Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour!
J’ai retrouvé des histoires que j’avais imaginé sur Thorgal il y a quelques années, mais que je trouvais très imparfaites. J’ai malheureusement vu que les derniers albums y ressemblaient, et je regrette finalement de ne pas les avoir posté plus tôt…
« Le cauchemar de Thorgal.
A une époque qui se situerait après La Cage.
Thorgal et sa famille errent dans des contrées inconnues. Vastes étendues de forêts désolées et dépeuplées, quelque part autour de la mer grise. La relation entre Aaricia et Thorgal est assez froide, celle-ci a toujours du mal à lui pardonner, et Thorgal ne sait trop quoi faire, tente de garder la face. L’ambiance est tendue.
Un jour, alors que personne ne fait attention à elle, Louve disparaît. Thorgal part à sa recherche. Restés à l’abri, Jolan tente de raisonner Aaricia. « Je sais que c’est difficile, mais tu devrais lui pardonner. » « J’aimerais tellement y arriver, Jolan »
La progression de Thorgal est lente et difficile, dans des sous-bois obscurs, sous un temps qui s’annonce gris et orageux. Il se sent observé. Son cheval est soudain effrayé par une présence sous les arbres. Thorgal tente de rattraper sa monture, sans succès. Il se tourne vers les arbres obscurs, vers la présence… Là, une silhouette encapuchonnée, au visage sombre sort de la pénombre. Une barbiche noire donne un aspect inquiétant à son visage grave (très inspiré de Dustin Hoffman dans « Jeanne d’Arc »). « Qui es-tu ?» lui lance Thorgal. Une voix très grave et basse, gutturale, comme surgissant d’outre-tombe, lui répond « Je me nomme Natas. Je vis dans ces bois, dans une chaumière pas très loin d’ici. » Et toi qui es-tu ? Tu ne ressembles pas aux gens d’ici. » « En effet. Nous nous sommes arrêtés mon épouse, mes enfants et moi, mais il semble que ma fille s’est égarée. Qui sait quels dangers elle court, je dois la retrouver au plus vite, mais dans ces dédales obscurs j’ai bien peur de m’être moi-même égaré. » « Il n’ya rien de pire que de perdre sa famille. Je pourrais peut-être t’aider à la retrouver. » « Qui es-tu, un sorcier ? » « Ha ha ha rit l’homme sur un ton sardonique. Les hommes on tôt fait de cataloguer les autres dès qu’ils sont un peu différents. Je suis vate, et mon don me permet de « sentir » certaines choses que d’autres ne peuvent pas. » « Ton aide me serait précieuse Natas, mon nom est Thorgal. » « Alors suis-moi Thorgal. »
Le devin lui indique la route à suivre. Mais Thorgal, ému, ne retrouve que la poupée de Louve.
Il tombe sur des habitants rustauds d’un hameau local. Il les questionne. Personne ne peut le renseigner, personne n’a rien vu. Un jeune homme local l’approche. Connaissez-vous un homme du nom de Natas ? Non. Un vate qui vit dans une chaumière dans la forêt ?! Je chasse dans ces bois depuis des années, je connais l’endroit comme ma poche et il n’y a pas de chaumière.
Un à un les membres de sa famille, disparaissent les uns après les autres. D’abord Louve, alors que personne ne s’y attendait. Thorgal fera appel au devin Natas… Chacun tombe d’une façon incongrue, en rapport avec sa personnalité. Louve tuée par des animaux. Jolan en se servant de ses pouvoirs. Et Aaricia…
Dans une semi-obscurité, Thorgal croise la route d’un personnage étrange qu’il voit à moitié, et lors d’un combat, le tue. Plus tard il comprend qu’il est ce personnage et donc qu’il est condamné à mourir de sa propre main…
Thorgal ne peut y croire. Fait tout son possible pour les retrouver. Quand il découvre, horrifié, leurs corps, il hurle de douleur et de chagrin. C’est impossible, tout s’arrête, son monde s’écroule. Il s’effondre en pleurs.
Natas apparaît, surgissant de l’obscurité. Vois-tu ce que ça fait maintenant ? Thorgal se redresse, ivre de colère, Toi ! Qu’est ce que tu fais ici ? C’est toi ! C’est toi qui les as tués ! Voyons, tu déraisonnes, qu’est ce que j’aurais à voir avec çà ? Comment aurais-je pu ? C’est toi qui a emmené les miens dans ces pièges ! Tu vas payer pour cette atrocité !
Thorgal tente de s’emparer avec force de son adversaire, mais son bras le traverse… Un rire effrayant éclate et résonne dans la forêt obscure. Ha ha ha ! Tu ne peux rien contre moi !
Thorgal s’effondre, abattu. Natas réapparait « Vois-tu ce que cela fait de perdre ce qu’on a de plus cher ? » « Mais pourquoi, que t’ais je fais ? »
« Il y a quelques années, mes proches et moi-même vivions dans un petit village local, notre vie était modeste, mais je crois que nous étions heureux. Mais un jour, une horde de pirates cruels et sanguinaires déferla sur nos côtes. J’étais parti pêcher en mer ce jour là. Mais lorsque je les ai vus déferler au loin, il était trop tard. Et de toute façon qu’aurais-je pu faire ? Quand je suis arrivé, il n’y avait plus aucune vie, le village était en cendres. J’ai pleuré, hurlé à la mort devant les dépouilles de ceux que j’avais tant chéri. Mais rien ne pouvait les ramener. Ce jour là j’ai juré de me venger, de retrouver les démons sanguinaires qui m’avaient ravi mon épouse et mes enfants. Mais surtout de punir le chef démoniaque de cette bande de sauvages, un dénommé Shaïgan. »
Thorgal déjà abattu, ne sait plus quoi répondre, est abasourdi. Et compatit à la douleur du vate, d’autant qu’il la vit à l’instant même. « Je ne sais quoi répondre, Natas. Je n’ai jamais pris part aux pillages et aux tueries. » « Facile comme réponse, facile de fuir ses responsabilités. Et de tout rejeter sur le dos de cette Kriss de Valnor » « Je sais Natas, je n’aurais pas assez du reste de ma vie pour payer pour ce que j’ai fait. »
Le vate finit par lui révéler que tout ça n’était qu’un leurre, une illusion. Et l’homme lui révèle l’endroit où son épouse et ses enfants dorment, en sécurité, à l’abri dans une grotte.
Thorgal hallucine, les yeux inondés de larme. Comme la sensation de se réveiller d’un cauchemar. Tu vois, je n’ai pas voulu te priver des tiens. Je voulais juste que tu comprennes. Que tu perçoives l’espace d’un instant l’horreur de ce que tu m’as fait vivre. Pour toi ça n’a duré qu’un instant. Pour moi c’est pour l’éternité.
Thorgal murmure, les poings serrés « Je suis désolé Natas, tellement désolé…
Mais ne recroise plus jamais ma route. Plus jamais. »
Et le sinistre personnage s’effaça dans l’ombre. »
-
AuteurMessages