Tjahzi a écrit
Je pense que ça vaut la peine de prendre le temps de donner ton avis en détail. D’abord parce que ça soulage…
Bon, on va dire que j’ai digéré le choc, donc je vais dire quelque chose.
Déjà, une fois n’est pas coutume, je vais défendre Yann, mais juste un peu. L’album est une véritable catastrophe, mais il n’est pas seul responsable et il a des circonstances atténuantes. Mettre le point final à 4 trames scénaristiques (Jolan, Kriss, Louve et Thorgal) + faire passer Thorgal au pays des myrms et tout ça en un seul album… C’est juste pas possible. Il y a de quoi péter un câble.
Je ne sais pas ce qui s’est passé entre les éditeurs, Rosinski et Yann, mais le résultat est que la décision qui a été prise a été mauvaise. Et ce qui me sidère, c’est qu’aucun d’eux n’ait donné l’alarme. Ces gens sont-ils, oui ou non, des professionnels dans leur métier ?
Et puis, même si la situation était insoutenable, il y avait quand même moyen de limiter la casse. Je ne comprends pas que quelqu’un n’ait songé à amplifier le nombre de pages, comme a fait le duo Sente-Mariolle pour l’album « L’île des enfants perdus ».
Les défauts ont été soulignés de nombreuses fois sur le forum, donc je ne vais pas trop m’attarder dessus. Néanmoins, je tenais à signaler un fait particulier : cet album a été promu comme « un retour au pays » de Thorgal, comme la réunion des séries. Du coup, je me pose une question: comment peut-on faire une telle promotion pour un album dont plus de la moitié est centrée sur une « quête annexe » ? L’aventure chez les myrms aurait pu être absolument excellente, si elle n’est pas ce qu’on nous vend, on va être au minimum déconcerté, au maximum déçu. Ce n’est donc pas seulement l’album qui est catastrophique, mais également toute la communication qui l’accompagne. On dirait presque que les éditeurs et les auteurs voulaient que cela soit une déception !
Je ne comprends pas…
Pour finir, j’ai dit que j’allais défendre Yann et c’est ce que j’ai fait. Néanmoins, il y a des détails qui sont purement de sa responsabilité et qui sont impardonnables :
- Les jeux de mots, les jurons, Hakarl… ça n’a pas sa place dans Thorgal, ça ne l’a jamais eu et ça ne l’aura jamais. Point barre. On l’a dit : Thorgal, c’est du premier degré.
- Louve semble avoir à nouveau 8 ans. On peut savoir où est passée l’adolescente développée par Yann lui-même ?
- Le ton de certains dialogues est totalement à côté de la plaque. Mention spéciale à cette chose :
–> Jolan : Thorgal, j’ai plein de choses à te raconter
–> Thorgal : Ouiii moi aussiiii
Ce dialogue est totalement hors-sujet ! On dirait qu’il se revoient après que l’un revienne de ses vacances aux Hawaï !! Est-il besoin de rappeler ce qu’ils ont vécu ? Non mais, attendez, j’en écrit la suite à la sauce Yann :
–> Jolan : Hey Pa’, trop bon de te revoir. Tu devineras jamais ce que j’ai fait ces dernières années lol.
–> Thorgal : T’as sauté Kriss !
–> Jolan : Hey, comment t’as su ?
–> T : Attends, mais t’es sérieux ?
–> J : Lool, oui !
–> T : espèce de… attend mais je suis fier de toi, t’es un vrai BONHOMME !
–> J : Je suis aussi devenu roi en passant et j’ai tué plein de monde. C’était rafraîchissant !
–> T : N’est-ce pas ?
–> J : Grave ! Et toi ?
–> T : Rhooo, ça va, la routine, j’ai tué quelques mecs à Bagdad, tranquilou. Ah, et t’avais même Aniel qui faisait décapiter les gens par pack de trois.
–> J : Eh ben vous vous êtes pas ennuyés !
–> T : Dommage que t’aies pas connu Salouma. Celle-là elle avait qu’à demander et ses sbires se faisaient hara-kiri !
–> J : La classe !
–> T : Tiens t’as même Lehla qui en a empalé un !
–> J : Qui ? Ah oui, Lehla, j’ai pas trop pigé pourquoi elle m’a sauté au coup comme ça…
Draclea a écrit
Le retour de Thorgal parmi les siens a même un caractère volontairement bouffon et ordinaire. Ne serait-ce l’enjeu d’Aniel lui-même, les choses ne seraient pas différentes de ce qu’elles auraient pu être après une partie de chasse un peu trop prolongée au goût de Madame. […] Ainsi le retour sans commentaire ni préparation de Kriss qui semble simplement sortir de la cabane voisine est-il surprenant et totalement raté à mon goût.
Ce commentaire résume parfaitement mon ressenti.