Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Boudu, 24 ans ! C’est une vie ça ! Bravo, merci et bonne année !
Mais comment ai-je pu ignorer l’existence de ce plat dont le raffinement n’a probablement d’égal que son apport calorique ? Il faut que j’essaie.
Sinon, je n’ai jamais eu l’occasion de donner mon avis sur F. Vignaux (il me semble que c’est le sujet du topic, enfin sûrement plus que les spécialités culinaires de l’Allier) : c’est assez nettement le dessinateur-repreneur qui plaît le plus, tant sur le dessin intrinsèque que sur la cohérence avec celui de Rosinski (avant couleur directe bien entendu).
Je comprends rien. Il parle d’une histoire en un tome. Mais elle est finie l’histoire des deux tomes précédents ? Il y a quand même pas mal de portes encore ouvertes à fermer non ? il vaut mieux s’en occuper avant d’en ouvrir d’autre ? ou c’est moi (je suis pas trop pour les courants d’air)?
J’ai commencé à mettre à jour l’Althing après une mise à niveau de mes lectures Thorgaliennes suite à une pause assez longue.
C’est un peu difficile… je rejoins la remarque sur les cycles. C’est un peu comme les appréciations d’un bulletin de note : est-ce qu’on met, à chaux un « encouragement » au second trimestre moins calamiteux que le premier ? Le troisième trimestre peut nous donner raison ( » a su trouvé le chemin du progrès ») ou tord (« année moisie, mais trompe parfois son monde »).
C’est difficile donc, mais je sens que ça va plaisir au vénérable webmestre d’avoir plein de nouveaux avis. Et ça me fait plaisir de lui faire plaisir.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par
Supercarotte.
C’est fait, les noms à rallonge devraient maintenant s’afficher correctement.
Bon bah voilà, je reviens, je suis perdu dans l’actualité Thorgalienne, mais au moins je remets un peu d’ordre ici 8)
hé ! mon dernier « e » n’est pas sur la même ligne, c’est moche… 😯
Bon, après quelques d’années d’absence sur ce forum et suite à mon passage en librairie pour compléter mes Thorgaux, je me suis dit « tiens je vais aller en discuter sur Thorgal-BD ».
Là je me pointe, prêt à faire des commentaires méga-pertinents, et beh en fait en fait j’ai encore 1 Thorgal et 2 Jeunesses de retard, donc je suis largué sur les topics… en 2021 je me mets à la page !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par
Supercarotte.
Bon j’ai relu l’album.
Dans l’ensemble j’ai plutôt bien aimé. Après il y a toujours des petites choses qui me chatouillent.
Côté dessin, je trouve la qualité des cases très irrégulières, comme l’on déjà fait remarquer certains, certain dessin sont loupés : c’est le cas de Gandalf le piétineur de cadavre.
Après, il me semble déjà avoir fait la réflexion sur le précédent tome, j’ai un problème avec certain dessins de visage qui sont presque trop détaillés, parfois en contraste avec le reste de la case ou de la planche, est-ce à cause du travail à l’ordi ?Côté scénario, globalement c’est aussi pas mal. Peut être un peu trop de cliché ou nunuche (mais pas dans le même sens que dans les premiers thorgal) genre le bisous au milieu du combat, genre « Thorgal tu es aussi fort qu’intelligent » ouais enfin ca va prendre les habit de ses ennemis c’est pas la ruse du siécle. Enfin quelqu’un la déjà fait remarqué trop de case ou le texte décrit l’image ce qui est un peu inutile.
Le défaut majeur pour moi est l’histoire de Hierulf, peu crédible dans l’album lui même : le coup des mains… Mais surtout je vois mal comment après cela Hierulf peu de nouveau siéger au village dans la série principale.
Ca marche ?
Acheté, lu mais pas encore relu. Je serai doc bref.
[citer:143d8018bc]Et surtout, cette flopée de jurons avec les noms de tous les dieux possibles, ça en devient fatigant. De manière plus générale, on sent que Yann se documente beaucoup sur l’époque des Vikings, mais les références sont un peu trop appuyées pour un récit imaginaire comme Thorgal.[/citer:143d8018bc]
Idem, ça m’a agacé comme la guêpe 5 pattes de la déesse Tylged !Je confesse que je ne suis pas réellement une carotte.
[t=9:d509452e9b]Désolé pour les fans[/t:d509452e9b]Bizarrement je ne suis pas un grand fan de cette couverture :
Thorgal a l’air « collé » sur le bâteau et ce dernier de même sur la mer. Il n’y a pas de profondeur. Peut être est-ce le cerne blanc autour des personnages qui rend cela. Elle est définitive ?
Je suis curieux.
Je suis comme Isis.
[citer:b04f92c56d]J’ai du mal a discerner si tu parles sérieusement ou si c’est juste une belle blague. [/citer:b04f92c56d]Du coup je sais si je dois répondre sérieusement… ou même s’il faut répondre… ou répondre pas sérieusement… ou sérieusement ne pas répondre…
Parce que si c’est sérieux je serais ravi d’en débattre (j’ai une passion secrète pour le complotisme)
Est ce que le lieu est réel ?
Est ce que le lieu a déjà été rencontré / traversé dans Thorgal et les monde ?
Est ce que lieu est le possessif du nom (ex: Le grand supercarotte du potager) ?
L’inverse (ex:le potager du grand supercarotte)?
Est ce que l’adjectif se rapporte au nom ? (ex: le grand Supercarotte)
Est ce que l’adjectif se rapporte au lieu (ex : son non moins grand potager)?
Ca fait pas mal de questions mais c’est pour me venger que tu balances tant d’infos croustillantes (comme ma peau qui pèle et qui sèche après les coups de soleil) pendant que je suis en vacance (d’où les coups de soleil). Maintenant j’espère que tu es en vacances et que tu vas quand même devoir te sentir obliger de répondre : bosse !
[citer:bc2c541dae]Hello! (…) nous.[/citer:bc2c541dae]
Après t’avoir lu, je me pose une question : tu arrives à voir tous les bons cotés de la narration de Yves Sente, tu arrives à voir des qualités là où d’autre ne voit que des défauts, et c’est tant mieux (déjà tu as moins gaspillé ton argent comme me le fait remarquer mon libraire qui pourtant me vend ces BD), par contre que fais tu de certaines erreurs qui me semble plus objectives (si tant est que cela se puisse) comme des anachronisme, des très grosses ficelles, des invraisemblances… (je ne les listes pas, elles l’ont déjà été plus haut, mais si besoin je pourrais les rappeler) ? est-ce que pour toi il n’y en a pas ? est-ce qu’elles passent au second plan, tant le reste est bien ? Est-ce que… enfin je sais pas…
Je pose cette question car personnellement, ce qui m’a dérangé avec les scénarii d’YS, ce n’est pas qu’ils suivent une autre voie que celle de JVH, après tout pourquoi pas, c’est deux auteurs différents, ils font (heureusement) des choses différentes, mais c’est que dans sa voie je l’ai trouvé moins bon et notamment à cause d’une multitude de plus ou moins gros détails « objectifs » qui me pourrissent la lecture au point que je n’arrive plus à apprécier le reste.
[citer:bc2c541dae]Mais, soyons honnêtes, Van Hamme avait moins de disons gourmandise d’espace, se plaisant à être extrêmement précis et complet sur un finalement assez petit périmètre, tellement réduit qu’on avait de la peine à l’insérer dans notre histoire à nous, donnant l’impression que tout cela se passait ailleurs sur un monde parallèle. Dans les Mondes de Thorgal, au contraire, l’univers épouse le nôtre, tel qu’il était, car Yves Sente nous catapulte dans des étendues gigantesques, avec une maitrise entendue de la chose.[/citer:bc2c541dae]
Je ne suis pas forcement d’accord sur le manque de gourmandise d’espace de JVH (que cela au sens propre ou figuré), mais c’est un détail, mais je ne suis surtout pas d’accord sur « la peine à l’insérer dans le nôtre ». Car je suis d’accord avec toi que le monde de JVH est plus « parallèle », mais c’est justement là la qualité d’une bonne fiction : un monde parallèle qui nous renvoie à notre réalité.
Je suis d’accords avec toi, pour autant que je t’ai compris, YS a choisis l’inverse : plus épouser notre univers, mais c’est à la fois plus facile et plus difficile. Plus facile car plus proche en terme terme d’émotion, mais plus difficile car cela demande d’avantage de finesse et de rigueur, ce dont, et ce n’est que mon avis, YS a largement manqué.
Ouaip, un grand merci, très chouette interview.
J’aime de plus en plus ses dessins.
Je ne savais pas comment travaillait RS, merci. Par contre, cela explique un de mes ressentis en lisant ses albums : je trouve que certains détails et notamment les visages sont parfois « trop » détaillés. Et je me demande si comme lorsque l’on fait du DAO/CAO, il n’est pas « victime » du zoom et qu’il ne dessine pas trop précisément des choses parce qu’il peut le faire à l’ordi mais qui finalement sont trop précises pour l’impression.
Cela dit je pinaille, parce que c’est tout de même très beau.
Lu et bien aimé.
Peut être un tout petit peu trop de body building chez certain personnage, mais c’est quand même chouette. Histoire enlevée et crédible : réussie.Il chasse une mouche.
[citer:f30666571a]Là par contre je viens d’apprendre pour Rosinski et je suis choquée mais pas DU TOUT contente Triste[/citer:f30666571a]
apprendre quoi ? Il arrête aussi ? 😕
[citer:450f6802aa]Pour revenir à notre viking préféré, j’ai trouvé une personne qui pourrait l’incarner parfaitement dans les scènes de tir à l’arc sans effet spécial. [/citer:450f6802aa]
Enorme ce bonhomme ! Je ne m’étais jamais posé trop la question de la crédibilité du talent de thorgal à l’arc. Cette vidéo apporte plein de réponses.
impatient pour les concours, et si j’échoue, au diable ma prothèse, il y a des priorités !
Déçu aussi, même si je ne pense pas comme lui que le dernier album est le meilleur, j’aimais quand même bien son travail, il avait largement su relever le défi. Il aurait même plus pu affirmer son style, car ses autres BD sont très belles aussi. Dommage…
-est-ce qu’il dort la nuit en sachant que des milliers de fans déçus depuis plusieurs albums l’attendent en attendant le miracle ?
-à priori il était prévu 1 ou 2 album de Thorgal pour finir la série, est-ce que ce n’est pas un peu frustrant ou difficile de prendre le relais et clôturer la série (très ouverte- ou plutôt trop) en si peu d’albums ? (je suis sûr que si tu as compris ma question tu seras mieux la formuler, ô fantastique webmestre)Une toute petite question à la marge car elle ne le concerne pas plus que ça mais peut être : est-ce que pour lui il y a une différence à dessiner « Louve » qui est une création « originale » et qui d’ailleurs s’éloigne pas mal de la série mère ou « la jeunesse… » qui s’inscrit beaucoup plus (à mon sens) dans la lignée de la série mère ? est-ce que c’est qu’une histoire de scénario et que ça change rien pour lui ?
Juste pour rebondir sur le dessin de De Vita, je le trouve d’habitude très bien, même s’il est différent de celui de GR (ce qui est tout à fait normal soit dit en passant) il est dans l’esprit. Mais cet album là, je le trouve quand même un peu en dessous des autres, peut être en partie parce que le sujet ne se prête pas bien à son dessin (notamment cet horrible barrage, ni beau pour le dessin, ni crédible pour le scénario).
Merci ! Il est pas tendre…
Bravo aux vainqueurs ! A la lecture des textes les victoires sont méritées !
On peut pas gagner à chaque fois !
O webmestre vénéré as tu vu le petit clin d’oeil qui s’était glissé dans mes réponses ?j’ai oublié de te dire, je suis allé sur le nouveaux site avec une tablette l’autre jour.
J’ai trouvé ça très agréable comme navigation. Après je n’utilise quasiment jamais de tablette, donc j’ai pas beaucoup de point de comparaison.[citer:456c4cd669]Je propose que l’on commence par supercarotte.[/citer:456c4cd669]
Vous aurez beau m’attacher au mats d’un navire, avec ou sans épée vous n’y arriverez pas. De plus une carotte, ce n’est pas une hécatombe, vous allez les vexer.[citer:456c4cd669]il y a 456 participants[/citer:456c4cd669]
Je ne me rends pas compte. Beaucoup ? pas beaucoup ? Satisfait ?A ce propos, parmi les adaptations d’Astérix, celles qui collent le plus à la bd sont les plus réussis. Je sors du « domaine des dieux » très satisfait.
[citer:64302a915f]Ne soyez pas trop pressés pour les résultats, il va d’abord falloir lire toutes les contributions, puis choisir. J’ai mal au cerveau rien que d’y penser.[/citer:64302a915f]
Binh t’as qu’à dire que j’ai gagné, c’est plus simple. [t=7:64302a915f]comme la dernière fois[/t:64302a915f]
Je n’ai pas lu les derniers « Louve ».
Par contre, Isis, suite à tes considération sur les personnalités des gamines et des adultes, cela m’a fait penser à quelque chose : la personnalité de Aaricia gamine (albums 7 et 14 + jeunesse) colle assez peu à la personnalité de Aaricia adulte des 3 premiers albums, alors qu’ils se suivent chronologiquement.
Je ne sais pas si cela a déjà été remarqué, mais c’est une petite bizarrerie, pas très grave. Comme si la Aaricia enfant avait profité de l’évolution de la personnalité de la Aaricia adulte (remarquablement bien traité d’ailleurs dans la série principale). Que la bague d’Oroubouros y soit pour quelque chose que je ne serais pas surpris.du coup tu l’as bu le verre ?
[citer:4579d8a315]Tout est question d’interprétation, le scénario est une chose, la stratégie guerrière une autre. Les grands généraux se plantent aussi dans la réalité, on va bientôt commémorer les 100 ans du Chemin des Dames.
Par rapport à mes propos, on peut tout nuancer. On peut se dire que Auxaterra voulait impressionner sa femme et son beau-père, prouver sa virilité et son indépendance.
Que les Vikings ont misé sur l’eau parce que les troupes ennemies sont plus lourdes, moins mobiles.
Que Magnus est aveuglé par la douleur de la perte de sa fille, et par son fanatisme religieux.[/citer:4579d8a315]
C’est pas parce qu’on a des étoiles sur les épaules qu’on est un bon général (et réciproquement). C’est pas parce qu’on est un bon général qu’on fait jamais de connerie (et pas réciproquement). Je suis d’accord avec toi.Le scénario est une chose la stratégie une autre, je suis d’accord avec toi (on peut présenter dans une histoire quelqu’un qui a une mauvaise stratégie, je vous recommande « les filles électriques » de Zep d’ailleurs).
Pour les interprétations je suis moins d’accord :
-ok pour le vilain duc, c’est plutôt d’ailleurs présenté comme ça. Et là est toute la différence.
-Non pour Magnus, il est pas présenté comme ça. Enfin moi je ne trouve pas. Du coup son action ne colle pas avec le personnage.
-Pour Jolan… en fait j’ai toujours pas compris sa stratégie, et probablement personne, ce qui en soit est finalement une bonne stratégie.Continuons sur le scénario :
[citer:0aa8cd9f2d]cousu de fil blanc[/citer:0aa8cd9f2d]
Binh oui, ça tiens en 4 mots en fait.
Bon blague à part :[citer:0aa8cd9f2d]Moi c’est le contraire, j’ai toujours apprécié l’absence de références historiques et le melting pot culturel.[/citer:0aa8cd9f2d]
Binh oui, moi aussi, mais il y avait une vraisemblance avant, ce n’était pas l’Histoire avec un grand H, mais il y avait un cadre. Aujourd’hui l’Histoire est plus nette mais le cadre est plus flou.
[citer:0aa8cd9f2d]il y a effectivement la stratégie assez effroyablement stupide des uns et des autres…[/citer:0aa8cd9f2d]
Binh oui, personnes n’est ici expert en stratégie guerrière médiévale, pourtant on aurait probablement tous fait mieux.
[citer:0aa8cd9f2d]N’empêche que comparé aux autres albums qui se traînaient, celui-là va plus vite…[/citer:0aa8cd9f2d]
Binh oui, mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
[citer:0aa8cd9f2d]je n’aurais pas apprécié de voir le détail de ces scènes sanglantes.[/citer:0aa8cd9f2d]
C’est pas forcément du sang qu’on demande, pour ma part juste comprendre. On peut être clair sans pour autant être un boucher.
[citer:0aa8cd9f2d]un barrage colossal[/citer:0aa8cd9f2d]
Il choque personne celui-là ? Je suis pas un chantre du réalisme mais quand même… mince quoi. [t=9:0aa8cd9f2d]En plus c’est pas beau à dessiner.[/t:0aa8cd9f2d]
[citer:0aa8cd9f2d]des Vikings[/citer:0aa8cd9f2d]
?! y a t-il seulement quelque chose qui vous fait penser aux vikings à part les efforts du scénariste pour vous le faire croire ?
[citer:0aa8cd9f2d]Jolan que je trouve encore une fois peu charismatique, fade[/citer:0aa8cd9f2d]
Binh oui, il avait plus de charisme à 5 ans quand il bronzait au pays Qa.
Pour finir : une réplique m’a choqué, page 7, case 4, sur le dessin des cartes. Il n’y a rien de pire qu’un scénario, qui conscient de ses faiblesses, les met en avant pour s’auto-expliquer. Les petits détails un peu bizarre quand il y en a pas trop c’est pas gênant, il y en a dans la série originelle. C’est quand il y en a plusieurs que ça pose problème (un peu comme les auvergnats en fait), mais si en plus on les met en avant… Ca sent la potée…
Bon je suis un peu sévère mais bon, mince quoi. Je nuancerai à peine en disant que pour pouvoir critiquer il faut qu’il y ait matière, parfois, il n’y en a même pas.
Argumentons :
Commençons par la fin :
[citer:af886d4fa0]Un critère pour moi est d’avoir envie de relire une deuxième fois l’histoire,[/citer:af886d4fa0]
Binh justement, personnellement, je n’ai pas eu envie de le relire, et je ne le tiens dans les mains pour la seconde fois que pour étayer ma critique. C’était la même chose pour les deux derniers, je ne les ai jamais relus (pourtant je les achète).
[citer:af886d4fa0]je suis allé feuilleter en librairie les 30 autres albums BD sortis ce mois-ci. Je peux vous dire que j’ai trouvé que la toute grande majorité ne valait pas cet album-ci.[/citer:af886d4fa0]
Peut être mais ce n’est pas une raison, ce n’est parce que la plupart des fringues que l’on voit dans les boutiques sont de mauvaise qualité que je me contente de moyenne. (Entre parenthèse je recommande le dernier « de cape et de croc » sorti à peu près la même semaine, c’est comme d’habitude un pur bonheur)
[citer:af886d4fa0]je crois qu’on a une exigence vis-à-vis des albums Thorgal qu’on ne demande à aucune autre série ! [/citer:af886d4fa0]
Même pas, je suis exigent avec toutes les séries que j’ai commencé à suivre parce que je les aimais bien, cela vaut pour Thorgal comme pour d’autre.
Bon parlons un peu de l’album :
Comme je disais, pour une fois le dessin m’a déçu. Je crois que c’est la première fois pour un Thorgal (peut être le Royaume sous le sable aussi, pardon maître).
Attention, je ne dis pas qu’il est pas bien, j’aime beaucoup le dessin de De Vita, juste je le trouve moins bien que d’habitude. Ou plus exactement, moins adapté à cet album. Le dessin de bataille « en temps réel » quand il dépasse un plan large et trois détails est ingrat, difficile et pas toujours intéressant (ceux qui ont lu Les chroniques de la lune noire peuvent en témoigner). Du coup, je trouve les arrières plans pas assez détaillés, imprécis. Les plans larges avec de multiples personnages et autre machine de guerre ne sont pas réussis à mon goût (page 9 : le camp, page 18, page 24, page 41, par exemple…).
En suite, toujours sur le dessin de bataille, et cela concerne plus la mise en page : j’ai très souvent eu du mal comprendre ce qu’il se passait, cela déjà été dit : l’explication géographique (j’ai toujours pas compris où étaient le village et les grottes), les positions des personnages dans l’action, la mort d’Arlac, de la méchante… Certes je lis peut être un peu vite, mais bon… Les chronique de la lune noire, c’est parfois très moche mais au moins je comprends.
Tout se passe trop vite sur ces planches. La série s’oriente sur un genre plus épique, soit, c’est pas ce qui m’a attiré, mais j’aime bien par ailleurs. Mais faut le faire bien. Une bataille : deux trois plans large, pas plus. Au sommet de l’album un combat méga important : ok, 2 ou 3 pages. Ca ralenti rien, au contraire.Bon je m’arrête là, je parlerai du scénario plus tard.
Non mais si, je la lis, mais je lis d’avantage le site.
C’est un peu comme maman au téléphone, on se moque un peu, on la taquine, mais sans ça on ne viendrait pas manger du clafoutis le dimanche à 16h.
c’est tout à fait le rôle qu’elle a avec moi. Parfois elle sert à rien parce que je viens souvent, parfois elle me fait penser de venir.[t=7:36a186d4a9]mais je ne la lis pas beaucoup plus[/t:36a186d4a9]
Thorgal : courageux, droit, naïf
Aaricia : les adjectifs c’est difficile alors je dirai : la fille qu’on aimerait bien se marier avec.Je l’ai lu.
Je ne suis d’accord avec aucune critique positive déjà émise.
Je suis d’accord avec toutes les critiques négatives déjà émises.
(en fait j’avais commencé un commentaire bien plus long et à la suite d’une déconnexion, j’ai tout perdu, et la j’ai un peu la flemme… mais promis j’argumenterai).Pour faire simple, cet album n’est sûrement pas moins bon que le précédent, mais du fait de l’accumulation, j’en arrive à penser que c’est le pire des KDV. Même les dessins m’ont déçu. Comme vous l’avez déjà relevé beaucoup de passages sont pas clairs, tout simplement incompréhensibles.
Point du tout ! J’ai déjà joué même ! [t=9:32d69c17b2]mais je me la ramène pas trop car je vais encore gagner.[/t:32d69c17b2]
C’est effectivement le meilleurs concours organisé tant en terme de questions que de lots.
Après je me demande comment[barrer] je[/barrer] les gagnants [barrer]vais[/barrer] vont être sélectionnés. Tu as parlé de jury ?
moi non plus cela ne me choque pas 5 ans d’écart entre étudiants. Je dirai même que c’est courant. Avec effectivement les redoublements, les changements d’orientation, les parcours atypiques, l’ordre dans lequel les gens font leurs études ou encore ceux qui font des études longues et enchainent les diplômes…
quant à la différence physique elle ne me choque pas non plus. La concordance entre l’apparence physique et l’âge est quelque chose de très relatif et ce à chaque période de la vie. Chacun connaît des exemples il me semble.J’ai commencé à visiter, c’est du bon boulot !
J’ai vu quelques petites boulettes, je continue à visiter et je vous ferai un petit CR.
Vraiment c’est chouette ![t=7:0a24cc9492] même si il n’y a plus le jaune pipi[/t:0a24cc9492]Partant.
2 : atlantes
4 :entremondes et mondes parallèles[citer:bb7b210534]Ah ah, vous êtes foutus, j’ai refilé vos infos personnelles à tous les bars à tapas du centre de la France, vous allez être inondés de sauce chili au bleu d’Auvergne ![/citer:bb7b210534]
J’ai l’impression de gagner une deuxième fois ! 😆
[citer:df27412f37]Et à attendre les résultats en frétillant de la racine.
[/citer:df27412f37]
A moins que la patience ne se fane… 😆Blague à part, j’ai reçu aujourd’hui mes beaux cadeaux (c’est méga rapide), et ils sont très beaux.
Merci beaucoup monsieur le libraire, vous êtes aussi gentil que mon libraire à moi.
Merci beaucoup Thorgal BD, vous êtes aussi gentil.[t=9:df27412f37]NOTA : ma résolution de tout faire à l’arrache et au hasard n’a pas été bien vue au bureau.[/t:df27412f37]
[citer:58339b834b]Aïe, en fait les joueurs frénétiques viennent d’ici-même ![/citer:58339b834b]
A « frénétique », je préférerais « distrait ».
Nan mais c’est vrai quelque part. Autant les premiers concours je les avais faits sérieusement, plein d’envie et d’espérance. Puis j’avais été déçu. Autant celui-là je l’ai fait un peu machinalement, sans me prendre le chou, par principe, en me disant que plus de gens participent, plus il y a des concours, plus il y a des gagnants, qui ne seront pas moi mais qui seront heureux quand même (la j’explique que je suis une carotte super altruiste).
Bon bah ça m’empêche pas d’être content pour moi.[citer:58339b834b]Bon, cette bonne résolution me plaît et donc tu recevras quand même ton lot.[/citer:58339b834b]
Merci, ô vénérable webmestre ! Ta mansuétude t’honore !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par
-
AuteurMessages