Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Merci pour l’origine de l’image. Je n’identifiais pas l’album dans lequel figuraient ces colonnes! Je comprends mieux. Ca nous fera un passage de Thorgal en France (ce que je n’identifie dans aucun de ses voyages dans la série)! C’est aussi sympa car c’est probablement une illustration qui n’a pas dû être souvent reproduite en album.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par
Phinaert.
La couverture du tome 6 Libertago a été présentée sur la page FB de PolishComicArt.
Dans les commentaires, il y a aussi la confirmation qu’un étui pour les tomes 4 à 6 est en préparation.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 4 semaines par
Phinaert.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
J’ai un message de PolishComicArt pour ceux qui recherchent le tome 1:
J’ai quelques exemplaires du premier tome, on l’a laissé à l’entrepôt. On l’a mis en magasin maintenant.
😀
Etsar a écrit
Bonjour,Je cherche à me procurer la première intégrale, j’ai tenté via polishcomicart, sans nouvelle de leur part, je ne suis pas certain qu’il leur reste du stock malgré ce qui est écrit.. Quelqu’un aurait une idée de comment se la procurer ?
Merci de vos retour !
Il y a semble qu’il y a eu un retour d’exemplaires à écouler sur leur site, car le compteur du volume 1 est remonté à 8 exemplaires sur leur site. C’est peut-être une erreur mais cela m’étonne qu’ils aient ajusté à la hausse si les stocks ont disparu.
Pour avoir commandé chez eux, j’ai appris qu’il était préférable de les contacter pour avoir les coordonnées bancaires et faire un virement, et aussi ajuster par avance les frais de port pour l’international à ajouter. Peut-être sera-ce plus facile en proposant une commande groupée avec le nouvel exemplaire à paraître.
Ils répondent par chat sur FB en français. Par politesse, un message de départ avec traduction en polonais sera le bienvenu!Il n’y a plus de stock chez le distributeur français depuis longtemps et les exemplaires à la revente sont très rares.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 2 semaines par
Phinaert.
En cas de restrictions d’accès sur le groupe FB, l’article peut être retrouvé sur le compte public FB de PolishComicArt https://www.facebook.com/photo?fbid=1258685846267959&set=a.449661850503700
Info sur le groupe polonais FB Świat Thorgala – Thorgal’s World. Sortie d’un volume 6 en octobre 2025 et annonce d’un volume 7 en 2026.
Z przyjemnością informujemy, że kolejny tom kolekcjonerskiej kolorowej edycji Thorgala ukaże się w październiku bieżącego roku.
Szczegółowe informacje dotyczące premiery przekażemy na początku sierpnia.Do tego czasu planujemy również publikację zaległego komiksu Tomek Grot autorstwa Bogusława Polcha oraz jednej dodatkowej niespodzianki, o której poinformujemy wkrótce.Do końca roku planujemy także wydać kolejny tom zbiorczy Thorgala w czerni i bieli.Przepraszamy za długi czas oczekiwania i dziękujemy za Państwa cierpliwość.Jednocześnie informujemy, że kolejny 7. tom kolekcjonerskiej edycji Thorgala planowany jest na połowę 2026 roku.Nous sommes heureux d’annoncer que le prochain volume de l’édition couleur Thorgal sortira en octobre de cette année.Des informations détaillées concernant la première seront fournies début août.D’ici là, nous prévoyons également de publier la bande dessinée en retard Tomek Grot de Bogusław Polch et une surprise supplémentaire, dont nous vous informons bientôt.D’ici la fin de l’année, nous prévoyons également de publier un autre volume de Thorgal en noir et blanc.Nous nous excusons pour le long temps d’attente et merci pour votre patience.En même temps nous annonçons qu’il y en a encore 7. Le volume de l’édition collector de Thorgal est prévu pour la mi 2026.
https://www.facebook.com/photo?fbid=1258685846267959&set=a.449661850503700
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 2 semaines par
Phinaert.
Olivier59250 a écrit
J’ai pu y rencontrer Phinaert et je dois avouer qu’il ne ressemble pas à sa photo de profil !
J’ai malheureusement dû écourter notre discussion, ma femme m’attendait pour aller au restaurant pour son anniversaireTrès content d’avoir pu discuter avec toi Phinaert même si peu

C’était un plaisir pour moi aussi 😀 . Je n’ai pas pris de hache pour ne pas faire craindre une invasion française à Tournai. Et c’est vrai que je porte la barbe nettement plus courte que mon avatar! Phinaert, le vrai, aurait toute sa place au sein de quelques séries de BD. Avis aux scénaristes! A ce propos, Jean Dufaux m’a dédicacé mon Sioban. 🙂
De ce que j’ai compris c’est une exposition publique dans une galerie commerciale avec une vente listée (à prix déterminés) et pas une vente aux enchères. Mais s’il faut déplacer le sujet, pas de souci.
Quelques nouvelles informations de la galerie Daniel Maghen:
L’exposition dévoile plus de 300 œuvres majeures conservées jusqu’ici par la famille de l’artiste. Parmi elles, 150 planches originales de tous les albums mythiques de Thorgal (Le Lombard), y compris de rares pages des deux premiers tomes : La Magicienne Trahie (1977) et L’Île des Mers Gelées (1978). Seront également à l’honneur ses autres sagas à succès : Le Grand Pouvoir du Chninkel (Casterman), Complaintes des landes perdues (Dargaud), La Vengeance du Comte Skarbek (Dargaud) et Western (Le Lombard). Enfin, les dernières peintures grand format de l’artiste réalisées entre 2000 et 2020 seront exposées.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 1 semaine par
Phinaert.



La @galeriedm est très fière de vous annoncer que la prochaine exposition sera consacrée à l’un des plus grands maîtres de la bande dessinée européenne, le dessinateur et artiste-peintre polonais Grzegorz ROSINSKI pour une rétrospective THORGAL !
Plus d’informations vont être annoncées très bientôt.
(ENG) @galeriedm is very proud to announce that the next exhibition will be dedicated to one of the greatest masters of European comics, Polish cartoonist and painter Grzegorz Rosiński. More information will be annonced soon !https://www.facebook.com/photo?fbid=1071688778329757&set=a.405017018330273
S’agit-il de la même qu’en Pologne ou une autre exposition?
Phinaert a écrit
Pour ceux qui habitent en Belgique ou dans le Nord, il y aura prochainement une opportunité de rencontrer Graza.
J’ai trouvé cela sur la page FB du festival Tournai les bulles, les 12 et 13 avril prochains.
Malheureusement, ce festival aura finalement lieu sans Kas et Graza:
https://www.facebook.com/photo?fbid=122126593622677670&set=a.122094235298677670
« Suite à quelques soucis de santé, Kas (et par conséquent Graza) se voient dans l’impossibilité de se joindre à nous pour ce premier Tournai les Bulles… Le rendez-vous est pris pour 2026.
Nous tenons à souhaiter un prompt rétablissement à Kas… »Dunyre a écrit
La couverture prestige apparaît sur BD Fugue comme étant l’ancienne couverture de la version « givre ». Je ne sais pas si ce sera la réalité ou pas, mais du coup il y aurait une sorte de chaise musicale des couvertures ?C’est aussi le cas désormais sur le site du Lombard. Et l’édition prestige s’appelle aussi édition spéciale dans l’URL de la page! Décidément…
https://www.lelombard.com/bd/thorgal-saga/de-givre-et-de-feu-edition-speciale-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par
Phinaert.
Isis a écrit
C’est dommage pour la couverture « glace » non retenue, je la trouve bien plus belle et évocatrice que celle qui a été finalement choisie.D Etien a apporté l’explication dans un commentaire sur son mur FB.: « C’était ma préférée. Mais le fait de voir Thorgal à terre ne passait pas pour une couv selon le Lombard. »
Quelqu’un d’autre a fait le rapprochement avec le style d’Alex Alice (pour celle des loups). Ca m’avait aussi frappé avec les couvertures de Siegfried…


-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par
Phinaert.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par
Phinaert.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par
Phinaert.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par
Phinaert.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par
Phinaert.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par
Phinaert.
Nineinchrem a écrit
L’édition prestige est le nouveau nom de l’édition augmentée de la collection Saga : même format donc pas de souci de continuité sur l’étagère, si ce n’est que depuis le T.3 il s’agit d’une édition en N&B avec cahier graphique.
Tant mieux pour ceux qui suivent l’édition « Augmentée » devenue « Prestige »! Donc deux numéros augmentés en couleur, un en noir et blanc, un prestige en noir et blanc, le tout unifié sur l’étagère… Espérons que cela se stabilise pour la suite, à moins que le choix couleur/NB ne dépende des techniques de dessin des auteurs.
Personnellement j’avais bien aimé le Wendigo augmenté en couleur.Fredo33 a écrit
J’ai une question qui peut paraitre bête: savez-vous si chaque BD aura quelque chose de différents des autres à part la couverture? Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas où est la plus value de faire 3 albums (sauf pour les collectionneurs prêts à payer 3 fois pour le même contenu et avoir une couverture différentes)?David Etien a précisé sur FB: « Il y aura deux couvertures alternatives pour l’édition courante, l’édition prestige ce sera celle du dragon. »
Les couvertures alternatives, on voit parfois cela pour une édition spéciale réservée à un distributeur. Mais notre webmestre a laissé espérer une surprise plus amusante. On verra.Thierryfab a écrit
Plus d edition augmente alors ?
Il faudrait voir ce que D Etien appelle l’édition prestige, mais si on suit la terminologie retenue, il semblerait que ce soit le cas. Ce serait dommage de voir un format proposé, varier dans son contenu, pour finalement disparaître en cours de route. Il est vrai que s’il devenait une édition noir et blanc agrandie, il devenait difficile de trouver sa place avec l’édition prestige. Maintenant, la couverture de l’édition Prestige présentée ne suit pas les codes de cette édition, mais semble plutôt se rapprocher de l’édition augmentée! On a donc l’impression d’une « fusion » des deux collections (couverture et présentation qui rappellent les éditions augmentées, mais N&B et nom commercial comme dans les Prestige).
Ceux qui aiment avoir une collection visuellement cohérente des albums rangés dans leur bibliothèque en seront pour leurs frais.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par
Phinaert.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par
Phinaert.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par
Phinaert.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par
Phinaert.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par
Phinaert.
Une vidéo d’une heure a été mise en ligne sur l’exposition qui s’est tenue au palais des sciences et de la culture de Varsovie de juin à septembre 2024. C’est en polonais!
Et vivement 2026 en France!
https://www.youtube.com/watch?v=ioej5y9b6q4-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par
Phinaert.
Pour ceux qui habitent en Belgique ou dans le Nord, il y aura prochainement une opportunité de rencontrer Graza.
J’ai trouvé cela sur la page FB du festival Tournai les bulles, les 12 et 13 avril prochains.
https://www.facebook.com/photo?fbid=122119438208677670&set=a.122094235298677670
Bon dimanche à tous,
Au vue de la météo sur la région de Tournai, on a décidé de mettre un peu de couleurs dans votre journée.
Grazyna Foltyn-Kasprzak, également connue sous le nom de Graza, est originaire de Pologne. Elle étudie le dessin et la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. C’est là qu’elle fait la connaissance de Kas, dessinateur qui deviendra son mari.
Par la suite, elle travaille en tant que scénographe pour des théâtres polonais, avant de suivre Kas en Belgique.Graza est surtout connue pour être l’une des coloristes de la série « Thorgal ». (albums de 19 à 28 ).
Elle a également mis en couleur les quatre premiers tomes de « Kriss de Valnor », les trois premiers albums de « Louve », mais également le cycle I de la « Complainte des Landes perdues ».
Elle collabore étroitement avec sa moitié sur « Hans », « Les Voyageurs », « Halloween Blues », « La fille de Paname » et « Les Sans-Visages » chez Le Lombard.
Mais Graza est également une artiste peintre de talent, elle y développe un univers fantastique très personnel.
Pour les curieux : https://galerie-aarnor.be/graza.html
Félicitations aux gagnants!
Et mention spéciale à Ughoyan! 🙂BD bien reçue! Le livreur m’a apporté il y a quelque jours la BD gagnée en décembre, avec la carte des vœux du Lombard. 🙂
J’ai gagné le premier tome du Secret du Roi. C’est une BD agréable à découvrir, visuellement comme dans la narration, avec un scénario qui reprend les codes des films d’action et séries télé du XXe siècle (on tire très fort du côté de James Bond et de Mission Impossible), mais transposé au temps de Louis XV.
L’épisode peut se lire pour lui-même mais il sert aussi à poser le cadre de l’intrigue et à présenter les personnages pour ceux qui suivront les aventures à venir. Il est possible que je me laisse séduire!-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 2 semaines par
Phinaert.
Le compte FB de Bec est toujours actif mais je suppose qu’il faut être identifié soi-même pour le voir. Je viens d’essayer avec 2 comptes sans souci.
Le contenu est exactement le même que votre copie d’Instagram.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par
Phinaert.
A l’instant sur le compte FB de Christophe Bec:
« Quand page 83 sur 100 de l’album sur lequel je travaille actuellement, un THORGAL SAGA, je décide de redessiner tous les visages du personnage principal, de la page 1 à la page 83. Refaire tous les dessins à part, puis découpage et collage pour le montage des planches…. Parfois je me dis qu’il faut être un peu fou pour faire ce métier. Mais je crois aussi qu’il faut toujours essayer de pousser plus loin son exigence. »
Peut-être pourrait-il nous conserver la numérisation de quelques planches en mode avant/après, pour les passionnés de dessins jusque dans les moindres détails!
https://www.facebook.com/photo/?fbid=8941759742559084&set=a.506765799391896Meilleurs voeux à toute la communauté!
Joyeux Noël!
Je viens de relire les 3 vieillards du pays d’Aran. Il se trouve que ces derniers mois, j’ai lu pas mal de Valérian, dont je n’avais pas suivi toutes les aventures.
Et là, une ressemblance m’a frappé entre l’histoire de Thorgal, et « Les Héros de l’équinoxe » publié 3 ans auparavant.
Dans les deux cas le scénario repose sur une compétition forcenée entre des personnages aux caractères complètement différents: d’un côté Thorgal, Karshan et Volsung, qui représentent le cœur (et la colère), la force et la ruse (des valeurs de base pour une série qui en est encore à poser son cadre), de l’autre Valérian, Irmgaal, Ortzog et Blimflim, qui représentent l’abnégation dans le devoir (ceux qui liront jusqu’au bout comprendront jusqu’à quel point!), deux forces totalitaires (nazisme et communisme) et un adepte des forces de la nature. C’est un peu plus déjanté, mais la série était déjà plus mature et pouvait se le permettre.
Alors oui ils sont 4 est pas 3, parce qu’il y a la volonté évidente chez Valérian de faire un clin d’œil aux comics des 4 fantastiques. Mais au moins les 2 totalitaires ne sont que les deux faces du même tableau, des Dupond et Dupont en moins rassurants…
Les deux compétitions ont des causes communes. Elles sont organisées dans une cité étrangère et suivant ses lois dont tout n’est pas dévoilé aux candidats dès le début de leur participation. Elles sont cependant toutes les deux en lien avec le vieillissement qu’il faut parvenir à vaincre. Et elles ont lieu tous les cent ans (ou cent équinoxes) dans les deux cas!
La progression est la même, chaque compétiteur est confronté à ses propres choix du parcours pour atteindre le but. Dans les 2 cas, Valérian et Thorgal doivent se contenter du parcours délaissé par les autres.
Le but de la quête n’est pas très différent non plus. D’un côté il s’agit de (re)conquérir la reine Aaricia, de l’autre, la Mère Suprême, figure féminine de la fécondité locale.
Et à la fin, le « bon » triomphe, et les vaincus partent dans un tourbillon qui n’est pas sans rappeler le sort de Volsung.
Même si la chute de l’histoire diffère un peu (quoique dans les deux, elle signifie le retour à la vie antérieure des héros), je trouve que cela fait pas mal de ressemblances.Si vous avez lu les deux, vous en pensez quoi? Et peut-être avez-vous trouvé d’autres points communs?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 12 mois par
Phinaert.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 12 mois par
Phinaert.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 12 mois par
Phinaert.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 12 mois par
Phinaert.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 12 mois par
Phinaert.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 12 mois par
Thorgal-BD.
Notre webmestre nous annonçait que l’escape game arrivait au bout de la route. S’il a disparu des librairies, il est actuellement possible de mettre la main sur les derniers exemplaires à tarif très préférentiel. On m’a offert un exemplaire récupéré chez Noz pour le quart de son prix de vente initial!
Je l’attends emballé sous le sapin. Il aura sa place dans ma petite collection! 🙂-
Cette réponse a été modifiée le il y a 12 mois par
Phinaert.
J’ai constaté que l’édition des calendriers continuait en 2025. Je crains cependant que les frais de port ne soient dissuasifs pour un achat à l’unité, mais ça peut plaire à des collectionneurs. Le prix aussi a bien monté. http://polishcomicart.pl/index.php?id_product=476&controller=product
Plus qu’un exemplaire! Qui sera le dernier acquéreur?
J’espère moi aussi un retour des coffrets. Ce serait bien pratique, mais j’ai quand même peu d’espoir.
Bonjour,
Grâce aux informations de ce forum, je fais partie des heureux derniers acheteurs du tome 1 sur polishcomicart.pl
Bien m’en a pris puis que le volume est sorti des stocks rapidement après mon achat!
J’ai un peu échangé avec eux pour faciliter le virement. L’équipe communique dans un français impeccable. Et j’en ai profité pour obtenir quelques informations.
Un autre volume sera publié au début de l’année prochaine. Il sera disponible auprès du distributeur en France – Collector BD (donc logiquement 9e store désormais).
Pour ce qui est du contenu, rien à redire sur tout ce qui a été présenté ici. C’est un immense plaisir de redécouvrir Thorgal dans ce format et les présentations faites sur le site sont fidèles à l’ouvrage et aux multiples détails qui agrémentant sa réalisation. 🙂-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par
Phinaert.
Bonjour,
J’étais depuis ma jeunesse amateur de bandes dessinées et j’ai découvert Thorgal dans les recueils de Tintin des années 80 qui s’empilaient chez mes grands-parents, usés jusqu’à la corde par toute la famille.
J’avais énormément accroché et j’ai suivi la série en livres jusqu’à l’époque de mes études, dans les années 90. Je reste ébloui par le dessin et admirateur de l’intrigue des premiers cycles, en particulier les Archers, peut-être ma première aventure dans les Tintin. Ensuite arrivèrent le travail, les priorités familiales, et je n’avais plus le temps ou l’occasion de suivre, à regrets, les aventures les plus récentes.
Les enfants grandissent et sont désormais en âge d’apprécier Thorgal. J’ai eu l’occasion de reprendre la suite des aventures ces derniers mois (avec encore pas mal de trous à compléter), dans le sillage de la sortie de la collection Saga. Et je dois dire que le site web Thorgal et le forum m’ont énormément aidé à reprendre mes marques et à mieux connaître toutes ces histoires, mais aussi tous les à-côtés, les multiples collections, etc.
En particulier merci pour la découverte de l’intégrale Libertago, que j’ai commencé à me constituer et qui m’apporte un nouveau plaisir de lecture pour redécouvrir les premières histoires dans un format confortable.
Mon pseudo ne dissimulera pas mes origines lilloises: un géant à la hache au physique d’adversaire potentiel de Thorgal, même si nos légendes racontent qu’il fut terrassé par Lydéric. L’histoire a été portée en dessin animé par Boucq, mais je ne l’ai jamais vue.C’est l’occasion pour moi de rejoindre la communauté avec des remerciements!
Mais je ne les limiterai pas seulement à cette belle bande dessinée que j’aurai l’occasion de découvrir. Mais aussi à tout ce que le site et le forum apportent pour mieux connaître (et dans mon cas redécouvrir après bien des années), les aventures de Thorgal.
Le jeu est génial, car en plus du lot à gagner, il est une motivation pour garder le contact et ne pas oublier de se tenir informé des nouveautés, actus et discussions.
Je laisse un petit mot de présentation dans la conversation dédiée. 😉-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par
Phinaert.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par
-
AuteurMessages