Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
En tout cas, je plains celui ou celle qui va mettre à jour l’arbre généalogique de Thorgal… 😀
Juste dans les délais pour vous souhaiter une bonne année 2015 ! :oui:
Donc SPOIL à partir de maintenant ! ^^
Mais je ferai court, juste pour dire que cet album me laisse la même impression que le précédent. Bon, pas aussi fort, mais j’avoue que la fin m’a donné comme un signe d’espoir pour la suite !
Le reste est quand même décevant à mes yeux, surtout la première moitié qui me laisse une impression de grand vide. Je n’aime vraiment pas quand je me rends compte que ça n’avance pas dans le scénario. Et puis mince, la page 32 quoi… >_< Et j’oubliais quelque chose que je crains énormément maintenant : le père de Skald…
+1 🙁
C’est certainement un bon album, mais pas un bon Thorgal pour moi, comme trop souvent ces derniers temps.Presque 8 ans ici, en ce qui me concerne. Seuls Jérôme, Isis et bien sûr Steph sont plus vieux croûtons que moi. 😆
Une nouvelle ère commence, d’où un mélange de 🙁 et de 🙂 pour le moment.
Si Skald est le fils de Thorgal, promis je postule pour remplacer le remplaçant du remplaçant de Van Hamme et j’invente un fils né de Thorgal et de Syrane… 😡
Yves Sente a basculé l’univers de Thorgal dans une direction que je n’ai pas appréciée, dénaturant la série que je connaissais et qui en faisait pour moi ma série préférée.
Après, qu’il parte avant la fin du cycle qu’il avait prévu me surprend, car le risque me semble encore plus grand. Comme disait Catherine de Médicis à son fils Henri III : maintenant que c’est bien taillé, il faut recoudre ! Et le nouveau scénariste va devoir s’accrocher fortement pour réussir le pari de réhabiliter la série. 😡
Et elle est dessinée dans l’album « Aaricia » (même si ce n’est pas vraiment elle) : jolie, gentille, et si rare dans la série, ça peut plaire. ^^
À force, la série Thorgal sera du même niveau que la BD Succubes… 😀 (j’ai découvert cette série cette semaine, pour ça que j’y pense au moment de lire ce topic ^^)
[citer:671e218968= »ReG. »]Déjà que Lehla et Darek étaient morts une fois et qu’ils sont déjà revenus un coup à la vie…[/citer:671e218968]
Ce qui d’ailleurs, revient à parler du plus gros argument tiré par les cheveux de la part de Van Hamme, selon moi . Car au début de l’album, on en arrive à la situation où Thorgal, Aaricia, Louve, Darek et Lehla sont morts, et par un joli tour de passe-passe faisant intervenir des personnages nés 30000 ans plus tard et reprenant le principe du voyage dans le temps initié dans Le Maître des Montagnes, tout le monde s’en sort !
Mais bon, j’en reparlerai à l’occasion dans un topic adapté, là je ne faisais qu’un aparté. 😀
Égalité presque 10 ans plus tard… Tout ça pour ça. 😀
« Rouge comme le Raheborg » est un titre bien surprenant ! Impossible pour moi de dire si j’aime ou non… 😕
Par contre, je suis le seul à ne pas du tout reconnaître Kriss sur cette dernière version de la couverture ?
Et au final on a fini derniers. 😀
Je continue de penser que cette scène de l’avortement aurait dû jouer un rôle majeur quant à la réincarnation de Kahaniel. Et qu’il s’agit donc d’une énorme erreur vu que la réincarnation semble manifestement s’être déroulée sans aucun problème.
C’est surtout le dialogue entre Sigwald et les calédoniens qui me fait penser ça :
– « L’enfant, c’était un garçon ou une fille ? »
– « Je n’ai pas vraiment fait attention. Je crois que ç’aurait été un garçon. »
– « Fille ou garçon, quelle importance maintenant… » (dite 2 fois)Là, non. Je suis désolé, mais un dialogue pareil ne peut rester sans suite. J’exige presque que cet avortement soit un jour mentionné dans l’un des prochains albums de Thorgal. N’importe quoi, même si c’est juste Kahaniel qui dit « j’ai eu de la chance que l’enfant dont Kriss a avorté était une fille », ou encore « le processus de réincarnation ne pouvait pas démarrer si Kriss n’était pas allée au bout de sa grossesse »… Mais moi franchement, je la veux cette référence !
[citer:59b685e5a7= »Thorgal.BD, concernant l’album Kriss de Valnor, »]
Ce qui me gêne, c’est la fausse fin. Comme on la tue sans la tuer, je n’ai rien ressenti, à part un petit goût d’arnaque (qui s’est largement vérifié par la suite).
Si VH avait vraiment osé la tuer… L’album aurait été bien meilleur, pour moi. Je l’aurais refermé en me disant, la vache, ils l’ont fait !
C’aurait été aussi l’occasion pour la série de repartir sur autre chose, de tourner une page.[/citer:59b685e5a7]Je n’aurais pas dit mieux. Voir cette scène en sachant qu’elle est faussée puisque Kriss n’est pas morte, ça me dénature complètement la scène.
Ça me fait penser à Arbacès dans la série Alix, pour ceux qui connaissent. Il doit en être à 4 ou 5 morts mais on le revoit à chaque nouvel album, toujours autant en forme…
Je pense que la meilleure comparaison est à faire avec XIII, qui est relativement devant alors qu’il est sorti 2 semaines plus tard…
C’est donc à mon sens une relative déception, surtout venant d’un album de la série-mère. 😐
Entièrement d’accord avec Cat sur le côté « aventure humaine » que l’on ne retrouve plus actuellement. J’y pensais d’ailleurs pas plus tard que ce midi tant chaque nouvel album de Thorgal, en ce moment, me laisse sujet à la réflexion. 😀
Même si l’on sait dès le départ que Thorgal vient des étoiles, le fantastique s’est très rarement mêlé aux aventures de Thorgal, et quand c’était le cas, le fait que cela se limite à la famille proche de Thorgal rendait la chose passionnante à suivre.
Ce n’est donc certainement pas un hasard si Le royaume sous le sable est considéré comme le maillon faible de la série (dans les albums de Van Hamme), car l’idée de faire ressurgir du fantastique sans argument franchement raisonnable n’était pas (plus ?) adaptée pour Thorgal.
De la même façon, les dieux restaient assez discrets avec Thorgal. Aaricia a aidé Vigrid le temps d’une mini-aventure, et pour Thorgal, je crois que seul Géants contient une intrigue avec une réelle importance consacrée aux dieux, puisque Thorgal va aller retrouver l’anneau Draupnir d’Odin. Depuis, on nous dit que Thorgal a déjà prêté à main forte à Odin en lui ramenant son œil (décrédibilisant du coup sa mission dans Géants, je trouve) et que récemment, Jolan a mis le bazar dans Asgard et Louve a ramené la dextre de Tyr en se débarrassant de Fenrir…
Et je n’insisterai pas sur l’importance démesurée des plans amoureux depuis quelques albums… 😆
Pour revenir sur le cas Aaricia, là je trouve normal qu’elle finisse par craquer. Elle est poussée à bout par Lundgen et les habitants du village, et avec l’annonce de la mort de Louve, peu après celle de Thorgal, c’est normal qu’elle lâche prise. C’est beaucoup plus Lundgen qu’Aaricia que je critique dans cette relation maintenant. Disons qu’Aaricia a lâché prise trop tôt selon moi. Elle n’aurait pas dû renoncer après avoir appris la mort de Thorgal et ne semblait pas montrer de conviction quand Louve lui prétendait qu’il n’était pas mort.
N’empêche, en relisant le tome 2, je m’amuse de constater qu’alors, Lundgen faisait tout pour retrouver Louve, et maintenant il fait tout pour s’en débarrasser… 😀
[c=red:725bfda112]Ajout du webmestre : l’album est là, à partir d’ici c’est spoiler.[/c:725bfda112]
Hé bien hé bien, personne pour donner son avis sur cet album le jour-même de sa sortie ? 😮 Bon, faut dire que je n’ai toujours pas donné le mien pour L’œil d’Odin (je le ferai un jour, promis !), mais pour Crow j’ai des choses à dire.
L’album étant donc sorti, je ne mets pas de balise spoiler, donc libre à vous de continuer à lire à partir du paragraphe suivant ou non. 😀
Cet album n’est pour moi pas comme les autres, incontestablement. Si je devais le prendre pour un album de la saga Thorgal, je le considère comme très mauvais car une nouvelle fois, les valeurs que je lui connaissais sont bafouées, souillées, … Bref, je reste encore très critique sur l’évolution de la saga. Et beaucoup de choses me hérissent le poil dans cet album : la relation entre Aaricia et Lundgen qui s’enfonce dans le ridicule, Raïssa qui nous revient sous une apparence humaine, ce Skald qui débarque de nulle part et qui semble posséder des pouvoirs surnaturels (étonnant d’ailleurs qu’au même moment Louve remette la main sur le berceau de Thorgal ; qu’est-ce qu’on va nous sortir ? que Skald est un autre survivant du peuple des étoiles ?)…
Non franchement, même avec le maximum de recul possible, je ne reconnais pas du Thorgal dans tous ces rebondissements. Un exemple tout bête : c’est quoi cette forêt où l’on découvre plein de nouvelles choses ? Ce village des Vikings est là depuis je ne sais combien de temps et je n’ai pas souvenir qu’on nous ait montré à quel point c’était une fourmilière ! Ça n’a pas de sens de nous faire ingurgiter trop de nouvelles choses, ça manque sincèrement de cohérence à mes yeux…
Cette déception passée, j’ai fini par voir cet album d’un autre œil, en me raisonnant sur le fait de mettre ma frustration de côté. J’ai donc considéré cet album comme si c’était autre chose que le Thorgal que je connaissais, ce qui m’a permis de faire ressortir les qualités de cet album. Car cet album a clairement des arguments à faire valoir.
C’est certainement l’une des bandes dessinées les plus poignantes que j’ai pu lire ! Un album au final très sombre, avec plusieurs moments forts et d’une radicalité rarement vue. Que ce soit la mort d’Avrenim, l’épisode avec la mort de Mygg et le sort réservé à Misha (ce qui montre que le sort est impitoyable même sur des enfants !), l’épisode final avec Raïssa et la décapitation non dissimulée d’un loup, et d’autres choses qui font que c’est un album qui marque… et qui aura su m’envouter une fois ma déception mise de côté. Cet album, je l’ai déjà lu 4 fois et je pense le relire une 5ème fois au lit juste avant de m’endormir ! 😮
Quel paradoxe au final ! Je tiens un album que je critique fortement de salir tout ce qui a pu être mis en place dans la saga Thorgal (même si c’est un mal que je constate dans la plupart de ces albums parallèles, mais là j’ai l’impression que c’est encore pire), mais qui a su me captiver par ses qualités qui surpassent, pour une fois, ses défauts !
Je ne sais donc vraiment pas comment considérer cet album. Si je devais résumer, c’est un très mauvais Thorgal, mais un excellent album ! En tout cas, je pense objectivement que c’est un album qui marquera, en bien comme en mal, tant il me semble différent des autres albums de la série Louve.
Comment ? Pas de photo de Yann et Derib ensemble ? 😮 😆
178 : Shaniah à Thorgal lorsque celui-ci lui redit sa folie de l’avoir accompagné dans le 2ème monde
[citer:7b5e86ecf5= »Thorgal.BD »]Ne jamais faire le jour même ce qu’on peut repousser à je sais pas quand.[/citer:7b5e86ecf5]
Dans le même genre : pourquoi mettre au lendemain ce que l’on peut faire le surlendemain ? :oui:174 : Draye à Xia lorsqu’elle montre son talent caché pour la première fois (Le Bouclier de Thor)
177 : Aaricia juste avant de recevoir la marque des bannis (dans l’album du même nom évidemment ^^)Meilleurs vœux pour cette année 2014 ! 🙂
Le dentifrice existait déjà, à l’époque ? ^^
Lu L’onde Septimus. Un bon cru, un vrai album de qualité. Et 68 pages quoi… 🙂
128 : Tjall juste avant de mourir, en réponse à la question de Thorgal.
Même pas 2 mois pour faire la moitié du chemin… Dommage, ça va me sembler un peu juste pour le million d’ici la fin de l’année.
Ah tiens, c’est bien d’avoir pu reparler de l’avortement de Kriss, car je l’avais oublié celui-là. Je me rappelle avoir soulevé ce détail à l’époque qui devait être extrêmement important pour un supposé échec de la réincarnation de Kahaniel, surtout que l’on apprend que ça aurait pu être un garçon et qu’on insiste sur le fait qu’on se demande quelle importance ça a (alors que ça l’était particulièrement pour la réincarnation de Kahaniel).
Inutile de dire que je serais assez véreux que ce passage ne soit pas mentionné et qu’on n’ait pas un minimum d’explications. Qu’importe quand : dès le prochain album, ou lorsque Kahaniel reverra Kriss, mais voilà quoi, je ne peux pas concevoir que l’avortement de Kriss soit un détail que Sente a déjà oublié, au vu de l’idée de la réincarnation. Ce serait pour moi une faute professionnelle !
Je n’ai pas lu le dernier Casemate, mais rien qu’un titre pareil sur la couverture donne le ton ! 😯
Pour revenir au débat précédent, je suis comme Bierodix et Cat, à savoir terriblement déçu par l’évolution des albums de Thorgal. J’ai l’impression que seule la saga de la jeunesse de Thorgal pourrait s’en sortir vu qu’elle n’est pas reliée avec les autres. Je n’avais pas été convaincu par le premier album mais il a été globalement bien moins critiqué que les autres, donc à voir.
Mais j’estime avoir assez exprimé ma déception ici pour ne plus en rajouter, on a plus de chances d’être écouté si 1000 personnes expriment leur mécontentement une fois, plutôt qu’une personne le fasse 1000 fois. 😀
J’ai dit ça parce que je me rappelais d’un article qui indiquait que l’âge d’Aniel allait être volontairement faussé pour coller au scénario. Donc pour moi il a bien été vieilli d’un coup. Mais il faudrait retrouver l’article, je peux me tromper. ^^
Ça va être compliqué ; Aniel n’avait que 2 ans dans l’album Kriss de Valnor, et il a ensuite été artificiellement vieilli à 5 ans dans Le bouclier de Thor, selon la volonté de Sente. Ça casse un peu la possibilité d’obtenir une chronologie cohérente…
Le problème est qu’il y a bien plus de raisons de penser que Thorgal a franchi le pas de l’infidélité avec Salouma.
1- Que ce soit pour La Gardienne des Clés, Vlana ou Shaniah, ce fut un simple baiser, imposé ou à la demande. Le cas de Kriss est à part puisque leur relation a eu lieu lorsque Thorgal a perdu la mémoire. Peut-on parler d’infidélité quand on pense être célibataire ? 😀
2- Thorgal dit clairement dans l’album que c’est la première fois qu’il ne ressent plus le même amour envers Aaricia, et ce à peine quelques images après un trouble manifeste de Thorgal au moment de se réveiller.
3- Vers la fin de l’album, Salouma change d’avis quant au sort d’Aniel et indique que c’est en raison des moments d’intimité avec Thorgal. Certes, on peut tout supposer avec ce terme mais…
4- …on ne sait pas précisément combien de temps sont restés Thorgal et Salouma sous la tente ; toutefois, ça a dû durer longtemps, vu la phrase de Petrov qui a l’impression que le haboob a duré 2 jours. Difficile pour moi de penser que quelques heures d’intimité se soient limitées… à rien de concret. 😯
Mais bon. Même si on considère qu’il ne s’est rien passé, c’est clairement la première fois que Thorgal montre qu’il a des sentiments pour une autre femme au point d’en oublier Aaricia. Il appréciait sûrement Vlana, il savait qu’elle l’aimait, mais il avait dit dès le départ qu’il était marié et qu’il n’y avait pas d’autre place dans son cœur. C’était encore plus visible avec Shaniah. Bref, leur amour était sans cesse rappelé, maintenant c’est oublié.
Je le vois tout de suite que ça ne va pas rester ainsi et que Thorgal et Aaricia vont se retrouver et s’aimer encore plus qu’avant, mais… je me demande malgré tout comment ça va être amené. 😕
Je réponds juste rapidement à Pennybridge sur une question qu’il a posé : Kriss savait que son père s’appelait Kahaniel de Valnor (voir « Je n’oublie rien ! »), donc de là il est facile de penser qu’elle s’en est inspiré pour donner le prénom de son fils.
Houlà, avais-tu lu nos critiques sur le topic concernant l’album ? ^^ Tu n’es pas la seule à penser ça. Et ce forum n’est pas non plus actif au point qu’on te réponde en 20 minutes (du moins pas encore). 😀
J’étais déjà déçu des derniers albums car en voulant faire quelque chose de différent, les nouveaux auteurs ont dénaturé l’œuvre que je connaissais et cela m’a fait perdre mes repères. Je ne pouvais pas vraiment dire que les albums n’étaient pas bons, mais ils n’étaient pas, à mes yeux, suffisamment fidèles aux précédents.
Mais là, c’est aller jusqu’à écorner l’image de nos personnages, et dans cet album, celle de Thorgal, le héros principal.
Ce n’est pas tant le fait qu’il soit infidèle qui me pose problème, c’est la façon dont c’est amené. Même si on suppose que Salouma use de sorcellerie, le vrai Thorgal se serait rongé l’esprit durant des pages et des pages, en ne cessant de repenser à Aaricia, en faisant le maximum pour ne pas céder à la tentation, quitte même à repousser Salouma au début. Là, Thorgal semble se faire une raison en un claquement de doigts. C’est ça que je trouve insensé.
Le reste de l’album en lui-même me déçoit parce que ça ne correspond pas à ce que je connaissais de Thorgal, mais ce détail-là, c’est comme recevoir un coup de poignard. 🙁
Je veux une corde. 🙁
Thorgal et Aaricia infidèles en même temps. 🙁 Ce n’est même plus une prise de liberté, c’est continuer le massacre de la série. Et maintenant, même la série-mère s’y met. Bon, je sais bien que plus tard, nos tourtereaux s’excuseront et s’aimeront encore plus fort, mais on ne devrait pas passer par ça.
Je ne retiens rien de bien de cet album, désolé.
Quelle bonne idée de cadeau pour la Saint-Valentin !
… pour ceux ayant trouvé l’âme sœur évidemment. 🙁
Pas facile d’être objectif quand on fait partie du clan de ceux qui ont mal répondu. 😀 Mais quand j’avais répondu à la question à l’époque, je l’avais prise dans le sens où il y avait un dialogue direct, uniquement entre Louve et l’un des loups cités, même si Louve ne prenait pas la parole, dans la mesure où je ne trouvais aucune discussion réelle avec Mörlok (vu que Louve ne prend effectivement pas la parole dans les pages 23 et 24). C’est ainsi que je considérais la phrase de Raïssa à la fin de la page 21, ainsi que le dialogue de Mörlok au début de la page 25, comme éléments déterminants pour faire mon choix.
La question en elle-même est pour moi claire, c’est simplement l’un des éléments de réponse de Stéph (en l’occurrence le passage où Griz explique le lien de parenté de Mörlok et Driss avec Louve) qui me pose problème car, Louve n’y prenant pas la parole, je l’avais à l’époque écarté direct, et encore plus vu que les loups ne s’adressent pas directement à Louve.
Bref, que dit monsieur l’arbitre ? 😀
Je m’étais fait la correction depuis un moment, et je me rappelais avoir normalement vu juste sur les 8 premières questions. C’est donc avec surprise que je constate une erreur de ma part sur la question 5. ^^ Je me suis immédiatement replongé dans l’album pour voir ce qui n’allait pas… et du coup je ne comprends pas. 😯
Si on prend la question dans le sens où une discussion est entamée par l’un des 2 protagonistes (Louve ou l’un des loups), c’est Raïssa qui parle à Louve avant Morlök (fin de la page 21 pour Raïssa, contre page 25 pour Morlök (voire page 23 même si je considère que Morlök ne parle pas directement à Louve)). Et si on prend la question dans le sens où Louve parle vraiment directement au loup, alors il faut aller page 28 pour voir Louve parler à Raïssa, alors que pour Morlök… ben Louve ne lui parle pas une seule fois de tout l’album ! 😮
Du coup Stéph, quel élément prends-tu en compte pour considérer que Louve parle à Morlök avant de parler à Raïssa ? 😕
N’empêche, j’ai l’impression qu’il faudrait revoir le nom des séries à force.
La série Kriss devrait maintenant être la série Kriss-Jolan, et la série Louve devrait être la série Louve-Aaricia.
Et la série-mère… la série Thorgal-Aniel histoire de réunir toute la famille ! 😀
Je réponds à Supercarotte avant qu’elle nous fasse une dépression : oui, j’avais également remarqué cette boulette et que je me suis dit que ce n’était quand même pas très sérieux. ^^
Après ben… je n’ai pas posté tout de suite mon avis sur cet album car je n’avais tout simplement rien à en dire. La question que je me suis posée en fermant l’album a été : « Mais il s’est passé quoi au fait (en excluant la toute dernière image de l’album) ? ».
Autant la série-mère a été bouclée vite fait quand ça parlait de Jolan, autant les séries parallèles prennent leur temps. Et ça va se confirmer puisque encore 4 albums sont prévus tant pour Kriss que pour Louve, contre seulement 2 pour la série-mère (et encore, Kah-Aniel va sortir de façon imminente).
Au final mon avis rejoint en grande partie celui de Jérôme. Mon carton rouge ira sur le complot organisé contre Hogrid. Je veux dire… ça n’aurait pas pu être moins gros ?
J’ai constaté que le dernier message d’une page était automatiquement republié au début de la page suivante désormais. Je n’ai pas vu si tu l’avais mentionné dans les mises à jour. ^^
Bizarrement, cette dernière lettre est arrivée dans mes spams, alors que les précédentes arrivaient normalement dans ma boîte de réception. 😕
Supercarotte peut avoir de temps en temps un esprit subtilement ironique… ^^
Moi en tout cas, j’ai encore du mal avec Le Maître des Montagnes… 😡
Skadia, peut-être ?
À mon simple niveau de membre (assez) régulier du forum, ça me semble plutôt être une bonne chose, à condition bien sûr que le forum puisse conserver sa liberté de parole. Quand quelque chose ne nous plaît pas, on doit continuer à pouvoir le dire, du moment qu’on argumente nos propos !
Mon principal « frein » viendrait plutôt pour Stéph et sa liberté d’agir sur son site par la suite. Déjà que tu perdras une partie de ce que tu as bâti, seras-tu toujours libre de faire ce que tu veux ? C’est-à-dire, continuer à faire des rajouts librement (dernier exemple en date avec « Thorgal et les femmes »), ou tu devras à chaque fois obtenir l’aval de l’éditeur ?
Je ne suis pas à ta place évidemment, mais moi je suis très méfiant sur ce point. ^^ Thorgal-BD n’est pas ton travail, c’est ta passion. Et moi mes passions, je les vis comme je l’entends, je reste totalement indépendant à ce sujet. Et à ta place, si je n’étais pas totalement libre et indépendant d’un site qui est pourtant déjà le mien depuis de nombreuses années, je ne sais pas comment je réagirais… 😕
Donc après, si les quelques concessions que tu devras faire ne te posent pas de problème, je ne crois pas que nous ayons notre mot à dire là-dessus, c’est avant tout ta décision ! Nous après, on a juste besoin de savoir où on ira, d’où les quelques questions qu’on pose… ^^
En parlant de Solveig, je constate que tu as subtilement enlevé sa larme sur la principale image que tu lui as choisie (eh oui, on ne me la fait pas à moi ^^)…
Je n’aurais même pas imaginé voir une montagne sous le cou de Thorgal ! 😀 Pour moi c’est bien son corps en dessous.
Bonne initiative ! :oui:
Mais en voyant cela, je ne peux m’empêcher de penser à une chose : oseras-tu faire une fiche avec Syrane… ? 😀
Sinon, comme idées de noms :
« La place des femmes dans la saga thorgalienne » (après tout, ce n’était pas si mal ^^)
« L’importance des femmes dans la saga thorgalienne »
« Le rôle des femmes dans la saga thorgalienne »
« Une histoire de femmes »
« Femmes femmes femmes »1- Entre Terre et Lumière
2- et 3- Le Royaume sous le Sable (ou l’art de Stéph de montrer une nouvelle fois qu’il minimise ses efforts en postant 2 images du même album ! 😮 ^^)J’attends maintenant d’être félicité.
-
AuteurMessages