Thorgal – 36 – Aniel

50 messages de 501 à 550 (sur un total de 868)
  • Auteur
    Isis
    Participant

Laurent a écrit Il n’y a ni moutons ni dictateurs : l’artiste propose son oeuvre, l’amateur l’apprécie ou non, tout simplement.

On revient souvent à ce genre de débat. J’avoue n’avoir jamais été d’accord avec ce genre de point de vue pour le cas de Thorgal (ou, pas exemple, Astérix). Pouquoi ? Parce que les auteurs des nouveaux albums profitent d’une qualité passée dont ils ne sont pas auteurs.

L’argument type dans ce genre de cas est « si l’auteur veut proposer des scénarios bidons, libre à lui de créer sa propre série et de voir si elle marche ou pas. Mais qu’il ne vienne pas utiliser une série à succès qu’il n’a pas créée pour écouler ces scénarios bidons. »

Si Yann avait été le scénariste des premiers albums de Thorgal, nul doute que les réactions pour les présents albums seraient quelque peu différentes. On serait déçu, triste, en colère, peut-être même se sentirait-on trahi… mais on n’aurait pas autant cette impression qu’on profite outrageusement de notre passion et d’une série que l’on a longtemps chérit.

Il n’y a certe ni mouton ni dictateur, mais il y a profiteur.

#195476 Reply
    laurent
    Invité

Mais Yann ne vient pas de tuer la série par surprise!

Ca fait dix ans que ça part dans tous les sens et  qu’à chaque sortie d’album on est choqué, décus, ou trahis.

21 albums entre la série mère et les séries parallèles sont sorties durant ces 10 ans et pourtant le pire des albums est encore aujourd’hui en tête des ventes.

Qui est le fautif ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 years par Thorgal-BD.
    #195477 Reply
    Isis
    Participant

Laurent a écrit
    Mais Yann ne vient pas de tuer la série par surprise!

Ca fait dix ans que ça part dans tous les sens et  qu’à chaque sortie d’album on est choqué, décus, ou trahis.

21 albums entre la série mère et les séries parallèles sont sorties durant ces 10 ans et pourtant le pire des albums est encore aujourd’hui en tête des ventes.

Qui est le fautif?

Ah oui, mais bien sûr Yann n’est pas le seul en cause. L’éditeur, Yves Sente, et allez savoir qui d’autre…

Le soucis c’est que au fond, c’est l’auteur qui signe, c’est donc sur lui que les foudres tombent.

Pour ma part, je dirais que si, il y a eu une certaine surprise. Parce qu’avant Yann, il y eu Dorison, dont le travail m’a semblé très bon. Dorison, qui semblait être capable de sauver les meubles après les très mauvais albums de Sente. La surprise (désagréable) fut quand Dorison fut remplacé.

#195479 Reply
    Fit
    Invité

J’avais aussi nourri beaucoup d’espoirs avec l’arrivée de Dorison, il me semble que je l’avais évoqué sur le forum à l’époque. Cependant, le résultat m’a tout de même bien déçu et je ne sais plus trop qui serait le candidat idéal pour reprendre le flambeau.

#195480 Reply
    Ralf
    Participant

1) Yann a écrit la plus mauvaise histoire de la saga Thorgal… ( il vient d’ajouter ce titre à son palmares et cela devrait être indiqué sur sa page Wikipedia… Oui, je sais, je suis rancunier… )

2) Qui est responsable….?  Réponse :   Le Directeur Editorial du Lombard.   Je ne cite pas son nom, vous pouvez le trouver via Internet… On l’a déjà dit plusieurs fois dans ce forum. Son job est de lire les scénarios ( mais le fait-il ????  ) et de le valider OU de demander des modifications… ( C’est le Lombard qui paye Yann et Rosinski. Je suppose donc que le Lombard a tout de même le droit de dire si un scénario lui convient ou pas ! ).  Il y a un paquet de scénaristes sur le marché ( qui aimeraient faire du Thorgal… ). Pourquoi ne pas lancer une offre de recrutement en proposant que chacun fasse parvenir son projet au Directeur Editorial.    Ensuite, on prend le meilleur   ! ! !   Mais de toute façon, Le Lombard avait déjà 2 bons scénaristes : Dorison et Mariole.    Incroyable mais vrais, ils ont préférer se tirer car ils en avaient surement ras la patate de devoir négocier avec Rosinski sur ce qui pouvait ou ne pouvait pas être mis dans un Thorgal….  Malheureusement, on garde Yann pour la suite….

#195481 Reply
    Kmouille
    Participant

Je lis attentivement les messages de ce fil, ayant décidé avec la sortie de ce dernier album de me séparer de la fin de la série mère (13 tomes, à discuter)…

Je rejoins quand même pleinement Laurent, finalement si à chaque sortie depuis 10 ans l’on achète, chaque fois plus déçu, l’acheteur est somme toute un peu fautif… on ne peut pas dire qu’il soit pleinement le dindon de la farce, il suffit de ne pas acheter.

Pour ma part j’ai feuilleté quelques pages des séries parallèles en magasin et n’en ai acheté aucune (j’eu aimé que le cycle Kriss fût épique). Ca ne m’empêche pas de continuer à être fan jusque là où je l’ai été… et de venir exprimer ici mon désarroi face à la débâcle de la dernière décennie et là je rejoins pleinement les déçus.

J’aime prendre pour exemple la BD Charly, de Magda et Lapière… Bon, ben le premier cycle est énorme (1 à 4), la suite est banale… ben je suis fan du premier cycle et j’ai lâché la suite. D’ailleurs à ce propos, il est un parfait exemple car le 2ème album de ce premier cycle est un peu moins bon et sert surtout à se débarrasser du personnage du père pour mieux faire avancer l’histoire…

On pourrait aussi attendre de Johnny Hallyday qu’il ressorte un album qui ressemble à ce qu’il faisait avant… (quoi ? il est mort ?) mais ce sont d’autres qui écrivent pour lui, alors ça fait forcément des albums décousus, sans trame principale quand bien même Johnny y pose sa voix.

C’est un peu fumeux, mais je trouve dans cette analogie une forme d’explication à l’errance des derniers Thorgal. L’auteur est à chaque fois différent, tentant de composer un scénario avec ce qu’il sait de l’histoire de Thorgal, Van Hamme et des mondes (ou pas). La seule chose dont il est certain au final, c’est que l’interprète sera bien Rosinski (jusque-là)… A l’instar des albums de Johnny (qui a écouté les 10 derniers ? ils sont quand même au top des ventes), il y a de tout dans les derniers Thorgal !

Désolé pour ce message fumeux ! Ah ah ! J’avais 5 minutes devant moi :p !

#195482 Reply
    pennybridge
    Participant

Ralf a écrit
    Je lis énormément d’autres très bonnes BD ( Le Scorpion, Bouncer, Jérémiah, etc… ).  Et c’est justement en comparant le très bon niveau de ces albums que je m’insurge contre le torpillage de l’une des séries qui m’a fait aimer la bande dessinée.

A propos de très bonnes BDs, je digresse un peu, Eric Corbeyran est un auteur franchement doué, éclectique, touche-à-tout et souvent à succès. Et il a fait quelques reprises (notamment de Destins de Giroud, un XIII Mystery, etc.). Je ne sais pas s’il serait capable de faire du Thorgal (et aurait envie) mais au vu de ses francs succès (Le Chant des Stryges, Château de Bordeaux, Uchronies, Assassin’s Creed, Imago Mundi et Climax; Zodiaque et Alto Plano sont aussi très bons, et je passe tout le médiéval), on pourrait le penser!

#195484 Reply
    Isis
    Participant

Kmouille a écrit

C’est un peu fumeux, mais je trouve dans cette analogie une forme d’explication à l’errance des derniers Thorgal. L’auteur est à chaque fois différent, tentant de composer un scénario avec ce qu’il sait de l’histoire de Thorgal, Van Hamme et des mondes (ou pas). La seule chose dont il est certain au final, c’est que l’interprète sera bien Rosinski (jusque-là)… A l’instar des albums de Johnny (qui a écouté les 10 derniers ? ils sont quand même au top des ventes), il y a de tout dans les derniers Thorgal !

Du coup, je suis curieuse de voir comment le prochain Thorgal va s’en sortir sans Rosinski.

Oh, je ne pense pas que les ventes s’effondrent, mais je reste curieuse de voir s’il y aura un impact.

#195485 Reply
    Ralf
    Participant

Oui, Corbeyran pourrait être un bon candidat. Mais les bons candidats ont de la personnalité. Ce qui veut dire qu’ils n’ont pas envie de se laisser dicter ce qu’ils doivent écrire…. Donc, ils n’auront pas envie de faire un job de mercenaire avec papa Rosinski qui lit au dessus de leurs épaules !

Le pire est tout de même aussi pour les dessinateurs. Pourquoi…?  Parcequ’ils dessinent l’album mais ne peuvent pas faire la couverture ! ! ! !  ( Ce droit est réservé à Rosinski ). Avouez que ce doit être dur à digérer pour un artiste. Il se tape les 46 planches mais ne peut pas illustrer la couverture ! ! !  Encore une demande de Rosinski….  Aucun respect pour les auteurs avec qui il collabore….

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 years par Ralf.
    #195492 Reply
    laurent
    Invité

Mais calmes toi un peu, Ralph, tu débordes…

Fred Vignau dessine lui aussi les couvertures d’une série qu’il ne dessine pas ( justement parce que la série est illustrée par plusieurs dessinateurs), et cela crée une unité graphique à la série

Je n’ai vu nulle part que les dessinateurs se plaignaient des couvertures de Rosinski. Au contraire , certains étaient satisfaits de voir leurs crayonnés validés et developpés par Rosinski.

Alors ne deviens pas plus royaliste que le roi.

#195493 Reply
    Isis
    Participant

Là je ne suis pas d’accord avec toi Ralf. Thorgal est une série créée par d’autres (Van Hamme et Rosinsky en l’occurrence). Si un dessinateur veut en profiter, il doit accepter les contraintes imposées. Sinon libre à lui de ne pas accepter et illustrer autre chose.

Et les contraintes ne sont pas juste scénaristiques, mais aussi graphiques.

Je ne démord pas de mon idée que quiquonque veut profiter du succès d’une œuvre qu’il n’a pas créé doit se plier aux contraintes qui vont avec ladite œuvre.

On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Rosinsky veut continuer à faire les couvertures, c’est son droit. Après, il est clair que ça arrange le Lombard. Tant que les couvertures maintiendront l’unité graphique, les acheteurs qui marchent a l’œuil le prendrons sans trop se poser de questions.

#195495 Reply
    pennybridge
    Participant

Isis a écrit
    Après, il est clair que ça arrange le Lombard. Tant que les couvertures maintiendront l’unité graphique, les acheteurs qui marchent a l’œuil le prendrons sans trop se poser de questions.

J’ajoute que c’est grâce à l’unité graphique que je n’y ai vu que du feu au niveau du scénario pour « Moi, Jolan » et que j’ai mis plusieurs albums pour prendre du recul et analyser le scénario et voir que sa qualité était moindre par rapport à Van Hamme.
    L’unité graphique faisait que le lecteur avait l’impression que tout était comme avant, y compris le scénario.

Dans une moindre mesure, c’est le cas de personnes qui n’y connaissent rien ou ne connaissent que Thorgal visuellement et vont l’acheter pour offrir en voyant la couverture du tome 42 et en n’y voyant que du feu.

#195498 Reply
    Kmouille
    Participant

D’ailleurs concernant l’identité visuelle qui ferait acheter aveuglément, certaines couvertures (je m’en tiens aux récentes) sont tout de même particulièrement banales, voir ratées (obligé d’aller voir sur le net pour retrouver). Elles n’inspirent pas vraiment la confiance dans le contenu de l’album (malgré une technique irréprochable) :

30, 31, 32, 34, 36.

1, 4, 5 de la jeunesse.

4, 5, 6, 7 de Louve.

4, 5, 6 de Kriss.

(pfiou, ça fait beaucoup)

Et que dis-je… 35 n’est finalement pas particulièrement fabuleuse…

#195501 Reply
    Amanda
    Invité

par contre, j’adore les 2 dernières couvertures de Kriss de Valnor !  :love:

tout comme leur contenu d’ailleurs… j’attends beaucoup de Fred Vignaux pour la suite de Thorgal !

#195502 Reply
    Fit
    Invité

Du côté du dessin, je suis convaincu que nous ne serons pas déçus avec notamment un grand respect pour le travail original de Rosinski.

#195504 Reply
    Amanda
    Invité

avec Rosinki à la peinture en couverture et Vignaux au dessin au trait dans l’histoire, on a le duo gagnant !  😀

#195506 Reply
    Kmouille
    Participant

Amanda a écrit
    par contre, j’adore les 2 dernières couvertures de Kriss de Valnor ! 

Je plussoie !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 years par Kmouille.
    #195508 Reply
    pennybridge
    Participant

Kmouille a écrit
    D’ailleurs concernant l’identité visuelle qui ferait acheter aveuglément, certaines couvertures (je m’en tiens aux récentes) sont tout de même particulièrement banales, voir ratées (obligé d’aller voir sur le net pour retrouver). Elles n’inspirent pas vraiment la confiance dans le contenu de l’album (malgré une technique irréprochable) :

30, 31, 32, 34, 36.

1, 4, 5 de la jeunesse.

4, 5, 6, 7 de Louve.

4, 5, 6 de Kriss.

(pfiou, ça fait beaucoup)

Effectivement, les couvertures que tu cites ne sont pas mirobolantes et oui celle de Kriss 2 est particulièrement bien réussie!

(Après, pour offrir, les 2 drakkars et la bannière THORGAL suffiraient presque à faire acheter à quelqu’un qui sait qu’un de ses proches aime Thorgal et à qui il veut faire plaisir.)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 years par pennybridge.
    #195510 Reply
    Hirondl
    Participant

C’est drôle moi j’aime bien les couvertures avec un portrait de Thorgal, même en Chabal.

Sympa ton petit strip en 2 cases Ralf, et nous aussi on peut parler fort hein !!!!

bon s’il te plaît arrête un peu avec les caractères en gras, je t’assure ici tout le monde s’écoute, se respecte, et on peut débattre assurément sans crier. Et même se faire entendre.

Moi je ne suis pas tout à fait fière d’avoir acheté Thorgal…..la première semaine……sans même l’avoir essayer avant !

Je sais que je participe au fait que l’album soit en tête des ventes. C’est une attitude consumériste de base sur laquelle l’éditeur peut en effet compter. Ils ont un business plan niveau maternelle.  Mais comment résister ?

Côté paternel j’ai hérité des Asterix achetés depuis des décennies par tradition ( oui j’ai les EO) et j’ai aussi les tout pourris qui ont suivi.

A un moment donné il faut avouer  que c’est un peu couillon de continuer à acheter comme ça, certains Asterix sont vraiment graves…

Et d’ailleurs,  je me dis que je ferais mieux d’aller me lire une bonne BD plutôt que de venir radoter ici…. J’en ai acheté pour Noël à mes enfants, il me tarde qu’ils les ouvrent pour les lire moi aussi !!!

#195511 Reply
    Fit
    Invité

Tu as raison, ce qui est fait est fait. Pour la suite, il est tout de même très utile de mettre la pression au scénariste. Le dessin restera très bon donc le scénario doit l’être aussi. Mais il faut rester courtois, ce n’est que de la BD  🙂  !

#195512 Reply
    Kmouille
    Participant

Pennybridge a écrit 

Après, pour offrir, les 2 drakkars et la bannière THORGAL suffiraient presque à faire acheter à quelqu’un qui sait qu’un de ses proches aime Thorgal et à qui il veut faire plaisir.

C’est exactement ça… et de nos jours, le pauvre offrant croit qu’il va faire plaisir 🙂 !

#195526 Reply
    Thorgal-BD
    Keymaster

Bon, ben, hé, tout le monde, pfff…

Je n’ose même plus passer ces jours-ci. 😕  🙄

Tout d’abord, merci à tous de poster un seul message à la fois. Plusieurs messages de suite, ça ne peut s’envisager que pour les gens qui postent en invités et ne peuvent pas éditer leurs messages. Et encore, modérément.
    Les membres, quand vous voulez ajouter quelque chose, cliquez sur le bouton « Modifier » de votre message et ajoutez votre texte. Ou alors, attendez que quelqu’un ait répondu ou réagi. Parce que je passe mon temps à rassembler des messages, et beurk caca.

Autre chose, je l’ai déjà dit, merci d’arrêter de coller du gras, du rouge et des majuscules partout. C’est agressif pour l’œil et ça hiérarchise visuellement les messages, alors que les avis de tous ont la même valeur et n’ont pas à entrer en compétition.

Enfin, et je le dis sans gant, à partir de tout de suite j’effacerai tout message que je jugerai offensant ou grossier, à chacun de régler la mire sur discussion. Il n’y a pratiquement jamais eu de censure sur ce forum, justement parce que l’ambiance est toujours restée courtoise, notamment envers les auteurs, même quand les choix éditoriaux ou scénaristiques n’ont pas été rassembleurs.

De mémoire, je ne vois que deux moments où on a dérapé, à la sortie de Kah-Aniel en 2013 et à l’annonce du choix de Yann pour la série principale en 2017. Les échanges auteur de ces deux (et maintenant trois) événements peuvent aussi être considérés comme des temps forts du forum, mais à condition de garder mesure et politesse.

Mais la passion, oui, j’aime ! Merci à tous, je vous laisse continuer.

#195528 Reply
    Isis
    Participant

Hirondl a écrit
    Moi je ne suis pas tout à fait fière d’avoir acheté Thorgal…..la première semaine……sans même l’avoir essayer avant ! Je sais que je participe au fait que l’album soit en tête des ventes. C’est une attitude consumériste de base sur laquelle l’éditeur peut en effet compter. Ils ont un business plan niveau maternelle.  Mais comment résister ? Côté paternel j’ai hérité des Asterix achetés depuis des décennies par tradition ( oui j’ai les EO) et j’ai aussi les tout pourris qui ont suivi. A un moment donné il faut avouer  que c’est un peu couillon de continuer à acheter comme ça, certains Asterix sont vraiment graves…

Je parlais du phénomène avec Kmouille par privé. Je poste ici ma réponse.

Je pense que Thorgal continue de se vendre pour la même raison qu’Astérix se vend. Ou pour la même raison qui nous pousse a aller voir les films d’une licence qui a perdu en qualité depuis longtemps. Par tradition, par habitude, par nostalgie. La nostalgie joue beaucoup… Ce genre de cas n’est, hélas, pas du tout isolé.

Vous savez, depuis que j’ai commencé a travailler, je constate que je consacre moins de temps à découvrir de nouvelles choses, surtout lorsqu’il s’agit de passe-temps.

On a pas le temps et on veut se détendre. Alors on se rabat sur quelque chose de connu qui nous rassure. Ce n’est pas tellement une attitude stupide mais naturelle.

On a une expression en espagnol (je connais pas l’équivalent français) : « fais-toi une bonne réputation et dors sans préoccupation« . Et les éditeurs le savent. Ce pourquoi ils ont une responsabilité.

#195530 Reply
    Fit
    Invité

C’est un phénomène bien connu et employé massivement. L’innovation coûte cher. Par défaut, nous nous orientons vers des choses connues et bien établies donc pourquoi un éditeur prendrait-il des risques ?

Au cinéma, je crois que Star Wars a été évoqué mais le défilé de films de mort-vivants contaminés ou de super héros peut également être cité.

A la télévision c’est pire. Le succès de concepts comme « Les 100 plus gros fous rires » où tu mets quelques gugusses autour d’un plateau pour commenter des images vues 100 fois en atteste 🙂

Pour la BD, c’est tout de même différent. Le rythme de parution est lent. Les fans ont de grosses attentes. Et puis Thorgal n’est pas tout à fait Astérix ! Si vraiment la qualité baisse, les ventes vont finir par décliner.

Ce serait dommage donc il faut espérer un sursaut dès le prochaine tome. Il n’y a pas eu de catastrophe dans le 36 mais rien d’enthousiasmant ni de surprenant. Il faut absolument que le tome 37 soit excellent, un dessin de qualité ne suffira pas.

#195533 Reply
    ralf
    Invité

Sur l’Althing, les critiques sur Aniel continuent de s’accumuler et ce n’est pas triste a lire… C’est une suite de déceptions, de frustration et de lamentations…. On me dit de me calmer mais bien d’autres ont deja pris le relais pour pourfendre le travail bâclé de Yann….  A t’on déjà vu autant de mauvaises critiques sur ce site pour un Thorgal….? Stéphane doit le savoir… :-). Je prie pour que le Lombard vienne lire tous ces beaux textes dédiés a la gloire de leur travail editorial. Quelle belle récompense pour ces fetes de fin d’annee. Comme quoi, il y a toujours une justice et une verite. Elles finissent toujours par émerger tot ou tard… Encore une chance pour les auteurs que cet album est sorti après la 1ere convention Thorgal. Ils auraient eu du culot devenir présenter ce livre après le ras de marée de désapprobation qui suinte de partout sur le net….  Vraiment du beau boulot Le Lombard…. !

#195534 Reply
    Fit
    Invité

J’ai ajouté mon avis sur l’Althing…album moyen mais j’ai tenu compte du contexte. Si le suivant est de la même trempe, je le considérerai comme mauvais.

#195558 Reply
    Hirondl
    Participant

Ce commentaire  à propos du dessin laissé sur l’Althing par Dracléa est fort intéressant, il ouvre un débat :

Le dessin : quoi qu’il soit à la fin imprécis, je nuancerais ce pendant mes impressions. L’album s’ouvre sur un retour au trait classique et aux valeurs de noir pour figurer les volumes et les ombres, tout en maintenant le chromatisme pictural de la période que j’appelle finale. Le dessin est alors assez soutenu et parfois vraiment beau, comme dans les premières planches de l’album. Je trouve que la suite fonctionne mal : l’ébullition verte des scènes de jungle conduit parfois à une sorte de saturation chromatique qui manque à mon goût de contrastes et arrive parfois à une forme de virulence qui n’est pas toujours très heureuse, pour ne pas dire parfois laide.

Dans la suite, quand l’album se dépouille peu à peu du cerné au trait noir classique et revient à une approche plus picturale, sans retrouver la beauté des épisodes précédents, dont le fascinant Feu écarlate, on traverse malgré tout des moments de grande réussite qui méritent d’être soulignés, qu’il s’agisse de Salouma, du visage d’Aniel, de l’arrivée du navire au Northland, notamment la manière dont sont représentés les oiseaux de mer, ou de quelques-unes des cases des pages ultimes.

J’ai eu en effet des émotions très contrastées face  au dessin de Rosinski, j’ai acheté aveuglément l’album après avoir découvert des planches où le dessin au trait rehausse la couleur par le cernage et le graphisme. L’espadon est magnifique. Sur ces premières pages la lumière est dessinée, les ombres sont hachurées, la lumière est rehaussée de traits blancs en contour (j’adore), mais la couleur apporte peu de densité. Si on regarde p11, il y a peu d’ombre, le temps doit être très nuageux !! Cette planche illustre mon propos : c’est du dessin et pas tout à fait de la peinture. D’ailleurs on appelle la « couleur directe », et pas « peinture ». Les ombres sont noires, le volume est apporté par le trait. A mes yeux, Rosinski est avant tout un graphiste, un dessinateur, et c’est ce que j’aime. (La dernière case et l’émouvante coupe de cheveux ratée de Thorgal et une jolie conclusion dessinée).

Mais on a bien compris que Rosinski cherche, cherche, cherche mais du côté de la couleur. Cependant, je suis déçue des pages de coquelicots, je m’y noie ! alors que « Le feu écarlate » ne m’avait pas donné cette impression de fouilli coloré sans volume. Les fauvistes et avant eux les impressionnistes ne jouaient que sur les contrastes de couleurs pour peindre les effets de la lumière et les volumes, si Rosinski fait ce choix il va nous coller de grosses tâches vertes sur la joue de Thorgal !!! Alors forcément son pari est difficile, et comme c’est de la BD ses choix sont limités. Un noir profond pour les ombres, ça peut-être très beau, et il le faisait à merveille en dessin. Là c’est bouché, il manque les clairs-obscurs, et parce que finalement même s’il a troqué le rötring contre un pinceau, les ombres sont les mêmes, l’ennui c’est qu’on y perd les contrastes et la clarté (p14-15 par exemple) et c’est un peu terne.

Alors peut-être aussi que sur les originaux c’est plus joli. C’est comme le rouge du feu écarlate, il a perdu des nuances à l’impression. Mais au départ l’original c’est quasi du Rothko.

Donc pour finir, je comprends fort bien que pour continuer ses recherches picturales, Rosinski doivent arrêter la BD.

Pour ceux que le sujet « Pictural VS Dessin » intéresse je les invite à regarder un film d’animation superbe… “Le Vieil Homme et la Mer”  adaptation du livre d’Hemingway par Alexandre Petrov. C’est de la peinture, et il y a un joli espadon aussi.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 years par Hirondl.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 years par Hirondl.
    #195568 Reply
    ablaay
    Invité

Tjahzi a écrit

Afin de déterminer si vous souhaitez acquérir l’édition exclusive des magasins Leclerc, la version en ligne est visible en miniature sur leur site. On y retrouve la couverture spécifique d’ « Aniel » et les 8 pages du cahier graphique. C’est à voir ICI chez Leclerc.

Bonjour

ne vous ruinez pas pour cet album édition limitée

il est en 20 exemplaires au Leclerc RENNES cleunay pour 12,77

pour ceux qui ont le courage de garder ce truc dans leur bibliothèque allez dans vos centres Leclerc

#195569 Reply
    Fit
    Invité

Je n’approuve pas ce genre de pratique commerciale donc, par principe, c’est non.

Si la couverture est belle, si le contenu complémentaire est intéressant alors cette version de l’album doit pouvoir être vendue par la petite librairie du coin et pas réservée à une grande surface quelconque.

Ce type de série limitée est de plus ‘une incitation à la spéculation. C’est du même ordre que les dédicaces revendues 5 minutes après sur les sites de vente en ligne mais c’est encore pire puisque c’est officiel.

#195570 Reply
    muff
    Participant

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je tenais à signaler que l’album Aniel faisait l’objet d’une édition des Timbrés de la Nation. Cet album est en vente à prix prohibitif sur ebay mais on peut la trouver au prix de l’album + frais de port sur bdnet.com.

#195607 Reply
    Gibaud
    Invité

Après la lecture d’Aniel, je viens ici vous dire ma déception pour cet album. Fidèle depuis 30 ans de la série, il faut avouer que l’on comprend mieux le message de Rosinski…

I y a une recherche dans le dessin, mais il ne faut pas confondre bd et tableau (ce que trop d’illustrateurs font).  L’histoire, on sent qu’il en faut une mais elle est d’une totale incohérence, je comprends pourquoi mes enfants n’ont pas aimé.

Dommage, doit-on l’acheter par fidélité ou par envie ? Personnellement, c’est plus la fidélité mais je ne pense pas poursuivre avec les nouveaux auteurs. Je crois comme Rosinski que je vais tourner la page Thorgal…

#195608 Reply
    pennybridge
    Participant

Fit a écrit Et puis Thorgal n’est pas tout à fait Astérix !

Tu as raison, Astérix en est déjà au tome 37 alors que Thorgal n’en est qu’au tome 36 🙂

#195610 Reply
    Tjahzi
    Participant

L’ombre de lui-même

Chaque sortie d’un nouveau Thorgal est un événement. Bien plus que ses spin-off aux dess(e)ins purement commerciaux, la série mère des aventures du valeureux fils des étoiles agit comme une madeleine de Proust pour les admirateurs de l’œuvre.

Mais, le retrait de Jean Van Hamme, père spirituel du personnage, après le 29ème volume et la reprise de Yves Sente qui, ma foi, s’engageait dans des méandres prometteurs laissaient présager une perte de l’adn de la série. Le « Feu écarlate » de Dorison aura été la dernière étincelle, sans jeu de mots.

Car ce nouvel opus, scénarisé par Yann (déjà responsable des spin-off Louve et La jeunesse), se révèle compter parmi les plus faibles épisodes de la saga.

Peu d’empathie, pas de réel suspens, des facilités narratives, un rien de niaiserie, le cocktail est presqu’imbuvable, à tel point qu’on peut se demander ce que Rosinski est venu faire dans cette voie de garage. Il passera la main, atteint par l’âge et la maladie. Il y a fort à parier qu’il perdra par la même occasion pas mal des lecteurs fidèles de Thorgal.

Thorgal a donc récupéré Aniel, le fils qu’il a eu avec Kriss de Valnor. Mais Aniel est habité par deux entités maléfiques qu’il convient d’éradiquer. Heureusement que le royaume providentiel de Zhar (déjà utilisé dans « Le mal bleu ») se dresse sur la route hasardeuse de l’aventurier. Après y avoir – trop facilement – triomphé de dangers humains et végétaux, Thorgal pourra compter sur un vieillard roué dans la production de philtres magiques. Le retour en pays viking s’apparente ensuite à une croisière de luxe (quoi, pas de Dieux revanchards, pas de tempête dévastatrice, rien qu’une mer calme et bienveillante ?) et les retrouvailles avec Aaricia sont évacuées en quelques cases. Pas d’émotion là-dedans, juste un pauvre constat de platitude que le retournement final ne peut totalement sauver (il augure cependant une relance de la série).

« Aniel » est donc une grosse déception. Je pense personnellement stopper là ma collection de Thorgal. Quitter le drakkar avant qu’il ne sombre totalement.

Adieu donc, enfant de mon cœur.

Encre Noire

#195621 Reply
    Ralf
    Participant

Personnellement, j’attends de lire le prochain tome avant de savoir si je continue ou pas la série. Vignaux est très talentueux. Ce ne serait pas juste de le pénaliser.  Ce qui m’inquiète c’est toujours le même problème  :   LE SCENARIO ! ! !  Et Yann vient de nous prouver que nous avions bien raison de nous tracasser…  Il y a un paquet d’autres séries que je n’achète pas car je reste sur les mêmes ( et que mon budget livre n’est pas illimité ). Mais si l’album 37 est mauvais, c’est terminé… Je laisse tomber…    Au moins, j’aurai la chance de pouvoir lire d’autres BD…  et relire les anciens bons Thorgal !

Lorsque Stephane aura montré au Lombard tous les textes de ce Forum, je serai vraiment curieux de savoir ce que Le Lombard en dira ( mais il n’y a que Stephane qui le saura… ) Car c’est uniquement sur base de leur réaction que l’ont pourra savoir si il y a une réelle prise de conscience de la spectaculaire chute de qualité de la série ( ou alors, ils feront comme Disney pour les derniers Star Wars et se diront… :   » On s’en fout des réactions négatives.  Tant que le pognon continue à rentrer dans les caisses pourquoi se remettre en question….  » )

#195627 Reply
    Artman
    Invité

Ralf a écrit

excellent ! mais le meilleur, c’est la réponse de Yann !

#195628 Reply
    malimar
    Invité

Fidèle lecteur de Thorgal depuis ses premiers pas sur le papier, je me suis accroché à ses aventures malgré les années et les changements multiples. Depuis quelques albums Rosinski a changé la forme de ses dessins avec parfois de très belles planches mais un style moins épuré. C’est un artiste de grand talent et capable de peindre et dessiner avec dextérité. J’ai eu dans mon bureau plusieurs de ses lithographie pendant des années. Et si je suis plus amer au sujet de cet album c’est que j’aime ce dessinateur et lui reconnais un vrai talent. Cet album semble vouloir conclure les aventures débutées et tourner la page. Mais c’est très mal amené. Où sont les personnages si forts des précédents albums. Kriss fait une apparition vers la fin et trois petits tours et puis s’en va. Nous avons attendu plusieurs albums pour un dénouement digne des meilleurs albums de la série (Pays Qâ notamment). Et c’est torché en quelques traits grossiers. De la peinture très enfantine pour ne pas dire mauvaise. Et un scénario qui ne ressemble vraiment à rien. Devions-nous en arriver là après tant d’années ? 🙁

#195629 Reply
    Isis
    Participant

Ralf a écrit
    Mais si l’album 37 est mauvais, c’est terminé… Je laisse tomber…    Au moins, j’aurai la chance de pouvoir lire d’autres BD…  et relire les anciens bons Thorgal !

Si vous voulez donner une chance à Yann, il va falloir attendre le 38 pour juger. Le scénario du 37 avait déjà été écrit lorsque le 36 est sortit.

Donc à moins que le Lombard demande à Yann de tout recommencer et à Vignaux de jeter ses premières planches, je vois mal comment le 37 pourrait améliorer quoi que ce soit.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 years par Isis.
    #195631 Reply
    Fit
    Invité

Il est tout de même possible de soigner les dialogues sans modifier le scénario ou les dessins.

#195632 Reply
    Ralf
    Participant

Bonjour Malimar, je me retrouve à 100% dans ton message.

Ce matin, je suis passé à la librairie The Skull à Bruxelles. J’ai demandé comment les clients jugeaient ce dernier album. Réponse :  » Un grand nombre de personnes ( des clients habitués de la librairie ) achète l’album et le range dans leur collection sans… le lire… ! ! ! ( Sous-entendu / Car cela ne les intéresse plus mais il faut bien terminer la collection…donc, on achète l’album )  Voilà où nous en sommes arrivés avec l’excellent travail éditorial du Lombard…    C’est hallucinant d’entendre ce type de réponse d’un magasin de BD…. ! ! !  Message pour Yann, le Lombard et son Directeur d’Edition : Faites-en de même avec votre réseau de distribution et ouvrez enfin les yeux sur le problème !

#195634 Reply
    Abeloth
    Participant

Hé Ralf, si on doit contacter le Lombard pour leur faire comprendre qu’il faut qu’ils arrêtent avec Yann, qui c’est qu’on doit contacter pour que tu arrêtes d’utiliser le rouge et les majuscules ?  😀

Edition du webmestre : je viens de les enlever… B)= 

#195635 Reply
    Isis
    Participant

Fit a écrit
    Il est tout de même possible de soigner les dialogues sans modifier le scénario ou les dessins.

Ah ben oui en effet !!

#195636 Reply
    pennybridge
    Participant

De toute façon, il faut quand même garder espoir pour le prochain tome car Yann aura été débarrassé des tas de contraintes qu’on lui avait imposées (le début, la fin, les personnages et lieux à insérer, le scénario de fin, etc.).

Certes, cet album est (très) médiocre mais Yann sait pondre des bonnes voire excellentes séries quand il a les coudées franches, les exemples existent.

Et là, c’est le cas, il a (aura eu) carte blanche pour le 37.

Par contre, il sera attendu et pour le tome 37, si la barre n’est pas suffisamment redressée au goût des fans (dont ceux faisant partie du monde de l’édition), on voit mal comment le couperet ne pourrait pas tomber comme il était tombé sur Sente. Surtout si la ligne éditoriale est aux one-shots où des nouveaux scénaristes peuvent plus facilement entrer dans la danse.

#195638 Reply
    Ralf
    Participant

Salut Abeloth.

STP, pourquoi cette question ?   Ca te fait mal aux yeux… ?    :-)

OK, j’utilise ce type de système rédactionnel car cela a un énorme avantage en communication : cela permet de mettre en valeur ce que tu souhaites qui le soit.   Mais spécialement pour toi, je n’ai pas mis de couleur ni de lettres majuscules dans ce message.    A bientôt.    Et merci de m’avoir lu.

Visuel trouvé sur le net……

#195639 Reply
    Isis
    Participant

Pennybridge a écrit
    Certes, cet album est (très) médiocre mais Yann sait pondre des bonnes voire excellentes séries quand il a les coudées franches, les exemples existent.

J’ai deux questions à ce sujet. Est-ce que Yann a-t-il déjà scénarisés d’excellentes séries avec un ton sérieux ? Parce qu’il me semble qu’il est qualifié d’iconoclaste. Seconde question, que j’ai déjà posé auparavant : Yann a-t-il déjà fait d’excellentes reprises ?

Parce que si c’est sa première reprise ou sa première série sérieuse, et bien le fait que ce scénariste soit excellent ailleurs n’est pas forcément une preuve qu’il soit approprié pour Thorgal.

Pennybridge a écrit
    De toute façon, il faut quand même garder espoir pour le prochain tome car Yann aura été débarrassé des tas de contraintes qu’on lui avait imposées (le début, la fin, les personnages et lieux à insérer, le scénario de fin, etc.).

Oui mais bon. Les contraintes ont nuit à l’album, mais il est peut-être temps d’accepter que les scénarios de Louve et les derniers de La Jeunesse ne sont pas non plus adaptés à la série principale.  Contrainte ou pas contrainte, les jurons ridicules et les animaux qui parlent (déjà vu dans les croquis du tome 37) c’est bof-bof. Contrainte ou pas contrainte, la résurrection d’un personnage sensé être mort n’était pas nécessaire. Je sais, je me répète, mais attribuer tous les problèmes du 36 aux contraintes, c’est pour moi une erreur de jugement.

Lorsque Yann a été choisit pour remplacer Dorison, la majorité du forum était fortement inquiète, ct ce parce que les derniers albums de Louve et de la Jeunesse sont très médiocres. Il n’était donc pas nécessaire d’attendre le tome 36 pour commencer à trembler. Et comble du malheur, ce tome 36 a été pire que tout ce l’on craignait. Alors si le tome 37 redresse la barre d’un niveau épouvantable à niveau juste médiocre, ce n’est pas suffisant.

Pennybridge a écrit
    Et là, c’est le cas, il a (aura eu) carte blanche pour le 37.

Et on en arrive là. Justement NON, Yann ne devrait JAMAIS avoir carte blanche. Il doit remplir une série de contraintes liées à la série Thorgal. Le concept de carte blanche ne devrait jamais exister lorsqu’on parle d’une reprise. Et c’est là toute la question: Yann peut-il travailler sans carte blanche ?

Ralf a écrit
    STP, pourquoi cette question ?   Ca te fait mal aux yeux… ?    OK, j’utilise ce type de système rédactionnel car cela a un énorme avantage en communication : cela permet de mettre en valeur ce que tu souhaites qui le soit.   Mais spécialement pour toi, je n’ai pas mis de couleur ni de lettres majuscules dans ce message.

On comprend l’intention Ralf, mais le soucis est que le reste des forumeurs n’ont pas l’habitude de faire cela. Du coup, tes messages sont plus mis en valeur que le reste… et c’est pô juste 😡  😉 . Tu peux souligner quelques petites choses, mais s’il te plaît, essaye de faire cela moins souvent, pour que tous les forumeurs soient sur un pied d’égalité 🙂 .

#195642 Reply
    Ralf
    Participant

Ok Abeloth,  je comprends ta remarque.  Elle est juste.    Je vais normaliser mes textes.    Je ne voulais nullement tirer la couverture à moi.  La raison est que si Le Lombard vient faire un tour par ici, j’aimerais bien qu’ils tombent sur mes mots….    Cordialement.

#195668 Reply
    Abeloth
    Participant

Ralf a écrit
    Salut Abeloth.

STP, pourquoi cette question ?   Ca te fait mal aux yeux… ?    :-)

OK, j’utilise ce type de système rédactionnel car cela a un énorme avantage en communication : cela permet de mettre en valeur ce que tu souhaites qui le soit.   Mais spécialement pour toi, je n’ai pas mis de couleur ni de lettres majuscules dans ce message.    A bientôt.    Et merci de m’avoir lu.

Non c’est juste que plusieurs fois on t’a demandé d’arrêter de faire ça, je crois même que l’admin en personne a menacer de supprimer si jamais… Mais par la gueule puante du loup Fenrir, tu es aussi obstiné a continuer a écrire comme ça, que Yann a placer ses expressions a la con…  😀

Je précise que je dis tout ça sur le ton de l’humour.  8)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 years par Abeloth.
    #195670 Reply
    Nikko
    Participant

Je n’ai pas encore lu (ni ouvert, d’ailleurs) l’album. En lisant vos réactions, je me dis qu’il serait peut-être judicieux de découvrir l’album dans une langue que je ne comprends pas, avant de m’attaquer à la version française 🙂

#195675 Reply
    Ralf
    Participant

Trouvé sur le net.

#195679 Reply
    pennybridge
    Participant

Excellent ces fakes, Ralf! 😡

Isis a écritJ’ai deux questions à ce sujet. Est-ce que Yann a-t-il déjà scénarisés d’excelentes séries avec un ton sérieux ? Parce qu’il me semble qu’il est qualifié d’iconoclaste. Seconde question, que j’ai déjà posé auparavant : Yann a-t-il déjà fait d’excellentes reprises ?

Des séries qui marchent bien avec un ton sérieux, on l’a évoqué, il y a Dent d’Ours, Pin-Up, les séries avec Hugault (Le Pilote à l’Edelweiss, le Grand Duc, etc.), etc.

Pour les bonnes reprises et sérieuses, à part le XIII Mystery qui est de bonne facture, je ne sais pas.

Et on en arrive là. Justement NON, Yann ne devrait JAMAIS avoir carte blanche. Il doit remplir une série de contraintes liées à la série Thorgal. Le concept de carte blanche ne devrait jamais exister lorsqu’on parle d’une reprise. Et c’est là toute la question: Yann peut-il travailler sans carte blanche ?

Bonne question. On aura la réponse dans le tome 37 où il sera très attendu et on pourra mieux juger de ce qu’il aura fait de sa carte blanche. J’ai l’impression que ça peut être pile ou face. Autant je trouve que ses albums de la Jeunesse sont pas mal, autant Louve j’aime beaucoup moins. Pourtant c’est le même auteur…

Au fait, une question : Est-ce que tu aimes les albums de la Jeunesse?

#195680 Reply
    Fit
    Invité

C’est amusant mais tout à fait excessif, Thorgal est bien vivant et va le prouver dans l’album 37 (ou 38 si le scénario déjà écrit de l’album 37 n’est finalement pas à la hauteur).

50 messages de 501 à 550 (sur un total de 868)
Répondre à: Reply #193214 in Thorgal – 36 – Aniel

You can use BBCodes to format your content.
Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.

Vos informations:

Plan du site
·
Mentions légales
·
© Le Lombard 2025