Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Le problème avec Sente et Yann, c’est que les deux ont fait qq albums corrects voir bons, notamment les premiers Kriss, les Louve dans leur genre public jeunesse, ou qq one shot
Du coup ça inspire confiance au début
Mais les derniers albums de Yann sont pour moi un grand gâchis, je ne vois pas bcp de séries avec reprise qui atteignent ce niveau de ridicule, c’est incompréhensible pour moi. Je trouve ça fou de laisser des fans quitter une si belle série. L’éditeur aurait dû mettre un ultimatum dès le tome 39. Pour les derniers Jeunesse c’est un peu moins gênant comme ce n’est pas la série mère
En fait Canardo, ça n’a rien à voir avec Blacksad
C’est plus glauque et mélancolique. Les dix premiers son très bons jusqu’à la fille qui rêvait d’horizon. Le premier peut paraître bizarre mais il faut continuer. Le tome 0 premieres enquêtes est dispensable
Puis ça devient plus classique sauf l’excellent diptyque de la fille aux yeux verts qui sort du lot
Et Canardo ?
Super nouvelle ce scoop !
C’est en solo ou en coscénariste avec Fred ?
Il a écrit une trentaine d’albums mais tous ne sont pas mauvais comme le prouve l’Althing.
Ca fait seulement qq années qu’on tombe dans le ridicule surtout avec les derniers jeunesse et le Saga
Ce serait assez logique qu’ils choisissent le nouveau scénariste parmi ceux de Thorgal Saga ou de personnes ayant déjà travaillé sur notre héros.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
Du coup ça va paradoxalement encourager à acheter ce tome 43 pour ne pas abandonner la série mère.
Il faudrait presque relancer le sondage : pour ou contre la poursuite de la série mère avec changement de scénariste.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
Bien sûr les scénarios actuels sont très décevants mais ce n’est pas à prendre en compte dans ce type de décision sinon il aurait fallu arrêter les Sagas après « Shaïgan ».
Mais je pense qu’un bon scénariste sur des cycles de plusieurs albums pourrait motiver Fred à être a son meilleur.
Il pourrait même y avoir changement de scénaristes sur chaque cycle.
En gros Thorgal Saga pour des one shots et la série mère pour des cycles d’aventure comme le cycle de Qâ ou les autres.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
Du coup je soupçonne le scénariste actuel de la série mère d’utiliser depuis qq albums une IA qui aurait buggée
Merci pour cet éclaircissement un peu givré quand même
Yann lache Thorgal et rend la patate chaude à Sente ?
Ce que je trouve bizarre dans ce dernier Saga c’est qu’il introduit de nouveaux éléments qui pourraient être utilisés plus tard sur la série mère ou sur un autre Saga, comme la fille Rune que Thorgal semble confondre avec Louve ou le bébé
Rune semble avoir des pouvoirs proches des membres de la famille Thorgal, un peu guérisseuse, un peu amie avec les loups, quel est son rôle et sa filiation ?
D’ailleurs si Paul est le fils adoptif d’Une source, on peut supposer un lien familial entre Trois sources et Jason. Ce n’est pas un lien génétique mais ça n’est pas rien pour XIII qui passe son temps à rechercher ses origines.
Sous réserve que Trois sources soit un descendant d’Une Source, ce qui n’est qu’une supposition.
Ce qui est intéressant dans le passage sur les indiens c’est que Paul est devenu l’un des leurs en passant les épreuves des jeunes guerriers et en sous entendant qu’il a commis des actes de violence contre des blancs. Une source considére qu’il fait partie de la tribue. Sa mère Dorothy semble aussi complètement intégrée aux indiens et a probablement une aventure avec l’un d’eux (pure supposition) pour y rester de nombreuses années (sûrement plus de la moitié de sa vie)
On sent aussi que Paul a du mal a quitté Une Source
Tout ceci fait un lien avec Trois sources qui sera lié à Jason.
Pour moi ce n’est pas une anecdote de plus, c’est un passage important qui mériterait un album hors série type Mystery car ça a participé à la construction et à la façon d’être de XIII
L’album XIII History est également très bon et instructif, surtout le dossier sur le survivant et le lien avec Trois sources
Boaf, elle est bizarre cette couv, je n’aime pas
Mais je me rappelle lors de la parution que j’avais légèrement hésité
Je trouve un peu vain ces histoires de collection avec frise pour tant d’albums.
Des frises sur une dizaine d’albums comme Murena ou les intégrales Blueberry pourquoi pas, là ça fait un peu attrape gogo.
Par contre les dossiers c’est sympa, s’ils les sortaient en recueil, je serais preneur mais ça ne doit pas être rentable pour l’éditeur.
En plus, il y a qq albums de la série Kriss qui sont très bien sûr la fin du Drakkar
Pourquoi ne pas aller jusqu’à la fin du T même ?
Sûrement Hans
Beau scoop !
Il y a peut être un objectif de faire venir les ados vers Thorgal avec ces couvs.
Du coup, suite à la douche froide du Saga 3, je pense que je ne vais pas me précipiter dessus
La couv glace me fait plus penser à la série de Crisse des 90’s qu’à Thorgal
Les différentes couvertures sont visibles dans les A paraitre du site du Lombard
Je partage l’avis sur les scénarios et dialogues complètement ridicules des derniers albums de Yann (Jeunesse, série mère et Saga) mais j’ai du mal à comprendre le pourquoi car Yann est qd même un scénariste renommé et ses deux premiers scénars sur la série mère ainsi que les premiers Jeunesse et Louve étaient encore acceptables.
J’ai aussi l’impression que Fred ces mauvais scénarios l’empêchent de donner donne toute l’étendue de son talent alors qu’il a le potentiel pour faire des albums magnifiques. C’est délicat de lui demander mais ça donne l’impression d’un beau gâchis.
Ce sont les deux premiers Saga qui ont bouleversé le classement de L’Althing, le dernier a été relégué à côté des plus mauvais scénarios des Mondes.
Je ne comprends pas pourquoi on a laissé paraître ce Saga 3. Je pense qu’avec le 1 et 2, bcp de fans considéraient qu’ils allaient acheter tous les prochains Saga les yeux fermés, au moins pour compenser la série mère. A cause du 3, je pense que certains hesiterons un peu avant de se ruer sur les prochains. Heureusement qu’ils ne sont pas numérotés, c’est plus facile d’en oublier un que sur la série mère.
C’est peut être exagéré le terme jeter mais les albums de Yann depuis 2021 ne sont clairement pas dignes de figurer dans nos bibliothèques, soit qd même 7 albums mine de rien. On est plus dans l’effet d’un album un peu mou au milieu d’une série.
Ce n’est bien sûr pas un problème de dessin, surtout pour Fred que je trouve être un très bon repreneur et que je suis depuis sa reprise de Neige et son beau Vercingétorix
Ce n’est pas non plus un problème de série mère puisque le Saga et les deux derniers Jeunesse sont ridicules au niveau scénario. Peut être suis-je le seul a le penser mais je trouve que c’est un beau gâchis, gâchis d’un univers magnifique et gâchis de dessinateurs de talents.
L’Althing qui pour moi est une référence, contrairement à une moyenne amazon qui n’a aucun intérêt, le prouve. Même moi j’ai mis 3 étoiles à Ozur plus par pitié et pour le dessin qu’autre chose. Je ne comprends pas que l’éditeur laisse perdurer, même les dessinateurs doivent s’en rendre compte.
Pour moi les ravages de Yann sont récents. Ses premiers scénars sur les séries dérivées sont criticables mais pas complètement ridicules. Du coup, la prise de conscience éventuelle de l’éditeur est forcément plus lente. Malheureusement les derniers Thorgal série mère, les deux ou trois derniers Jeunesse et son Saga sont vraiment ridicules, le genre de bd qu’on a envie de jeter après achat pour ne pas polluer notre bibliothèque.
On pourrait sûrement s’essayer à dater le moment où ces scénarios deviennent indigestes.
Hé Hé !
Autant je trouve Yann insupportable sur les derniers albums de la série mère, autant je persiste à dire que cette potentielle descendance n’est pas si ridicule.
Surtout, je vois la série Louve comme une série Jeunesse dédiée aux lecteurs d’une petite douzaine d’années qui adorent, surtout les filles, belle stratégie du Lombard d’ailleurs à mon avis. Pas pour des amateurs de la série mère. Mais cependant avec certains liens qui paraissent anodins mais auront une influence majeure sur la série mère. N’oublions pas que les Mondes de Thorgal ont été imaginés en partie par Sente et même s’il ne semble malheureusement plus dans le coup, son intelligence scénaristique globale laisse des traces.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par
Thorgal-BD.
On ne voit pas vraiment Raissa mourir, elle a juste un couteau sous la gorge.
Je suis plutôt d’accord avec l’éparpillement de pouvoirs qui fait trop, mais le personnages de Skald, sa mère et Raissa sont les plus intéressants de Skald côté maternel et sur l’évolution de son pouvoir en restant isolé des humains. D’ailleurs il utilise son pouvoir de guérison pour sauver l’oeil de Raissa qui n’est pas vraiment humaine.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par
Thorgal-BD.
Thorgal aurait pu s’arrêter a l’album Kriss de Valnor ou peut être même avant, la série dans toute son essence. Je regrette un peu de ne pas avoir arrêté là mais Thorgal reste ma série phare avec Blueberry et XIII
A partir du moment où Yann a repris la série mère tout est en roue libre pour moi et rien n’est indépendant des séries parallèles des Mondes. Le petit-fils de Thorgal aura forcément un rôle, impossible de ne lire que la série mère sans prendre en compte les liens avec les Mondes.
Après pleins de trucs sont du n’importe quoi mais pour moi les pires ce sont le « mariage » entre Jolan et Kriss et la tromperie ridicule d’Aaricia avec ce Viking de seconde zone
J’ai trouvé sans intérêt les pouvoirs des camarades de Jolan. Par contre Skald est intéressant du fait qu’il copule avec Raissa et que ça a très probablement engendré le premier petit-fils de Thorgal, ce n’ est pas rien. D’autant plus que Raissa n’est pas n’importe qui , c’est une Alfe noire ou qq chose du genre et en plus une ennemie de Louve. Donc on est loin de l’anecdote, c’est peut être encore un truc loufoque de Yann mais c’est majeur pour la série
Et accessoirement, la lignée de l’arbre généalogique du site est incomplète.
Ce qui m’intrigue ce sont les pouvoirs potentiels de ces descendants
Par exemple l’enfant probable entre Skald et Raissa se retrouve avec les pouvoirs potentiels de Thorgal mais également de Raissa et d’Anina. Ça fait trois branches dont celle d’Anina pour laquelle on ne connait pas grand chose
Du coup, Skald et Thorgal se sont bien déjà rencontrés, non ? Quand Skald était très jeune et que Slive venait de lui couper la langue
Par contre Anina en fille de Slive, je ne vois pas trop comment
Quoi qu’il en soit, à la fin de l’album, on a qd même de grandes chances que Thorgal soit grand père
Ça pourrait être l’occasion de sortir un intégrale de Shane ou une réédition de celle de l’ordre impair
En effet, ce ne sont pas des pages essentielles mais je m’étonne de ne pas m’en être aperçu à la première lecture, surtout que plusieurs personnes l’ont lu.
Faut dire que l’alternance Kriss / Jolan n’aide pas
En relisant cet album je me suis aperçu qu’on passe directement de la page 24 à 33. Suis-je le seul et est-ce une erreur d’impression des numéros ou des pages manquantes ?
Il ne faut pas trop attendre de ce nouveau Thorgal à mon avis mais je pense qu’on est dans les meilleurs des 7 albums de Yann sur la série mère.
Et niveau dessin, Fred semble s’être plus appliqué que sur les 3 derniers que j’avais trouvé un peu bâclés.
Je trouve que ça s’améliore un peu par rapport aux derniers albums de Yann qui touchaient vraiment le fond, aussi bien sur la série mère que sur la Jeunesse ou Saga.
L’histoire est moins pénible à lire, on ne s’arrête pas en cours de route.
Certains défauts persistent sur les dialogues et les réactions puériles de Louve ou Boréale par exemple mais dans l’ensemble ce n’est pas bloquant.
Cet album est aussi mieux dessiné que le précédent, il semble moins brouillon.
Plutôt encourageant donc mais il manque encore vraiment de l’ambiance et du suspense
Je pense que le PLV des deux premiers Saga aurait eu bcp plus de succès
Je ne comparais pas Pegasus avec Libertago
Mais Pegasus avec Niffle
Depuis que les belles intégrales NB Niffle sont sorties, est-ce que ces albums ont toujours un intérêt, à part pour ceux qui veulent absolument tout avoir de Thorgal ?
Pour moi que Yann fasse un mauvais Saga, ça ne me dérange pas trop, on s’y attendait. Les albums ne sont pas numérotés, on peut toujours le revendre ou le mettre a la cave.
Pour Louve, les scénarios étaient corrects pour une série plutôt destinée à un public jeune atour de 10 ans
Par contre, pour la série mère c’est plus gênant d’avoir des scénarios et dialogues ridicules comme sur les trois derniers. Et je n’ai pas trouvé si ridicule l’arrivée d’un nouvel fils de Thorgal.
Je pense que l’erreur de fond a été de ne pas garder Sente. Même s’il a fait un album mauvais, il respectait mieux Thorgal et semblait avoir un vrai fil directeur.
Mais bon, on peut toujours espérer qu’Ozur va remonter le niveau.
Dans l’Althing du Nord les Saga sont classés dans les mondes de Thorgal
Pourquoi pas même si pour moi c’est une collection différente des Mondes
Quoi qu’il en soit on trouve du coup un Saga en premier et un en dernier
Sur le net, on trouve une nouvelle couv bleue avec deux mec qui se battent en gros plan mais tjs ce titre bizarre
Je vote Varegue
On peut précommande Ozur
C marrant sur amazon le Thorgal 42 à paraître s’appelle bien Ozur le bidule
10 K€ la belle couv de l’édition à l’arc, autant que ça finisse ds l’escarcelle d’un fan
Chez DM
Je trouve que cet album est une réussite, je l’ai préfère au premier Thorgal Saga qui était déjà bien
Les dessins sont très bons, notamment Jolan et Aaricia (la petite fossette sur les premières planches).
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
-
AuteurMessages