Toutes mes réponses sur les forums

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #202956 Répondre
    Kmouille
    Participant

    Salut à tous.

    Pour ma part, lecture en librairie… et définitivement c’est une pratique que je maintiendrai. Ma chronique est dans l’Althing (2 fois mea culpa, elle est partie dans 2 onglets, l’un connecté l’autre pas, oups Edition du webmestre : Réparé).

    C’est plein de bonnes choses et plein de déception aussi. Globalement, cela se sent je l’espère dans ma « chronique ». Je reste fan et je suis, je suivrai Thorgal car c’est un compagnon de longue date, mais il ne m’apporte pas ce que je cherche aujourd’hui en lisant une BD. J’ai changé 😀 !! Mais c’est grâce à lui si aujourd’hui je lis autre chose. Alors merci Thorgal.

    Bref, album lisible ça c’est sur, moins pénible que le précédent. Mais le souffle épique est embryonnaire. S’ils réapparaissent, j’attends de Kriss des interventions plus pertinentes que les allusions récurrentes des derniers albums et de Shaïgan un rôle digne de son rang, même s’il est probablement profondément fragile. Il y a bien de nombreux thèmes traités, avec les sectes, la religion l’asservissement… mais ça fait beaucoup et expédié en une bulle par thème.

     

    Bref, lu, fermé, pas désagréable, oublié…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par Kmouille.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par Thorgal-BD.
    #195512 Répondre
    Kmouille
    Participant

    Pennybridge a écrit 

    Après, pour offrir, les 2 drakkars et la bannière THORGAL suffiraient presque à faire acheter à quelqu’un qui sait qu’un de ses proches aime Thorgal et à qui il veut faire plaisir.

    C’est exactement ça… et de nos jours, le pauvre offrant croit qu’il va faire plaisir 🙂 !

    #195506 Répondre
    Kmouille
    Participant

    Amanda a écrit
    par contre, j’adore les 2 dernières couvertures de Kriss de Valnor ! 

    Je plussoie !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Kmouille.
    #195498 Répondre
    Kmouille
    Participant

    D’ailleurs concernant l’identité visuelle qui ferait acheter aveuglément, certaines couvertures (je m’en tiens aux récentes) sont tout de même particulièrement banales, voir ratées (obligé d’aller voir sur le net pour retrouver). Elles n’inspirent pas vraiment la confiance dans le contenu de l’album (malgré une technique irréprochable) :

    30, 31, 32, 34, 36.

    1, 4, 5 de la jeunesse.

    4, 5, 6, 7 de Louve.

    4, 5, 6 de Kriss.

    (pfiou, ça fait beaucoup)

    Et que dis-je… 35 n’est finalement pas particulièrement fabuleuse…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Thorgal-BD.
    #195481 Répondre
    Kmouille
    Participant

    Je lis attentivement les messages de ce fil, ayant décidé avec la sortie de ce dernier album de me séparer de la fin de la série mère (13 tomes, à discuter)…

    Je rejoins quand même pleinement Laurent, finalement si à chaque sortie depuis 10 ans l’on achète, chaque fois plus déçu, l’acheteur est somme toute un peu fautif… on ne peut pas dire qu’il soit pleinement le dindon de la farce, il suffit de ne pas acheter.

    Pour ma part j’ai feuilleté quelques pages des séries parallèles en magasin et n’en ai acheté aucune (j’eu aimé que le cycle Kriss fût épique). Ca ne m’empêche pas de continuer à être fan jusque là où je l’ai été… et de venir exprimer ici mon désarroi face à la débâcle de la dernière décennie et là je rejoins pleinement les déçus.

    J’aime prendre pour exemple la BD Charly, de Magda et Lapière… Bon, ben le premier cycle est énorme (1 à 4), la suite est banale… ben je suis fan du premier cycle et j’ai lâché la suite. D’ailleurs à ce propos, il est un parfait exemple car le 2ème album de ce premier cycle est un peu moins bon et sert surtout à se débarrasser du personnage du père pour mieux faire avancer l’histoire…

    On pourrait aussi attendre de Johnny Hallyday qu’il ressorte un album qui ressemble à ce qu’il faisait avant… (quoi ? il est mort ?) mais ce sont d’autres qui écrivent pour lui, alors ça fait forcément des albums décousus, sans trame principale quand bien même Johnny y pose sa voix.

    C’est un peu fumeux, mais je trouve dans cette analogie une forme d’explication à l’errance des derniers Thorgal. L’auteur est à chaque fois différent, tentant de composer un scénario avec ce qu’il sait de l’histoire de Thorgal, Van Hamme et des mondes (ou pas). La seule chose dont il est certain au final, c’est que l’interprète sera bien Rosinski (jusque-là)… A l’instar des albums de Johnny (qui a écouté les 10 derniers ? ils sont quand même au top des ventes), il y a de tout dans les derniers Thorgal !

    Désolé pour ce message fumeux ! Ah ah ! J’avais 5 minutes devant moi :p !

     

    #195404 Répondre
    Kmouille
    Participant

    J’avoue, étant enfant j’ai tellement rêvé du concept des « mondes de Thorgal »… aujourd’hui, je n’en ai lu aucun (parcouru le premier de chaque série et trouvé ça tellement futile… ça ne m’a pas du tout plu). Comme il est dit au dessus, pourquoi remplir tous les trous dans l’histoire ? Quand Van Hamme a décidé de le faire, c’est qu’il en avait envie et qu’il avait trouvé un moyen de le faire brillamment (l’enfant des étoiles, Aaricia). Tout comme quand il a fait revenir des personnages.

    Un des avantages de n’avoir pas lu les séries parallèles, c’est que je ne connais aucun des personnages dont vous parlez, ni aucune des situations dans laquelle les protagonistes se sont trouvés. Au final c’est pas plus mal j’ai l’impression (même pas envie de les lire), j’ai juste mal à ma série parce que depuis le départ de Van Hamme c’est carrément mauvais (les 5/6 derniers Van Hamme étaient déjà moins bons).

    Donc OK, pour moi la fin du cycle actuel est complètement bidon (mais qu’à fait Jolan tout ce temps ? d’ailleurs c’était complètement nul ce qui s’est passé avec Jolan dans la série mère) et tout ce qui a déjà été dit sur ce piètre album. Il ne me reste pour ma part, sans les séries parallèles, que la médiocrité utlime de ce dernier album, ses absurdités sur le retour de Kriss vivante et ses aberrations sur Aniel (il est grand, il était malade et Aaricia pouvait pas le savoir, il parle et c’est normal…).

    Finalement, peu d’incohérences à part venant du dernier album 🙂 le plus mauvais de tous ! Alors la suite pourrait ne pas être si mauvaise ?

    Et pourquoi pas voir les aventures de Jolan adulte dans 30 000 ans, quand il a suivi le Grand Veilleur suite à l’erreur de Jaax ? Ca c’est du spin off qui pourrait envoyer du lourd 😉 ! On pourrait même demander aux édition Soleil de le publier !

    #195103 Répondre
    Kmouille
    Participant

    J’ose réagir de manière assez volontairement provocatrice, mais finalement ne faut-il pas simplement passer à autre chose plutôt que de « s’acharner » à vouloir le retour de bons albums de Thorgal ? On peut rester fan et en même temps ne pas aimer à partir d’un certain moment, seulement un album ou les séries dérivées et c’est à ça que sert ce forum par exemple…

    C’est un peu violent mais effectivement les auteurs évoluent, le monde change, les gens meurent et nos attentes ne sont pas les même.

    Encore une fois, ce n’est que mon approche, mais je suis passé à d’autres séries bien meilleures ces dernières années (le dernier « Les Vieux Fourneaux » m’a procuré bien plus d’émotions que les 8 derniers Thorgal cumulés, et ce n’est qu’un exemple).

    En tout cas, quoique l’on puisse entreprendre auprès du Lombard, j’ai du mal à imaginer une communauté orienter le choix d’une narration pour des albums à venir. Nous ne sommes pas les propriétaires de Thorgal… Remarque ça serait une forme de scop 😀 !

    Je ne demande pas aux gens de faire comme moi, mais par exemple, j’ai arrêté ma collection à ce qui me semble représenter quelque chose de solide et inébranlable, c’est très personnel. La voilà, si belle, si parfaite. Et cela ne m’empêche pas de rester fan, de dire que je ne me retrouve pas dans la suite et le faire savoir… de là à demander le retour du héros, c’est une autre histoire.

    http://blackgersica.blogspot.com/2018/11/thorgal.html

    @+

    Camille

    #195012 Répondre
    Kmouille
    Participant

    Je te rejoins sur un point Tylinth, et que l’on retrouve souvent en BD et en musique : on souhaite souvent que l’auteur « revienne aux sources ». Mais les personnages/musiques et leurs auteurs évoluent, c’est ainsi. Lisons-nous aujourd’hui la même chose qu’il y a 20 ans ? le souhaitons-nous d’ailleurs ? Non, certainement pas. C’est bien ce qui est difficile quand on a adoré quelque chose : en garder l’essence et le laisser évoluer seul quand on décide de ne plus le suivre.

    Pour ma part, le divorce est fait… j’ai gardé ce que j’aime vraiment, le début (un gros début quand même). La suite n’est pas pour moi, tout comme les séries parallèles.

    Ah oui, je suis de 1983 (ça restera à jour) et j’ai effectivement acheté tous les albums aveuglément… mais j’ai toujours été objectif sur mes avis de dégringolade (avec rebonds) sur les 13 derniers albums.

    Il est intéressant de se demander si quiconque lit les nouveaux albums sans être un fan originel, ça me semble tout de même particulièrement pénible à lire… pour conclure.

    #195005 Répondre
    Kmouille
    Participant

    Que dire ? Bonjour à tous !

    Je n’ai jamais pris la plume sur ce forum. Je me suis inscris sur le site voilà quelques années pour suivre les nouvelles et avoir les informations sur les nouvelles parutions.
    Mais voilà avec ce tome 36, je vais écrire ici mon premier message. Ce n’est qu’un humble avis de plus… sans plus.

    Nous avons là à faire à un album que je trouve absolument mauvais. C’est une histoire complètement inintéressante, à la narration ratée et au rythme incontrôlé. On est en 2018 et le niveau de la production de BD est vraiment élevé, on est loin ici du niveau moyen des sorties actuelles.

    Je ne ferai que citer à nouveau tout ce qui a été dit dans les revues précédentes : dialogues bidon, insultes incompréhensibles, personnages trop nombreux, inutiles. Passage de Thorgal dans les contrées d’un des plus anecdotiques albums de la série. Aucun charme, aucun personnage attachant. Les retrouvailles avec la petite Zim décalé d’une case (il a oublié de dessiner la case ou bien c’est pour insister sur le fait que Thorgal est occupé à tuer un monstre qu’elle n’a pas eu le temps de l’embrasser ?).
    Pire, les gens semblent complètement stupides, les monteuses d’autruche qui se cachent derrière les prisonniers, les débiles dans la forteresse qui se sentent obligés de tuer les prisonniers d’abord. Les bestioles gluantes dans Aniel, les retrouvailles à la « Hélène et les garçons » épisode 55… Une atrocité, pénible à lire, pénible à voir.
    J’adore les peintures de Rosinski, mais ici on n’a même pas envie de les regarder desservir une histoire nullissime, que probablement (mais je m’avance) le dessinateur lui-même n’a pas eu envie de les peindre.
    Aaricia qui fait la cuisine, Thorgal qui refait son bateau, Jolan qui débarque, Kriss en vie, Aniel qui bien sûr va la mener par le bout du nez, elle ?
    Je ne parlerai même pas des séries parallèles, j’ai cru lire qu’il est incompréhensible qu’un fan ne les ai pas lues… ben heureusement que je ne l’ai pas fait, il me semble que ça m’aurait plus frustré encore plus que 20 albums soient passés entre Moi Jolan (ou le suivant je ne sais plus) et cette fin atroce ! J’avais, comme beaucoup, l’espoir du retour d’un bon album après la dégringolade des derniers tomes (pas du Thorgal du passé, tout le monde évolue c’est comme ça), juste d’un bon album.

    Je ne suis pas sur le forum mais n’en reste pas moins un fan inconditionnel de Thorgal… jusqu’à un certain point (discutable). Thorgal a marqué ma vie, j’ai passé des heures et des heures à lire et relire les albums, disséquer les cases.
    J’ai partagé les albums avec mes camarades de classe de la primaire (oui, oui) jusqu’à la fin du collège.
    J’ai eu froid en lisant la Magicienne trahie.
    Je me suis marié avec Aaricia.
    J’ai cauchemardé en lisant les 3 vieillards du pays d’Aran.
    J’ai vibré d’un souffle épique en lisant la galère noire (le combat avec la panthère !! L’instant le plus ouf de la BD des années 80).
    J’ai été en colère bien au-delà des ombres.
    Je suis mort empoisonné avec les habitants de Brek Zarith.
    J’ai fait mes premiers pas en SF avec l’enfant des étoiles.
    J’ai rêvé moi aussi d’Alinoë, celui de Jolan, du mien aussi, quelle envie… et quelle peur !
    Je me suis mis moi aussi au tir à l’arc, même que dans mes rêves les plus fous j’arrivais à faire comme eux, je suis tombé amoureux de Kriss (aussi).
    J’ai été fan absolue de l’Amérique du sud pendant le cycle Qa, j’ai volé dans les ballons, je me suis cassé les côtes, j’ai presque vécu avec les Xinjins, j’ai pleuré Tjall et rajeuni avec Kriss.
    Je me suis cassé la tête avec le maître des montagnes, je suis tombé amoureux de Vlana (aussi).
    J’ai vécu la naissance de Louve dans la souffrance auprès d’un Thorgal combattant.
    J’ai retrouvé la gardienne des clés… et là, la claque, Thorgal est parti, j’ai pleuré. L’impression qu’il me quittait aussi, c’est étrange comme impression.
    J’ai retrouvé Kriss et j’ai ressassé après la forteresse invisible, des nuits entières, incapable d’accepter, priant pour qu’il retrouve sa famille… Pour moi c’était fini !!
    Et là ?????? Ma vie a été marquée au fer rouge de la marque d’un des meilleurs albums de la série ! La classe !!! Suivi d’une suite plus grande encore, je retrouvai Un Jolan adulte puissant, capable de l’acte héroïque le plus fou !!!
    Puis je me suis fatigué, Géants est relativement bon, La Cage aussi, avec le recul même c’est peut-être encore très bon !
    C’est le dernier album que j’ai gardé. Les 13 suivants, je les ai lus, relu, et pas aimé, pas vraiment et puis de pire en pire et puis je m’en suis séparé dimanche après le camouflet Aniel. Les 13 derniers albums de Thorgal que j’ai achetés étaient neufs, froids, avec une tranche blanche. Les autres ont été lus et relus, la tranche est jaune, abimée, les pages tombent et elles s’effriteront probablement sous mes doigts.
    Jusqu’au tome 24, la collection peut avoir une fière place, solide, dans ma bibliothèque, sans pâlir ! Sous cette forme, je recommande vivement à quiconque de lire la série… il peut s’arrêter avant si bon lui semble, il peut trouver 4 albums de plus à la bibliothèque… pour le reste, a ses risques et périls.

    #195000 Répondre
    Kmouille
    Participant

    Bonsoir à tous,

    Je viens de poster un avis sur L’Althing. Je ne sais pas si c’est l’endroit pour le réécrire, mais ma déception est telle après ce tome 36, que j’ai coupé ma collection de Thorgal et me suis séparé des 13 derniers (et c’est parti vite). J’ai perdu tout espoir avec cette album d’un fin digne… c’est ainsi.

    Comme je l’ai commenté sur facebook en complément de mon avis :

    C’est tellement moche ! Ok, on est rentré à la maison, mais où est l’histoire, ou est l’aventure ? Ou sont les personnages qu’on a connus avant et qu’on ne reconnait plus, ni humainement ni graphiquement ? où est passé la cohérence et surtout où est l’émotion ???? Rien, on est loin de la perte de Tjall, du départ dans la gardienne des clés, de la fuite de la marque des bannis…. Même sans dire que c’était mieux avant, aujourd’hui on a touché le fond ! Il est temps que Rosinski s’arrête lui aussi. Je dirai même qu’ils auraient dû s’arrêter après la couronne d’Ogotaï ! Aujourd’hui conseillerais-je à mes enfants de lire cette série qui fût tellement présente dans ma vie… Oui, peut-être, mais je mettrai alors les 15 derniers tomes sous clé !

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
Plan du site
·
Mentions légales
·
© Le Lombard 2025