Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Parfaitement d’accord avec Isis sur l’analyse qu’elle fait d’Aaricia! 8)
Sinon, je suis contente qu’Aaricia ait enfin un prétendant tenace. Ça lui manquait cruellement! À part le prince Zarkaj, dans Le mal bleu, personne ne s’était montré intéressé à ses charmes! À moins qu’on puisse compter Kriss de Valnor, mais là, j’ai de sérieux doutes!!! Malheureusement, Lundgen manque cruellement de charisme comme rival à Thorgal. Même toutes les petites amourachées de Thorgal, même les plus insignifiantes avaient mieux à offrir que lui.Personnellement, j’ai bien aimé cet album et c’est un des albums des Mondes qui me fera, jusqu’à présent, le plus plaisir à relire.
Je suis particulièrement contente de retrouver Bjorn! 😆 Dans l’album Aaricia, il était méprisable et insolent à souhait (tout à fait comme je l’aime); dans Les trois soeurs Minkelsonn, il est tel quel!
Par moment, toutefois, j’ai des impressions de déjà-vu (trop de situations similaires à ce qu’on a déjà connu dans d’autres Thorgal), mais, dans l’ensemble, c’est bon.
J’aime bien retrouver Thorgal chantant. Et j’adore les allusions à son manque de talent. De tout évidence, cette voie artistique n’était pas sa destinée! 😉
Pour ce qui est de l’énigmatique fille rousse, j’ai en effet l’impression qu’elle est destinée à un grand avenir dans les futurs albums de Thorgal. Cette idée me plaît, mais, ce qui me fait peur, c’est qu’elle resurgisse à l’époque actuelle de Thorgal à la manière du bracelet de dents de dragonnet. Avec un enfant plus vieux que Jolan à la clef? Un fils adulte, donc, qui sera un nouveau méchant? Qui tentera sa chance auprès d’Aaricia? Qui lui fera un enfant? Et là, on sera dans une situation pas possible?!? B)=
Personnellement, c’est le trio qu’elle forme avec ses frères que je trouvais intéressant. Tous ensemble, ils avaient « de la gueule ». J’avais envie de connaître un peu leur histoire. Je me demandais même s’ils ne pouvaient pas faire partie des Baalds, ces pillards qui s’en étaient pris à Slive, Thorgal et Gandalf dans le tout premier album de la série. Malheureusement, j’ai pas l’impression qu’Olaf et l’autre frère sans nom vont revenir.Personnellement, j’aime bien ce que j’ai lu! :oui: :coeur:
Je suis contente de voir une jeune Aaricia un peu futile! Pas trop, mais juste assez pour nous rappeler que la Aaricia des premiers albums a bel et bien existée! Ce qui ajoute de la cohérence, je trouve à une série en multiplication qui s’éparpille.Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné quelque part sur le forum…
Désolée, mais je ne suis plus à jour sur ce qui se dit. En effet, quand je me branche, il est affiché qu’il y a plus de milles nouveaux messages et, du coup, ça me déprime! 😐 😯 B)=
Le Kah-Aniel du titre du prochain album fait sans doute directement référence aux deux fils que Kriss de Valnor a eus d’où le trait d’union. En effet, je sais qu’il avait déjà discuté de la possibilité que le présent Aniel ne soit pas complet pour la réincarnation de son grand-père.
J’espère juste que l’explication sera plus complète que ce qui a déjà été déduit.Wow! La couverture est vraiment magnifique!! :love:
Personnellement, l’image m’a fait penser à Shardar dans le laboratoire de Helgith alors que Jolan endormi lui transmet des images de ses ennemis.
Dans la série Thorgal, digne d’une reine me semble plus péjoratif que positif, car les rois et les reines sont légions comme bourreaux dans les aventures de la famille Aergisson et Thorgal, lui-même, ne les a jamais tenu en haute estime.Pour ce qui est de la phrase mentionnée par Faust la voici intégralement: « Tant que tu n’auras pas accompli une action digne d’élever une princesse en reine, tu n’auras plus le droit de prendre la vie. »
En effet, si Kriss est renvoyé sur terre, il serait bien qu’elle soit obligée de s’y racheter, mais – par pitié ! – je ne veux pas que ce soit Thorgal qui l’aide ! Si j’étais Aaricia et que j’apprenais ça, je crois bien que je ne serais plus capable d’être avec Thorgal, ça me ferait trop souffrir. Ce serait jouissif si c’était Aaricia, cependant… Si Kriss devait maintenant tout simplement tout à sa principale rivale!
Album qui m’a plu et déçu tout à la fois.
En effet, j’ai trouvé à cette album une saveur d’autrefois, quelque chose de familier à l’univers thorgalien auquel j’ai pu me raccrocher. Toutefois, la succession rapide des événements sans de véritable enchaînement m’a rappelé Le royaume sous le sable ou Le barbare sans leur finale en queue de poisson.
Petrov est personnage d’une trempe dont on avait pas connu depuis trop longtemps déjà et c’est – en effet ! – un des points les plus positifs de l’album. Je suis également contente de retrouver Lehla, même si je ne l’ai pas physiquement reconnue. Pour ce qui est de la femme voilée, je suis un peu inquiète de savoir qui se cache derrière ce masque. J’ignore pourquoi, mais elle m’a fait penser à la partie fantastique de l’univers de Thorgal, quelqu’un comme la gardienne des clés, même si je sais très bien que je ne vois pas du tout pourquoi ça serait elle. C’est juste une impression que j’ai eue…Album qui m’a plu dès le début, mais que j’ai terminé avec l’impression d’un « n’importe quoi ! « .
En effet, j’ai bien aimé l’ambiance du village et les querelles intestines que vit la petite Louve avec les autres enfants. Sa relation avec Misha me rappelait celle entre Bjorn et Thorgal.
La partie avec les loups m’a plue aussi, même si j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose qui clochait avec le scénario sans parvenir à définir exactement ce que c’était… Personnellement, j’ai bien aimé le mélange des odeurs, même si ça ne freine les « demis-frères » que pendant 15 secondes…
Le fait qu’Aaricia est à nouveau un prétendant m’a aussi plu, même si j’ai trouvé que les dessins ne rendaient pas justice à notre belle princesse.
Toutefois, l’objet trouvé par Louve sur la plage n’a aucune utilité avec l’histoire présente et ça m’a déçu, car la seconde partie de l’album m’a semble presque pitoyable. De plus, la prochaine aventure de Louve ne sera pas vraiment une aventure de Louve, mais juste d’une moitié d’elle, sa moitié sombre, et c’est loin de m’enthousiasmer…[citer:1ec1f35d63] [g:1ec1f35d63]Joel a écrit:[/g:1ec1f35d63]
Attends de voir Aniel quand il retrouvera la voix…[/citer:1ec1f35d63] :coeur: :oui:Le rupture avec l’image de petite fille sage qu’on pouvait se faire d’elle s’était déjà fissurée dans Moi, Jolan alors je ne suis pas étonnée que les auteurs aient continué un peu plus dans cette voie. C’est sûr que si elle reste sage, elle n’aura pas beaucoup d’aventures, car, dès que quelqu’un essaiera de la dissuader de faire quelque chose, elle va lui obéir.
Cette page couverture est encore plus magnifique que celle du Bateau-sabre :love: :love: :love: !!! Elle est magique tout simplement. Elle fait resurgir en moi les émotions que j’avais ressenties à la vue de l’album Aaricia alors que j’étais toute jeune et que je découvrais la série. :fille: :coeur:
J’apprécie également la composition de l’image qui rappelle immanquablement l’album Louve et les origines mêmes de cette petite fille extraordinaire.Wow! :love: Une couverture de toute beauté qui illustre bien la course que Thorgal a entreprise pour retrouver son fils. Merci pour l’info!
Personnellement, sur l’image où Thorgal n’est pas sensé avoir son épée et bien moi je la vois: elle est derrière sa tête et on la voit dépasser légèrement par derrière.
Je crois, moi aussi, l’avais mentionné auparavant dans le forum, mais je vais le refaire ici.
C’était à l’automne 1995 et j’avais 12 ans (bientôt 13). J’ai trouvé l’album Aaricia à la bibliothèque de l’école et c’est l’image de la couverture une belle jeune fille blonde sur un cheval blanc ailé et bandé qui avait attiré mon attention. J’ai toujours été aimé les histoires de princesse et autres contes où on trouve des princes charmants.
Je croyais que cet album était le reflet des albums précédents: des enfants comme personnages principaux, plusieurs histoires par album et je ne comprenais pas pourquoi on voyait le magnifique couple Thorgal-Aaricia adultes à l’arrière.
J’ai demandé le premier album à ma mère pour Noël et là, j’ai été stupéfaite: ils étaient déjà adultes! De plus, Aaricia qui s’était montrée une petite fille futée était une vraie idiote (ou presque) dans cet album. J’ai cru qu’elle avait subi une dégénérescence de ses facultés mentales avant de saisir que les auteurs ne l’avaient pas encore bien définie dans les premiers albums. Toutefois, l’idée de plusieurs histoires par album n’a été détruite qu’au second album.
Toutes mes économies, toutes mes paies y ont passé et un an plus tard, ma collection était à jour!
Un de mes enseignants de cette année-là a été très étonné de voir que je lisais ça, car il m’a spécifié que c’était une bande dessinée de garçon et il ne voyait pas comment une jeune fille comme moi (qui aime les histoires d’amour et les princesses) pouvaient trouver mon compte là-dedans. Je crois qu’il n’avait tout simplement pas lu Thorgal pour parler de la sorte, car ma meilleure amie est devenue accroc (elle, elle a tout de suite aimé Kriss de Valnor et elle se moquait éperdument du pauvre Tjall) et elle m’empruntait tous mes albums de Thorgal pour les lire. Et moi, je l’obligeais à porter des gants pour tourner les pages afin qu’elle ne les abîme pas. 😳
Bon, je sais que je suis en retard sur la majorité d’entre vous pour la lecture de ces deux albums et, bien que je n’ai pas lu l’intégralité de tous les commentaires postés ici, j’ai l’impression que mon avis s’oriente dans une autre direction que les vôtres. Enfin, passons cette introduction et allons directement à ma critique de ces albums.
[t=18:9fd46ceffa]La bataille d’Asgard[/t:9fd46ceffa]
Personnellement, je trouve que le titre ne convient pas à l’ensemble de l’album puisque la dite-bataille n’a lieue qu’à la fin, n’est décidée qu’au milieu et qu’elle est somme toute insignifiante… Je trouve que La pomme d’éternelle jeunesse ou La pomme du jardin d’Idun aurait été un titre plus significatif et dans la lignée de son prédécesseur Le bouclier de Thor qui consituait l’objet de la quête.
Je trouve l’album mieux dosé que les derniers auxquels nous avons eu droits (ou bien c’est moi tout simplement qui s’est faite à la progression rapide des aventures de Jolan).
J’a-do-re littéralement la petite histoire entre Jolan et Idun et surtout la face du jeune homme au début de la page 20. Hilarant! C’était sans doute prévisible, mais très savoureux 😡 Quoique j’aurais aimé un peu plus de visuel sur leur idylle…
Étonnament, j’ai beaucoup aimé le personnage de Loki et, aussi étrangement, je n’ai pas trouvé que c’était un véritable vilain. J’ai davantage l’impression d’un esprit malin qui s’ennuie totalement dans le monde parfait d’Asgard et qui cherche toutes sortes de moyens de se divertir. À part Thor (que j’ai trouvé un peu bênet dans cet album) et Odin, même les autres divinités semblent trouver le temps plutôt long… Entre Sif qui confond son mari avec un autre, car ce dernier ne s’occupe pas assez d’elle, Idun qui préfère goûter à la tendre chair humaine au péril de son immortalité et Vigrid qui profite de la moindre occasion pour venir participer au bardas général, il y a décidément trop de temps libre à Asgard!
Pour ce qui est de la partie de l’album consacrée à Thorgal, ce n’est qu’un petit intermède avant quelque chose qui s’annonce décidément plus gros et plus important. J’aime bien le fait qu’Aaricia et Louve vont recevoir des nouvelles de Thorgal durant son absence par l’entremise des gens qu’il rencontre. Je crois que ce n’est que justice que Thorgal s’assure enfin de rassurer sa femme. En effet, celle-ci est restée trop souvent dans le doute et l’inquiétude.
[t=18:9fd46ceffa]Je n’oublie rien![/t:9fd46ceffa]
Je suis sortie légèrement déçue de cet album sans savoir véritablement pourquoi…
L’enfance misérable de Kriss ne m’a guère étonnée, mais je ne m’attendais pas à une participation de tout le village à son triste sort.
La rencontre avec Pied d’Arbre m’a déçue. Un instant, il se montre très interpelé par le sort de la petite Kriss et la minute d’après il va boire! J’ai trouvé que cette scène avait été montée en raccourci, que la rencontre avec Pied d’Arbre était très secondaire et que c’était le vol du couteau qui était prioritaire. C’est peut-être tout simplement le cas après tout, mais ça ne m’a pas plu.Autre point qui m’a titilé : la rencontre avec Sigwald. Trop simple, le fait qu’il lui tire dessus dans les bois pour la mettre en garde et où elle se livre à lui toute nue et prête à se faire tuer alors qu’à toutes les autres occasions, elle vend chèrement sa peau.
Leur relation était toutefois exactement celle qu’elle devait être selon moi: une relation père-fille. Il la considère comme sa fille dans un cadre de violence où normalement il n’aurait jamais été ce père-là pour sa propre fille. Le fait que sa fille meure était inévitable.
Je ne m’aurais pas attendue à ce qu’il laisse Opale en vie pour la simple raison qu’elle ait le même âge que Arlane, un peu simplet comme excuse.L’histoire de la perte de son nez était excellente quoique j’aurais préféré qu’il ne soit pas saltimbanque. En tout cas, pas saltimbanque tout seul, je trouve que cela aurait été mieux s’il avait été avec une troupe. Je trouve que la relation père-fille s’est développée de façon trop exclusive. Pourtant, tout cela reste très crédible et explique son dévouement à retrouver son enfant unique qui est toute sa vie, mais il n’en demeure pas moins que ça m’a agacé.
Comme le fait qu’il laisse à Kriss le soin de courir tous les risques pour sauver son enfant, finalement. Et qu’elle réussisse à berner tout le monde aussi facilement alors que quelques pages plus tôt elle en avait encore beaucoup à apprendre!
J’aurais aimé que les poupées soient utilisées de façon plus cruelle et plus imaginative! La fille esclave en tigre s’est quelque chose qu’on avait déjà vu dans l’album Le barbare…
Finalement, le fait que ce soit une gamine plutôt maigrichonne et laide correspond bien avec le fait qu’elle se réjouit autant de sa beauté une fois devenue une jolie jeune femme.
J’espère que l’album suivant approfondira la relation qu’elle a avec Sigwald, qu’on sache un peu ce qu’était leur quotidien avant la rencontre avec Thorgal (par exemple, pourquoi le vol de cette fameuse pierre rouge sacrée, la pierre de sang?) et qu’on explique aussi pourquoi tout à coup Pied d’Arbre se met autant à la craindre.
J’aime bien, et la couverture, et la planche.
Et j’aime encore plus que la valkyrie origine des légendes que de l’imagination unique de Sentes.
Personnellement, j’aime :coeur: la force des couleurs.Merci beaucoup pour tous ces compliments, mais ce n’est qu’un rêve dont je n’ai aucun mérite 😳
[t=9:f3eaa096e4]Mais à bien y penser… Qu’est-ce qu’ils attendent chez Lombard pour m’engager comme scénariste? 😡 8) 😡 [/t:f3eaa096e4]
J’avais oublié de préciser que c’était le puits qui avait reconstitué leur chair selon la saveur de leur esprit.
Pour ce qui est d’une idée de scénario, j’avais fait un rêve il y a plusieurs années où Tjall revenait d’entre les morts…
Il se trouvait dans un endroit sombre et noir où il se savait mort, mais où il n’y avait plus rien d’autre, quelque chose semblable au néant. La mort faisait en sorte qu’il n’avait plus conscient d’exister individuellement et cette conscience était revenue.
Il y avait une fille près de lui, morte elle aussi, qui voyait que quelque chose clochait et qu’il fallait profiter de ce moment pour s’enfuir, pour retourner à la vie. La fille l’avait incité à la suivre et il l’avait suivi parce que cette fille lui rappelait quelqu’un qu’il avait aimé (Kriss de Valnor), mais dont il ne se souvenait plus vraiment ou plus exactement il s’en rappelait très bien, mais sans ressentir de charge émotive.
Tjall et la fille (qui s’avéra alors être Shaniah) rampèrent longuement dans un tunnel sombre traversé par une multitude de fils blancs incassables entre lesquels ils devaient se faufiler.
Ils étaient en mesure de voir la lumière lorsqu’un son retentit: c’était la corne d’Hindall. Cela signifiait que les dieux avaient repris conscience, que le temps était reparti et que les dieux cherchaient à saboter leur évasion.
Tjall et Shaniah réussirent à atteindre le bout du tunnel et se retrouvèrent dehors en train de sortir du puits d’Au-delà des ombres, entièrement nus, mais à l’âge exact de leur mort. Il y avait là un homme vêtu de noir dont on ne pouvait pas le visage qui les attendait et qui avait pour eux des vêtements. Tjall et Shaniah s’habillèrent de capes sombres et dissimulèrent leur visage selon les conseils de l’homme sans trait.Malheureusement, ça s’arrêtait là, mais ce rêve était si génial que je l’ai conservé longtemps en espérant quelque prémonition…
J’en avais déjà fait mention avant, mais je le réitère ici : la mort de Tjall est le passage le plus émouvant de la série.
J’ai tant rêvé à une résurrection…
C’est le seul personnage qui se sacrifie pour Thorgal dans La forteresse invisibleLa prochaine fois que Thorgal va chez les morts, il ne pourra pas lui faire un petit « coucou »!
En effet, la couverture est surchargée et Loki très laid, voire grotesque (il a l’air d’un clown démoniaque!), mais il y a un détail qui me titille: les géants que vont affronter Jolan et son armée ressemblent drôlement aux gardiens de la porte de retour dans Le sacrifice.
Le baiser d’Alinoë est sans conteste un de mes préférés.
De plus, la larme d’Aaricia qui s’en suit y ajoute quelque chose…[g:55b50533f4]La déchéance des héros[/g:55b50533f4]
Thorgal et Jolan, ils se sont fait avoir, ils ont été manipulés par Manthor, les dieux, les mages rouges, Kriss de Valnor est elle-même de connivence… Je paranoïe, mais il y a du complot dans l’air!
[g:55b50533f4]La chute des puissants[/g:55b50533f4]
À l’inverse, ce sont les mages rouges et Manthor qui se font avoir à leur propre jeu par le père et son fils.De toute évidence, je dois m’incliner devant cette ressemblance de plus en plus indiscutable…
De toute évidence, la maman de Manthor est là!
Dans l’ombre, à jouer son rôle…J’espère que plusieurs de ces cinq nouveaux personnages sont fait pour durer, pour être développés, car je touvais que VH liquidait les siens alors qu’ils devenaient intéressants.
Résumé bêta des personnages qui ont fait plus d’un tome et qui sont encore vivants (ou qui le laissent supposer): Pied-D’Arbre (tiens, il a deux filles sous le bras, celui-là), Bé-Ki, Man-gé, Solveig, la gardienne des clefs (je ne suis même pas sûre qu’elle compte, car sa ceinture la rend invincible…),Galathorn et Kriss (elle laisse toujours un doute, celle-là, et si elle est enterrée, décomposée et tout le tralala, elle a eu une espérance de vie en tomes de Thorgal plus que raisonnable surtout si on compare…).Oui.
Alors KartSeven, tu peux désormais prendre le flambeau! :oui:
KartSeven était sur la bonne voie… Presque rendu! 😯
Louve a tué, par mouettes interposées, un pirate du nord (sans qu’il soit nécessairement viking, mais près de ce profil).
Karshan étant lui-même un pirate du nord, un viking, je le voyais davantage tuant des gens d’autres contrées…Désolée encore d’avoir rendu ce jeu plus emmerdant qu’amusant… B)=
La fillette de la Marque des bannis :non:
Nazca :non:
Hog :non:J’aime l’idée que la gamine de La marque des bannis soit Xia, mais cela aurait été le comble que Jolan ne la reconnaisse pas lorsqu’elle se nomme.
Elle est aux côtés de la famille Aergisson lors du procès, discrète, mais là.
Je commence à me sentir mal…
J’ai peur d’avoir induit des gens en erreur, car il y a certaines réponses que j’ai dû y aller avec la logique, la mienne notamment…Pour Louve, je dirais…
:oui:Louve
Rrrrrrrrououououlement de tambour!
Thorgal.BD a tout….Bon!
Véronar :non:
Shadar :oui:Lorsque j’ai répondu pour la première fois pour Vlana et Torric, j’ai pris en considération leurs multiples destins est cela me faisait répondre :oui:
Toutefois, si on considère Saxegaard en dehors de leurs multiples destins, la réponse :oui: ne s’applique plus à eux par conséquent alors il faut la modifier en :non:Ewing :non:
Gandalf :non:
Slive :non:Saxegaard :oui:
Swanée :non:
Arachnéa :non:Du coup, si on considère Vlana et Torric à part de Saxegaard, la réponse pour eux change…
Là, j’en donne un pour vous aider c’est cela?
Karshan :non:
Pied d’Arbre :non:
Syrane :non:
Bjorn :non:Tjall :non:
Vlana :oui:
Torric :oui:Karshan (je n’arrive pas à le replacer celui-là)
Galathorn :non:
Kriss :oui:Aaricia :non:
Volsung :oui:
Aniel :non:Thorgal :oui:
Fural :non:
Wor :oui:Merci de votre compréhension!
Alors, est-ce que c’est maintenant à moi du dire :oui: ou :non: aux personnages que vous soumettez pour savoir s’ils correspondent à ma règle?Qui ont tué quelqu’un de leur arc, d’abord.
Excusez-moi d’enfreindre les règles du jeu comme ça! 😳 C’est parce que je ne les comprend pas toutes très bien et je me suis jointe à la réflexion de Tigris… 😳
Désolée sincèrement, 😳 vous n’avez qu’à supprimer mon intervention Ô maître!Est-ce que je peux essayer une réponse?
Ce sont des personnages qui se sont servis d’un arc, qui ont tiré une flèche.Je vois très bien Syrane, fiancée de Véronar, et celui-ci pas du tout intéressé par cette future épouse qu’il préfère oublier sur sa galère noire.
Ce qui expliquerait la rage de la demoiselle d’être refusée par Thorgal.
Si ça trouve, elle n’a jamais trouvé preneur et elle est frustrée sexuellement!😳
Pas sûre d’être contente…
:oui:
À toi, ô maître! -
AuteurMessages