Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Une couverture splendide.
Vous allez me trouver un esprit étrange : je trouve un petit (mais alors vraiment très petit) côté sexuel à ce dessin 😀
Que c’est beau. Merci pour le partage. Oui. Vraiment. Christophe Bec s’est totalement approprié l’univers thorgalien. Un régal pour les yeux 🙂
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
Patrice.
Dans l’article néerlandais cité par Hirondl deux messages plus haut (Lien vers revue néerlandaise), on voit le projet de couverture de La déesse d’Ambre…
Et elle est magnifique

Bonjour Stéphane
Je craque !
Avez-vous lu le scénario de La déesse d’Ambre ? Et si ce n’est pas le cas, qu’en disent vos contacts du Lombard ? Est-ce que l’histoire est aussi bonne que celle d’Adieu Aaricia ?
En effet, comme le dit si bien La Fontaine :
Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau
Sans mentir, si votre scénario
Se rapporte à vos dessins impériaux
La Déesse d’ambre sera le phénix des hôtes de ces bois.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
Patrice.
Et Olivier Legrand.
Tous ces artistes nous font le cadeau de leur présence.
Pour enrichir le sujet de tous les artistes contribuant à Thorgal Saga, le dessinateur d’un des prochains opus, Taduc, m’a dit que le scénariste sera Mallet. Et là, je sèche car je ne connais pas cet écrivain…
Et notre scalde aussi….
Voici ce que dit le site du Lombard.
Dans un port du Northland, Thorgal vient en aide à la jeune Ingrid, attaquée par des brigands. Pour le remercier, elle lui offre un collier orné d’une perle d’ambre. Mais ce précieux cadeau est empoisonné : il fait tomber Jolan dans un profond sommeil dont rien ne peut le tirer.
Reparti en quête d’Ingrid, Thorgal découvre un village menacé par un gigantesque incendie, où tous les hommes semblent en proie à la même malédiction que son fils. Que s’est-il passé ? Seules leurs femmes et surtout Huldra, la déesse d’ambre, le savent.On reconnaît la patte de Valérie Mangin avec le fantastique et l’importance des personnages féminins. Pour avoir lu les 7 premiers tomes d’Alix Senator, la co-scénariste est capable du meilleur (Les démons de Sparte) comme du pire (La montagne des morts). Ce qui est certain, c’est que Valérie Mangin « maltraite » Alix et j’espère que Christophe Bec, l’autre coscénariste, aura arrondi les angles.
Toutes proportions gardées, est-ce que vous ne trouvez pas que le travail splendide de Christophe Bec fait penser à Van Eyck ? On retrouve le même souci du détail que dans le Retable de l’agneau Mystique 🙂
Splendide.
Quel magnifique travail.
Nous sommes certains, s’il était encore nécessaire de le prouver, que Bec sera au même niveau que Recht, Rouge ou Rosinski.
L’attente quant à la qualité du scénario devient insoutenable.
Pourvu que. Pourvu que.
Si tout va bien, nous aurons un immense Thorgal Saga
Oui ! En fait, côté dessin, tous les feux sont au vert. Au grand vert. Un style puissant, irrésistible dans la droite filiation du corpus de Rosinski.
Il reste maintenant le scénario dont seul la lecture nous dira s’il est exceptionnel (Adieu Aaricia), très bon (Wendigo), bon (De Givre et de feu) ou moyen (La cité mouvante), du moins selon mon goût.
On va donc croiser les doigts pour Christophe Bec et Valérie Mangin et leur souhaiter une belle réussite.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
Ses muscles sont peut-être un soupçon trop développés ? Thorgal n’est pas Conan !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par
Patrice.
En espérant ne pas choquer et surtout ne pas vexer, je trouve que le travail du coloriste à base de teintes fortes et vives se marie mieux avec le scénario de Givre et de Feu qu’avec celui de la Cité. Le premier se veut spectaculaire avec un contraste entre le froid et la chaleur. Le deuxième repose plus sur le mystère. A titre personnel, et je comprends et accepte que d’autres lecteurs aient un ressenti différent, j’eus préféré Gaëtan Georges sur l’intrigue d’Ozanam. La couleur, le dessin et le scénario de cet opus de Thorgal Saga sont bons. En même temps, ils sont améliorables. Cela conforte ma vision d’une BD mi figue mi raisin.
Christophe Bec vient récemment de publier un portrait de son Thorgal sur sa page FB. L’ambition et la réussite sont davantage au rendez-vous.

-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par
Thorgal-BD.
Une BD mi figue mi raisin. Peut-être ceci explique t’il cela ?
Concernant les actes de Vigrid, Ozanam s’appuie beaucoup sur la série mère. Dans Aaricia et plus particulièrement dans Les larmes de Tjahzi, on retrouve non seulement le dragon mais aussi une réflexion sur l’amour et l’amitié. Les deux dernières pages de la petite histoire sont très révélatrices car Aaricia dit au-revoir à un ami pour retrouver un futur amour. Je cite les propos du dieu : « Adieu, petite princesse, ton Thorgal a bien de la chance » et ceux d’Aaricia la page suivante : « Mais le plus important est que nous ne nous quitterons jamais ». Le scénariste s’inspire de cette fin pour la retourner et la prolonger ce qui ouvre la voie à la tentative « extrême » de séduction. D’ailleurs, l’absence du cheval ailé dans La Cité Mouvante est révélatrice car il symbolise la pureté et l’élévation.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par
Patrice.
J’ai la BD !
Le style de Mohamed Aouamri saute aux yeux. Nous sommes plutôt chez Loisel que chez Rozinski. Aaricia a des lèvres pulpeuses et respire la sensualité. Thorgal et Jolan semblent plus ronds. Et ce côté charnel se retrouve un peu partout. Notamment, le sang coule beaucoup dans cet opus. Les couleurs, très contrastées, très fortes, appartiennent elles-aussi à un autre univers que celui de Thorgal.
Côté intrigue, Ozanam développe deux fils dont la liaison à la toute fin sonne artificiel. Après le scénariste distille avec beaucoup de talent une ambiance de mystère. La corruption voulue de Vigrid puis sa rédemption (?) font écho à l’évolution de Shaniah. Je confie ne pas avoir compris l’intérêt de soumettre Aaricia à la tentation. J’y vois un pas de côté par rapport au côté familial de la BD même si la viking reste fidèle à ses valeurs. Nous ne sommes pas dans le tome 34 !
Il faut encore que je réfléchisse. En conclusion, un bel opus, un peu comme celui de David Etien, malheureusement, pour mon goût, pas au niveau d’Adieu Aaricia voire même de Wendigo
Ne trouvez vous pas que les femmes dessinées sur les pages que Le Lombard a mises en ligne ont toutes des lèvres pulpeuses ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par
Patrice.
Shaniah !
Van Hamme l’avait laissée dans une terrible situation.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
Ne trouvez vous pas que le dessin presenté confère un caractère plus slave que nordique à Aaricia ? Les pommettes, l’arrondi du visage, la taille des yeux, les cheveux tirant vers le blanc ou le bandeau n’évoquent-ils une « image d’Epinal » de la paysanne russe ?
Je ne sais quoi penser ou dire.
Clairement Recht et Rouge ont fait l’effort de se glisser dans les pas de Rozinski. Etien et maintenant Aouamri ont choisi de garder leur style ou de faire une évolution a minima.
J’ai pu m’adapter à Etien même si je ne sais pas si sa BD vieillira aussi bien que celle de Recht. Je la relirai l’année prochaine et on verra à ce moment.
Sur le fond, je pense qu’une bonne BD, c’est d’abord un bon scénario. Et je comprends et accepte tout à fait que le graphisme soit l’aspect prédominant pour d’autres lecteurs. Donc, me concernant, tout va dépendre du scénario. Si celui-ci est « vanhammesque » et s’insère dans le corpus développé sur de nombreuses années, le dessin « baroque » d’Aouamri passera très bien. Dans le cas contraire, et toujours me concernant, ce sera une BD avec ses moins et ses plus, mais ce ne sera pas « du » Thorgal.
Sur le fond se pose maintenant la question de la lignée éditoriale de Thorgal Saga. On voit bien qu’il y a plusieurs sous-lignées, les fidèles d’un côté et les tenants de nouveaux horizons de l’autre. Pour les futures sorties, Bec semble faire partie des fidèles et Aouamri des novateurs.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par
Patrice.
Merci pour ces prépublications.
Sur la planche 5, il me semble que le dessinateur a fait une erreur de proportions. Thorgal semble plus grand que son cheval….
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par
Patrice.
La première planche fait effectivement penser aux trois vieillards du pays d’Aran
Kid Toussaint. Ail ail ail
Trouvée. Sur le compte Instagram de Christophe Bec, dont l’identité sur le réseau social est : bec_christophe
Et tous les signaux sont au vert. Bec a mis son style dans les pas de celui de Rosinski.
Il reste maintenant à voir le scénario.
« Adieu Aaricia » a mis la barre tellement haute que le lecteur est devenu difficile 😀
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
Je n’arrive pas à accéder à la page Facebook. Ne faut-il pas être « ami » de Christophe Bec pour que cela fonctionne ?
Le héros encerclé par une multitude de soldats armés

On pense à la couverture du Dernier Spartiate…
Un Thorgal saga parlant de saga. Mise en abyme donc ! J’avais « loupé » cela.
Merci beaucoup Hirondl
Bonjour Olivier Legrand
Nous sommes très honorés de votre présence sur le forum. Un immense merci.
Et le choix du scalde comme avatar nous rappelle la grande qualité de ce personnage que vous avez inventé.
J’ai été en séance de dédicace avec David Etien qui ne m’a pas parlé d’une suite… Ayant apprécié « De Givre et de Feu », j’espère que ce projet verra le jour
Patrice
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 1 semaine par
Patrice.
Avant Le Maître des Montagnes ?
Thorgal est en quête de sa famille comme dans l’opus précité
Me concernant, Rune représente un mystère. Lorsqu’elle touche le loup géant, celui-ci se radoucit. Et elle ressemble beaucoup à Louve.
On peut imaginer que le petit Thorgal soit son frère..
Mais que fuit elle avec les réfugiés ? Pourquoi la main de sa mère gèle ?
Jackdrden a écrit
Je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter assez vite, surtout que je l’ai trouvé en faisant mes courses. Je l’ai lu et j’ai des questions. Quel est le rôle de Rune dans cette histoire ? Et que veut dire Surtur à la fin quand il parle des bâtards d’Odin en Midgard ? À ma connaissance on n’en a jamais croisé dans la série, et non plus dans cette histoire-ci ou ses bâtards sont habitants de Givre. Et du coup la fin de l’histoire m’échappe un peu, Patrice tu parles d’une boucle? Je ne comprends pas vraiment. Bien sûr je relirai tout ça, des choses m’ont peut-être échappé.
Il est dit / suggéré que le bébé que porte Rune est Thorgal !
Je l’ai lu et rejoins l’avis de Guillaume !
Un scénario inspiré de Game of Thrones avec des bizarreries. Un étrange oxymore avec du feu pour raviver une flamme de givre ! La boucle temporelle annoncée à la toute dernière page sonne faux. D’où vient Rune ? Pourquoi les « squelettes » de glaces sont-ils les alliés du feu ? Tout cela sent une suite.
Les personnages sont attachants. Thorgal est vraiment Thorgal, la reine et la princesse de givre campent toute l’ambiguïté d’un pouvoir qui oscille entre l’absolutisme et le dévouement. J’ai apprécié le bestiaire fantastique et surtout les loups géants. Et mention spéciale pour le scalde, très bien pensé.
Le graphisme est surprenant. Des décors fantastiques ! En même temps des cadrages étranges. On passe du plan panoramique au gros plan dans la même planche avec deux vignettes accoléees. Le visage de Thorgal qui s’éloigne des canons imaginés par Rosinski ne choque pas et les yeux s’habituent très vite. J’ai apprécié le dessin si rare de vieilles femmes nues dont la savoureuse et toute nouvelle gardienne des clés !
Les couleurs ont fière allure et le défi de construite deux nuanciers de rouge-jaune et de blanc-bleu est réussi.
Au final, je dirais que nous sentons le souffle de l’aventure avec une solide insertion dans le corpus : la gardienne des clés, le quasi usage de Louve (Rune).
Oui, un ouvrage moins bon qu’Adieu Aaricia, c’est certain. Mais qui mérite le détour. A titre personnel je le classerai très légèrement au-dessous de Wendigo, mais vraiment à peine en dessous. Les qualités des deux BD sont extrêmement voisines, chacune dans son genre. Classique à gauche. Pop rock à droite.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par
Patrice.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par
Patrice.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par
Patrice.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par
Patrice.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par
Patrice.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
Le style de Christophe Bec semble aussi très proche de celui de Rosinski.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 2 semaines par
Thorgal-BD.
Merci infiniment car la page Facebook de Christophe Bec n’est pas accessible à tout le monde.
Effectivement, voilà une belle exclusivité.
Deux Thorgal Saga en 2025 !
L’appétit vient en mangeant !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par
Patrice.
Le 25 avril ?
J’ai « zoomé » les deux visages de Thorgal, celui de la couverture présentée en page 2 du fil comme celle de la version « givre », et celui de la couverture présentée en page 3 comme celle de la version « prestige ». Etien ou le coloriste ont changé des éléments ce qui donne maintenant un air plus mâture à Thorgal. Par exemple, les traits matérialisant le début de barbe du héros ont presque fusionné dans un dégradé de couleur. L’image a « progressé » dans le bon sens du terme 🙂
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par
Patrice.
Amazon a aussi l’ancienne information. Peu importe. Mon choix est fait. Ce sera l’édition classique « feu » 🙂
Ce synopsis fait irrésistiblement penser au Trône de fer de Georges R. MARTIN 🙂
La version givre présente de solide qualité.
Les loups, une famille homothétique de celle de Thorgal, affichent un sourire énigmatique bien humain. Et ce rapprochement des espèces se retrouve dans les yeux bleus de tous les protagonistes.
En tout cas, Etien marie ici avec talent une couleur froide, le bleu, avec le blanc du blizzard.
Enfin, le bâton avec ces cercles apporte une touche d’anticipation ! Le fantastique de loups quelque peu anthropomorphes se conjugue avec la science fiction du bâton. Un mariage très thorgalien !
J’aime le contraste de taille entre le dragon et Thorgal qui permet de relativiser le héros, idée thorgalienne s’il en est. La mise en scène avec Thorgal vue de dos évite de s’attarder sur le visage de notre héros, assez éloigné des standards imaginés par Rosinski. Certes sur plusieurs pages, le lecteur peut changer son esthétisme du personnage mais sur une couverture le délai est trop court. Et puis, nous regardons dans la même direction que le héros ce qui le rapproche de nous, et nous sommes ainsi solidaires face au dragon.
Quant à ce dernier, Etien est très original : son museau très fin permet de tourner la page du Lotus Bleu. Et puis, les yeux très étrécis font écho à la gueule.
Les couleurs avec une démultiplication de l’orange donnent un splendide relief.
Clairement une TRÈS GRANDE couverture
Bon, je me sens un peu isolé car je préfère la version « feu » 😀
Peut-être que Le Lombard pourrait imprimer le livre avec les deux couvertures : 1er plat avec l’illustration sur le feu, et 4ème plat avec l’illustration sur le givre ? De mémoire, certains livres ont ainsi été publiés
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par
Patrice.
Peut-être ne pas non plus être trop exigeant. David Etien est un bon dessinateur alors que Rosinski est un excellent dessinateur 😀
Plus proche encore, les Chroniques de Narnia :

La remarque de Marilou éclaire le débat me semble t’il. Les premières images publiées démontraient une grande fidélité au style Rosinski. A contrario, ces couvertures affirment une émancipation de l’artiste et l’affichage de son propre style. Du coup, on peut s’interroger sur le lien entre la distance avec le corpus initial et l’attractivité des Thorgal Saga.
Ne trouvez-vous pas que le visage de Thorgal manque de maturité ?
Il fait davantage Etien que Rosinski 😯
On comprend mieux maintenant le choix de Recht de mettre en scène un Thorgal âgé qui lui a permis de contourner cet écueil.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par
Patrice.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par
Thorgal-BD.
Merci Tjahzi 🙂
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
-
AuteurMessages
