Toutes mes réponses sur les forums

35 sujets de 1 à 35 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • #213388 Répondre
    Nikko
    Participant

    De retour sur le forum pour signaler une erreur de dessin. Oui je sais, c’est mesquin, je ferai mieux la prochaine fois :p mais j’ai parcouru le topic, et il me semble que la coquille n’a pas été signalée.

    Dans « Moi, Jolan », page 20, dernière vignette : Draye possède deux jambes en chair et en os.

    #197035 Répondre
    Nikko
    Participant

    Il y a autre chose qui me chiffonne profondément, c’est que Kriss soit prise en charge par les Walkyries.

    Que Thorgal ou Jolan aient accès aux autres mondes, qu’ils soient en relation avec les Dieux, c’est cohérent. A partir du moment où Thorgal n’est pas un terrien, il dérange l’ordre établi et les Dieux s’en irritent donc ils se manifestent.

    Mais Kriss ? Quelle légitimité a-t-elle pour pouvoir vagabonder d’un monde à l’autre ? Comment peut-on justifier une intervention divine dans son existence ?

    #196940 Répondre
    Nikko
    Participant

    Je suis arrivé à la même conclusion que toi. J’avoue que je ne suis pas fan du cycle Shaïgan, et j’aurais parfaitement accepté que Kriss reste dans les sables du pays Qâ.

    Pour moi, l’essence de Thorgal, c’est ce croisement de légendes et réalité, de racines et de voyages, de rencontres et de séparations. Les incessants come-backs de Kriss vont à l’encontre de cette multiplicité d’univers. J’en suis arrivé à me dire que Kriss est uniquement là pour fragiliser le couple Thorgal – Aaricia, ce qui, en plus de me désoler, m’exaspère.

    Quand un(e) méchant(e) commence à sentir le réchauffé, il est trop tard pour être à la hauteur.

    #196892 Répondre
    Nikko
    Participant

    En effet, Vlana a des esclaves, mais Geirroed et ses hommes me semblent relativement bien éduqués, en tout cas mieux que les brigands du vieux Torric.

    Mais il dit aussi qu’il « ramène son corps pour l’exemple ». Je veux bien croire que c’est pas tous les jours la fête chez Vlana.

    Comme quoi même avec les plus beaux yeux de Mitgard, on peut avoir un destin moisi…

    #196887 Répondre
    Nikko
    Participant

    Isis a écrit Et personne du village, pas même Aaricia, ne doute et ne se demande si ce ne serait pas à nouveau un vol d’identité

    Voilà une remarque du plus haut intérêt.

    Les Vikings qui ont vécu avec Thorgal devraient être plus ou moins coutumiers des évènements paranormaux, et observer une certaine réserve face à ce que leurs yeux voient…

     

    #196886 Répondre
    Nikko
    Participant

    Bienvenue, Ray-K. !

    #196885 Répondre
    Nikko
    Participant

    Fitir a écrit  Tu es certain ? Elle est devenue la maîtresse des montagnes et sa vie ne doit pas être facile du tout … elle évoque la voie qu’elle a dû suivre et ça n’a pas l’air d’être une partie de plaisir.

    L’hiver en montagne, je connais ^^ Et puis, pour les plus beaux yeux de Mitgard, que ne ferait-on pas 🙂

    Quand à la voie qu’elle a suivi, je pense qu’elle fait allusion aux sentiments qu’elle a pour Thorgal et qu’elle a dû mettre de côté toute sa vie.

     

    Comme si cette princesse était un second choix par rapport à la petite bergère !

    Au risque de croupir indéfiniment dans les cachots de Brek-zarith, ou de retrouver ma voiture incendiée par les sbires de ladite princesse, je maintiens mon vote pour Vlana 😉

     

    #196857 Répondre
    Nikko
    Participant

    Ah c’est amusant, je préfère la Gardienne dans les Trois Vieillards du Pays d’Aran et Au Delà des Ombres. Elle me semble plus divine, plus magique

    Plus mystique, ça c’est certain ! Mais je la préfère dans le T17, sans doute (comme tu le soulignes) car elle est plus humaine, mais aussi parce que ses cheveux ondulent légèrement et sa frange au carré est moins marquée qu’au début de la série.

    Dans le T17, les traits de son visage sont proches de ceux de Vlana, d’où ma difficulté à choisir entre les deux. Mais je craque pour le look champêtre, c’est mon côté homme des bois.

    Et sinon j’adore Vlana mis à part le fait qu’elle est la seule à concurrence Syrane il parait

    Ecoute, je te propose un truc, on partage : je te laisse Syrane et je pars vivre en montagne avec Vlana 🙂

     

    #196854 Répondre
    Nikko
    Participant

    On a beaucoup parlé sur la beauté : subjective, absolue,… mais il faut reconnaître que certains aspects ont valeur de consensus ^^

    Pour ma part, je pense que les dessins féminins les plus réussis de la série sont ceux de la Gardienne des Clés dans les planches 13 à 15 du tome 17.

    Mais je vote Vlana malgré tout, pour sa coiffure plus travaillée, et sa tenue de bergère affolante !

    D’ailleurs je n’arrive pas à voter, ni ici, ni sur l’Althing d’ailleurs… peut-être qu’on ne peut voter qu’après avoir posté ? je vais le savoir dans quelques secondes.

    #196853 Répondre
    Nikko
    Participant

    Louve, un album certes dur, comme tu le soulignes Fitir. Mais un album d’où surgit petit à petit la lumière, avec tout d’abord l’apparition d’Hiérulf-la-lueur-d’espoir, jusqu’à la dernière page aux tons chauds après tout ce gris !

    Certes cet album est violent, mais pas choquant, au contraire des premiers albums de la série Kriss qui me dérangent avec leur violence malsaine. Ici, il y a de la casse, mais les limites de la décence ne sont pas franchies, ça reste propre.

    Et que dire de Thorgal, qui nous offre une prestation de héros magistrale. Intelligent, omniprésent, sûr de lui, tellement supérieur à ses ennemis !

    Un album que j’ai toujours autant de plaisir à relire.

    #196560 Répondre
    Nikko
    Participant

    On pourrait aussi imaginer que les rêves se produisent dans Le Royaume sous le sable, au moment de l’introspecteur. Ce qui offre la possibilité de faire rêver Thorgal : ne se pardonnant pas d’avoir (involontairement) trompé Aaricia, il s’invente une dette karmique en la personne d’Aniel. Il poursuit son délire de persécution avec l’histoire des Mages rouges et son épopée à Bag Dadh. L’invraisemblable intervention des Chaams et le bain de sang dans le tome 35 viendraient parachever son bad trip.

    On pourrait pousser aussi l’analyse de la scène de bain entre Kriss et Aaricia, toujours rêvée par Thorgal 🙂

     

    #196559 Répondre
    Nikko
    Participant

    Pour ma part, c’est le pouvoir de Jolan qui m’interpelle… Dans Le sacrifice, Jolan reconnaît qu’il peut voir les liaisons entre les atomes, les détruire, mais pas les reconstruire.

    Pourtant, il créé Alinoë de toutes pièces, sans trop se poser de question, et il est beaucoup plus jeune.

    #196427 Répondre
    Nikko
    Participant

    Chez moi, sur Firefox (à jour) et sur Chrome (pas à jour ^^), c’est OK : l’image de l’album et les noms des co-auteurs apparaissent au passage de la souris.

    Et même sur IE, qui est toujours à la traine, ça marche !

    Pas testé sur Edge en revanche, je suis sur le PC sous windows 7 ce soir.

    #196426 Répondre
    Nikko
    Participant

    Je vois que nous sommes plusieurs thorgaliens(ennes) à avoir sucé du fulguro-poing au berceau 🙂

    Reste à savoir qui a l’antériorité de la forme du vaisseau « bi-boule »… Ce vaisseau n’apparaît pas dans L’île des mers gelées (il est simplement mentionné, mais on ne le voit pas), c’est donc dans Le talisman qu’il est dessiné pour la première fois (histoire parue en septembre 1982 d’après Wikipédia).

    Capitaine Flam est une adaptation japonaise de 1978 d’une nouvelle américaine des années 50, mais dans la nouvelle, le vaisseau du Capitaine est simplement une fusée. La forme « bi-boule » est une invention pour la série TV.

    Capitaine Flam est diffusé d’abord en Belgique en 1980 (tiens, tiens…), puis en France en 1981. Par contre il n’a pas été diffusé en Pologne.

    #196401 Répondre
    Nikko
    Participant

    Je suis tombé sur « Un cow-boy à Paris », le dernier Lucky Luke. Je les lisais avec plaisir étant enfant, et là ça faisait peut-être 15 ans que je n’en avais pas ouvert un…

    J’ai trouvé qu’il y avait un réel effort du dessinateur pour respecter le style original. Par contre, je suis plus mesuré sur le choix scénaristique d’intégrer des références au monde actuel (« 50 nuances de grilles », le mur de Trump, les prisonniers qui chantent une chanson de Disney…).

    Certes, ce genre de références à l’époque de parution a toujours existé (les routes espagnoles défoncées dans Astérix en Hispanie 🙂 ), mais là je trouve que c’est le rouleau compresseur humoristique. On a perdu de la légèreté, et du coup de la finesse.

    #196400 Répondre
    Nikko
    Participant

    Un album qui tutoie la perfection pour moi, sur tous les plans.

    Dans la chronologie, L’enfant des Etoiles pourrait apparaître comme une pause après Brek Zarith, mais la mise en scène est tellement haletante, qu’il n’y aura pas de pause 🙂 mais trois voyages spatio-temporels. Le choix de trois histoires courtes à différents âges de Thorgal enfant et adolescent est vraiment pertinente et elle donne un vrai dynamisme à l’album. La tristesse de Tjahzi et la première résurrection de Thorgal sont très émouvantes.

    Graphiquement, comme l’a souligné Fred-R, les personnages resplendissent de justesse et de beauté, en particulier le jeune Thorgal. Et que dire de la couverture… c’est une de mes préférées.

    J’aime beaucoup le fait d’avoir intégré le boulon atlante à la mythologie nordique. Deux univers imaginaires qui s’entrecroisent et se soutiennent ainsi, et c’est chacun d’eux qui s’enrichit et qui du coup devient plus réel.

    Je trouve que le vaisseau atlante a un petit air de :

     

    #196259 Répondre
    Nikko
    Participant

    Thorgal-BD a écritSi ça vous tente, je peux prendre de meilleures photos, notamment de l’intérieur

    Je suis très curieux de voir ça, si c’est possible.

    L’arrière-plan de la couverture semble totalement blanc sur ce format poche, on dirait que le ciel a été supprimé. Le découpage est convenable ? Même avec l’outil plume de Photoshop, ça me semble un peu ambitieux comme choix (en particulier les moustaches du tigre et les cheveux de Thorgal).

    La couverture des Trois vieillards a aussi été bien blanchie, probablement pour que le titre soit plus lisible.

    En ce qui concerne la relecture, j’avoue que j’ai sauté le cycle de Brek Zarith, je ne pense pas être suffisamment réceptif en cette période et je préfère garder égoïstement ma prochaine lecture pour plus tard.

     

    #196169 Répondre
    Nikko
    Participant

    « La galère noire » a été mon premier Thorgal et j’étais encore enfant. Je le relis toujours avec autant de plaisir. Le réalisme de l’album est saisissant, même s’il y a ce petit dérapage scénaristique p43-44.

    L’album nous expose une large palette de sentiments humains : le courage évidemment (et pas seulement celui de Thorgal), la persévérance, le jalousie, la cruauté, la bonté, l’amitié… et tout ceci soutenu par un dessin et une mise en scène très abouties.

    Bref : génial !

    #196137 Répondre
    Nikko
    Participant

    Pas mal du tout !

    Parmi tous les dessinateurs de la série (autres que Rosinski), c’est clairement lui que je préfère. Je trouve son trait gracieux et ondulé pour les personnages, et carrément génial sur les décors.

    #196136 Répondre
    Nikko
    Participant

    Fred r a écrit Tiens, au fait personne n’avait remarqué que « Aniel » est quasiment l’anagramme de « Alinoe »?

    En effet !

    Si ça se trouve, le personnage d’Aniel, c’est une blague de Jolan en réalité  😀

    Et par rapport à ce que tu dis, Ralf, je pense qu’il est important de partager nos ressentis, nos regrets, nos souhaits, suite à la lecture de l’album. Ça nous permet d’exorciser un peu le truc, de mettre un nom sur la maladie.

    Après, libre à chacun(e) de contacter l’éditeur pour faire part de ses impressions. Mais je ne suis pas certain justement que le mail ou la lettre atterrira devant « la bonne personne » comme tu dis. Ici, tout ce qui est dit reste visible, et on sait bien que le forum est visité par des membres de la maison d’édition.

     

     

    #196103 Répondre
    Nikko
    Participant

    Thorgal-BD a écrit  Il propose la magie que je préfère dans la série, une magie primitive, liée à la terre, au temps, à quelque chose qui ne s’explique et ne se voit pas.

    Absolument. La magie tellurique des forces de la nature, c’est la magie la plus adaptée à Thorgal. Je place cet album parmi mes préférés.

    Et je vous rejoins pour Presque le paradis, un récit poignant qui nous offre un avant goût d’Au-delà des ombres. J’ai toujours trouvé que Skadia était un prototype de Shaniah.

    #196102 Répondre
    Nikko
    Participant

    Lol… le pire, c’est que c’est peut-être ça 😀

    Mécréants, brigands, souverains sadiques, Géants, et dieux d’Asgard malveillants, vous êtes prévenus : Thorgal a fait de la plongée sans respirer, vous êtes foutus ^^

    #196100 Répondre
    Nikko
    Participant

    J’ai enfin lu Aniel hier. Mon impression est dans la lignée de ce qu’expriment les lecteurs(trices) déçu(e)s, voire dégouté(e)s.

    Je suis de plus en plus persuadé qu’aucun scénariste ne sait quoi faire avec le personnage d’Aniel. Mais ce qui me choque dans ce tome 36, en plus de ce qui a déjà été dit, c’est l’absence de prise de risque, comme si il fallait ménager un maximum de monde « au cas où » ça puisse resservir plus tard. Je pense que les personnages de Kriss et d’Aniel ont fait leur temps, et on leur a retiré l’occasion de disparaître avec les honneurs. Même le second poulpe d’Aniel est rejeté à la mer, on sait jamais, il pourrait survivre et être recyclé plus tard. Salouma fait exception, mais il aurait été plus pertinent qu’elle disparaisse dans le tome précédent.

    Les poulpes, il faut bien aborder le sujet quand même… Pourquoi deux entités ? Ce double crachat est tellement grand-guignolesque, c’est pas possible, il doit y avoir un sens caché… le personnage d’Aniel voudrait-il se débarrasser de ce que les deux scénaristes précédents ont fait de lui ?

    Et que devient donc le nouvel Aniel ? Un gamin de 5 ans, logiquement nettoyé de toute activité virale, mais qui parle comme un adulte et qui se permet même de gifler les adultes avec la force d’un homme. Et on essaie de lui bricoler un caractère avec son caprice pro-Shaïgan.

    Pour finir sur le fond, et défendre un peu l’album, je suis persuadé qu’il était absolument impossible de faire un bon album avec ce cahier des charges. Faire mieux par contre, c’était jouable.

    Sur la forme, j’ai été outré du niveau des dialogues, comme beaucoup d’entre vous. Celui qui m’a le plus fait bondir, c’est quand Thorgal sort « j’ai fait de la plongée sans respirer »… non mais franchement ^^ on dirait la réplique d’un ado qui cherche à se rassurer. Comment un viking endurci, qui a traversé la Terre dans tous les sens, peut sortir un truc pareil ? « Mon cher Armenos, vous savez, je ne suis pas une brêle, car voyez-vous je sais faire la roue, nager la brasse et plonger sans respirer »

    En conclusion, avec cet album, la série Thorgal ressemble à un bateau sans capitaine, qui part dans tous les sens au gré du vent et des vagues, et on verra bien où la navire accostera. S’il arrive à accoster.

    #196004 Répondre
    Nikko
    Participant

    C’est merveilleux de voir ce qu’il peut faire avec une tablette graphique… je ne pensais pas qu’on pouvait atteindre un tel rendu avec cet outil.

    Ses décors pluvieux me rappellent un peu les background à la peinture de Shichiro Kobayashi. Avec une petite touche de Blade Runner pour l’ambiance urbaine déshumanisée.

    Je regarderai attentivement la prochaine fois que je sortirai de ma forêt pour aller en ville.

     

    #196003 Répondre
    Nikko
    Participant

    Vraiment excellentes, vos couvertures fanart !

    Elles sentent le bon air frais de l’Ile des mers gelées, et elles ont presque le goût du paradis !

    #196001 Répondre
    Nikko
    Participant

    Quel travail de Titan ! …ou plutôt de Géant ! Je n’en croyais pas mes yeux en découvrant ce topic…

    Je suis loin d’être un expert en jeux, mais le tien me semble particulièrement développé et ambitieux. En tout cas, on dirait que c’est un jeu avec de nombreuses possibilités de scénarios différents.

    Tu as pris un risque en le présentant en fin de soirée dans une ambiance bruyante ! Même si cette session aura été instructive, il faut bien la laisser dans son contexte, et peut-être relativiser sa portée.

    Sur le plan graphique, je me suis demandé s’il ne serait pas intéressant de voir ce que donnent les cartes sur un fond noir ? ça permettrait d’utiliser une typo particulière sans trop perdre de lisibilité, et d’incruster des motifs en arrière-plan.

    Du coup, j’ai tenté un brouillon (ne regardez pas de trop près^^) pour la carte Hériulf , en disposant les éléments selon une symétrie diagonale (comme sur les cartes à jouer). Pour les 3 pastilles de couleurs en haut à droite, on peut imaginer que seule la pastille de la carte en question reste colorée, et les 2 autres seraient grisées.

    Ce n’est qu’une proposition, hein… je ne me vexerai pas si tu la trouves moisie, grand Chef, ou si elle ne plaît pas aux membres du forum :

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Nikko.
    #195784 Répondre
    Nikko
    Participant

    Lol Ralf.

    Au moins il va pouvoir toucher les Ase-dics ^^

    #195783 Répondre
    Nikko
    Participant

    Permettez-moi de déterrer le topic ^^

    Je pense qu’opposer Kriss et Aaricia a du sens si on considère le triangle amoureux avec Thorgal : laquelle des deux lui correspond le mieux ?

    Pour ma part, le choix est très vite fait : Thorgal est un apatride, qui a brièvement connu l’amour d’un père, mais qui a dû se construire seul en tant qu’homme. Et dès le 2e album, il annonce son objectif de vie : le calme et la paix. Aaricia est clairement celle qui lui permettra de s’épanouir, qui lui apportera ce qu’il recherche. Et le lien fusionnel qu’elle a construit avec Thorgal depuis l’enfance vaut toutes les prouesses à l’arc ou les pirouettes à cheval de Kriss.

    Après, je conçois que le personnage de Kriss puisse être vu comme l’étincelle vers l’aventure. Mais, au risque de me fâcher avec ses admirateurs(trices), je trouve qu’elle a suffisamment aspergé la série de son venin scorpionnesque. Elle aurait dû rester dans la gorge de Ravinum, et peut-être même entre Terre et Lumière (ceci n’engage que moi, hein ^^). Et puis Thorgal est bien assez grand pour se mettre dans le pétrin tout seul 🙂 N’oublions pas qu’il est espionné par la moitié des dieux d’Asgard !

    #195672 Répondre
    Nikko
    Participant

    J’avoue avoir accueilli l’arrivée d’Aniel avec réserves. J’aurais préféré qu’il n’existe pas de lien supplémentaire entre Thorgal et Kriss.

    Et à la lumière des derniers tomes (excepté le 36 que je n’ai pas lu), je trouve que le destin d’Aniel a un goût de déjà vu sur plusieurs points : un fils de Thorgal, enlevé pour ses pouvoirs, emmené au bout du monde, avec des ravisseurs qui le caressent dans le sens du poil pour tenter de lui faire renier sa famille. Tout ceci a déjà été dit, et de la plus belle des manières.

    Quitte à introduire Aniel dans la série, j’aurais aimé qu’il ait une histoire complètement originale, et qu’il ne soit pas une sorte d’octave inférieure de Jolan.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Nikko.
    #195671 Répondre
    Nikko
    Participant

    Merci pour votre accueil. Et je suis certain que les forêts du Nord-Landes sont mystiques à souhait. Peut-être même qu’on y trouve quelques bozons tordus du dieu Higgs 😀

    #195670 Répondre
    Nikko
    Participant

    Je n’ai pas encore lu (ni ouvert, d’ailleurs) l’album. En lisant vos réactions, je me dis qu’il serait peut-être judicieux de découvrir l’album dans une langue que je ne comprends pas, avant de m’attaquer à la version française 🙂

    #195619 Répondre
    Nikko
    Participant

    Au-delà des Ombres pour moi.

    Album troublant par excellence, où on plonge petit à petit dans l’inconnu géographique et temporel, mais aussi dans la délicate fragilité de l’âme. Cet album est une parfaite transposition du romantisme fantastique. Le lecteur avance sans savoir jusqu’où les auteurs vont l’emmener, mais au fil des pages il acquiert une certitude : il ne sera plus jamais le même après ça…

    #195618 Répondre
    Nikko
    Participant

    Pour la localisation des lieux de l’univers de Thorgal, C’est Manthor qui détient la vérité 🙂 … regardez ce qu’il a au mur  : (Le Bateau-Sabre, page 7)

    Cette image semble confirmer que l’univers géographique de Thorgal est calqué sur le nôtre.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Thorgal-BD.
    #195617 Répondre
    Nikko
    Participant

    Je ne saurais dire la date exacte de mon 1er Thorgal, je devais avoir une dizaine d’années. En revanche je me rappelle très bien des circonstances :

    A l’époque, je lisais évidemment  Tintin et Astérix, et également Rahan que j’adorais. (il sortait chaque mois en bureau de tabac avec une belle couverture noire).

    Puis un jour, on m’offre « La galère noire » (désolé pour la personne qui me l’a offert et que j’ai oubliée ! ). J’ai tout de suite accroché, c’était ma première expérience d’une BD avec des personnages complexes comme Iarl Ewing. Sans doute la première fois que je voyais un travesti aussi mais bon 🙂

    Et le graphisme m’a immédiatement emballé, il avait la justesse de celui de Rahan (par Chéret, hein ^^) avec davantage de brutalité, ce qui collait très bien à l’univers. Je trouvais Aaricia magnifique avec ses yeux abusivement rehaussés de noir.

    Je me souviens aussi d’avoir été troublé par le duel final, Ewing qui semblait très fier de son arbalète, alors qu’à l’école, on apprenait que les arbalétriers français perdaient souvent contre les archers anglais, l’arbalète étant trop lourde et peu maniable… Ne vous méprenez pas, je ne cherche absolument pas à minimiser la performance de Thorgal !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Thorgal-BD.
    #195615 Répondre
    Nikko
    Participant

    Bonjour,

    Tout d’abord, un peu de cirage de pompes ^^ bravo pour la tenue et la présentation de ce site. Graphiquement, on est dans le vrai. Et le fonds est très riche aussi, je lis régulièrement ce qui se dit ici.

    Je m’appelle Nicolas, alias Nikko sur le web. Je vis en Haute-Savoie et je passe le plus de temps possible en montagne et dans les forêts : avec l’altitude, elles ont le bon goût de celles du Northland. Mais il m’arrive aussi de tripoter la souris pour du graphisme (2D exclusivement), de l’édition vidéo ou même du codage.

    A très vite au détour d’un topic !

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Thorgal-BD.
35 sujets de 1 à 35 (sur un total de 35)
Plan du site
·
Mentions légales
·
© Le Lombard 2025