Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Moi qui fait du jeu de plateau, dont certain avec des figurines, je trouve ça complètement fou. Encore !
Tu y avais donc joué, au jeu avec les figs de Portal Games ? (J’avoue que le coup des combats à coup de pièces de Tétris, ça avait l’air rigolo côté gameplay mais assez zéro niveau immersion dans l’univers..)
La Grande Classe !
(Et les Comès en-dessous, c’est pas pour me déplaire)
En tout récent dans le genre, l’Orfèvre, d’Aurélien Lozes, un genre de polar historico-onirique qu’il a dessiné en 10 ans au stylo-bille.
La particuliarité de cet album est que les planches sont divisées en 2, « tête en bas ». Ainsi, arrivé à la fin de l’album, on le retourne et on continue l’histoire… on peut également commencer par l’un ou l’autre côté. Concept original, j’avais jamais vu ça.
Thorgal-BD a écrit
Ben moi je n’ai jamais lu Blacksad… J’ai toujours eu du mal avec les histoires dont les personnages sont des animaux anthropomorphes. Depuis tout gamin, avec les dessins animés comme « Le tour du monde en 80 jours » ou « Les trois mousquetaires ». Ça me fait bizarre, je n’arrive pas à accrocher complètement. Un blocage psy..
Han, j’avais raté ça.
Fun fact : Guardino, dessinateur de Blacksad, est un ancien de chez Walt Disney.
Par contre, si tu aimes la BD, je ne peux que te recommander d’y jeter un oeil, même en les prenant à la bibliothèque. Le tome 1, un polar relativement classique mais bien mené ou encore mieux, le tome 2 avec son sujet de société très bien décrit (les blancs vs les noirs où ça joue très bien avec les couleurs de pelage).
Ce qui est vraiment top, c’est la façon dont ils jouent explicitement avec les persos anthropomorphes, dans les attitudes autant que dans les dialogues. A côté, les expressions sont absolument bien rendues et parfois hilarantes… bref, à la base je ne suis pas fan non plus (j’ai pas hyper accroché au Chateau des Animaux de Dorison dont je suis pourtant assez fan par ailleurs). Mais là pour Blacksad, c’est une de mes claques BD et facilement dans mon top 5 des séries.
Bon, sinon cette année, je crois bien que je n’ai acheté aucune BD ! Ah si, les 3 tomes de « Tête de Chien », un récit chevaleresque très (très) bien foutu. Pas de sauveurs du monde ou de jeune néophyte qui deviendra super héros, juste des jeunes lambdas dans le monde pas facile du moyen-âge avec l’honneur, les tournois et les bandits de basse-fosse. Une intrigue fort sympathique qui retombe sur ses pieds au tome 3, bien cool.
Je lis toujours des tas de BDs (une quinzaine par mois, merci la bibliothèque), mais j’achète extrêmement peu après une période de gros dégraissage. Pour l’instant je reste sous les 200 albums, et je vois avec plaisir le fiston (13 ans) se plonger dans les séries de ma jeunesse.
Ce teasing de la mort, digne des meilleurs influenceurs TikTok 😡
Ah ah ah, au top le détournement, et bien à propos au sujet des retours de notre ami Ralf à chaque nouvelle parution d’album 😀
A noter que la boite localisée en français fait son apparition dans les boutiques du coin : https://www.philibertnet.com/fr/lucrum-games/165482-thorgal-le-jeu-de-cartes-2100001251420.html
68€ le bout, quand même, sans les jolis bonus que présente Thorgal-BD juste au-dessus.
@Nineinchrem : le site indique bien « de 1 à 4 joueurs », donc à priori, le mode solo est dedans. Maintenant, il arrive assez souvent qu’on ait un machin un peu bricolé pour jouer seul, et que le réel sel de ce genre de jeu réside dans la confrontation avec un adversaire réel..
Mais bon, à voir.
Sur le Facebook de Christophe Bec :


-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par
Thorgal-BD.
Annonce de Sébastien Vastra sur les rézossossios :
+NOUVEAU PROJET+Cela fait des mois que je me retiens de l’annoncer, mais je peux enfin en parler : Je travaille sur un THORGAL SAGA.Nous avons écrit l’histoire avec Eric Hérenguel et la moitié de l’album est faite.Le Grand Bargha, c’est son titre, sortira début 2027.Hâte de vous en montrer plus.
Source ici sur Facebook.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par
znokiss.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par
Thorgal-BD.
Thorgal-BD a écrit
Et pour l’image, même s’il y a un coût, un éditeur paiera toujours beaucoup moins pour des requêtes qui créent une BD en quelques heures que pour un auteur qui bosse pendant des mois.
En effet.
J’en parlais avec un éditeur de jeu de société ce week-end (quelqu’un de chez La Boite de Jeux pour ne pas le citer). Il expliquait que pour son prochain jeu qui sort cet automne, il a mobilisé 5 illustrateurs pour faire les cartes, le plateau, etc… Ça a demandé 1,5 an de coordination, multiples échanges et un budget de 45k. Ils ont fait le choix de ne jamais faire appel à l’IA, mais il reconnaissait qu’avec l’IA générative, il pouvait diviser le temps et le budget par 5 ou 10.
Allez chauds les marrons, chauds !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par
znokiss.
Dans les bouquins « The Expanse » qui se passe dans le futur, un des héros se lance parfois « un divertissement vidéo généré basé sur ses goûts… »
On en est loin mais en même temps on en a jamais été aussi proche. Actuellement, la vidéo générée par IA ça dure quelques secondes max, c’est moche et ça se voit. Mais quand on regarde où on en était il y a 2-3 ans, c’est assez fou/taré comme ça a progressé de manière exponentielle.
Du coup, je ne serais même pas surpris si d’ici une paire d’années les premières BDs générées par IA seront dispo en rayon. On trouve déjà des bouquins pour enfant générés par IA sur la boutique de ce cher Bezos, et pour la musique c’est pareil, comme en témoigne Isis, c’est déjà sur les plateformes. Le Netflix où tu te génère ta propre série perso pour ta soirée en entrant quelques mots clés genre « amour/vampire/collège/marmotte » n’est vraiment pas loin.
Personnellement, pour le dire gentiment, je pense que c’est bien de la crotte, mais j’ai pas l’impression qu’on y échappera pas. A moins d’un éclatement de la bulle si une prise de conscience se produit sur 1) ce que ça coûte (les milliards qui y sont injectés, les infrastructures de serveur déployées en masse) et 2) ce que ça rapporte vraiment (???).
Cela dit,
… pour l’IA générative de contenu, je reste au finalement peu inquiet à mon petit niveau. Qu’îl s’agisse de musique, de BDs ou de cinoche, je me tiens assez loin de la « soupe mainstream » et les trucs que je lis ou j’écoute sont plutôt dans les petits chemins de traverse peu fréquentés et donc difficilement « générable par l’IA ».
D’ailleurs, les IAs générative se nourissent en masse de contenu pour « se former ». Viendra un moment où elles commencement à ingurgiter du contenu créé par IA pour en produire, et là, je vois pas comment ça ne peut pas ressembler à du vomi (façon de parler mais c’est l’image qui me vient). Et c’est là je pense (sans doute trop optimiste) qu’il y aura toujours une place pour une partie des artistes et auteurs qui continueront de produire des oeuvres originales qui trouveront toujours leur public.
Mais ça n’en reste pas moins pessimiste : si je pense toujours trouver à terme l’auteur de BD indépendante ou le musicien qui sort son album bien barré, il restera sur le carreau des tas et des tas de dessinateurs, d’auteurs, illustrateurs, musiciens et tant d’autres…
Sujet fort intéressant s’il en est.
Salut Sov’,
J’ai écouté ton album thorgalien, le « #2 Beyond Horizon », j’aime beaucoup.
Au delà des ombres (Across the Shadows) est ma préférée, j’aime moins Neokòra, mais dans l’ensemble ça claque bien et ça pose une atmosphère. Du coup, j’explore un peu tes autres albums…
PS : sympa la référence hordienne de ton pseudo.
Et pareil pour les mondes de Thorgal ? A priori, je suis plus de ceux qui vont lire toute la série Kriss, puis celle de Louve…
Du coup je râle un peu quand je vois l’ordre à priori anarchique de l’actuelle collection Hachette, où ça alterne allégrement les tomes de la série mère, de Kriss et de Louve… mais au final, ça suit l’ordre de parution, et visiblement, c’est le mieux comme vous dites.
Hirondl a écrit
Je n’ai pas lu ni les Kriss, ni les Louve et de ce fait j’échappe au niveau Maitre, je ne sais pas si je vais pas aller faire un tour sur Momox ah aha ah !
Normalement, la plupart des bibliothèques un tant soit peu achalandées possèdent ce monument de la BD française. Enfin ici c’est le cas (une ville du Grand Est de 60’000 habitants tout de même).
Ça me fait penser au XIII Mystery 14 : « Traquenards et sentiments », dénommé « commercial » par Jean Van Hamme, et avec les avis de lecteur à l’avenant…
Très classe, la toiles des Archers. Je viens de vérifier, ils ne l’ont plus, celui-là, sur l’Art de la BD.
Solution : j’achète le puzzle, je le fais et l’encadre dans le salon. Simple. Ou pas, dirait-on.
C’est toujours rigolo et motivant, ces petites jauges qui avancent… Arrivé sur le site depuis bien moins longtemps que certains anciens ici ( 😉 ), je n’ai encore déposé aucun avis sur l’Althing. Je vais ptet bien m’y mettre, mais pour cela, une relecture de l’intégrale s’impose.
Ah oui, je valide !
Je préfère la tronche du Thorgal de l’édition spéciale.
La marmite dans la cheminée, c’est le détail qui tue. Et bien joué pour l’échelle adaptée aux figurines du jeu.
Si jamais, pour de la maison viking, je tombe par hasard sur un set qui est pas si mal :

https://www.chaumiere.org/product-page/d-d-icons-of-the-realms-icewind-dale-ten-towns-1
Il est en effet dispo à la commande. Mais j’ai tout récemment complété mon intégrale Hachette jusqu’au tome 34, donc je vais me retenir bien fort de craquer.
Tjahzi a écrit
C’est Mysla, la chasseuse de vipères, qui raconte la légende de la déesse Skaedhi à Thorgal (à partir de la page 14 pour ceux qui veulent relire ce passage dans « Mille yeux »).
Ça ne m’étonne pas que tu sois au courant des détails. Je prends le premier lien internet en cherchant « Skaedhi » et dans le paragraphe justement nommé « La Vengeance de Skaði « , ça nous dit :
Le père de Skadi était un jötunn du nom de Thjazi, qui, dans un mythe célèbre, a été tué par les Ases. Suite à cela, Skadi a juré de venger son père, a revêtu son équipement de combat et s’est préparé à attaquer le royaume d’Asgard.
Comme de par hasard… tu nous avais caché ça !
Comme je disais, pour trainer un peu (pas mal en fait), j’ai même l’un ou l’autre jeu à figurine, plutôt des trucs tentaculesques de l’univers lovecraftien. Je suis absolument incapable de peindre quoi que ce soit, mais j’ai trouvé une boite déjà peinte en occasion.
Enfin bref, tes pitous, là (le petit nom des figurines de jeu), c’est du grand niveau de peinture, là, le haut du panier. Le soin apporté au détails est hallucinant, bravo.
Hâte de voir la suite.
C’est vraiment fou, très classe !
De mon côté, je tombe sur le jeu Thorgal en promo à 54€ chez Ludum (au lieu de 72€ en temps normal), je suis en train de me retenir de craquer. Surtout avec le fiston qui a dévoré la série..
Mais woaho, la chouette ! Les détails de plume et tout :love: ça fait rêver !
Znokiss a écrit
je vais peut-être simplement attendre que la nouvelle collection Hachette rattrape l’ancienne au niveau de la série historique, on verra.
Bon, j’avoue être un peu surpris ?
Qui donc a choisi cet ordre de parution chez Hachette ?

On pourrait se dire que mettre les albums des Mondes de Thorgal comme ça pèle-mèle, c’est peut-être pour suivre l’ordre de parution.. mais même pas :
➡ Alliances : octobre 2013
➡ Le Bateau-Sabre, qui arrive ensuite, est sorti en 2011 , tout comme Raissa…
Qu’est-ce donc que quoi ? Ne serait-ce pas un poil le boxon ?
Je me prendrais bien les Thorgal série-mère à partir du 36 (Aniel) jusqu’au 40 ou 41… mais vu que ça s’achète à priori 3 par 3 et dans le désordre le plus complet, je ne sais vraiment pas quand et comment ça va arriver.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Thorgal-BD.
Héhé, en effet, bien vu.
Les bot de pub deviennent de plus en plus malins…
@Thorgal_BD : je pense qu’on peut tranquillement bannir notre cher gfdexsej, un bot de pub assez sophistiqué.
Édition du webmestre : L’ennemi de l’intérieur nous a quittés ! Il avait pourtant bien travaillé.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par
Thorgal-BD.
Thorgal-BD a écrit
Juste un petit mot : attention Znokiss, il ne s’agit pas d’une édition grand format, mais bien d’une édition « classique » augmentée avec couverture alternative et cahier graphique.
Tu en trouveras une présentation sur l’incroyable, splendide et mirifique site Thorgal.com : ICI
Ok, très bon à savoir. J’avais en plus déjà parcouru ta page de présentation il y a un bail, mais plus pensé à revenir dessus dernièrement…
Bon, il n’existe donc à priori pas d’édition grand format de Aniel… Histoire de garder une continuité de taille dans ma série d’albums, je vais peut-être simplement attendre que la nouvelle collection Hachette rattrape l’ancienne au niveau de la série historique, on verra.
Un nouveau site par l’éditeur ou bien t’es dans la boucle ? (Et question sous-jacente : si nouveau site, qu’adviendra-t-il de celui-ci ?)
50 balles 😮
Bon, c’est un peu le jeu.. mais ouille quand même.
Znokiss a écrit
J’ai la collec’ Hachette originale jusqu’au 34, auquel j’ai ajouté le 35 en édition spéciale FNAC, qui a l’avantage d’avoir le même format.
Si je compte bien, on est actuellement au pack 30-31-32, je vais donc laisser passer le 33-34-35 et sans doute embrayer au 36-37-38.
Bon, eh bien c’est raté : après le Thorgal 32 « La Bataille d’Asgard », la série oblique sur la série Kriss de Valnor, sans doute pour enchaîner avec tout le Monde de Thorgal. Peut-être un ordre de parution, je ne sais pas.
Je voulais juste aller jusqu’au 36 histoire d’avoir la totale Rosinski… du coup, pour avoir tout dans le même format, je cherche désormais l’introuvable T36 « Aniel » dans l’édition Leclerc grand format :

Je sens que ça va pas être simple, ma quête ne fait que commencer.
Hirondl a écrit
Je n’ai jamais lu les Kriss et ça ne me manque pas
Tiens, j’ai trouvé que c’était pas si pire que ça, les Kriss. (pour moi Louve, moui ok, la Jeunesse j’ai pas fini).
Eh bien, c’est trois fois rien les ajouts sur le pion Gardienne, mais ça change tout, c’est top !
(Je suis presque étonné que tu n’aie pas imprimé une petite figurine de la gardienne des clés de derrière les fagots en remplacement du jeton en bois..)
Et oui, comme Marilou, j’attends avec impatience le perso suivant 🙂
La grande classe !
Pour situer un peu, la grande majorité des imprimantes 3d du marché, c’est du filament, avec une tête qui va former l’objet en déposant couche par couche. Couches qui ressortent souvent dans l’aspect final.
Défaut visuel généralement complètement gommé par les imprimantes à résine. Une image au pif sur le net pour comparer, avec la résine à gauche et le filament à droite :

En gros, une belle machine pour faire joujou en belle qualité.
J’avoue qu’âgé d’un an à l’époque, j’avais pas spécialement pensé aller acheter ces BD l’année de leur parution 😉
Ralf a écrit
STP, peux-tu un jour nous faire une photo de ta collection complète Thorgal ?
Ci-dessous, l’appareil nécessaire pour prendre en un seul cliché la collection complète de Thorgal-BD :

Héhé, merci pour l’info. Je surveille effectivement déjà ce site.
J’ai la collec’ Hachette originale jusqu’au 34, auquel j’ai ajouté le 35 en édition spéciale FNAC, qui a l’avantage d’avoir le même format.
Si je compte bien, on est actuellement au pack 30-31-32, je vais donc laisser passer le 33-34-35 et sans doute embrayer au 36-37-38.
Après, on verra si je pense à me désinscrire pour éviter d’embrayer sur Les Mondes.. même si je suis un peu tenté de découvrir les suppléments des albums suivants et d’avoir une fois pour toute l’intégrale à la maison.
De ton côté, rien que pour avoir le drakkar complet, j’irais jusqu’au 44 (mais tu dois être un de ceux ici ayant le plus d’albums de Thorgal toutes séries et éditions confondues…)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par
znokiss.
D’après internet :
The Witcher 3 a été développé en 3,5 ans, en commençant par 150 développeurs en pré-production et atteignant environ 250 développeurs à la fin du développement.
Donc oui, 10 infographistes, ça fait un peu light au vu des ambitions « vendues » dans le trailer.
Maintenant, en « ersatz » très valable de jeu vidéo solo dans l’univers viking avec une histoire et des personnages marquants, il y a toujours Hellblade : Senua’s sacrifice, qui balance une sacré atmosphère rappelant par moments La Forteresse Invisible que traverse notre bon vieux Thorgalounet.



Je l’ai terminé il n’y a pas bien longtemps, ça a le bon goût de ne pas être trop long, et woaoh, quelle ambiance.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par
znokiss.
Pareil, j’ai topé la totale de la première édition, celle avec le dos THORGAL, qui va jusqu’au 34, pas l’actuelle qui a une frise illustrée, et qui ira à priori jusqu’au 40.
Ça a été l’occase de tout relire (en suivant mon fiston qui découvrait la série), et j’avoue que si les suppléments ne sont pas indispensables, ça reste intéressant pour situer le contexte historique, les anecdotes sur les auteurs, l’édition BD, etc etc.
De plus, comme le souligne Ralf, j’aime bien le format plus grand que les albums classiques.
Du coup, j’en suis presque à surveiller les sorties de la réédition actuelle chez Hachette et me raccrocher aux tomes à la suite du 34.. Mais j’hésite à me lancer dans la totale des Mondes de Thorgal quand même.
Très classe, merci pour le partage.
Kartseven a écrit
J’ai repéré une autre erreur : au début de la page 7 de « La marque des bannis », Jolan parle de Tanatloc comme étant le père de Thorgal… alors que c’est son grand-père !Et allez, je remonte un post de 2006, car je venais dire que j’avais trouvé cette erreur lors de ma relecture de la série ces temps-ci. Et en cherchant ce sujet, je vois que Kartseven a déjà remonté ce léger couac.
Et à propos :
Thorgal-BD a écrit
Bien vu Hélène ! C’est effectivement une erreur de texte. Je vais la signaler au Lombard, pour les rééditions.
Merci.Est-ce qu’il y a vraiment des corrections d’erreurs lors de la rééditions d’albums ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par
znokiss.
Alors je ne suis pas du tout fan de lecture sur écran, mais je dois avouer que le rendu est pas mal du tout, et ça peut sans doute fonctionner sur l’actuelle génération de « zoomers » ou la génération Alpha (ceux qui sont nés avec un smartphone greffé à la main).
Un presque rien sur Facebook :
Petite remontée de sujet.
Je ne me souviens pas comment j’ai découvert Thorgal… sans doute en feuilletant un album au pif dans les 10 premiers vers mes 13-14 ans.
Par contre, mon fils a eu 13 ans il y a peu, et pour le changer un peu des mangas que ses copains lui prêtent, j’ai déposé ma collection de Thorgal dans sa chambre. Il s’agit de la collection Hachette, les tomes 1 à 34. J’ai également les 3 premiers tomes recolorisés de la nouvelle collection Hachette.
C’est donc l’occasion de raconter sa découverte à lui.
Il a donc démarré le 1er tome.. et a trouvé ça assez bof, au point de ne plus y toucher.
10 jours plus tard, je lui glisse « Les Archers » dans les mains en lui disant « allez, lis-le. Si t’aimes pas, aucun soucis, je dégage les albums ».
Il a terminé, a repris le tome 1 et s’est jeté dedans. J’ai fait comme je pouvais pour le « rationner » afin qu’il ne gobe pas toute la série en une semaine, ça va, il en est à peu près à un par jour, et trouve ça absolument génial. Il vient de terminer Arachnéa.
Ses réflexions un peu en vrac :
- « Ahlala, ça change des autres bandes dessinées… le dessin était spécial au début, un peu vieux mais en fait c’est très bien »
- « c’est fou ! En fait, il vient de l’espace ! »
- « c’est incroyable, il y a aussi le monde des dieux et tout ! »
- « rhaaaa, Kriss de Valnor… elle est vraiment méchante.. mais j’ai quand même envie de voir la suite. Y’a un album à son nom ? »
- « en fait, les héros vieillissent au fil des albums, c’est vraiment trop bien fait ! »
C’est pas tout. Le gnome y convertit toute sa bande de copains. Samedi dernier, deux de ses amis sont venus passer la journée à la maison. Entre une sortie et un match de ping-pong, les 3 gaillards ont passé une aprem au chaud, dans une chambre absolument silencieuse, chacun plongés dans les albums… (Je ne l’ai pas autorisé à prêter les albums aux copains, qui pourtant aimeraient bien).
Ses tomes préférés : Les Archers et Alinoé. Brave petit.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par
znokiss.
D’ailleurs, alors que le tome 1 est épuisé, je vois qu’il reste encore du stock des tomes suivant… J’avoue que la collec Libertago reste une petite tentation. Mais avec un tome 1 introuvable, je ne vais pas me lancer, et je vois mal comment vont partir les exemplaires restants des tomes suivants…
Alors si jamais, je déconseille les inserts en bois : ça a tendance à fortement alourdir une boîte déjà pas légère à la base.
Il n’est pas encore sorti, mais nul doute qu’arrivera d’ici peu un insert en carton-mousse comme chez Folded Space, bien plus léger. Ou encore des inserts imprimés en 3d qui arriveront sur Etsy.
Floriane07 a écrit
Mais au fait, c’est dingue, comment tu fais ? Tu arrives même à recoloriser des cartes ?
Je soupçonne un coup de Photoshop malicieux sur la photo.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par
-
AuteurMessages