Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Je vous copie mon commentaire que je viens de partager dans l’Althing. Je suis sûr que ces avis sont lus par Le Lombard, donc n’hésitez pas à aller y mettre le vôtre car j’ai vu d’excellents argumentaires ici.
« Voilà, c’est fini
On a tant ressassé les mêmes théories
On a tellement tiré
Chacun de notre côté
Que voilà, c’est fini »Merci à Jean-Louis Aubert pour le prêt de ces paroles. Elles conviennent bien à mon état d’esprit à la fin de cette BD. A force de trop tirer sur les fils des intrigues, à tant ressasser les mêmes problèmes depuis tant d’albums, que voilà, c’est fini pour Yann.
Ce n’est heureusement pas fini pour Thorgal dont le potentiel est toujours là. Car l’idée de départ portée par Van Hamme et Rosinski est d’une incroyable richesse et ne demande qu’à évoluer vers de nouvelles aventures passionnantes.
Je ne dirai pas comme Yann à son compadre Fred « Bon courage », mais plutôt « Merci pour ces belles années passées ensemble. J’espère que ton dessin envoutant continuera longtemps à nous enchanter ».
Je pensais développer mes arguments dans l’Althing, puis je me suis dit que Le Lombard avait enfin compris et pris la décision qui s’imposait. J’espère juste qu’on retrouvera d’anciens lecteurs qu’on a perdus suite aux scénarios de Sente et Yann. Comme dit Stéph, tant qu’on râle, c’est qu’on y croit encore. 😉
Thorgal-BD a écrit
J’ai aussi programmé et mis en ligne depuis deux mois un tout nouvel Althing personnel esthétique et pratique, et personne ne s’en sert. C’est pourtant un bel espace, pour chacun d’entre vous, une nouvelle merveille issue du fabuleux et néanmoins génial site Thorgal.com. Vous ne me méritez pas.Je voudrais bien, mais où se trouve cet Althing personnel si extraordinaire ? J’ai cherché partout, mais je ne l’ai pas trouvé. Si tu n’avais pas mis le lien direct, je serais encore à sa recherche dans les tréfonds de ce fabuleux site. 🙄
J’avais le souvenir que cet Althing personnel allait se trouver à côté des autres Althings, mais rien par là. On devrait aussi pouvoir y accéder depuis notre profil. Et tant qu’on y est, je trouve que l’accès aux avis devrait pouvoir se faire depuis la fiche de présentation de chaque album.
J’ai lu une partie de l’album en librairie, mais je n’ai pas du tout accroché. Avec XIII, je suis trop « premier degré ». Van Hamme a le talent de passer d’un registre à l’autre, mais cet album est pour moi trop léger.
Il est paru dans un Spirou anniversaire pour les 40 ans de XIII, et je pense que ça convenait vraiment mieux comme format. Le dessin de Xavier est excellent, il aurait pu reprendre la série sans difficulté. N’empêche, je reste nostalgique du dessin de Vance et des ambiances incroyables qu’il arrivait à créer.
Suite aux nombreuses critiques concernant la gestion du festival BD d’Angoulême, les auteurs et éditeurs boycottent l’évènement. Christophe Bec nous annonce donc qu’il n’y aura pas d’avant-première de son album avant le 6 février.
Source : FB de Christophe Bec-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
Thorgal-BD.
Le Lombard partage également le cahier graphique accompagnant la version luxe de « La vengeance de la déesse Skaedhi ». Vous pouvez le retrouver ICI en intégralité. C’est intéressant d’y découvrir la construction et le dynamisme des planches de Fred Vignaux.
En voici des extraits, n’hésitez pas à aller sur le site du Lombard pour zoomer sur les détails. D’abord l’évolution d’une page du scénario à la planche finalisée. On voit que certains passages du scénario disparaissent sur la planche.


Ensuite deux planches qui ont été mentionnées dans cette discussion car les dialogues ne conviennent pas à la série Thorgal.

Source : Le LombardFred a répondu aux questions du Lombard concernant le tome 43 et les personnages de la saga.
Source : Le Lombard
Fred Vignaux viendra à la FNAC de Bordeaux ce samedi 15 novembre à 15h30 pour dédicacer son tome 43 de Thorgal. Il sera en bonne compagnie, car Robin Recht y dédicacera également son dernier album « Junior et Senior ». Peut-être l’occasion de lui glisser aussi son tome de Thorgal Saga à dédicacer ? 😀

Source : FNAC
C’est toujours un plaisir de retrouver en interview Fred Vignaux, coiffé de son indéboulonnable casquette ! 🙂
Cette fois, c’est pour nous parler de la sortie de « La vengeance de la déesse Skaedhi ».
Je vous rejoins pour dire que le personnage réussi dans cet album est Aniel. Sa relation aux autres, ses paroles plus mesurées, sa passion des sciences, voilà enfin qui donne envie de continuer avec lui. Et puis le revoir en bons termes avec Thorgal, ça fait du bien. 🙂

Isis a écrit
Et d’ailleurs, Louve, elle grandit aussi au moins ? Ou c’est uniquement Aniel qui pousse ?Visuellement, cela commence à poser problème. Les deux enfants ont quasi la même taille, or Louve devrait avoir plusieurs années de plus qu’Aniel. Isis, on devrait se rapprocher des âges des enfants cités par Clovis ? J’ai l’impression que depuis la série parallèle qui lui était consacrée, Louve est bloquée dans sa croissance.
Voici les enfants à côté de leurs mères respectives pour se faire une idée de leur taille.
Louve dans le tome 42 :

Aniel dans le tome 43 :

-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par
Thorgal-BD.
Je viens de lire l’album. Pourtant, la tentation était grande de commencer par le dernier Largo Winch qui est paru aujourd’hui en même temps que Thorgal. Et je rejoins Ralf sur les couleurs : quand je compare les deux albums, il n’y a pas photo, l’un est bien plus attirant que l’autre, peu importe son contenu. 😕
Mais parlons justement de ce contenu. J’ai l’impression bizarre d’être revenu au dernier tome de Thorgal écrit par Sente, quand une multitude de personnages s’entremêlaient dans une conspiration sans fin, avec Aniel au milieu de cet enchevêtrement, et Thorgal qui essaie d’y retrouver ses jeunes. Quel bazar !
Eh oui, on était arrivé à un point de non retour, tout comme à l’époque de Sente, alors je salue le courage de l’éditeur d’enfin oser dire stop à ce marasme. Et à nouveau, je plains le repreneur qui devra démêler les fils tissés par Yann depuis des années, sans s’y prendre les pieds comme c’est arrivé à Dorison.
Je souhaite beaucoup de courage au nouveau scénariste, tout comme Yann a souhaité bon courage à Fred Vignaux. Mais là j’ai confiance, il a de grandes capacités qui pourront s’épanouir si on retrouve des séquences dignes de « La Montagne du temps » où le caractère de Kriss de Valnor était encore reconnaissable, où les textes étaient là pour valoriser les dessins et pas l’inverse, où on avait la sensation de vivre de grandes aventures comme au temps de Van Hamme.
Je mets beaucoup d’espoir dans ce nouveau scénariste, car je crois toujours que Thorgal peut nous faire vibrer malgré les années qui passent. Il y a encore là un potentiel unique dans la BD franco-belge, qui ne demande qu’à éclore sous la plume d’un auteur talentueux, comme on peut en retrouver dans les Thorgal Saga. Je suis donc POUR la poursuite des aventures de notre héros ! :coeur:
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par
Tjahzi.
De mon côté, je ne suis plus venu pour ne pas me spoiler avant d’avoir lu l’album, et cela fait deux semaines que je ne trouve pas une heure pour me poser ! 😡 Bon, j’aurais pu le lire en tranches, mais je déteste faire ça avec Thorgal. Mais je vois enfin une éclaircie pour dimanche matin, ça va le faire ! :coeur:
En attendant, je viens de passer 5 minutes fort agréables à accompagner Mohamed dans son atelier grâce au Lombard. Et sans spoiler l’album, j’ai quand même découvert plein de dessins originaux très sympas de Thorgal, dont différents essais de couvertures. La rencontre avec Mohamed est vraiment sympa, je vous la recommande ! 🙂
« La Cité mouvante » sort demain… Et les premiers retours dans la presse donnent envie de se procurer l’album ! :love:
- Dans « Scenario »
« Ce nouvel épisode de Thorgal Saga est écrit par Ozanam. L’auteur nous montre qu’il connaît bien l’univers de Thorgal. Il veut nous faire ressentir les mêmes sensations que nous avions en lisant les 20 premiers épisodes de la saga principale. Et il y parvient. Nous suivons Thorgal dans la cité de Prokletà. Là, il va découvrir quelques secrets de l’endroit. Il est toujours sur la piste de Shaniah, la jeune femme qu’il a bien connue et qui est morte il y a longtemps. Mais derrière tout cela, n’y aurait-il pas un autre piège ? Un piège préparé par celui qui fut un dieu, amoureux d’Aaricia ?
Ce récit nous propose de nombreux rebondissements et surprises. Il est vraiment bon. Il nous prend et nous embarque dans cette étrange aventure. Le scénariste s’intéresse aussi aux ressentis de Jolan et d’Aaricia, face au départ de Thorgal.
Aouamri illustre avec brio ce nouvel opus. Son style fonctionne bien dans l’univers Thorgal. Son graphisme a une certaine force visuelle. Il y a de très beaux passages et de très belles cases. Le tout étant mis en couleurs par le talentueux Tatti.
Les amateurs apprécieront ce nouvel opus de Thorgal Saga ; un récit riche en surprises, nostalgies et émotions où l’aventure a tout de même sa place. »
- Dans « ActuaBD »
« Avec La Cité mouvante, cinquième tome de la collection Thorgal Saga, Antoine Ozanam et Mohamed Aouamri plongent le Fils des Étoiles dans une cité maudite où chaque nuit efface les repères. Entre la résurgence du fantôme de Shaniah, héroïne tragique d’Au-delà des ombres, et le souffle organique d’un dessin qui s’inscrit dans la lignée de Rosinski tout en affirmant sa singularité, cette nouvelle aventure explore la part la plus intime et mélancolique de la légende de Thorgal.
Si l’univers de Thorgal reste imposant, les auteurs parviennent à y injecter leur propre sensibilité. Le trait de Mohamed Aouamri colle parfaitement à l’univers du « Fils des Étoiles », tout en apportant un souffle visuel nouveau. On sent chez lui un bagage graphique considérable, nourri de ses influences — de Frank Frazetta, « Bible » de ses années estudiantines, à Neal Adams et John Buscema, piliers de l’âge d’or américain, sans oublier Régis Loisel avec qui il a collaboré sur La Quête de l’Oiseau du Temps. Cette diversité irrigue son dessin, à la fois instinctif et organique, où l’on perçoit la sueur, la poussière, les corps vivants et imparfaits, jamais figés.
Ce style donne à Prokletà, la Cité mouvante, une texture charnelle et réaliste : les pierres semblent respirer, les foules grouillent de vie, et les personnages dégagent une vérité qui dépasse la simple imitation de Rosinski. Là où Grzegorz Rosiński travaillait dans une veine plus picturale et dramatique, jouant sur les contrastes de lumière et la monumentalité des compositions, Aouamri privilégie un rendu plus organique, presque tactile, qui ancre les personnages dans une matérialité brute. Il aime dessiner des corps qui transpirent, des visages marqués, des décors traversés par la poussière et la sueur.
De son côté, Antoine Ozanam construit un récit qui mêle l’action et l’intime avec finesse. En réintroduisant Shaniah, il joue sur la mémoire affective du lecteur tout en interrogeant le poids du passé sur Thorgal. Son écriture se distingue par un sens du rythme qui alterne moments d’errance, dialogues tendus et éclats de violence. Mais surtout, il parvient à conserver l’humanité du héros, en l’ancrant dans une mélancolie profonde : Thorgal n’est pas seulement un guerrier légendaire, il est aussi un homme accablé par les dieux et hanté par ses fantômes.
Aouamri aurait sans doute pu reprendre la série-mère, tant sa capacité à conjuguer authenticité et souffle épique se rapproche de l’esprit originel. Mais sa singularité réside ailleurs : dans ce mélange d’hommage et d’instinct, qui fait de La Cité mouvante un album fidèle et en même temps singulier, habité d’une vraie personnalité graphique. »

A la veille de la sortie de « La Cité mouvante » et du retour surprise de Shaniah, voici une vente qui tombe bien à propos ! Cette planche tirée de l’album « Au-delà des Ombres » est actuellement en vente aux enchères sur le site Heritage Auctions Europe. De quoi réveiller bien des souvenirs…
“ Grzegorz Rosinski – Thorgal T5. Au-delà des Ombres. Planche originale (p.19). Éditée aux éditions Lombard en 1982. Encre de Chine. Dimensions 36 x 47 cm.
Exceptionnelle planche originale tirée du cinquième album emblématique de la légendaire série de bandes dessinées Thorgal, intitulé Au-delà des ombres. La scène montre Thorgal en compagnie de Shaniah dans la jungle mystérieuse du Pays des Ombres. Thorgal apparait dans chaque case. Il s’agit d’une composition visuellement riche qui met pleinement en valeur l’intensité dramatique et la finesse graphique de Rosinski. Le détail de la végétation et l’expressivité des personnages sont caractéristiques du style unique que Rosinski a développé au début des années 1980.
Au-delà des ombres est considéré par de nombreux amateurs de bandes dessinées comme l’un des points forts de la série. Cet album marque une transition importante dans la thématique de Thorgal, passant d’une fantasy pure à une profondeur narrative plus psychologique et émotionnelle. L’album a d’ailleurs été récompensé par le prestigieux Prix Saint-Michel du Meilleur Album en 1983. Il s’agit d’une œuvre extraordinaire de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge, rarement proposée sur le marché. »
Source : Heritage Auctions EuropeL’édition prestige en noir et blanc sort vendredi, l’occasion pour le Lombard de partager quelques extraits de l’album dessiné par Mohamed Aouamri.




Source : FB du Lombard
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par
Thorgal-BD.
Tiens, il y a un air de la Horde du Contrevent par ici… bienvenue parmi nous Sov Strochnis 🙂
J’attendrai d’être seul pour écouter ton projet musical, mais merci déjà de nous le partager ❗
Thorgal-BD a écrit
Et c’est fini ! Le blanc a été assez amusant à faire, finalement, c’était comme un jeu. Du pur repérage visuel à partir des positions des découpes de pièces.Waouh ! Fameux ! 😀 Je me demande quand même s’il n’y a pas une pièce qui est mal placée… :)=
Ça se confirme avec la page de titre visible en accueil du site, l’ambiance sera humide dans cet album. 😡

Oh, je n’avais pas vu les dernières modifications de l’Althing, c’est vraiment bien fait avec ces dernières adaptations. Clairement, ça donne envie de compléter son Althing personnel. 🙂 Tiens, il s’appelle l’Althing de l’Île… pourquoi ce nom ?
Et comment va-t-il s’intégrer à l’Althing général ?
Ah, le scénariste Antoine Ozanam a aussi reçu ses exemplaires de l’album, avec en prime le PLV de « La Cité mouvante ». 🙂



Source : Insta d’Antoine Ozanam
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par
Thorgal-BD.
La lecture que je recommanderais pour Thorgal reste l’ordre de parution, car chaque album s’appuie sur ce qui a été publié précédemment pour avancer dans l’aventure, même si ces albums racontent des histoires antérieures.
Mais tenter la lecture en suivant l’ordre chronologique de la vie de Thorgal, pourquoi pas ? Si c’est ta première lecture de Thorgal, DrDee, alors il faudra que tu viennes nous raconter ton expérience par la suite ! 😀
En plus de toutes les recherches des membres du forum qu’Isis t’a présentées pour établir la chronologie des évènements, je suis retourné voir le groupe FB des passionnés polonais Świat Thorgala – Thorgal’s World. Ils continuent de mettre à jour la frise en intégrant les derniers albums parus. Voilà ce que ça donne à ce jour, sachant que d’autres albums Thorgal Saga vont encore s’intercaler dans les années à venir.
Source : Świat Thorgala – Thorgal’s WorldVoici quelques images de la maquette de l’album réalisée par Philippe Xavier :


Source : Yves Schlirf sur X-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
Thorgal-BD.
Le copié-collé n’est pas gênant du tout, et l’image de fond présentant l’album est impressionnante. 🙂
Je te la pique et la replace seule ici :

Rhooo… le boulot ! Mais dis, c’est bizarre quand même, un chat posé sur sa queue ?! 😯
Très esthétique tout ça, j’aime beaucoup ! 😀
Thorgal-BD a écrit
Un nouveau portrait.Waouh ! Aniel a bien grandi, je ne l’aurais pas reconnu ! 😮 Il a quand même quelques traits communs avec Thorgal dans « L’Enfant des Etoiles » , non ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 4 semaines par
Tjahzi.
Pas de souci, on patientera encore un peu pour la découvrir. 😉
Avec le bout de rocher qu’on a pu voir, cela donne quand même l’idée d’une illustration qui présentera un paysage. Ce sera sans doute bien différent de l’autre couverture avec le portrait de la guerrière.
C’est top comme présentation, j’apprécie vraiment ! 🙂
Thorgal-BD a écrit
Les fiches auteurs apparaissent en cliquant sur le bandeau. On peut ensuite les ranger en cliquant à nouveau sur le bandeau. Exemple avec « Wendigo ».Comme je suis paresseux, je trouverais ça encore plus facile si les fiches auteurs se rangeaient directement quand on clique sur un autre bandeau. Ça fait un clic de moins :oui:
Merci Olivier, mais à choisir je préfère le crayonné du portrait de Thorgal ! :)=
Pour ceux qui sont intéressés, BDGest propose une preview de 13 planches de « La Cité mouvante » . Je n’ai pas été aussi loin, je préfère garder la découverte de la suite de l’histoire pour le moment où j’ouvrirai mon album en septembre.
https://www.bdgest.com/preview-4464-BD-thorgal-saga-la-cite-mouvante.html
Thorgal-BD a écrit
Je peux vous poster quelques portraits si vous voulez. J’ai un peu la flemme, mais…Ça par contre, ça me ferait vraiment plaisir de découvrir des visages de personnages et d’imaginer la suite… 🙂
Christophe bec a écrit
Peinture numérique. Les deux couvertures ont été réalisées ainsi.
Merci pour ce très bel aperçu de la couverture, Christophe. Est-ce qu’on pourrait voir un peu plus que le bout de rocher de l’autre couverture destinée à l’album couleur ? 🙂
Patrice a écrit
Ne trouvez vous pas que les femmes dessinées sur les pages que Le Lombard a mises en ligne ont toutes des lèvres pulpeuses ?
C’est typique du style des personnages féminins dessinés par Aouamri, très souvent des femmes pulpeuses. 😉
BDfugue diffuse l’ex-libris qui sera offert chez eux avec l’album : juste une dédicace de Thorgal… En fait, j’aurais préféré le dessin d’une femme pulpeuse ! 😡
Source : BDfugueChristophe nous montre en détail l’illustration de couverture de la future édition noir et blanc de « La Déesse d’Ambre ».
Source : FB de Christophe BecOn continue avec Thorgal créé en 3D par IA, cette fois avec le son car il nous raconte des blagues vikings ! 😮
Bon, c’est en anglais, donc ce n’est pas facile de comprendre les jeux de mots dans une autre langue que la nôtre. Surtout que le créateur est polonais, alors si en plus la blague a été traduite mot à mot, j’imagine la difficulté…
Je n’arrive pas à insérer la vidéo de Youtube car elle a le format Short vertical. Voici le lien pour la regarder sur la plateforme : https://www.youtube.com/shorts/vT3-Pw0diUI
Hirondl, on a besoin de ton mari pour comprendre la blague en polonais ! 😡

Source : Robert Klosko sur Youtube
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Tjahzi.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Tjahzi.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Thorgal-BD.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Thorgal-BD.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Thorgal-BD.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Thorgal-BD.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Tjahzi.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Tjahzi.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Tjahzi.
Surprenant en effet, je vois aussi les 3 versions de l’album en vente partout, avec bien sûr la version de luxe.

C’est dingue de peindre de pareils détails à la main ! 😯 Une peinture en spray ne conviendrait pas (je pense au fond blanc) ?
Merci Marilou, je poste les images des deux couvertures ici :
- l’album classique :

- l’album spécial :
Source : AmazonFred nous partage une vignette de Thorgal mise en couleur par Gaétan Georges, ainsi que le mot de la fin du tome 43. L’ambiance sera rafraichissante ! 🙂

Source : Insta de Fred VignauxWaouh ! Le résultat est incroyable, félicitations ! 😀
Vous la reconnaissez ? 🙂
Source : Le Lombard – Edition prestige tome 5Bravo pour Fural, ton cheval est très proche de celui de Rosinski. 😀 Et je suis impatient de découvrir la suite de tes créations !
Merci beaucoup Stéph, ces premières planches sont déjà très intéressantes. Car tout en situant le contexte de l’histoire, on entre directement dans le vif du sujet ! Avec des personnages bien connus, et d’autres dont on aimerait en savoir plus. 🙂


Jusqu’à présent, voilà mon portrait de Thorgal préféré. 😉

Pour le groupe FB Świat Thorgala – Thorgal’s World, Andrzej Ochal déniche en permanence de nouvelles pépites. 🙂
Voici quelques illustrations récentes réalisées par François Miville-Deschênes, dont on a pu découvrir le talent au Lombard dans les albums de « Zaroff« . Je cite l’auteur qui commente ainsi ses dessins :
Recherche personnelle, liée à un scénario qui connaîtra peut-être un jour l’honneur de la publication.


Source : 2DGalleries-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
Le dessinateur Jaouen Salaün se saisit à son tour du découpage de l’album. L’ambition est là ! 😀


Source : FB de Jaouen Salaün
Bravo Thor, même s’il te faudra quelque peu patienter pour découvrir l’album. 😉
La création de cette maison est une dinguerie ! 😡 Tu n’en finis pas de la perfectionner !
Je viens de voir les personnages de la boite de jeux peints par un autre passionné, bien plus classique que toi… 😉

Source : Insta de Blabla_miniatures-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 1 semaine par
Thorgal-BD.
Thorgal-BD a écrit
Je sais que vous êtes nombreux à attendre une version « augmentée » et il devrait y en avoir une, avec un partenaire comme toujours. Je vous donnerai plus d’infos en temps voulu. Elle sera un peu plus chère que le tarif indiqué, a priori (un peu plus de 20 euros).et également une version luxe…

Cette planche de démarrage de l’album me titille, c’est bon signe ! Vivement la suite 😉
Très beau reportage sur Béatrice Tillier dans l’émission Kaboom, un régal pour les yeux et un plaisir de l’écouter. Si en plus vous imaginez en regardant son travail qu’elle puisse un jour réaliser un Thorgal Saga avec Jean Dufaux au scénario, c’est le paradis ! 😡
La planche 6 partagée sur BDGest nous en fait voir de toutes les couleurs avec Thorgal ! :love:
Source : Forum BDGestMerci pour l’info, et le résumé de l’album a déjà été partagé un peu plus haut par Stéph…
On découvre que les plans d’Aniel ne fonctionnent pas comme prévu ! 8)
Thorgal-BD a écrit
Mais là il me semble qu’il s’agit plutôt de Boréale.La pauvre, enfermée avec son beau-père 🙁
Thorgal-BD a écrit
J’ai 10 nombres pour l’instant, il me manque TjahziC’est fait ! 😀
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
-
AuteurMessages

