album. Toutes les réactions vont dans le même sens. Voici deux extraits de blogs plus détaillés consacrés à « Aniel ».

« Je crois que l’on peut dire qu’encore une fois, j’ai été déçue, oh là là ! qu’est- ce que j’ai trouvé ça mauvais ! On peut pardonner aux auteurs de parfois manquer d’inspiration, je crois qu’on peut même pardonner à une maison d’éditions de nous soutirer de l’argent en s’appuyant sur une « marque » connue en jouant sur notre nostalgie. Mais pour moi, trahir le caractère des personnages et accumuler les incohérences, c’est rédhibitoire et je crois que cette fois-ci, Thorgal et moi c’est vraiment fini.

Certains personnages sont à peine reconnaissables (Jolan, Aaricia) et les dialogues semblent tout droit être sortis d’une très mauvaise série B américaine sans aucune authenticité ou émotion… Bon, on retourne au royaume Zhar (l’une des étapes les moins intéressantes de l’épopée de Thorgal) pendant la quasi intégralité d’un album qui annonce « Thorgal rentre chez lui » … Tout ça pour une ellipse tout à fait inédite dans un album de Thorgal annonçant « beaucoup plus tard », pour parvenir à régler les problèmes de la famille Aegirsson dont les plus urgents courent depuis une vingtaine d’albums (séries parallèles comprises) en dix pages (les parents ont eu des aventures chacun de leur côté, le fils a épousé l’ex de son père… à ce niveau- là c’est devenu un soap opera…). Le « il va m’entendre » de Aaricia semble être issu d’un téléfilm de M6… Que d’émotions… Cela fait dix ans qu’on n’avait pas vu Thorgal et Aaricia ensemble dans un album de la série mère, pour que, quand cela arrive, cela ne provoque pas la moindre émotion… Ni chez nous, ni chez eux !

Alors, je crois que vous l’avez compris, je n’ai pas aimé mais si, comme moi, vous avez toujours suivi Thorgal, feuilletez ou lisez cet album afin de conclure l’aventure. Peut- être qu’un scénariste expert pourra redresser la barre à l’avenir mais, pour moi, l’avenir de « l’enfant des étoiles » est fortement compromis. »

https://lessoeurspingouins.wordpress.com/2018/11/25/aniel-thorgal-t-36-de-g-rosinski-et-yann

Mais comment est-ce possible !? Comment, après tant d’années, que dis-je, de décennies, oui, comment un album de Thorgal a pu être aussi mauvais !? Comment, alors que cette saga est l’une des plus importantes de la bande dessinée européenne, avons-nous pu parvenir à un tel stade de médiocrité, de nullité absolue !?

Oui, la question mérite d’être posée car là, avec ce trente-sixième volume de Thorgal, force est de constater que nous avons eu droit au plus mauvais album de la série, une déception monumentale, une bouse sans nom qui marquera les esprits… Alors bien sûr, au fil des ans, Thorgal avait oscillé entre des albums qui flirtaient allègrement avec la perfection et d’autres, beaucoup plus moyens, au point même que, en 2002, Les Barbares avait déjà fait très fort pour ce qui est de la médiocrité.

Mais ici, avec cet Aniel qui, forcément, renvoie au trente-quatrième tome, Kah-Aniel – originalité, quand tu nous tiens – c’est encore pire tellement tout ce que l’on découvre dans ces pages est mauvais ! Et dire que c’est avec cet album que le dessinateur vedette de la saga, Grzegorz Rosinski, tire sa révérence… et encore, même pas sur une note positive puisque le bougre réussit la gageure de nous pondre quelques planches tout bonnement brouillonnes, histoire d’enfoncer encore le clou !

Mais bon, il était dit que l’on boirait le calice jusqu’à la lie et après l’annonce que Xavier Dorison, le scénariste du tome précédent, Le Feu écarlate, avait été écarté au bout d’un album – ce qui n’était pas une bonne nouvelle – et que le sieur Yann reprendrait les manettes, ce ne fut que déceptions sur déceptions : ainsi, par le biais d’un scénario insipide où il n’y a pas grand-chose à en tirer, cet album, qui, pour rappel, devait marquer les esprits puisque réunissant la série principale et les séries annexes ne fut qu’une longue plongée dans le grand n’importe quoi et la médiocrité…

Ainsi, nous avons droit à un retour totalement inutile dans le royaume de Zhar que l’on avait découvert dans Le Mal Bleu et qui n’apporte strictement rien à l’intrigue, si ce n’est nous faire perdre notre temps, mais aussi, a des morts totalement absurdes comme, principalement, celle de Salouma, personnage oh combien important depuis quelques tomes et dont Yann se débarrasse stupidement, avant de, pour finir, rater totalement le retour de Thorgal chez les siens où toute l’émotion que l’on était en droit d’attendre d’un tel événement est totalement absente et où chaque personnage – en dehors d’Aniel, à la rigueur – réagit de manière incompréhensible et stupide – eh oui, nous sommes à mille lieux d’un chef d’œuvre comme La Cage !

Bref, vous l’avez compris, ici, il n’y a pas grand-chose à sauver et en dehors de quelques planches réussies de la part de Rosinski, de la rancune tenace d’Aniel vis-à-vis de sa famille et d’une ou deux scènes d’actions, le reste est mauvais, très mauvais même ! C’est vraiment dommage pour une œuvre aussi importante que Thorgal, une œuvre qui aura marqué bien des lecteurs depuis des décennies et qui, après des hauts et quelques bas, réussit l’exploit de tomber dans la fange absolue ! Sincèrement, je ne sais pas ce que donnera la suite des aventures de notre viking préféré, mais, franchement, je pense que se relever d’une telle chute ne sera pas chose aisée, loin de là !

https://feanor-journal.blogspot.com/2018/11/thorgal-aniel.html

#194924 Reply
    ablaay
    Invité

Tjahzi a écrit
    :wink:

Une version prestigieuse du nouveau tome de Thorgal en grand format (29,7 x 36,8 cm) et finitions luxe (beau papier, dos toilé, tranchefile).

Graphique ou pas, le contenu est le même. NULLISSIME

Par acquit de conscience je viens de le relire… toutes mes impressions négatives sont confirmées… finis les thorgal. Il rejoint l’Asterix que j’ai cité plus haut au fin fond de ma cave. Correction : j’avais donné une nouvelle chance après « le feu écarlate » et cette orgie de rouge qui a détruit les yeux…

je suis réellement très déçu et en colère

c’était plus simple de faire arriver le bateau volant sur les rives du northland et centrer l’histoire sur les retrouvailles de la famille avec des dialogues mêlant action empathie et psychologie pour une vraie transition. Le seul moment qui y ressemble peu ou prou, c’est ZIM qui déclare sa flamme au viking.

la réplique : « bas les pattes ! Épargnes moi tes simagrées «  ( p 40) puis « assez de simagrées » (p41)…. mon Dieu c’est horrible

#194925 Reply
    Hirondl
    Participant

Matthieu a écrit
    si bien qu’on lit mais à moitié, on ne rentre pas pleinement dans le récit.

oui c’est vrai

disons qu’entre les moments où j’ai du relire parce que les dialogues me faisaient halluciner, les moment où j’ai du relire parce que les ellipses sont des trous, des dolines, des gouffres, que dis-je des puits-sans-fonds, les moments où j’ai du relire parce que l’action n’est pas lisible, les moments oú j’ai dû relire parce que les retrouvailles sont …. hein ? quoi ? quelles retrouvailles ?

la lecture n’était pas très fluide.

En plus je le trouve inégal au niveau dessin, les premières planches m’on faite rêver, elles sont sublimes, ensuite il y a des planches un peu sombres, et les scènes dans les fleurs carnivores ne m’ont pas parlé, j’ai trouvé Thorgal un peu agité, il a perdu de sa superbe. La case où il se jette dans les fleurs ne montre pas le mouvement comme Rosinski le fait d’habitude.

La dernier planche est sympa, mais le traitement est trop bref, les dialogues sans interêt. Pas d’émotion, hormis celle donnée par le dernier Thorgal dessiné de Rosinski.

#194926 Reply
    Fit
    Invité

Ils attendaient l’impossible. L’histoire fait les héros. Il ne leur est rien arrivé d’intéressant depuis une éternité donc les envolées lyriques auraient été déplacées. Quand Ogotaï demande à Thorgal la raison pour laquelle il a pu éviter son labyrinthe, le raccourci « J’ai dû emprunter le chemin de toute une vie » sonne juste. Pour avoir la tension de La Cage, il fallait la saga Shaïgan-sans-merci. etc.

Il fallait passer par ce cet album pour solder les banalités, les histoires brouillonnes ou navrantes. Quand Thorgal revivra une aventure majeure, il ne parlera plus de l’urine de requin j’en suis certain.

Terminer en fanfare après les albums précédents n’aurait eu aucun sens ! Le contrat c’était « Thorgal rentre au pays » et c’est quand même mieux que « Thorgal erre sans but » ou « Thorgal part à la pêche ». Il est bien rentré donc maintenant ça va rebondir. C’est justement le moment d’être très vigilant. La chance est unique, il faut que les trois prochains albums soient au niveau des meilleurs.

#194927 Reply
    Galathorn
    Participant

Tjahzi a écrit

Galathorn a écrit
    Parce que ça n’a pas été une catastrophe? Je vois mal comment on aurait pu faire pire, et au vu des autres réactions, il semblerait qu’il y ait de la grogne à bord! Avoir fait diverger Thorgal en plusieurs séries annexes pour créer des intrigues parallèles afin de rassembler le tout et de confronter ce qui s’est passé, pour en arriver à ça…

Je ne vous copie pas ce qui se dit sur les forums et autres réseaux sociaux à propos de cet album. Toutes les réactions vont dans le même sens. Voici deux extraits de blogs plus détaillés consacrés à « Aniel ».

« Je crois que l’on peut dire qu’encore une fois, j’ai été déçue, oh là là ! qu’est- ce que j’ai trouvé ça mauvais ! On peut pardonner aux auteurs de parfois manquer d’inspiration, je crois qu’on peut même pardonner à une maison d’éditions de nous soutirer de l’argent en s’appuyant sur une « marque » connue en jouant sur notre nostalgie. Mais pour moi, trahir le caractère des personnages et accumuler les incohérences, c’est rédhibitoire et je crois que cette fois-ci, Thorgal et moi c’est vraiment fini.

Certains personnages sont à peine reconnaissables (Jolan, Aaricia) et les dialogues semblent tout droit être sortis d’une très mauvaise série B américaine sans aucune authenticité ou émotion… Bon, on retourne au royaume Zhar (l’une des étapes les moins intéressantes de l’épopée de Thorgal) pendant la quasi intégralité d’un album qui annonce « Thorgal rentre chez lui » … Tout ça pour une ellipse tout à fait inédite dans un album de Thorgal annonçant « beaucoup plus tard », pour parvenir à régler les problèmes de la famille Aegirsson dont les plus urgents courent depuis une vingtaine d’albums (séries parallèles comprises) en dix pages (les parents ont eu des aventures chacun de leur côté, le fils a épousé l’ex de son père… à ce niveau- là c’est devenu un soap opera…). Le « il va m’entendre » de Aaricia semble être issu d’un téléfilm de M6… Que d’émotions… Cela fait dix ans qu’on n’avait pas vu Thorgal et Aaricia ensemble dans un album de la série mère, pour que, quand cela arrive, cela ne provoque pas la moindre émotion… Ni chez nous, ni chez eux !

Alors, je crois que vous l’avez compris, je n’ai pas aimé mais si, comme moi, vous avez toujours suivi Thorgal, feuilletez ou lisez cet album afin de conclure l’aventure. Peut- être qu’un scénariste expert pourra redresser la barre à l’avenir mais, pour moi, l’avenir de « l’enfant des étoiles » est fortement compromis. »

https://lessoeurspingouins.wordpress.com/2018/11/25/aniel-thorgal-t-36-de-g-rosinski-et-yann

Euh… La personne, fille ou garçon a copié mot pour mot ma critique, vous pouvez la relire page précédente ou dans l’althing… C’est peut-être flatteur, je ne sais pas…

#194928 Reply
    Thorgal-BD
    Keymaster

Tjahzi a écrit
    :wink:

Cet album luxe est vraiment cher, mais paradoxalement, avec les pages de story-board qui permettent d’avoir encore un peu plus de Rosinski, il reste un objet très intéressant.

J’aimerais bien pouvoir glisser des pages de story-board dans ma fiche album. Notamment pour que les (très nombreuses) personnes qui ne pourront pas se l’offrir puissent profiter elles aussi de ces p’tits bouts de bonheur graphique. Je demanderai au Lombard si c’est possible.

Et sinon, Fit et Galathorn, je crois qu’on a fait le tour de vos arguments respectifs, non ? 🙂 Les deux points de vue sont valables et irréconciliables, alors…

Galathorn a écrit
    Bon, on attend ton avis Stéphane

C’est une question pour moi, ça !

Je ne sais pas si mon avis est intéressant. Cet album m’a rendu triste. Comme quand on croise un vieil ami et qu’on ne sait plus quoi se dire.
    Je l’ai lu peu de temps avant d’aller à la convention Thorgal et, c’est bête, mais là-bas je me sentais morose, esseulé, pas à l’aise. C’est dommage, c’était une belle fête avec une belle ambiance. Mais avec cet album, je me suis dit que Thorgal et Aaricia n’ont plus les mots, les aventures et la personnalité qui m’ont fait les aimer. Je me suis dit que l’an prochain, ils n’auront même plus le même visage.

Que reste-t-il ? Suis-je la bonne personne pour continuer à accompagner et soutenir les prochains albums ? Peut-on encore sacrifier ses week-ends et ses soirées juste par habitude et par fidélité ?

Moi, je vous laisse décider de votre côté si cet album est bon ou ne l’est pas. De mon côté, je me cherche de nouveaux défis et de nouveaux objectifs. Pas facile, et en plus mon Grzegorz s’en va.

Depuis quelques temps, j’essaie de multiplier les contacts avec l’éditeur et certains auteurs. J’ai besoin de câlins, de réconfort. 20 ans que je donne beaucoup beaucoup beaucoup à cette série, à ceux qui la lisent et à ceux qui la font.

Faites-moi des câlins, bordel !

#194930 Reply
    js
    Invité

« Thorgal erre sans but » , mais cela était le vrai titre de « La Jeunesse » tome 5 😡

#194933 Reply
    Galathorn
    Participant

Fit a écrit
    Pour avoir la tension de La Cage, il fallait la saga Shaïgan-sans-merci. etc.

Il fallait passer par ce cet album pour solder les banalités, les histoires brouillonnes ou navrantes. Quand Thorgal revivra une aventure majeure, il ne parlera plus de l’urine de requin j’en suis certain.

Ce n’est peut-être pas la saga de Shaïgan sans merci, mais c’est une saga qui court sur une vingtaine d’albums, série-mère et séries parallèles comprises, excusez du peu, je ne sais pas ce qu’il vous faut pour justifier d’une tension au retour… Je ne pense pas qu’avoir fait voler en éclat la pureté d’Aaricia et Thorgal (dont la seule infidélité était due à une perte de mémoire) soir une banalité.

#194934 Reply
    Tjahzi
    Participant

Galathorn a écrit
    Euh… La personne, fille ou garçon a copié mot pour mot ma critique, vous pouvez la relire page précédente ou dans l’althing… C’est peut-être flatteur, je ne sais pas…

Ah mince !  😯  Désolé d’avoir ramené ce copillage ici !! Ça me rappelle un autre pillage qui était apparu sur un site, par un soi-disant journaliste, qui s’était totalement inspiré du texte de Stéph.

Moi à ta place Galathorn, je serais flatté… tu te hisses au niveau de Stéph !  😉

#194936 Reply
    JS
    Invité

Cet album m’a rendu triste. Comme quand on croise un vieil ami et qu’on ne sait plus quoi se dire.
    Je l’ai lu peu de temps avant d’aller à la convention Thorgal et, c’est bête, mais là-bas je me sentais morose, esseulé, pas à l’aise. C’est dommage, c’était une belle fête avec une belle ambiance. Mais avec cet album, je me suis dit que Thorgal et Aaricia n’ont plus les mots, les aventures et la personnalité qui m’ont fait les aimer. Je me suis dit que l’an prochain, ils n’auront même plus le même visage.

🙁 Une triste vérité…

#194937 Reply
    Galathorn
    Participant

Thorgal-BD a écrit

Et sinon, Fit et Galathorn, je crois qu’on a fait le tour de vos arguments respectifs, non ? :) Les deux points de vue sont valables et irréconciliables, alors…

On débat, on débat, Stéphane avec courtoisie en plus (c’est ça qui est bien chez les fans de Thorgal, dans d’autres forums, ça s’insulte à la moindre divergence d’opinion). Mais certes, on va arrêter la.

Que reste-t-il ? Suis-je la bonne personne pour continuer à accompagner et soutenir les prochains albums ? Peut-on encore sacrifier ses week-ends et ses soirées juste par habitude et par fidélité ?

Moi, je vous laisse décider de votre côté si cet album est bon ou ne l’est pas. De mon côté, je me cherche de nouveaux défis et de nouveaux objectifs. Pas facile, et en plus mon Grzegorz s’en va.

Depuis quelques temps, j’essaie de multiplier les contacts avec l’éditeur et certains auteurs. J’ai besoin de câlins, de réconfort. 20 ans que je donne beaucoup beaucoup beaucoup à cette série, à ceux qui la lisent et à ceux qui la font.

Faites-moi des câlins, bordel !

Tu veux pas dire que tu songes à rendre ton tablier quand même? Je suis chagrin, moi aussi, je ne reconnais plus Thorgal, moi non plus, et ça arrive avant le départ de Rosinski. Je le retrouve dans « la jeunesse », tout de même. Faut de l’espoir… Les dieux t’ont mis à l’épreuve, toi aussi. Je ne pense pas que quelqu’un ait les épaules pour faire le boulot que tu fais, et puisse être aussi fédérateur. Il y a une bonne ambiance, sur ce forum. 😡

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 years par Galathorn.
    #194938 Reply
    Fit
    Invité

Mais avec cet album, je me suis dit que Thorgal et Aaricia n’ont plus les mots, les aventures et la personnalité qui m’ont fait les aimer. Je me suis dit que l’an prochain, ils n’auront même plus le même visage.

Mais vous avez tous mangé de la vache dépressive ?!? Ils vont retrouver les mots avec les événements. Confrontées à un grand défi, leurs personnalités vont ressurgir ! Cet ‘album permet le renouveau. La prochaine aventure va forcément revenir aux sources, tout est prêt pour ça. C’est effectivement dommage que Rosinski ne soit pas du premier épisode de la grande saga qui arrive mais la ligne claire peut être plus favorable à l’action et marque aussi un retour aux sources.

#194940 Reply
    Galathorn
    Participant

Attendez, vous vous êtes mis en mode « bon public » avant l’heure, espérons, que ce soit une « grande saga »… Je pense que les réactions ne font que refléter la qualité de l’album, il faut se rendre à l’évidence. Et pour ma part, j’ai été un supporter jusqu’au bout de la plupart des précédents opus.

#194941 Reply
    Hirondl
    Participant

Thorgal-BD a écrit
    Je ne sais pas si mon avis est intéressant. Cet album m’a rendu triste. Comme quand on croise un vieil ami et qu’on ne sait plus quoi se dire. Je l’ai lu peu de temps avant d’aller à la convention Thorgal et, c’est bête, mais là-bas je me sentais morose, esseulé, pas à l’aise. C’est dommage, c’était une belle fête avec une belle ambiance. Mais avec cet album, je me suis dit que Thorgal et Aaricia n’ont plus les mots, les aventures et la personnalité qui m’ont fait les aimer. Je me suis dit que l’an prochain, ils n’auront même plus le même visage. Que reste-t-il ? Suis-je la bonne personne pour continuer à accompagner et soutenir les prochains albums ? Peut-on encore sacrifier ses week-ends et ses soirées juste par habitude et par fidélité ? Moi, je vous laisse décider de votre côté si cet album est bon ou ne l’est pas. De mon côté, je me cherche de nouveaux défis et de nouveaux objectifs. Pas facile, et en plus mon Grzegorz s’en va. Depuis quelques temps, j’essaie de multiplier les contacts avec l’éditeur et certains auteurs. J’ai besoin de câlins, de réconfort. 20 ans que je donne beaucoup beaucoup beaucoup à cette série, à ceux qui la lisent et à ceux qui la font. Faites-moi des câlins, bordel !

ah misère …..

là évidemment l’émotion est forte.

#194942 Reply
    Tjahzi
    Participant

Thorgal-BD a écrit
    Je ne sais pas si mon avis est intéressant. Cet album m’a rendu triste. Comme quand on croise un vieil ami et qu’on ne sait plus quoi se dire. Je l’ai lu peu de temps avant d’aller à la convention Thorgal et, c’est bête, mais là-bas je me sentais morose, esseulé, pas à l’aise. C’est dommage, c’était une belle fête avec une belle ambiance. Mais avec cet album, je me suis dit que Thorgal et Aaricia n’ont plus les mots, les aventures et la personnalité qui m’ont fait les aimer. Je me suis dit que l’an prochain, ils n’auront même plus le même visage.

Ce week-end, j’ai pensé à ça quand j’ai découvert l’album. Je me suis dit : « Et dire que tous ces passionnés de Thorgal se sont rendus à la Convention le cœur plein d’allégresse, et qu’ils en sont revenus avec cet album… quel cadeau ! »  🙄

Si en plus tu l’as découvert avant de te rendre à la Convention, je crois que j’aurais été comme toi Stéph, complètement perdu… du genre, tu es invité chez des amis pour fêter ton anniversaire, et tu dois t’y rendre, juste après avoir appris que ta femme te trompait…  😕

Pour moi, il y a tromperie, ou trahison, et je crois que cette fois je ne pourrai pas m’empêcher de l’écrire en direct à l’éditeur…

Fit a écrit
    Mais vous avez tous mangé de la vache dépressive ?!? Ils vont retrouver les mots avec les événements. Confrontées à un grand défi, leurs personnalités vont resurgir ! Cet album permet le renouveau. La prochaine aventure va forcément revenir aux sources, tout est prêt pour ça. C’est effectivement dommage que Rosinski ne soit pas du premier épisode de la grande saga qui arrive mais la ligne claire peut être plus favorable à l’action et marque aussi un retour aux sources.

Tout ça, c’est une question de scénario Fit, et le scénariste du prochain Thorgal est connu. Alors oui, si ça reste en l’état, tout ce que tu annonces est impossible.

#194945 Reply
    Fit
    Invité

Evidemment que ça va être une grande saga. Ils ne sont pas fous au Lombard, le premier scénario va sans doute avoir un point de départ simple. Mais l’Histoire va rattraper le héros grâce à un grain de sable, la jalousie d’une gamine comme dans La Galère Noire…et ça va se terminer au-delà des Ombres !

Van Hamme avait sa formule d’une efficacité redoutable, Les Archers, c’est banal comme point de départ et pourtant… Pas besoin d’être génial, les héros sont tellement exceptionnels qu’il suffit juste de les laisser agir et s’exprimer en respectant leur personnalité.

C’était Leblanc qui disait « Quand je m’assieds à mon bureau, c’est Lupin qui prend la plume ».  Il faut juste un scénariste capable de faire la même chose avec Thorgal. Ferme les yeux et imagine que tu es Thorgal. Si tu es gamin ou rôliste c’est plus simple mais même un scénariste doit y arriver 🙂

#194946 Reply
    Galathorn
    Participant

Et ce scénariste, ce serait Yann? Il tarde à avoir son coup de génie… C’est même l’inverse…

#194950 Reply
    Stridorn
    Participant

Bon et bien je n’ai pas réussi à attendre Noël ! J’ai eu l’occasion de me trouver à côté de « mon » magasin de BD… Alors je me suis accaparer cet album en toute discrétion !)

A la fin de la première lecture je me suis dit : « mais pourquoi ont-ils bâclé cet album ? Malgré ma préparation mentale à une probable déception, cela dépassait toutes mes craintes.  Peut-être par ce que toute le monde l’attendait avec impatience, ce retour de Thorgal, que chacun avait fait son scénario, à l’eau de rose peut-être, alors la production a choisi de faire l’effet surprise et de  raconter tout sauf le retour !  Le tout, c’est la quête thorgalienne, un combat contre les méchantes, une victoire éclaire remake, la mort bâclée de Salouma et la mort incompréhensible de Zim … Et puis un retour câlin où l’on gomme pour commencer les malentendus, un petit retour en douceur pour développer cela dans les albums avenirs… Pourquoi pas ? Mais quelle déception !! Et dans ce fiasco, je ne pointerais pas seulement Yann, mais accepter un balourd de Thorgal, les détails  inutiles de palétuviers, de foret qui brise les vagues, du facétieux Njord,  tous les jurons viking façon capitaine Haddock et d’ignobles incohérences qui ont déjà été citées, c’est toute l’équipe qui est hors jeu pour moi.

Ayant vraiment l’impression d’avoir loupé quelque chose, je l’ai relu dans la foulée !!))

Et là, je me suis dit, que tout de même, Yann s’est donné beaucoup de mal et s’est fait violence pour cet album. Car là, il y a des ellipses (et même très longues)  ce qui manquaient dans les autres séries. Il y a aussi une histoire complète, courte, avec  une quête, une méchante énigmatique qui nous renvoie à notre bon vieux Thorgal… C’est vrai qu’il n’a pu s’empêcher de faire un peu d’humour avec son « Hakarl », mais il n’avait pas le choix ! Car il l’avait déjà placé dans « Le drakkar des glaces » avec la mouette qui parle à Aaricia pour introduire les deux messagers noirs d’Odin. Ce retour de Thorgal ne fonctionne pas car il y a trop d’incohérence mais il a le mérite de pas avoir le « blablabla yannesque ».  😆

Bref nous avons le meilleur de Yann, certainement son meilleur album mais qui pourtant ne peut pas satisfaire les vieux fans !  Les clins d’œil de Yann sur les albums précédant, utiliser des personnages connus ne me déplait pas, au contraire je trouve cela intéressant et puis il a toujours de nouvelles trouvailles (il a même réussi à mettre les montures de Nausicaa, c’est touchant) ! Mais ces dialogues ont insupportables et les idées ne sont pas aboutis dans le jus « Thorgal ». La production ne pourrait pas l’assister de Mathieu Mariolle ? Ca pourrait être un bon duo s’ils arrivent à s’entendre !  :oui:

Du coté dessins,  je suis aussi très mitigé. Même déçu de ne pas avoir une seule belle image du retour de Thorgal c’est même à ce moment où les personnages, les décors et les couleurs ont un effet étrange. C’est comme si les personnages étaient effleurés, à peine dessinés, comme si la scène n’existait pas, rien de cohérent, de réel, rien qui accroche. Maitre Rosinski n’y croyait-il pas non plus à ce retour, à ce scénario ? Alors pourquoi le faire ? Juste pour mieux rebondir sur le prochain cycle ? Cet album sera vraiment pour moi un mystère mais aussi un album sans saveur.  🙁

Si Yann continue seul le prochain cycle, je n’en attendrai rien, je ne serais plus lecteur mais collectionneur d’une série. Peut-être que le problème et là , il ne faudrait que lire Thorgal en bibliothèque pour faire baisser les ventes et faire bousculer le Lombard mais bon, on va tout de même pas mettre nos gilets jaune pour une BD J !

Et ce titre ! Bon allez ! Soyons sérieux, j’arrête là et je pars relire kriss7&8 que j’apprécie beaucoup.

Et Merci à toi Fit, tuas encore plein d’espoir et de foi ! C’est ce qui nous manque je crois…

#194951 Reply
    Fit
    Invité

Moi, je vous laisse décider de votre côté si cet album est bon ou ne l’est pas. De mon côté, je me cherche de nouveaux défis et de nouveaux objectifs.

Ouh toi tu es mûr pour écrire ou faire jouer ou jouer un bon scénario de jeu de rôle sur forum autour de Thorgal. C’est tout simple, le point de départ est la fin de l’album 36. Si vous avez peur de ne pas aimer un scénario, imaginez-le vous même ! Rien à vendre, rien à acheter, des fans qui dessinent et écrivent juste pour s’amuser. Retour aux sources 🙂

#194956 Reply
    Tjahzi
    Participant

Tout espoir n’est pas perdu, j’ai trouvé une chronique positive de l’album sur La Ribambulle !  😡

« Aniel est, avant même sa sortie, un album phare de la série Thorgal dans la mesure où le Viking rentre enfin chez lui après de nombreuses péripéties, pour le grand regroupement familial (avec une « special guest » : Kriss de Valnor), et il constitue le point de jonction avec les deux arcs désormais clos des Mondes de Thorgal, Louve et Kriss de Valnor. Mais surtout, il s’agit du dernier album dessiné par le Maître Grzegorz Rosinski avant de passer la main à Frédéric Vignaux. Et l’illustrateur a travaillé en étroite collaboration avec Yann, à qui il a demandé d’écrire « son dernier tome », afin que tous les ingrédients qu’il souhaitait y retrouver soient présents.

Sans surprise, l’association des deux auteurs est une véritable réussite. Il y a de bonnes et de mauvaises surprises pour les protagonistes. D’anciens personnages refont surface et la part belle est faite aux femmes par le truchement des méchantes de service, les Yénhäas, Zim, etc. Thorgal est comme nous l’aimons, combatif et fidèle à ses nobles valeurs. La scène finale voit naître le nouveau duo Aniel/Kriss où le jeune garçon prend immédiatement l’ascendant sur sa mère, ce qui augure de sombres situations pour la suite.

Le scénariste a donc concocté un épisode aux petits oignons, avec de l’action, des références aux épisodes antérieurs (essentiellement « Le Mal bleu » ), et empreint de l’esprit thorgalien originel, que Grzegorz Rosinski sublime de son art pictural. Chaque case est telle une peinture, d’une densité incroyable où les jeux de lumières sont extraordinaires. Un épisode clé très réussi qui ravira tout le monde. Ainsi, Grzegorz Rosinski tire sa révérence de fort belle manière. Merci Maître pour cet ultime régal oculaire ! »

S. Girardot

http://la-ribambulle.com/thorgal-36

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 years par Tjahzi.
    #194959 Reply
    Galathorn
    Participant

Tjahzi a écrit
    Tout espoir n’est pas perdu, j’ai trouvé une chronique positive de l’album sur La Ribambulle:x

C’est la critique complaisante façon « télé 7 jours » ^^

#194963 Reply
    Fit
    Invité

Il y a tout de même des arguments forts :

– La conclusion des dérives

– Rosinski

– Un décor de Van Hamme

– Rosinski

– Le retour au village des Vikings du Nord

– Rosinski

– Des personnages refont surface

– Rosinski

– Le duo Kriss/Aniel

– Rosinski

#194964 Reply
    Tjahzi
    Participant

Ah, c’est vrai qu’elle est belle cette critique !  😆

Stridorn a écrit
    Bref nous avons le meilleur de Yann, certainement son meilleur album mais qui pourtant ne peut pas satisfaire les vieux fans !

Tu as raison Stridorn, Yann a fait en plus de sacrés efforts pour nous éviter certains de ses travers. Mais le résultat final n’est pas plus réussi, malheureusement…

#194968 Reply
    Fit
    Invité

Mais si c’est plus réussi ! Il n’y aucune nouvelle catastrophe scénaristique dans cet album, les personnages sont intacts, rassemblés, débarrassés des parasites et prêts pour la suite.

#194969 Reply
    Galathorn
    Participant

Fit a écrit
    Il y a tout de même des arguments forts :

– La conclusion des dérives

– Rosinski

– Un décor de Van Hamme

– Rosinski

– Le retour au village des Vikings du Nord

– Rosinski

– Des personnages refont surface

– Rosinski

– Le duo Kriss/Aniel

– Rosinski

Vous admettrez que les cinq arguments forts que vous nommez, « Rosinski », c’est plus par émotion et nostalgie, que pour la perfection d’un ultime travail. Il en avait marre, le maître, ça se voit clairement sur de nombreuses planches.

#194971 Reply
    Tjahzi
    Participant

Fit, tu vois le résultat final en fin d’album, et je suis d’accord avec toi, tout est prêt pour de nouvelles aventures. Mais tu ne vois pas le chemin parcouru pour y arriver, un chemin de 16 albums écrits par Yann, dont les derniers tomes mènent tous droit dans le mur !

#194975 Reply
    Fit
    Invité

Non, là je ne suis pas d’accord même si j’ai toujours pensé que les petites cases ne sont pas vraiment adaptées à son travail. Il aurait dû demander à éclater tout ça pour le dernier album,  de pleines pages comme dans les Chroniques de la Lune Noire, ça aurait été sublime. Si j’avais été à une réunion organisée par Le Lombard j’aurais proposé ça.

#194977 Reply
    Nico
    Invité

Le lombard jete t-il un œil au forum ?

Car le mécontentement ne cesse d’année en année 😮

#194978 Reply
    JS
    Invité

Tjahzi a écrit
    Fit, tu vois le résultat final en fin d’album, et je suis d’accord avec toi, tout est prêt pour de nouvelles aventures.

Oui, tout est prêt  👿 Skald a hâte de rencontrer son père… Il y a aussi Anina avec un pistolet laser… Une nouvelle Gardienne… Etc…

#194979 Reply
    ablaay
    Invité

Bonjour tous

je m’attache très peu aux auteurs et beaucoup aux histoires ce qui fait que je retiens rarement les noms des uns et des autres

mais cette nuit je me suis couché avec un sentiment de déception déjà vécu et réveil a 3h… je me suis précipité vers ma bdtheque…

mais oui !!!! Bingo … Yann n’est ni plus ni moins que le génial scénariste de « little Jones » qui a lui tout seul, avec son mix Malcolm X Luther King a réussi à me faire stopper les 13 mystery

On dit : jamais 2 sans 3… j’espère pas

#194981 Reply
    Nico
    Invité

Moi je pense qu’il est temps que Yann arrête Thorgal il en est déjà à 14 albums soit la moitié de Van Hamme tout de même 😮

Il y a beaucoup de fans qui n’en peuvent plus de ces scénarios, les derniers louves et jeunesse était aussi mauvais. gâcher autant d’album c’est … surtout qu’on a quand même des bons dessinateurs.

Svp le lombard lisez-nous !

#194982 Reply
    LouisS
    Invité

Bonjour à tous,

Je viens de lire attentivement les avis de chacun et je suis entièrement d’accord avec la plupart d’entre vous ! Je ne vais donc pas faire dans l’originalité avec mon commentaire.

Pour ma part, ce tome 36 s’inscrit une nouvelle fois comme une déception, mais j’y suis habitué depuis quelque temps …

Je suis très déçu et mécontent des scènes supposées être « des scènes de retrouvailles ». AUCUNE EMOTIONS ! J’attendais avec impatience cet album juste pour ça. Alors oui, tout ce beau petit monde est réuni et on va pouvoir aller de l’avant (ce que j’espère). Mais comment faire pour aller de l’avant quand autant de choses restent en suspens ? Je pense notamment aux aventures d’Aaricia et Ludgen, de Thorgal et Salouma, de Jolan et Kriss. Pour moi, tous ces points auraient dû être traités dans ce 36<sup>ème</sup>volume pour enfin mettre un terme à tout ça et repartir sur des bases saines quitte à faire un album encore plus mauvais que celui-ci. J’ai peur pour la suite même avec la fin du cycle des Mages Rouges mais j’avoue que le titre du tome 37 me tient en haleine !

Pour en revenir à l’album lui-même, ce n’est pas grandiose. Je trouve que toute la première partie (jusqu’à la page 38), c’est du « réchauffé » avec le retour au royaume de Zhar. Aniel est malade, comment faire pour le soigner ? Allons voir Armenos, il aura surement un remède comme pour le mal bleu.

Toutes ces scènes de guerre avec les Yenhaas était-ce vraiment nécessaire ? Au moins, on a vu que Thorgal savait tirer à l’arc, mais on n’a plus besoin d’être rassuré sur ce point-là, on sait qu’il ne rate aucune flèche mais bon ça fait un peu d’action !

Concernant Salouma, on s’est débarrassé d’elle comme de la poussière qu’on aspire. Pas un mot ni un regard de Thorgal. La seule émotion que j’ai eue dans cet album est la mort de la p’tite Zim.

Un petit point positif tout de même, j’ai bien aimé l’intrigue concernant Servaan (page 38 ; Case 2), cela ouvre d’autres perspectives. Je ne l’avais pas reconnu jusqu’à ce que je vois son nom apparaitre sur le forum.

Et puis nous avons l’après page 38 et cette énorme ellipse qui m’a paru invraisemblable. Comme je l’ai dit un peu plus haut, les retrouvailles sont totalement manquées. Pourquoi ne pas avoir fait un gros plan sur le visage d’Aaricia quand elle apprend que son cher et tendre et de retour avec bien évidemment une autre réplique que « il va m’entendre ». Je trouve également que le découpage de la page 40 est mal élaboré. Bon après je ne suis pas un expert de la BD et du découpage, peut-être que j’ai totalement tort, à vous de me le dire !

Aniel est d’un ridicule à n’en plus finir avec notamment cette gifle sur Aaricia et toutes ces petites phrases : « Bas les pattes ! », « simagrées », mot qui d’ailleurs apparait deux fois en l’espace de quelques cases. Aniel va surement avoir une place importante dans les prochains albums, j’attends de voir avec impatience son évolution.

Kriss qui arrive en mode « alors on attend pas patrick » dans Camping 1, sauf que là les personnages ne sont pas autour de la table pour un apéro mais pour un « vote ». Le retour de Kriss est aussi pour moi complètement raté.

Enfin, le retour de Jolan, « quelques jours plus tard ». Ok, pourquoi pas. J’ai bien aimé la case 5 de la page 47, la seule petite émotion quand Jolan retrouve son père avec de grands sourires ! La petite Louve reste fidèle à elle-même durant ces retrouvailles, j’ai bien aimé ses agissements, ses réactions, ses répliques qui, je trouve collent parfaitement à son personnage de petite fille et petite sœur. Cependant, il va falloir la faire grandir prochainement quand même.

Pour terminer, un grand merci à Mr Rosinski pour tout le travail effectué durant des années, toutes ces merveilleuses planches dessinées. Bravo à lui pour son évolution et le passage à la couleur directe. J’ai fortement apprécié cette méthode, notamment sur le Bateau Sabre et quelques planches dans le désert avec l’album Kah-Aniel. Au niveau de cet album et même du précèdent, j’ai trouvé que certaines planches et cases étaient un peu « en dedans ». On a le retour de Michael Jackson sur les cases 3 et 5 de la page 40 et je ne sais pas ce qui s’est passé sur la case 5 de la page 42, mais je trouve Louve complètement ratée ! Or mis ces quelques points négatifs au niveau des dessins sur cet album, Rosinski restera « Le Maitre », celui qui nous aura fait voyager pendant de nombreuses années avec ces merveilleux dessins, encore merci à lui !

C’est ainsi que s’achève mon analyse, un peu longue et répétitive par rapport aux anciens avis je l’avoue. Et même si cet album fût raté, vivement le tome 37 !

Louis.

#194983 Reply
    fred r
    Invité

Je n’ai vraiment pas aimé cet album.
    Je ne crois pas que Yann ai bien compris ce qui fait le souffle de la série. Ici ce n’est qu’un scénario à objets de quête. Avec des coïncidences invraisemblables. Puis cette histoire d’entités recrachées ! Et l’abandon de personnages sans qu’ils aient servi à quoi que ce soit. Au final, des décors inexistants sur certaines cases et un Grzegorz fatigué. On le serait à moins que ça…

50 messages de 301 à 350 (sur un total de 868)
Répondre à: Reply #195424 in Thorgal – 36 – Aniel

You can use BBCodes to format your content.
Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.

Vos informations:

Plan du site
·
Mentions légales
·
© Le Lombard 2025