Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Clovis sangrail a écrit
De toute façon, le Rubicon a été franchi au moment où Van Hamme a passé la main pour le scénario. Thorgal a été repris, ce n’est plus une série pure et vierge. Il est toujours possible de faire un reboot partiel et décréter que tout ce qui a été publié après l’album X ou Y n’est plus canon et en stopper les rééditions, mais qu’est-ce ça changerait vraiment ?Mais y-a-t-il un précédent d’une telle chose ?
Clovis sangrail a écrit
L’âge d’Aniel dans Néokora et La Vengeance est cohérent : je dirais autour de 12-14 ans visuellement (pour ce que ça vaut).Clovis sangrail a écrit
[Louve] À vue de nez, 14 – 15/16 ans dans Özurr la Lopette. (Encore une fois, déduction purement visuelle.)Tjahzi a écrit
Visuellement, cela commence à poser problème. Les deux enfants ont quasi la même taille, or Louve devrait avoir plusieurs années de plus qu’Aniel. Isis, on devrait se rapprocher des âges des enfants cités par Clovis ? J’ai l’impression que depuis la série parallèle qui lui était consacrée, Louve est bloquée dans sa croissance.Floriane07 a écrit
Désolée Isis mais c’est effectivement difficile de donner un âge à Louve et Aniel, c’est très subjectif. Physiquement, je dirai 10 ans pour Aniel. Par contre, il a des connaissances d’un bac+10 en sciences. Pour Louve, je ne lui donne pas plus que 12 ans physiquement, ce qui n’est d’une part pas possible vu le nombre d’albums, et d’autre part étonnant car ses parents sont grands…D’après Clovis entre 14 et 16 ans… mais ce n’est pas l’âge d’Aaricia dans La magicienne trahie ? On en très loin du compte visuellement. Bref, oui, sa croissance semble stoppée. On ne pourra pas dire selon cet album car elle n’y apparait pas. Heureusement d’ailleurs, il y a déjà une brune au cheveux longs qui fait la tête et dit des idioties en tropJe vous remercie tous. Je sais que c’est une obsession qui semble ridicule, mais c’est mon dada… et surtout ma déception. Il me semble évident que le scénariste n’est même plus cohérent avec lui-même.
Souvenez-vous, dans le dernier album de la série « Louve » (scénarisé par Yann), il est établit que Louve a 13 ans. Et souvenez-vous, dans l’album « Aniel » (scénarisé par Yann), celui-ci rajeunit à un âge aproximatif de 5 ans. D’ailleurs, Aaricia indique qu’Aniel lui semble plus petit de ce qu’il devrait être. Donc bon, je ne sais pas quelle est la différence d’âge entre Louve et Aniel, mais voilà qu’on se retrouve avec deux enfants/adolescents qui semblent avoir pratiquement la même taille alors qu’à une époque, la soeur portait le frère dans ses bras ? Et Aniel qui a grandit d’environ 5 ans sans que l’on remarque tout ce temps passer ? On essaye vraiment de me faire croire que cinq ans sont passés entre « Aniel » et « Neokora » ? Quoi ?
Floriane07 a écrit
Pour le reste, j’ai beaucoup de mal à trouver de la logique dans les évènements qui nous sont présentés ainsi que dans les personnages qui interagissent dans cet album. La palme pour Boréale ! On en parle ? Car là, pour moi, on nage dans le grand n’importe quoi. Même Thorgal n’y comprend rien, il se met à la vouvoyer après être venu la sauver. Pourquoi lui et pas Jolan, d’ailleurs, mystère. Il a préféré rester au village, il soigne Kriss dont on ne se souvient plus ce qu’elle vient faire là et pof il disparait… Boréale agit bizarement, sans logique, elle annonce quand même vouloir tuer Aaricia pour s’unir à Thorgal car il n’est pas un « sang-mêlé » comme Jolan et Aniel (elle dit avoir pensé à faire un enfant à Aniel mais finalement elle a changé d’avis…. Alors oui son esprit semble possédé mais sur un personnage qu’on apprend à connaître, c’est trop.Quel bazard ! 😆
Après, c’est pas inintéressant comme idée, mais je vois que le problème c’est qu’il y a beaucoup, beaucoup trop d’intrigues en même temps.
Est-ce que l’un de vous a tenté l’expérience de relire tous les albums depuis « Aniel » d’une seule traite, histoire de voir si une sorte de cohérence globale s’en dégage ? Il semble qu’il y a tellement d’intrigues que décrocher d’une année à l’autre fait perdre le fil, mais peut-être que tout lire d’un coup pourrait aider à clarifier ces différentes trames qui se déroulent ?
Si quelqu’un a envie de le faire, je l’y encourage et qu’il vienne poster son ressenti sur le forum.
Clovis sangrail a écrit
Tu mets le doigt sur un des points faibles « structurels » (au-delà de la faiblesse des scénarios des albums pris individuellement) de la série-mère actuel : trop de personnages. Impossibles à faire évoluer tous ensemble, rien que de les représenter ensemble ou chacun son tour et ça prend un bon tiers du bouquin. […] à un moment il faudra de nouveau bien tous les retrouver au village pour un peu de repose donc renouer pleins de fils épars façon Yann ! L’horreur. Du coup, qui on tue ? Les mômes ?Yann n’a eu aucun problème a écarter Lehla et Darek sans proposer la moindre explication. Je ne cautionne pas cette façon de faire, mais force est de constater que… c’est une « méthode » déjà utilisée.
J’espère personellement que le prochain scénariste saura écarter certains personnages d’une façon plus élégante.
Bonsoir :clown:
Je n’ai pas l’intention de lire l’album mais j’ai tout de même une question qui me taraude (et que j’ai posée ailleurs mais personne ne m’a lue 🙁 )
Bon, vous me connaissez, c’est mon obsession particulière : quel âge Aniel semble-t-il avoir dans cet album ? Il a beaucoup grandi par rapport à l’album « Aniel » ? On le revoit dans « Neokóra » il me semble. Il a quel âge aussi dans « Neokóra » ?
Et d’ailleurs, Louve, elle grandit aussi au moins ? Ou c’est uniquement Aniel qui pousse ?
Voilà-voilà pour mes questions. Merci à quiconque voudra bien éclairer ma lanterne :coeur: .
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par
Thorgal-BD.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par
Thorgal-BD.
Au cas où c’était pas clair, j’ai trouvé ça très rigolo et le détournement de la planche est très très bien trouvé :love: .
Ce qui ne l’empêche pas d’être également très caustique pour le Lombard et Yann 😀
😆 😆 B)= Ça pique…
La balle perdue pour le pauvre et dévoué Stef à la fin 😆 😆
Scoop !!! a écrit
Chers membres du Forum,.
Demain, vers 14h, sur ce même Forum, vous saurez tout sur le départ de Yann. Comment ça s’est décidé. Qui est coupable. Bref, la totale.
Ca ne plaira pas à tout le monde mais tant pis, je balance ! A demain ! 14h ! STAY TUNED !
Pourquoi attendre ? 😀
J’ai lu un peu les échanges « pour » et « contre » et je suis mitigée.
Si je devais choisir, je dirais CONTRE, mais avec des contraintes :
- de bons scénarios
- des scénarios qui renouent avec l’esprit original de la série
- un vrai travail pour rétablir la cohérence interne de la série, tâche probablement impossible, mais qui sait, on peut tenter de bricoler.
Je pense comme Stef, il y a certainement moyen d’exploiter encore nos personnages préférés. Mais pour cela il faut du talent, laisser son égo de côté et être un VÉRITABLE amoureux de Thorgal. Il faut un scénariste qui connaîtrait presque par cœur la série. Et un dessinateur qui réussisse à s’approprier les personnages.
Bonjour 🙂
Je n’ai pas lu les derniers tomes de la série-mère, mais il parait qu’Aniel est maintenant un adolescent dans le tome 43 ? B)=
Ca pousse vite ces gamins. Et Louve ? Toujours bloquée à un âge indéterminé situé entre huit et seize ans ?
Abeloth a écrit
Je trouve aussi que c’est un peu limite de le virer comme ça du jour au lendemain. Après je pense que ca s’explique de plusieurs façon.Déjà peut être que le prochain tome clôture une partie des intrigues sans en ouvrir d’autre. Ce qui permet de s’arrêter la avant que Yann se lance dans un nouvel arc.
Deuxièment je pense que si tu préviens ton scénariste assez tôt le risque c’est qu’il décide de partir avant de terminer son album et donc de planter tout le monde. Je dis pas que Yann aurait fait ça mais on ne sait pas vraiment comment on peut réagir suite a une telle annonce.
Donc finalement y’a pas 36 solutions.
Tu dois avoir raison. Je n’aime pas ça mais peut-être est-ce le seul moyen.
Même si je ne le lirai pas, j’espère qu’effectivement le prochain tome 43 fermera quelques intrigues. Mais forcément pas toutes. Par exemple, il me semble que l’intrigue autour de Yasmina, ouverte depuis des lustres, n’est toujours pas terminée (cela étant dit, elle me semble inintéressante au possible).
Pour ma part je suis content que le Lombard ait enfin écouté les lecteurs. Je pense que les Thorgal Saga n’y sont pas pour rien dans cette histoire.
Je sais pas qui pourrait reprendre la série mais ce que j’espère c’est qu’il ou elle aura une véritable vision des choses pour avancer vers de nouvelles aventures.
Peut être avons nous déjà lu un Thorgal de ce futur scénariste qui sait…
Oui, bon sang, espèrons que Le Lombard ait compris. Lorsque Sente est parti, il me semble qu’on nous avait promis qu’on reviendrait à des one-shot. Mais ce n’est pas du tout ce qui s’est produit ! Les albums de Yann sont un mélange bizarre de one-shot avec du feuilleton sans fin. Il est grand temps que Le Lombard comprenne que Thorgal, même s’il y a une cohérence interne, c’est surtout des one-shot, ou des cycles courts bien délimités.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par
Isis.
Pour ma part, j’avoue être plutôt contente, mais d’un autre côté je n’aime pas que les choses se fassent de cette façon. Si j’ai bien compris, Yann travaillait déjà sur le tome suivant et a été renvoyé du jour au lendemain ? Sympa…
Et en plus, il ne pourra pas terminer ce qu’il avait débuté… comme Sente… comme Dorison. Ça devient fatigant ces cycles interrompus parce que le scénariste est remercié sans crier gare. Bon, je n’ai pas lu les derniers albums, mais ça m’agace que l’on ne termine pas ce qui a été commencé. Au lieu de jeter le scénariste, ce qu’il faut, c’est le recadrer et qu’au moins il termine son boulot, non ?
Breeeeefff. Peut-on espérer que le prochain scénariste soit ENFIN quelqu’un qui comprend Thorgal ?
Oui, sujet intéressant mais anxiogène. Je fais l’autruche sur l’avenir, tout en utilisant l’IA bien sûr. Parce que le pire, c’est que si on rate le train, on est à la traîne. Donc on ne peut pas l’ignorer.
Mon seul espoir, c’est effectivement l’argent. Pour l’instant, on en est encore au niveau de la croissance et il me semble bien que les IA ne sont pas rentables. C’est d’ailleurs pour cela que les versions gratuites sont encore accessibles et très efficaces : il s’agit d’attirer l’utilisateur et de l’habituer à l’outil jusqu’à ce qu’il ne puisse plus s’en passer, pour ensuite le faire payer. Viendra le moment où il faudra rentabiliser le truc et, comme pour YouTube par exemple, la gratuité sera de plus en plus bridée et blindée de pub. Faudra voir à ce moment si ça se maintient. Netflix a bien réussi son pari, en passant d’un abonnement a prix cassé (pas rentable) à un abonnement beaucoup plus cher (rentable).
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par
Isis.
Je ne suis pas une bonne candidate à répondre parce que l’IA me terrifie plus qu’aucune autre invention ou innovation dont j’ai vécu l’apparition 🙁 .
Concernant l’art, j’ai pu constater comment Pinterest, qui était ma base de données de référence d’idées et d’inspiration, est devenue une poubelle à IA. Il y a quelques jours, j’écoutais une liste sur Spotify, et une chanson m’a semblée suspecte. Après investigation, bingo, c’était bien de l’IA.
Bref, je préfère m’arrêter ici, parce que si j’y pense trop, j’angoisse vraiment fortement et je risque de transmettre mes angoisses aux autres 😕 .
Ralf a écrit
Histoire d’avoir une preuve que c’est un dessin authentique, c’est une bonne idée de faire une photo de l’album avec le dessinateur…. En général, les dessinateurs ne disent pas non. J’ai même parfois filmé toute la réalisation d’une oeuvre ( mais les dessinateurs demandent que ce ne soit pas posté sur Youtube ). Ca c’est magique comme souvenir !Bonne idée mais par les temps qui courent (IA, photoshop, etc.), ce genre de preuve sera de moins en moins fiable B)= .
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par
Thorgal-BD.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par
Thorgal-BD.
Pour ma part, je pense que l’ordre de parution est presque toujours le plus approprié quand il s’agit d’aborder une saga ou une série pour la première fois. Néanmoins, quand on a passé cette première fois, lire dans un ordre chronologique peut être super intéressant.
Tjahzi a écrit
Pour ceux qui sont intéressés, BDGest propose une preview de 13 planches de « La Cité mouvante » . Je n’ai pas été aussi loin, je préfère garder la découverte de la suite de l’histoire pour le moment où j’ouvrirai mon album en septembre.
https://www.bdgest.com/preview-4464-BD-thorgal-saga-la-cite-mouvante.html
J’ai lu et je suis assez surprise par bien des points 😯 .
SPOILER (surligner pour lire):
Intéressante réinterprétation de la fin de la Gardienne des Clés. Là où Recht avait copié litéralement une scène de l’album Aaricia, ici, les auteurs « copient » une scène, mais en change de nombreux détails. La signification reste la même, mais la forme change. Je me demande pourquoi ? Est-ce une façon de signaler que leur album n’a pas vocation à être canon ? Ou y-a-t-il une autre raison ?
Le retour de Shania me surprend beaucoup. Je ne sais pas si j’aime ou pas, sa mort était très poétique et pleine de sens. J’espère que ce retour en vaut la peine.
Par contre, je ne suis pas très fan de la réapparition de la Mort qui guide un étrange personnage dans un cachot qui est terriblement… banal et terre-à-terre. On parle de la Mort qui se baladait sur un cube géant dans un néant traversé par les fils de la vie ! Un cachot un peu plus fantastique aurait été mieux, je trouve.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par
Isis.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
J’entre constamment dans ce sujet pour voir les avancées. Je poste pas beaucoup mais je suis bluffée. Je trouve incroyable que tu cherches et trouve des modèles qui te permettent de faire des adaptations au monde de Thorgal.
Hello DrDee 🙂 ,
Il y a un sujet qui en parle en long, en large et en travers : Âge des personnages.
En résumé, jusqu’au tome « Le Sacrifice », c’est pas hyper compliqué, mais à partir du moment où on prend Les Mondes et les Sagas en compte, ça se complique. Sans compter que Les Mondes ont vocation à être canon, mais pas les Sagas.
J’avais fait un excel et un doc qui regroupaient un peu toutes les recherches : Document regroupant tous les indices chronologiques, Tableau des théories de chronologie. Attention, c’est velu et pas évident à lire.
Freephenix avait fait une sorte de résumé approximatif des théories du forum, assez imagé et simple à lire, mais je n’arrive pas à le citer convenablement. C’est ici.
Cela dit, Tjazhi avait aussi trouvé une frise chronologique sur Internet :
Tjahzi a écrit
Egmont, l’éditeur polonais des albums de Thorgal, s’est essayé à une frise chronologique reclassant les albums de la série mère et des séries parallèles.

Source : FB de Swiat Komiksu
C’est super gentil de la part de Fred :coeur:
Je peux comprendre la manoeuvre de Stef. Malheureusement, il y a trop de crapules sur Internet. Il est fatigué de nettoyer les bases de données de participants à chaque concours. Je n’ai aucun doute que Jackdrden jouait honnêtement car c’est un membre habituel du forum, mais malheureusement, il faut parfois faire des règles, quitte à ce qu’elles soient injustes.
En fait, les règles sont toujours injustes pour quelqu’un.
Qui est Skaedhi ? Je suis désolée mais je n’ai pas lu les derniers tomes.
J’avais carrément zappé que Fred Vignaux était venu !
C’est super sympa de votre part ! :love:
Est-ce le nom d’un personnage féminin ?
Est-ce que c’est un mot que l’on connaît déjà dans la série ?
Parce que « Varègue », « Ozur » étaient inconnus, mais aussi « selkie » et « neokora » par exemple.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par
Isis.
Je n’ai pas lu un seul album de XIII mais ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une analyse aussi profonde, longue et passionée. Ça me donne presque envie de lire ce cycle juste pour pouvoir te comprendre et te répondre, Inki 😀
Thorgal-BD a écrit
Voici les quelques indices disséminés dans l’album :
Page 4, Thorgal : « J’aurai d’abord beaucoup de choses à raconter à Aaricia et aux enfants… Voilà près d’un an que je les ai quittés ! »
Page 35, Thorgal : « La gardienne que je connaissais a perdu la faveur des dieux… et à ce que je sais, celle qui la remplace n’a pas franchement le même caractère ! »Je vous laisse y réfléchir.
Merci des indices !
Il n’y avait pas une image de Louve avec des loups ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
La seule version disponible sur Amazon Espagne est la couv Feu.
Aucune idée de si ça veut dire quelque chose.
Bon, au moins j’aurai pas à choisir. Je déteste choisir 😆
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
En parlant de références, après l’avoir lu, vous situez l’album à quelle époque de la vie de Thorgal ? 😀
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
Tjahzi a écrit
Fred r a écrit
Comment voyez-vous les albums de Saga? Pour voir ils sont canons, ou ce sont des variations libres?
Ils doivent s’inscrire dans la longue tradition thorgalienne et respecter tout ce qui a déjà été publié, donc pour moi ils sont canons.
Cat a écrit
Pour moi, ils sont canons, en tout cas pour l’instant, même le dispensable Shaïgan (bien que perso, je préfère le considérer comme non canon comme tout ce qu’a produit Yann).
Ça va être très compliqué pour celui-ci, parce qu’en lisant les premières planches, je crois que cette aventure est impossible à insérer dans une chronologie quelquonque.
C’est très réussi. Et le visage rend plutôt bien je trouve ! 🙂
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par
Isis.
Ralf a écrit
Ralf a écrit
SVP, qui sur ce forum, a eu la possibilité ( comme moi ) d’acheter ces 2 livres l’année de leur parution ?Et ben quoi les gars….?
Il n’y a vraiment personne sur le Forum qui aurait acheté ces 2 livres en 1986… …?Stéphane ? Isis ? Hirondl ? Tjahzi ? Anybody ….???
J’étais pas née mon Ralf :)=
Et mes parents n’étaient pas fan de Thorgal. C’est une passion qui est apparue quand j’allais à la bibliothèque étant gamine.
J’aime bien mais pourquoi ces couleurs ? 🙂
Thorgal-BD a écrit
Je crois avoir vu passer la question plus haut, alors quelques mots sur l’histoire !Je n’ai pas lu l’album. Je précise.
A priori, si j’ai bien compris, il s’agit d’une histoire complètement indépendante, avec son propre contexte et ses propres personnages.
Par contre dès les premières pages Thorgal indique qu’il a quitté sa femme et ses enfants depuis près d’un an et qu’il a hâte de les retrouver.
Voilà le peu que je peux vous raconter ! Je vous laisse envisager une chronologie (s’il y en a une).Aegon a écrit
Pourtant on voit Louve
En effet, on voit Louve, toute petite. Il semble difficile d’insérer cet épisode dans la chronologie si Thorgal disparaît un an entier. Après le Mal Bleu peut-être ?
Mais c’est un « Saga » donc ce n’est pas dramatique.
Ça ne m’étonnerait pas non plus que certains auteurs imaginent une sorte de famille de Thorgal « par défaut » qui serait composée d’un Thorgal d’environ trente-cinq ans, une Aaricia trentenaire, un Jolan de douze ans et une Louve de six ans. C’est, je pense, cette image que l’on revoit le plus souvent quand on représente la famille. Pourtant la famille n’a été ainsi réunie que très peu d’années.
La couverture Feu me semble être la préférée de la majorité parce que bon, les dragons, c’est un peu de la triche 😆 . Ce qui ne l’empêche pas d’être superbe.
Mais la Givre est plus originale justement par ce Thorgal à terre. Je trouve la scène vraiment très belle. La seule chose qui me trucmuche c’est la volute autour du bâton, Mais c’est vraiment une question de goût, je n’aime pas la magie « visible », pour ainsi dire.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par
Isis.
Nineinchrem a écrit
Mais comment je fais moi ? avant, entre deux couv’ moches j’allais m’en sortir, mais maintenant que les deux sont bien, comment je choisis ??
Vu que de toute façon je prendrai aussi la N&B…. je m’étais rassuré en n’en prenant que 2 sur 3
Ahahahah, j’ai pensé pareil. Avant, je savais que j’allais prendre la couverture givre. Mais là c’est bien plus difficile, les deux me plaisent.
Concernant la couverture prestige, je pense qu’une couverture noir et blanc (encre de chine ?) serait une très bonne idée pour qu’Etien puisse montrer ses talents d’encrage.
Euh…
Euh…
😯 😯
Est-ce que le Lombard lit le forum et prend mes interventions comme vérité absolue ? 😯
Isis a écrit
C’est dommage pour la couverture « glace » non retenue, je la trouve bien plus belle et évocatrice que celle qui a été finalement choisie.
Mais je peux comprendre l’envie de faire deux couvertures (glace et feu) qui se « répondent ».
Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais choisi la couverture prestige pour l’album normal « feu » et la couverture non retenue pour l’album normal « glace ». Et une troisième couverture différente pour l’album prestige.
Ralf a écrit
Hirondl a écrit
Ah là là cette image fait absolument oublier le style des couvertures, c’est magnifique, c’est du Thorgal.Cette case est juste…. incroyable. C’est à couper le souffle ! A nouveau, pourquoi n’avons-nous pas le reflet de cet énorme talent sur les couvertures ? Je ne comprends pas.
Je dirais, sans être une grande connaisseuse, que le soucis vient de la technique employée.
L’acrylique c’est très difficile à manier car ça sèche très vite, donc il est très difficile de fondre les couleurs entre elles, de là cet aspect peut-être trop « comic » avec des lignes trop nettes ?
De plus l’acrylique est très intense niveau couleur, avec un rendu un peu « plastique ».
Thorgal-BD a écrit
Merci pour ces explications.
Le concept ne me parle pas trop mais il a ses lecteurs alors tant mieux pour lui et pour eux. Il faut peut-être alors chercher dans cette proposition un nouveau modèle, une idée ? J’ai quand même l’impression, comme toi, qu’on est un peu trop habitués au « gratuit ». Peut-être sous forme d’abonnement ?
Un truc du genre 6 euros par mois, 49 euros par an. Je n’ai pas installé l’appli pour voir si c’est proposé. Ça me semblerait éventuellement plus acceptable.
Je suis tout à fait d’accord avec toi.
Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais je pense que notre société s’est mal habituée à la gratuité d’Internet. Pour moi, ça a toujours été une erreur et ça mène à des dérives terribles. Pour revenir au modèle Freemium des webtoons, la conséquence c’est qu’une majorité ne paye pas mais une minorité paye des sommes astronomiques sans même s’en rendre compte.
Les applications obtiennent ainsi leur argent des utilisateurs qui payent sans en avoir véritable conscience et de ces @#€_&@€ de publicités omniprésentes. C’est pour ça qu’il faut de la quantité : il faut que l’utilisateur revienne tout le temps à l’application pour le bombarder de publicités. Il faut de la nouveauté, tout le temps, sans arrêt. Et donc exit la qualité, focus sur la quantité.
Tout le modèle économique d’Internet est foutu à cause de cette mentalité du gratuit. Publicités à outrance, partout tout le temps, et qualité inexistante.
J’ai jeté un œil et je trouve le rendu vraiment très bien, très pro. Félicitations aux équipes !
Par contre, je suis aussi dubitative quant au succès de l’entreprise. Ça coûte combien de lire un épisode ? Car effectivement, la consommation de webtoons est très différente de celle des BD classiques. Ça se lit très vite, et il est courant de se sentir frustré par la longueur 🙁 . La plupart des applications de webtoon ont des systèmes Freemium, et la majorité des utilisateurs ne paient tout simplement pas pour lire, car ils n’ont pas l’impression que le prix soit justifié, étant donné la rapidité de lecture (et aussi la qualité du produit, j’y viens).
Je lis des webtoons moi-même, et j’ai pu constater que la qualité est presque toujours sacrifiée au détriment de la quantité. L’immense majorité des webtoons ont un style graphique extrêmement pauvre. C’est toujours une esthétique manga, avec des personnages qui se ressemblent tous et des décors soit absents, soit absurdement détaillés, car ils sont clairement des décalques de photos. Aussi, le rythme des histoires est différent. Une scène qui, dans un Thorgal, prend trois cases peut tranquillement en prendre 15 ou 20 dans un webtoon. D’ailleurs, je dirais que Yann a un style un peu « webtoonesque », car ses scènes prennent aussi beaucoup de cases. Stef en avait d’ailleurs parlé dans le sujet sur le dernier tome de La Jeunesse. Ainsi, dans les webtoons, les auteurs peuvent rallonger une scène en copiant-collant les personnages d’une case à l’autre et en changeant un minimum de détails. Ça rallonge la lecture pour un minimum d’effort, et c’est aussi plus adapté au rythme de défilement des images. En soi, ce n’est pas vraiment problématique, le rythme est juste différent. Mais ce n’est pas du tout le style d’un Thorgal, dont les albums vont à l’essentiel !
Les webtoons ne sont pas du tout faits pour donner la part belle aux images, car l’espace est très réduit. D’ailleurs, quand il y a une image trop grande, les auteurs font souvent le choix de la placer à la verticale ! Et le rendu est atroce ! On lit un webtoon, et soudain, on se retrouve à pencher la tête au risque de s’infliger un torticolis ! B)= En conséquence, le webtoon se concentre sur d’autres choses : gros plans sur les visages, longues discussions entre les personnages, longs monologues intérieurs, etc.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par
Isis.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par
Isis.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par
Isis.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par
Isis.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par
Isis.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par
Isis.
Nineinchrem a écrit
En effet, il manque le gagnant du don d’Odin, alors même qu’il est « connu » depuis longtemps.
Le webmestre attend peut-être qu’on râle un peu plus ?ALORS STEF LE DON D’ODIN ON ATTEND LE GAGNANT OU SINON PUNAISE DE LIT.
Phinaert a écrit
Isis a écrit
C’est dommage pour la couverture « glace » non retenue, je la trouve bien plus belle et évocatrice que celle qui a été finalement choisie.D Etien a apporté l’explication dans un commentaire sur son mur FB.: « C’était ma préférée. Mais le fait de voir Thorgal à terre ne passait pas pour une couv selon le Lombard. »
Ah merci pour l’info. C’est vraiment dommage parce que je la trouve vraiment forte !
C’est dommage pour la couverture « glace » non retenue, je la trouve bien plus belle et évocatrice que celle qui a été finalement choisie.
Mais je peux comprendre l’envie de faire deux couvertures (glace et feu) qui se « répondent ».
Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais choisi la couverture prestige pour l’album normal « feu » et la couverture non retenue pour l’album normal « glace ». Et une troisième couverture différente pour l’album prestige.
Personnellement, la couverture qui me gêne le plus est celle du feu. À cause de cette bulle protectrice qui fait vraiment beaucoup trop heroic fantasy, voire jeu de rôle.
La magie dans Thorgal m’a toujours parue plus « Tolkinienne » que « pyrotechnique ». Tolkien avait une vision de la magie discrète, sans effet spéciaux, sans visuels spectaculaires. Thorgal, c’est un peu pareil, il y a de la magie, mais pas de fumée ni de feu d’artifice.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par
Thorgal-BD.
Ceci dit, c’est Thorgal Saga, les auteurs ont carte blanche, il me semble, non ? Ils peuvent faire un peu ce qu’ils veulent, et s’ils veulent donner une esthétique rétro young fantasy aux albums, pourquoi pas ?
Le « problème », c’est que les deux premiers albums étaient très raccords avec l’esthétique de la série dite « classique » (avant le changement de scénariste) et que les albums actuels de la série-mère sont, à contrario, très éloignés de ladite série « classique ». Thorgal Saga et la série-mère ont pratiquement inversé leurs rôles. On attend désormais que la série Thorgal Saga fasse du « vrai » Thorgal et que la série-mère fasse autre chose.
Mais c’est là tout le problème de la chose : Thorgal Saga n’a pas vocation à faire du vrai Thorgal. Mais Recht, Duval et Rouge ont fait un travail de reprise tellement bon qu’on n’attend plus autre chose.
J’irais même jusqu’à dire que Yann n’a pas non plus innové ni fait autre chose que du Thorgal pour son propre Saga. Sauf qu’il a fait du Thorgal 2.0 (comme l’appelle Stef) au lieu de faire du Thorgal « classique ».
Tout ceci pour dire que je pense que ces couvertures ne vont pas à l’encontre de l’esprit de la série, mais je parle de la série « Thorgal Saga ». Par contre, elles sont effectivement bizarres si on prétend les intégrer dans l’univers de Thorgal classique.
Je suis vraiment désolée de le dire, mais je suis un peu de l’avis d’Abeloth 🙁
Je ne trouve pas que ces couvertures soient vraiment « moches » mais elles me semblent un peu hors de propos pour l’univers de Thorgal 😳 .
Ceci dit, la couverture de l’édition prestige ne me déplaît pas 🙂 .
La couverture prestige me semble la meilleure, puis celle de glace et finalement celle du feu.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par
Isis.
Arnusse a écrit
Ah mais non, qui va venir animer ce topic si Ughoyan se met aussi à gagner ? Tu es sûr de vouloir ton lot Ughoyan ?
:clown:
Il aurait quand même gagné, même s’ìl renonce à son lot.
Thorgal-BD a écrit
Merci Phinaert pour ce retour ! Je n’ai pas lu cet album mais tu le présentes bien.

On commence avec…
Le don d’Aegir
M.A.D – Édition Luxe N&B
Intégrale Red Road
Thorgal T42 – Édition spéciale Fnac
Thorgal T3 recoloriséDe jolis lots pour ce don venu de l’océan, avec notamment la rare édition Fnac du tome 42, la très belle intégrale Red Road de Derib et cette nouvelle série M.A.D. dont le premier tome, excellent, est ici en version luxe noir et blanc.
Il fallait une pierre noire.
Elle a été choisie le 2 mars 2024.
Et le grand gagnant est…
Ughoyan
Je vous l’avoue, lorsque j’ai vu apparaître le nom de notre Ughoyan, j’ai été scié. Je me disais bien que ça arriverait peut-être un jour mais au fond, on a pris l’habitude, il y a un côté familier, presque familial, dans les rapports entre ce jeu et notre Ughoyanounet.
La question se pose donc : notre jeu sera-t-il toujours aussi bon maintenant qu’Ughoyan, Ablaay, et bientôt deux autres membres du forum, auront franchi le Rubicon ?
Les amis, si vous pensez que le jeu risque de perdre en qualité suite à ces victoires, n’hésitez pas à refuser vos gains.Mais NAN
MAIS NAAANNN
J’imagine que c’est une très mauvaise idée mais… et faire un trou dans la figurine ? Un tout petit trou avec un poinçon hyper fin ?
Je rage sévère quand ce genre de mésaventure arrive 😡 . Ça dure même pas une seconde et tu en as pour des heures pour réparer le désastre.
Contente de voir que Cat a gagné cette fois 😀
Thorgal-bd a écrit
Toutes les pistes semées par Yann au fil des albums (depuis le tome 37 « L’ermite de Skellingar ») commencent à se révéler. C’est maintenant que toute la complexité du récit va se révéler.
Ah ben positivement moi je dis que ça donne espoir, non ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 2 semaines par
Thorgal-BD.
Ralf a écrit
Floriane07 a écrit
On y retrouve l’ambiance rocheuse du socle de Thorgal. Le concours de tir va commencer !STP, pourquoi la figurine est recouverte de noir avant la pose des couleurs ?
Pour que les couleurs « accrochent » mieux. Stef l’explique dans un message, mais ça date un peu.
C’est aussi une pratique courante en peinture. Par exemple, en acrylique, on applique souvent une première couche homogène pour que les suivantes adhèrent mieux.
Ce qui m’interpelle, en revanche, c’est que cette couche soit noire, et non blanche ou ocre.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par
-
AuteurMessages