Toutes mes réponses sur les forums

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 10,006)
  • Auteur
    Messages
  • #231969 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Hirondl a écrit
    En revanche il y a quelque chose qui ne me plait pas avec la couverture, je n’accroche pas avec le Thorgal. De plus la couverture est très mate, je ne sais pas pourquoi j’ai du mal avec cette illustration.

    Je préfère aussi la couverture de l’édition classique, plus adaptée à une large diffusion, plus élégante aussi. De façon générale, je pense que l’éditeur a raison de choisir la couverture la plus « efficace » pour l’édition qui va continuer à vivre longtemps en librairie.

    Galathorn a écrit
    Excusez-moi, mais Thorgal qui sait lire et écrire, page 29 de la Cité Mouvante, suis-je le seul que ça choque?

    Oui, Thorgal ne sait pas lire ou écrire, il n’a jamais appris. Mais bon, normalement il ne tue pas 15 personnes par bouquin, Shaniah est une adolescente devenue papillon, Louve est un bébé qu’Aaricia ne refile pas pendant des jours à la voisine, etc. Pour moi ce genre de libertés peut s’envisager dans une collection qui propose des approches aussi personnelles, mais bien sûr chaque lecteur peut se sentir plus ou moins à l’aise avec le projet.

    Plus les auteurs chercheront à intégrer des éléments de la série originelle, plus ils prendront le risque de détourner des éléments. Les auteurs de l’album « De givre et de feu » ont fait un choix inverse, qui leur a permis de limiter au maximum ce petit côté transgressif.

    #231906 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Merci MelC d’être venue jusqu’ici, et bravo !

    J’en profite pour vous dire à tous que je vous contacte en utilisant la messagerie privé du site lorsque vous gagnez, et que cette antique messagerie fait parfois disparaître les messages postés à l’aide d’un smartphone. Si vous voulez sécuriser vos réponses, il faut utiliser un bon vieil ordinateur comme au XXe siècle.  :oui: 

    J’ajoute que j’ai enfin mis à jour le Hall de la Gloire qui liste les magnifiques vainqueurs des Pierres d’Odin depuis 2019. Sept ans de cadeaux, de gloire et de losers !

    Les pierres d’Odin – Hall de la gloire

    #231897 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Oui, j’utilise un logiciel pour placer les petits supports, indispensables pour ce type d’impression. Ça donne ça sur un écran.

    On peut les poser un à un ou automatiser la tâche. Ou mixer les deux.

    OGOTAÏ

    Voici le début de mise en couleur du casque, du visage et du flingue. Et un peu de lumière dans le noir du vêtement.

    J’ai peint en gris les zones qui seront en rouge, en me basant sur les dessins extraits des albums. C’était rigolo mais long.

    Le casque, lui, est presque terminé.

    Puis j’ai lentement et précautionneusement passé une couleur « pierre » en sous-couche des zones qui seront rouges. J’ai choisi un ton pierre pour avoir un rouge plutôt froid, pas un rouge flamboyant. Comme dans les albums.

    J’ai aussi éclairci le noir de la robe avec du gris.

    On y est presque…

    #231885 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Salut tout le monde !

    Bon. Je le reconnais, j’ai bien du mal cette année à vous accompagner correctement. Les lots sont envoyés très tardivement, l’annonce des gagnants est tout aussi tardive, etc.
    Il faut bien le dire, le côté gestionnaire n’est pas mon plaisir, je préfère écrire, imaginer et réaliser pour vous. Il me faudrait un stagiaire…

    Au final :
    1/ Pas d’inquiétude si vous n’avez pas encore reçu votre album, c’est de ma faute, ils finissent toujours par arriver.
    2/ Voici la liste des derniers gagnants de l’année, y compris celui du mois de novembre puisque la bonne pierre à déjà été choisie et parce que je veux tout finaliser avant de lancer ce dont je parle juste après.
    3/ Le grand jeu annuel de fin d’année arrive la semaine prochaine… Il sera exceptionnel, comme chaque année !

    Voici donc nos gagnants des derniers mois.

    Septembre 2025 – Junior & Senior

    Terence Hill et Bud Spencer, quel bonheur !
    Et c’est pour…

    BMargie

    Avec un caillou mordoré qui tape direct au bon endroit.

    Octobre 2025 – Thorgal 43

    Notre nouveauté sera pour…

     ➡ Isis

    Oh, une copine ! Génial ! Ça fait toujours plaisir. Ça fait aussi plaisir quand ce n’est pas une copine, mais quand même, c’est le p’tit plus. Avec une pierre blanche tout en bas, au fond du sac.

    Novembre 2025 – La vallée des oubliés

    Album très sympa, par l’auteur de Sykes et Texas Jack, deux autres très bons westerns du Lombard.
    Il part chez…

    MelC

    Encore une pierre blanche, pour une Spice girl (ou un Spice boy) que je ne connais pas du tout !

    Bravo aux vainqueurs, à très vite pour des infos sur la suite…

    #231882 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Une très belle affiche, très inspirante !

    Ça fait vraiment plaisir de voir Thorgal en tête d’affiche d’événements BD.

    Merci pour le partage.

    #231876 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Ah oui je confirme, la couverture est incroyable, je ne me lasse pas de la regarder.
    Je ne sais pas comment vous faites pour supporter une telle attente.

    #231871 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Le dessinateur Fred Vignaux est passé ces jours-ci dans les locaux du Lombard pour y dédicacer plusieurs albums, notamment ceux qui seront offerts à certains membres assidus du site Thorgal.com !

    Le dessinateur de Thorgal est bien entouré, les héros du Lombard l’accompagnent dans sa tâche. Notamment l’un d’entre eux, un Viking au visage balafré…

    Un grand merci à notre dessinateur pour sa gentillesse et sa disponibilité.

    #231870 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Le dessinateur Fred Vignaux est passé ces jours-ci dans les locaux du Lombard pour y dédicacer plusieurs albums, notamment ceux qui seront offerts à certains membres assidus du site Thorgal.com !

    Le dessinateur de Thorgal est bien entouré, les héros du Lombard l’accompagnent dans sa tâche. Notamment l’un d’entre eux, un Viking au visage balafré…

    Un grand merci à notre dessinateur pour sa gentillesse et sa disponibilité. Il rencontrera son public à diverses reprises, retrouvez les dates et lieux sur le forum dans le sujet qui lui est dédié !

    #231860 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Je ne voulais pas trop en dévoiler mais votre échange m’oblige à montrer la case complète, avec la bulle.
    Afin d’éclairer la conversation.

    #231851 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Eh non, pas tout nu, mais j’en ai une autre en tête qui pourrait bien arriver un jour !

    Merci à tous et toutes pour vos encouragements.

    Ralf a écrit
    Quand je vois tout ce que tu réalises autour de Thorgal, STP, y a t’il une minute dans ta journée où tu ne penses pas » Thorgal « ….?

    J’ai un métier très prenant et complexe, rempli de dates-butoirs et de sollicitations. Je ne pense pas à Thorgal du tout, de toute la journée ! Ah si, vaguement un peu à midi, mon panier repas est dans un sac Thorgal fait sur mesure, unique au monde. Et sur la route en ce moment, je pense plutôt au scénario de BD que j’écris et ce n’est pas du tout du Thorgal.

    Thorgal c’est le soir, comme une respiration, une pause fraîcheur. Mais pas tous les soirs non plus. Par contre… toutes les semaines, oui, toute l’année et, je crois qu’on peut le dire, toute la vie.

    OGOTAÏ

    La modélisation étant achevée, j’ai enfin pu imprimer le super-méchant demi-dieu.

    J’ai encore quelques difficultés pour placer idéalement les supports.

    Je m’en suis globalement bien sorti pour les retirer. Rien de cassé sur le casque, malgré les multiples zones très fragiles. Ouf ! J’ai ensuite grattouillé les surfaces pour retirer les marques laissées par les supports. Dans l’ensemble ça va, à part un point sur la manche que la sous-couche noire a fait ressortir et que j’ai retiré après cette photo.

    Je suis ravi, la figurine est conforme à mes attentes et totalement unique au monde ! Je pense que tout lecteur/lectrice de Thorgal reconnaîtra immédiatement Ogotaï. J’espère.

    J’ai réalisé le socle en premier, comme toujours. J’ai aussi peint les parchemins et les chaussures, assez difficiles d’accès pour le pinceau.

    J’ai peint la robe avec un noir plus riche. Il n’y a plus qu’à se lancer, en ayant toujours un œil sur le modèle issu des albums.

    Et d’abord l’application d’une sous-couche sur des zones qui seront claires.

    Premiers éclaircissements dans le noir de la robe.

    La robe est intimidante… Allez, c’est parti.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines par Thorgal-BD.
    #231850 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Tjahzi a écrit
    Je voudrais bien, mais où se trouve cet Althing personnel si extraordinaire ? J’ai cherché partout, mais je ne l’ai pas trouvé. Si tu n’avais pas mis le lien direct, je serais encore à sa recherche dans les tréfonds de ce fabuleux site. J’avais le souvenir que cet Althing personnel allait se trouver à côté des autres Althings, mais rien par là. On devrait aussi pouvoir y accéder depuis notre profil. Et tant qu’on y est, je trouve que l’accès aux avis devrait pouvoir se faire depuis la fiche de présentation de chaque album.

    Mais heuuuu !

    C’est là, bien en vue, comme un string de chippendale. Tout fin mais bien placé sur la fesse.

    Et puis j’ai fait la promo dans le sujet dédié ICI. Mais on peut faire mieux, c’est sûr, au sein de l’équipe Thorgal.com.

    #231832 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Non non, pas d’ironie. Je n’ai rien à cacher en ce qui concerne les albums et scénaristes passés. Les albums sont décevants pour certains et intéressants pour d’autres. Et je ne me projette pas non plus sur le futur. De façon générale, ici comme ailleurs, je ne m’intéresse qu’au présent, aux concepts, aux idées.
    Et j’aurais pu dire la même chose à l’arrivée de chaque nouvel auteur sur la série.

    Dans ma conception du monde, et au vu de mon investissement sur la série, le passage d’un auteur sur Thorgal ne m’impacte que lorsqu’il est au présent. Yann est parti, je ne lisais pas ses albums mais je le remercie sincèrement pour son investissement et je lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière. Xavier est parti, son unique album n’est pas mon préféré de la série mais je lis avec bonheur une bonne partie de ce qu’il réalise ailleurs depuis sa parution. Yves est parti, ses histoires ne m’ont pas toujours emporté mais elles ont offert à Grzegorz de merveilleuses opportunités graphiques. Jean est parti… Non, Jean n’est pas parti, évidemment, chaque parcelle de l’œuvre lui appartient toujours.

     

    Le concept de Thorgal Saga est complètement différent. Mes propos ne concernent que la série classique. Thorgal Saga nous offre quelque chose d’autre et le fait très bien.

    J’ai acheté le nouveau Largo Winch. Vendredi. Je l’ai lu le soir même. J’attends déjà la suite avec impatience. Vive le présent !

    Je ne sais plus si je vous l’ai dit, mais je vote CONTRE l’arrêt de la série.  😉 

    #231829 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Jackdrden a écrit
    Cette différence de point de vue est très intéressant Thorgal-Bd, mais que veux tu dire par: ”le lectorat est plus important que Thorgal”?

    Le talent était là, chez Grzegorz, chez Jean Van Hamme, et au Lombard qui leur a accordé sa confiance. Mais ensuite, le succès n’existe que par l’adhésion d’un public à une œuvre. La magie de Thorgal a opéré et emporté avec elles plusieurs générations de lecteurs et lectrices. Et c’est mérité. L’œuvre est magistrale. Je suis tellement fier d’en montrer chaque image.

    Derrière, la responsabilité d’un scénariste repreneur (et d’un dessinateur, et d’un coloriste, et d’un maquettiste, etc.) se pose autour de ce public. Vous vous rendez compte, on parle de gens capables d’investir dans 43 albums successifs ! Voire 75 pour les plus complétistes ! Pendant 50 ans ! C’est de l’argent, c’est de la passion, c’est une vie de bonheur en papier, c’est une attente d’un an qui doit être récompensée chaque année de la plus belle des façons.

    Les plus méritants, c’est vous. Thorgal est patrimonial. Grâce à vous tous. Vous êtes formidables et, maintenant que nos deux auteurs créateurs sont partis, la seule chose qui compte, c’est vous.

    Quand j’ai écrit mon escape game Thorgal, j’ai pensé chaque seconde à vous. Je n’ai pas pu faire exactement ce que je voulais pour ce public, parce qu’il y avait un cahier des charges qui tenait fortement compte — à raison, peut-être — d’un autre public, celui des escape games de Mango. Question d’équilibre, j’ai dû m’adapter et quitter ma ligne. Mais si j’avais pu réaliser ce livre au Lombard, je peux vous assurer que je n’aurais pas lâché votre chemin.

    Alors j’estime qu’on doit au public d’une série — quelle qu’elle soit, ciné, télé, bédé… — une suite qui en est une. Le scénariste, notamment, surtout, doit être humble et doit se mettre au service de ce public et de l’œuvre qui l’accueillent. Un repreneur ne « mérite » pas. Il doit. Il respecte. Il écoute. Il travaille. Il offre. Il n’a raison que si vous le suivez tous, ou presque tous.

    Ce n’est que mon avis.

    #231824 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Voici la suite.

    OGOTAÏ

    Le casque d’Ogotaï est l’élément emblématique de ce personnage ! Il est visuellement très marqué, et il a un rôle central dans l’histoire, tout ça.

    Son design mérite donc de prendre le temps de bien l’observer.

    On a des pointes coniques de tailles différentes, fixées sur des arceaux, et des pointes recourbées à la base, plus plates, qui viennent protéger le cou.

    Je pars donc d’une sphère, dimensionnée et placée sur la tête du demi-dieu.

    J’en retire la base puis je modélise un élément que je vais utiliser pour découper la façade.

    J’ajoute un protège-nez, qui m’oblige à couper la pointe du nez d’Ogotaï ! Mutilé, le méchant. 

    Je commence à concevoir les pointes en plaçant les arceaux puis en les découpant.

    Je modélise la pointe du haut puis je m’en sers d’étalon pour créer les autres, de plus en plus petites en descendant sur le casque.

    Il m’a fallu un moment pour créer les pointes recourbées qui protègent le cou et la nuque, j’espère qu’elles se rapprochent du design originel.

    Casque terminé ! Il me restait à ajouter le socle, avec le dallage de la pyramide de Mayaxatl et quelques parchemins abandonnés.

    J’ai trouvé difficile de réaliser la robe parce qu’elle a une forme particulière, elle n’a pas de manches et elle masque les bras, tout en permettant de les sortir d’une façon que je ne suis pas sûr de saisir. Alors j’ai fait au mieux en essayant de proposer quelque chose qui fonctionne visuellement tout en étant relativement respectueux du design originel.
    J’ai épaissi le drapé, renforcé les manches et alourdi la robe. J’ai aussi agrandi le personnage d’environ 10% parce que mon premier test d’impression a montré qu’OgotaÏ était trop petit par rapport aux figurines du jeu Thorgal, qui sont d’un format généreux.

    Voici la modélisation (finale ?) du personnage.

    Et un petit comparatif pour montrer l’épaississement de la robe et l’agrandissement du personnage.

    En attendant vos retours (s’il y en a) le fichier part à l’impression. Hâte !

    #231804 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Jackdrden a écrit
    Pour résumer, ils pourraient prévenir les scénaristes pour que ceux ci anticipent leurs départs

    J’avoue ne pas être d’accord !  😉 

    Mes idées sur la question, sous forme d’épitaphes, garanties sans contrepèterie :

    ➡ On ne devrait pas anticiper un départ mais on pourrait anticiper un échec.
    ➡ Thorgal est plus important que son scénariste.
    ➡ Le lectorat est plus important que Thorgal.
    ➡ Scénariser Thorgal est beaucoup plus qu’un cadeau et bien moins qu’un dû.
    ➡ On ne met pas du Thorgal dans son scénario, on met du scénario dans son Thorgal.

    Et j’en ai quelques autres. Ça me donne presque une nouvelle idée de parodie.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Thorgal-BD.
    #231797 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Bonjour Patrice, je n’aime pas du tout lire en numérique et donc mon degré d’intérêt pour un album peut être observé par ce prisme !
    Donc là, non, rien lu, je fuis les images jusqu’à la parution papier  😉 . Même quand je posterai les premières planches, je suis très fort pour occulter ma propre vision du truc et je devrais donc pouvoir les mettre en ligne sans avoir la moindre idée de ce qu’elles racontent. Comme les gens qui parlent dans les chaînes d’info continue.

    Et sinon j’ai trouvé ça dans un tiroir.

    #231785 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Salut tout le monde, je viens faire un point rapide sur ce que je peux partager avec vous.

    Tout d’abord, le sujet des tarifs ayant été évoqué dans un autre fil de discussion, voici le tableau récapitulatif des tarifs des albums de la collection Thorgal Saga.

    Titre Parution Édition classique Édition spéciale
    « Adieu Aaricia » 02/2023 23€50 39€99
    « Wendigo » 01/2024 24€50 39€99
    « Shaïgan » 08/2024 21€50 35€90
    « De givre et de feu » 04/2025 22€95 35€90
    « La cité mouvante » 09/2025 21€95 35€90
    « La déesse d’Ambre » 02/2026 24€95 39€99

    Comme je l’ai indiqué, les prix restent cohérents au sein de la collection, élevés bien sûr par rapport à la série mère mais avec des prestations de matériaux, pagination et impression très différentes.

    Ensuite, voici un tableau des parutions passées et à venir.

    2023 « Adieu Aaricia »

    2024 « Wendigo » & « Shaïgan »

    2025 « De givre et de feu » & « La cité mouvante »

    ➡ 06/02/2026

    – Tome 6 : « La Déesse d’Ambre » de Christophe Bec et Valérie Mangin
       Une histoire intercalée entre « La Chute de Brek Zarith » et « Alinoë ».

     ➡ 2027

    –  Tome 7 : « Le Grand Bargha » de Sébastien Vastra et Eric Hérenguel
       
    Histoire non située pour le moment…

    –  Tome 8 : « Le peuple des étoiles » de Christophe Bec et Jaouen Salaün

    Ensuite…

    –  Tome ? : « Britannia » de Valérie Mangin et Thierry Demarez
    Histoire intercalée entre « Le Pays Qâ » et « les albums suivants »

    –  Tome ? : xxx d’Olivier Taduc et Patrick Mallet
    (Je connais le titre mais je laisse les auteurs le dévoiler comme ils le voudront)

    Plus loin et plus flou

    –  Tome ? : titre inconnu, de Fred Vignaux (scénario et dessin)

    –  Tome ? : titre inconnu, de Stéphane Servain et Kid Toussaint

    –  Tome ? : titre inconnu, de François Miville-Deschênes

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Thorgal-BD.
    #231779 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Quelques mots sur les messages récents.

    Tout d’abord, un grand merci bien sûr à Christophe Bec pour ses interventions, qui demandent du courage, parce qu’il en faut pour déposer des propos au sein de la horde de fans.
    Comme signalé, d’autres auteurs ont également eu ce courage et on peut donc les saluer également.

    Côté tarif, bon vous m’avez fait travailler, j’ai fait un peu d’archéologie récente pour réaliser un petit bilan. Voici ceux de toute la collection, corrélés effectivement à la pagination mais aussi à quelques autres éléments (dont le changement d’imprimeur, après le second tome il me semble). J’ai fait un tableau !

    Titre

    Parution

    Édition classique

    Édition spéciale

    « Adieu Aaricia »

    02/2023

    23€50

    39€99

    « Wendigo »

    01/2024

    24€50

    39€99

    « Shaïgan »

    08/2024

    21€50

    35€90

    « De givre et de feu »

    04/2025

    22€95

    35€90

    « La cité mouvante »

    09/2025

    21€95

    35€90

    « La déesse d’Ambre »

    02/2026

    24€95

    39€99

    En observant le tableau, je crois qu’on peut dire que les tarifs restent cohérents au sein de la collection. Ils sont par contre élevés par rapport à l’édition classique de la série mère, mais avec des prestations de pagination, d’impression et de matières premières très différentes.

    La couverture de l’édition augmentée est effectivement incroyable. Et je ne vous raconte pas celle de l’édition classique. Oh là là. Quand je pense que vous ne l’avez pas encore vue…

    #231764 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Je suis passé sur Facebook, je n’en reviens pas moi-même, quelle aventure !

    Bon je n’ai consulté qu’une page, ça n’a pas été un voyage au long cours. Et c’était donc la page de notre Fred, qui propose des dédicaces en couleurs sur les deux versions de l’album « La vengeance de la déesse Skaedhi ».

    Elles sont en vente, mais je n’ai pas trouvé où.  😕 J’ai quand même rapporté quelques photos.  :love: 

    #231761 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Ah super, merci Nineinchrem pour le partage !

    Ça éclaire bien l’affaire parce qu’à l’ouverture de l’album, on est un peu surpris par la mise en page gigantesque et le lettrage pour papys presbytes.

    On est passé du minuscule au majuscule.

    Tjahzi a écrit
    cet album est pour moi trop léger.

    Je me dis, avec le tout petit recul d’une journée sur ma lecture, que Jean Van Hamme aurait peut-être traité le sujet avec plus de profondeur s’il avait été conçu dès le départ avec l’idée d’en faire un album. Mais dans le cadre de ce mini-projet découpé en mini-planches, ça me semble très conforme et agréable.
    On peut encore saluer le travail de Philippe Xavier, qui fonctionne très bien dans les deux échelles, preuve du soin qu’il a apporté à son dessin. D’autant que la couverture est aussi réussie.

    Il me semble que l’album doit être proposé à un public averti.
    Averti… du contenu. Pour qu’il n’y ait pas de malentendu.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Thorgal-BD.
    #231752 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Je n’avais pas vu passer l’info, je viens seulement de découvrir l’album, quelques jours après sa parution.  😯 

    Je me le suis offert tout à l’heure et je viens de le lire dans la foulée. C’est donc une expérience condensée, complète, express ! Et un retour complètement à chaud.

    Étant amateur de parodies (notamment ciné) et moi-même créateur de très nombreuses parodies sur ce forum depuis 15 ans, je ne peux qu’être attiré. Attiré, beaucoup. Séduit ? En partie.

    Le dessin de Philippe Xavier est comme toujours admirable, j’ai beaucoup d’estime pour ce garçon extrêmement talentueux. C’est un hommage très fidèle, qui focalise l’œil du dessinateur et du lecteur sur les personnages.
    Les cases sont immenses, seulement trois pour la plupart des pages. Combiné à la trentaine de pages seulement, l’ouvrage est vite lu, et le grand format permet de bien apprécier les qualités de l’image et de la mise en couleur.

    Du côté de l’histoire, (attention petits spoilers) on virevolte sur une scène de théâtre qui accueille un à un les protagonistes et antagonistes principaux, en se moquant gentiment de la complexité des intrigues de XIII et surtout des rapports familiaux et autres, autojugés ici par Van Hamme comme étant parfois relativement rocambolesques. Et comme l’histoire que l’on connaît ne convient pas aux héros de la série, ils s’autorisent à nous proposer une version alternative de leurs propres aventures en dévoilant ce qui serait donc, ici, une supercherie de crapules plutôt qu’un complot de tatoués génocidaires.

    Un avis final ? L’idée m’a semblé idéale dans le cadre d’une revue ou d’un album anniversaire, peut-être un peu moins en album traditionnel. Mais je ne regrette pas du tout mes dix balles, placées dans un album que j’ai lu immédiatement et qui va rejoindre ma collection VH, contrairement aux tomes récents de la série mère qui sont dans ma pile de lecture et ont du mal à remonter vers la surface.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Thorgal-BD.
    #231734 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Salut tout le monde, je passe vite fait et je vois que l’ambiance n’est pas trop joyeuse.

    Bon.

    De mon côté, je ne peux que vous proposer de continuer à lire, relire et décrypter les albums. Un forum c’est fait pour ça. Évidemment chacun et chacune peut se positionner et donner son avis. Un forum c’est fait pour ça.
    Il s’agit, je crois, du dernier album de cet arc. J’imagine que la suite sera bien différente et peut ouvrir une nouvelle ère. Mon souhait premier est de retrouver un environnement plus apaisé autour d’une série qui le mérite.

    Par contre, je trouve très bien que Thorgal réussisse encore à déchaîner les passions, comme on dit. On va encore trouver que je positive tout mais je vous assure que c’est un vrai ressenti. Je vous avais posté un billet dans je ne sais plus quel sujet, qui s’intitulait « Tout mais pas l’indifférence ». Et ça, ça me plaît.

    Je préfère un lectorat bougon à un lectorat disparu.

    Pour finir, j’ose à peine vous le proposer, mais c’est un rituel : je vous rappelle que vous pouvez poster votre avis dans l’Althing de ce tome 43 ICI. Participez.
    J’ai aussi programmé et mis en ligne depuis deux mois un tout nouvel Althing personnel esthétique et pratique, et personne ne s’en sert. C’est pourtant un bel espace, pour chacun d’entre vous, une nouvelle merveille issue du fabuleux et néanmoins génial site Thorgal.com.

    Vous ne me méritez pas.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Thorgal-BD.
    #231716 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Ah m… voilà qui est inattendu.

    😯

    Le monde est si compliqué…

    Un boycott généralisé peut éventuellement amener tout le monde à se ressaisir. Mais le temps presse.

    Un article de France Info sur le sujet.

    #231715 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Ha ha, ça va plaire à Isis, qui n’a jamais caché son attirance pour un reboot.  😉 

    De mon côté ça ne me semble pas nécessaire du tout, et je suis même persuadé qu’il y a des choses à faire pour faire revenir des lecteurs ayant quitté le drakkar.

    Clovis sangrail a écrit
    Je posais la question suivante l’autre jour sur le forum BDGest après avoir appris l’évincement de Yann : la poursuite du développement de l’option Thorgal Saga, avec son côté « hors canon » et « opt in, opt out » pour les lecteurs n’est-elle pas la bonne piste à suivre pour cette série aujourd’hui ?

    Alors ? Qu’en disent-ils ?
    Peut-on déduire de tout cela que tu es plutôt POUR l’arrêt ?

    Clovis sangrail a écrit
    J’irais presque jusqu’à dire qu’il lui a manqué un éditeur, qui soit le garant d’une ligne scénaristique claire et en mesure de contraindre le scénariste (ou disons plutôt : le remettre sur les rails)

    Je vous assure que Thorgal est une série très importante pour Le Lombard. Tout le monde a très envie qu’elle soit la meilleure possible.

    De mon côté je n’ai pas réussi à suivre le projet porté par Yann, j’ai perdu le fil depuis 2016 je crois. J’avais pourtant très envie qu’il réussisse. Et Yves aussi, que j’ai longtemps soutenu. Je me sens parfois un peu responsable de certaines choses, je n’ai pas su alerter et témoigner de la détresse d’une partie du lectorat. Mais bon… J’en suis incapable. J’aurais trouvé ça horrible, d’aller se plaindre d’un auteur. Alors je vous laisse faire, j’ai baissé les bras.

    Je fais aussi le tampon entre les différentes parties, parfois, j’encaisse quelques coups.

    Mais je reste extrêmement optimiste et persuadé que Thorgal a encore de beaux jours devant lui !
    Donc toujours et à jamais CONTRE l’arrêt de la série !  :)= 

    #231713 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Merci encore une fois pour ces partages !

    C’est toujours sympa d’écouter Fred en vidéo, toujours calme, posé.

    Tjahzi a écrit
    En janvier, Fred Vignaux s’est prêté aux dédicaces pour son public néerlandophone

    Ah oui tout ça m’avait échappé ! La page citée est une mine, avec de nombreuses photos qui rendent la visite très immersive. J’en ai pioché quelques autres qui m’ont plu.

    Source : Stippy Pictures

    #231703 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Ah, l’édition Jonas, l’album préféré de toute ma collection. J’en ai rêvé pendant des années !

    #231694 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Mais oui, c’est vraiment bien !

    L’histoire est drôle, rythmée, avec des personnages attachants et complémentaires. Et puis c’est une histoire « double » puisqu’on suit à la fois les héros d’un monde médiéval fantastique et des personnages de notre monde, dont le destin semble mystérieusement lié à celui des personnages de fiction.

    Je fais lire la série autour de moi et elle fait l’unanimité. Et puis cela soutient une petite structure d’édition, familiale, des gens bien, passionnés.

    Il reste cinq jours de campagne.

    #231666 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Petite traduction :

    Waouh, c’est tellement vieux ! Je me demande pourquoi je ne l’ai vu que maintenant, après 10 ans…

    Pour être honnête, c’est moi qui l’ai fait – c’était l’une des trois œuvres de la fameuse Trilogie Relax. Outre Thorgal, qui, je l’avoue, reste l’une de mes séries préférées, j’ai aussi créé des œuvres comme « Là où le soleil se couche sur Celadon » et, je crois, « Les Visiteurs » (l’enlèvement de Jan Wolski d’un village de Lublin par des extraterrestres).

    Malheureusement, Thorgal est très peu représenté dans la culture populaire – en dehors des bandes dessinées et des jeux vidéo, bien sûr. C’est dommage, car c’est un univers intéressant et complexe, un personnage ambigu et une histoire captivante.

    Mais… j’ai encore ces figurines. Rien ne m’empêche de créer d’autres figurines personnalisées avec ces personnages et de revenir à cet univers sous forme de briques.

    Salut BHs, merci de ton intervention ! Cette scénette était très sympa, très bien réalisée.

    #231665 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Salut Alban, je me suis permis d’éditer ton message et de remplacer le POUR par un CONTRE, qui me semble aller dans le sens de tes propos.

    Je vous rappelle que vous ne votez pas pour ou contre la poursuite de la série, mais pour ou contre son arrêt  😉 (donc voter POUR c’est être CONTRE les futurs albums et voter CONTRE c’est être POUR de futurs albums).

    #231659 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Mais oui, joli petit mug que j’ai également dans ma collection !

    On s’est croisé à la convention, Djeck (et on ne l’a pas su).

    #231655 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Si on regarde ce qui s’est fait pour d’autres séries, il est rare que la collection évolue en cours de route.

    Il y a peu de chances que des albums soient ajoutés.

    C’est vraiment dommage, il ne manque que le dernier tome de La jeunesse de Thorgal, « Grym ». C’est fou de s’arrêter à l’avant-dernier.

    Du côté Thorgal j’en suis à « Aniel », pour Kriss c’est « Rouge comme le Raheborg » et pour la Jeunesse c’est « Runa ».
    Il n’y a pas de dossier à la fin de ces tomes, ce n’était prévu que pour 42 numéros, hérités de la précédente collection Hachette.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Thorgal-BD.
    #231651 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    J’ai pris des photos et préparé un débriefing du jeu Portal, que je n’ai toujours pas pris le temps de poster…

    En résumé, selon moi, jeu très long mais dont j’ai aimé la complexité, matériel exceptionnel, avec quelques bémols :
    1/ La complexité (multiples choix et mécaniques, matériel pléthorique) a un peu submergé la personne qui jouait avec moi ; elle n’a pas pris autant de plaisir que moi (à traduire par : pas sûr qu’elle y rejouera).
    2/ A aucun moment de la partie on a eu l’impression qu’on pouvait espérer l’emporter. On ne peut gagner qu’en améliorant son profil, mais si on prend le temps de le faire, on n’en a plus assez pour pouvoir remplir les objectifs–> à rejouer pour tenter d’autres stratégies.
    3/ Contrairement au jeu Lucrum, je ne me suis pas senti « chez Thorgal ». Le thème fait plaqué et surtout l’univers Thorgal n’est pas retranscrit avec fidélité. On dirait une version alternative. Disons, du médiéval fantastique.

    Je vais chercher les photos et poster !

    #231629 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Merci Nineinchrem ! Je peindrai aussi dans quelques temps la seconde figurine de ce jeu, une très belle tête de loup.

    La maison est mon plus beau projet de modélisme thorgalien jusqu’ici. Elle a ouvert en moi de nouvelles pistes, de nouvelles idées, peut-être encore plus ambitieuses. Elle m’a aussi permis de progresser : si je la refaisais aujourd’hui, je la ferais mieux. Je lui vois des défauts que je serais capable de corriger, ce n’était pas le cas il y a quelques mois. Mais voyons plutôt la suite !

    OGOTAÏ

    Ogotaï est apparu un jour sur une plage du pays Qâ, comme venu de nulle part. Ses connaissances et ses pouvoirs hors du commun lui ont permis de devenir le maître des peuples qui vivaient près des côtes. Redoutable et sans pitié, ils les a conduits au cœur de la jungle pour y bâtir la cité de Mayaxatl, surplombée par une gigantesque pyramide dont le sommet semble atteindre les nuages.

    Lorsque Thorgal et ses compagnons sont conduits, bien malgré eux, dans la jungle de Qâ, ils découvrent un pays en guerre, dominé par un être sanguinaire et par une armée de fanatiques qui s’apprête à déferler sur le monde pour imposer la vision de leur dieu, le tout puissant Ogotaï.

    Ce nouveau personnage ouvre un pan complexe et passionnant pour moi de ce projet Thorgal, puisque je vais désormais m’efforcer de créer des figurines qui n’existent pas. Je tiens beaucoup à réussir cet Ogotaï qui est la dernière figurine qui me manque pour pouvoir remplacer les pions de mon jeu de société Thorgal (celui que j’ai créé, pas celui qui vient de Pologne). Le pion est sympa (voir ci-dessous) mais comparé à une figurine peinte…

    Pour atteindre mes objectifs, je ne peux malheureusement pas compter sur mes très modestes talents de sculpteur alors j’ai testé les différents services en ligne permettant de créer des figurines sur mesure. Aucun ne m’a permis d’obtenir exactement ce que je voulais alors j’ai choisi celui qui me semble capable de m’aider à m’en approcher au mieux : Hero Forge.

    Au départ, on a un personnage générique comme ça.

    Après avoir choisi très longuement et soigneusement les vêtements, la carrure, la barbe, la coiffure, etc. j’ai décidé de lui donner la posture qu’il a dans l’album quand il utilise ses pouvoirs mentaux, et de lui mettre un gros gun dans la main pour qu’il soit vraiment en mode attaque. Comme le sont les figurines du jeu Thorgal.

    Pour le socle, j’ai eu envie d’un sol dallé qui me semble compatible avec celui de sa pyramide. J’ai ajouté deux parchemins à ses pieds, pour rappeler un peu le désordre de son laboratoire, tout là haut dans sa tour.

    Je me suis ensuite mis au travail pour faire évoluer le design. Le plus important était de faire disparaître la zone qui délimite le haut et le bas de la tenue, pour en faire une grande robe très ample. J’ai aussi agrandi les manches, lissé le col et les épaules, ouvert un pan en bas de la robe et multiplié les retouches.

    Ensuite je me suis bien amusé à essayer de reproduire le pistolet d’Ogotaï, la fameuse épée-soleil. J’ai conservé la base du pistolet originel et ajouté les éléments qui m’ont paru être les plus significatifs. Il était un peu difficile de retrouver le design idéal en observant les albums. Dans l’esprit, ça me semble correct (à part la crosse).

    La prochaine fois, on réalisera bien sûr le fabuleux casque d’Ogotaï.

    #231621 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Merci Clovis d’aider Isa à se sortir de son obsession !  😡 

    J’ai effectivement quelques infos qui tombent de temps en temps grâce à quelques amis, au détour de conversations, mais je ne connais pas le calendrier, ce ne sont que des déductions. Je suis bien conscient que tout le monde a très envie d’en savoir plus sur la suite mais c’est au Lombard de communiquer là-dessus, ils le feront très bien.

    On a déjà un album tout frais, ça fait bien assez d’actualité.  😉 

    #231618 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Ralf a écrit
    Pourquoi faire un plus grand format si ce n’est pas pour présenter des planches d’une plus grande taille. Si quelqu’un a une réponse, je serais curieux de la lire.

    J’ai continué à réfléchir à la question et je me demande si ce n’est pas, tout simplement, lié au confort de lecture. Les planches doivent être adaptées à une lecture que le format rend fluide et efficace. Il y a le dessin, mais je pense aussi aux bulles, qui seraient elles aussi agrandies si le format change beaucoup.
    Sur le grand format noir et blanc, c’est différent, c’est une sorte d’artbook permettant de s’immerger dans l’image.

    Ce ne sont que des suppositions, je n’ai pas de connaissance particulière du sujet.

    Clovis sangrail a écrit
    Et l’autre question : du coup, pour quand le prochain album ? Probablement plus que dans un an. Les Saga nous feront patienter.

    Je ne pense pas qu’il y aura de discontinuité dans le rythme de parution.

    Isis a écrit
    quel âge Aniel semble-t-il avoir dans cet album ? Il a beaucoup grandi par rapport à l’album « Aniel » ? On le revoit dans « Neokóra » il me semble. Il a quel âge aussi dans « Neokóra » ? Et d’ailleurs, Louve, elle grandit aussi au moins ? Ou c’est uniquement Aniel qui pousse ?

    Honnêtement Isis, si personne ne répond, c’est sûrement parce qu’on ne sait pas. Il me paraît difficile de donner un âge aux personnages à l’heure actuelle. A chacun d’interpréter ?

    Tjahzi a écrit
    Je suis donc POUR la poursuite des aventures de notre héros !

    Mais oui, bien sûr !
    Il y a un sujet intéressant qui permet à chacun de s’exprimer sur la question ICI.

    #231604 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Alors j’ai enfin pu jouer à ce joli jeu. J’ai pris quelques photos en cours de partie, mais pas fameuses, avec mon téléphone.

    J’avais mis ma maison viking et quelques figurines en déco pour l’ambiance. La tête de loup n’était pas peinte, ça va venir, mais le drakkar l’est.

    Première partie très agréable. La mise en place est très rapide, à condition d’avoir bien mélangé les cartes à l’avance. J’ai ajouté les cartes foils dans les paquets sans trop savoir s’il fallait en enlever pour compenser.

    Les plateaux sont vraiment jolis, les boîtes aussi, franchement les bonus de la campagne sont pour moi très très intéressants. Les petits jetons en bois sont extra, les figurines aussi. Le tapis en néoprène, par contre… Je ne le trouvais pas très joli mais je croyais qu’il servait à installer le centre du terrain avec les lieux. En fait, sauf si je n’ai pas compris, ce n’est pas ça du tout. Apparemment il est sensé remplacer les beaux plateaux de l’un des joueurs. On a donc un tapis moins joli que les plateaux, moins pratique que les plateaux. Il ne sert à rien.

    Et le jeu ? Tout s’est bien passé ! On a joué à deux, ce qui me semble être la meilleure configuration (on peut jouer à trois ou à quatre). La lecture des règles est assez longue et je trouve qu’elles manquent de fun, ou d’immersion dans la série, ou d’une mise en page plus sexy. C’est juste technique. Par contre, tout est bien clair. Le glossaire est bien utile parce qu’il y a beaucoup de termes et pas mal d’icônes.

    La partie a été assez longue mais c’est normal quand on joue pour la première fois. On a accéléré peu à peu, en s’habituant.

    A chaque tour, un joueur tente de réussir une mission avec un groupe de héros tandis que l’autre essaie de lui mettre des bâtons dans les roues. On gagne en réussissant trois missions, ou lorsque l’adversaire n’a plus de cartes dans sa pioche. Par certains côtés, le jeu ressemble à celui que je développe depuis des années.
    L’équilibre entre nos deux paquets — on avait choisi les Vikings et les Atlantes — m’a semblé bon. On s’est mis crasse sur crasse, en embêtant bien l’autre. Au final, il a été difficile de réussir les missions — j’en ai terminé deux, mon adversaire une seule — et c’est plutôt en dégringolant le paquet de cartes de l’adversaire qu’on a fini le jeu.

    Par rapport au jeu de figurine sorti l’an dernier chez Portal, je trouve que le jeu Lucrum est beaucoup plus immergé dans l’univers de Thorgal. On s’y sent bien, bien chez nous, à faire vivre des aventures à nos héros.

    Par contre, pas de trace d’un mode solo. Et je ne vois pas bien comment adapter le jeu à du solo, en fait. Il faudrait bouleverser la mécanique de jeu.

    #231592 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Effectivement, le 43ème tome de Thorgal est disponible !

    Retrouvez dès aujourd’hui en librairie l’album « La vengeance de la déesse Skædhi » dans ses trois versions, au choix. Vous avez bien sûr l’édition classique du Lombard, avec ses ornements et ses dimensions traditionnels (13€95) mais aussi une édition spéciale grand format limitée à 2000 exemplaires et enrichie d’un cahier graphique (17€95) ainsi qu’une édition de luxe en très grand format, illustrée en couverture avec l’image réservée à l’édition spéciale et destinée aux collectionneurs (149€).

    Les trois versions de l’album vous seront présentées prochainement en détail. Et pour un avant-goût, n’oubliez pas que les premières planches vous sont proposées ICI dans la fiche de l’album sur Thorgal.com.

    J’ajoute qu’à partir d’ici les messages postés risquent fortement de contenir des spoilers, vous voilà prévenus.

    Bonne découverte, bonne lecture !

    Ralf a écrit
    ne pas agrandir les planches par rapport à la version classique ! Pourquoi faire un plus grand format si ce n’est pas pour présenter des planches d’une plus grande taille. Si quelqu’un a une réponse, je serais curieux de la lire.

    N’ayant pas encore l’album, je n’ai pas de réponse à t’apporter, si ce n’est que l’édition spéciale suit un format hérité des tomes spéciaux précédents, devenus une belle tradition qui plaît à beaucoup…
    Il me semble effectivement que l’image est de dimension assez proche.

    Ralf a écrit
    Le Lombard a eu la [mot pas gentil] idée

    Je trouve le mot vraiment fort… Gras et souligné, en plus. Je t’invite, si tu le veux bien, à éditer ton message et à nous proposer un mot plus adapté.

    Ralf a écrit
    Désolé pour le coloriste, mais je n’aime pas les couleurs

    La palette a évolué ces dernières années, j’imagine que c’est par choix artistique. Je préférais aussi les couleurs des premiers tomes de Gaétan mais j’imagine qu’il a eu envie d’autre chose. Je n’ai pas eu l’occasion d’échanger avec lui depuis longtemps !

    Et sa fiche auteur est dans les cartons depuis des lustres, avec notamment un super entretien qu’il m’avait accordé. Il faudrait que vous m’envoyiez quelques cailloux pour me faire bosser parce que j’aurais bien besoin d’être boosté.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Thorgal-BD.
    #231571 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Allez, plus que deux jours avant la sorite du nouvel album de Thorgal, dernier album de Yann, suite (et fin ?) des tomes précédents.

    C’est vendredi !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Thorgal-BD.
    #231563 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Salut Eljanos, l’objet est effectivement bien rare.

    Je peux me tromper, mais a priori je n’en vois que deux.

    On a la planche dont tu parles, issue effectivement du bel album « L’épée-soleil ». C’est un tirage limité à 500 exemplaires, 70 cm par 50 cm, numéroté et signé, 1992 je crois. Sûrement plus de 100 euros.

    Il y a également une planche de « La forteresse invisible » qui était proposée avec le tirage de tête de l’album (que je n’ai pas). Numérotée et signée, limitée à 250 exemplaires, 1993.

    Je n’en vois pas d’autre, il faut que j’y réfléchisse…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Thorgal-BD.
    #231555 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Vous avez peut-être remarqué qu’une barre vient de s’installer en haut de la page d’accueil du forum :

    Mais si, regarde, juste en dessous de ton profil et juste au-dessus de la liste des sujets.

    Cette barre a plusieurs fonctions :

    ➡ Afficher le nombre d’albums pour lesquels vous avez posté un avis dans l’Althing.
    ➡ Proposer un lien vers votre Althing personnel, espace dans lequel vous pouvez facilement, rapidement et librement déposer vos pensées intimes (sur les albums de Thorgal).
    ➡ Vous inciter à poster, bande de faignasses.

    J’ai essayé de la rendre à la fois discrète et bien visible. Travail d’équilibriste pour ne pas dénaturer la page, tout en lui permettant d’assurer son rôle. On verra, j’espère qu’elle va ouvrir une nouvelle ère communautaire (d’autres projets sont en cours).

    Les avis sont bienvenus.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Thorgal-BD.
    #231530 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Petite digression avant la suite…

    LE DRAKKAR DES VIKINGS DU NORD

    Ce navire, rapide et maniable, est une terreur des mers. Avec sa voile aux couleurs flamboyantes ou sa double rangée de rames, il est capable d’emmener les aventuriers vikings sur de longues distances et d’affronter les éléments sans jamais faiblir. 

    Orné des boucliers du clan, le drakkar est l’un des symboles de la domination qu’exercent les hommes du nord sur les mers et les côtes de leur monde.

     

    Cette figurine a été livrée avec un nouveau jeu Thorgal édité par Lucrum en Pologne et distribué par Don’t panic games en France. Oui, les jeux Thorgal arrivent l’un après l’autre, ça n’arrête pas.

    La figurine est toute mignonne, bien détaillée malgré son petit format.

    Sur une sous-couche noire très propre, j’ai volontairement fait une sous-couche beige plus artisanale, avec de la variation et des manques.

    J’ai peint trois bois différents en essayant de leur donner de la nuance. Pour la poupe et la proue, j’ai essayé de donner une teinte plus rouge, comme celles du navire issu de l’album « L’île des mers gelées » qui a inspiré d’assez près ce modèle. L’intérieur de la coque tire plus vers le jaune.

    Ce n’est pas mon meilleur travail mais ce tout petit drakkar reste assez mignon ! Je l’ai placé sur une superbe page de « Alinoë » sur laquelle Aaricia, penchée en haut de la falaise, observe l’approche du navire.

    Les couleurs se rapprochent de celles de l’album, très flashy, très années 70.

    J’ai reproduit le motif de la voile de l’autre côté, comme dans l’album.

    Les boucliers sont minuscules mais je me suis efforcé de les rendre uniques, avec aussi un tout petit travail de métal non métallique.

    Objectif rempli, en route vers le grand large !

    A bientôt pour de nouvelles aventures.

    #231516 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Hé bien hé bien, je m’attendais à du lourd, et voilà !  😯
    Il va me faire virer à force.

    Heureusement je me prends aussi un missile alors je peux me ranger du côté des lésés. Ouf ! Merci ! Et en plus les gens s’engueulent autour de la distribution des lauriers, c’est beau.
    Oui c’est du bon boulot, issu de mon album préféré, avec mon méchant préféré. C’est pas bien mais j’avoue, j’ai ri.

    Le scoop c’est que Le Lombard doit m’appeler pour reprendre la série ? Ça peut se faire, j’ai plusieurs scénarios prêts et potentiellement quelques compétences.
    Et d’ailleurs, ça m’a pris moins de temps que l’ami Ralf, j’ai trouvé la suite de l’histoire.

    Cela dit, ça ne va pas vous aider dans vos réflexions, mais je peux vous dire deux choses sur mon cas. Après une looooongue pause de trois années due à d’importants ennuis de santé, j’ai repris la route de la création, baluchon à idées sur le dos.

    Je travaille effectivement sur des scénarios de BD en ce moment, mais ce n’est pas du Thorgal.
    Je travaille effectivement sur des projets éditoriaux Thorgal, mais ce n’est pas avec Le Lombard.

    Ça ne fait pas avancer vos affaires.  ❓ 

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Thorgal-BD.
    #231474 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Roh la flippe… Le teasing, pipi culotte…  😯  😯  😯 

    Je rédige mon épitaphe.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Thorgal-BD.
    #231415 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Voici l’image postée par Jahu.
    L’image vient de la page 14 de l’album.

    #231407 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Ralf a écrit
    J’avais envie de te commenter car je me souviens qu’à chaque fois que j’annonçais que j’envisageais de stopper de lire les albums de la série mère ( à partir du 39 ), tu étais le premier à me pousser à continuer de les acheter….

    Boah non, moi je n’incite personne à acheter quoi que ce soit — mais si vous voulez et pouvez le faire, pour soutenir les libraires et auteurs qui ont bien besoin de l’être, n’hésitez pas.
    Évidemment si les albums de Thorgal marchent bien, ça me fait plaisir aussi, je le reconnais. Et un site dédié à une BD est forcément une sorte de vitrine publicitaire.

    En fait ce que je dis chaque année c’est que même si tu râles, tu seras là l’année prochaine. Comme moi et des milliers d’autres, tu es un amoureux de la série.

    Cette nouvelle crapulerie m’a donné envie de proposer à mon tour une petite digression qui résume nos échanges habituels du mois de novembre.  😉 

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Thorgal-BD.
    #231401 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Comme l’annonce la revue Casemate, et puisqu’on en parle dans d’autres sujets, je vous confirme ici le départ du scénariste Yann dont « La vengeance de la déesse Skaedhi » sera vraisemblablement le dernier album.

    Je n’aime pas trop le petit article de Casemate que je trouve un peu bizarrement rédigé, alors je préfère vous proposer la page de garde du tome 43 dans laquelle les deux auteurs échangent un petit mot affectueux.

    #231392 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Le retour (du retour) de Ralf-la-crapule !
    Mais bon l’image est pas mal faite. Ayant moi-même quelques parodies à mon palmarès, je ne peux pas la renier.

    Petit trombinoscope, nous avons de gauche à droite : Roman Surzhenko, Xavier Dorison, Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme, Yann, Fred Vignaux, Mathieu Mariolle, Giulio de Vita. Photo collector, il ne manquait qu’Yves Sente à cette convention.

    Ralf a écrit
    Du « départ » de Yann ? Je reconnais là le diplomate que tu es. Ca sonne comme si il avait démissionné. … Alors qu’en fait il a été… viré….

    Je ne commente pas et ne commenterai pas le départ de l’auteur, dont je ne connais pas les circonstances (et ne souhaite pas les connaître). C’est entre l’éditeur et lui. Yann est une personne pudique, c’est à lui d’en parler ou de ne pas en parler s’il le souhaite.

    Ralf a écrit
    Donc…. Le Lombard te fait parvenir les albums gratos, et tu ne les lis même pas…..

    L’info ne me semble pas capitale !  😀 Et il me semble l’avoir déjà évoqué ici ou là.
    J’ai quand même lu une grande partie du tome 38 en numérique (à la demande d’un ami au Lombard qui voulait avoir mon retour avant la parution). Je crois m’être arrêté à un moment où il y avait un combat sous-marin avec des phoques. Par contre je n’ai pas souhaité lire le tome 39, pour des raisons personnelles.
    Cela m’apporte un certain confort de ne pas lire les albums, en me permettant d’accompagner lectorat et éditeur en toute neutralité.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Thorgal-BD.
    #231378 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Bon, j’avais prévu de poster ici ce matin alors je suis le programme !
    J’étais bien sûr au courant du départ de Yann. Et j’imagine… non, je sais ! Que vous n’allez parler que de ça au cours des semaines et mois à venir. Je me dis que mon avis sera à peine lu, vos cerveaux enfiévrés étant désormais accaparés par l’actualité, carbonisés par sa température. Mais j’ai envie de tenter de préserver le fil de la conversation et de continuer à échanger autour du sujet ouvert ici, parce que je le trouve intéressant et parce que ce départ ne change en rien mon point de vue, que j’aurais pu présenter de la même façon l’an dernier ou dans un an.

    Donc : CONTRE l’arrêt de la série mère.

    Les taquineries de Ralf m’obligent un peu à préciser que mes raisons n’ont rien à voir avec mes relations avec Le Lombard, qui restent globalement épisodiquement épistolaires même si j’ai quelques bons amis au sein de la maison.

    Je crois que mes raisons sont très personnelles en fait, très intimes.
    Je ne lis plus la série depuis le tome 37 alors que je continue à m’offrir et à lire religieusement des Tuniques bleues, des XIII, des Jeremiah, etc., certainement jusqu’au tombeau. Je reste et resterai pourtant un défenseur inconditionnel de la série mère.

    Il y a trois volets dans mon analyse : les séries dérivées, la saga thorgalienne et le site Thorgal-BD.

     ➡  I- Les séries dérivées

    Je vais faire court.
    On a eu les Mondes de Thorgal. Le concept et sa réalisation ont plu à certains mais pas à d’autres.
    On a aujourd’hui les Thorgal Saga, qui font la quasi-unanimité autour d’eux, au point que certains envisagent de ne conserver que cette collection (c’est le point de départ de ce sujet ouvert par l’admirable Tylinth).
    Ma conclusion-toute-simple-qui-ouvre-la-suite : il est donc possible de retravailler un concept et d’en faire quelque chose de vachement mieux, de vachement bien, qui va plaire au lectorat.

     ➡  II- La saga thorgalienne

    Pour moi, Thorgal reste et restera une saga qui s’appuie sur les 29 tomes réalisés par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. C’est ma bible. D’autres ont poursuivi l’aventure et ont fait de leur mieux mais sans atteindre — selon moi — quelque chose de comparable.

    Je ne m’exprime plus depuis bien longtemps pour tout ce qui concerne les albums qui paraissent. Je travaille autrement. J’observe, j’analyse, j’annote mon encyclopédie mentale. J’ai conçu une didactique thorgalienne qui m’est propre et que je ne partage plus. Parce que je souhaite travailler d’une façon différente d’autrefois.

    Les albums Saga sont des cartes blanches offertes aux auteurs et au public. Aussi bons soient-ils, je ne les envisage pas dans le prolongement de la série mère, mais plutôt comme des champs des possibles, d’ailleurs très bien exécutés jusqu’ici.
    Dans mon approche, ils ont une valeur individuelle plutôt que collective. Ils peuvent être lus ou écartés sans incidence sur l’expérience générale de lecture et de compréhension de l’univers thorgalien. C’est extrêmement confortable, c’est très bien, ça participe à leur succès.
    Dans ce contexte, toutes les approches graphiques et scénaristiques me semblent envisageables, tant que c’est très bien fait.

    Mon avis est très différent du côté de la série-mère. J’ai étudié et décortiqué scène à scène, concept par concept, la trentaine d’albums fondateurs et les mécaniques de la série. Il n’y a rien d’inéluctable. En fait, je ne vois pas du tout pourquoi on pourrait dire qu’on a fait le tour de la question, qu’il n’y a plus rien à faire avec ces personnages et cet univers. J’ai des idées, des personnages et des concepts plein les tiroirs.

    J’affirme donc avec une totale certitude qu’il y a de très très belles choses à faire avec Thorgal dans la continuité de sa saga originelle.

    J’ajoute même qu’une série mère très forte pourrait libérer la collection Thorgal Saga, lui offrir une légitimité plus appuyée et lui permettre de faire preuve d’encore plus d’audace. L’éditeur, les lecteurs, tout le monde serait gagnant.
    (Et Ralf arrêterait de parler de vache à lait ?)

     ➡  III- Le site Thorgal

    J’ai créé et porté le site Thorgal depuis 25 ans. Ce site m’habite et fait partie de moi au-delà de toutes considérations pour la série, les auteurs, l’éditeur ou le lectorat. J’ai pensé mille fois l’arrêter, je suis revenu à chaque fois pour des raisons que je ne m’explique pas toujours (l’une d’entre elles étant que j’aime profondément Grzegorz Rosinski) (je parle de l’homme, en plus de l’artiste).

    Et j’ajoute que j’ai la faiblesse et l’égocentrisme de croire et d’affirmer que le site Thorgal-BD, oups pardon, Thorgal.com, a participé et participe encore à l’aura de la série. Il a créé un espace particulier de rencontre et d’échange, il a maintenu un fil tendu entre les générations de lecteurs. Il a accompagné tous les acteurs, lecteurs, auteurs, éditeurs, depuis les balbutiements de la vie numérique qui est devenue, peu à peu, un large pan de nos existences. Il est évidemment impossible d’envisager vraiment la portée de ce travail mais je vous dis ce que j’en pense, à chacun d’en faire ce qu’il veut.

    Ce site, je vous l’ai offert, il m’a arraché des bouts de vie. Il m’a coûté et je ne regrette rien mais je ne suis pas sûr que je résisterais à la disparition de la série mère — bien que je ne la lise plus !  😡 J’ai donc une tendance psychotique à relier la survie de notre beau site à celle de la série mère.

    Voilà mes arguments, camarades lecteurs ! Ils arrivent en pleine tempête, ils vont être emportés par le vent…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Thorgal-BD.
    #231367 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    C’est moche, je sais, mais c’est aussi tellement satisfaisant.
    Là je l’ai sous les yeux là tout de suite, ah que c’est beau, et effectivement c’est giga dur pour vous de ne pas pouvoir en profiter.
    J’ai même les planches en fait. Mais je n’ose pas vous le dire.

    #231346 Répondre
    Thorgal-BD
    Maître des clés

    Hé bien, ça démarre fort ! 100% de POUR sur ces premiers témoignages.
    Très bien, mais, et les autres ? Allez continuez à poster, parce que s’il n’y a que des POUR on va avoir du mal à ouvrir le débat.

    Je donnerai mon avis ce week-end mais j’aimerais bien le confronter à une série d’arguments encore plus large.

    Ce que vous dites tous est très intéressant, j’aurai un mot pour chacun et chacune.

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 10,006)
Plan du site
·
Mentions légales
·
© Le Lombard 2025