Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bravo MelC ! Allez les gars, on persévère !
Mais quel boulot ! C’est impressionnant…
En plus du personnage, tu dois aussi déterminer comment seront les supports temporaires ?
Le sapin est prêt ! ?
C’est bien de le rappeler Floriane, Fred Vignaux est effectivement très sympa, ce sera un plaisir de le retrouver dans Thorgal avec un scénariste qui mettra en valeur son dessin.
Ici tout est trop petit (trop de cases par page), trop sombre (manque de scènes lumineuses), trop décalé dans les dialogues, trop touffu dans les intrigues, trop peuplé de personnages dispensables.
Tjahzi a écrit
Fred a répondu aux questions du Lombard concernant le tome 43 et les personnages de la saga.Je suis désolé, mais je ne suis pas d’accord avec Fred Vignaux quand il dit que cet album est le point de conclusion de beaucoup d’intrigues semées par Yann. D’une part, je vois très peu de conclusions, et d’autres part, je vois de nouvelles intrigues mises en place tandis que d’autres continuent.
Si la conclusion d’une intrigue, c’est le marché aux puces avec les objets atlantes, ce n’est pourtant qu’une étape avant de nouveaux rebondissements. Si une autre conclusion, c’est le transfert d’Akwila de Boréale à Pallas, on n’a pourtant guère avancé. En j’en passe tant, car toutes ces intrigues entremêlées depuis des années n’en finissent pas. Bonne chance au repreneur !
Ce tome 43 ne conclut à nouveau rien, au point que comme d’autres lecteurs, j’arrive difficilement à synthétiser mon avis après une première lecture de l’album.
Je sens qu’il va encore y avoir du détournement de planches ! 😀
Concernant la réflexion d’Isis, je pense que Yann n’aurait jamais bouclé son histoire, il crée des scénarios qui ne se terminent jamais.
Et si Fred Vignaux reprenait le scénario lui-même ? Il en avait l’envie pour un Thorgal Saga …
Je te rejoins surtout sur les visages, c’est quand même ce qu’on regarde en premier dans une BD … et dans la vraie vie !
D’accord, je comprends … c’est le style griffonné de ce dessin que tu n’apprécies pas ?
Ralf a écrit
STP, n’est-il vraiment pas possible que tu le postes sur le Forum ? Ou Jahu pourrait peut-être le faire, stp ?J’ai feuilleté le Casemate en librairie, il y a juste ce petit encart qui annonce la nouvelle et parle du prochain Thorgal. Cette fois, ce n’est pas un article de plusieurs pages avec prépublication de l’album. Et il n’y a pas d’autres infos concernant la passation de pouvoir entre scénaristes.
Hirondl a écrit
Alors moi je suis désolée, mais il me semblait qu’on ne mettait pas les roughs pour un ex-libris.Je ne pense pas que ce soit un rough …
Thorgal-BD a écrit
Comme l’annonce la revue Casemate, et puisqu’on en parle dans d’autres sujets, je vous confirme ici le départ du scénariste Yann dont « La vengeance de la déesse Skaedhi » sera vraisemblablement le dernier album.Je ne dirai plus rien concernant les scénarios de Yann, mais je suis enchanté de la venue d’un nouveau scénariste sur la série ! Et si c’était Fred Vignaux lui-même ? 😡
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
Arnusse.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
Je ne comprends pas comment l’éditeur n’est pas plus à l’écoute de ses lecteurs. Je ne lis plus de commentaire sur aucun site qui soutient encore les scénarios de Yann dans Thorgal (à part les blogueurs qui reçoivent les albums gratuits du Lombard).
Je sens qu’il va y avoir une fameuse promotion autour de la sortie de cet album !
J’ai bien aimé le Jim Hawkins de Sébastien Vastra, L’Ile au trésor dont les personnages portent des visages d’animaux. Habituellement, ce n’est pas ce que je recherche comme BD, mais là c’était très réussi. L’histoire était rythmée, bien mise en scène, et finement dessinée. Je suis impatient de voir ce que ça donnera avec Thorgal.
J’ai feuilleté l’album par curiosité, les dessins d’Aouamri sont très réussis. Je n’ai pas été plus loin dans la lecture, je me contenterai de la version couleur. Mais ça me donne une très bonne impression de départ. ?
Merci pour le rappel Olivier, bonne rentrée à tous ! 😉
Magnifique dédicace des années 80 vue sur 2dgalleries :
https://www.2dgalleries.com/art/thorgal-et-aaricia-en-vacances-253413

Le plus dérangeant, c’était le moment où son âge a été doublé, c’était tellement invraisemblable. ?
Je suis impatient de découvrir cette couverture !
Probablement le capitaine dont on parle dans le pitch de l’histoire.
Très beau portrait ! C’est une peinture ?
Est-ce que ça voudrait dire que cette fois, l’édition spéciale sera accessible partout ? Je l’ai en tout cas vue sur plusieurs sites en ligne.
Salut, les dessins sont déjà affichés un rien plus haut dans la discussion 😉
En regardant la seconde image, je trouve que le style pictural de Vignaux se rapproche de plus en plus de celui de Rosinski, du moins en ce qui concerne les couvertures des albums.
Bravo à Fred pour sa régularité dans la sortie des tomes de Thorgal ! ? Il fait aussi bien que Grzegorz à sa grande époque.
J’espère aussi avoir l’occasion de lire un jour le Thorgal Saga 100 % personnel. ?
Western ? A cause des
indiensnains derrière la palissade ? 😡De mon côté, j’aime bien retrouver Aaricia et Thorgal un peu plus âgés dans la dernière image. Peut-être déjà grand-parents ?
Je ne connais pas du tout ces auteurs, ça va être une découverte pour moi. 🙂
Références mais aussi différences, c’est intrigant.
Floriane07 a écrit
J’aime toutes ces couleurs ! J’ai hâte de découvrir cet album !
Thorgal me semble bien plus costaud que sur la couverture non ?
Les couleurs variées apportent beaucoup à cette planche. Peut-être Thorgal va-t-il s’affiner au fur et à mesure de l’histoire ?
Lehla, l’est pas là ! 😆
J’ai envoyé mon nombre pour le concours.
Jackdrden, tu as été vraiment inspiré, je te soupçonne d’être dans la tête de Yann et de penser comme lui.
Sérieusement, tu es celui d’entre-nous qui apprécie le plus les scénarios de Yann. Ça ne pouvait être que toi qui trouves ce titre aussi facilement.
Pour récompenser le gagnant, je propose qu’il reçoive l’album dédicacé qui était prévu.
Et pour garder l’idée du tirage au sort, demandons à Fred de réaliser une deuxième dédicace pour les participants – comme ça j’aurai aussi mes chances. 8)
Très belle collection de figurines Thorgal, félicitations d’être arrivé au bout du défi !
La maison viking sera un nouveau challenge au niveau peinture. 😉
Mentionne-t-on quelque chose d’origine minérale ?
Comment ça ? Bien sûr qu’on veut ! ?
Très bonne idée ce jeu, même si on est incapable de trouver un nouveau nom propre inventé par le scénariste… Mais pour avancer quand même…
✓ Est-ce que le nom propre d’un personnage fait partie du titre ?
Pas mal… mais comme souvent chez Aouamri, le dessin est fort chargé…
Si c’est bien fait, ça peut être très intéressant. Et pour une fois, ce sera un Thorgal Saga sans Thorgal. ?
Ah oui, très réussie, cette figurine ! ?
Ses cheveux sont plus orangés que blond, il me semble…. ?
Il sort en septembre, ça fera 2 Thorgal Saga en 6 mois.
Couverture Feu pour moi 🙂
Je l’ai lu et bien apprécié, on se sent dans le monde de Thorgal, avec de nombreuses références aux albums précédents. Bien sûr, le dessin d’Etien lui est propre, mais son style ne choque pas, sauf dans les regards trop typés ou les poses des personnages trop théâtrales. Certaines planches sont impressionnantes, d’autres manquent de panache comme durant les combats qui sont nombreux. L’histoire est à la fois riche, laissant des questions sans réponse, mais avec aussi des longueurs en cours de voyage. Malgré tout, le scénario classique est efficace et répond aux attentes des fans de Thorgal. Je relirai l’album avec plaisir. 🙂
Je regrette que le musée Rosinski n’ait jamais pu être créé, toutes ces œuvres vont terminer dans des collections privées.
Alors profitez bien, ceux qui le peuvent, pour voir une dernière fois toutes ces œuvres rassemblées.
Les 10 premières planches sont visibles sur le site du Lombard, en couleur ou en noir et blanc :
https://www.lelombard.com/bd/thorgal-saga/de-givre-et-de-feu-couv-glace
Je n’ai aucune notion de l’importance du travail pour concevoir un jeu vidéo. Il faut une grosse équipe ?
Le journal date de 1982. Peut-être ses débuts comme lecteur de Thorgal ?
Ce sera un dessin très différent d’Etien. Il y a de la diversité dans les Thorgal Saga. ?
Ça ne va pas être facile, parce qu’il est bien, bien aplati là, notre Thorgal ?
Chouette idée, la maison de l’île perdue, je suis curieux de voir le résultat final. 🙂
Belle initiative, claire et agréable à lire. Je comprends pour les coloristes, je suppose qu’ils ne sont pas repris sur le site de l’éditeur non plus. Pour le reste, d’accord avec Nineinchrem.
J’ai testé plusieurs albums du Lombard, dont celui de Thorgal. La lecture est fluide, mais un épisode ne prend que quelques minutes, ce qui reste assez frustrant.
Il faut juste avoir un peu de temps à perdre pour scroller ainsi sur son téléphone, mais qui est prêt à mettre le prix pour cela ? Je ne suis pas sûr que cette formule aura du succès…
Donc si j’ai bien compris, les deux versions de l’édition normale seront en vente en parallèle ? Les dessins en couverture ne sont pas trop dans le style que j’aime, mais j’y regarderai de plus près avant de me décider. C’est avant tout l’histoire qui m’attirera, mais le dessin a une grande importance aussi.
100 pages ?! Merci déjà pour ce cadeau ! Ce sera un honneur pour nous de découvrir votre histoire pour laquelle vous avez tant donné.
Bravo Eldea74 ! Les éternels perdants se font de plus en plus rares !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
-
AuteurMessages