Toutes mes réponses sur les forums

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 1,371)
  • Auteur
    Messages
  • #231872 Répondre
    Hirondl
    Participant

    AAAhhh ! Alors ? merci pour les éclairages intrigants !

    Ralf a écrit
    Il ne te faut pas grand chose pour t’intriguer…….

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 4 jours par Hirondl.
    #231857 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Ralf a écrit

    Hirondl a écrit
    qui m’intrigue énormément.

    Il ne te faut pas grand chose pour t’intriguer…….   

    Absolument. Mais ça dépend quand même.

    #231856 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    C’est là, bien en vue, comme un string de chippendale.

    Eeeeh je dois dire que moi aussi, comme Tjahzi, je vois plus la fesse que la ficelle, parce que j’ai bien cherché le lien  😳 

     

    Tjahzi a écrit
    « Voilà, c’est fini On a tant ressassé les mêmes théories On a tellement tiré Chacun de notre côté Que voilà, c’est fini » Merci à Jean-Louis Aubert pour le prêt de ces paroles. Elles conviennent bien à mon état d’esprit à la fin de cette BD. A force de trop tirer sur les fils des intrigues, à tant ressasser les mêmes problèmes depuis tant d’albums, que voilà, c’est fini pour Yann. Ce n’est heureusement pas fini pour Thorgal dont le potentiel est toujours là. Car l’idée de départ portée par Van Hamme et Rosinski est d’une incroyable richesse et ne demande qu’à évoluer vers de nouvelles aventures passionnantes. Je ne dirai pas comme Yann à son compadre Fred « Bon courage », mais plutôt « Merci pour ces belles années passées ensemble. J’espère que ton dessin envoutant continuera longtemps à nous enchanter ».

    Merci pour ce beau commentaire que j’ai lu directement dans l’Althing et que je voulais justement partager ici. Le « Bon courage » m’avait intriguée aussi (Ralf dit qu’il m’en faut pas beaucoup pour m’intriguer et c’est vrai.) bon courage pour quoi exactement ? le nouveau scénariste ? Thorgal ? les fans pénibles ? l’éditeur ? toutalafois ? 

    #231839 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Très chouette Ogotaï ! mais du coup tu n’as pas choisi de le faire se promenant tout nu sur la plage  😀  😀 

    #231838 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Thorgal-BD a écrit

    Et sinon j’ai trouvé ça dans un tiroir.

    C’est magnifiquemagnifiquemagnifique. Il y a un halo de lumière derrière le village en contre-jour qui m’intrigue énormément.

    #231751 Répondre
    Hirondl
    Participant

    J’ai feuilleté l’édition spéciale n&b en librairie, il est superbe, les dessins en noir et blanc sont superbes, et il y a un riche cahier graphique. En revanche il y a quelque chose qui ne me plait pas avec la couverture, je n’accroche pas avec le Thorgal. De plus la couverture est très mate, je ne sais pas pourquoi j’ai du mal avec cette illustration. Mais bon franchement, à l’intérieur les dessins sont superbes. Actuellement je préfère m’acheter d’autres Bd que d’accumuler Thorgal, alors je l’ai reposé ( j’ai acheté la version couleur) Ave une pointe de regret.

    #231750 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Christophe bec a écrit
    en effet, notre BD fait 100 planches, et avec le dossier et les différentes pages titres, copyright… on doit être sur du 120 pages,

     

    Cet album est déjà dans ma tête un objet incroyable et magnifique qui me guérira de mes malheurs avec la série mère. Evidemment j’attends le scénario avec impatience (pour le dessin je ne m’inquiète pas). Ah lá lá vivement.

    #231690 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Robin Recht était déjà passé à la Fnac de Bordeaux à la sortie d’Adieu Aaricia, nous étions relativement nombreux à faire le déplacement. C’était très sympathique.

     

    Sinon je pose ici aussi le lien vers la petite video de Fred présentant l’album Thorgal 43 pour Le Lombard :

    Fred Vignaux nous parle du nouvel album de Thorgal

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Hirondl.
    #231678 Répondre
    Hirondl
    Participant

    J’ai feuilleté assez longuement l ‘album dans une librairie BD. Je n’ai pas réussi à essayer de le lire. L’album m’est tombé des mains assez vite, je me suis forcée à le feuilleter un peu plus longuement. Je suis au regret de dire qu’étant dans une librairie BD (et je n’ai pas souvent l’occasion de le faire) l’album 43 de Thorgal n’était vraiment pas le plus sympa à feuilleter (Le Deryn Du posé à côté par exemple est très chouette). Les dessins, et les couleurs, ne m’emballent pas du tout. C’est terrible, je me suis dit que si je découvrais Thorgal à ce moment là dans cette librairie, ça ne m’intéresserait pas du tout. 

    J’ai feuilleté avec beaucoup plus de plaisir un album Luxe de La Cité Mouvante, en noir et blanc donc (j’ai acheté la version couleur) et vraiment celui-là est magnifique. Les dessins en noir et blanc sont vraiment beaux. Mais je n’aime pas trop la couverture.

    Je suis ressortie de la librairie avec Undertaker et Blacksad. Voilà.

    #231536 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Totom a écrit
    Canardo

    Alors écoute tu me fais découvrir ! le canard de prime abord n’a pas le charisme de Blasksad mais en fait la bd a l’air vachement bien , les critiques sont bonnes.

    Il y a aussi un chat ah ah, elle est top cette planche :

    et sinon j’ai suivi les premiers tomes de Klaw, à cause du tigre, la couverture du tome 1 m’avait bien plu. Mais ils m’ont perdue là.

    Edit : je viens de réaliser qui est Benoit Sokal ! J’ai joué à l*Amerzone dans un lointain passé !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Hirondl.
    #231534 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Lu !

    Un très bon moment, c’est très bien dessiné et très bien écrit. Les auteurs font le job pour lequel ils sont là, c’est à la fois une excellente reprise, et une réactualisation qui passe par des changements qui se font avec humour. Je complète ma collection avec plaisir. 

    J’ai eu la surprise de certaines très belles cases, avec de belles couleurs, qui font honneur à la belle Lusitanie. Je sais pas si les auteurs passent des vacances là-bas ou quoi mais l’album donne envie d’y aller demain !  😀 et d’écouter du fado, et de manger des délicieuses pâtisseries portugaises … 

    L’album s’inscrit dans notre monde moderne, mais sans lourdeur, avec beaucoup d’humour. L’album est drôle en fait, ce qui est exactement ce qu’on attend.

     

    #231533 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    Ben moi je n’ai jamais lu Blacksad… J’ai toujours eu du mal avec les histoires dont les personnages sont des animaux anthropomorphes.

    Ma première rencontre, enfant, avec les animaux anthropomorphes c’est un livre ancien illustré en couleur de Chanteclerc d’Edmond Rostand (pièce de théâtre dont tous les personnages sont des animaux, un flop pour Rostand, c’était trop tôt, les gens n’ont pas compris)  ça m’a tellement marquée que moi c’est l’inverse, je suis à la recherche de ce genre de représentation. J’aime bien les dieux égyptiens dans la Foire aux Immortels de Bilal par exemple. Blacksad est une de mes BD préférées, John Blacksad est un des personnages les plus charismatiques de la bd actuelle avec Jonas Crow !! J’adore Le Château des Animaux aussi, vraiment c’est génial, les dessins et le scénario, par contre le propos de cette BD me déprime. Blacksad, Tango, Undertaker et Le Château des Animaux sont les séries que je complète et lis et relis régulièrement depuis leur début.

     

    Et sinon j’aimerais beaucoup pour cette fin d’année avoir un récapitulatif de tirages et vente de BD. Je suis curieuse de savoir à combien sera tiré le prochain Thorgal par exemple.

    #231532 Répondre
    Hirondl
    Participant

    ah là là là bravo mais bravo, quelles planches !! Bel enchainement à vous 2 !

    Les Nouveaux Mondes de Thorgal : La Mise en Abîme. La Chute. Le Nouveau Départ.

    et des scoops qui ne font pas avancer nos affaires certes, mais tout de même. Et on te souhaite tous meilleure santé.  :coeur: 

     

    pfff et au passage revoir ces planches incroyables de Rosinski … merci

    #231509 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Ralf a écrit
    C’est juste un job qui a pris 8h pour être critiqué, en définitif, en 5 sec….

    Mais pas très « scoop » quand-même. Dur quand même. Fatal. Plausible et tout. Ah joli travail !

    Voilà j’ai mis la pozzitive touch à la fin !

    Je suis très consciente que cette planche a demandé du boulot et c’est bien ficelé, bien foutu, bien trouvé, bien écrit (bien dessiné aussi 😀 ) le changement de scénariste nous apporte son lot de chouettes détournements.

    Mais le teasing s’était fait sur le scoop, niark, niark.

    #231507 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Ah ben CONTRE finalement, si Stéphane est le nouveau scénariste ! Allez go.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Thorgal-BD.
    #231506 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Ah joli travail.  Plausible et tout. Dur quand même. Fatal. Mais pas très « scoop » quand-même.

    #231458 Répondre
    Hirondl
    Participant

    J’adore les croquis, les crayonnés griffonnés ou les roughs pour ce qu’ils sont, et certains dessinateurs en produisent des superbes. Là le trait est rapide je comprends l’action, mais il s’agit d’une case, pas d’un croquis, j’apprécierais un peu plus de travail, surtout dans le dessin des visages et l’encrage. Du coup ce n’est pas un ex libris qui me fait envie.

    Ce n’est vraiment pas un problème de griffonné, mais un problème de finition.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Thorgal-BD.
    #231448 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Arnusse a écrit
    Je ne pense pas que ce soit un rough …

    désolée c’était ironique, je sais que ce n’est pas un rough, mais ce genre de dessin est aussi la raison pour laquelle je n’achète pas le prochaine tome.

    #231442 Répondre
    Hirondl
    Participant

    L’ex-libris accompagnant le tome 43 sur le site de Bd Fugue.

    Alors moi je suis désolée, mais il me semblait qu’on ne mettait pas les roughs pour un ex-libris.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Thorgal-BD.
    #231441 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Mais oui bravo, quel hommage ! et quelle plume ! Il va bientôt falloir un recueil des détournements, édité par le Lombard bien-sûr.

     

    Bon. Sinon. Des hypothèses à flairer concernant un éventuel nouveau scénariste ? Moi j’ai reniflé une piste, peut-être pas la bonne, j’ai à peine un faisceau d’indices concordants, ce n’est que mon nez. 

    Indices :

    • Il n’a ni son crayon, ni son stylo, ni sa langue, dans la poche.
    • Il est bon le bougre.
    • C’est déjà un auteur du Lombard.
    • Toulouse.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Thorgal-BD.
    #231402 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Jacmel a écrit
    + il me semble 2 projets en attente de confirmation : –  1 album, titre inconnu de Fred Vigneaux. –  1 album, titre inconnu, de François Miville-Deschênes. Aussi, je crois avoir saisi que pour le dessin, sur l’album Britannia, ce devrait être Olivier TaDuc.

    Ça marche, je re-résume :

    06/02/2026

    – Tome 6 : La Déesse d’Ambre, de Christophe Bec et Valérie Mangin. 
       Une histoire intercalée entre « La Chute de Brek Zarith » et « Alinoë ».

    Pour info TaDuc était cité comme auteur potentiel d’un Thorgal Saga pour 2026 dans cet article de janvier 2025, qui liste les Sagas en cours de réalisation  : https://www.stripspeciaalzaak.be/stripnieuws/volgende-albums-van-thorgal-saga.

    2027

    –  Tome 7 : Le Grand Bargha, de Sébastien Vastra et Eric Hérenguel
       
    Histoire non située pour le moment…

    –  Tome 8 : Le peuple des étoiles, de Christophe Bec et  Jaouen Salaün (il va nous surprendre ce Thorgal de l’espace)

    puis dates de sorties non précisées… :

    –  Tome ? : Britannia, de Valérie Mangin. Une histoire intercalée entre « Le Pays Qâ » et « les albums suivants ». Une rumeur de forums parle d’Olivier Taduc (TaDuc) au dessin. Rien de visible sur son compte Instagram, ni parole, ni image. Pour rappel, Valérie Mangin écrit que le dessinateur souhaite rester anonyme, donc comme dit plus haut, si ça se trouve TaDuc bosse sur un autre Thorgal Saga. Cf.  https://www.stripspeciaalzaak.be/stripnieuws/volgende-albums-van-thorgal-saga.

    –  Tome ? : titre inconnu, de Stéphane Servain et Kid Toussaint

    –  Tome ? : titre inconnu, de Fred Vignaux (scénario et dessin).

    –  Tome ? : titre inconnu, de François Miville-Deschênes.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Thorgal-BD.
    #231383 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Magnifique réponse (de Thorgal-bd).

    La discussion, et le sondage, sur le sujet proposé ici, prennent une tournure inattendue. 

    Thorgal-BD a écrit
    On a aujourd’hui les Thorgal Saga, qui font la quasi-unanimité autour d’eux, au point que certains envisagent de ne conserver que cette collection (c’est le point de départ de ce sujet ouvert par l’admirable Tylinth). Ma conclusion-toute-simple-qui-ouvre-la-suite : il est donc possible de retravailler un concept et d’en faire quelque chose de vachement mieux, de vachement bien, qui va plaire au lectorat.

    ça c’est exactement le type d’approche qui aurait pu me faire voter POUR la poursuite de la série mère, c’est exactement ce que j’explique à Ralf sur un autre sujet : les Thorgal Saga nous font entrevoir qu’une belle reprise de la série mère est possible.

    Thorgal-BD a écrit
    J’ajoute même qu’une série mère très forte pourrait libérer la collection Thorgal Saga, lui offrir une légitimité plus appuyée et lui permettre de faire preuve d’encore plus d’audace. L’éditeur, les lecteurs, tout le monde serait gagnant.

    Je n’y avais pas pensé, belle approche, optimiste, si tout le monde y met du sien.

    Edit : au fait merci Jahu pour la capture photo du passage !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Hirondl.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Hirondl.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Thorgal-BD.
    #231372 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Ralf a écrit
    Je ne l’ai pas acheté. Donc aucune critique à poster.

    Arrrrrrgh Rrrrrrrrralf, je n’arrive pas à me faire à l’idée qui tu lises les derniers tomes de la série mère et pas les Sagas ! Les Sagas sont comme des portes ouvertes sur les possibles scénaristiques et graphiques, ils permettent d’entrevoir qu’une reprise intelligente est possible, et nous permettront peut-être un jour de voter POUR la reprise de la série. Je vis la reprise actuelle comme une impasse, une porte fermée, ou une autoroute sans sortie. 

    Ce sont des albums que je relis, que je relis !!! pas juste par esprit de décortication, comme avec les Sente par exemple, mais par envie. (ma dernier relecture de De givre et de feu a été pur plaisir, on est bien avec Thorgal, plein d’idées me sont venues avec cet album à propos du personnage et la façon dont il y est traité, on est très loin de la série mère actuelle.)

    Personnellement, ils me permettent de découvrir des auteurs aussi, Jaouen et son univers par exemple. Le peuple des étoiles m’intrigue/m’inquiète ? au plus haut point. Celui-là c’est la sortie d’autoroute en colimaçon, attention à la vitesse et à la glissière.

    #231370 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Ralf a écrit
    On va encore dire que je chipote, mais pourquoi le nom des auteurs actuels est indiqué en aussi petit sur la couverture et le nom des créateurs en taille maxi géante….?!

    C’est de la copie fidèle, surtout dans le dessin, et peut-être aussi on peut dire dans le scénario depuis que la série a enfin retrouvé de la qualité. En fait, la façon dont est écrit le nom des auteurs, c.a.d de chaque côté du célèbre « Astérix » rouge, ressemble à un charte graphique, ils jouent le même rôle que les tête de loups sur les couvertures de Thorgal. Quand on achète un Astérix aujourd’hui on achète toujours un « Astérix-de-Uderzo-et-Goscinny ». ce qui n’est pas du tout le cas pour Thorgal. Bref, ça ne me choque pas, quand des auteurs font le choix de marcher à ce point dans les pas des créateurs pour une reprise, c’est le jeu ma pov’ Lucette.

    Sinon, je vais l’acheter prochainement. Les Astérix de mon grand-père paternel, né dans le lointain ch’nord, m’ont reliée à la Belgique et à la BD sans le savoir pendant des décennies. C’est précieux, et je suis la seule de la famille à les conserver et continuer la collection.

    #231369 Répondre
    Hirondl
    Participant

    oui mais là il faut des preuves, un petit scann de la chronique ? quelqu’un d’autre est abonné ? peut acheter le nouveau numéro ? 

    #231368 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Attention, je menace de résilier mon abonnement Premium à 9,9999€ par semaine à date bisannuelle d’échéance de contrat avec préavis de 15 ans. C’est moche.

    #231358 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    De mon côté, ayant quelques privilèges, j’ai vu passer la couverture… Oh, gros frisson… Ça va être quelque chose dans les librairies…

    non mais  pfff allez-y discutez sans nous ! et l’abolition des privilèges hein ? j’t’en fich’rais des frissons moi, elle est où cette couverture screugneugneu ? à quoi ça sert d’être abonnée Premium ici alors ? attention je perds mon sang froid, ah non j’en ai pas, j’ai que du chaud moi.

    #231357 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Jahu a écrit

    Je suis abonné au magazine Casemate, et y a une chronique du prochain tome dans le nouveau numéro. Ils y écrivent que Yann travaillait sur le tome 44 quand il a appris qu’il ne scénariserait plus la série… Le nom du nouveau scénariste (ou peut-être de la nouvelle scénariste) n’est pas mentionné. 

    Quoi hein ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Thorgal-BD.
    #231356 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Oh bonjour Mr Bec ! bravo pour vos récentes publications, les dessins sont magnifiques !

    Donc si on résume :

    2026

    – Tome 6 : La Déesse d’Ambre, de Christophe Bec et Valérie Mangin.  début 2026.
       Une histoire intercalée entre « La Chute de Brek Zarith » et « Alinoë ».

    2027  :
    –  Tome 7 : Le Grand Bargha, de Sébastien Vastra et Eric Hérenguel
       
    Histoire non située pour le moment…

    –  Tome 8 : Le peule des étoiles, de Christophe Bec et  Jaouen Salaün (il va nous surprendre ce Thorgal de l’espace)

    puis :

    –  Tome ? : Britannia, de Valérie Mangin avec ? Semble confirmé, mais date de sortie non précisée…
        Une histoire intercalée entre « Le Pays Qâ » et « les albums suivants ».

    –  Tome ? : …..  de Stéphane Servain et Kid Toussaint

    #231328 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Cette interview est passionnante et instructive. J’ai pris conscience du fait que cet album parle énormément d’humanité et c’est très thorgalien.

    Je viens de relire l’album avec beaucoup. de plaisir, je crois qu’il va bien vieillir dans ma bibliothèque, il peut se relire plusieurs fois afin de l’apprécier pleinement.

    Le scénario est solide tout de même, les personnages secondaires et les dialogues sont très bien. Thorgal nous offre une belle bagarre de fin sans trucider tout le monde sur son passage. Les références mythologiques du Grand Nord, le Fimbulvinter, sont bien réappropriées en créant un album original et pas trop bavard.

    Vraiment, cet album va bien vieillir.

    J’aime bien faire évoluer ma critique et mon regard sur les albums au fur et à mesure de mes lectures, et cet album gagne des points en vieillissant, tel un bon vin.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Hirondl.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Hirondl.
    #231327 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Je vis la même expérience que Tylinth. Je tisse un attachement assez fort avec les Sagas, et je n’achète plus la série depuis le 40. Les sagas remplissent une fonction multiples : hommages, regards d’auteurs connaisseurs et amateurs de Thorgal, propositions de scénarios originaux, de dessins magnifiques … ils me suffisent. 

    J’en suis arrivée à voter POUR alors que je pense qu’il aurait été possible de faire une belle reprise, autrement.

     

    On me souffle à l’oreillette que dans son interview, Olivier Legrand propose de réécrire un Thorgal dès qu’on veut.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Hirondl.
    #231326 Répondre
    Hirondl
    Participant

    La case du paysage en feu est sublime ! Aaricia est toute mimi avec ses joues rondes,  et j’aime beaucoup les couleurs, il y a beaucoup de douceur.

    #231325 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    Et pour la première fois dans Thorgal Saga, on a un album dont l’histoire s’inspire tout autant de la série mère que des séries parallèles, puisque la romance de Vigrid est issue des scénarios de Yann dans la série Louve, dans la collection des Mondes de Thorgal.

    c’est peut-être aussi pour ça que je passe à côté alors. J’ai laissé reposer l’album avant de le relire et j’attendais des avis à propos de Vigrid, et décidément non, je ne comprends pas ce personnage. Malheureusement, je ne peux pas avoir d’émotions non plus.

    #231323 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Je suis toujours un peu agacée par les albums qui obligent à suivre la trame narrative de plusieurs  personnage en même temps, comme ici celle de Thorgal et celle d’Aaricia. Dans ce genre d’album on a un zapping permanent d’une page à l’autre entre 2 lieux, presque 2 histoires. Je me rappelle avoir pris le temps de relire les albums de la période Sente en ne lisant d’abord que les pages de Thorgal, puis que les pages d’Aaricia, celles de Jolan …. afin d’avoir une impression de lecture plus fluide et linéaire sur 1 personnage.

    Il y a des pages où Thorgal trucide à souhait, il est vrai que le dessin que Aouamri n’étant pas d’un graphisme aussi dynamique et « agressif » que celui de Vignaux, on a donc moins l’impression de violence (et ça me va comme ça). A la première lecture ça ne m’a pas trop interpellée, à la seconde lecture un peu plus, surtout pour finalement recevoir un bête coup derrière la tête. (On se rappelle de la mémorable scène où Thorgal libère Kriss des griffes de ces kidnappeurs, et ne tolère pas le fait qu’elle les assassine tous en l’obligeant à se rendre complice de ses crimes. Ce Thorgal-là me semble loin aujourd’hui)

    La sensualité de Shaniah dessinée par Rosinski dans Au delà des Ombres est incontestable, mais la marionnette nue sur le cheval n’a pas beaucoup d’intérêt. Pourquoi lui faire perdre sa robe rouge, lui faire retrouver ensuite ? Est-ce que l’idée est de nous rappeler la bataille de Kriss nue dans les marais ?

    Le scénario est relativement ambitieux tout de même et  il y a pas mal de prises de risque, surtout dans le fait de faire revenir des personnages secondaires emblématiques (Vigrid et Shaniah, en même temps !) mais  la magie de cet album réside dans la beauté des planches et des dessins.

    Je vais écrire l’Althing, enfin.

    #231276 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Ralf a écrit
    Mais bon, tant mieux pour tout ceux qui sont heureux de cette multiplication des publications.

    Comme j’ai arrêté la série mère c’est vrai que je suis assez contente d’avoir pu m’acheter ces albums. Ces dernières années avaient été assez tristes pour moi :

    • La série mère depuis Aniel ne me convient plus, je critiquais avec ferveur les scénarios des albums précédents, mais là je suis tombée dans une sorte d’indifférence. c’est pire que tout. L’espoir porté par L’Ermite de Skellingar a donné lieu à une douche froide ensuite. Je me suis arrêtée au 40, compte rond. Ni les dessins, ni les scénarios ne me conviennent pour du Thorgal.
    • La Jeunesse de Thorgal que j’aimais bien au début, est devenue un bloubiboulga viking, je ne me souviens même pas si j’ai acheté le dernier.
    • Les autres séries des Mondes m’ont un peu intéressée au début, surtout Louve, mais j’ai vite décroché et je ne les ai pas lu, enfin je les ai feuilletés en rayon.

    Bref, sans les albums Saga, je ne sais pas trop ce que je viendrais faire ici malheureusement. En plus j’aime bien ce concept de regard d’auteur, et on a eu quelques vrais passionnés de Thorgal aux manettes, dont certains sont passés ici, ça forge une belle communauté.

    Mais je comprends que publier en rafale les albums Saga va susciter une retombée de l’effet de nouveauté. 

    #231237 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Bravo, c’est magnifique, bravo pour le long travail et pour le résultat. Parfois certains choses demandent énormément de travail, pour un résultat pas forcément à la hauteur de l’effort. Il faut toujours que le résultat soit admiré pour lui-même, par pour l’effort fastidieux qu’il a nécessité. Et là c’est le cas, la maison est trop jolie. 

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par Thorgal-BD.
    #231196 Répondre
    Hirondl
    Participant

    bah dis-donc qu’est-ce que c’est chouette ! En effet il manque un peu de vert, de l’herbe, et des mousses notamment, côté nord. Mais bravo, elle est très jolie cette maison.  Voir l’évolution du travail de peinture est interessant aussi.

    #231195 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Rien à dire. Parfait. Hiératique certes, mais je le vois aussi comme ça. 

    Je veux celui-là pour la série mère.  Aaricia aussi je pense.

    Sans déconner, comme quoi c’est possible. 

    #231194 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    Pour ma part, je crois être sacrément dogmatique pour tout ce qui concerne la série mère qui se doit, selon moi, d’être dans un prolongement hyper respectueux de ce qui a été réalisé à l’origine par Rosinski, Van Hamme et Le Lombard. J’ai un cahier des charges mental millimétré. Je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire dans un cadre de reprise, je dis que c’est ce que j’y attends.

    J’ai ce « problème » avec la série mère et c’est la raison pour laquelle je l’ai abandonnée. En plus je suis convaincue que ce prolongement hyper respectueux comme tu dis est possible.

    Thorgal-BD a écrit
    Par contre du côté de Thorgal Saga, j’apprécie l’approche dans le sens où chaque album surprend, interpelle. Et ça marche extrêmement bien pour un lecteur comme moi parce que je ne cherche pas à y trouver du Rosinski et du Van Hamme, mais plutôt une vision d’auteur. Presque : un défi.

    Pour Thorgal Saga je suis très en attente de projets ambitieux, de visions d’auteur aussi. Cependant je ne sais pas ce que je suis prête à accepter, jusqu’à quel point cette vision d’auteur peut me bousculer. Par exemple je me surprends moi-même au sujet du dessin de Aouamri, il nous offre un Thorgal assez éloigné de Rosinski dont je suis absolument fan. Je ne sais pas du tout ce que j’attends des Saga en fait. Par contre, et je suis désolée de le dire, les Saga me détournent de plus en plus du dessin de Vignaux … alors que j’étais une fervente supportrice au départ. Je voudrais tellement retrouver le plaisir d’admirer des planches dans la série mère, comme j’ai pu le faire avec Wendigo et La cité Mouvante.  Côté scénario je me suis demandée si le fait d’être hors série mère, donc hors-cadre, permettait inconsciemment d’être plus tolérant. Sans doute, parce que je n’aurais pas supporté un tel retour de Shania dans la série mère. A ce sujet j’aime bien la phrase de Jackdrden :

    Jackdrden a écrit
    Comme elle s’était ”évaporée” sous forme de papillons, pour moi Shanniah était entrée dans l’indicible, l’indescriptible, le néant… et voir que cet inconnu est juste une grotte avec des chaines est un peu décevant.

    Patrice a écrit
    En espérant ne pas choquer et surtout ne pas vexer, je trouve que le travail du coloriste à base de teintes fortes et vives se marie mieux avec le scénario de Givre et de Feu qu’avec celui de la Cité. Le premier se veut spectaculaire avec un contraste entre le froid et la chaleur. Le deuxième repose plus sur le mystère. A titre personnel, et je comprends et accepte que d’autres lecteurs aient un ressenti différent, j’eus préféré Gaëtan Georges sur l’intrigue d’Ozanam. La couleur, le dessin et le scénario de cet opus de Thorgal Saga sont bons. En même temps, ils sont améliorables. Cela conforte ma vision d’une BD mi figue mi raisin.

    J’ai en effet une vision différente et j’aime beaucoup les couleurs de Tatti, de toute façon j’adore l’univers visuel de cet album, y compris les couleurs. 

    Moi aussi j’attends d’autres retours, des discussions plus nourries, notamment pour rédiger mon Althing !

    Floriane07 a écrit
    Pas trop pinailler, comme lorsque Aaricia laisse quelques jours Louve chez une amie avec qui elle s’entend bien, alors qu’elle est encore nourrisson

    ouais moi aussi j’ai tilté, l’espace d’une seconde je e suis demandé s’il y a fait pas un bug avec l’âge de Louve, genre elle est partie jouer chez la voisine ? euh à 6 mois ? Mais les enfants ne sont pas pratiques pour partir à l’aventure, quoique avec Van Hamme, ils ont pas mal morflé. J’aurais aimé que Louve soit plus présente en fait, pourquoi en faire un fardeau dont on se débarrasse ? ça fait très film des années 70-80 dans lesquelles les enfants sont des accessoires peu encombrants, et pas très contrariants.

    Patrice a écrit
    Christophe Bec vient récemment de publier un portrait de son Thorgal sur sa page FB. L’ambition et la réussite sont davantage au rendez-vous.

    Le dessin est magnifique, ma-gni-fi-que, je n’ai pas. les mots. Mais la phrase est dure pour le dessin d’Aouamri, magnifique aussi. Côté scénario on verra …

    #231137 Répondre
    Hirondl
    Participant

    C’est quoi l’élément customisé dont tu parles ? tout est customisé non ?

    les textures sont très belles, c’est chouette.

    Sur le Facebook polonais j’ai vu passer une gardienne des clés avec la porte de l’Entre-monde, réalisés en 3D et non peint, avec un socle rond, mais c’est plus gros je pense.

    #231078 Répondre
    Hirondl
    Participant

    waw génial ! les pierres sont vraiment belles, cette notion « d’animer » les surfaces est très parlante.

    #231070 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    J’attends avec curiosité de voir l’IA dans les transports, dans la médecine ou dans l’agriculture (l’IA m’inquiète moins que les pesticides).

    ouais ça va avec le « bosser toujours plus vite et mal » comme à l’école et à l’hôpital. Quand ça touche la santé ou la sécurité des personnes, ce n’est pas rassurant.  Moi j’ai l’habitude de dire qu’heureusement à l’Education Nat. on ne fabrique pas des avions …. Mais parlons plutôt BD.

    #231068 Répondre
    Hirondl
    Participant

    J’ai l’impression que depuis quelques temps tout le monde ressent le besoin d’en parler, avec inquiétude souvent.

    Mon rapport à l’IA est compartimenté :

    • si on parle évolution sociétale, place de l’humain dans les rapports de domination, alors là oui je suis très inquiète du rôle que va jouer l’IA dans l’abrutissement général. Les chercheurs en sciences humaines sont désespérés, un peu comme les climatologues voyez-vous.
    • si on parle boulot ( je suis prof),  l’IA commence à jouer son rôle de nouvel outil au service du « bosser toujours plus et toujours plus vite et mal », au quotidien. 
    • si on parle Art, et donc BD, alors là je ne suis pas du tout inquiète. 

    L’IA est en effet une nouvelle Révolution Technologique dans l’Histoire ( oh les belles majuscules) mais jamais l’être humain ne s’est arrêté d’être un artiste. Après « comment vivre de son art » est un autre problème, et c’est toujours un problème, ce n’est pas nouveau. L’IA permet de faire la différence entre Art et artisanat. L’IA ne fait rien d’autre que de l’artisanat.

    Thorgal-bd a écrit
    Si demain tout le monde peut, à domicile, produire des textes et des images d’une qualité soutenue, et si le talent passe par la formulation des requêtes plus que par le travail et/ou les compétences, le public continuera-t-il à soutenir financièrement des albums et des créateurs qui créent de façon artisanale ?

    Je n’ai rien contre l’artisanat (je considère que mon ancien métier en était), mais forcément depuis la fabrication des paniers en feuille de bananier jusqu’à la fabrication des paniers en machine 3D, il faut reconnaitre que l’artisanat a toujours été un activité plus technique qu’artistique. J’ai l’impression que l’IA soulève surtout des problèmes économiques, plus que des problèmes artistiques. Que l’IA fasse de bons tubes sur Spotify ne me choque pas. Je rappelle que dans les années 80 on a écouté des tas de trucs pourris (« de la crotte ») crées par des humains en chair et en os. 

    Quand les premières techniques de reproduction du réel (la photo quoi) sont apparues, la mort de l’Art fut annoncée aussi. Aujourd’hui nous faisons tous nos propres photos, autrefois il fallait payer un photographe. Pourtant il y a toujours des artistes qui font des photos qui nous surprennent, et il y a aussi toujours des peintres.

    Je vais comparer la Bd avec avec un art appliqué que je connais : le graphisme au service de la communication.

    Quand j’ai commencé mon métier de graphiste, c’était au tournant d’une petite révolution qui a transformé profondément le métier : le passage au numérique. J’étais jeune et j’ai vu les anciens graphistes et illustrateurs se désoler de voir leur métier disparaitre, ou se transformer durablement. Aujourd’hui c’est moi qui ai changé de métier ! Fabriquer des images est un artisanat parmi d’autres, soumis aux aléas de l’évolution des techniques. Par ailleurs j’ai parfois vu du sale boulot réalisé par de vrais graphistes. Alors que ma fille (pas du tout graphiste) fait de très bonnes mises en pages pour ses études, grâce à CANVA, bon ben voilà. 

    L’art c’est différent. Ça ne sert à rien, c’est magique, inexplicable, inévitable. J’avais un prof qui nous disait qu’un artiste qui a quelque chose à dire peut le faire avec 3 bâtons. L’histoire de l’art est ineffaçable, c’est une richesse inouïe. L’histoire de la musique nous laisse un héritage que chacun est libre d’explorer, ou pas. Je me fiche  que Spotify balance un truc IA (ou de la Kpop) tant que Bach est toujours là, en fait (En Allemagne, bon nombre de chorales, d’ensembles orchestraux magnifiques et autres musiciens, ne se posent pas la question de quoi faire de cet héritage. Sans frémir il faut faire de la musique, c’est tout.)  

    Pareil en BD, il y aura toujours d’excellents auteurs. A chacun de faire ses choix, en tant que lecteur, et en tant qu’auteur. Tout ce qui vise à être vendu en masse n’a jamais visé la qualité. En revanche, parfois la qualité se vend en masse, sans que ce soit l’objectif initial.  Ce qui serait embêtant ce serait la perte et l’oubli de connaissances, et c’est déjà arrivé dans l’Histoire. Par exemple c’était quand même fabuleux que la restauration de Notre-Dame ait donné lieu à la re-découverte de certains savoir-faire. Peut-être même que l’IA peut aider, allez savoir.

    Znokiss a écrit
    Viendra un moment où elles commencement à ingurgiter du contenu créé par IA pour en produire, et là, je vois pas comment ça ne peut pas ressembler à du vomi (façon de parler mais c’est l’image qui me vient).

    Ah ah ! Cela me parait le coeur du problème : l’IA ne se nourrit que de ce qui existe numériquement. Pour l’IA la réalité matérielle n’existe pas. Cela veut dire qu’à ce jour de grands pans de la connaissance humaine sont ignorés, ainsi que de grand pans de son ignorance. L’IA n’a aucune idée des compétences humaines qui ne sont pas numérisables : la plasticité de notre cerveau, notre façon de comprendre le monde avec le corps aussi (mémoire kinesthésique par exemple), l’émotion, la sensibilité … bref.

    Le problème c’est l’importance qu’on lui donne, alors que c’est bullshit. Il y a un engouement économique, un peu comme à la fin des années 90 pour internet.  

     

     

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par Hirondl.
    #231067 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Même s’il n’y a pas beaucoup de commentaires il me faut pas hésiter à partager sa passion ! 

    J’ai lu les 3 histoires du cycle de l’Ile Verte : J’aime beaucoup. Une intrigue autour de Solveig est une très bonne idée ! De plus un Thorgal en Irlande me plairait beaucoup, personnellement. Bravo !

     

    #231066 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Ravie de cet album, je me suis jetée dessus comme affamée, alors qu’en général je préfère attendre la soirée pour lire un nouvel album. Je me suis installée brièvement (mais confortablement) pour le feuilleter car j’étais impatiente de découvrir les magnifiques dessins, et… je n’ai pas pu le lâcher, je l’ai lu d’une traite. Je vais donc livrer quelques impressions, avant relecture plus critique.

    J’ai acheté l’album couleur, et même si l’album  n&b  a l’air magnifique, je suis ravie de la mise en couleur de B. Tatti.

    L’album est magnifique, superbe, j’adore la couverture, les dessins sont superbes, je retrouve mon Thorgal.  Aaricia et Jolan sont un peu différents mais plaisants. Les décors nous plongent dans un univers thorgalien sans difficulté. Thorgal est lui-même, les dialogues sont bien écrits.  Il y a une belle sensualité chez les personnages, Rosinski a toujours apporté de la sensualité à ses personnages, c’est une dimension qui manque un peu dans la série mère.

    Côté scénario, il faut que je le relise mais je peux faire quelques remarques.

    L’idée de la cité mouvante est génial, j’adore cet espace-temps contrariant, c’est très thorgalien.

    C’est un album assez peu viking, et ça fait du bien, sans drakkars, sans tempête, ça change. On retrouve un environment très Fantasy.

    Quelques remarques en vrac :

    – le moment où Thorgal de manière impulsive s’attaque au tyran à grand coup d’épée, puis se prend un coup derrière la tête (évidemment) m’a interloquée. Thorgal n’est pas très malin sur ce coup-là. A ce stade Thorgal est déjà passé par La Galère noire et s’est montré bien plus réfléchi comme garçon.

    – La façon de retrouver Shaniah ne me choque pas. C’est un album hommage à « Au delà des Ombres » et c’est plutôt bien fait.  On s’habitue à ce petit côté « citations » dans les Thorgal Saga, et si c’est bien fait on en redemande. Mais le départ de Shaniah et ses papillons c’est un peu gnan-gnan quand même. Alors que l’original ne l’est pas du tout, Au delà des Ombres est tout sauf gnan-gnan.

    mais comme dit Isis c’est « permettre à Thorgal de toucher du bout des doigts une forme d’apaisement en rencontrant cette version de Shaniah, pas si malheureuse. Comme dans un rêve.« 

    – Le bon ami traitre c’est du déjà vu, mais pourquoi pas. Mais en matière de personnages secondaires, pour l’instant personne n’égale Van Hamme. Disons que VH fait de ses personnages secondaires des personnages inoubliables et plus très secondaires en fait !!  😀 

    – la personnage de Vigrid me laisse pensive, il est super antipathique et je ne lui fais plus du tout confiance. A la fin il semble devenir honnête, est-ce vrai ? Il dit vouloir être digne de l’amitié d’Aaricia, et cela ne me semble pas crédible. Je crois que je ne comprends pas le personnage.  Finalement il pourrait faire un méchant assez complexe. La fin n’est-elle pas un peu bisounours ? avec un Vigrid qui redevient gentil par magie ? (grâce à Thorgal ?)  Peut-être y a t-il quelque chose que je n’ai pas compris, il faut que je relise.  je prends note des remarques de Patrice : « Le scénariste s’inspire de cette fin (dans « Aaricia ») pour la retourner et la prolonger ce qui ouvre la voie à la tentative « extrême » de séduction. D’ailleurs, l’absence du cheval ailé dans La Cité Mouvante est révélatrice car il symbolise la pureté et l’élévation. » 

    Etrangement je n’ai jamais trop aimé Vigrid (sauf en joli Pégase mais là n’est pas le sujet), et exploiter l’ambiguïté de sa relation avec Aaricia. n’est pas chose aisée. Soit c’est un faire-valoir d’Aaricia, un gentil couillon, soit il tient plutôt du Loki, sans être carrément un Volsung.  

     

     

    #230948 Répondre
    Hirondl
    Participant

    On peut imaginer que tous les chats ailés ne sont pas identiques, et celui qui a les ailes déployées a des couleurs plus éclatantes, sa posture le met en valeur. Il est très beau. J’avoue que pour sa queue c’est un poil dommage, mais bon un de mes chats a une queue en tire-bouchon, littéralement, et c’est pas mieux !

    #230946 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Ah lala cette version noir et blanc est vraiment belle, j’ai pré-commandé l’autre version pour la collection, mais le dessin noir et blanc est vraiment tentant, quel talent !!

    « Wojciech  » ?? Thorgal a un ami polonais ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par Hirondl.
    #230945 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Herim a écrit
    Beaucoup dépend de l’approche — si nous les considérons comme un outil soutenant la créativité humaine et aidant à exprimer des idées que l’on ne peut pas montrer par des méthodes traditionnelles, ou bien comme quelque chose qui pourrait uniquement menacer le sens du travail des créateurs et artistes.

    Quand la technique de reproduction du réel appelé photographie est apparu, tout le monde s’est ému de la disparition de la peinture, voire de l’Art.  L’Art ne meurt jamais (c’est pompeux hein). La définition même de l’Art fluctue dans le temps. La façon dont les artistes gagnent leur vie a toujours évolué dans l’histoire de l’art aussi.  L’IA produit de l’artisanat numérique, et c’est là que certains artisans qui se pensent artistes  sont peut-être menacés d’être « remplacés », tout ce qui se produit en masse dans un but commercial en fait.  Ce qui pose souci c’est la façon dont l’IA « pirate » les données d’internet, et ça c’est un autre problème.

    Ces couvertures de Thorgal sont certainement plaisantes à faire par ailleurs, j’aime bien la dernière « Le draugr cornu ».

    #230873 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Bravo ! ❗ ❗ Bon cet hiver il faudra que je me re-motive avec mon fiston pour le cauchemar de Thorgal !!

    #230805 Répondre
    Hirondl
    Participant

    Réponse à Isis (surligner pour lire 😡  ) :

    Tout à fait d’accord avec toi, mêmes questions, mêmes étonnements !!  B)= 

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 1,371)
Plan du site
·
Mentions légales
·
© Le Lombard 2025