Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Le personnage évolue. Thorgal était infaillible un arc à la main mais sa vue a baissé et il est devenu un peu aigri et acariâtre.
Je dirais bien qu’il vaudrait mieux ne pas provoquer Kriss. Mais cela semble de toute façon mal parti pour Syrane dans ces planches donc pourquoi pas !
Sans ses bijoux, Syrane reste une jolie princesse il me semble. Sur cette planche, c’est Kriss qui dit « Que serait Kriss de Valnor sans or ? » . Syrane est capable de piquer donc elle pourrait lui répondre « Pas grand-chose. » 😉
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 5 mois par
Fitir.
Mais c’est aussi l’essence de la série de savoir réutiliser de manière géniale et inattendue un personnage, un objet, un détail parfois infime apparu précédemment ! Qui aurait pensé que la Gardienne des Clés ne serait pas juste un obstacle plus original que le monstre marin attendu et serait utilisée aussi efficacement dans la suite de l’album et bien au-delà ? Idem pour Kriss de Valnor qui aurait aussi pu rester le chat sauvage des Archers mais qui est à l’initiative de la saga du pays Qâ exploitant également l’histoire du peuple des Étoiles, esquissée dès le début de la série. Je pourrais multiplier les exemples. Certains éléments ont bien sûr été surexploités (parfois très mal) comme le personnage de Kriss mais je suis convaincu qu’il reste une matière énorme dans laquelle puiser si le scénariste est inspiré.
Vous êtes trop pessimistes, je suis sûr qu’il suffirait d’un seul album à l’ancienne pour vous faire changer d’avis 🙂 Pourquoi pas le 37 ?
Puiser dans la période Shaïgan pour obliger Thorgal à repartir à l’aventure est tout de même cohérent et bien vu.
Un culte étrange qui pousse des adeptes au suicide. Nous ne pouvons rien dire avec ce seul élément : cela peut donner un Thorgal flamboyant dans une ambiance mystérieuse et oppressante comme un flop complet. Je demande à voir 🙂
Il n »est peut-être pas utile de donner ainsi de mauvaises idées 🙂
Nous verrons, il y a du suspense en tous cas. Je me demande quelle surprise Kriss compte laisser à Galathorn ! Elle est mieux dessinée je trouve, spécialement sur la deuxième case.
Ouille, Kriss est impulsive mais elle devrait faire attention ! J’espère que ça ne laissera pas de cicatrice 🙂 Il y a une suite ? Kriss va un peu se calmer 😀 ?
Kriss…son ombre plane sur les planches qui sont terminées
Mince, j’espère que ce sera tout de même un grand album.
J’ai trouvé ! La règle était « La plus belle fille de la saga » 🙂
Il donne la réponse dans l’interview ci-dessus :
« Je suis complètement perdu »
« Je ne m’y reconnais pas »
« 25000 personnages s’entrechoquent »
« Fouillis ».
« Les nouveaux auteurs n’ont pas capté l’esprit Thorgal ».
……………………………j’imagine qu’il s’efforce de rester assez poli mais il n’aime pas du tout.
Voilà, que Kriss s’amuse à jouer à Risk dans sa propre série sans embêter Thorgal. Elle ne pourra pas faire mieux que dans la saga Shaïgan.
Et sinon mince Ellenea, tu m’as rappelé ce possible (probable ?) retour d’Ileniya. J’espère que ça ne présage pas un sous-royaume sous le sable avec une nouvelle tentative de dominer le monde par un rejeton du peuple des Etoiles. Ou pire une rivalité entre Ileniya et Aaricia en mode gros sabots sur la base des petits indices laissés par Van Hamme.
Je parle juste de l’album Aniel en lui-même. Le seul hic, c’est pour moi l’inquiétude de revoir trop vite Aniel et Kriss.
Ce qui me dérange à la fin du 29, c’est que Thorgal a l’air très fatigué. Van Hamme n’imposait rien mais indiquait tout de même clairement que le héros du futur cycle devait être Jolan. Pour un scénariste, surtout s’il est peu doué, il est plus difficile d’utiliser un personnage doté de pouvoirs. C’est parfois un code dans une histoire mais il faut veiller à faire progresser le héros tout doucement. Sente n’est pas un auteur de manga et n’a rien maîtrisé du tout. Il est tombé complètement dans le panneau en montant immédiatement une équipe de X-Men. Il a de plus utilisé les dieux pour avoir des adversaires et un environnement adaptés à ce groupe. C’est pile ce qu’il ne fallait pas faire.
A la fin du 36, Thorgal n’a plus l’air fatigué. Au contraire, il rajeunit grâce à Aaricia et il est au Northland. C’est en cela uniquement que je pense qu’il est possible de bâtir la suite sur le vrai héros de la saga. C’est tout de même plus simple.
Yann a laborieusement fait le travail qui lui était demandé. Il faut à présent confier la suite à un scénariste intéressé par Thorgal et capable de faire du Van Hamme. Le Lombard a sans doute beaucoup cherché mais est-ce que ce scénariste existe ?
L’album en lui-même n’est pas bon mais il faut voir la suite. Je pense vraiment que la situation est meilleure que celle laissée par Van Hamme après le 29. La possible réapparition de Kriss est tout de même un gros bémol.
Il a tout de même vraiment soldé le cycle sans laisser en suspens de situation épineuse. Le seul gros point noir reste évidemment le possible retour d’Aniel et Kriss mais c’était sans doute trop demander de les éliminer comme Salouma.
Le 36 a tout de même le mérite de remettre les choses à plat avec ce retour au Northland. Si Yann est inspiré, il peut faire quelque chose d’intéressant. Il s’est au moins donné les moyens de repartir sur de meilleures bases.
S’il n’y a que ça, il doit être possible de créer un nouveau méchant, beau, et qui ne soit pas Wor 🙂
Comme le dit Thorgal dans l’Epée-Soleil au sujet d’Orgoff, « Encore un conquérant ! Décidément l’histoire des hommes manque de nouveauté ».
Inutile de réutiliser les anciens méchants en chef, les candidats ne manquent pas et il doit être possible de trouver de nouveaux profils.
Il est impossible d’être blasé au 17 ou au 18, nous étions encore dans la série de rêve.
Les vingt premiers sont presque tous des albums cultes.
Jusqu’à l’album 23, c’est encore très bon. La période Shaïgan est tout de même une manière très intelligente de prolonger l’intérêt du personnage de Kriss.
L’album 24 est étrange, moins terrifiant qu’Alinoë mais cela reste très bon. J’aime moins le 25 dont l’histoire est un peu trop simple.
Dans le 26, Thorgal est au niveau mais l’histoire est très décevante, le contraste entre Sargon et Ogotaï est terrible et ne parlons même pas de Shardar.
Petit sursaut dans le 27 même si c’est classique.
Je n’aime pas ce qui est fait du personnage de Kriss dans le 28.
Le 29 rend les choses très difficiles pour le successeur de Van Hamme. Il doit succéder à un maître du scénario ET Jolan doit succéder à Thorgal, c’était trop.
Le bilan global est très largement favorable et je suis persuadé que Van Hamme pouvait faire rebondir l’histoire.
C’est noté. Pour citer un célèbre héros, « Eh bien, les enfants… Voilà une expédition qui s’annonce mouvementée. » 😀
Kriss est un personnage difficile à jouer mais il n’y a en théorie pas d’obstacle à ce qu’elle participe à cette histoire. Elle se retrouve toute seule après Géants et pourrait elle aussi être « A la recherche de Thorgal »
C’est si grave que cela ? Il va me falloir de l’aide sur ce sujet alors 🙂 !
Syrane est dans son château ! Lorsqu’elle doit voyager, elle porte sans doute une autre tenue.
Je n’ai pas compris pour la bretelle, pourquoi doit-elle faire attention ?
S’il avait survécu, il ne serait pas devenu paysan c’est certain. Il était de toute façon déjà le chef d’une bande de pillards.
Cagole ? Elle est pieds nus et c’est une chaînette donc c’est assez discret, tu ne l’avais même pas remarquée.
Il faudrait trouver de nouveaux méchants ou, à la rigueur, utiliser des personnages n’ayant pas achevé leur destin. C’est terminé pour Wor, ses ambitions sont mortes avant même que le bossu ne l’achève, comme le souligne Thorgal.
Thorgal a l’air préoccupé, à la fois impatient et anxieux à l’idée de retrouver Aaricia.
La robe de Syrane est originale par rapport aux robes des autres filles de la série. Je ne sais pas comment la robe tient mais, apparemment, aucun problème de ce côté. La bretelle, c’est fait exprès 😀
Au sujet de ses bijoux, il ne faut pas la prendre pour une idiote. Elle doit bien sûr les enlever avant de se baigner, c’est tout de même plus pratique !
Il était impossible de tenter Thorgal dans son état d’esprit, juste après la période Shaïgan, alors qu’il se sentait encore si coupable.
La robe de Syrane la met parfaitement en valeur et je ne trouve pas qu’elle porte trop de bijoux. Ils ne sont pas particulièrement massifs et très variés. Elle ne cherche cependant pas à en avoir partout, elle n’a pas de bagues et porte une chaînette à une seule cheville.
Syrane n’est pas une truie, c’est une superbe princesse, la sirène de la Cage chargée de tenter Thorgal.
Ses bijoux sont bien choisis, son bracelet de bras est notamment très original. Bravo Galathorn (Rosinski) de lui avoir offert. Elle ne doit pas coudre ses robes mais il est certain qu’elle les choisit. La bretelle baissée, le décolleté, c’est tout de même très adapté à sa beauté.
Elle va entretenir ses formes puisqu’elle en est si fière, au point d’être vaniteuse d’après certain(e)s. Je ne sais pas si ses servantes l’oignent d’onguents, c’est très possible, mais elle mange des pommes en tous cas 🙂
Je parlais de raisons, pas du mérite de l’une et de l’autre. Le mérite en matière de beauté, c’est tout de même toujours très relatif de toute façon.
D’après Thorgal, Kriss a la beauté d’un chat sauvage. Il faut donc aimer les chats sauvages 🙂 Kriss cherche un peu son style, il n’est pas très réaliste qu’elle ne soit pas plus marquée et n’ait pas davantage de cicatrices. Syrane est très sûre de son apparence et je préfère vraiment sa beauté, elle a des courbes de rêve et sait se mettre en valeur (tenue, bijoux… )
Mais pourquoi toujours évoquer ses coussins 😀 ?!? Il y a une allusion qui m’échappe ? Grosse tanche, c’est toi qui provoques ! Qu’elle n’ait rien à faire de ses journées, ce qui n’est pas évident, n’a pas de rapport avec sa beauté. Tu as raison sur un point. Elle doit s’admirer et (faire ?) entretenir soigneusement sa beauté avec des soins et des massages, elle devrait donc pouvoir en être fière très longtemps. Sa vanité est plutôt de la fierté justifiée.
Cela apporterait un peu de piment à un simple retour de Kriss et Aniel mais je préférerais cependant que ces personnages n’apparaissent plus.
Nous ne connaissons pas toute l’histoire de Syrane mais elle n’a pas dû avoir une vie si facile dans le contexte de Brek Zarith. Elle a autant, voire plus, de raisons que Kriss d’être fière de son apparence.
Effectivement, il tombe de la falaise et il n’est pas complètement certain qu’il soit mort. Cependant, la probabilité qu’il ait survécu est tout de même très faible…sauf si un scénariste veut le réutiliser !
Kriss ferait parfois mieux de rester dans ses coussins et il me semble qu’elle n’est pas non plus spécialement modeste.
Syrane taquinait Thorgal pour le séduire, sachant très bien à qui elle avait affaire. Il n’allait pas la frapper ! Elle ne provoquerait pas nécessairement Kriss de la même façon.
Kriss, de son côté, n’est tout de même pas (toujours) complètement folle. Elle ne s’en prendrait pas à Syrane sans une bonne raison.
elle ne pourrait pas s’empêcher d’être prétentieuse et de faire la maline tant-pis pour elle
Tu parles de Kriss ou de Syrane ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 6 mois par
Fitir.
Il y a déjà le drakkar de glace qui arrive pile à l’heure. Après cela, le « minute pour minute » est sans doute de trop effectivement.
Syrane
Vlana
La Gardienne des Clés
C’est la bonne réponse 🙂
Je ne prends pas en compte les séries dérivées.
Petite anecdote, Syrane a déjà rencontré Kriss dans deux dessins de Clara. Cela s’était très mal terminé pour Syrane mais Clara avait aussi fait de très jolis dessins de la princesse. Il sont (étaient ?) dans la galerie des visiteurs de Thorgal-BD.
:oui:
Non c’est impossible donc ce n’est sans doute qu’une vilaine impression qui sera corrigée dans la suite puisqu’il est écrit « A suivre… »
Je pensais aux avis d’Elleana ou d’Isis 🙂 ! Syrane n’a pas montré qu’elle était géniale mais n’a pas non plus montré de l’idiotie, bien au contraire. Elle comprend tout de suite que Thorgal est une belle opportunité d’avenir pour elle et tente de le convaincre de rester avec elle. Cela ne nécessite pas une intelligence supérieure mais cela montre tout de même qu’elle n’est pas une princesse passive attendant gentiment qu’on lui trouve un compagnon.
Lorsqu’elle dit « Paysanne ou princesse », la princesse dont elle parle et qui a besoin d’un homme, c’est elle ! Elle ne comprend pas l’histoire étrange de Thorgal mais pointe ses contradictions. Il faut aussi considérer qu’elle n’a pas du tout envie de comprendre cette histoire. Je ne vois rien de stupide à cela.
Le cadeau d’adieu après la fête d’adieu terminée prématurément est tout de même bien trouvé. Elle se met en valeur dans son petit discours, c’est assez malin. Elle tombe des nues lors du râteau, comment pouvait-elle réagir autrement ? C’est impossible.
Jolie planche ! Syrane semble triste et a l’air d’avoir un peu perdu au niveau de son célèbre décolleté non ? Kriss est très forte pour avoir réussi à projeter un grappin jusqu’à sa chambre. Le suspense est entier en tous cas, bravo !
La Syrane de Van Hamme semble simple et directe et ne pas s’embarrasser de raisonnements philosophico-intellectuels :
si Thorgal parle et part dans des élucubrations existentielles alors que ce qu’elle attend, c’est qu’il apprécie son décolleté, elle lui dit qu’elle l’ennuie
si Thorgal ne répond à ses décolletés plongeants, elle en déduit basiquement, qu’il faut mettre les bouchées doubles et enlever complètement le décolleté.Les grandes capacités intellectuelles que tu lui prêtes semblent en décalage avec son personnage, plutôt basique de séductrice. Ta Syrane est une Syrane-parallèle, qui pourrait tout à fait exister mais n’est pas celle de Van Hamme. D’ailleurs, ta Syrane, sensible, intelligente, forte, etc. aurait peut-être plus de chance de faire flancher Thorgal!

La Syrane que tu me décris est encore une autre Syrane alors. Je n’ai jamais écrit qu’elle avait de grandes capacités intellectuelles.
J’ai écrit qu’elle n’a pas compris l’attitude et les choix de Thorgal…mais ça n’en fait pas une idiote puisque c’était bien difficile à comprendre pour une personne sensée. De son côté, Thorgal n’a pas davantage voulu comprendre ce qu’elle lui voulait lui dire avec son « Paysanne ou princesse… »
Bref, j’ai écrit que ces deux personnages ne se comprenaient pas.
Ce qui me fait dire qu’elle n’est pas idiote, c’est qu’elle est suffisamment fine et piquante pour pointer les incohérences de l’histoire de Thorgal, pour plaider sa propre cause et qu’elle touche juste. Elle a bien compris qu’il était dans son intérêt de convaincre le héros de rester à ses côtés. Si tu relis le dialogue, elle ne veut pas juste le séduire, elle cherche à le convaincre de rester, tout comme Galathorn tente de le faire. Le fait qu’elle utilise en plus sa beauté comme argument n’est pas spécialement stupide. Le cadeau d’adieu ressemble davantage à une ultime tentative lorsqu’elle voit qu’il quitte la fête prématurément… Après tout, elle a dû y penser toute la semaine à sa nuit avec Thorgal.
Odin N/A
Thor N/A
Hjalmgunnar :oui:
Sur la première case de la Cage, il me semble bien que la mer n’est pas d’huile, qu’il fait beau et qu’un bateau à voiles se déplace. De plus, Thorgal est en pleine forme. Il a montré qu’il savait ramer sur la Galère Noire donc il pouvait bien ramer en attendant que le vent se lève afin de retrouver plus vite Aaricia, s’il le voulait vraiment. Il a accompli d’autres exploits tout de même :).
les 3 aigles des Dominants :non:
les Bienveillants :oui:
Ivaldir :oui:
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 5 mois par
-
AuteurMessages