Toutes mes réponses sur les forums

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 1,520)
  • Auteur
    Messages
  • #229990 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Ottar le scalde a écrit

    En effet !  Peut-être ne demandait-elle qu’une chose : le respect.   

    C’est important, le respect des personnes âgées, fussent-elles gardiennes des clefs ou pas. 😀 

    #229985 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Thorgal-BD a écrit

    4/  Même la vieille gardienne acariâtre m’a plu et ce n’était pas gagné, vu mon côté conservateur pour ce qui concerne cette BD.

    Au passage, son revirement rapide m’a un peu dérangé. Quand on la voit surgir, avec son côté « Thorgal, ce ne sera pas aussi facile qu’avec les autres gardiennes des clefs, je ne suis pas une minette que tu pourras séduire », on a l’impression que ce sera une autre paire de manches. Et puis avec une formule de politesse et de courtoisie, hop tout est dans le sac à l’aller comme au retour.

    Finalement, elle n’est pas si acariâtre que ça!

    #229984 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Ralf a écrit

    Thorgal-BD a écrit
    Et attention à ne pas prendre une flèche perdue si vous passez près de chez Ralf !

    Si vous passez par chez moi, vous serez cordialement invité à un concours de tir à l’arc ( voir photo ), à manger une cuisse de sanglier au tour d’un bon feu de bois et à discuter Thorgal. 

    Ça me fait penser à l’ancien tireur à l’arc double vice-champion olympique (en 2016 et 2024), JC Valladont. Lui aussi quand il a un peu de temps libre, il va chasser à l’arc le sanglier et autres gibiers dans sa forêt franc-comtoise, pour se faire un petit gueuleton.  😀 

     

    #229983 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Patrice a écrit

    Un Thorgal saga parlant de saga. Mise en abyme donc ! J’avais « loupé » cela.

    Merci beaucoup Hirondl

    Moi c’est même ce que j’ai préféré. Je relisais les Buck Danny ces derniers mois et j’ai eu du mal à en lâcher un pour lire la Saga 4 sur ma pile et c’est ma première impression :  Très sympa cette mise en abyme dès le début!

    Un scalde qui ouvre ce tome 4 de Thorgal Saga en parlant de cet album, puis Odin qui parle du personnage de Akko en indiquant qu’il faut dans chaque histoire un traître, un fou dévoré par la soif de vengeance et d’orgueil.

    Et puis Surtur qui ironise sur les scénaristes qui habituellement amènent leur héros à donner un coup d’épée dans les écailles du dragon, ou lui tirer une flèche dans l’oeil.  😀 

     

    En tout cas, magnifiques dessins et couleurs, on reconnaît des cases avec des gros plans de Thorgal empruntés à Rosinski, très réussis. 8) 

     

    #229982 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Une petite question : Est-ce que le géant Surtur de la planche 28 est bien une référence à Lanfeust? Car il y ressemble furieusement…

     

    Au hasard: 

    Lanfeust.jpg (541×678)

    #228459 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Bienvenue X.!

    Tu as des heures de lecture devant toi, si tu viens de découvrir le site!

    Entre les superbes analyses de notre cher webmaster, les jeux nombreux et variés créés de toutes pièces, les critiques à donner sur l’Althing ou les perles du forum (au hasard les fausses couvs de Ralf, la timeline de Cat et les discussions interminables et surréalistes au sujet de Syrane autour de Fitir), tu as de quoi faire!

    #228453 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Hirondl a écrit  C’est aussi lié au fait que je n’accroche pas au dessin, tout en comprenant que d’autres apprécient. J’ai d’ailleurs l’impression que que beaucoup de lecteurs apprécient le dessin plus que moi.

    Justement, sur cet album 42, moi qui trouvais que le visage de Thorgal était très souvent raté sur tous les autres albums, (de même que d’autres visages qui sont limite des « roughs ») et qu’il ressemble à quelqu’un d’autre (limite plus proche de Rafael Nadal que du Thorgal de Rosinski), ce qui me donnait un très mauvais sentiment général, sur cet album 42 donc, je trouve qu’il y a quand même quelques visages de Thorgal qui sont très réussis. C’est parfois inégal mais au moins ces visages réussis font vraiment plaisir.

    A la planche 4 par exemple, je n’aime pas beaucoup le Thorgal de la case 5 mais celui de la case 7 est proche de celui de Rosinski et fait plaisir. Pareil planche 9, avant-dernière case. Alors que le Thorgal de profil dernière case de la planche 10, j’ai du mal, surtout avec le nez souvent fin. D’ailleurs case du milieu de la planche 15 c’est l’inverse, il a subitement un gros nez de BD belge 😀 

    Louve est inégale et parfois bien réussie, et Aaricia est globalement très réussi.

    Sur les albums précédents, mon appréciation générale était tellement de la déception, scénario + dessin que sur cet album le positif prend par comparaison, le dessus.

     

     

    #228450 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Pour ma part, j’ai trouvé l’album « pas si mauvais que ça », si on met de côté les agacements sur le côté didactique nordique.
    J’ai bien aimé retrouver l’inscription sur la main de Thorgal et j’ai bien aimé retrouver peu ou prou la belle couverture de Raïssa en fin d’album. Et un cliffhanger est toujours mieux qu’une fin où l’intrigue est trop bien clôturée.

    Cat a écrit
    Pour être honnête, Louve a un rôle un peu plus grand. Mais comme elle le partage avec son pote et une autre gamine, ce rôle s’en trouve dilué. Au final, y a juste sa flèche sur la chamane timbrée. 

     

    Au passage, encore une case qui a été retournée informatiquement car Louve se retrouve bizarrement gauchère (bras gauche et oeil gauche directeur). Pour vous, c’est un détail, mais pour moi gaucher, ça me choque quand je vois un droitier subitement devenir gaucher parce que ça permet une meilleure lisibilité de l’action par rapport aux cases précédentes et/ou suivantes. 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 2 semaines par Thorgal-BD.
    #228449 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Bravo à Cat, Abblay et Ughoyan, ça fait plaisir pour vous!! 🙂 Bravo!

    #227879 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Autograf a écrit

    Du 17 au 20 décembre, on joue pour les 4 tomes de « Lonesome »

    Très beau cadeau! :coeur: 

    #227864 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Bon, avec tous ces tirages de décembre, je vais bien finir par remporter un tout premier lot en 5 ans. 😀 

    Le nombre de losers diminuant chaque mois, on est combien de losers à ne rien avoir gagné depuis 2019? 🙂 Ughoyan, tu participes depuis le début?

    Bon, en même temps, je préfère ça plutôt que de remporter (et donc priver quelqu’un d’) une BD que j’aimerais moins et dont je ne saurais que faire (Pax Elfica ou La dernière nuit d’Anne Bonny), même si vu les beaux lots proposés, il y a quand même peu de risques que cela arrive. :love: 

    #226756 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Tjahzi a écrit
    Je penche pour Tony Stark.

    Bien joué! C’est vrai que l’intégrale est sortie il y a peu. 😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Thorgal-BD.
    #226747 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Tjahzi a écrit

    Une rencontre avec Jean Van Hamme est prévue ce dimanche 8 septembre 2024 à 17h durant le BD Comic Strip Festival de Bruxelles. A l’occasion des 40 ans de XIII, les personnages célèbres de Van Hamme ont été repris sur l’affiche du festival réalisée par Olivier TaDuc, le dessinateur actuel de XIII Trilogy.

    pour plus d’infos sur ce festival BD, voir ICI sur le site de Visit Brussels.

    Source image : FB d’Olivier TaDuc

    Tiens, c’est marrant de découvrir tous les personnages créés par JVH sous les crayons de TaDuc!

    De gauche à droite:  ??, Shania/Lady S, Thorgal, Jones, Largo Winch (au début, j’ai pensé à Laurent de Histoire sans héros), XIII et Wayne Shelton.

    Je trouve que Jones est la plus réussie. En même temps, il a eu le temps de s’entraîner avec la Trilogy!

    Je trouvais bizarre que dans tous les héros, XIII soit représenté au même titre que Jones qui est le premier des personnages secondaires mais pas l’héroïne, (par exemple Honesty avec Wayne Shelton), mais le but est de mettre en avant sa série dérivée, c’est le jeu.

    Par contre, Shania n’est pas hyper ressemblante. Et qui est le moustachu tout à gauche??

    #225796 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Ughoyan a écrit

    Tu sais Olivier, moi ça fait largement plus de 5 ans que je joue…  Mais contrairement à toi, je n’ai jamais gagné quoi que ce soit…  Sachant que certains ont déjà gagné plusieurs fois, je ne te cache pas qu’il y a longtemps que je ne joue plus que par réflexe, car je pense sincèrement que je ne gagnerai jamais, comme pour tous les jeux à tirages au sort auxquels j’ai pu participer… pour rien!!!   Odin est un vendu…

    Je te comprends, je joue aussi depuis le début sans succès pour l’instant. Effectivement, les probabilités de gagner restent faibles (1 sur 49 donc 2% de chance de gagner si la grille est remplie) et sont remises à 0 (ou plutôt à 2%) à chaque fois. Si on pouvait jouer toutes les grilles de l’année en même temps, effectivement les probabilités seraient multipliées et les gagnants seront statistiquement rarement les mêmes, mais c’est déjà sympa le boulot que fait Steph avec fidélité et régularité. 🙂

    Je pense que ça doit même être plus frustrant que de ne rien gagner, de gagner un album qui ne t’attirait pas ce mois-ci alors que ton album préféré était le mois d’avant 😀 

    #225566 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Autograf a écrit
    Ce mois-ci, on joue pour « Ballade de la mer de Sulu », le tome 8 de Tango :

    Pourrait-on connaître les gagnants des mois précédents ? D’avance, merci.

    Cool!

    En tant que fan de Tango, ce concours du mois de juin 2024 serait une bonne occasion pour moi de gagner pour la 1ère fois depuis 6 ans 1/2 soit à la louche une quatre-vingtaine de participations vaines. 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par pennybridge.
    #225342 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Weyb a écrit

    bonjour,

     

    j’ai retrouvé !!!

    c’est dans une nouvelle de JVH sortie en 2003 pour une édition limitée du centre belge de la BD, ressortie en 2016 dans « XIII le guide complet » de l’express

    Le titre de cette nouvelle ? « Traquenards et sentiments »…

    cordt

     

    J’ai été surpris que cet album limité Traquenards et sentiments n’a jamais pris de la valeur. 10 ou 20 ans après, on pouvait encore le trouver comme neuf à une dizaine d’euros sur internet. J’ai été frustré après coup, de l’avoir acheté dès sa sortie en pensant avoir fait une affaire. 😀

    #225340 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Nineinchrem a écrit

    Bravo aux gagnants et surtout on veut des photos des dédicaces !!
    comme ça on partage un peu…

    Et je plussois pour faire gagner ceux qui râlent, ça nous fera des vacances

    Va falloir que je me mette à râler un peu plus alors, parce que je n’ai encore jamais gagné après des années de participation assidue 12 mois sur 12 depuis le début! Ma malchance défie les probas 😀 

    #224656 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Clovis sangrail a écrit

    En attendant Wendigo dans une semaine, ce no 14 de XIII Mystery, Traquenards et Sentiments, a été mon premier achat de l’année.

    Les six histoires courtes scénarisées par Jean Van Hamme mais dessinées par plusieurs auteurs composent vraiment le cœur de l’album. Le dossier hommage aux 40 ans de la série qui les suit rassemble des planches individuelles de tout un panel d’auteurs plus ou moins connus (en tout cas de moi ) : elles revisitent une planche ou une scène d’un album existant, offrent une sorte de « préquel » imaginaire à certains éléments ou personnages de la série, ou proposent une scène inédite venant s’insérer dans un moment d’action existant.

    

C’est globalement de qualité, frais, et donne un bon moment de lecture, même si tout n’est pas égal.

    J’ai tout particulièrement aimé l’histoire dessinée par Philippe Xavier, qui revient sur les premiers pas du héros au Costa Verde et la façon dont il a été affublé du surnom d’El Cascador. Celles dessinées par Jigounov (avec un clin d’œil amusant à l’auteur du Parrain) et Gontran Toussaint m’ont aussi bien plu. Du côté des hommages, la version de XIII en mode manga d’Éric Henninot est assez spectaculaire et vraiment habilement imaginée et mise en scène. J’ai sinon bien apprécié les pages de Colin Wilson, TaDuc et Marini.

    Une question bête : Est-ce que cet album Traquenards et Sentiments a quelque chose à voir dans le contenu avec celui édité par la Poste Belge en 2004?

    https://www.bedetheque.com/BD-XIII-HS04TL1-Traquenards-et-sentiments-32583.html

    #223992 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Arnusse a écrit
    En se réveillant de la morsure de serpent, Thorgal a cru qu’il se trouvait face à une Walkyrie, mais Mysla est juste une humaine chasseuse de vipères. Et son langage du peuple, c’est un style que Yann aime bien utiliser dans pas mal de ses scénarios.

    J’suis pas fan d’ce genre d’langage !  👿 

    Pourquoi les chasseurs d’vipère nordiques devraient parler un langage d’rue? Surtout que sous Van Hamme, même les plus abrutis prononçaient chaque e 😀 

    Thorgal-BD a écrit J’aime le parler des campagnes, il sied si bien lors des soirées au coin du feu.

     

    Louis de Funès sied si bien aux périodes familiales et rediffusions bon enfant en famille. Le parler des campagnes, pourquoi pas également. Par contre, il faut bien se rendre compte que la BD est une expression écrite, et pas orale… Ça n’apporte pas grand chose de supprimer les e. Du coup, autant les laisser, on n’est pas dans Frcnk ou avec des ados…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par Thorgal-BD.
    #223887 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Sur les dialogues, je n’ai pas compris ce que les ellisions du « e » dans les dialogues de Mysla sont censées apporter?? (Ce caillou maudit a déjà causé la mort d’mon père et d’mon grand frère!)

    Drôle de langage pour une Walkyrie…

    #223885 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Sinon, j’ai particulièrement aimé (et même bloqué sur) les cases suivantes :
    – la 5ème case de la page 4 qui m’a rappelé la couverture de Au-delà des Ombres
    – la 1ère case de la page 33 qui m’a rappelé l’ambiance des premières pages des Archers

    Je n’ai pas aimé la mort de Mysla, personnage attachant, qui meurt dans un coin pendant que Thorgal a traité la guérisseuse de « charlatan » (sic), pour finalement soigner Boréale à la barbare et avec assurance (« Je sais ». « Laisse-moi faire ») et la faire mourir sans plus de résultats s’il n’y avait pas eu l’intervention de Muninn et la négociation de Jolan.
    Quel intérêt de voir Thorgal renvoyer vertement la guérisseuse par 2 fois sans faire mieux? Cette partie du scénario m’a déplu, surtout la mort de Mysla.
    Effectivement la page 47 aurait fait une fin sympathique. 🙂 Mais Yann aime les fils conducteurs à utiliser plus tard.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par pennybridge.
    #223876 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Petite parenthèse : Thorgal me fait toujours autant penser à Rafaël Nadal sous les crayons de F. Vignaux. (Ce qui me dérange un peu, je dois avouer 😀 ).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par Thorgal-BD.
    #223862 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Eleonorepierre67 a écrit

    Salut ! C’est vrai que le style de William Vance dans « Ramiro » a des similitudes avec celui de Rosinski, surtout dans les détails graphiques et l’ambiance. « La Louve D’Arnac » a effectivement un air de Thorgal. C’est intéressant de voir comment deux séries parallèles peuvent se ressembler. J’ai pas encore lu « Ramiro », mais ta comparaison donne envie de le découvrir. Pour ceux qui aiment Thorgal, ça doit être chouette de plonger dans un univers similaire. Tu as un tome préféré de la série ?

    Oui, justement la Louve d’Arnac est mon préféré de la série. 😉

    #223271 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Si on mettait le lettrage de Thorgal sur Ramiro, ce serait carrément bluffant, je pense 😀 

    #223270 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Nineinchrem a écrit

    Ah oui !

    XIII rencontre Thorgal      

    Je les ai dans la collection Tout Vance mais je crois que je ne les ai pas encore lu…. un comble….

    Pour les autres, vous avez de la chance, après Ringo vous allez pouvoir vous procurer la nouvelle intégrale de Ramiro, sortie le 1er décembre.
    Chance car moi je vais baver devant en me disant, nan achète pas ! tu as déjà ^^;

    https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/0d950bd4d3aaddc02a824ea154d9c41e/9/7/9782505111405_1_75.webp

    Yes! C’est dans la dernière intégrale de Ramiro, soit le tome 13 de Tout Vance que l’histoire, le style et les personnages ressemblent très fortement au style de Rosinski, c’est même frappant.

    #221181 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Au fait, il n’y a que moi qui ai été choqué par Thorgal qui en voyant la lune s’exclame « l’astre du jour! je croyais ne plus jamais le revoir! » L’astre du jour ou… de la nuit?

    #221179 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Freephenix a écrit

    Quelques bémols cependant, Yann laisse entendre par le biais de la voyante, qu’Aaricia pourrait faire apparaître des créatures qui n’existent que dans ses songes. Théories impossibles car autant les Dieux que les Nixes sont apparus même quand elle n’est pas présente. Je comprends pas l’intérêt de mettre une théorie qui n’est pas crédible.

    Il faut vraiment comprendre que pour Yann et les 2 cases qui sont en page 32, c’est grâce au pouvoir d’Aaricia de « rendre réel ce qui n’existe que dans les songes », qu’elle a fait apparaître des elfes des sous-bois qui l’ont amenée jusqu’au pied de la montagne sacrée d’Odin (ou plutôt des nixes qui lui veulent du mal), et c’est son pouvoir qui aurait apparaître une barque avec Vigrid dedans, alors que lui dit qu’il était venu sur Mitgard pour accomplir des exploits, malgré sa maladresse?
    Et que c’est également elle qui aurait fait apparaître Alinoë?

    En tout cas, son pouvoir joue contre elle, ce qui n’est pas banal dans la série, et il ne marche pas à tous les coups.

    Un coup, son pouvoir marche bien (elle fait apparaître un dieu, Vigrid); un coup ça ne marche pas, elle veut revoir sa mère et faire apparaître des elfes qui l’emmènent mais ça se retourne contre elle; et idem pour faire apparaître contre son gré un ami pour son fils Jolan?

    Ce n’est pas totalement invraisemblable mais c’est un peu confus…

    #220763 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Thorgal-BD a écrit

    Un très bon moment pour moi, donc, et j’ai eu envie de le prolonger en me lançant enfin dans la lecture de la mini-série (deux albums) « Highlands » qui me faisait de l’œil depuis longtemps. Je vous en parlerai une autre fois.

    Ah oui, super série Highlands, j’avais beaucoup aimé. (Mais il faut dire que je suis un grand fan du dessin de Aymond 🙂 )

    #220760 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Thorgal-BD a écrit

    Il y a le Hall de la gloire pour les gagnants mais je me rends compte qu’il faudrait créer le Hall de la lose !

    Bon alors qu’est-ce qu’on perd en avril ?

    Ah si on crée un Hall of lose, je revendique une petite prime de régularité : aucune participation manquée depuis 4 ans, sauf une – où je me suis pointé le 4 du mois et tout était déjà pris – et j’ai réussi à ne rien remporter.  😀

    Bon, en même temps, à chaque tirage, les probabilités sont recalculées et globalement faibles (1/je ne sais plus combien d’emplacements, 64?). Ce n’est que si tous les tirages étaient faits en une fois qu’on pourrait considérer qu’il est peu probable d’avoir participé à tous les tirages et n’avoir rien gagné?

     

    #219539 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    En fait, quand on entre le nom de l’objet dans la case, ça affiche la fin de l’histoire.

    Ça fonctionne même au sein d’une phrase, avec ou sans déterminant, etc.

    Salut Steph,

    Très sympa ce petit escape game. Par contre, ce qui domine pour ma part est quand même un peu de frustration. Je pensais que ça durait plus longtemps et qu’en 10 minutes, il y avait beaucoup plus de tableaux.

    En 1’30, le temps de lire, c’était plié. J’ai lu les indices sans trop voir où tu voulais en venir, et j’ai tenté de répondre [cacher] « collier » [/cacher], effectivement sans déterminant, pour voir ce qui allait se passer puis j’ai lu la suite et fin et j’étais surpris que ça s’arrête aussi abruptement, sans aventures. Et je croyais qu’il y avait d’autres fins donc j’ai essayé [cacher] »bracelet »[/cacher] et pour finir j’ai regardé la solution et j’étais surpris de voir que j’étais tombé juste dès le 1er coup (bon en même temps, il n’y a pas 50 choix d’objets qu’elle a conservé depuis le début), sans même avoir fait gaffe qu’on voit Aaricia avec un collier sur certaines images.

     En tout cas, merci et ça donne envie de faire l’espace game principal 😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par pennybridge.
    #219538 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Cat a écrit

    Thorgal est adultère dans le sens où il trompe effectivement Aaricia. Mais il ne l´est pas puisqu´il ne sait qu´il trompe et qu´il n´est pas amoureux de la femme qui lui a affirmé être son épouse. Il a endossé le rôle qu´elle lui a décrit parce qu´elle est la première personne vue lorsqu’il se réveille et se découvre amnésique. Un peu comme le cliché qui dit que le petit oiseau croit que la première créature vue au sortir de sa coquille est son parent. Dérouté à son réveil, ne connaissant pas Kriss, il n´a pas de raisons de ne pas la croire. Et que quelqu´un lui dise qui il est a dû être foutrement rassurant, tout comme le fait de ne pas se retrouver seul dans ce moment où il est complètement perdu. Il ne sait pas qui il est, d´où il vient, ce qu´il a fait. Se réveiller amnésique doit être sacrément perturbant et effrayant. 

    Donc que Thorgal suive Kriss sans sourciller n´a rien d´étonnant et est même compréhensible. Ceci dit, il n´en est pas amoureux. Comment pourrait-il l´être, il ne la connaît pas. Il se contente d´accepter ce qu´elle lui dit. Ensuite, avec les jours, les semaines qui passent, il ne se reconnaît pas dans la vie que lui fait mener Kriss et, pour moi, jamais il n´en tombe amoureux. Certes, la relation est consommée et il y trouve sûrement du plaisir (elle est quand même magnifique), mais il ne tombera jamais amoureux d´elle, même amnésique. 

    Alors pourquoi reste-t-il avec elle s´il ne se reconnaît pas dans la vie qu´il mène et qu´il n´est pas amoureux ? J´y vois deux raisons. D´abord, pour lui, c´est rassurant, il a l´impression d´avoir un nom et un passé même s´il ne s´en rappelle pas. Et donc, il évite de se poser des questions, ce qui lui permet pendant un temps de ne pas se confronter au vide abyssal de son passé (finalement, il accepte de s´y confronter seulement lorsque Galathorn lui offre une autre identité et un autre passé). La seconde raison, c´est que, bien qu´amnésique,  il a encore en lui des valeurs de Thorgal. C´est un homme fidèle et loyal. Tant qu´il se croit l´époux de Kriss, il ne s´imagine pas la quitter, elle est sa femme.

    Maintenant, tout ça ne veut pas dire que Thorgal n´était pas attiré par Kriss. Il n´en a jamais été amoureux et il la méprise, mais ça n´empêche pas l´attirance.

    Pour moi, une image montre son attirance. La dernière de l´album Entre terre et lumière. Thorgal a retrouvé Aaricia et Jolan, il est sur le bateau qui le ramène chez lui. Il devrait regarder vers l´avant, l´avenir avec sa femme et son fils, mais c´est vers derrière qu´il regarde, c´est à Kriss qu´il pense. Ce qui ne veut pas dire qu´il ait jamais pensé à coucher avec elle. Thorgal aime Aaricia et lui est totalement fidèle. L´adultère est un concept qui n´existe même pas pour lui. C´est pour ça que son histoire avec Salouma, c´était du n’importe quoi. Qu´il puisse avoir de l´attirance pour une autre femme qu´Aaricia, pourquoi pas, mais qu´il y succombe est juste impossible. Le Thorgal de Van Hamme ne reconnaîtrait même pas cette attirance, ni face aux autres, ni même juste pour lui. 

    D’accord avec toi sur tout! 🙂 Il est adultère de fait car ce n’est pas parce qu’il ne se souvient plus de Aaricia qu’il n’est pas toujours marié à elle, mais dans le coeur, il ne l’est pas. Et effectivement, c’est très gênant de le voir « tromper » consciemment sa femme avec Salouma alors qu’il a recouvré la mémoire.

    On dirait un arbitrage qui compense,  suite à l’adultère de Aaricia avec Lundgen. Yann dans Louve et Sente dans la série principale, s’étant accordés pour casser le code principal de la série… 🙁 Heureusement, Recht l’a traité avec beaucoup plus de finesse dans son album.

    #218903 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Pennybridge a écrit

    Au fait, sur les planches en prépublication sur bdgest, on peut voir que Robin Recht a pris bonne note de nos échanges sur la planche 2 avec un Thorgal gaucher et on voit qu’il en a pris acte et qu’il a fait une symétrie sur les cases concernées pour tenir compte du fait que Thorgal est droitier.
    Vous pouvez faire le jeu des différences sur la planche 2 page 3
    https://community.thorgal.com/sujet/adieu-aaricia-de-robin-recht-2022-album-mystere/page/2/
    https://www.bdgest.com/preview-3691-BD-thorgal-saga-adieu-aaricia.html

    Allez, une petite remarque pour la route sur la latéralité de Thorgal puisqu’on en avait parlé et que Robin en avait tenu compte :

    Thorgal vieux est bien droitier sur toutes les cases. Par contre, Thorgal jeune est repassé gaucher sur les planches 90 et 91. 😯  😀 alors qu’il était droitier à la planche 50. L’émotion sûrement! 🙂 

    Abeloth a écrit

    Bon voilà de mon côté l’album est lu. Un album vraiment bon même si je dois avouer être un poil déçu.

    Cette déception vient avant tout du fait de ne pas avoir bien compris le principe de cette histoire.

    Je ne comprend pas l’intérêt qu’a Nidhogg de faire ce qu’il fait, étant donné que de toute façon, Thorgal ne revient pas vraiment dans son passé, puisqu’il dit lui même, il ne reconnaît pas avoir vécu totalement la même chose et qu’en plus il se souvient quand même de ce qu’il a vécu avec Aaricia quoi qu’il arrive a la fin de l’album… 

    Du coup… a quoi sert le plan de Nidhogg au final puisque Thorgal revient exactement a la même situation ?

    Et d’ailleurs, pourquoi le voyage dans le temps fait revenir Thorgal à ce moment précis ? Dans un passé qui du coup n’est pas le sien ? J’ai pas saisie… J’ai peut être raté quelque chose, je compte relire l’album de toute façon donc n’hésitez pas a m’expliquer si jamais.

    Après la 1ère lecture, je serais tenté de te répondre que le plan de Nidhogg était de le faire se torturer l’âme encore plus, lui qui était affligé de la perte de sa bien-aimée. Nidhogg le dit lui-même, Thorgal a toujours gagné contre lui. Il voulait lui donner l’illusion qu’il allait perdre.

    Son retour dans un passé différent lui donne l’illusion au seuil de sa vie, que toute sa vie a été gâchée, qu’il a encore plus perdu que simplement sa femme, mais qu’il a perdu toute sa vie en ne l’ayant pas vécue. Et le plan de Nidhogg était peut-être que Thorgal se suicide de désespoir en voyant qu’il a gâché toute sa vie en tombant dans le piège.

    Et cette tentation/illusion ne fonctionne pas car Thorgal se raccroche à ses souvenirs réellement vécus qu’il serre contre son coeur pour ne pas se les faire voler.

     

    Bon, cela dit, je comprends ton point de vue! Et il y a matière à débat et c’est sûrement voulu par Robin Recht. 😉

    Patrice a écrit
    Une question ouverte aux membres du forum : qui prononce la phrase dans la bulle verte de la page 91 ? Nidhogg? 

    Oui. Page 81, c’est clairement dit que les bulles vertes sont de lui.

    Freephenix a écrit
    De plus, et c’est peut être mon coté optimiste, je pense que les dernières cases où on peut voir la jeune Aaricia regarder le départ du jeune Thorgal montre que le serpent à perdu sur les deux tableaux. Car là non plus il n’a pas réussi à briser leurs amour, il est indestructible.

     

    Pas sûr car Aaricia est clairement tournée dans l’autre sens, à l’opposé de Thorgal et de la falaise. Justement pour ne pas le regarder. Mais effectivement, ce chagrin mélangé au sentiment de vengeance peut toutefois être changé ultérieurement en amour plus fort encore. Aaricia sait pardonner (cf. la Cage), elle le prouvera plus tard.

    Pour moi, le serpent ne pouvait pas perdre vraiment sur ce tableau car c’était une illusion, réalité parallèle destinée juste à « pourrir » les derniers instants de Thorgal vieux, voire de le pousser au suicide, plein de remords d’avoir provoqué l’irréparable, alors que ce n’était qu’une illusion. Un peu comme dans Au-delà des Ombres, quand Thorgal veut quitter le sentier pour serrer dans ses bras une Aaricia illusoire, au lieu de rester sur la route avec Shaniah.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Thorgal-BD.
    #218902 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Gerboise a écrit

    Bravo aux heureux gagnants et aussi au dessinateur et aux organisateurs, voilà vraiment de très beaux lots !!   

    Oui et contrairement aux lots des concours des Pierres d’Odin, ils se rapportent à Thorgal, ce qui est rare et d’autant plus appréciable!

    Gagner et découvrir une BD qu’on t’offre, par ex. ce mois-ci Latah, c’est chouette. Mais quand ça concerne Thorgal, qui nous rassemble tous ici, c’est quand même beaucoup mieux 😉

    #218812 Répondre
    pennybridge
    Participant

    En tout cas, merci à Steph et à Robin Recht 😉  8) 

    #218810 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Sirene a écrit

    Of course Thorgal is attracted to Kriss’ appearance. That doesn’t mean he’s attracted to her personality – on the contrary.

    The first time Thorgal and Tjall sees her they say:
    -Say that girl is superb!
    -A wild cat’s beauty Tjall, mind her claws.

    Effectivement.

    Comme le dit Isis « Je ne sais pas si Thorgal n’a jamais été attiré par Kriss. Je pense que peut-être bien. »

    Peut-être que Thorgal n’a pas été insensible à la beauté de Kriss qu’il a été forcé de côtoyer dans plusieurs aventures. De la même que si un homme voit une belle femme dans la rue, il va peut-être tourner la tête et remarquer cette beauté. Mais de là à dire qu’il est attiré par elle, il y a un pas.

    D’autant que comme le dit Sirene, il est totalement rebuté par sa personnalité. Il la traite régulièrement de serpent et la méprise clairement et parfois l’humilie.

    Pour moi, clairement on ne peut pas parler d’infidélité consciente. D’autant que même amnésique, et délivré de ce regard très négatif sur elle, il ne profite pas du corps attractif et de l’éventuelle attirance charnelle qu’on pourrait lui coller sur le dos, car il ne se prive pas de la repousser et de dire qu’il ne se reconnaît pas dans cette vie.

    Autant Van Hamme ne se prive pas avec Wayne Shelton, Largo ou XIII, autant il paraît clair que par la liaison physique éphémère entre Thorgal et Kriss, il montre sans hésitation que cette relation n’existe pas et qu’elle ne pourrait exister que entre Kriss et quelqu’un qui n’est pas Thorgal.

    Bref, Thorgal peut reconnaître que Kriss est bien fichue, tout au plus. Mais pour moi, il est loin d’être attiré par elle. Au contraire, il la méprise et la trouve vile. Et pourtant elle lui a bien couru après et il aurait pu craquer s’il avait vraiment eu une attirance physique et de sa personnalité. Un peu comme avec Salouma.

    #218809 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Thorgal-BD a écrit

     

    Et c’est là qu’on voit les gens qui ne lisent pas les messages juste au-dessus. Pas joli-joli M. Penny.
    Et… le tirage au sort a été effectué.

    Je dois aller vérifier dans la base de données qui sont les vainqueurs. Je peux déjà vous dire, au vu des numéros tirés, que deux gagnants doivent faire partie des fidèles du site, puisque deux petits numéros sont sortis. Deux personnes parmi les 50 premiers joueurs ont gagné !

    Je vous tiens au courant.  

    Mais quel suspense insoutenable! 😀 A la hauteur du prix à gagner et des premiers avis favorables voire dithyrambiques sur cet album 8) 

    #218782 Répondre
    pennybridge
    Participant

    J’ai une question bête avant d’acheter l’album : Quand aura-t-on les résultats du concours pour se voir offrir un des 5 albums dédicacés?

    Car même s’il n’y a qu’une chance infime de gagner et que j’ai la poisse après n’avoir toujours rien gagné malgré une centaine de participations , ce serait bête d’acheter une édition « normale » et se retrouver par la suite avec une édition collector entre les mains! 8) 

    #218634 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Patrice a écrit
    Thorgal en perd d’ailleurs lui aussi la tête. C’est dans cet épisode qu’il S’ARRANGE pour perdre la mémoire.

    Et oui !

    Vous le feriez-vous ? Demander aux dieux de perdre la mémoire sous le prétexte TORDU de protéger sa chère famille ? Alors que la seule personne qui est à proximité est une garce absolue parfaitement dépourvue de scrupules qui en veut à votre corps et à votre aura ? Okay… D’accord, je vois ce que vous pensez… Peut-être que vous le feriez, mais ne me faîtes pas croire que c’est pour le bien de votre chère épouse et de vos enfants, à l’autre bout du monde !!! Et voilà toute l’affaire : coincé entre son idéal conformiste et ses pulsions sexuelles de plus en plus incontrôlables, Thorgal a trouvé. Il lui a fallu du temps et moult aventures, mais il a trouvé l’unique moyen d’assouvir son désir sans avoir de scrupules ni problèmes de conscience. S’en remettant entre les mains de Mademoiselle de Valnor tout en s’offrant le luxe d’oublier les liens qui le rattachent à son passé, à ses engagements, à son rôle de héros… Il entrevoit un instant le bonheur.

    Ce faisant il réalise un double fantasme du lecteur : d’une part, évidemment, faire l’amour avec Kriss, d’autre part dans la même perspective mais plus largement, mettre en pratique toutes ses capacités sans cette retenue frustrante, issue d’une morale dépassée : enfin Thorgal (sous le nom de Shaïgan) va piller, tuer, faire peur, et foutre sur la gueule de tous les minables à qui il épargnait la vie précédemment ! Ça ne dure pas plus de trois albums, mais qu’est-ce que c’est bon !

    Oui, mais non ça ne fonctionne pas cette argumentation. Pour la bonne et simple raison que Thorgal lorsqu’il vit sa vie soi-disant  rêvée avec Kriss, ne se sent pas lui-même et ne profite pas de cette femme qui l’a tant fait fantasmer. On voit même qu’il refuse ses avances donc dire qu’il entrevoit le bonheur dans les bras de Kriss et la vie aventureuse avec lui alors que

    1) Il ne se sent pas à l’aise dans les massacres

    2) Il ne se sent pas à l’aise dans les bras de Kriss car il a l’impression que ce n’est pas sa vie non plus

    est tout simplement fantasmé et faux, au regard de ce que Van Hamme nous narre en tout cas.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par pennybridge.
    #218633 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Continue, j’attends avec impatience la suite de ton travail! 8)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par Thorgal-BD.
    #218574 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Nineinchrem a écrit
    Moi je respecte tout le monde : je me suis retenu de mettre un avis sur l’Althing pour ce dernier album
    -j’avais commencé puis je l’ai effacé…

    Je te comprends, je fais pareil.

    Quand je suis content, je mets un avis positif ou une note positive. Quand je suis très déçu, je m’abstiens. (Bon, là ce n’est pas pareil pour le commentaire sur le forum, hein, c’est pas l’Althing 😀 )C’est pareil dès qu’on me demande de noter un article que j’ai acheté ou un conseiller que je viens d’avoir au bout du fil. Ça fait un semblant de moyenne avec ceux qui ne postent ou votent que quand ils sont mécontents. 😀 

    Thorgal-BD a écrit
    Comme les contrepèteries que je place ici ou là sur le forum sans aucun succès (j’ai l’impression que les gens ne les trouvent jamais). C’est frustrant. Vous êtes très mauvais.

    En même temps, c’est plus difficile à détecter que les « prout » ou « caca » postés ici ou là 😀 

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par pennybridge.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par pennybridge.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Thorgal-BD.
    #218427 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Au fait, sur les planches en prépublication sur bdgest, on peut voir que Robin Recht a pris bonne note de nos échanges sur la planche 2 avec un Thorgal gaucher et on voit qu’il en a pris acte et qu’il a fait une symétrie sur les cases concernées pour tenir compte du fait que Thorgal est droitier. 😎
    Vous pouvez faire le jeu des différences sur la planche 2 page 3 😀
    https://community.thorgal.com/sujet/adieu-aaricia-de-robin-recht-2022-album-mystere/page/2/
    https://www.bdgest.com/preview-3691-BD-thorgal-saga-adieu-aaricia.html

    #218426 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Nico a écrit

    Et le cycle n’est pas fini, au prochain tome on devrait découvrir quel est le projet que prépare Aniel.

    Oui, pour moi ce tome 40 est une parenthèse atlante, avant de reprendre les tomes 37 et 38 que j’avais bien appréciés.

    #218403 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Pour ma part, je trouve ce tome 40 le moins bon de tous.

    Certes, Yann a construit son scénario méticuleusement et répondu à pas mal de questions pour éviter les cohérences mais on se demande franchement dans quelle série on atterrit en lisant ce « Thorgal ».

    On a du LEO avec les sondes, le vaisseau, la colonisation etc.; on a de la science-fiction, et on a même du surnaturel avec l’attaque des Tupilaks. (Le coup de grâce en voyant cette planche avec des squelettes vivants attaqués au sabre-laser par des types en masque de plongée 🙄 !)

    Pour Van Hamme, le contexte de science-fiction servait juste à bâtir des histoires terrestres, humaines, avec quelques pouvoirs bien utiles et quelques interventions divines à propos pour sortir les héros d’une situation désespérée.
    Là, franchement en lisant ce tome 40, je ne sais absolument pas où je suis.

    J’avais bien aimé le dessin de Vignaux sur la série Kriss mais sur ce tome, il y a régulièrement des soucis sur le dessin des visages.

    Et je préfère encore un Thorgal-Nadal de la dernière case de la planche 13 que Jolan 1ère case planches 14, ou les visages de la plance 22 un peu tous ratés. Les visages sont difficilement reconnaissables d’une planche à l’autre, je trouve, et on voit que Fred Vignaux n’aime pas trop les visages en plans mi-large qui ne sont pas finis.

    Pour revenir au scénario, je n’ai pas tout bien lu mais pourquoi Slive n’est pas allée chercher Thorgal en motoneige au tome 1 si elles étaient dispos?

    Concernant les « commandes manuelles individuelles de chacun des sarcophages », c’est bien pratique comme trouvaille mais pourquoi ils ne sont pas dessinés sur les sarcophages de Rosinski et surtout pourquoi Thorgal et les autres ne les avait pas vues lorsqu’ils sont passés devant? (Ok, on peut toujours inventer une explication comme quoi ils étaient obnubilés par les visages des personnes endormies, ne savaient pas à quoi correspondaient ces boutons et n’ont pas voulu y toucher, etc. mais c’est quand même bancal).

    Autre chose qui me gêne, c’est Slive qui discute avec un langage complètement différent dans les 2 premiers tomes, et là se met à parler de mnémo-programme sans que Thorgal sourcille ou lui demande ce que c’est ce machin. (Viking mais hyper intelligent pour saisir et comprendre toute l’explication de Slive!)

    Je n’ai pas non plus compris pourquoi Jolan passe de « Père » à « Thorgal » à « Père », alors qu’il ne l’avait jamais appelé que Thorgal sous Van Hamme (et Sente).

    Bref, Steph ne va pas être content que je dise du mal donne mon impression qui est très négative, mais autant j’aime bien La Jeunesse, autant Kriss et Louve ça passe; autant ce tome 40 😯 ne ressemble ni de près ni de loin à un Thorgal, en tout cas pour moi. Et c’est la 1ère fois que j’ai cette impression et je précise que j’avais même beaucoup apprécié les 37 et 38.

    Et pour finir, je dois dire que les couleurs de Gaëtan Georges, pour cet album, ne me donnent pas vraiment envie.  En tout cas, il y a je ne sais quoi qui fait qu’elles ne sont pas attirantes et ternes. Même l’aurore boréale de fin pourrait rendre mieux, ou dit autrement, j’ai lu d’autres BDs où elles rendaient le dessin tellement beau et là je trouve que ça le rend triste.

    Bref, je fais partie des (très) déçus, cet album étant loin des codes de Thorgal, et même des albums précédents. On dirait plus un kiff de scénariste de faire une préquelle-suite à cet album fondateur, mais qui était uniquement une origine-cadre pour des aventures terrestres.

     

    Et j’en profite pour ajouter que tant qu’à faire et répondre à pas mal de questions ou points laissés en suspens par Van Hamme, j’aurais aimé que Thorgal mentionne à Slive et ses congénères le vaisseau de Sargon et Orchias et sa rencontre avec eux et la destinée de ce peuple qui a échoué de peu (à cause de l’intervention de Thorgal et Chrysios).

     

     

    #218389 Répondre
    pennybridge
    Participant
    C’est Jean Van Hamme lui-même qui a estimé que Yann – également scénariste pour le précédent Jones de « XIII Mystery » – avait réussi à raconter l’enfance de Thorgal, envisageant ainsi le potentiel d’une série sur une Jones plus jeune, située dans les années 1970 et déclinée ici sous la forme d’une trilogie racontant sa carrière dans l’armée américaine.

    Soit ils les recrutent au berceau, soit il y a (encore) un souci de dates.
    On sait que Jones a autour de 24 ans au tome 1 (cf. tome 13 l’enquête) et 32 ans à la fin du tome 19.
    XIII avait entre 28 à 30 ans dans Toutes les larmes de l’enfer, (et 31 ans dans je ne sais plus quel album) et donc entre 36 et 38 ans au tome 19. Et XIII est né en 1961.
    Il a donc 9 ans au début des années 70, et 18 en 79.
    Jones a donc entre 3 et 5 ans au début des années 70, et entre 12 et 14 ans en 79. :D Précoce, la petite!

    #217727 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Le seul tort de ces éditions est qu’elles n’aient pas été dispos pour Noël! Dommage.

    #217677 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Bravo Tjahzi!

    Comme un symbole, c’est toi qui emportes ce jeu! On ne pouvait pas mieux tomber! Le hasard fait bien les choses, félicitations! 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par pennybridge.
    #216783 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Pour Thorgal, la chronologie avait été faite parce qu’il y avait l’enjeu de savoir pourquoi Louve grandit apparemment si vite, et donc combien de temps se sont écoulés entre certains albums, et aussi la croissance de Aniel par rapport à ses pouvoirs. (Car il y avait une prophétie censée s’accomplir à un certain âge, d’où l’enjeu d’une chronologie.

    Pour XIII, j’avoue que ça a moins d’intérêt. Surtout qu’on connaît la date de naissance de XIII, et son âge à peu de choses dès le début, et l’âge de Jones à la fin de l’histoire, et qu’il y a une « biographie » dans l’Enquête.

    Et il n’y a pas vraiment d’enjeu sur son âge, sinon effectivement de montrer qu’il ne pouvait pas être copain de promo avec Kelly Brian, beaucoup plus jeune que lui 🙂

    #216782 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Je n’ai pas vu l’info pour le tome 29?

    Qui dit fin novembre dit un nouveau Blake et Mortimer. Plusieurs duos ou trios d’auteurs s’y attèlent.

     

    Cette année, c’est le tour des « novices » Bocquet et Fromental, de s’y coller, avec application, pour coller au grand Jacobs.

    Et franchement, c’est de l’excellent travail, on s’y croirait!

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par Thorgal-BD.
    #216747 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Je suis complètement bluffé!

    #216619 Répondre
    pennybridge
    Participant

    Salut Weyb, intéressant cette chronologie!

     

    Et tu veux en arriver à un point précis? Sachant qu’il est préférable de se raccrocher à la durée des évènements comme tu le fais, plutôt qu’aux dates puisque ça commence à coincer à partir du moment où on a les dates qui apparaissent sur les arbres généalogiques.

    Et sinon pour boucler la boucle, on sait que Jones a autour de 24 ans au tome 1 (cf. tome 13 l’enquête) et 32 ans à la fin du tome 19.

    Il s’est donc passé 8 ans pendant tous ces tomes.

    Et si on pousse le raisonnement (aïe ça va coincer), XIII avait entre 28 à 30 ans dans Toutes les larmes de l’enfer, donc entre 36 et 38 ans au tome 19. (Et comme XIII est né en 1961, l’action se situe entre 1989 et 1999 😡 )

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 1,520)
Plan du site
·
Mentions légales
·
© Le Lombard 2025