Toutes mes réponses sur les forums

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 927)
  • Auteur
    Messages
  • #51440 Répondre
    Jerome
    Participant

    Bonjour tout le monde, ça fait presque 1 an que je n’ai plus posté sur ce forum, c’est beaucoup trop 😮

    Pour ta question Isis, je pense que Thorgal a du caractère quand il s’agit de protéger sa famille et de lutter pour la liberté.
    C’est sa propre expérience qui lui a donné ce tempérament combattif. Le fait d’avoir été rejeté parce que non Viking, le fait d’avoir été malmené par le roi des Vikings du Nord, le fait d’être mis à l’épreuve par les dieux.

    Sans ses souvenirs, non seulement il ne sait plus qu’il a une famille à défendre, mais il n’a plus connaissance d’aucun des motifs qui le conduisaient à avoir ce fort tempérament. Même les dieux l’ont oublié et le laissent donc tranquille pour la première fois (c’était le but qu’il recherchait lorsqu’il a demandé à effacer son nom).

    Je pense donc que le comportement de Shaïgan est compréhensible. Il se laisse faire par Kriss parce qu’il a des sentiments pour elle, et aussi parce que c’est la seule personne qui peut lui raconter sa vie passée. Ou qui est censée le faire. 😆

    #53202 Répondre
    Jerome
    Participant

    Il raconte quelque chose qui vient de se passer derrière.
    Quelque chose de négatif, on le voit à son air grave et à la posture interloquée d’Aaricia :oui:

    #53452 Répondre
    Jerome
    Participant

    Beau travail, c’est vraiment agréable à lire. 🙂 Les idées étaient déjà dans la fiche originale mais c’est bien plus développé ici.

    J’aime beaucoup l’analyse des deux images du combat.
    Mais limite, en voyant la version colorisée après ça, je trouve que l’effet passe moins bien que sur le dessin original, le contraste est atténué. Pourtant je suis pas très fan des planches en noir et blanc en général.

    Tiens j’ai vu qu’il manquait un s à « image » ici :
    [citer:afb3d58396]Dans les deux image, les parties sombres (voir ci-dessous, surlignées en bleu) et lumineuses sont inversées.[/citer:afb3d58396]

    #42899 Répondre
    Jerome
    Participant

    Moi je trouve que c’est bien mieux de ne pas trop détailler.
    Les mails d’information, plus c’est long, et moins on est enclin à lire. ^^
    Si une info m’intéresse, si je veux en savoir plus, je reste pas à lire le contenu du mail sur ma boite mail, je vais cliquer sur le lien vers le site. Surtout avec le nouveau site qui est lisible sur un écran de téléphone, plus d’excuse. 😀

    Enfin je comprends que d’autres puissent voir différemment le rôle de ces newsletters, mais pour moi, ça sert avant tout à évoquer quelles sont les actus sur Thorgal et le site, invitant les lecteurs à venir voir ça plus en détail sur le site, s’ils sont intéressés.

    J’aime bien le style de la lettre comme Pierre0001. 🙂

    Après je ne lis jamais ces mails, en tant que visiteur régulier du site.

    #52900 Répondre
    Jerome
    Participant

    Super la biographie, celle de TBD était déjà détaillée mais là c’est vraiment complet et agréable à lire avec les illustrations. :oui:

    #52896 Répondre
    Jerome
    Participant

    J’aime bien aussi le nouveau site.

    Pour les bugs, j’en ai juste repérés quelques-uns.
    Certains mots sont en anglais, par exemple « Popular/latest » sur la page d’accueil.

    Si on clique sur « Univers », « Collection », on tombe sur une liste de rubriques. Enfin ça doit être en construction.

    Sinon dans « Albums », je comprends pas bien la distinction « Nouveautés » et « Par séries ». Au final, les deux permettent d’accéder à tous les albums, c’est juste organisé différemment, et « Nouveautés » donnent accès à plus d’options de tri.

    #51955 Répondre
    Jerome
    Participant

    Oui ça fait 8 ans 1/2 pour moi, je m’étais jamais rendu compte que je faisais partie des plus anciens encore présents 😮
    Il y a Isis, Stéph et aussi Fitir qui étaient là avant.

    #51950 Répondre
    Jerome
    Participant

    Ah ça y est, Thorgal-BD va disparaitre 🙁
    Ça fait trop bizarre… Je connais ce site depuis des années et je l’ai vu changer petit à petit au fil des ajouts que tu y as apportés. Parfois c’étaient même de gros bouleversements, comme la refonte du site thorgal.bd.free.fr en thorgal-bd.fr (ça doit dater de 2009 je crois, déjà 😮 ) avec la disparition du fond jaune et de la petite mascotte. 😆

    Certains ajouts sont très récents (accueil des jeux, de l’univers, éclairages…) et c’est sûr que c’est dommage de voir disparaitre tout cet édifice patiemment construit. J’aime beaucoup les makings of que tu proposes depuis quelque temps et qui montrent comment tu t’y prends pour créer tout ça !

    Enfin je suis impatient de découvrir le nouveau site après tout le temps qu’il en est question. J’espère qu’il y aura toujours du très bon contenu et un style réussi. 🙂


    Tiens jsuis encore à l’heure d’hiver moi. :rrfl: Bon c’est un peu tard pour changer ^^

    #46151 Répondre
    Jerome
    Participant

    Le journaliste a bien fait de poser la question sur la prononciation mais il est pas vraiment doué. 😆

    – comment on prononce votre nom ?
    – on dit « Vane Ame »
    – Jean Vane Hhhamme
    – et faut pas aspirer le H
    – Jean Vane Hhhhhamme
    😐

    Et 2 minutes après il a déjà oublié et redit « Vent Nam ». B)=

    Sinon c’était sympa à écouter.

    #51934 Répondre
    Jerome
    Participant

    Le jaune va me manquer, ainsi que la police « Rosinski » pour les menus et toutes les petites choses qui rendent ce site original. 🙂

    Mais j’aime bien le nouveau design, c’est propre et réussi.
    Les petits défauts actuels (comme le redimenssionnement de la fenêtre qui provoque un rechargement de la page, ou le manque de lisibilité sur petits écrans) seront sûrement résolus. J’aime bien aussi la connexion à son profil qui marche pour tout le site.

    J’attends de parcourir le site pour de vrai pour me faire une idée, mais si un max de contenu est gardé et qu’il y a en plus des nouveautés intéressantes, c’est parfait. 🙂

    #52139 Répondre
    Jerome
    Participant

    L’histoire de Manthor et de l’Entremonde n’était pas des plus inspirantes, je trouve.
    Mais c’est vrai que c’est bien plus facile de reprendre la série au Sacrifice qu’à Kah-aniel.
    Je souhaiterais pas que ça se fasse, quand même, ce serait un peu exagéré.

    #52668 Répondre
    Jerome
    Participant

    [citer:f84063b571= »Fitir »]Il a changé de cap pour s’orienter vers ce qu’il maîtrise davantage, les intrigues plus complexes, mais ça ne colle pas avec Thorgal [/citer:f84063b571]
    Oui je suis d’accord, je pense que t’as bien résumé ce qui s’est passé.

    Sur Je n’oublie rien !, c’est vrai que le fait de raconter l’enfance de Kriss retire un peu de mystère au personnage, et l’idée de l’enfance violente était effectivement attendue. Mais l’album est très rythmé, avec un scénario efficace et plein d’action, je trouve.

    Thorgal.BD qui participe aux scénarios, moi je suis pour. :oui: Franchement, le nouvel auteur gagnerait beaucoup à avoir l’avis d’un fan qui connait bien la série.

    [citer:f84063b571= »Thorgal.BD »]On m’a proposé une fois de faire une relecture d’un scénario, et ça ne s’est pas trop bien passé… parce que l’album était déjà dessiné, et parce que les auteurs n’avaient pas envie de l’avis d’un quidam, ce que je comprends.
    Ah si, une bulle avait été modifiée suite à mon intervention. Je peux donc affirmer que j’ai écrit un quart de bulle dans la série, ce qui fait de moi un auteur de Thorgal (pour 4 mots). :clown: [/citer:f84063b571]
    Par contre, demander la relecture du scénario une fois que l’album est déjà prêt, je comprends pas trop. 🙄
    C’est quelle bulle de quel album que tu as fait corriger, Stéph ?

    #52666 Répondre
    Jerome
    Participant

    Le choc 😯

    C’est vrai que les albums d’Yves Sente ne collaient vraiment pas, enfin j’ai déjà assez exprimé ma frustration sur les derniers albums.

    Les seuls albums que j’ai vraiment aimés sont Je n’oublie rien ! et Le bateau sabre (dans une moindre mesure, car trop lent à mon goût).

    J’espère que le nouveau scénariste va pouvoir remettre la série sur les rails, mais je suis sceptique. Les histoires développées jusque-là ne peuvent pas être balayées d’un revers de main. Le scénariste est prisonnier des intrigues amorcées par Sente, qui sont très éloignées de l’esprit initial de la série.

    J’aurais préféré que le Lombard et Sente réagissent plus tôt. On dirait qu’ils ne perçoivent le mécontentement des lecteurs qu’à travers la chute des ventes. Or, c’est bien trop tard puisque celle-ci intervient une fois que les lecteurs sont lassés par trop d’histoires décevantes. Par exemple, malgré les déceptions répétées, j’ai toujours continué à acheter les nouveaux albums de la série principale, par fidélité envers la série, et par espoir que l’album suivant soit meilleur. Ce n’est que Kah-aniel qui m’a décidé à abandonner la série.

    S’ils avaient lu toutes nos critiques, franchement y avait moyen de rectifier le tir beaucoup plus tôt.

    Après, je suis impatient de savoir ce qui sera vraiment remis en cause avec ce changement de scénariste. Le style donné par Sente n’est pas le seul problème. Il y a aussi toute cette construction incohérente de séries parallèles, voulues par le Lombard pour multiplier les ventes, il me semble. Ou encore, la volonté de cibler les jeunes lecteurs au lieu de plaire aux fans historiques, qui est un choix marketing du Lombard.
    S’ils ne reviennent pas également là dessus, j’ai peur que le changement de scénariste ne donne rien de bien.

    #44106 Répondre
    Jerome
    Participant

    Si c’est représentatif des musiques des pays européens on est mal barrés 😆
    D’ailleurs quasi toutes les chansons sont en anglais, et toutes celles qui gagnent reposent sur la même chose, une mélodie simple et entrainante et des paroles quelconques. Enfin j’ai pas encore écouté celle de cette année, mais généralement c’est ça.

    En fait je comprends pas si l’eurovision est fait pour être vraiment sérieux ou pas. C’est tellement ridicule. ^^ Les musiques toutes plus kitch les unes que les autres, les pays qui votent pour leurs voisins, le système de vote qui prend 3 plombes… 😆

    #32418 Répondre
    Jerome
    Participant

    Très bonne analyse Isis. :oui:
    Pour la fin du Mal bleu, je ne dirais pas qu’elle soit mal construite. Elle est bien construite dans le sens où elle arrive de façon inattendue et parait irréaliste, ce qui est l’effet recherché, je pense. Elle sort du cadre de la série, ce qui ne la rend pas forcément bonne certes, mais du moins ça lui donne une saveur particulière. On peut admirer la prise de risque.
    Effectivement, c’est aussi un choix osé de la part de Van Hamme, qui s’est exposé à des reproches sur cette fin déroutante et irréaliste, reproches qui n’ont pas manqué.

    Sinon je suis entièrement d’accord avec ton explication sur le prince Zarkaj.

    Tout ça tord un peu le cou aux critiques trop simplistes qui ont abondé sur cet album en tout cas. 🙂

    Pour Kriss de Valnor, pour moi c’était clair qu’elle était morte. Tout l’album était là pour préparer cette fin, jusqu’à sa réconciliation avec Aaricia qui fait partie des moments les plus forts de la série, pour moi. Les auteurs n’ont pas voulu montrer sa mort, mais de toute façon, même en la montrant, ça n’empêchait pas de la ressusciter, comme c’est arrivé de nombreuses fois dans la série.
    Je pense qu’ils ont fait exprès de laisser la porte entrouverte à Yves Sente, mais juste entrouverte quoi. Tout l’album Kriss de Valnor porte à croire qu’ils voulaient que sa mort soit définitive.
    C’est pour ça que j’ai été déçu par sa résurrection, qui « détruit » toute la force de l’album Kriss de Valnor.
    Lien vers un sujet de l’époque où on avait parlé de cette mort .

    #32391 Répondre
    Jerome
    Participant

    J’ai déjà défendu cet album sur ses principales qualités maintes et maintes fois 😆 , là je voulais juste insister sur cette fin que tous les gens décrient sans aller tellement plus loin que de dire « c’est trop beau, tout le monde devient gentil, c’est pas crédible ».
    D’un certain côté, elle est bébête et cucu, jpeux pas dire le contraire. Mais d’un autre côté, c’est tellement exagéré que ça lui donne une saveur particulière, surtout que la série ne nous a pas vraiment habitués à des happy ends.
    C’est vraiment osé de la part de Van Hamme. Après, faut aimer, c’est sûr, ça sort des sentiers battus de la série. Faut se détacher du côté cucu pour voir la vraie beauté de cette fin. :oui:

    Pour le fait que le prince Zarkaj ne se soit pas bougé plus tôt pour aller chercher Armenos, bah on peut dire que c’est un roi insensible et que tant qu’il n’est pas lui-même en danger, il n’a pas de raisons d’envoyer une expédition à travers la mangrove, à la recherche d’un mage qui n’existe peut-être même pas (le médecin atteint du mal bleu qui renseigne Thorgal dit qu’il s’agit sans doute d’une légende).

    Il vit de façon raffinée dans son palais et se tient éloigné de l’épidémie qui circule chez le peuple. Mais en recueillant Aaricia et sa famille, il a commis une imprudence, et c’est lorsqu’il s’aperçoit qu’il est potentiellement atteint qu’il déploit les grands moyens pour chercher cet Armenos, son seul espoir désormais.

    C’est un comportement plutôt cohérent avec le personnage. Après, on peut critiquer le fait qu’il le trouve finalement bien vite, ce mage, en quelques jours seulement. Mais rien de scandaleux pour moi.

    Le deltaplane, c’est marrant je trouve, osé et original là encore.
    Je pense que Van Hamme s’est bien amusé à écrire cette histoire. 🙂

    #44103 Répondre
    Jerome
    Participant

    Elle est horrible et elle reste dans la tête, je veux surtout pas l’écouter. 😕

    C’est tellement nul l’eurovision, et en même temps tellement marrant. 😆

    #32410 Répondre
    Jerome
    Participant

    [citer:f449fa9f99= »shaniafirst »]tu trouve ?[/citer:f449fa9f99]

    Complètement. :oui:

    La fin du Royaume sous le sable est bâclée, ça c’est clair. A la dernière page, les Atlantes voulaient se rendre chez les Vikings pour se faire passer pour des dieux. Ca aurait sans doute pu donner une suite mais Van Hamme a préféré en finir vite fait bien fait en tuant tout le monde dans une grande explosion. Vu le manque de charisme de tous les personnages de cette histoire, c’est pas plus mal que l’histoire se soit arrêtée là, mais voilà, la fin est trop brusque et donne vraiment le sentiment que les auteurs ont cherché à couper court avec cette histoire.

    La fin du Mal bleu n’est pas bâclée, elle est osée. La plupart des gens ont été dépités devant ce happy end et se sont dits que ça triche trop, le mage qui guérit tout le monde, les princes qui deviennent copains et les petits nains qui sont invités au château. Les reproches ne vont pas plus loin, ça reste au premier degré, comme si c’était une grosse maladresse de Van Hamme qui ne serait pas rendu compte à quel point sa fin n’était pas crédible. Pourtant, le côté « tout est bien qui finit bien » est tellement exacerbé que c’est difficile de croire que les auteurs ne l’ont pas fait exprès. Chaque case des dernières pages rajoute à l’exagération…
    Pour moi, c’est clair que c’est un choix de Van Hamme d’avoir fait une fin presque merveilleuse. Ca se termine comme un conte. D’ailleurs même les deux princes jumeaux, le vieux savant, les Myrms, on dirait des personnages de conte.
    En quelques pages, on passe du cauchemar au rêve.

    Cette fin étonnante, alliée à la narration très originale (l’album s’ouvre et se termine par une narration de Jolan), contribue à rendre cet album spécial et inoubliable. 🙂

    Je comprends qu’on puisse ne pas aimer cette fin, c’est vrai qu’elle est osée, surprenante, et qu’elle tranche pas mal avec le reste de la série. Mais il faut aller plus loin que de dire que ça triche, parce que c’est juste trop évident.

    #32409 Répondre
    Jerome
    Participant

    La fin du Mal bleu est tellement incomprise…

    #32406 Répondre
    Jerome
    Participant

    Oui c’est ce que je me suis dit en voyant vos classements 🙂

    #51032 Répondre
    Jerome
    Participant

    [citer:9dd36d1bb6= »Thorgal.BD »]Mon propos est un peu là pour dire de faire gaffe à toutes ces références historiques, on perd le fil d’un monde qui avait sa propre originalité. Je crois que c’est l’un des écueils de la reprise de la série, un changement profond de philosophie. Avant on avait l’histoire d’un homme, maintenant on a l’histoire d’un monde. Thorgal n’ayant jamais eu l’ambition d’être un grand de son monde, il devient fatalement un petit.
    On le perd. :([/citer:9dd36d1bb6]
    Je suis tout à fait d’accord.
    C’est vraiment le point rédhibitoire de cette reprise de la série, à mon avis.

    #32729 Répondre
    Jerome
    Participant

    Ah j’aurais dit une chance sur 512 moi, mais je me trompe peut-être, ça m’embrouille ces calculs. 😕

    #32727 Répondre
    Jerome
    Participant

    Mais il peut toujours y avoir plusieurs fois le même personnage hein ? C’est dans ce cas là que ça se complique. 😀
    J’ose pas réessayer de peur de subir une défaite vexante.

    #52521 Répondre
    Jerome
    Participant

    Pas mal du tout, on dirait Conan le Barbare au début un peu, même la musique.

    Dommage que les Atlantes soient habillés en teletubbies.

    J’ai tout vu, c’est vraiment bien fait. 😯

    #32725 Répondre
    Jerome
    Participant

    [citer:c85469c063= »Thorgal.BD »]Merci mon Jéjé.
    Je repensais au jeu en me réveillant ce matin, et me suis amusé à programmer un petit fondu quand on le termine. Je trouvais que la réponse était un peu trop « jetée ».

    Donc, quand on finit le jeu (victoire ou défaite), les 8 personnages disparaissent un à un, et les 4 personnages de la réponse apparaissent suite à ça.[/citer:c85469c063]

    J’ai refait une partie pour tester ça.

    Je suis devenu hyper fort. 8)
    Ou hyper chanceux.

    #32722 Répondre
    Jerome
    Participant

    C’est super joli 🙂

    En plus j’ai gagné, pour une fois. :love:

    #45355 Répondre
    Jerome
    Participant

    186 : la Gardienne dans Au delà des ombres ?

    187 : Thorgal dans la Galère noire, quand les hommes du Iarl Ewing bousculent Aaricia ?

    189 : Tanatloc dans les yeux de Tanatloc

    #44054 Répondre
    Jerome
    Participant

    Il est difficile avec Pied d’Arbre et Tjall, Rosinski 😆
    Ils font partie sûrement partie des personnages secondaires les plus marquants de la série et des préférés des fans.
    Bon il fallait bien les faire disparaitre à la fin du cycle de Qâ, ils pouvaient pas les trainer sur 15 albums. Mais ils ont été cruels avec eux 🙁

    #44050 Répondre
    Jerome
    Participant

    [citer:d086325438= »Thorgal.BD »] Il ne le trouvait pas réussi, il l’agaçait un peu.[/citer:d086325438]
    Au niveau du dessin ou de sa personnalité ?

    #45333 Répondre
    Jerome
    Participant

    177 : Vlana à Kriss dans la forteresse invisible, avant de la tuer avec son arbalète.

    #45327 Répondre
    Jerome
    Participant

    175 : Louve qui demande ça à Thorgal, quand il lui explique qu’il y a des hommes qui ont débarqué sur l’île (dans la Cage) ?

    177 : Kriss qui se fait vieillir par Ogotaï ?

    #45324 Répondre
    Jerome
    Participant

    Peut-être l’une des poupées qui accompagnent Jolan dans le bouclier de Thor ou la bataille d’Asgard ?
    Ca m’étonnerait pas que cette phrase provienne d’un des albums les plus récents.

    #45320 Répondre
    Jerome
    Participant

    175 : la Gardienne dans Au delà des ombres alors !

    172 : Louve dans le Royaume sous le sable alors ? Avec les sables mouvants…

    173 : un soldat de Wor le magnifique dans Louve, en parlant de Thorgal ?

    #32692 Répondre
    Jerome
    Participant

    Oui j’allais faire remarquer les plafonds justement 😆
    Mais y a aussi la personne en noir qui rentre simultanément par les trois portes qui fait bizarre !
    (bon en fait c’est pas la même personne partout, celui du milieu c’est le mec d’Au delà des ombres alors qu’à droite et à gauche, c’est Hog (je crois))
    J’imaginais que tu ferais 3 écrans séparés, un pour chaque salle, qu’on pourrait naviguer de l’un à l’autre un peu comme dans la galerie. Et le bonhomme avec le manteau noir, bah ce serait nous.

    #45318 Répondre
    Jerome
    Participant

    172 : Louve dans Arachnéa ?

    175 : La Gardienne dans les trois vieillards du pays d’Aran ?

    #32690 Répondre
    Jerome
    Participant

    Ils gèrent tes making of 🙂

    #45314 Répondre
    Jerome
    Participant

    168 : presque sûr que c’est Thorgal qui dit ça à Tjall, peut-être dans les yeux de Tanatloc ?

    169 : Au début d’Alinoë, quand Jolan a dessiné des signes sur le sable

    170 : Saxegaard dans le maitre des montagnes quand il est tué par Torric avec l’arbalète

    171 : le Seigneur aux trois Aigles dit ça à Thorgal avant de mourir

    #45308 Répondre
    Jerome
    Participant

    Yes enfin 😀

    Je me souviens même pas précisément de cette scène ni de l’album en général, mais bon, pas grave 😆 Jsuis content d’en être venu à bout 😆

    #45306 Répondre
    Jerome
    Participant

    Ah ça c’est un gros indice 😀
    Je pense que c’est dans Arachnéa ou le Royaume sous le sable, par élimination.

    Le problème c’est que je me souviens pas très bien de ces albums. 😕

    Peut-être dans le Royaume sous le sable, lorsque Tiago et l’autre essaient d’attirer Thorgal dans l’Atlantide. Même si leur mission n’échoue pas, au final…

    #33484 Répondre
    Jerome
    Participant

    Thorgal ne cherche pas à sauver les faibles mais il le fait dès qu’il en a l’occasion. Son idéal de liberté n’a rien d’altruiste en soi, enfin il ne dépasse pas le champ de sa famille, mais ça ne l’empêche pas d’être généreux et de venir en aide aux gens qu’il croise en mauvaise posture. Floriane attaquée par l’ours dans l’Epée-soleil, Torric dans le maitre des montagnes, etc etc.

    Après, il sauve aussi des tonnes de gens incidemment, en voulant sauver sa famille. Par exemple les gens atteints du Mal bleu, les habitants du pays d’Aran, du pays Qâ, de l’île d’Arachnéa…

    Au final pour moi il correspond tout à fait à un héros. Il ne cherche pas activement à sauver les faibles lorsque lui-même ou sa famille n’est pas en danger, mais faut rappeler qu’il a bien assez de travail à lutter contre la malédiction des dieux. 🙂

    #45297 Répondre
    Jerome
    Participant

    Tu veux pas nous en dire plus hein 😆

    #45294 Répondre
    Jerome
    Participant

    Ah ok j’avais compris aucune des deux !

    166, Thorgal qui dirait ça à un garde après avoir été sauvé par Bé-ki et Man-gé (Entre terre et lumière) ?
    Est-ce que la mission consistait à nuire à Thorgal ou à sa famille ? Est-ce que le personnage à qui Thorgal s’adresse est un « parfait quidam » ?

    #45291 Répondre
    Jerome
    Participant

    Waouh yes je pensais que je le trouverais jamais celui-là ! 😀 Ouais c’est hésitant, cette réplique me semblait stupide venant de ce Orchias, mais j’avais oublié qu’il est lui-même pas très futé. 😆 Lui et Sargon ne font pas trop honneur au peuple des étoiles, ils sont parmi les méchants les plus idiots que Thorgal ait rencontrés.

    Pour la 166 non c’est pas Thorgal apparemment !
    [citer:129f4cd1ee= »Fitir »]Ce n’est pas Thorgal qui a prononcé ces 2 phrases. Pour le 166 pensez à tous les personnages ayant reçu des missions et ayant échoué pour de bonnes ou de mauvaises raisons Sourire[/citer:129f4cd1ee]
    Et je vois décidément pas 🙁

    #45288 Répondre
    Jerome
    Participant

    Donc celui qui dit ça a un nom, c’est pas un simple figurant ?

    Peut-être le grand Atlante musclé dans le Royaume sous le sable ? mais il traiterait pas Thorgal de sauvage primitif alors qu’il est descendant des Atlantes comme lui. 😕 (je démonte ma propre proposition 😆 )

    Ou un mage rouge dans un des derniers albums, mais je ne pense pas que tu pioches dans les albums récents.

    #45286 Répondre
    Jerome
    Participant

    166, peut-être dans « Aaricia », Hiérulf qui dirait ça à la personne (ou ils sont plusieurs, jsais plus) venue truquer le duel entre Thorgal et Bjorn sur le rocher ?

    167 je trouve décidément pas… La réplique qui vient juste avant doit être un truc du genre « N’y touchez pas, xxxxxxx le veut vivant » j’imagine ?
    Peut-être un soldat de Saxegaard alors, même si j’y crois moyen !

    #45279 Répondre
    Jerome
    Participant

    Pour la 166 c’est peut-être dans la Cage, Thorgal qui dirait ça aux soldats envoyés par Syrane pour casser le mât de son bateau. Mais il dirait pas « ton chef » en parlant de la princesse. 😕
    Il nous faut un indice ! Est-ce que c’est Thorgal qui prononce cette phrase ?

    #45277 Répondre
    Jerome
    Participant

    166 je pense que c’est Thorgal qui dit ça. Dans Louve, à un homme de Wor peut-être ?

    167 : j’ai 2 idées en tête :
    – dans la Galère noire, un soldat du Iarl Ewing qui a reçu l’ordre de capturer Thorgal vivant ?
    – idem mais dans la Cage, un des hommes de Sardaz venus envahir l’île ?

    #45259 Répondre
    Jerome
    Participant

    166 : Dans la couronne d’Ogotaï, Jolan qui dit ça à Jaax le veilleur ?

    167 : Wor le magnifique dans Louve, faisant référence au bossu ?

    #45248 Répondre
    Jerome
    Participant

    Yes !
    Coriace cette bulle d’argile. 😀 J’ai dû me remémorer plein de scènes de plein d’albums qui pouvaient correspondre, avant d’avoir un petit flash sur celle-là.

    #45245 Répondre
    Jerome
    Participant

    Ah c’est peut-être à la toute fin du Royaume sous le Sable, quand les 2 Atlantes s’apprêtent à décoller ?

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 927)
Plan du site
·
Mentions légales
·
© Le Lombard 2025