Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Dans la catégorie des « méchants du quotidien », le méchant ou plutôt la méchante qui a spontanément excité chez moi le plus d’antipathie, c’est Vigrid, la femme qui occasionne le bannissement d’Aaricia.
Une personne chez qui la jalousie et l’amertume finissent par engendrer la cruauté. C’est un genre de caractère qui me paraît malheureusement très réaliste.[citer:4abe8c7b93= »Isis »][…] Le problème pour Vlana, c’est qu’on ne la voit pas pendant sa période Saxegaard. Mais réfléchissons une minute… 37 ans de tyrannie et de terreur pour sauver l’homme qu’elle aime… C’est pas franchement égoïste ? Et tous les gens qui ont souffert à cause d’elle, ils comptent pour des prunes ?[/citer:4abe8c7b93]
Pas faux mais il n’est pas non plus certain que le Saxegaard-Vlana se soit comporté comme les autres Saxegaards. Si elle n’a établi sa domination sur les montagnes environnantes que pour pouvoir sauver l’homme qu’elle aime, on peut justement supposer que l’exercice de son pouvoir pendant toutes ces années a été plus mesuré que celui d’un Torric guidé par sa seule cupidité. Dans une autre partie de ce forum des contributeurs avaient fait remarquer à ce sujet la tenue plus soignée de ses gardes par rapport à celle des hommes du Saxegaard-Torric. Peut-être un indice de l’auteur, même si bien sûr tout ça reste très hypothétique.
[citer:0880ec36f2= »Strabo »]Par contre entièrement d’accord avec toi sur Slive. Là, on a un perso vraiment ambigu. Un opposant à Thorgal mais noble et dont la mort attriste un peu.[/citer:0880ec36f2]
Je parlais bien sûr du Seigneur aux trois aigles. Mais Slive est elle aussi un perso parfaitement ambiguë
Mmmh…
– Seigneur aux trois aigles (ambiguë et quelle prestance!)
– Vlana
– le Jolan expédié vers le futur (lui et Vlana sont des persos d’un désintéressement qui confine au sublime)
– Slive
– Thorgal
– Ewing
– Solveig (très touchant son coup de main à Aaricia dans la Marque des bannis)
– Shardar (mon méchant favori)
– Louve
– Vigrid (un dieu très humain)
Je ne suis pas sûr qu’ils soient si nombreux que cela.
Bien sûr, beaucoup de personnages de la série ont une vraie profondeur psychologique. Ils sont humains et comme tels font des erreurs, ont des défauts. Thorgal lui même a sa part d’ombre.Mais le plus souvent une impression générale demeure, qui est à dominante clairement positive ou négative. Par exemple je ne crois pas trop m’avancer en supposant que Vlana est vue comme une vraie héroïne par beaucoup. Quant à Ewing, même s’il est moins abject que Veronar, perso je n’étais pas vraiment mécontent que Thorgal lui règle son compte 😀
Par contre entièrement d’accord avec toi sur Slive. Là, on a un perso vraiment ambigu. Un opposant à Thorgal mais noble et dont la mort attriste un peu.
Perso, je pense surtout que Thorgal, c’est quelqu’un qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut…
Il affirme sans cesse rêver d’une vie tranquille et isolée avec sa famille et c’est vrai que pas mal de ses actes sont guidés par cet impératif. Par exemple dans La Chute de Brek Zarith, il s’empresse effectivement d’abandonner Galathorn pour rejoindre au plus vite son cocon domestique.
Mais Thorgal c’est aussi un homme qui aime l’aventure. Dans La Galère noire, on le voit tourner comme un ours en cage dans son petit village viking, à la fin de La Gardienne des clefs, il n’hésite pas à abandonner sa famille pour mener une vie d’errance.
Mais ce qui permet à Thorgal de conserver son statut de héros traditionnel aux yeux du lecteur c’est que s’il est velléitaire dans ses choix de vie, ça ne transparait pas dans ses décisions quotidiennes. Quelle que soit la décision qu’il prenne, et même si celle-ci est contradictoire avec la précédente, Thorgal l’adoptera toujours sans aucune hésitation. En bref, Thorgal pour moi c’est quelqu’un qui donne juste l’illusion d’être un homme décidé.
-
AuteurMessages