Toutes mes réponses sur les forums

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 169)
  • Auteur
    Messages
  • #201989 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Fitir a écrit:

    Ce qui aurait été bath, c’est que Kriss arrive avec une nouvelle coiffure à la zazou pour faire un clin d’œil à l’album 10. Là, Thorgal plante Aaricia et part avec Kriss afin de s’établir dans un pavillon sur la côte.  Yarilo arrive, coiffure à la brosse très militaire, et provoque Thorgal, ce hippie, dans un duel spatial consistant à s’empiffrer de salsifis. Thorgal triomphe mais décide de se mettre en couple avec Petrov. Yarilo s’enfuit en utilisant Muff comme monture. Le chien a enfin retrouvé la famille, une nouvelle série dérivée intitulée « Les vagabondages de Muff » est lancée afin de raconter ses pérégrinations. Un grand banquet est enfin organisé avec des oiseaux-terreur à la place des sangliers.

    J’aurais payé cher pour voir ça!…

    #196390 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Le Mal Bleu a provoqué un délire, tout ce qui suit est un simple cauchemar.

    Ouf!  🙂  C’était donc ça!…

    #196366 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Tu me donnes terriblement envie de le lire, Tjahzi… Il sort quand, cet album-prodige?

    #196365 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Très sympas ces photos et ces dessins! Merci Tjahzi!

    Juste un petit message pour faire part de mes impressions sur XIII Mystery : Judith. En fait j’avais raté la fin. Et justement j’ai été un peu déçu. La fin semble un peu bâclée, sans émotions… Autant le reste de l’histoire est très sympa, les personnages on du charisme. Mais il manque une conclusion à l’histoire, le drame, la morale qui frappe le lecteur…

    Mais sinon ça reste, comme je le disais, très sympa…

    #196363 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Il y a aussi Dracula l’immortel de Dacre Stoker, suite de Dracula de Bram Stoker (dont je suis fan), son grand-père je crois, et sorti 120 ans après. Le livre s’est fait descendre par les critiques.

    #196242 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    J’ai vu la vidéo… Je suis tellement admiratif de ces deux-là. Je bois leurs paroles, analyse leurs gestes,…  😮

    Merci pour ce moment T-BD.

    #196160 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    …Et Joyeux Noël, et bonnes fêtes à tous, bien sûr!  🙂

    #196150 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Excellent! Merci Tjahzi!   😀  :oui:

    #196148 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Moi aussi, j’aime beaucoup ton histoire Fred R, et aussi celle d’Isis!  🙂  J’aurais préféré voir/lire ça!…

    Les meilleurs albums de Thorgal sont souvent ceux où on découvre un nouveau décor, un nouveau monde, (le monde des morts, le deuxième monde, Brek Zarith, le pays Qâ, Mayaxatl, etc.)… Où le, ou les, personnage principal, quelqu’il soit, parvient à son but ( faire revivre son épouse, la libérer, découvrir ses origines, retrouver sa mémoire,etc.), dans une aventure où se mêlent action bien sûr, amour, amitié, philosophie et un brin d’humour. Et le tout souvent au prix d’un lourd sacrifice! (Shaniah, la maison détruite par le feu, Tjall,etc.)

    Avec certainement beaucoup d’autres éléments (dialogues intelligents à la Van Hamme,etc.) qui m’échappent encore…

    C’est ce qu’on pourrait essayer de faire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 12 mois par sylveyrier.
    #196147 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    La sculpture de Thorgal est juste… parfaite!…  :love:

    #193057 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    …Pour la hache, j’y voyais plusieurs interprétations, celles que vous avez dites bien sûr, mais aussi Galathorn lui-même, furieux des paroles de Shardar…

    #193056 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Je trouve le dessin de ces 2 premières planches sublime, si c’est toujours Rosinski, il y a du mieux depuis « Le Feu écarlate ». Dommage qu’il s’arrête alors…

    #192565 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Le 13e tome de XIII mystery, Judith Warner, scénarisé par Jean Van Hamme et dessiné par olivier grenson, est paru dans les numéros de VSD de cet été. (3 X 18 pages)

    C’est du Van Hamme, donc je savais que j’allais aimer et… j’ai aimé.

    SPOILER

    [cacher]

    Sans rien révéler d’exceptionnel, le tome a déjà l’avantage de se situer après Greenfalls (vous l’aurez deviné j’ai horreur des « préquels ». Mais alors pourquoi lis-tu les XIII mystery me direz-vous? La curiosité, le fait que ce soit marqué XIII en gros sur la couverture, l’espoir perpétuel, et un peu naïf, de tomber un jour sur un « bonne » histoire,… ) Judith croise la route de Jessica Martin, en « fuite » depuis « Le Dernier round » et de Danny Finkelstein, tous 2 dans le colimateur du FBI. Bon bien sûr comme l’a prédit Pennybridge, on a droit à l’habituelle scène lesbienne sur la plage au clair de lune… (mais je crois qu’on ne voit même pas un téton. Pourtant j’ai bien regardé croyez-moi! Arf Arf… ) Et il y a des évocations à d’autres épisodes des XIII mystery (sur la filiation de Jessica) donnant à la série une bonne cohérence.

    [/cacher]

    Bref, comme d’habitude avec Jean Van Hamme, impossible de s’ennuyer et de fermer avant la fin.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par sylveyrier.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Thorgal-BD.
    #192195 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Je viens de lire l’interview de Jean Van Hamme sur BFMTV…

    J’aime bien quand il dit « Les reprises de Thorgal sont en dessous de tout… »     😕

    #192143 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    …L’actrice de la photo de « Syrane » a l’air 100 %naturel!…    😕

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par sylveyrier.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par sylveyrier.
    #191970 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Dans le genre humour et BD, pour ceux qui ne connaissent pas, il y à Mister Président de Clark (auteur de Mélusine). J’adore son style d’humour. C’était déjà génial de lire ça  à l’époque de Bush, mais là avec le gros couillon, y a matière aussi…

    #191710 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Je viens de l’apprendre à mon tour… Quelle tristesse!

    Après Jean Giraud, c’est un autre immense auteur que j’admire qui s’en va…

    Je repense à certaines cases de XIII qui sont littéralement à couper le souffle, hallucinantes de réalisme : la ville d’Eastown dans le Jour du soleil noir, les sierras enneigées au début de Là où va l’indien, le passage en noir et blanc de La Nuit du 3 Août où on peut y voir tout son immense talent…

     

    #191535 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Magnifique!

    Merci Hirondl

    #191486 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Je l’ai lu la semaine dernière, et relu cette semaine et ai été globalement agréablement surpris. Je ne me suis pas (peu) ennuyé, contrairement à la plupart des derniers albums sortis. Le personnage de Slive est vraiment intéressant je trouve. On découvre enfin comment elle perd son œil, et c’est assez logique je trouve. Certaines scènes, répliques font mouche comme « Je te souhaite de perdre un jour quelqu’un de cher!… » qui fait écho de manière subtile à L’Ile des mers gelées. Ou encore Gandalf qui met une racée à son crétin de fils, et défend Thorgal, une fois n’est pas coutume…

    Par contre toute la partie sur Thorgal qui part à la recherche d’Aaricia n’est vraiment pas passionnante et originale, heureusement les apparitions de Slive relève le récit. Et où est le drakkar de glace?

    Bref j’ai plutôt bien aimé, sans doute un 3 ou 4/5  😕

     

    #191091 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Donc Jean Van Hamme va ressortir un nouvel album! Je suis très surpris, je croyais qu’il s’était définitivement retiré de la BD.

    C’est vraiment une nouvelle qui me réjouit, merci du tuyau Tjahzi!

    #190062 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Et moi donc ! Vous avez vu sur la photo comment il regarde von Däniken ? On dirait que Rosinski a rencontré un extra-terrestre !  :x

    Oui, énorme ce regard!  🙂

    #190049 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    C’est bizarre cette « théorie », je n’y crois pas une seule seconde, et pourtant j’adore regarder des fictions qui en parlent (Vol 714 pour Sydney, Stargate,…) quand elles sont bien faites (du coup passons vite sur Indiana Jones 4, Prometheus de Ridley Scott, 10 000,…)

    Il y a quelques temps, un type m’avait montré un « documentaire » (je crois que ça s’appelait « la révélation des pyramides » ou un truc comme ça) sur ça (il était fan de Stargate je précise) où ils disaient qu’il y avait des engins spatiaux dessinés dans des hiéroglyphes, que les statues des dieux sumériens ressemblent étrangement à des aliens, que les pyramides d’Egypte sont alignés avec celles des Mayas, de Chine, de statues de l’île de Pâques, Machu Picchu… Que si les hommes construisaient des pyramides partout dans le monde, ça ne pouvait être une coïncidence, etc… Le tout annoncé avec beaucoup de sérieux et de solennité. J’étais partagé entre le rire et l’inquiétude.

    Carte

    Du coup quand je vois Rosinski parler de « théories fumeuses », je l’aime encore plus.

    Précisons par contre que certaines découvertes archéologiques troublantes, qu’on a pris pour des canulars tant elles semblent en avance sur leur époque, sont en fait bien  réelles. La machine d’Anticyhère, une espèce d’engrenage métallique complexe datant de la Grèce antique. La « pile de Bagdad », datant de la Mésopotamie antique, un vase rempli de liquide conducteur et fermé hermétiquement par un bouchon de goudron traversé par un fil de cuivre, etc…

    Et pour rigoler là-dessus…

    Carte 2

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par Thorgal-BD.
    #190048 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Un choix superbe pour un album superbe!

    Je l’ai découvert sur le tard, après avoir lu la quasi totalité des albums de l’époque (qui devaient aller jusqu’à Géants ou La Cage), et ça faisait bizarre d’être encore agréablement surpris, découvrir en fait un très bon album, qui je le croyais, ne m’apporterai pas de surprises, des personnages hyper charismatiques admirablement dessinés, et surtout une Aaricia splendide, forte et indomptable, qui annonce l’héroïne d’Alinoë. Et ce scénario toujours impeccable, qui nous surprend à chaque page, et intense en émotions.

    C’est la force de cet épisode, on connait déjà la fin, puisque c’est le titre de l’album, mais on est surpris par la manière dont elle se déroule. C’est une des grandes forces de Van Hamme, nous amener là où on ne s’y attend pas.

    Il m’a fortement marqué alors que je l’ai lu dans les derniers, donc j’imagine et comprends facilement l’impact qu’il aurait eu si, comme toi Thorgal-BD, je l’aurait lu en premier.

    En espérant lire bientôt un album de cette qualité…

    #188731 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    …Et désolé pour le pavé!

    … Et désolé pour les Thothor clins d’oeil (je viens de comprendre qu’à chaque fois que je mets un point suivi d’une parnethèse, ça fait un Thothor clin d’oeil …)

    #188730 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Star Wars

     

    Bonjour à tous!

    J’ai vu… Star Wars 8 Le(s) dernier(s) Jedi cette semaine (mardi), et j’ai vraiment bien aimé  🙂  ! (Précisons que je l’ai vu en 3D et en VOST, j’essais de voir le plus souvent les films en VO tant je trouve les VF désastreuses…)

    Il faut préciser que j’ai grandi avec la trilogie originale, rediffusée dans les années 90 quand j’étais gamin, et les voir au ciné à cet âge ça marque, évidemment. Les décors, l’histoire, le trio charismatique de personnages,… C’était un fabuleux déluge d’idées créatives et novatrices, et tout fonctionnait parfaitement.

    Après, ce fut la trilogie (prélogie comme disent les fans) des années 2000 qui m’a alors affreusement déçu : persos « creux » et en plus déjà vus  dans la trilogie originale pour la plupart, et en mieux, joués par des acteurs peu inspirés (à part l’immense Christopher Lee! Qu’il repose en paix…), histoires sans intérêt, déjà connues d’avance, etc… Même si, je le reconnais, la diversité des décors étaient vraiment sympas, les combats au sabre laser, les courses de vitesse ou course-poursuite aussi, etc… Mais le problème est là, c’est que cette trilogie ne contenait, pour moi, que des effets spéciaux. Et qu’en plus, selon certains, ceux-ci commencent déjà à dater (l’innombrable utilisation des fonds verts, au détriment des décors réels, n’aidant pas…) Pour moi cette « prélogie » a détruit la trilogie d’origine (la seule, la bonne, la vraie) en rendant les personnages qui étaient à la base impressionnants, ridicules. (Maintenant quand je vois Dark Vador, je vois un gamin écervelé et pathétique…)

    Et c’est alors que sort la nouvelle trilogie « la postlogie » avec Le Réveil de la force. En sortant de la salle, je me dis : Ca y est, ils ont compris que la prélogie était catastrophique et ils ont enfin fait ce que j’attendais : une histoire originale (bien que pas mal pompée sur « Un nouvel espoir »), des personnages nouveaux, sympathiques, drôles et attachants, et en prime, le retour avec respect des anciennes légendes… Et pourtant il se fait pas mal laminé par la critique, le considérant comme inférieur à la prélogie.

    ATTENTION, REVELATIONS à la PELLE à partir d’ICI!  🙂

    Rogue One était sympa, bien supérieur à la prélogie pour moi, mais racontait une histoire pas très originale, dans un contexte (les jours sombres sous l’Empire) déjà largement visité. Je veux voir du neuf et je ne suis pas fan des films de guerre où il faut des soldats bien obéissants et héroïques qui se sacrifient en masse pour la bonne cause. Bref trop sombre, trop sérieux…

    Enfin, c’est Last Jedi. Et là, ce que j’espérais y voir y est : Du nouveau, de l’émotion, de l’humour, des rebondissements totalement inattendus qui changent l’histoire. Bref voici les points forts :

    – Leia, que l’on croit morte dans l’espace, qui se sert enfin de ses pouvoirs.

    – Toutes les nouvelles utilisations de la Force: Leia donc, mais aussi les connections Rey-Ren et la projection astrale épique de Luke.

    – Poe qui tient tête à sa hiérarchie et va jusqu’à la mettre en état d’arrestation.

    – Le personnage de Finn, drôle, parfois héroïque, parfois lâche. Sa petite amourette aussi.

    – Le retour du Yoda d’origine, facétieux, complice avec Luke et qui comprend toujours tout sur les événements qui l’entourent.

    – La mort de Snoke.

    – Les révélations sur les parents de Rey, simples bonshommes sans envergure. (Et tant mieux!)

    – Toutes ces touches d’humour et de décalage : Luke qui jette le sabre par dessus son épaule, l’atterrissage du vaisseau qui est en fait un fer à repasser, Hux ridiculisé par Poe, Snoke et parfois Hux qui se moquent de Ren, après le bombardement intensif de Luke par un Ren fou furieux, Hux qui lui dit « Vous l’avez eu, vous pensez? », Luke qui sort indemne en faisant un petit geste de provocation, Rey et les autochtones de l’île,…

    – Et surtout, surtout, l’apparition finale de Luke, dernier espoir, qui nargue Ren et tout le Premier Ordre. Qui fait perdre sa face à Ren et qui finalement s’avère n’être qu’une projection face à un Ren ivre de rage.

    – La mort de Luke.

    Alors c’est vrai que certains moments sont bizarres, la folie passagère, et peu claire, de Luke, le sacrifice héroïque de l’amirale (un peu trop facile), Kylo Ren toujours aussi peu charismatique,… Mais j’ai vraiment adoré l’ambiance de ce film. Pour moi, il se rapproche de ceux de la trilogie d’origine.

    Et vous qu’en avez-vous pensé (Déjà, aimez-vous Star Wars?)? Génial, bien, moyen ou mauvais, comme ont l’air de dire les dernières critiques (apparemment américaines) qui sont en train de dire que c’est le pire Star Wars, un sacrilège, et qu’il faudrait tout simplement le recommencer…

    #188650 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Personnellement, j’imagine bien une très grande table penchée avec des pages immenses (genre A3, A2), des grandes règles, et des tas de crayons de tous types…

    Et si l’on se réfère à Rosinski au dieu du dessin, y aurait des affiches belles comme des tableaux de peintures affichées partout sur les murs, un chevalet avec une toile, des tâches de peintures un peu partout, une bibliothèque avec des encyclopédies pleines de photos,…

    Bref, voilà comment j’imaginerai l’atelier d’un dessinateur.

     

    (Ce ne serait pas la fille de Slive qu’on aperçoit?? 😮 )

    #188649 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Merci pour l’insertion d’image, T-B  🙂 !

    #188627 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Je l’ai reçu (version intégrale, en couleurs) il y a quelques jours, généreusement offert par mon frère pour mon anniversaire  🙂 . Et que dire?… Un album magistral, créé par 2 auteurs de génie au sommet de leur art.

    Je l’avais lu il y a une quinzaine d’années, un ami (qu’il en soit 1000 fois remercié!) me l’avait conseillé quand je commençais mes études. J’étais un peu suspicieux, car contrairement à Thorgal, ça ne m’avait pas l’air très connu… Je l’avais lu en noir et blanc (pas moi, l’album) en 3 parties à l’époque. J’étais complètement accro, j’avais enchaîné les 3 tomes à une vitesse folle. Je me retrouvais complètement dans le personnage de Jon (non je ne suis pas aussi fripon que lui…ah mince si. 😕 ). Toute les ingrédients y sont pour nous tansporter.

    Enfin bref on s’en fout de ma vie, tout ça pour dire que le relire est un vrai bonheur. Les puissants s’en prennent plein la tronche, comme souvent avec Van Hamme, et la fin est triste, c’est clair, mais moi j’adore.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années par Thorgal-BD.
    #188626 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Ces images sont excellentes!

    #188625 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Personnellement, je serai plus comme Isis, je n’ai pas d’intérêt pour le trash ni le gore.

    Pourtant, une part de moi (certainement bien vicelarde) éprouve une curiosité malsaine pour ce genre, mais le peu que j’entraperçois me choque très vite, et me dit de ne pas y revenir avant bien longtemps.

    Pour vous faire rire, il y a quelques années, j’étais invité chez des potes pour une (longue) soirée (plutôt nuit) « films dérangeants ». (L’exorciste, Les Affranchis (pas gore, ni horrible mais quand même pas mal malsain j’ai trouvé), Cannibal Holocaust. Pendant qu’ils regardaient Cannibal Holocaust, j’étais planqué dans la chambre à côté (c’est ça, riez, riez!). Ils se foutaient de moi « Viens voir! Viens v…Oh putain c’est dégueu! » Le peu que j’entendais de leurs commentaires me donnait envie de vomir…

    Je ne suis pas surpris que tu aimes ce genre, Cat. J’avais lu il y a quelques années sur ton blog, une histoire de quelqu’un (un homme je crois) qui se faisait sod[LES PETITS OISEAUX!]ser en prison. Ca me parait étrange d’aimer ça et aussi Thorgal, qui contient pas mal de références poétiques. Tu me diras, la poésie peut être assez glauque aussi.

    Après, je viens de relire l’excellentissime « Grand pouvoir du Chninkel » et c’est vrai qu’il contient pas mal de scènes de cruauté gratuite. Le « presque » viol de Gwel (scène assez dérangeante), le charnier du début, la mort horrible du traitre, le supplice final de Jon,… Mais y a toujours une justice, une « morale » avec un acte de courage, d’héroïsme, qui redonnent espoir. C’est ça qui me plait vraiment, plus que le « trash ». On peut éprouver des émotions fortes avec de belles oeuvres, si c’est bien fait.

    #188624 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Vu ce week-end à la fnac, album magnifique.

    Certains croquis m’ont fait frissonner d’admiration, comme ces différents modèles de casques. Du talent pur et rarissime.

    #188265 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Lu il y à 2 jours! Sentiment global plutôt agréable…

    Une Kriss fidèle à elle-même. Une arrivée impromptue de la magie, plutôt plaisante (mais quand même pas mal ressemblante à Prince of Persia). Mais le grand attrait de l’album est cette confrontation entre les 2 Kriss, avec des dialogues qui sonnent justes.

    /SPOILER/ Le revirement sur Jolan ne m’a pas troublé (puisque j’avais lu vos commentaires avant!) Le fils de Thorgal reprend du poil de la bête, le nouveau personnage me plait beaucoup (excellente la comparaison avec Popeye! 😀 ), et le duel avec Magnus est bien trouvé. Mais c’est dommage, et un peu facile, que tout ça s’arrête en pleine action! /FIN SPOILER/

     

    #188264 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Album lu il y a 2 jours! Sentiment global mitigé…

    Rien d’extraordinaire dans cette histoire. Le dessin de Surzhenko est toujours aussi bon, mais fait trop « propre », manque de vie, de fantaisie par rapport à celui de Rosinski. Le « retour » de Slive est sympa mais constitue le seul, pour moi, attrait de l’album. Le personnage est respecté, autant touchant que cruel.

    Le coup de la « mémoire » de Hiérulf est bizarre, même s’il permet de comprendre pourquoi il restera malgré tout avec Gandalf.

    Cette série dérivée est pour moi inutile, créée à mon avis dans un but purement commercial. Je crains que ça devienne l’équivalent de « La jeunesse de Blueberry ». La seule « jeunesse de Thorgal » reste et restera, pour moi, « L’Enfant des étoiles » et « Aaricia »…

     

    …Mais un providentiel album de qualité pourrait me faire changer d’avis!  😉

    #186386 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Salut Thorgal-BD,

    Merci pour les remarques.

    Je ne suis pas responsable de ce que tu as relevé, c’était déjà là quand je suis arrivé. Moi non plus j’aime pas trop.  🙁

    Et merci Tyseria

    #186357 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Salut Tyseria!

    Merci pour ta réponse! J’adore Wiki, j’y passe beaucoup de temps, mais c’est la première fois que j’y écris un article.

    Je suis pas super à l’aise, j’oublie parfois de me connecter et j’ai reçu des messages de robot, j’ai pas vu qu’il y avait un message de toi! Je vais prendre compte  tes conseils, encore merci!

    J’espère que les robots ne vont pas effacer mon article 🙁

    #186096 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Je ne sais pas si quelqu’un l’avait déjà dit mais le récit « Presque le paradis » de l’album La magicienne trahie et le récit « Le Royaume des Oubliés » du tome 1 de Contes et Sortilèges du Moyen-Age de Marc-Renier, paru à quelques années près (82 contre prépublication de Thorgal en 79) sont franchement similaires :

    Chez Marc-Renier :

    Chute dans un abîme de notre héros aux cheveux noirs

    Rencontre de 3 jolies jeunes femmes (en fait des fées) qui lui montrent le pays magnifique d’en-bas et l’obligent à rester profiter de ce pays et de leur agréable compagnie

    Le héros arrive à extorquer de la plus jeune le secret du chemin de sortie

    Quand il sort, il remarque également que le temps s’est écoulé beaucoup moins vite sous terre et que près de 30 ans se sont écoulés en-haut. (Il vieillit en un instant après avoir croqué une pomme de son arbre.)

    Qui a eu le premier l’idée? Ou est-ce que ce conte a inspiré les 2 auteurs à quelques années d’intervalle?

     

    C’était pas cette histoire-là que nous avait raconté Isis?

    #186083 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Salut Kartlis,

    oui mais personnellement j’ai été, comme je le disais, assez déçu.

    Le problème avec ce genre de reprise, c’est qu’on s’attaque souvent à des personnages emblématiques, et qu’il est difficile de retrouver le même esprit, la même ambiance.

    Jonathan Fly n’apparaissait que très rarement dans la série-mère, et pourtant il avait un charisme fort, comme c’est souvent le cas avec Van Hamme. Et là je n’ai pas retrouvé cette attraction, cette intelligence. Ni dans le personnage de Jonathan, ni dans celui de Jason (XIII enfant quand même! 8) ) Ni non plus dans le récit, qui ne m’a apporté aucune émotion, aucun frisson…  🙁

    L’histoire présentait pourtant des originalités,

    SPOILER! le directeur du FBI ripou (JK = J Hoover? 🙂 ), les enquêtes minutieuse de Jonathan pour le coincer, Jason qui s’embrouille avec son père et qui se rapproche de son ennemi, la fin qui explique pourquoi Jason se retrouvera plus ou moins au FBI… FIN SPOILER!

    C’est pour ça que je suis très étonné par les critiques que je viens de lire (merci pour tes liens). Yen a-t-il d’autres qui n’ont pas été emballé? Et ceux qui ont aimé, qu’avez-vous aimé?

    #186054 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Bonjour à tous,

    Qui a lu « Jonathan Fly »? Qu’en avez-vous pensé?

    Je l’ai découvert et lu hier soir, mais j’ai été assez déçu.

    #185364 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    – Louve pourrait tout aussi bien se « réveiller » d’un long sommeil, à l’instard de ses parents. Oublier partiellement ce qu’elle a vécut dans le 2ème monde et dans Agard et redevenir normale.

    – La même pour Jolan. De fait, Jolan a eu ses pouvoirs décuplés par l’intermédiaire de Manthor. Et si sa force dépendait de quelque chose d’externe à Jolan, quelque chose qui pourrait lui ètre retiré et le faire redevenir « normal » ?

     

    Personnellement j’adore ces idées!

    #184962 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Après le retour du cinéma muet (The Artist) c’est l’avènement de la BD muette!!  😀  Ca peut avoir son charme!  😡

    #184961 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Salut Steevy,

    j’aurais bien vu une histoire du genre : 3 sœurs contraintes d’épouser un riche roitelet d’une région viking. La grande, Ingrid, ne le supporte pas et tente de plus ou moins l’hypnotiser pour voler ses bijoux, avant de prendre la fuite. Malheureusement les choses ne se passent pas comme prévu, et l’homme meurt. Elles sont accusées de sorcellerie, et s’enfuient, poursuivies par les villageois en furie. Elles se réfugient dans une espèce d’abri sous terre, il y a un incident et l’entrée se retrouve bloquée. Les villageois, satisfaits, les condamnent à être ainsi enterrées vivantes pour l’éternité… Les 3 pauvres femmes, paniquées, finissent par découvrir une autre issue qui s’enfonce profondément dans la montagne… et elles se retrouvent sous le glacier…

    Et merci pour ces images T-BD! Franchement Grzegorz dessinait magnifiquement les femmes!  😳  🙂  😳

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 9 mois par Thorgal-BD.
    #184928 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Salut Tjahzi!  🙂

    Je trouve que c’était pourtant déjà sous-entendu dans la série principale.

    Certes!…  😕

    Mais Wally en était une belle aussi!  Il était le véritable chef du complot, le numéro I, le commanditaire de la Mangouste. Il a trompé tout le monde : XIII, Jones, Amos,… et même ses propres conjurés, qui sont morts pour lui ou ont tous été arrêtés pendant que lui se faisait élire président! Et pour ne plus être inquiété, a fait croire que c’était Wax, mort depuis, le véritable chef du complot, et a fait supprimé tous ceux qui pouvaient remonter jusqu’à lui. Sans parler de son ironie machiavélique face à XIII quand celui-ci découvre qui il est.

    Alors qu’ici il semble être un mec bien emporté contre son gré. Pour moi ça colle pas.

    Et je trouve que la psychologie de ce Wax ne colle pas avec l’original. J’aurais plus vu un rapprochement du genre rencontre entre 2 salauds. Chacun ayant son mobile. Wally pour sa rancune, sa jalousie féroce envers son frère, et le pouvoir bien sûr! Wax pour ses opinions politiques nauséabondes.

    J’espère qu’ils te feront un « bon » aussi réussi avec Jonathan Fly.  :wink:

    Oui! Celui-là je l’aime bien!  🙂

    #183460 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Bonsoir je souhaitais réaliser un dessin de mes moment préféré de la série, ces moment qui mon le plus marquer, impressionné ..Quand jetait petite mais encore aujourd’hui ! Je suis accro de Thorgal je trouve le travail de Rosinski merveilleux fabuleux et bien sûr les scénario toujours plus envoûtant d’album en album. Je me rappel particulièrement le tome 5 Au delà des ombres mais aussi plein d’autres comme les 3 vieillard, la galère noir, le cycle Qâ et bien d’autres qui mon transporté dans des contré lointaines. Ces moment qui mon fait tremblé pleuré même. . Vraiment merci au auteurs pour ce chefs d’œuvre !

    Je lis la série depuis mes 7 ans et ça continue..! J’attends avec impatience les sorties et à chaque fois j’ai l’impression de retrouver « un vieil ami »

    Je m’y prend tard malheureusement j’ai envoyer par mail mon dessin mais je reporte quand même je n’ai été au courant que avant hier et je me suis donc dépêché de réaliser cette petite « composition » de mes meilleurs moment.

    Merci infiniment

    Bonjour Ninia, respect pour tes dessins! C’est en lisant ton texte que j’ai réalisé que c’étaient bien ton oeuvre!…

     

    #183459 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    …Et je remercie Thorgal-BD (.com) car ce sont ces infos qui m’ont donné envie de lire les romans!…

    #183419 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Bonjour,

    J’ai terminé le livre « Au delà des ombres » il y a 2 jours…

    (Je crois que c’est la première fois que je lis un livre de 250 pages en seulement 3 jours! (oui pour moi c’est rapide 😕 ))

    C’est toujours plaisant de lire une adaptation en livre d’un univers qu’on apprécie. L’ensemble est sympa!

    Le points négatif du livre est sans aucun doute, pour moi, le traitement infligé à Shaniah. La « péronelle » est ici une gamine totalement irresponsable et écervelée, même quand elle atteint les 20 ans. Le pire est la fin: Lors du triste sort de Shaniah que lon connait tous, Thorgal est envahi d’une infini tristesse, comme dans la BD, mais par contre il ressent tout de suite après une grande joie. Car une page se referme sur un moment pénible de sa vie!… Là j’ai vraiment regretté le « Aaricia est sauvée, oui! Mais à quel prix?… Rassure-toi petite fille, je ne t’oublierai pas si vite… »  J’ai trouvé l’auteur trop cruel avec ce personnage…

    Mais j’ai trouvé intéressant les développements de nombreux personnages. Comme Aaricia, plus forte et courageuse que dans les albums. La scène incohérente de la fin de La Galère noire trouve ici une nette amélioration, avec en prime un beau rôle attribué à Aaricia.

    SPOILER :

    La belle fera tout pour faire cracher la vérité à Shaniah. Devant le mutisme de la jeune fille, elle décidera de convaincre les villageois de partir avec elle sauver son bien-aimé…

    Finalement, c’est le méchant Ewing (vilain va! 👿 ) qui est ici responsable du massacre final, car il est intimement persuadé que Galathorn se terre dans le village. Il le sera encore plus (persuadé) quand il commence à se prendre une flèche dans la jambe venu d’on ne sait où… Il criera « Galathorn! Montre-toi! »… Il s’agira en fait d’Aaricia, qui fait ses premiers pas dans le tir à l’arc 🙂 …

    Il y a aussi ses tentatives d’évasion de Brek Zarith…

    FIN du SPOILER

    Le personnage de Wargan est aussi beaucoup plus fouillé et plus intéressant.

    Les rares différences avec les oeuvres d’origine ne sont pas de grands écarts et sont souvent intéressantes.

    Bref pour tous ceux qui ont aimé ces 3 excellents albums La Galère noire, Au-delà des ombres, La Chute de Brek zarith, je vous conseille la lecture de ce livre! 🙂 …

     

    #183327 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Salut à tous les fans de XIII!

    Juste pour info (avant qu’il ne soit trop tard): Diffusion du téléfilm ce soir sur W9…

    #183117 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Et si Thorgal (ou Jolan) étaient amenés à découvrir l’Asie? Après leur avoir fait découvrir l’Amérique, l’Afrique, le Proche-Orient,… il se retrouverait encore plus loin vers l’orient. Parcourant la route de la soie, il traverserait l’empire Perse, les montagnes désertiques de Bactriane et de Sogdiane, cheminant sur les traces d’Alexandre-le-grand. Puis viendrait l’exploit du franchissement de la barrière de l’Hindu Kush, la découverte de la terre mythique de la vallée de l’Indus. Et enfin le légendaire pays des producteurs de la soie, la Chine millénaire… Et pourquoi pas une traversée du Pacifique? De l’Amérique? Et la rencontre de l’expédition du Vinland menée par Erik le rouge, ou son fils Leif… Puis un rapatriement vers sa terre d’origine(adoption)…

    #183114 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Savoie!! (pas très loin de chez Stridorn)

    #183095 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Merci beaucoup pour ton résumé Tjahzi, c’est super bien fait! Je comprends mieux maintenant cette histoire de réincarnation à 10 ans qui passe à 5 ans… (dans ce cas pourquoi ne pas avoir directement mis 5 ans? )

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années par sylveyrier.
    #183093 Répondre
    sylveyrier
    Participant

    Salut pouit (j’adore ton nom! 🙂 )

    Comme toi, je pense que la qualité de la série a baissé (pour moi depuis Arachnéa environ). Et pourtant je ne peux m’empêcher de continuer à lire les nouveaux…

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 169)
Plan du site
·
Mentions légales
·
© Le Lombard 2025