Toutes mes réponses sur les forums

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 126)
  • Auteur
    Messages
  • #231411 Répondre
    Bugs
    Participant

    Ben moi aussi j’ai beaucoup aimé. 

     

    Même si…

     

    J’ai tous les Asterix, en EO a partir du t6 (comme j’ai tous les Thorgal sauf le 2 en EO). C’est dire si ces deux séries me tiennent a cœur et que je cours acheter tous les albums le jour de la sortie.

     

    Mais pour Asterix, la vraie série s’est achevée avec Asterix chez les Belges pour moi. Le reste n’est que fan service au mieux (comme pour cet Asterix en Lusitanie), torche c.l pour les pires. Et dieu sait a quel point Asterix était tombé bas (Ils sont tombés sur la tête étant difficilement battable dans la nullité).

     

    Si donc Thorgal se relève avec le départ de Yann – comme Asterix avec Fabcaro et Conrad, pourquoi pas. Mais ça ne sera plus jamais pareil. 

     

    Je continuerai évidemment de me faire avoir et d’acheter chaque nouvel album le jour de sa sortie. Mais je trouve qu’il y a tellement plus de panache pour un auteur à lancer et briller dans sa propre série plutôt que de servir la soupe des héros d’un autre!

    #231332 Répondre
    Bugs
    Participant

    POUR

     

    Je ne souhaite pas à Thorgal le destin de Bob et Bobette ou Blake et Mortimer.

    Il faut savoir s’arrêter, la meilleure série en est l’exemple parfait: Tintin.

    Une ligne canonique, aucune reprise.

     

    On pourrait aussi lancer le même débat sur les sagas…

    Quand je vois le nombre de projets en cours j’ai bien l’impression que la qualité finira par pâtir de la quantité.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Thorgal-BD.
    #231248 Répondre
    Bugs
    Participant

    Je suis moins enthousiaste.

     

    Pourtant défenseur régulier du dessin de Fred, j’ai peur cette fois qu’il ne suffise pas à rendre cette aventure intéressante à mes yeux: les premiers dialogues sont d’une pauvreté affligeante. On dirait Jacquouille la fripouille qui explique la différence entre un braconnier et un giboyeur… perso je m’en tape.

     

    J’ai bien l’impression qu’on repart dans les travers de la série mère. Après avoir critiqué Adieu Aaricia et récemment la cité mouvante pour leurs scénarios sur ce forum, je dois admettre que ces deux albums me semblent des années lumière au dessus des dialogues de ces planches. C’est pourtant pas bien compliqué de voir comment faire: il suffirait que Yann lise les Saga  😀 

    #231238 Répondre
    Bugs
    Participant

    Eh bien j’avais la bd depuis quelques semaines mais je viens seulement de la lire.

    Je commence par le bon:

    « La cité mouvante » est une idée que je trouve très Thorgalienne, surtout en la rattachant à « Au-delà des ombres ». J’ai beaucoup aimé cette cité.

    Le dessin d’Aouamri est exceptionnel. Il y a des cadrages dignes de Fritz Lang en noir et blanc. Je retrouve dans les ronces La Belle Au Bois Dormant de Disney. MAGISTRAL!

    Le scénario nous offre beaucoup (trop?) de fan service.

    Le negatif: je suis désolé mais Vigrid ça colle pas. Il revient dans plusieurs épisodes plus loin dans la série bien après le t14 (exemples t32 puis les mondes) et même si le concept Saga offre plus de licence aux auteurs, il faut que le caractère soit cohérent. On aurait eu la cicatrice sur son visage dans ces tomes… Vigrid est tellement malsain ici qu’on l’imagine mal trouver la rédemption d’ici aux événements de l’arc t30 à 32.

    Après, le doute que tente d’installer Vigrid chez Aaricia sur la fidélité de Thorgal… c’est plutôt bien vu. Au moins Ozanam connaît le reste de la série et les errances de Thorgal. 

    Je laisse 4 étoiles sur mon Althing pour cette raison soit une de plus que « Adieu Aaricia » : au moins le scénariste ne s’est pas contenté de lire que les premiers albums. 

    Pas sûr que je le relise néanmoins. J’ai préféré l’histoire de « Wendigo » et « De givre et de feu ». Par contre, je ne me lasserai pas de regarder les cases de Aouamri de temps en temps.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Thorgal-BD.
    #229850 Répondre
    Bugs
    Participant

    C’est dommage que le titre fasse plus de 2 mots… j’aurais proposé « Ké Skaedhi »

    Bon, ça remet mes plans en question…

    Est ce que l’origine géante de Skaedhi est évoquée ?

    Je propose un titre digne de Blake et Mortimer: « La machination de Skaedhi »

    #229820 Répondre
    Bugs
    Participant

    Excellent ce jeu! Merci Stéphane!

    Y a t’il plus de 2 mots dans le titre?

    #229574 Répondre
    Bugs
    Participant

    Alors ça! Mais oui ! Mais oui!

    #229421 Répondre
    Bugs
    Participant

    Ça me rappelle un vieil album Disney La Belle au Bois Dormant… j’adore!

    #229413 Répondre
    Bugs
    Participant

    Pour une fois je ne partage pas du tout l’avis d’Hirondl.

    « Le seul album post-vh bien écrit pour Thorgal ».

    Ben non, je suis désolé mais je pense que nous étions tous tellement abasourdis par le neant des scénarios de Yann que nous avions des attentes trop faibles et un effet de surprise trop grand. Cet album sortirait aujourd’hui, pas sur qu’il rencontrerait l’engouement qu’il a eu.

    Pour moi, je ne peux passer outre une méconnaissance totale d’albums canoniques de VH pourtant très bons. Et notamment la marque des bannis, Louve,…. Dans un couple, au tournant de sa vie, ce n’est pas possible de passer sous silence les joies, les enfants, mais aussi les difficultés et les trahisons. Que Thorgal n’ait aucune espèce de remords dans cet album pour ses errances de l’époque Shaigan, ou ses trahisons plus récentes est improbable.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 2 semaines par Thorgal-BD.
    #229376 Répondre
    Bugs
    Participant

    Je crois qu’on voit ce qu’on veut.

    Pour ma part, n’ayant jamais vu game of thrones, je n’ai vu aucun emprunt.

    Par contre je connais DBla reine des neiges, avengers…, mais je n’y ai à aucun moment pensé. En te répondant Fred, j’y réfléchis encore et ne trouve pas ces allusions évidentes. Pour moi, cet album a surtout fait résonner les anciens albums. L’ambiance des 3 vieillards du pays d’Aran et sa forteresse par exemple ou celle de Brek Zarith. Mais on n’oublie pas les albums plus récents avec Louve car évidemment, Rune est volontairement placée par le scénariste et le dessinateur comme un alter ego de Louve.

    La relation mère fille est différente ici mais c’est aussi un thème que Van Hamme avait exploré par exemple avec Slive et le seigneur aux 3 aigles.

    Après, il est vrai que les couleurs m’avaient fort déplu, notamment sur les couvertures et que j’ai opté pour le noir et blanc. Je pense d’une part que ça a renforcé ma perception d’une filiation plus « canal historique ». Et d’autre part, en repensant aux couleurs des couvertures, je me dis que c’est peut être elles qui t’ont fait penser à la Reine des Neiges.

    #229372 Répondre
    Bugs
    Participant

    Satisfecit total pour ma part!

    J’ai pris la version Prestige et étais très satisfait de voir que nous avions été écoutés pour le frontispice qui apporte un vrai plus! Si pour les prochains ils pouvaient de nouveau être numérotés et signés on serait au top!

    Pour parler de l’album, j’ai trouvé que c’était le meilleur des sagas. 

    J’aurais même trouvé intéressant qu’il sorte en premier, avant Adieu Aaricia car il aurait été l’introduction parfaite pour la collection. L’idée du skalde est tellement évidente! 

    Vient ensuite le scénario. Pour moi, cet album aurait pu avoir été écrit par Van Hamme. L’atmosphère est là, on sent une connaissance de la série dans son ensemble et de l’univers viking/fantasy par ailleurs. C’est d’ailleurs ce qui fait que je ne pourrai jamais considérer Adieu Aaricia comme un très bon album: on ne peut traiter la vieillesse du couple Thorgal/Aaricia en ne connaissant pas la période Shaigan/marque des bannis et en passant sous silence leurs enfants. Là au contraire, tout y est. Les références discrètes sont nombreuses. Je ne peux m’empêcher de voir à travers les réfugiés un parallèle aux prisonniers faméliques et esclaves de l’épée soleil ou aux sacrifices du pays Qa. Je n’y ai pas vu personnellement de références à l’actualité mais plus un retour en variation des thèmes de Van Hamme (il y a aussi les esclaves dans Kriss de Valnor je crois).

    Et le dessin est somptueux. Le découpage, l’encrage, les grandes cases, les beaux portraits, les tempêtes tempétueuses… tout y est. La gardienne des clés jeune, le portrait d’Aaricia,… j’avais l’impression de retrouver Gregorz sans l’effet copiste de Surzhenko.

    Alors oui!!! Donnez nous plus d’albums comme ça ! 

     

    Enfin, l’interview de Legrand en fin de version Prestige m’a donné envie de l’embrasser! Enfin quelqu’un qui a fait l’effort de TOUT relire avant d’attaquer le mythe. SVP le Lombard, exigez ça de TOUS vos scénaristes!!! 

    Et pour le prochain, si on pouvait avoir un petit cahier graphique dans la version Prestige tant qu’on y est… 

    Bugs,

    A jamais premier sur l’Althing pour cet album ?

    #228956 Répondre
    Bugs
    Participant

    Vraiment, je trouve que les images postées par Tjahzi du Facebook de David Etien ont de fortes similitudes avec le Siegfried d’Alex Alice, notamment dans les couleurs et les cadrages!

     

    …ce qui pour ma part n’augure que du bon tant j’apprécie cet auteur et cette série!

    #228537 Répondre
    Bugs
    Participant

    Je ne serai pour une fois pas le grincheux de la bande… j’aime bien ces couvertures. Effectivement très Siegfriediennes (super série au passage)!

    Ça change des standards, et je trouve que c’est justement à propos dans l’esprit des Thorgal Saga. C’est plutôt Shaigan qui était hors de propos puisqu’à mes yeux trop proche de la « Jeunesse de Thorgal » – par son binôme,  ses défauts scenaristiques, son dessin convenu et déjà vu sur la série. 

    En revanche, je rejoins ce qui a été dit concernant l’édition (anc. Augmentée) Prestige: elle n’a plus aucun intérêt s’il n’y a plus ni le frontispice original signé, ni le carnet graphique de recherches en N&B ce qui permettait de garder les planches couleur mais en un peu plus grand. Dommage, on passe progressivement d’une vraie belle édition à un objet sans plus d’intérêt qu’un tirage spécial Leclerc.

    #228452 Répondre
    Bugs
    Participant

    Au passage… Stéphane tu serais pas un peu sadique? Tu as laissé notre Ughoyan râler alors que… en fait tu savais !!! :oui: 

    #228426 Répondre
    Bugs
    Participant

    Bravo Ughoyan! 

    Je suis tellement content pour toi! Enfin!

     

    #228378 Répondre
    Bugs
    Participant

    Oui, bravo Cat! Je suis presque content de ne pas avoir gagné et qu’une fidèle parmi les fidèles ait gagné à ma place.

    Ughoyan, ne désespère pas! Tu fais partie toi aussi des membres du forum qui postent depuis plusieurs années non?

     

    #228346 Répondre
    Bugs
    Participant

    Tiens! Mais au fait on ne sait toujours pas si Ughoyan a gagné aux pierres de décembre ?!

    #228090 Répondre
    Bugs
    Participant

    Magnifique! J’aime beaucoup ce dessinateur. Quel dommage d’ailleurs que ce trio Dufaux- Xavier –  Chagnaud n’ait pas été retenu à ce jour pour notre héro! Dufaux est aussi un grand scénariste que j’apprécie beaucoup (et que j’ai trouvé hyper sympa lorsque je l’ai rencontré en dedicace).

    Je repense à ce qu’écrit Valérie Mangin quant au second Saga sur lequel elle travaille. Se passant au retour des Amériques, j’espère qu’ils auront à cœur de rester cohérents désormais avec Wendigo. J’espère globalement que chaque nouveau saga aura à cœur d’intégrer l’existence des précédents lorsqu’ils ont une chronologie évidente. Des one shot oui, mais un patchwork non!!!

    #228019 Répondre
    Bugs
    Participant

    Bonne année à tous! 

    Je nous souhaite à tous de belles lectures et soyons fous, 2 beaux albums Thorgal!

     

    #228018 Répondre
    Bugs
    Participant

    Je partage l’avis de Tomtom sur les sagas à 200%.

     

    Le 1 et 2 étaient très bon, le 3 devrait montrer au Lombard le naufrage que représente Yann au scénario.

     

    En tout cas je pense que les acheteurs ne s’y feront plus prendre.

     

    On a 2 dessinateurs de talent (Roman et surtout Fred) qui pâtissent de scénarios plats. Ma plus grande hâte est de lire enfin le saga de Fred sans Yann. Ce que Fred a montré sur l’album anniversaire Tintin aurait dû inspirer le Lombard pour la suite. Je ne comprends pas cette obstination.

     

    Heureusement, d’autres duos de talent arrivent sur saga qui nous feront vite oublier (si ce n’est déjà fait) ce mauvais 3eme opus.

    #227952 Répondre
    Bugs
    Participant

    Un truc m’a fait réfléchir cette année: désormais chez mon libraire de quartier pour les Thorgal il faut les commander… il ne prend plus la peine d’en avoir d’avance par manque d’intérêt des clients. Thorgal est ravalé comme tant d’autres bd au rayon livres des grandes surfaces. Dommage. 

    Malheureusement la prise de conscience au Lombard des ravages de Yann n’est pas encore arrivée. C’est triste de voir effectivement l’indifférence poindre quand il n’y a même plus d’attente du socle initial de lecteurs.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 3 semaines par Thorgal-BD.
    #227002 Répondre
    Bugs
    Participant

    C’est magnifique. Cette profondeur de champ avec le château dans le brouillard, les effets de brume, la vallée… 

    J’étais déjà très excité par les précédentes images révélées fin août, mais là je me demande comment on va tenir toute l’attente jusqu’à la sortie!

    #226566 Répondre
    Bugs
    Participant

    Cette position ne me semble en rien étrange:

    Il tient son épée à l’envers (pointe vers le bas) de la main droite qui passe devant. 

    Le lecteur voit le personnage de dos, la position du bras droit est donc correcte. Et le bras gauche porte une manchette de tissus sous l’epaulette de l’armure. Là encore, vue de dos coude plié, la position est on ne peut plus naturelle.

     

    Je trouve le mouvement très bien rendu justement et….

    Le corbeau a mal! Croaaah!

    #226492 Répondre
    Bugs
    Participant

    Voilà, je l’ai lu…

    80 pages de vide.

    Il n’y a rien à dire car tout est mauvais (à part le dessin qui – bien que je n’aime pas ce style de copiste est plutot bien fait)

    De la première page, à la 40eme qui clôt l’introduction avec l’arrivée sur l’île, jusqu’à la dernière où l’on se croit obligé de nous rappeler ce qui se passe dans Géants!!! C’est le monde à l’envers quand on sait comme notre serie est malmenéeces dernieres années côté cohérence…

    Les dialogues sont à l’image de l’interview « hémorroïdes » de la fin (version augmentée): ils font mal aux fesses

    Bref, un album largement évitable 

    #226380 Répondre
    Bugs
    Participant

    Je suis assez d’accord : je n’ouvre plus un XIII depuis bien des années, même à la fnac.

    Idem pour spirou hormis quand ils sont signés par Émile Bravo que je trouve excellent.

    Si çà continue encore un peu il en sera de même pour Blake et Mortimer.

    Je résiste encore pour Asterix parceque bon… c’est Asterix. 

    Dans chaque cas ce n’est pas faute de dessinateurs talentueux. Ce sont bien une politique de Vache à Lait de l’éditeur et son corollaire de scenarios bâclés et sans intérêt qui me détournent peu à peu de ces séries.

    Heureusement les bonnes séries intéressantes existent encore – mais elles ne sortent pas 1 à 2 albums par an (blacksad, chateau des animaux, chateau des etoiles, …)

    #226379 Répondre
    Bugs
    Participant

    Je suis assez d’accord avec ce que vous dites Isis et Hirondl sur les visages de Fred et des autres dessinateurs mais pour moi la grande force de Fred pour Thorgal est ailleurs: c’est celui qui exprime le mieux le côté dynamique du dessin de Rosinski. 

    Il le fait à sa manière, mais comme lui il est juste dans l’expression du mouvement, de l’action et comme lui il n’a pas besoin de grand chose pour créer un décors et une atmosphère. En cela, je garde encore une impression très forte de l’ermite de Skellingar.

    Roman par exemple fait un Thorgal que je trouve très statique et souvent un peu faux dans les postures en action. Seul Corentin je trouve tient aussi bien la route.

    Moi c’est ce que j’aimais aussi chez Rosinski, pour qui je n’aimais par ailleurs pas toujours les visages. Je n’ai pas du tout aimé les visages des 2 tomes de la vengeance du comte S. Mais en revanche ces deux albums m’ont plu à cause de leur dessin dynamique.

    Fred est en ce sens à mon avis un successeur digne du maître 

    #226338 Répondre
    Bugs
    Participant

    Moi aussi.

    D’ailleurs, je trouve que Fred a signé les deux meilleurs Kriss de Valnor – et ils font partie de mes albums préférés parmi les derniers sortis.

    C’était avec d’autres scénaristes, ce qui a déjà largement été commenté sur ce forum – preuve que le problème n’est pas celui du dessinateur…

    J’aime beaucoup Fred, pour son dessin et pour les échanges très agréables que j’ai pu avoir avec lui lors des dédicaces à chaque nouvel album. Je souhaite à chaque lecteur d’avoir la chance de le rencontrer.

    Chaque dessinateur de la série (je mettrais Roman à part car il copie trop Rosinski à mon goût) a apporté par son style propre: Rosinski, De Vita, Fred Vignaux, Corentin Rouge, Robin Recht. Tous sont différents, talentueux (Roman aussi bien sûr), et auraient pu faire de grands albums avec de grands scénarios. J’espère que Fred aura aussi sa chance sur un Saga avec un bon scénariste un jour.

     

    #226289 Répondre
    Bugs
    Participant

    Je veux pas enfoncer le couteau dans la plaie, mais une fois encore la concordance me semble intéressante : on a deux couvertures aux couleurs sublimes par Fred sur cet album, dévoilées en même temps que sortent trois couvertures Saga et un album de la même série aux couleurs franchement pas à mon goût.

    Effectivement, c’est à se demander s’il y a au Lombard une supervision éditoriale. Je crois que l’éditeur aurait pu avec bénéfice imposer Gaetan Georges ou autre sur le Saga

    #226134 Répondre
    Bugs
    Participant

    Magnifiques ces images!

    Celui la j’ai vraiment hâte de le lire!

    #226037 Répondre
    Bugs
    Participant

    Oui, ces cases me font l’effet de voir « la jeunesse de Shaigan ».

     

    Pour ma part, c’est le premier Saga que je n’ai pas vraiment hâte de lire. 

     

    J’avais accueilli la fin de la jeunesse avec un soulagement… je retrouve là le même Thorgal dessiné façon « boy scout » et les couleurs qui me dérangeaient dans la jeunesse.

     

    Mais bon, il faut laisser une chance au produit alors je le ferai! 

    #224874 Répondre
    Bugs
    Participant

    Je trouve qu’il serait d’ailleurs intéressant dans le cadre des Thorgal saga qu’un scénariste propose un album plus intimiste, sans ennemi extérieur, peut être façon Alinoe, qui permettrait à Thorgal et Aaricia de faire un point sur leur relation.

    Cet album pourrait s’insérer après Aniel car on passe des retrouvaillles avec le fils illégitime à une petite aventure en famille comme si de rien n’était dans l’ermite ! Je trouve qu’Aaricia a une propension à accepter son sort sans jamais rien dire qui ne colle pas avec son image de Princesse Viking Rebelle!

    Après, à date, je ne vois pas bien à part Dorison quel scénariste serait à la hauteur de l’enjeu. Il faut quelqu’un dont la justesse de ton permette aux deux de s’expliquer, de pardonner, et de retrouver l’impulsion qu’on retrouve ensuite dans l’ermite.

    #224873 Répondre
    Bugs
    Participant

    Personnellement, je me suis assez vite détaché du Thorgal de Adieu Aaricia, parce que pour moi il n’est pas possible de faire un album sur la relation entre Thorgal et son aimée sans même évoquer la periode Shaigan, puis les tromperies et les blessures morales que Thorgal a infligées à de multiples reprises à Aaricia.

     

    Il me semble avoir déjà plusieurs fois lu des debats sur ce forum au sujet de la cohérence… 

     

    Robin Recht ne connaît pas suffisamment notre série, et le Thorgal de son album n’est pas mon Thorgal, il est une version tronquée de lui et de sa vie. Il y a là un vrai problème de cohérence. A la fin de sa vie, il ne peut pas juste se dire: « Tiens, en fait, j’ai oublié 60% de notre vie commune pour ne me souvenir que de notre enfance! Je ne me souviens pas du mal que je t’ai fait et pour lequel toute autre que toi m’aurait déjà quitté »

     

    Voilà pourquoi à mon sens Wendigo s’inscrit bien mieux dans la série. C’est un album qui ne prétend pas révolutionner notre série, juste s’insérer à sa place dans la chronologie et c’est je trouve très réussi. 

    #224646 Répondre
    Bugs
    Participant

    Remets toi vite Steph! As tu besoin qu’on aille te chercher une fleur de l’arbre de vie? Ça n’a pas l’air sorcier. On pense bien à toi cher webmestre!

    #224615 Répondre
    Bugs
    Participant

    Je ne cherche pas à contredire ceux qui ont été gênés par un côté gore mais je voudrais vous dire ce qui a vraiment éclairé ma lecture: cet album s’insère juste après le cycle Qa. Pour avoir relu ce cycle juste avant d’entamer Wendigo, je peux vous dire que pour l’époque (et surtout un personnage ex-journal de tintin) la cité du dieu perdu va très loin. 37ans séparent ces deux albums mais les sacrifices humain en haut de la pyramide n’ont pas grand chose à envier à Wendigo pour l’époque. 

    Voilà pourquoi pour ma part j’étais préparé à cet album et ne l’ai pas trouvé gore. Je trouve le gore dans la selkie  ou le feu écarlate moins bien amenés par exemple.

    #224519 Répondre
    Bugs
    Participant

    Je pense que Thorgal voit en réalité très tôt qui est Birkäa, en tout cas bien avant nous. 

    A la relecture, il a tout de même plusieurs indices:

    – Le bouclier lié aux adorateurs du serpent qui ne sont que très peu nombreux si j’ai bien compris

    – Birkäa dit à Tonnerre « tu es le dernier fils qui me reste ». Au début j’ai compris cette phrase au sens familial du terme. Désormais je penche plus pour le sens peuple du terme. Le serpent est le manitou de cette tribu wiking

    Je pense que le déclic de Thorgal se produit lors de sa plongée en offrande à la mer avant son départ du village wiking: en plongeant il croise le serpent. Le dessinateur ne nous montre que le côté gauche du visage du serpent (correspondant à la joue gauche de Birkäa). A la case suivante, Thorgal ecarquille les yeux et Tonnerre le tire par la tunique. Je pense que Thorgal voit à ce moment le côté du serpent blessé au début par le Wendigo qui correspond à la joue droite de Birkäa. Il comprend et c’est pourquoi quand Tonnerre en sortant lui demande son avis sur la plongée qu’ils viennent de faire il répond « instructif ».

    #224515 Répondre
    Bugs
    Participant

    Que n’a t’il abandonné Largo plutôt que Thorgal!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Bugs.
    #224513 Répondre
    Bugs
    Participant

    J’ai attendu pour lire ce journal version  2023.

    D’abord parceque je voulais l’édition cartonnée que j’ai eu bien du mal à trouver.

    Ensuite parceque j’avais d’autres priorités de lecture.

    Je suis un peu déçu par ce journal. Le journal de Tintin n’est plus, et après tant d’années sans lui, j’aurais attendu de vrais hommages, de vraies histoires moins nombreuses mais un peu plus développées. Alors oui on se serait un peu éloigné du format d’origine du journal, mais là il y a trop d’histoires sans intérêt dont le pitch tient en 1 ligne et qui permettent juste à un dessinateur plus ou moins célèbre de montrer sa vision graphique d’un héro. 

    Je n’ai par exemple pas compris l’intérêt du Jonathan par Cosey, ni le Buddy Longway et Corentin par Derib. J’ai bien aimé le Corentin par Christophe Simon mais il m’a laissé sur ma faim: trop court pour être développé. Le Alix par Robin Recht aurait pu être intéressant, mais là encore au sein d’une aventure plus longue. Le format le rend insipide. 

    Finalement je me demande si ce journal a été fait pour les lecteurs afin qu’ils retrouvent le plaisir de leurs jeunes années, ou pour un entre soi d’auteurs qui se font plaisir à dessiner les personnages des autres.

    Une mention spéciale pour Guérilla pour un héro par Dellac, Hamo, Zidrou et Falzar qui m’a beaucoup plu.

    J’attendais beaucoup de ce « journal ». Il ne descendra pas souvent de l’étagère ou je l’ai rangé.

    #224511 Répondre
    Bugs
    Participant

    Je n’avais pas fait le lien avec la panthère, mais maintenant que Floriane07 le dit ça me paraît très bien remarqué!

     

    #224498 Répondre
    Bugs
    Participant

    KATONROS!

    BANZAI!

    FONCEZ LE LIRE!

    J’ai mis un peu de temps à le lire car je voulais relire le cycle Qa avant.

    Franchement, cet album est absolument génial, absolument dans les codes Thorgaliens et s’insère a merveille dans la série.

    A ce titre déjà il est plus réussi que le 1er Thorgal saga car il n’est pas clivant quant à son inscription dans la série. Je m’explique –  le 1er me gene pour deux raisons: 

    – la fin est juste une négation de toutes les aventures de notre hero. 

    – il repose sur la relation Thorgal / Aaricia mais de l’aveu même de son auteur, celui ci ne connait meme pas toute la periode Van Hamme. Difficile donc de pouvoir prendre le flambeau surtout que la relation Thorgal / Aaricia évolue beaucoup (tromperies, éloignement, Thorgal et Aaricia c’est une longue histoire d’amour qui s’abîme et en ce sens Adieu Aaricia manque totalement cet aspect)

    Ici, on évite ces écueils et je ne suis pas d’accord pour dire que les personnages manquent de profondeur. On retrouve Thorgal exactement tel qu’il est psychologiquement à l’époque du vol.13. Tonnerre est intéressant dans son attitude: il accueille Thorgal dans ses traditions mais fait la jonction avec les Wikings, il comprend que l’eau et l’arbre ne doivent pas se séparer pour devenir jouets des dieux. De même, Cotinga en face est très intéressant, notamment dans ses choix et son rapport à la trahison et l’acceptation des siens. L’analyse est fine, n’en fait pas trop, mais elle est là. Ce n’est pas verbeux, le ton est juste… bravo M. Duval!

    Le dessin est somptueux et vraiment, dépensez quelques euros pour la version augmentée, vous ne les regretterez pas! Corentin Rouge est dans un style entre Gregorsz et Roman. Plus propre que le premier, plus dynamique que le second. J’adore. Il y a du Prugne dans ses indiens (pour les connaisseurs). Et quelle science du cadrage!!! Pour le coup rien que ce point vaut le détour avec quelques cases qu’il faudrait encadrer, décortiquer. 

    J’ai adoré les références (les corbeaux d’Odin, Jormungand encore lui!), l’humour (Thorgal quand il dit qu’il vient lui même d’ailleurs mais que ce serait trop ennuyeux à raconter).

    Une mention spéciale enfin sur l’insertion de ce récit exactement au bon endroit. Je m’interrogeais en effet sur la grossesse d’Aaricia car Louve ne nait qu’au tome 16. En fait, Aaricia dit à Thorgal au debut de »le pays Qa » (t10) qu’il est temps que Jolan ne reste pas seul. Dans le Maître des Montagnes (t15), Thorgal dit à Vlana qu’Aaricia est enceinte et qu’il cherche un bateau pour remonter chez les vikings du Nord pour que son enfant y naisse. Le clin d’œil de Jormungand en fin de Wendigo à l’emblème de la bague d’ouroboros dans le t15 est donc vraiment magnifique ! Il inscrit subtilement le t15 comme une vengeance du dieu serpent envers Thorgal. Fred Duval serait il à ce point fan de Thorgal?! Sa connaissance de la série me semble en tout cas manifeste!

    Merci aux deux auteurs pour ce tome qui est à mon sens le meilleur depuis la fin de Van Hamme. Ce sera 5 etoiles pour ma part dans l’Althing !

    #224411 Répondre
    Bugs
    Participant

    Pour ceux qui veulent acheter l’édition augmentée, ne tardez pas!

    D’habitude elles sont dispos dans ma fnac et ce matin surprise : ils ne recevront que la normale. 

    Je suis passé l’acheter chez canal bd près de mon bureau qui en avait une petite pile.

    Elle est vraiment superbe, la différence est encore plus importante que sur celle d’Adieu Aaricia. 

     

    #224045 Répondre
    Bugs
    Participant

    Mais quand même… 

    Si on doit parler de GRAND coloriste Thorgalien, alors pour moi c’est sans hesiter une grande et c’est Graza…

     

    Surtout que son travail a aussi couvert les séries dérivées ET les autres œuvres de Rosinski qu’on ne peut tout à fait détacher de l’univers de Thorgal (complainte et Chninkel)

    #221896 Répondre
    Bugs
    Participant

    Oui, c’est absolument magnifique ! J’ai terriblement hâte de découvrir cet album. Si l’histoire est bien, nul doute que ce sera un album d’anthologie!

    #221520 Répondre
    Bugs
    Participant

    Magret, pour ma part je ne pense pas que ce soit l’album 8 Alinoe qui soit décrié mais bien Grym. 😉 

     

    Alinoe est un de mes albums préférés (flippant mais préféré). Et visiblement sur l’Althing il est bien noté. 

     

    Grym est pour moi l’un des pires. 

    #221157 Répondre
    Bugs
    Participant

    Voilà Stéphane ! C’est fait. Premier avis. Et si comme je l’ai dit je suis prêt à pardonner les incohérences, en revanche changer la nature d’un personnage central n’est pas pardonnable. Alinoe est le fruit de l’imagination de Jolan: c’est ainsi que Thorgal découvre – j’imagine avec frayeur – les pouvoirs de son fils. Je n’ai jamais vu l’ombre d’une ouverture sur le sujet et pourtant j’ai lu cet album des dizaines de fois. 

    Présenter Alinoe comme le fruit des pouvoirs d’Aaricia me semble une ineptie et classe d’office cet album comme l’un des plus mauvais. 

    #221149 Répondre
    Bugs
    Participant

    Pareil que Nineinchrem: vite lu, vite rangé, vite oublié. 

    Que dire: ma seule satisfaction est de voir enfin ma collection des mondes au complet et de penser qu’il n’y en aura plus.

    Pour une fois, ce n’est pas le scénario qui m’a le plus dérangé. Je m’intéresse peu aux  incohérences avec tel passage précis des 15 premiers Thorgal donc j’ai trouvé que Yann ne faisait pas trop de Yann dans ses dialogues… ça m’allait. L’arc est enfin clos, ce que je souhaitais depuis 3 albums. Satisfecit

    Par contre, le dessin ne m’a absolument pas emballé. On est sur une pente décroissante avec Roman depuis quelques albums à mon avis, et pour ma part il était temps que la série s’arrête. Je ne cherche pas un copiste de Gregorz, et à ce titre ma préférence récente reste Fred. Ses paysages, ses ambiances sont mes préférés et je lui pardonne aisément les défauts de visages dans les scènes d’action.  Il n’y a qu’à voir la jambe de Thorgal sur la couverture, ou les harpies : cet album n’est pas abouti graphiquement à mon sens et restera une fin sans feu d’artifice. 

    #219479 Répondre
    Bugs
    Participant

    Il me semble qu’un point complique la possibilité d’une suite à cet album: le prochain Thorgal Saga est celui de Duval et Rouge qui est a priori assez avancé. Il faudrait clairement qu’ils soient alignés avec le scénario de Adieu Aaricia. Sinon ça fera à mon sens bizarre d’avoir certains albums cohérents entre eux et d’autres imbriqués au milieu qui ne seront pas cohérents. 

    A titre perso, je suis donc plutôt pour que cette fin reste ouverte et que Thorgal saga reste une suite de vrais One Shot.

    Isis a écrit

    Ceci dit, c’est vrai qu’un petit « défaut » du tome, c’est que c’est difficile à mettre dans les mains de quelqu’un qui ne connait pas la saga. Mais en soit, l’album est clairement un hommage destiné aux férus de la série… on ne peut pas tout avoir 

    .

    Je suis d’accord sans partager totalement : il faut connaître mais pas besoin à mon sens d’être féru de la série. Robin lui même m’a dit en dédicace qu’il n’avait pas tout lu. Et je pense que cet album ne faisant pas appel à l’époque Shaigan, seuls les 15 premiers tomes jusqu’au Maître des montagnes sont nécessaires

    #219321 Répondre
    Bugs
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’ai été assez acerbe lors de l’annonce des dédicaces au tampon de Robin. Aussi tenais je à le remercier ici d’avoir fait l’effort (coûteux pour lui comme il l’a dit dans un post) de nous offrir aussi des dédicaces traditionnelles en plus du tampon malgré son annonce.

    J’en ai moi même reçu une très belle. J’ai passé un super moment à dialoguer avec Robin, et encore plus à le regarder dessiner. Cette dedicace est pour moi le souvenir de cette rencontre.

    C’est important pour moi de formuler des excuses pour mon propos acerbe, et d’en expliquer la raison: quand je rencontre un auteur, c’est aussi pour voir comment il dessine, admirer son geste. Je ne viens pas d’abord recevoir un tampon, un ex libris ou un dessin mais avant tout voir un dessin en live. C’est mon rapport avec la dédicace- d’autres ne partagent pas forcément. Mais j’aime aussi rester voir ce que l’auteur fait pour d’autres.

    Pour l’album, pour le moment de dessin en dedicace et cet échange très agréable, encore merci à Robin. J’espère que de nombreux autres fans de Thorgal auront la même chance que moi de voir un artiste à l’œuvre lors des prochaines séances de sa tournée 

    #218118 Répondre
    Bugs
    Participant

    Personnellement, le tampon m’a toujours paru très décevant et laissé un sentiment d’irrespect. 

    Aurons nous un jour des séances où nous recevrons juste un ex-libris?! Est ce vraiment ce que désirent les auteurs comme relation avec leurs plus fidèles lecteurs

    Je comprends que ces séances soient éprouvantes et qu’elles ne sont pas un dû. Aucun auteur n’est obligé, ni de tourner sur un album, ni que cette tournée s’étale sur des mois ni toutes les villes de France (Roman ne vient par exemple que très rarement)

    Mais pour avoir fait plusieurs fois beaucoup de km et quelques heures de route pour aller voir un auteur que j’aime en dédicace, le simple tampon sous ce prétexte me fait l’effet du groupe de rock qui joue en play-back sur son cd parceque jouer en public lui donne peur de mal jouer.

    A l’inverse, je comprends le tampon rehaussé de couleurs, de fonds et personnalisé sur place, comme le font quelques grands (Schuiten….) et qui permet de ne pas se concentrer sur les dessins exigeants mais témoignent aussi que les lecteurs qui se déplacent ne sont pas de simples « acheteurs ».

    C’est pourquoi  je serai sans doute à l’une de ces séances – mais j’ai déjà un mauvais goût et espère avoir une bonne surprise. Sinon, ce sera la dernière fois que je fais le déplacement pour Robin

    #217551 Répondre
    Bugs
    Participant

    Joyeux anniversaire Fred! Et  merci de me faire voyager ainsi dans chaque nouvel album depuis votre reprise de la série!

    #217429 Répondre
    Bugs
    Participant

    Hé hé ! :love: 

    Je joue toujours ma pierre fétiche! 

    Et merci Stéphane pour tout ce que tu fais pour ce site depuis tant de temps !

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 126)
Plan du site
·
Mentions légales
·
© Le Lombard 2025