Toutes mes réponses sur les forums

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 205)
  • Auteur
    Messages
  • #231728 Répondre
    Ralf
    Participant

    Nineinchrem a écrit
    Edition spéciale NOIR ET BLANC 39€99

    Les prix augmentent…. ( Si je ne me trompe pas ) l’édition spéciale du dernier Thorgal Saga était à 35 Euros chez Fnac….

    #231724 Répondre
    Ralf
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    je n’ai pas su alerter et témoigner de la détresse d’une partie du lectorat.

    Tu sais que ça c’est un délit pénal désigné sous le terme de  » non assistance à personne en danger « …. Article 223-6 du Code pénal… punissable par la loi. J’entends les sirènes des voitures de police qui convergent vers ta cabane…. En te dépêchant, tu as peut-être encore le temps de prendre les Thorgal 1 à 10 et de t’exiler aux Galapagos….  le temps que ça se tasse pour toi….  😀  😀  😀 

    #231722 Répondre
    Ralf
    Participant

    Clovis sangrail a écrit
    qui sont aujourd’hui les lecteurs de Thorgal,

    Réponse… ( roulements de tambours…. ) :   Un vieux crouton comme moi….  😀  😀  😀 

    Clovis sangrail a écrit
    c’est souvent « vieux » : la quarantaine (et je me compte parmi ceux-ci), la cinquantaine et plus.

    Si pour toi la quarantaine c’est vieux ( ceux dans cette tranche vont apprécier… 😀 😀 😀 )…..je dois dire quoi à presque 61 ans…. Je suis donc dans la tranche des  » vétérans « …. 😀 

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Ralf.
    #231721 Répondre
    Ralf
    Participant

    Arnusse a écrit
    Ici tout est trop petit (trop de cases par page), trop sombre (manque de scènes lumineuses), trop décalé dans les dialogues, trop touffu dans les intrigues, trop peuplé de personnages dispensables.

    Je suis à 100% d’accord avec toi. Je n’ai pas encore lu ce tome 43 mais je l’ai feuilleté à plusieurs reprises ( à la librairie et chez moi ). Et j’ai eu la même perception. Aucune belle « grande » case qui donne envie de se « perdre » dedans. En lisant tes propos, je me suis amusé à faire un comparatif entre ce nouveau Thorgal et La chute de Brek Zarith ( pour moi, c’est le top du top de ce qu’a pu produire le duo Van Hamme et Rosinski ). Voici ce que j’ai constaté dans  » La chute de Brek Zarith « 

    1. Moins de textes ( nettement ) 
    2. Typo plus grande ( et donc plus agréable à lire )
    3. Seulement 5 à 7 cases par planche ( info scrupuleusement vérifiée sur base de 20 planches ). Dans le tome 43, on a quelques pages avec 7 cases mais, en moyenne, ce sont 8 à 10 cases par planche ( info scrupuleusement vérifiée sur base de 20 planches )

    Le paradoxe est que le tome 43 propose plus de cases avec encore plus de textes…. D’où une surcharge d’infos qui freine mon envie d’attaquer la lecture d’une page…..

    En conclusion, dans  » La chute de Brek Zarith   » on a des planches bien plus  » aérées  » ( et, il faut l’avouer, soutenue par une histoire géniale ) avec de beaux grands dessins qui invitent le lecteur à se replonger avec plaisir dans la lecture de l’album. Certains lecteurs diront : de nombreux textes, c’est la garantie d’une plus longue lecture. Moi je dis : ce n’est pas la garantie d’une bonne histoire. Je préfère une lecture plus courte mais  » prenante  » et qui me donne envie de me replonger indéfiniment dans un album. La simplicité d’une histoire, c’était la force et le talent de Jean Van Hamme dans les premiers Thorgal. 

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Ralf.
    #231399 Répondre
    Ralf
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    Cela m’apporte un certain confort de ne pas lire les albums

    J’avais envie de te commenter car je me souviens qu’à chaque fois que j’annonçais que j’envisageais de stopper de lire les albums de la série mère ( à partir du 39 ), tu étais le premier à me pousser à continuer de les acheter….  D’où l’ironie de découvrir que toi tu ne les lis plus…. Mais bon, je respecte ton choix. Il m’est arrivé ( avec les tomes 39 et 40 ) de ne lire des Thorgal qu’un mois après les avoir reçus….  Je les avais rangés dans ma bibliothèque et j’avais quasi oublié qu’ils y étaient. 

    Ralf a écrit
    En hommage à Yann…..

    Bon, je reconnais, c’est pas cool….. Mais je m’étais tellement marré à faire ce visuel ( surtout après la grosse déception qu’avait représenté la lecture du tome 36/Aniel  qui était tout de même l’ultime Thorgal de Rosinski…. ) que le départ de Yann m’avait donné envie d’exhumer ce montage. Et j’ai encore trouvé pas mal les textes que j’avais rédigés.

    #229321 Répondre
    Ralf
    Participant

    Tjahzi a écrit
    Pas plus de chance à ma librairie Club : ils ont dû renvoyer tout le lot des albums car la couverture était collée à l’envers, impossible d’ouvrir les BD !

    😀 😀  😀  Trop fort…..  😀  😀  😀 

    #229308 Répondre
    Ralf
    Participant

    Ce matin ( samedi ), je suis passé au magasin Club de Nivelles. L’album n’y était pas en vente…. Bravo Le Lombard pour la distribution !! 

    Certains magasins avaient déjà l’album en vente jeudi. …..

    #229279 Répondre
    Ralf
    Participant

    Hirondl a écrit
    Il faut avoir relu les superbes pages de présentations de la rubrique des AUTEURS pour savoir que cette publicité se trouve sur la page de présentation de Au delà des Ombres Eh Eh ! Ce site est un musée.

    Ha oui ! Autant pour moi.

    #229151 Répondre
    Ralf
    Participant

    SVP, j’ai de nouveau oublié. Comment fait-on pour créer un nouveau sujet ?

    Ajout du webmestre : Tu cliques sur la section qui t’intéresse en accueil du forum, puis tu remplis le formulaire en bas de page.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 1 semaine par Thorgal-BD.
    #228334 Répondre
    Ralf
    Participant

    Tjahzi a écrit
    David Etien nous fait découvrir les 3 étapes de réalisation d’une case de la planche 53.

    Voilà le genre de couleurs que je veux dans un Thorgal ( et pas les teintes ternes du tome 42 !!!! ).

    C’est superbe.

    #228293 Répondre
    Ralf
    Participant

    Floriane07 a écrit
    On y retrouve l’ambiance rocheuse du socle de Thorgal. Le concours de tir va commencer !

    STP, pourquoi la figurine est recouverte de noir avant la pose des couleurs ?

    #228284 Répondre
    Ralf
    Participant

    J’ai relu les 3 Vieillards du pays d’Aran ( édition recolorisée ). Les couleurs de Gaétan Georges y sont fantastiques. Des couleurs puissantes, chaudes. Ca pêche dans chaque planche ! Pourquoi n’a-t’il pas appliqué la même palette pour les couleurs d’ Özurr la Lopette… ( les couleurs y sont plates, ternes, tristes ) ? 

    Gaétan, si tu passes sur ce Forum, STP, peut-être pourrais-tu nous donner une explication ? Ce serait sympa. 

    #228281 Répondre
    Ralf
    Participant

    Je pensais avoir déjà posté mon témoignage sur ce topic, mais apparemment pas.

    J’ai découvert Thorgal dans le journal Tintin en 1979 ( avec Les 3 vieillards du Pays d’Aran ). J’avais 14 ans ( et 60 ce mois-ci…  🙁 🙁 🙁 ). Je suis directement tombé sous le charme du dessin de Rosinski. Ce qui m’a le plus fasciné, c’est le design du nain Jadawin ainsi que le look squelettique et les yeux exorbités des habitants du pays d’Aran. Le personnage fourbe de Volsung de Nichor est fantastique. Özur le Varègue, c’est du pipi de chat à côté de Volsung  😀 😀 😀  J’en profite pour à nouveau poser cette question : pourquoi n’avons-nous plus de personnages aussi inoubliables et charismatiques que ceux créés par Van Hamme et Rosinski ?

    Ensuite, j’ai acheté tous les livres dès 1980. J’ai travaillé 3 ans à Singapour et j’avais un ami qui m’envoyait les nouveaux albums. C’était le pied car ça me rappelait ma Belgique natale. Donc Thorgal et Rosinski ( j’ai aussi acheté tout ce qu’il a dessiné en album ), c’est une longue histoire de 46 ans. J’ai un fils de 22 ans mais il n’a jamais accroché à Thorgal. To sad…. Il est plus manga.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois par Ralf.
    #228254 Répondre
    Ralf
    Participant

    Nous sommes le 16 janvier, c’est donc…. l’anniversaire de Jean Van Hamme. 86 ans. Wouawwww…….

    Joyeux Anniversaire au créateur de Thorgal !!!

    #228183 Répondre
    Ralf
    Participant

    Ralf a écrit
    Stéphane, STP, peux-tu me confirmer que c’était bien la première fois que Rosinski venait en Belgique ? Merci

    STP, merci de me répondre. Bonne journée.

    #228167 Répondre
    Ralf
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    Oh, excellent, merci pour ce retour très personnel !

    Alors que cela s’est passé il y a 44 ans, ce qui est fou, c’est que je conserve en mémoire des images assez précises de cette séance de dédicaces. Rosinski ne parlait quasi pas sans doute parce qu’il ne maitrisait pas très bien le français. Et de toute façon, à l’époque, j’étais trop timide que pour amorcer une conversation avec un artiste que je vénérais déjà. Les étagères derrière les auteurs présentaient principalement le nouveau Thorgal : Les 3 vieillards du pays d’Aran ( sorti 1 ou 2 mois avant la Foire du Livre ). Mais je l’avais déjà acheté chez mon libraire situé juste à côté de l’appartement de mes parents.

    C’étaient les premières séances de dédicaces auxquelles j’assistais. Je me souviens que dans le bus qui me ramenait vers mon patelin de Waterloo, j’ai admiré longuement les dessins récoltés pendant la journée ( Rosinski, Van Hamme, Dupa, Turk et De Groote, Meziere, Bilal,…. ). Des beaux souvenirs.

    Stéphane, STP, peux-tu me confirmer que c’était bien la première fois que Rosisnki venait en Belgique ? Merci.

     

    #228160 Répondre
    Ralf
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    La suite est dans le texte, entre les tâches et les rires

    Et bien ça c’est dingue !

    Car dans la dernière feuille, on peut lire : «  Rosinski, on la presque pa vu pasqu’y faisai tout le tant la Foire pour signer des albums  «  ( j’ai respecté l’orthographe d’origine 😀 ). C’est lors de cette visite en Belgique de Rosinski, sur le stand du Lombard que j’ai eu mes premières dédicaces de Rosinski et Van Hamme.  J’avais 16 ans à l’époque ( 1981 ). C’était génial de rencontrer les auteurs même si je garde de cette expérience un souvenir…. désagréable ( la foule, serrés comme des sardines, quasi bousculade pour atteindre les tables où signaient les auteurs, chaleur étouffante,… ) . Un moment… claustrophobique…..

    A l’époque, ça se passait pendant la Foire du Livre de Bruxelles dans un building près de la gare du nord ( la Tour Rogier ).  Maintenant, c’est à Tour et Taxis que ça se déroule. A ce moment là,  j’achetais le Journal de Tintin. Mais je n’ai aucun souvenir de cet article. Merci pour la résurrection de ces pages.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par Ralf.
    #227764 Répondre
    Ralf
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    Là je vous écris en riant des derniers propos de Ralf

    Super bon plan de noyer le débat sur le scenario du dernier album avec la presentation d’une nouvelle fiche  😀 😀 😀  Mais qu’ as tu pensé du dernier album ? Je commence à penser que le marketing du Lombard a trouvé un nouvel employé pour faire la promo de leurs albums.

    #227731 Répondre
    Ralf
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    A ce propos, il n’y a que six avis postés dans l’Althing après un mois. C’est vraiment incroyablement peu.

    C’est sans doute parce que tout comme la belette à dos d’argent d’Argentine est en voie de disparition,  » le Fan Fanaticus Thorgalus à grandes oreilles  » est également une espèce qui devra bientôt être protégée par le WWF si elle ne veut pas complètement disparaître… Yann a déjà largement contribué à leur lente éradication  😀  😀  😀  Et c’est dommage, car c’est une espèce qui n’a besoin que d’un bon album par an pour vivre heureux dans son habitat naturel. Attention, si vous deviez tomber sur l’un d’eux, sachez qu’ils sont très amicaux, très peu craintifs, mais qu’il arrive parfois qu’ils peuvent mordre lorsqu’ils rencontrent des problèmes de digestion après avoir avalé un album annuel pas frais…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Thorgal-BD.
    #227727 Répondre
    Ralf
    Participant

    Cat a écrit
    Tant qu’il n’aura pas compris que ce n’est pas la multiplication des intervenants qui fait une bonne histoire bd, on continuera à se coltiner cet amas de silhouettes sans intérêt.

    Tu as totalement raison. Dans ce tome 42, j’ai compté 16 personnages principaux et secondaires…. Qui doivent tous cohabiter sur 46 pages. J’ai failli en parler plus longuement dans ma critique. Mais comme j’avais déjà suffisamment malmené la partie sur les méchants, je n’ai pas souhaité en rajouter….  😀 😀 😀  Tu l’as fait pour moi. Thank you.

    #227694 Répondre
    Ralf
    Participant

    Stéphane, j’ai essayé d’être mesuré mais je n’y suis pas arrivé. Désolé…… Excuse-moi….. Non, ne me frap……..Gargllllll…… 

    Voici la fin de ma critique ( avec SPOILERS ) d’Özurr le Varègue. Pour rappel, ma critique est divisée en 3 parties : 1) Avant propos – 2) Côtés positifs – 3) Côtés négatifs. Sur le forum, j’ai posté le point 1 et 2 le 28 novembre, et le 29 nov, j’ai posté la première partie du point 3 ( Côtés négatifs ). Aujourd’hui, je poste la 2ème partie.

    3) Côtés négatifs / Partie 2

    Özurr le Varègue.  Dans un premier temps, et comme expliqué dans la section où je parle de la splendide couverture ( Thorgal contre Özurr ), je m’étais fait une toute autre idée du contenu de l’histoire sur base de la cover et du court résumé du scénario publié sur le site du Lombard. J’imaginais qu’Özurr serait un ennemi mémorable dans la lignée de Shardar ( dans « La chute de Brek Zarith » ). Sans doute le meilleur méchant  ( avec Kriss  de Valnor ) de toute la saga Thorgal. Un adversaire calme, impassible, intelligent, rusé, impitoyable et sadique. Ce personnage est tellement jouissif que l’on est heureux de le voir mourir mais que l’on aurait aussi souhaité revoir dans d’autres albums.

    Donc, j’avais espéré qu’ Özy la Lopette serait de la même trempe que notre cher Shardar. Mais que nenni. Bien au contraire. Avec son génie et son visage inexpressif, Shardar est un personnage très complexe à déchiffrer ( c’est ce qui en fait toute la richesse ) qui avait toujours 3 coups d’avance sur ses adversaires. Özuur…. c’est l’opposé. Il affiche d’emblée sa méchanceté et sa bêtise. On pourrait penser qu’un personnage qui aurait vécu autant de batailles et d’aventures ( avant de débouler dans la vie de Thorgal ) aurait développé une certaine intelligence pour tromper ses ennemis ( et surprendre le lecteur ) ou atteindre ses ambitions.

    Mais même pas. Pour Yann, c’était l’occasion unique de créer un mauvais emblématique et inoubliable. Qui aurait pu donner du fil à retordre à notre héros viking sur 2 ou 3 albums ( voir plus ). Mais non, Özy claque déjà ( et connement !!!!! ) à la page 38. Tant mieux, bon débarras. Ce personnage était trop nul. Si l’on compte le fait qu’Özurr n’apparaît qu’ à la page 13 ( en page 12, c’est son bateau qui arrive dans le fjord ), notre Özy aura vécu le temps exceptionnel de… 26 planches… Soit quasi la moitié d’un album…  Oups…  C’est court….

    En comparatif ( et pour prendre un album assez proche de ce tome 42 ), dans « Louve », Wor-Le-Magnifique apparaissait dès la page 1 pour crever dans l’avant dernière page. Ce qui laissait à Van Hamme beaucoup plus de temps pour développer son « mauvais viking « ( et ne pas perdre du temps avec une multitude de personnages secondaire ). Yann, lui, préfère nous faire trainer avec 9 premières pages dignes d’un soap opéra ( avec du « super inintéressant « crêpage de chignons entre les personnage féminins ).

    Par contre, il faut avouer que Yann n’est pas radin. Au lieu d’un méchant, il nous en donne 2 ( dans une BD, ça n’augmente pas le budget… 😀 😀 mais ce n’est pas non plus un gage de qualité  ) !! Et comme chez Intermarché, 2 c’est mieux qu’ 1 lorsque le 2ème est offert. Ca aurait pu être sympa si nos 2 méchants avaient des personnalités différentes.  Mais…. noooooonnnn…. ils sont quasi la copie identique l’un de l’autre. La méchanceté crasse déjà tatouée sur leur visage. C’est tout juste si il n’y avait pas une enseigne lumineuse au dessus de leur tête avec inscrite dessus « JE SUIS LE SUPER MAUVAIS DE CET ALBUM «. La chamane Fjojar ( car oui, Mesdames et Messieurs, surprise, c’est notre ennemie n° 2 du livre ) est également aussi subtilement écrite qu’un manchot qui aurait essayé d’écrire la suite des « Misérables «.

    Mais nous sommes dans une BD. On ne va pas demander au scénariste un niveau rédactionnel digne de Victor Hugo. On aurait tout de même espéré avoir enfin une histoire et des personnages que l’on n’oublieraient pas une fois l’album refermé. Mais tout le monde n’est pas Jean Van Hamme. Re Oups….

    Conclusion : le talent de Fred Vignaux mérite un meilleur scénariste. Re Re Oups…… 

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Ralf.
    #227622 Répondre
    Ralf
    Participant

    Tjahzi a écrit
    Ceci n’est pas une couverture :

    Ce dessin est incroyable !! C’est ça que l’on veut dans un Thorgal. De belles grandes cases avec des splendides décors qui font rêver.

    #227614 Répondre
    Ralf
    Participant

    Hier, j’ai posté la première partie de ma critique du tome 42. Ci-dessous, vous trouverez la suite. La fin sera pour demain car je n’ai pas le temps de tout rédiger aujourd’hui. 

    3) Côtés négatifs

    A) La couverture. Bon, ici je vais chipoter. Comme expliqué dans la partie « Cotés positifs » de ma critique, j’ADORE cette couverture. Elle est extraordinaire. Trop extraordinaire. Quand on n’a pas encore lu le livre, elle dégage une énorme puissance d’évocation au niveau de ce que pourrait raconter l’histoire. Et j’avoue qu’en voyant la représentation d’Özurr sur ce visuel, je me suis imaginé un personnage beaucoup plus retord, puissant, charismatique que ce qu’il n’est en réalité dans l’histoire. Car dans le scénario, c’est en définitif un gros con prétentieux et colérique qui n’est absolument pas malin ni rusé ( mais fourbe pour son coup des étoiles d’acier pendant le duel ). Je développerai plus longuement dans la partie scénario de demain. Donc, la faute à ma trop grande imagination. Et à l’extraordinaire talent de Fred Vignaux. ( Mais Fred, ce n’est pas pour cela qu’il faut faire une couverture moins spectaculaire pour le prochain album / d’ailleurs, je rédige ces lignes avec la couverture en face de mon pif )  😀  😀  😀 

    B) La colorisation des scènes en extérieur de jour. Alors que l’on a des tons magnifiques pour les scènes de nuit dans la chaumière de Papa Thorgal, SVP, pourquoi les teintes des scènes en extérieur sont-elles aussi « fadasses «…? ( exemples avec les pages 8, 10, 11, etc… ). Les couleurs sont délavées, ternes, complètement désaturées. Comme si Gaétan était arrivé à la fin de ses pots de couleurs ( oui, je sais, c’est une colorisation par ordi ), et qu’il avait du diluer ses teintes avec beaucoup d’eau pour parvenir à colorier les planches. Personnellement, dans un album de BD, j’espère toujours avoir des tons puissants ( légèrement trop saturés). C’est tout de même plus flatteur à parcourir pour les yeux. Le meilleur exemple que je pourrais donner, c’est l’incroyable travail de colorisation qu’à réalisée Graza pour l’édition en couleur du Grand Pouvoir du Chninkel. Les tons sont splendides. Ca claque sans devenir le carnaval de Rio. Et pourtant, au départ, je trouvais que c’était une hérésie que de colorier ce chef d’oeuvre du noir et blanc

    Attention, je n’ai pas dit que les tons sélectionnés par Gaétan ne sont pas beaux. Ce que je veux expliquer c’est que c’est …terne. Ou alors, c’est un problème d’impression. Mais actuellement, avec les nouvelles techniques, l’imprimeur parvient généralement à reproduire fidèlement les fichiers qui lui sont donnés ( j’ai travaillé pendant 24 ans dans la réalisation de catalogues pour une grande chaîne de magasins ). C’est bien pour cela que le client est toujours invité en machine pour assister au départ de l’impression pour contrôler les couleurs.

    Je terminerai ma critique demain avec le gros morceau : le scénario.

    #227610 Répondre
    Ralf
    Participant

    Voici ma critique ( avec SPOILERS ) d’Özurr le Varègue. Pour ne pas vous assommer avec un long pavé de texte, j’ai divisé mon analyse en 3 parties.

    1) Avant-propos – 2) Côtés positifs – 3) Côtés négatifs

    Aujourd’hui, je poste la partie « Avant-propos « et « Côtés positifs «. Et demain, la partie « Côtés négatifs «

    1) Avant-propos :

    Cela fait maintenant plusieurs albums que je ne me précipite plus sur un nouveau volume pour le lire APRES achat. Alors que j’ai acheté le tome 42 le jour de sa sortie, j’ai mis quasi 3 semaines avant de le sortir de la bibliothèque pour le lire… Un comble pour le fanatique de Thorgal que j’étais dans les années 80 et 90. La faute sans doute à des histoires devenues tarabiscotées ( inutilement compliquées et parsemées de personnages ou de situations inintéressantes ) qui font que mon intérêt pour les intrigues s’est progressivement évaporé. La nostalgie et le dessin de Fred Vignaux restent le principal moteur dans mon envie de parcourir plusieurs kilomètres pour me procurer un nouveau tome. Et encore, ce ne fût pas le cas pour les tomes 39 et 40 dont on m’a fait cadeau.

    Critiquer un album BD est un exercice relativement injuste pour les auteurs lorsque l’on devine l’énorme temps de travail que représente la réalisation de 48 planches ( surtout pour le dessinateur  enchainé à sa tablette graphique entre 8 et 10 mois ). Donc, je vais essayer de mesurer mes propos ( oui, oui, Stéphane, je peux le faire !  😀 😀 😀 )

    2) Côtés positifs :

    A) La couverture. J’avoue que je suis tombé amoureux de cette superbe illustration ( Özurr contre Thorgal sur fond de tempête ). Cela faisait longtemps qu’une couverture de Thorgal ne ( me ) promettait un méchant et un affrontement d’anthologie. Avec une magnifique palette de tons verts turquoises. C’est ce visuel qui m’a poussé à aller chez mon libraire acheter l’album le jour de sa sortie. Après lecture de cette éloge pour cette illustration, vous serez donc surpris de découvrir que la couverture est reprise ( pour de toutes autres raisons ) dans les points négatifs de mon analyse.

    B) Le dessin. Comme je l’ai déjà dit sur ce forum, j’ai toujours une préférence pour le style de Rosinski ( albums 1 à 20 ). Mais chaque dessinateur à son propre style. Et celui de Fred Vignaux ne manque pas de qualités. Fred est un dessinateur très, très talentueux. Dans cet album, à de nombreuses reprises, je me suis arrêté sur des cases pour admirer la beauté des portraits de Thorgal et des autres personnages. Je pense que c’est dans cet album, que le visage de Thorgal est le plus magnifiquement représenté avec le style de son nouveau dessinateur. Je suis aussi époustouflé par le talent de Fred pour parvenir à caser un ( trop, trop gros… ) volume de blabla tout en parvenant à créer un dessin lisible et dynamique. J’imagine la tête du dessinateur qui, à la lecture du scénario, doit se dire : « Et merde, encore tout ce texte à placer quelque part…. « 😀 😀 😀 . Je reviendrai sur ce point dans la partie « Côtés négatifs «

    C) La colorisation des scènes de nuit dans la cabane de Thorgal. De très belles couleurs et tons chauds. On sent presque la chaleur du feu dans la cheminée alors que le froid règne à l’extérieur. Ou lorsque la cabane explose en page 46. Mais ( et oui, il y à un mais… ),  j’ai rédigé une section sur la colorisation dans la section « Côté négatifs « que vous pourrez lire demain.

    Demain, la suite de mon analyse 

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Ralf.
    #227492 Répondre
    Ralf
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    En l’état je lui trouve un petit air de Luke Skywalker, plutôt que de Jolan Thorgalson.

    Moi, je vois surtout la figurine réussie de…. Thorgal.

    #227484 Répondre
    Ralf
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    J’ai sorti l’album « Slive », pour exemple. C’est l’un des plus simples à observer.

    J’adore ce type de planches sans quasi aucun dialogue ( les dialogues des 2 seules bulles sont d’une nullité indigne d’un scénariste pro ) où la narration se fait uniquement pas le dessin. En plus, c’est bien aéré. Le dessin de Surzenko y est formidablement bien mis en valeur.

     

    #227458 Répondre
    Ralf
    Participant

    Ralf a écrit
    Bonjour Steph. STP, sur le Forum, pourrais-tu créer un sujet nommé  » Les Voiles de la Terreur  » ?    J’ai une idée.   Merci.

     

    #227442 Répondre
    Ralf
    Participant

    Floriane07 a écrit
    J’essaie de vous poster le joli cadeau offert par Leclerc dans mon Thorgal (désolée si je n’y parviens pas !)

    Tu dois aller sur le site web Zupimages. Ensuite :

    1. Tu télécharges ton fichier
    2. Tu valides
    3. 4 propositions de fichiers vont apparaitre.
    4. Tu fais un « copier »du 2ème lien en partant du haut ( fichier Jpeg )
    5. Tu reviens sur le forum Thorgal.com et tu  » colles  » le lien. 
    6. Ton visuel apparaîtra dans l’espace de dialogue.  
    #227415 Répondre
    Ralf
    Participant

    Ralf a écrit
    C’est pour cela que l’on veut une trilogie sur Les Voiles de la Terreur.

    Bonjour Steph.

    STP, sur le Forum, pourrais-tu créer un sujet nommé  » Les Voiles de la Terreur  » ?    J’ai une idée.   Merci.

    #227387 Répondre
    Ralf
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    M’autoriserais-tu, Ralf, à placer cette photo dans l’article consacré au Lombard

    Mais Steph, ce serait un réel honneur pour moi d’avoir la photo de ma collection dans ton superbe article. Donc, oui avec plaisir

    Je n’ai pas le 29 bis du Sacrifice. Je l’avais eu entre les mains à l’époque mais je n’avais pas flaché dessus. C’est bien celui où on a du côté gauche les planches et du côté droit le découpage de Jean Van Hamme ?

    Hirondl a écrit
    ouhlala c’est beau ça

    Oui, c’est sympa comme collection  😀 😀 😀  En 1980, quand j’ai acheté les 2 premiers tomes, je n’aurais jamais cru que cette série aurait une telle longévité et que 44 ans après, je serais encore client…. 

    #227338 Répondre
    Ralf
    Participant

    Au travers des nombreuses premières critiques publiées sur le Forum, je constate que Yann continue à faire « quasi » l’unanimité.  Félicitations pour cette constance dans la qualité des scénarios 😀  😀  😀  ( Ha ! Ha ! Ha ! Rire sarcastique ). Voilà pourquoi je ne suis pas pressé de lire l’album alors que je l’ai depuis vendredi.

    Totom a écrit
    Cet album est aussi mieux dessiné que le précédent

    Nineinchrem a écrit
    Dessins BIEN !

    Tjahzi a écrit
    Et ce qui m’a plu, ce sont les très beaux portraits de Thorgal,

    Nineinchrem a écrit
    Heureusement que graphiquement on se régale

    Très chouettes commentaires pour Fred Vignaux. Ca va lui faire plaisir en les lisant. Et c’est également mon point de vue ( j’ai tout de même feuilleté le livre avant de le ranger dans ma biblio ). C’est ma raison de l’achat du livre ( avec la splendide couverture ). 

    #225858 Répondre
    Ralf
    Participant

    Steph, 

    Au moins, ces ingrats auront une belle surprise en découvrant le vrai titre du tome 42….? ? ? 

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par Thorgal-BD.
    #225654 Répondre
    Ralf
    Participant

    Abeloth a écrit
    Par contre ce type de bateau est en effet complétement anachronique.

    Un bateau anachronique dans Thorgal ….?  Abeloth, laisse-moi réfléchir. Je pense avoir déjà vu cela dans Thorgal.  J’ai trouvé. Les bateaux volants du Pays Qâ….. La première montgolfière a été inventée en 1783…. Soit quasi 800 à 900 ans après la période des vikings… Que représente l’anachronisme dans une BD où les humains rencontrent des dieux ou des civilisations extraterrestres….  😀  😀  😀  😀  😀  😀 

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par Thorgal-BD.
    #225650 Répondre
    Ralf
    Participant

    Ralf a écrit
    Et vous, chers contributeurs, contributrices ( ou lecteurs, lectrices ), avez-vous deviné ce qui est manquant dans cette couverture….?

    Ce qui semblait manquer dans cette couverture, c’est le reflet dans l’eau du navire. Voilà qui est corrigé.  

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par Thorgal-BD.
    #225642 Répondre
    Ralf
    Participant

    En fait, dans la cale du bateau fantôme, les vikings tombent sur un White Walker. Celui-ci les contamine. Et c’est une armée de vikings zombies qui se propage. Thorgal trouvera t’il de l’acier valyrien pour forger les armes qui pourront combattre cette malédiction… ? Winter is coming

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par Thorgal-BD.
    #225635 Répondre
    Ralf
    Participant

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par Thorgal-BD.
    #225625 Répondre
    Ralf
    Participant

    Vu sur BD Paradis

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par Thorgal-BD.
    #225610 Répondre
    Ralf
    Participant

    Quand j’était en secondaire, mon prof de français avait invité Denayer à venir donner un cours sur la BD. J’avais acheté 4 albums de sa série  » Les casseurs  » espérant en faire dédicacer un. Ce qu’il a fait avec une grande gentillesse. Je l’ai toujours.

    #225609 Répondre
    Ralf
    Participant

    Je l’ai sans doute déjà dit mais moi j’ai acheté L’île des mers gelées en 1980 ( en même temps que la Magicienne trahie. ) Lorsque je revenais des cours à pieds, je passais toujours devant un magasin de journaux qui vendait aussi des BD présentées sur un tourniquet. J’avais déjà découvert Thorgal dans Tintin, et j’ai été agréablement surpris de voir que les 2 premiers tomes étaient édités en livre. Et je me suis empressé de les acheter dans cette librairie.

    A cette période, je n’avais qu’une dizaine de BD ( surtout des Tintin ). Et c’est vraiment à partir de cette année là que j’ai commencé ma collection de BD. Et de Thorgal ( avec à cette époque 2 albums Thorgal édités chaque année – La collection s’est rapidement étoffée ). Si j’avais su que ces albums allaient valoir 200 à 250 Euros, j’en aurais acheté plus……  😀  😀  😀 

    #225608 Répondre
    Ralf
    Participant

    Nineinchrem a écrit
    J’avoue qu’avant de bloquer sur Thorgal et la signature, j’y ai cru ^^

    Je prendrai cela comme un compliment. Duper des fans de Thorgal, c’est un exercice assez difficile. J’ai ramé pour trouver un Thorgal qui puisse s’intégrer dans le visuel ( et c’est vrai que ce n’est pas une réussite ). Mais bon, comme j’avais envie de réaliser cette idée, j’ai été jusqu »au bout de mon délire. Je serais assez curieux de voir si je tomberais dans le panneau si un autre contributeur du Forum créait un faux visuel. Malheureusement, je suis quasi le seul à pratiquer cet exercice périlleux. 

    #225604 Répondre
    Ralf
    Participant

    Olivier59250 a écrit
    J’ai pu me procurer cet album en me confectionnant ma collection en achetant un lot en seconde main,

    Merci Olivier pour ce partage. Tu as eu de la chance car maintenant c’est impossible à trouver en seconde main même en prévoyant de débourser 200 ou 250 Euros. 

    Cat a écrit
    À l’époque, j’avais déjà presque tout retrouvé en EO (l’avantage d’être bouquiniste bd)

    Donc, tu travaillais dans un magasin de bandes dessinées ? Quelle chance ! Merci également à toi pour ce partage de souvenirs. On sait au moins qu’avec Olivier, toi et moi, il y a encore 3 exemplaires de cet album en EO sur cette planète. 

    Thorgal-BD a écrit
    Moi je l’ai pô.

    Mon fils n’est pas intéressé par Thorgal ( ou même les BD ). Si tu es gentil, je te mettrai sur mon testament pour te léguer cet alum. Mais il va vraiment falloir être super extra gentil…….  😀  😀  😀 

     

    #225603 Répondre
    Ralf
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    Je préfère d’ailleurs la seconde couverture, notamment parce qu’elle me rappelle que des reptiliens sont, à l’heure actuelle et comme chacun le sait, à la tête des grands groupes d’édition qui remodèlent le monde médiatique.

    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa Stéphane………Tu daignes enfin commenter ce visuel que j’avais réalisé avec amour pour toi. Merci.

    Oui, tout cela prend du temps. Mais je le fais par pur plaisir et pour distraire ( ou amuser ) les gentils contributeurs du forum.

    #225598 Répondre
    Ralf
    Participant

    Hirondl a écrit
    Et Bravo pour les fake couvs très réussies, j’ai fait un malaise de 6 secondes en découvrant la première.

    Merci Hirondl. Je suis heureux que ton malaise a été de très courte durée…..  😀  😀  😀 

    Olivier59250 a écrit
    Mais c’est tellement bien fait qu’on pourrait s’y laisser prendre pour un oeil non averti Bravo pour les talents de dessinateur et linguistiques

    Merci Olivier. Ce type de compliment fait toujours plaisir. Surtout que ce genre de réalisation infographique demande 3 à 4 heures de boulot ( recherche d’images, détourage, retouches, etc…. ). Pour le titre, cela a demandé nettement moins d’effort…. 😀  😀  😀 

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Ralf.
    #225582 Répondre
    Ralf
    Participant

    Cat a écrit
    J’ai l’EO. Elle me vient de mon papa, grand collectionneur de bd pendant plus d’un demi-siècle.

    Ca c’est génial. Tu as cet album. Il est rare et, en plus, il a appartenu à ton père. Il a donc une valeur sentimentale incroyable. Merci pour ce partage. STP, avait -il d’autre Thorgal ? En EO ?

    Cet album vaut plus que la cote annoncée sur les sites officiels. 300 à 350 euros est une bonne évaluation. Si le livre est en bon état. CQFD.

    Qui d’autre a cet album en EO ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Ralf.
    #225579 Répondre
    Ralf
    Participant

    Isis a écrit
    Je suis éclatée au sol avec ce Thorgal minuscule qui nage en regardant le spectateur d’un œil noir

    Of course it’s a fake cover  😀  😀  😀 

    Les contributeurs du Forum ont un oeil de lynx. Ils sont trop forts. On ne peut pas les duper…. J’avais pourtant mis tout mon ( maigre ) talent pour  imaginer cette fausse couverture avec ce faux titre. Comme nous n’avons pas beaucoup d’info sur ce tome 42, j’avais pensé animer ce topic avec ce visuel en attendant que Stéphane nous balance des infos concrètes. 

    Isis a écrit
    J’imagine que le varègue (késako) est yéti vert

    Pour le titre, j’ai eu différentes inspirations :

    Pour Özurr, je suis parti d’Osiris, le légendaire roi d’Egypte. Je trouvais que cela sonnait bien.

    Pour  » le Varègue « , je suis parti de  » Bash le renégat  » ( les anciens contributeurs du Forum doivent se souvenir de cet hypothétique album qui parlait du demi frère de Thorgal qui revenait sur terre pour la tyranniser / Yann, ça pourrait toujours faire un bon scénario, non ?!   ) . Mais j’aurais pu inventer  » Torul le Krill  » ou  » Vagan le Tarpan « .     Et vous, dans le même style de titre, auriez-vous des idées à proposer ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Ralf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par Thorgal-BD.
    #225574 Répondre
    Ralf
    Participant

    SVP, qui possède L’île des mers gelées en EO ?

    Alors que la quasi totalité des albums de Thorgal en édition originale sont disponibles à la vente, j’ai pu constater que l’ EO ( parue en 1980 ) de L’île des mers gelées est impossible à trouver à l’achat sur internet ( Via Ebay ou autres sites de vente ). L’album avait été édité en même temps que La magicienne trahie ( 10.000 ex en vente au premier tirage -) mais avec une quantité nettement moindre car Le Lombard ne savait pas si les albums allaient se vendre et souhaitait sans doute limiter les risques. Ce qui explique sans doute sa rareté.

    Je relance ce sujet pour savoir si des membres du Forum possèdent cet album en EO et, si oui, comment ont-ils fait pour l’acquérir ( achat en 1980 ? Acheté en seconde main ? Héritage ? Cadeau ? …. ) Attention, je ne suis pas à la recherche de cette édition. J’en possède une achetée à sa sortie en 1980. C’est juste que j’avais envie de lancer la question sur le Forum. Bonne journée.

    #224875 Répondre
    Ralf
    Participant

    J’ai une question. A la fin d’Adieu Aaricia, il est indiqué qu’un album intitulé  » la Forêt Verticale «  devrait paraître en 2024 dans la collection Thorgal Saga. 

    SVP, Wendigo est-il cet album mais avec un nouveau titre ? 

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par Ralf.
    #224850 Répondre
    Ralf
    Participant

    Cat a écrit
    C´est mon viking, celui que je suis depuis le tout début, les premières planches dans le journal Tintin, en 1977.

    Quasi idem pour moi. Découvert en 1978 dans Tintin. Une claque. Je suis immédiatement tombé sous le charme du dessin de Rosinski.

    Cat a écrit
    Alors, c’est vrai, j’ai du mal à garder tête froide quand je parle de l´après Van Hamme. Ce n´est pas tant que ce soit différent qui me gêne.

    Idem pour moi. Chaque dessinateur a son style. Il faut savoir l’accepter. Vignaux dessine ultra bien. Mais…. mon éternel problème reste les scénarios…. J’avais dit que je stopperais la série après le tome 38… 2 ans après, j’ai flanché et acheté les tomes 39 et 40. Et…. ça a été l’enfer… J’ai eu un mal de chien à les lire. Ce n’est pas compliqué, j’ai lu chaque album en 3 fois….. Comme je suis masochiste, j’ai acheté le tome 41… Banco, même problème… Y’a rien à faire, je bloque sur les scénarios de Yann. Ses histoires, ses textes, ses personnages. Ca ne fonctionne pas ! Sur ce forum, une majeur partie des contributeurs ont le même point de vue. Donc, pourquoi Le Lombard n’en tient pas compte…. ? Je vais finir par croire que Yann possèdent des photos compromettantes de la direction du Lombard….  😀  😀  😀 

    Thorgal-BD a écrit
    Essayez de rester pondérés.

    J’espère que j’ai été assez pondéré….. 😀  😀  😀  Je le jure, j’ai essayé…. 

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par Ralf.
    #224849 Répondre
    Ralf
    Participant

    Ca avait déjà été édité il y à 8 ou 10 ans avec la même couverture et le même contenu ( mais anciennes couleurs ). J’ai les 20 premiers tomes.

    Comme je le disais déjà, on continue à traite la vache à lait Thorgal….  😀  😀  😀  Si non, tant mieux pour ceux qui n’avaient pas pu l’acheter à cette époque. Ils peuvent se l’offrir maintenant.

    Gros avantages :

    1. les planches sont plus grandes.
    2. les cahiers d’infos regorgent d’informations intéressantes qui replongent le lecteur dans le contexte de l »époque où chaque album original a été édité.
    3. Belle impression.
    #224806 Répondre
    Ralf
    Participant

    Arnusse a écrit
    Van Hamme ne perçoit plus de droits d’auteur sur Thorgal vu qu’il a vendu ses droits à l’éditeur….

    Juste….. C’est donc qu’il n’a pas le temps de lire…..

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 205)
Plan du site
·
Mentions légales
·
© Le Lombard 2025