Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Magnifiques ces cartes ! Bravo pour ca, et une belle évolution oui
Yoannson a écrit
Je penche très fort pour le début d’un nouvel arc avec Kriss et Aniel, deux personnages de la part de qui on ne devrait pas rester sans nouvel bien longtemps…
Je suis plus pour les laisser de côté deux, trois albums ces deux là. Histoire de se recentrer sur la famille Aegirsson au Northland, ce qu’on n’a pas trop vu encore.
Louve au centre de l’histoire, ça me va bien aussi, après faut voir pourquoi et qu’est-ce-que ça pourrait donner. Du moment qu’on en fait pas une « nouvelle Thorgal », comme ça a ete tenté pour Jolan avec Sente.
J’imaginerai bien aussi une petite remise au clair du statut de Thorgal dans son village Viking
Ça me plaît. Laisser la famille se retrouver au pays, et que l’on se repose un peu (mais pas trop 🙂 ). Centrer le scénar sur les personnages et leurs enjeux plutôt que sur une nouvelle terre et de nouveaux personnages et de nouveaux problèmes, qui ne changeront rien à la trame principale et dont on n’entendra plus parler.
Et pendant qu’on y est, est-ce qu’il faudrait pas ajouter Skald et sa mère Anina dans l’arbre ?
évidemment qu’il y aura des photos, je manquerais pas de vous partager ça 😀
rooh ça c’est gentil merci !! un beau cadeau de Noël 🙂
je poste bien moins sur le forum, mais je vous lis toujours régulièrement avec plaisir !
merci beaucoup (et je vais tacher de moins participer cette année, histoire que d’autres puissent gagner)
et se sera le soixantième tome de tout l’univers Thorgal, les quatre séries comprises !
Toujours sur son Instagram, une petit photo de Roman et Fred à Tolls et légendes :

Et voici une de ses dédicaces, les autres sont ici.

Il en a aussi profité pour se faire un nouvel ami :

-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par
Tyseria.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par
Thorgal-BD.
Oh mon dieu il sort demain ! 😮
Tellement hâte de l’avoir enfin, avec cette bande annonce qui donne encore plus envie !
Merci Thjazi de cette revue photo ! Qu’est-ce que ça devait être beau comme journée ! 😮 😮
En tout cas, merci beaucoup Tjahzi pour ce beau travail accompli !
un joli clip qui donne bien envie au fan enfoui en chacun de nous…
Tjahzi a écrit
Merci pour ce partage Tyseria. J’avais déjà évoqué cette comédie musicale dans le sujet consacré à Jean Van Hamme au moment où il a donné son accord pour la mise en scène du spectacle.Oups, excuse-moi 🙁
De plus en plus intéressant, merci !
Ok, merci d’avoir réglé le problème !
Thorgal-BD a écrit
On trouve pas mal d’albums où la couverture n’est pas forcément une illustration du titre : « Les trois vieillards du pays d’Aran », « L’épée-soleil », « La cage », « Le mal bleu »…Particulièrement pour La Cage où le titre évoque un enfermement, un emprisonnement, et la couverture une liberté avec la mer…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par
Thorgal-BD.
Bravo pour ce beaux travail !! Hâte de lire la suite (et d’y jouer ;p ) !
Mais voyons Thjazi il est très bien avec sa barbe notre Thorgal !
Sur cette nouvelle couverture, Thorgal est comme il y a deux ans présenté seul et avec ses armes, preuve que le repos n’est pas encore d’actualité. Et c’est bizarre, j’ai pas le souvenir de l’avoir vu avec tant de muscles avant…
J’aime l’eau derrière, car comme l’a dit Isis, cela met une ambiance plus calme, plus agréable après la guerre. Il paraît fatigué, en réflexion je trouve, et indiquant une certaine pause, un arrêt, une fin. Celle du cycle et d’un retour au pays. Et celle du maître également.
Tjahzi a écrit
Si la touche F5 ne rafraîchit pas ta page Tyseria, tu devrais peut-être comme moi dans Google Chrome passer par « Plus d’outils > Effacer les données de navigation > Images et fichiers en cache » de ton navigateur.Je sais vraiment pas ce qu’il s’est passé, mais maintenant le sujet a disparu (et pour longtemps encore). Par contre même en rechargeant il ne disparaissait pas, et était bien considéré comme un sujet remonté identique aux autres. Voir cette autre capture :

-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par
Thorgal-BD.
Ca ne me déplaît pas, mais de mon côté j’ai eu un problème au niveau du premier sujet (et un petit coup de frayeur en même temps) :

-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par
Thorgal-BD.
Le « gros spoil », c’était les premières planches de l’album en globalité. Mais pas bien grave, il est vrai qu’en se promenant sur un sujet comme ça, c’était un peu obligé de tomber là-dessus à un moment donné… (mais j’aurais au moins pensé à un cache comme on faisait avant je crois)
Bon, je vais essayer d’éviter ce sujet durant quelques mois 😉
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par
Tyseria.
Pour continuer la revue de presse, Écran Large est aussi critique face à ce projet : « Pour autant l’avenir du projet semble encore relativement flou, puisqu’on ignore avec qui la société Pergamon, que Florian Henckel von Donnersmarck a fondée, pourrait s’allier, et que l’ambition de la chose la condamne à une gestation considérable. » Il est vrai qu’en deux ans on a rien eu d’autre que la confirmation que le projet est projet…
Magnifique ces Thorgal, ça fait bien mal au cœur tout ça…
Steph, la prochaine fois tu pourra la prochaine fois mettre un cache en prévention d’un si gros spoil, j’aimerais résister à la tentation le plus longtemps possible (jusqu’au mois de novembre serait le mieux). Merci d’avance,
😯 😀 😀 D’un certain point de vue, il peut en être un : son père est bien un extra-terrestre !
Isis a écrit
L’autre info livrée indirectement via le scoop, c’est que Rosinski n’a finalement pas changé de style graphique.Je crois qu’il avait dit qu’il comptait finir le cycle débuté par Sente sous ce style, avant de changer pour les albums suivants.
Si je faisais un tour sur le forum ce soir c’était pour voir si le jeu de Thjazi marchait toujours bien, par pour me prendre une claque en pleine figure…
Je ne m’étais jusque là jamais imaginé le départ du maître, d’autant plus que lorsqu’il parlait des futurs Thorgaux, c’était avec lui dedans, en évoquant un changement de dessin… Peu de temps après Dorison, sans avoir eu le temps de se reposer avec de nouveaux albums, la nouvelle tombe.
Sur le choix de Fred Vignaux, je fais confiance à Rosinski. Il a des dizaines d’années d’expérience, il connaît mieux la série que personne, il connaît chacun.e des auteurices. Son trait à Vignaux, je l’ai bien aimé dans La Montagne du temps, mais je ne le voyais pas reprendre Thorgal. Roman, lui, apportait un changement à l’univers. Un trait lisse, très différent de celui de Rosinski dans Le Feu écarlate pour exemple, mais je le voyais mieux reprendre la série principale que son confrère. Ca aurait probablement donné un nouveau souffle. Et puis Roman Surzhenko est plus ancien chez Thorgal Compagnie, je le sens plus proche de nous. Après tant d’années, je ne veux pas le voir partir (one-shots, je veux des one-shots !). Peut-être aussi en partie des reportages photos de Galathorns en dédicaces et de ses coucous sur Instagram, tout peux jouer. (je suis tout chamboulé alors je peux parier qu’au réveil j’aurais un avis différent, surtout que l’après Rosinski je n’avais encore jamais osé à l’imaginer concrètement)
Que Fred, avec Sente, réussissent (et sinon que ça s’arrête), et que Roman poursuive son œuvre, de près ou de loin de Thorgal et de ses Mondes !
D’où vient-iel ? Du Nord ? D’Europe centrale ? D’Afrique ?
Je l’ai reçue.
Et qu’est-ce qu’elle est belle, cette couv’ ! Rosinski dans tout son art
Bonsoir Krzysiek, pour ces questions, il vaut mieux les poser ici : [https://community.thorgal.com/sujet/parutions-futures-2013-2017/]
Mais en ce qui concerne Kriss de Valnor et Louve, ces séries sont finies ; Le Maître de justice est le dernier tome de Kriss et Niddhogg le dernier tome de Louve.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par
Thorgal-BD.
Par qui il a été dessiné ? De Vita, Surzhenko ou Vignaux ?
Date de sortie précise d’Aniel : le 23 novembre 2018.
Oh c’est beau 😮
Mais aussi quelque chose inspiré de Thorgal ne peut pas être moche ! 😛
Vylnia ?
Vigrid ?
Je pense pas pour eux (Vylnia elle a un lien avec le cycle des magiciens rouges donc c’est mort), mais ce sont les seuls qui me viennent à l’esprit…
Jeune est-il ?
Harald, tout simplement, histoire d’avoir une formulation un minimum originale ^^
Je relance un billet pour octobre 2018 !
Bingo Thjazi ❗ Le Maître de justice sort bel et bien en octobre, et le 12 !
C’est un romain ?
Chapeau bas pour l’idée et le projet mene à bout, vraiment hâte de voir ça !
Un peu absent sur le forum ces derniers temps, mais cela ne m’empêche pas de vous souhaiter une joyeuse (et bonne) année à tous et à toutes !!
C’est vrai que dans cette version l’épée fait moins Seigneur des anneaux…
(comprendra qui pourra)
Pour garder la continuité logique de la lecture ? Car on voit premièrement kriss à gauche, donc pourquoi dune case a l’autre on la verrait à droite ? 🙂
Houah ! De très bons chiffres pour un très bon site, pas étonnant. 😉
Mais sinon, j’ai bien peur que le nombre de participation va baisser dès 2019, avec le très probable arrêt des séries parallèles, et par conséquent la sortie d’un nouvel album tous les ans ½/2 ans…
En plus, j’aimerais savoir si on pourrait connaître les chiffres de décembre ? J’imagine, avec les 4 annonces qu’on a eu un un/deux jours, que ça doit être un des mois ou ça a le plus pété.
C’est beau…
C’est une nouvelle banderole pour ce beau site qu’est Thorgal.com ? (Que franchement, faut se l’avouer, est bien meilleur que celui-ci)
Bon, on a tout dit avec les exemples de personnages, mais je continue B)=
Car après réflexion, la mort d’Aniel n’est peut-être pas une si bonne idée : ce qu’on veut, surtout dans l’histoire, je crois bien, c’est du calme. Du repos. Or la mort d’Aniel aurait de nouveau bouleversé l’histoire : un père triste, de ne pas avoir pu sauver son fils, et n’avoir jamais pu le voir grandir, jamais pu le voir tout court. Une mère triste, qui n’a pas pu elle aussi profiter pleinement de ce dernier enfant, de se l’être fait volé à jamais, mais aussi de ne pas avoir pu tenir la promesse d’Une autre mère triste (que d’ailleurs on croit morte – excepté Thorgal, dommage, s’aurait été cool de voir sa surprise 😉 ), qui elle n’a vraiment pas pu profiter de son fils, qui aurait réalisé tout une longue quête, d’avoir tout abandonné pour ne voir son fils que dans une baque larguée sur la mer, un fils, le seul qu’elle a, dont elle n’a jamais pu voir l’existence (rappelons-nous qu’avant la fuite, il était enfermé dans la tour de la prison). Une sœur qui elle non plus n’a pas pu profiter de celui qui était son petit frère. Un grand frère qui n’a jamais vu son petit frère, qui se verra hanté du fait qu’il soit parti trop tôt et n’ai pus le voir plus longtemps. et finalement, une jeune femme, de retour dans a famille, qui n’a jamais la personne, et qui est obligée de supporter la tristesse de tous ces gens qu’elle aime. Bref la pagaille, la tristesse, la dépression collective, qui se finira dans un bain de sang (allez savoir pourquoi ils ont fait exploser leur hutte).
Cependant, la mort d’un personnage peut être bonne pour relancer une histoire (ce dont Thorgal a besoin) : l’exemple qui me vient tt de suite en tête est Les légendaires, série BD sympa de high fantasy à la style manga par Patrick Sobral, Delcourt). Vers le tome 10 [SPOILER], l’auteur tue le leader de la bande. Comme ça, alors que de base ça devait être quelqu’un d’autre. Ca fait un choc d’autant plus que, si je me souviens bien, c’était un des persos les plus appréciés. Mais cela et bénéfique : les histoires deviennent (un peu) plus sombres, et, surtout, moins enfantine. Bref, ça ne fait que du bien à la série (et au groupe, ça le restructurise et le déstructurise à la fois). En plus, pour la p’tite anecdote, je n’aime que les albums qui se déroulent après cette mort ; les autres me sont indigestes à lire et à voir.
Pour finir, je n’aimerais pas que Thorgal devienne comme l’exemple donné, Western : 1. le trait à demi-effacé de cette façon, ça me plait pas… Avec moi, c’est tout ou rien (en fait j’aime pas mais je saurai pas expliquer pourquoi du coup je cherche l’excuse (à peu près) potable)… 2. Pour les couleurs, autant j’aime cette technique de « palette de couleur réduite », comme pour les BD avec seulement quelques couleurs pour définir le 1er plan, le 2nd, l’arrière (L’Homme qui tua Lucky Lucke, Matieu Bonhomme, Lucky Comics, en est un sublimement bel exemple), autant je trouve que ça ne conviendrai pas à Thorgal. Thorgal a toujours été une BD vivante, colorée, riche en paysages de tous les horizons… (De plus, que dans Western, je pense que c’est un choix sur les teints de l’environnement et du paysage désertique. Après, je ne connais aucunement la BD.)
Voli, voilou, bonne soirée, bonne nuit, bon Réveillon même si ce n’est que demain.
[EDIT après le post de Tjazhi : c’est vrai que vu comme ça (je viens également de lire un résumé du tome.), c’est violent, voir, vu comme ça vous laisse encore tous choqués onze ans après, super violent. Mais après ça peut bien se passer, comme dans mon exemple de Sobral ci-dessus. Même si y a une sacrée différence entre l’univers de Thorgal et des Légendaires.]
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par
Tyseria.
Très beau, super sympa.
Par contre, je n’ai pas, comme sur ta capture, les titres en majuscule et colorés. De même, quand je passe avec ma souris sur un titre, certains se surlignent, et certains, plus rares, virent au jaune. Mais je n’ai rien comme sur la capture.
Dommage, j’aurai aimé qu’il reste jusqu’au bout, au moins de cet album, quoi. Bon, heureusement qu’ils sont deux, car sinon on se serait retrouvé avec un scénario de base accompagné d’une adaptation en dessin, comme pour Rouge comme le Raheborg.
Sinon, cette journée m’a chamboulée. Sur quatre, il n’y a qu’une info que j’ai trouvée bonne : le titre de Kriss 8 (même pour Yann, je préfère plus attendre novembre avant de donner mon avis, mais la n’est pas le sujet.).
PS : je dis juillet.
Rooh… La tradition n’est même plus respectée… On nous annonce les titres comme ça, sans petits jeux… Désolant.
Mais ma tête est à toute autre chose… Je peux vous dire que quand j’ai lu, lu que c’était vrai, que c’était officiel, tt le patelin a bien du m’entendre hurler à l’agonie… (et je n’exagère que légèrement)
Bref, je m’en fiche de nouveau Kriss, mais je pleure Dorison.
(Mais sinon : y a une date annoncée ?)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par
Tyseria.
Magnifiquement belle, cette couverture ! Comme d’hab’, chapeau Rosinski !
Mais du coup, j’ai bien l’impression que l’histoire se rapproche de plus en plus à La Magicienne trahie… la fin de la série (dérivée) est-elle proche ?
C’est bon ! C’est bon ! J’ai retrouvé le titre de l’album !
Inutile donc de me poser des questions en espérant que j’y réponde correctement ! Voilà, le titre est Le Drakkar des glaces !
Il sortira donc le 20 avril 2018, des mains de Surzhenko et Yann !
En attendant, Joyeux Nowel à tous et à toutes !
Oooh que j’ai hâte : mais je suis bon joueur, alors je ne révèle pas tout de suite.
Aller, fini le blabla, place aux questions :
Et oui, oui, oui Monsieur Tjahzi, nous sommes bien sûr une réponse positive qui fait vraiment avancer les choses ! C’est un bateau !
Ouf. (N’empêche un peu dégouté que ce n’est que grâce aux indices que l’on avance. 😉 )
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par
-
AuteurMessages