Accueil / Forum / Les scénaristes – Dorison, Sente, Mariolle et Yann / Changement de scénariste (encore !)
Changement de scénariste (encore !)
Mots-clés : scénariste, série-mère, Yann
Ce sujet a 27 réponses, 11 participants et a été mis à jour par
ralf, il y a 1 mois.
-
CréateurSujet
-
Départ de Yann !
J’ai lu dans un autre sujet que le tome 43 sera le dernier scénarisé par Yann
. C’est Jahu qui a annoncé la nouvelle, confirmée par Stef.Article dans Casemate (posté par Nineinchrem) :

Vous en pensez quoi ?
Et qui pourra bien être le prochain scénariste ?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Mon avis
Pour ma part, j’avoue être plutôt contente, mais d’un autre côté je n’aime pas que les choses se fassent de cette façon. Si j’ai bien compris, Yann travaillait déjà sur le tome suivant et a été renvoyé du jour au lendemain ? Sympa…
Et en plus, il ne pourra pas terminer ce qu’il avait débuté… comme Sente… comme Dorison. Ça devient fatigant ces cycles interrompus parce que le scénariste est remercié sans crier gare. Bon, je n’ai pas lu les derniers albums, mais ça m’agace que l’on ne termine pas ce qui a été commencé. Au lieu de jeter le scénariste, ce qu’il faut, c’est le recadrer et qu’au moins il termine son boulot, non ?
Breeeeefff. Peut-on espérer que le prochain scénariste soit ENFIN quelqu’un qui comprend Thorgal ?
Chers membres du Forum,.
Demain, vers 14h, sur ce même Forum, vous saurez tout sur le départ de Yann. Comment ça s’est décidé. Qui est coupable. Bref, la totale.
Ca ne plaira pas à tout le monde mais tant pis, je balance ! A demain ! 14h ! STAY TUNED !
Ce teasing de la mort, digne des meilleurs influenceurs TikTok
Je sens qu’il va encore y avoir du détournement de planches !
Concernant la réflexion d’Isis, je pense que Yann n’aurait jamais bouclé son histoire, il crée des scénarios qui ne se terminent jamais.
Et si Fred Vignaux reprenait le scénario lui-même ? Il en avait l’envie pour un Thorgal Saga …
Je trouve aussi que c’est un peu limite de le virer comme ça du jour au lendemain. Après je pense que ca s’explique de plusieurs façon.
Déjà peut être que le prochain tome clôture une partie des intrigues sans en ouvrir d’autre. Ce qui permet de s’arrêter la avant que Yann se lance dans un nouvel arc.
Deuxièment je pense que si tu préviens ton scénariste assez tôt le risque c’est qu’il décide de partir avant de terminer son album et donc de planter tout le monde. Je dis pas que Yann aurait fait ça mais on ne sait pas vraiment comment on peut réagir suite a une telle annonce.
Donc finalement y’a pas 36 solutions.
Pour ma part je suis content que le Lombard ait enfin écouté les lecteurs. Je pense que les Thorgal Saga n’y sont pas pour rien dans cette histoire.
Je sais pas qui pourrait reprendre la série mais ce que j’espère c’est qu’il ou elle aura une véritable vision des choses pour avancer vers de nouvelles aventures.
Peut être avons nous déjà lu un Thorgal de ce futur scénariste qui sait…
Abeloth a écrit
Je trouve aussi que c’est un peu limite de le virer comme ça du jour au lendemain. Après je pense que ca s’explique de plusieurs façon.Déjà peut être que le prochain tome clôture une partie des intrigues sans en ouvrir d’autre. Ce qui permet de s’arrêter la avant que Yann se lance dans un nouvel arc.
Deuxièment je pense que si tu préviens ton scénariste assez tôt le risque c’est qu’il décide de partir avant de terminer son album et donc de planter tout le monde. Je dis pas que Yann aurait fait ça mais on ne sait pas vraiment comment on peut réagir suite a une telle annonce.
Donc finalement y’a pas 36 solutions.
Tu dois avoir raison. Je n’aime pas ça mais peut-être est-ce le seul moyen.
Même si je ne le lirai pas, j’espère qu’effectivement le prochain tome 43 fermera quelques intrigues. Mais forcément pas toutes. Par exemple, il me semble que l’intrigue autour de Yasmina, ouverte depuis des lustres, n’est toujours pas terminée (cela étant dit, elle me semble inintéressante au possible).
Pour ma part je suis content que le Lombard ait enfin écouté les lecteurs. Je pense que les Thorgal Saga n’y sont pas pour rien dans cette histoire.
Je sais pas qui pourrait reprendre la série mais ce que j’espère c’est qu’il ou elle aura une véritable vision des choses pour avancer vers de nouvelles aventures.
Peut être avons nous déjà lu un Thorgal de ce futur scénariste qui sait…
Oui, bon sang, espèrons que Le Lombard ait compris. Lorsque Sente est parti, il me semble qu’on nous avait promis qu’on reviendrait à des one-shot. Mais ce n’est pas du tout ce qui s’est produit ! Les albums de Yann sont un mélange bizarre de one-shot avec du feuilleton sans fin. Il est grand temps que Le Lombard comprenne que Thorgal, même s’il y a une cohérence interne, c’est surtout des one-shot, ou des cycles courts bien délimités.
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois par Isis.
Scoop !!! a écrit
Chers membres du Forum,.
Demain, vers 14h, sur ce même Forum, vous saurez tout sur le départ de Yann. Comment ça s’est décidé. Qui est coupable. Bref, la totale.
Ca ne plaira pas à tout le monde mais tant pis, je balance ! A demain ! 14h ! STAY TUNED !
Pourquoi attendre ?
Znokiss a écrit
Ce teasing de la mort, digne des meilleurs influenceurs TikTokJ’ai travaillé 24 ans comme responsable communication pour une société très connue en Belgique. Ceci explique cela….
Scoop !!! a écrit
Demain, vers 14h, sur ce même Forum, vous saurez tout sur le départ de Yann. Comment ça s’est décidé. Qui est coupable. Bref, la totale. Ca ne plaira pas à tout le monde mais tant pis, je balance ! A demain ! 14h ! STAY TUNED !Ce sera glauque. vous êtes prévenus !
Isis a écrit
Pourquoi attendre ?Je dois encore vérifier les infos avant de les balancer. Ca demande du temps.
Scoop !!! a écrit
Demain, vers 14h, sur ce même Forum, vous saurez tout sur le départ de Yann. Comment ça s’est décidé. Qui est coupable. Bref, la totale. STAY TUNEDTop Secret……. Top Secret….. Yann Fired…… Yann Fired…….
Info Incoming…… Info Incoming……. Tomorrow 2 pm….. I repeat…. Tomorrow 2 pm…….
Moi j’y serai demain à 14h, ça m’intéresse…
Isis a écrit
Pour ma part, j’avoue être plutôt contente, mais d’un autre côté je n’aime pas que les choses se fassent de cette façon. Si j’ai bien compris, Yann travaillait déjà sur le tome suivant et a été renvoyé du jour au lendemain ? Sympa…
Et en plus, il ne pourra pas terminer ce qu’il avait débuté… comme Sente… comme Dorison. Ça devient fatigant ces cycles interrompus parce que le scénariste est remercié sans crier gare. Bon, je n’ai pas lu les derniers albums, mais ça m’agace que l’on ne termine pas ce qui a été commencé. Au lieu de jeter le scénariste, ce qu’il faut, c’est le recadrer et qu’au moins il termine son boulot, non ?
Je rejoins totalement ton post Isis, totalement d’accord.
Arnusse a écrit
Concernant la réflexion d’Isis, je pense que Yann n’aurait jamais bouclé son histoire, il crée des scénarios qui ne se terminent jamais.
Et ce que dit Arnusse est vrai aussi. Car par exemple au lieu de continuer l’histoire de « mille yeux », il décide d’écrire « Ozurr le varègue » qui n’a rien à voir avec ce qui se passe avant, c’est un peu décevant.
Top Secret……. Top Secret….. Yann Fired…… Yann Fired……. Info Incoming…… Info Incoming……. Tomorrow 2 pm….. I repeat…. Tomorrow 2 pm…. I repeat…. Tomor
Transmission interrompue………………………….. ……………….
Moi ce qui me dérange le plus, ce n’est pas que Yann ait été viré, c’est le temps que le Lombard a pris pour se décider. Yann a écrit 30 albums de Thorgal et ses Mondes !
Il a écrit une trentaine d’albums mais tous ne sont pas mauvais comme le prouve l’Althing.
Ca fait seulement qq années qu’on tombe dans le ridicule surtout avec les derniers jeunesse et le Saga
Voici les infos que j’ai pu récupérer sur le « départ » de Yann.

Ça pique…La balle perdue pour le pauvre et dévoué Stef à la fin
Ah joli travail. Plausible et tout. Dur quand même. Fatal. Mais pas très « scoop » quand-même.
Hirondl a écrit
Mais pas très « scoop » quand-même.Tu attendais quoi….? Que je te dise qui a tué Kennedy …?
C’est juste un job qui a pris 8h pour être critiqué, en définitif, en 5 sec…. Ralf a écrit
C’est juste un job qui a pris 8h pour être critiqué, en définitif, en 5 sec….Mais pas très « scoop » quand-même. Dur quand même. Fatal. Plausible et tout. Ah joli travail !
Voilà j’ai mis la pozzitive touch à la fin !
Je suis très consciente que cette planche a demandé du boulot et c’est bien ficelé, bien foutu, bien trouvé, bien écrit (bien dessiné aussi
) le changement de scénariste nous apporte son lot de chouettes détournements.Mais le teasing s’était fait sur le scoop, niark, niark.
Au cas où c’était pas clair, j’ai trouvé ça très rigolo et le détournement de la planche est très très bien trouvé
.Ce qui ne l’empêche pas d’être également très caustique pour le Lombard et Yann
Super nouvelle ce scoop !
C’est en solo ou en coscénariste avec Fred ?
effectivement l’info incoming on l’avait déjà ^^;
ce qui m’embête c’est que le T43 est pas encore sorti alors dire qu’il va se crasher d’avance…
ceci dit je suis content du changementet oui cette planche est très bien faite, bravo !
thorgal-bdWebmestre Hé bien hé bien, je m’attendais à du lourd, et voilà !

Il va me faire virer à force.Heureusement je me prends aussi un missile alors je peux me ranger du côté des lésés. Ouf ! Merci ! Et en plus les gens s’engueulent autour de la distribution des lauriers, c’est beau.
Oui c’est du bon boulot, issu de mon album préféré, avec mon méchant préféré. C’est pas bien mais j’avoue, j’ai ri.Le scoop c’est que Le Lombard doit m’appeler pour reprendre la série ? Ça peut se faire, j’ai plusieurs scénarios prêts et potentiellement quelques compétences.
Et d’ailleurs, ça m’a pris moins de temps que l’ami Ralf, j’ai trouvé la suite de l’histoire.
Cela dit, ça ne va pas vous aider dans vos réflexions, mais je peux vous dire deux choses sur mon cas. Après une looooongue pause de trois années due à d’importants ennuis de santé, j’ai repris la route de la création, baluchon à idées sur le dos.
Je travaille effectivement sur des scénarios de BD en ce moment, mais ce n’est pas du Thorgal.
Je travaille effectivement sur des projets éditoriaux Thorgal, mais ce n’est pas avec Le Lombard.Ça ne fait pas avancer vos affaires.
ah là là là bravo mais bravo, quelles planches !! Bel enchainement à vous 2 !
Les Nouveaux Mondes de Thorgal : La Mise en Abîme. La Chute. Le Nouveau Départ.
et des scoops qui ne font pas avancer nos affaires certes, mais tout de même. Et on te souhaite tous meilleure santé.
pfff et au passage revoir ces planches incroyables de Rosinski … merci
Je ne me lasse pas de lire le travail de Ralf. La planche est tellement bien trouvée. Chapeau Ralf. Celle de Stef est bien aussi. Vous allez voir, cet album va être la meilleure vente. Je trouve moyen la façon dont Yann a été éconduit par Le Lombard. J’espère que le tome 43 va enfin être la conclusion des tomes précédents… sinon bon courage à son successeur.
Prends soin de toi cher webmaster et plein de bonnes choses pour tes projets.
Fredo33 a écrit
Je ne me lasse pas de lire le travail de Ralf. La planche est tellement bien trouvée. Chapeau RalfMerci Fredo. Comme convenu, l’argent sera viré sur ton compte.
Nineinchrem a écrit
cette planche est très bien faite, bravo !
Hirondl a écrit
Plausible et tout. Ah joli travail !Merci Hirondl. Et malgré tout, je te dirai bientôt qui a tué Kennedy. Mais ce n’est pas Yann………
Isis a écrit
j’ai trouvé ça très rigolo et le détournement de la planche est très très bien trouvéMerci Isis. J’ai un humour très « acide » et j’ignore toujours si il sera bien perçu sur le Forum…..
Thorgal-BD a écrit
Oui c’est du bon boulotMerci Stephane. Pour le missile envoyé, tu aurais pu prévoir des représailles plus cinglantes. Mais je reconnais le grand diplomate que tu es. Et comme tu as eu la très bonne idée de réaliser la continuité de ma planche, cela m’a donné envie, à mon tour, de poursuivre ton histoire…. Mais ça, ce sera pour la semaine prochaine….
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Les scénaristes – Dorison, Sente, Mariolle et Yann / Changement de scénariste (encore !)