Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Dernière review, pour l’incontestable meilleur album de cette cuvée !
Rien à dire, j’ai été emballé de bout en bout. Une aventure avec des à-côtés, de l’humour (de situation comme on d’autres l’ont relevé), des personnages intéressants… Décidément, Yann a trouvé ses marques sur Thorgal ! Le dessin de Surzenko est comme toujours exceptionnel et j’avoue justement avoir particulièrement goûté les musculatures masculines de l’album. Ca nous change des scènes de sexe ! ^^
La grande question est : cet album est-il meilleur ou non que L’Oeil d’Odin? Disons que les deux sont ce que la série Thorgal a fait de mieux depuis… depuis Kriss de Valnor peut-être ? Comme pour le tome précédent, les péripéties s’enchaînent rapidement et c’est comme ça qu’on adore Thorgal !
La suite promet. 🙂
Je continue avec mes reviews des derniers albums des Mondes de Thorgal. ^^
J’ai plutôt bien apprécié cet album également. Il ferme joliment la porte de l’intrigue Raïssa / Azzaleptön et en profite pour en lancer une (ou deux ?) nouvelle(s) autour de Vigrid et de l’exploration d’un nouveau monde de l’Yggdrasil ! J’adhère complètement.
Un mot tout de même sur Skald, dont la filiation est dévoilée ! C’est comme on s’en doutait un descendant des Atlantes mais via Thorgal et non ceux des îles des mers gelées. Il a été d’ailleurs été conçu « devant nous » au cours du premier album de la jeunesse Les trois soeurs Minkelsönn, ce qui explique pourquoi il est déjà adulte.
C’est d’ailleurs assez surprenant rétrospectivement que personne ici n’ait songé à faire le lien entre cet évènement avec la jeune fille rousse et Skald, clairement roux. Sur ce coup-ci, Yann a été plutôt habile en faisant intervenir dans un décor nocturne dans Crow. ^^
Le personnage est plutôt bon : il a l’air d’avoir gardé de son père la force (il tue tout de même un ours d’un coup de hache bien placé) et la capacité à attirer les créatures surnaturelles. ^^
Nous refaire le coup du fils de Thorgal muet est un peu dommage mais pourquoi pas. Ces nouveaux personnages de Skald et sa mère Anina ont l’air prometteurs à condition que Yann ne nous refasse pas le coup du Dallas des fjords. Je suis cependant plutôt confiant !J’ai plutôt aimé le personnage de Louve et les mésaventures de sa course-poursuite contre Raïssa, assez rythmée et efficace. Je trouvais ça spécial à la lecture de l’album mais maintenant que Cat a relevé le parallèle entre ses deux parts et le thème de la lycanthropie, c’est finalement assez bien trouvé.
Je ne pense pas grand chose du « revirement » de Vigrid. Pourquoi pas après tout s’il permet d’impulser une nouvelle direction au récit. Et le Swartalfen me semble ici être un royaume tout à fait intéressant à visiter pour Louve !
Une seconde fois, je suis emballé par cette série et j’attends la suite avec impatience !
Indifférence polie pour ce tome que je viens de lire. Ce n’est pas que c’est mauvais, c’est juste que… je n’y suis plus.
Je suis content que la série change de rênes car je n’ai pas vraiment retrouvé du Thorgal là-dedans.[g:a2bb6c5ab9]Les bons points[/g:a2bb6c5ab9]
– Les dessins de Giulo de Vita. Ils sont à 100 lieues de ce qu’on attend d’un album de Thorgal, ça peut gêner. Ca m’a gêné, mais certaines pages sont tout de même magnifiques. L’arbre sur lequel se retrouve Arlac, les premières pages sur la sentence des valkyries, l’environnement en général… Tout est très réussi.
Je trouve Kriss aussi particulièrement bien croquée, les personnages 100% Giulo de même. Je suis par contre beaucoup plus réservé sur Jolan et sa clique des fabulous 4…– Le découpage. A nouveau ce n’est pas dans les cordes de ce à quoi Thorgal nous avait habitué mais il fonctionne extrêmement bien. Dynamique, il convient parfaitement à un tome se concentrant sur une bataille.
– Jolan. Je n’aime pas le personnage dans ce tome, mais j’aime sa présence, pour le meilleur et pour le pire.
– Les Fab 4. Même combat que pour Jolan, ils ne servent un peu à rien mais ça fait plaisir de les revoir.
[g:a2bb6c5ab9]Les mauvais points[/g:a2bb6c5ab9]
– Jolan. Il est vraiment très mal utilisé. Le discours face aux chefs vikings est creux, son duel face au duc de même. C’est dommage, c’étaient sensés être des moments de bravoure pour le personnage. :/
– Les Fab 4. Ils ne servent vraiment à rien. Multifonctions, ils se bornent à remplir les pages un peu trop vides et remplissent le quota au choix : d’alliés qui se disputent, de vigie… et c’est tout. Malheureusement.
– Le dessin et le découpage. Ils fonctionnent et sont même d’extrêmement bonne facture. Mais je n’ai pas eu l’impression de lire du Thorgal dans la forme, ce qui est tout de même dommage.
Je suis assez surpris pour le coup, j’avais souvenir que Rosinski avait été très clair sur ce qu’était un album de Thorgal au début du projet des Mondes…– Le scénario. Ce tome est vide. On s’achemine vers cette bataille depuis le tome précédent et… ça tombe tout de même pas mal à plat.
Aucune réplique ne fait mouche, les personnages sont stupides… Et les affrontements sont à ce niveau. Bien dessinés, même si confus comme tout le monde l’a signalé, déjà.
Ensuite, je suis atterré par la stupidité des antagonistes. Traverser le pont en contrebas d’un village viking… Se poster face à un barrage pour le bombarder… Merci Sente pour ce festival du facepalm. Ca valait vraiment le coup de faire du build up en folie pour ça.
Du coup, on en vient à trouver dommage que le tome n’ait pas été plus elliptique sur les combats pour se concentrer sur autre chose, n’importe quoi, pour le remplir et lui donner de la consistance. Enfin, sauf si ç’aurait été pour du sexe gratuit supplémentaire entre le duc et la fille de Magnus.– Le scénario. Deux fois car il est vraiment à la peine. Le début annonce sa construction par les 3 purifications que devra subir Kriss… Et puis elles ne sont jamais soulignées, et n’ont un effet sur Kriss qu’à la toute fin. Détails inutiles ou rajouts tardifs, choisissez votre arme…
Mention spéciale à l’utilisation une nouvelle fois abusive du « paquet de clopes super important que tu vas devoir aller chercher si tu veux qu’on soit potes », cette fois-ci décerné à l’épée d’or de Magnus. On la mentionne deux fois, ça a l’air super important et très classe, Kriss arrive à côté et puis, bon, voilà, finalement Aniel c’est plus important. Merci et de rien, cher Mac Guffin. Ce n’est pas qu’on ne t’aimait pas, c’est que tu ne servais à rien depuis le début.– Le scénario. Une troisième fois, parce que vraiment. Kriss est présentée depuis le début de la série comme une archère hors-paire. C’est un tome de bataille, on ne l’aura jamais vue un arc à la main. C’est dommage d’oublier une dimension majeure du personnage principal dans un récit…
– Yves Sente et ses » « idées » » pour les » « batailles » « . Je ne sais pas, à la lecture du tome 4 j’y croyais, le tome 34 de Thorgal m’avait rasséréné et puis… Non, en fait, rien ne marche alors que pourtant le pitch promettait.
Sente ne semble juste pas capable d’installer et d’assurer des batailles intéressantes. On le craignait depuis La bataille d’Asgard, on en est maintenant certains…En somme, un tome vite lu, vite oublié. Enfin sauf pour les dessins, de très haute volée.
Je suis maintenant curieux de lire ce que Yann a fait sur les derniers tomes des deux autres séries des mondes, auxquelles j’accrochais beaucoup plus.
Et aussi particulièrement impatient de découvrir la version de Dorrison du personnage de Kriss !C’est très épuré et la structure du site apparaît très clairement, j’aime bien. 🙂 Pour ce qui est de l’ergonomie de la page, je n’ai pas vraiment de remarque. Je trouve ça très lisible et tout est là où on s’attend à le trouver, à portée de clic. Je trouve ça un poil plus pratique que le site actuel. ^^
Mais j’ai tout de même des critiques-questions, sinon je ne posterais pas !
Le bandeau horizontal à gauche de l’écran me semble très vide. C’est peut-être parce que je suis habitué au Thorgal actuel qui regarde le forum en souriant mais… N’y-a-t-il pas une possibilité de remplir cet espace avec quelque chose comme c’est le cas à droite ? J’ai l’impression que c’est une illustration crayonnée et je dois avouer que ça rend très bien : ça remplit l’espace vide sans pour autant trop attirer l’oeil.
Ensuite, ce que j’aimais bien avec le site actuel c’était qu’il disposait de plusieurs éléments graphiques qui font se sentir « dans » le monde de Thorgal. Les proues de Drakkar ou les anneaux par exemple. Donc, le bandeau (la ligne Univers et celle en-dessous) actuel peut-il se décliner en plusieurs versions pour plus de variété ?
Même question pour le bandeau graphique juste au-dessus. J’aime beaucoup l’image qu’il présente, que j’avais un peu oubliée et je me disais que ce serait une bonne idée d’avoir trois ou quatre thèmes différents qui déclineraient chacun une illustration marquante (ou simplement esthétique) de la série. Mais ça me paraîtrait rajouter beaucoup de travail. 😕
Edit : Petite coquille, la page est en français et pourtant le mois de parution du tome est en anglais.
Au-delà des ouvertures narratives que les retours de tels personnages permettent, je pense que l’attrait principal était surtout de renouer avec le fans de la saga. J’enfonce sûrement des portes ouvertes mais je l’ai vu comme une manière de dire « Oui les scénaristes changent mais hey, regardez ! On fait revenir Kriss ! Et Lehla ! ». Une manière de surfer sur l’empathie que le lectorat avait développé pour certains personnages de Van Hamme.
Je trouve que le cas de Kriss était tout de même assez emblématique. Lancer une série parallèle sur elle, c’était vendre extrêmement facilement le concept des Mondes de Thorgal aux fans qui n’attendaient que ça tellement le personnage avait marqué la série. Tout ceci alors qu’il n’y a pas grand chose à développer de plus à propos du personnage, mis à part son passé… La preuve par l’exemple puisque 1. Kriss n’a pas particulièrement changé malgré la sentence des Valkyries et 2. la série actuelle a besoin du groupe de Jolan pour tenir des albums…
Mais ça s’est vendu et Sente a semble-t-il eu l’envie d’inclure des personnages abandonnés dans la série principale. Dans le cas de Lehla, j’avoue être totalement tombé dans le panneau. Oui elle ne sert à rien, oui elle est mal traitée, mais qu’est-ce que je suis content qu’elle soit de retour ! 😀 J’espère juste maintenant que Dorisson arrivera à justifier et sa présence et son utilité pour la suite (ce qui ne devrait pas être trop compliqué) sans utiliser de trop grosses ficelles (ce qui sera déjà plus complexe à mettre en place).
Je pense aussi que la force du personnage de Lehla était qu’il n’avait pas été particulièrement développé auparavant : il reste donc de l’espace pour l’amener dans plusieurs directions différentes. Tout le contraire de Kriss pour qui j’ai plutôt l’impression qu’on a fait depuis longtemps le tour de son personnage. Mais en l’état je suis d’accord avec tous pour avouer que potentiel scénaristique offert par le retour de Lehla semble malheureusement laissé à l’abandon…
Super initiative que ce petit concours ! Je viens de participer même s’il me faudra beaucoup de chance pour espérer gagner quoi que ce soit avec l’afflux récent des utilisateurs des sites de concours mais sait-on jamais. Je ne savais d’ailleurs pas que ce type de site existait, les méandres d’internet sont impénétrables dirons-nous ! 😯
C’est assez rageant de se dire que plusieurs lots risquent d’être gagnés pour être immédiatement revendus… Dommage que les réponses que le site leur a donné sont cette fois-ci bonnes, l’inverse avait en effet dû être une bonne poilade. Mais ce qui me surprend le plus dans l’histoire c’est la vitesse avec laquelle tout ça s’est passé, du 27 août au 2 septembre tout de même…
Je suis plus qu’enthousiasmé par l’annonce ! 😀 On m’a récemment fait découvrir la série Long John Silver pour laquelle il s’est occupé du scénario (avec Lauffray aux dessins) et j’avais été conquis par l’ambiance, les thèmes, le découpage mais surtout la narration, que j’avais trouvée efficace mais pas simpliste.
Je ne connais donc que très peu son œuvre mais il me semble pouvoir tout à fait écrire en accord avec l’ambiance des mondes de Thorgal qui nous est si chère. J’ai hâte de voir ce que vont donner les associations avec Rosinski et De Vita, même si le défi est de taille pour cette reprise.Tout ceci va faire de la pub pour la série Asgard que je ne vais pas pouvoir m’empêcher d’acheter. Je vais aussi de ce pas visionner l’interview du bonhomme.
Je suis totalement l’avis général. Jusqu’ici c’était beaucoup trop long et dense, la narration était bien trop délayée et le rythme de l’action en pâtissait trop souvent. 😕
Maintenant que le scénariste change, je veux qu’il aille à l’essentiel. Ainsi lorsqu’Arlac et Thorgal se rencontreront, je préfèrerais éviter une page entière de résumé d’albums que j’ai déjà lus. Une petite case avec renvoi au(x) tome(s) concerné(s) suffirait comme le dit Isis. Pourquoi pas y rajouter une ellipse de la discussion explicative si l’auteur tient à ce qu’elle ait lieu et puis la réaction du père : simple et concis. Mon désir principal c’est que la narration se recentre sur l’action et les sentiments.
Van Hamme n’a jamais véritablement pris le temps d’expliciter sa mythologie dans le récit, excepté pour le pays Kâ. Les délires mythologiques étaient très biens lorsqu’ils se limitaient à être de simples allusions, comme ça, en passant. Ils étaient obscurs pour le lecteur comme pour les personnages et je trouve que ça participait à l’attrait du récit. Je ne veux surtout plus de récits sur deux pages de l’histoire de Loki revus et augmentés sur trois tomes. Même si c’est joli, même si ça fait ambiance, ça reste de l’exposition et ça ne fait pas une histoire.J’ai donc moi aussi envie que ce cycle se termine pour qu’on puisse passer à autre chose mais je préfèrerais que le nouveau scénariste évite de le bâcler. L’histoire est ce qu’elle est, avec ses défauts et qualités mais elle demande une conclusion qui ne soit pas trop rapide, de façon à éviter une réaction type « tout ça pour ça ? ». Ce sont les mêmes enjeux scénaristiques qui sont développés depuis 7 ans et le tome 30 après tout. Il m’apparaît donc compliqué, voire impossible, de résoudre toutes les intrigues primaires et secondaires actuellement en suspens dans la série en un seul album.
Clore les aventures de Bagdad en un tome, oui ça m’apparait faisable. Mais la « réunion » devrait bien prendre un tome entier (en ayant fait l’économie du voyage) comme c’était le cas pour La Cage. C’est vraisemblablement d’ailleurs ce qui était prévu dès l’origine par Sente. Cependant même en suivant ce schéma ce sera sûrement trop rapide et on restera nécessairement sur notre faim. ^^Pour ce qui est des séries parallèles, elles me plaisent et je suis pour leur continuation. Et si en plus il se décidait en haut lieu que ces séries devraient se désolidariser de l’histoire principale et voler de leur propres ailes, ce serait encore mieux. 🙂
Par exemple, les auteurs seraient libérés de l’obligation pour Louve de tuer Thorgal d’ici au tome 37 et pourraient ainsi faire courir cette prophétie sur une plus longue période que ce qui avait été envisagé. Ça serait assez intéressant de voir le personnage de Louvre grandir (plus loin que les 10-12 ans qu’elle a actuellement) en sachant qu’inéluctablement, quoiqu’elle y fasse, elle tuera un jour son père. Un petit côté Œdipe.La nouvelle me surprend beaucoup car je trouvais que Sente avait réussi à nous offrir un bon album avec Kah-Aniel qui laissait présager du meilleur pour la suite. Finalement, la vision qu’avait Sente de Thorgal n’ira pas plus loin et je ne peux m’empêcher de trouver ça un peu dommage en plein milieu d’un cycle…
Ce qui me laisse songeur dans cette histoire, c’est surtout la politique éditoriale du Lombard qui semble un peu coincée le cul entre deux chaises. D’un côté il aura fallu sept ans avant que Sente ne soit remercié (après un cycle de Jolan en demi-teinte, plus inerte que ça, tu meurs) et de l’autre, tout d’un coup, on le vire avant qu’il ne puisse finir son histoire actuelle qui s’annonçait bien mieux maîtrisée. C’est une décision qui parait, d’un point de vue externe, extrêmement précipitée et brouillonne. Les désaccords se sont faits sur le scénario du 35e album ? Mais n’était-il pas déjà pitché dans les grandes lignes avant de lancer le cycle « Il faut sauver Aniel » et de ce fait, approuvé par les éditeurs ? Ou alors les ventes se sont tellement effondrées qu’il a fallu voir d’un nouvel œil tous ces éléments ?
Reste à voir quel auteur va reprendre le flambeau et sous quelles modalités. Reprend-il la série mère et Kriss de Valnor et la direction générale des deux autres séries dérivées ou bien son rôle sera-t-il plus ponctuel ? En tout cas, en l’état actuel des personnages de la série, il y a des choses intéressantes à raconter et je ne demande qu’à être surpris.
J’espère juste que si revirement à 180° il y a, il ne sera pas trop violent pour le lectorat. J’espère aussi que le Lombard va traiter la licence avec plus de discernement, c’est-à-dire que le nouveau scénariste ne devra pas justifier chacun de ses choix face à leurs desiderata. Ce serait un peu le problème de Thorgal actuellement : comme les personnages n’appartiennent plus à aucun scénariste mais plutôt à la maison d’édition (ce que souligne Sente), c’est finalement compliqué pour eux de proposer une certaine vision de ces personnages et d’être soutenus jusqu’au bout…
En bref, j’attends la suite de Thorgal avec appréhension mais excitation. 😀
Concernant Y. Sente, le bilan de son travail sur la série est à mon sens mi-figue mi-raisin. Je n’ai pas du tout accroché au cycle de Jolan, qui était un récit d’initiation traité trop littéralement avec trop peu d’enjeu ou de dimension épique au regard de son sujet. Jolan face aux Dieux d’Asgard, ça en envoyait plus que ça dans mon esprit.
La suite de la série était par contre bien meilleure. Rétrospectivement le seul véritable mauvais choix était de s’être trop concentré sur les relations amoureuses et sexuelles (souvent adultérines, ce qui n’arrangeait rien) de tous les personnages au même moment, ce qui a donné cet aspect très décrié de Dallas des Fjords. J’ai fait avec sans trop accrocher à cette dimension disons. Mis à part ces points, j’ai dans l’ensemble bien aimé ce qu’il a fait sur Kriss de Valnor et l’idée des séries parallèles. Les deux derniers tomes de la série principale remontaient de plus en plus la pente et je m’attendais maintenant à un numéro 35 au niveau des bons Rosinski. C’est dommage !
Merci donc à Y. Sentes pour ces sept dernières années de Thorgal. Je n’ai certes pas tout aimé mais j’ai apprécié le rythme de parution plus soutenu et certains des derniers passages sont clairement au niveau de la série d’origine. Je lui souhaite donc de la réussite sur ses autres séries. 🙂
J’ai tout lu et voici mes remarques. Tout d’abord je trouve ça très agréable et simple à lire et je n’ai aucune amélioration à proposer. ^^ Le gros point fort c’est que tous les éléments clefs de la saga sont bien mis en valeur.
Par contre c’est en effet extrêmement long pour une page internet, mais je ne vois vraiment pas quoi enlever pour raccourcir. Tous les éléments me paraissent trop essentiels pour savoir où couper. A mon avis le plus simple et ergonomique serait de découper visuellement le texte en différentes parties. Il est d’ailleurs déjà construit en fonction des albums : chaque paragraphe (sauf pour les cycles comme le pays Qâ) correspond à l’histoire d’un album. Du coup tu n’aurais même pas à le retravailler.
Reste à savoir selon quelles bornes il faudrait organiser la fiche. Je verrai bien quelque chose comme l’introduction du personnage (les deux ou trois premiers paragraphes) puis un découpage du style « Albums 1 à 8 », « Albums 9 à 16 », « Albums 17 à 23 ». J’ai essayé de prendre des divisions qui font sens dans la logique du récit mais toute autre division pourrait marcher. Chaque en-tête pourrait être sous la forme d’un bandeau qui déroulerait le texte si on cliquait dessus.
Bon, par contre mon idée ne marche absolument pas si l’idée est d’avoir un texte qui ne soit pas découpé. 😕
Il reste certes du travail mais la partie déjà accomplie est tout de même conséquente !
Prend le temps qu’il te faut pour faire chaque fiche, que chacune te contente parfaitement. Je n’ai aucun problème à attendre si toutes les fiches qui arrivent (et arriveront) sont de la qualité de celles déjà écrites.
De toutes façons, tu peux être sûr que dès que tu aurais terminé tous les albums tu voudras rajouter des détails aux plus anciennes fiches. Tu t’es engagé sur la voie d’un travail sans fin, j’en ai peur. 😀
J’ai lu « Crow » et « L’œil d’Odin » dans la même soirée. « Crow » m’avait beaucoup plu mais il conservait quelques défauts qui faisaient qu’on pouvait toujours faire les difficiles si on le voulait vraiment.
Mais « l’Œil d’Odin »… Aïe aïe aïe, mais que cet album est génial. J’ai tout simplement pris mon pied de bout en bout et je ne m’y attendais pas du tout. Les dialogues sont extrêmement bien écrits cette fois-ci, le dessin est magnifique (la page 20 avec la tête de Mimir qui s’élève du puits, quelle image ! L’apparence de Gunn est une réussite totale, etc.), les couleurs aussi, tout s’enchaîne de façon très fluide. On retrouve d’ailleurs déjà la capacité de notre héros à charmer toutes les déesses qui passent pour absolument aucune raison explicite. Précoce ! 😀
On ne s’attarde sur aucune action, ça va à 100 à l’heure et c’est comme ça qu’on aime Thorgal. Le récit est extrêmement prenant et on le vit. Il s’agit pour moi du meilleur tome de Thorgal depuis… depuis quel tome en fait ? Le Barbare ? Le Sacrifice ? Plutôt un excellent tome tout court que je classe illico parmi les tous meilleurs de la saga. 🙂
Ca aura mis du temps à se mettre en place cette reprise en main de la série mais alors là… Si tous les albums suivants sont du niveau des quatre dernières productions Alliances / Kah-Aniel / Crow / L’œil d’Odin, mais je signe pour 10 ans de Thorgal comme ça sans aucun problème.
Edit : Pour continuer sur le dessin absolument exceptionnel. La case sur les Nixes déçues que Thorgal leur échappe est géniale. L’idée de faire bouger les soeurs dans leur morceau d’ambre quand Thorgal les prend en main aussi.
Je suis dithyrambique (et aussi terriblement décousu…) mais cet album le mérite vraiment. 😮Et bah c’était pas mal, encore une fois.
Le seul défaut de l’album : je trouve toujours que Yann fait des dialogues qui ne sonnent pas vraiment réalistes à cause de leur langage trop soutenu.
A part ça… c’est rempli de bonnes idées. Le personnage du guérisseur muet est absolument génial, il ne parle pas mais est très bien caractérisé et m’intrigue beaucoup. D’où sortent ses pouvoirs, qui l’appelle et pourquoi aide-t-il Louve en particulier ?
J’ai aussi bien aimé bien la caractérisation de Louve dans ce tome. Elle est encore dans un entre-deux où la vie c’est compliqué mais c’est aussi enfantin. J’adhère, j’adhère.Bon, un peu mitigé sur ce qui se passe autour d’Aaricia et Lundgen par contre. Et le retour de Raïssa m’a fait lever un sourcil à la fin de l’album, même s’il ne me gêne pas fondamentalement. Et puis je pense que parti comme il est, Yann va en faire quelque chose de sympa.
Par contre le cadrage resserré sur Louve dans la dernière case fait tellement… Série tv des années 90. Ce n’est pas rédhibitoire en soi mais ça m’a surpris de le placer comme ça à la toute fin même si c’est logique.
Oh et aussi la mort de la chouette mécanique est assez bizarre. Je n’ai pas été le moins du monde touché mais il faut avouer que je ne me rappelle même plus depuis combien de tomes elle suivait Louve. Peut-être qu’à la relecture de la saga Louve je serais plus touché qui sait.Ai-je mentionné les dessins qui sont magnifiques ? Surzhenko fait du Thorgal comme à la « grande époque » et c’est impressionnant car il le fait tout en soupoudrant sa petite touche. Les personnages sont finement détaillés, Louve se paie des sourires mutins et Skald est un sacré poseur avec un flegme qui transparait de tout le dessin. Et ça fonctionne !
Non, cet album a des défauts mais ils sont vraiment mineurs lorsqu’on le lit. Il est vraiment de très bonne facture je trouve. 🙂
Comme les trois messages du dessus, je suis totalement d’accord. 🙂 Tu as formalisé une pensée autour de laquelle je tourne depuis un moment sans réussir à mettre de mots dessus, merci. 😀
J’aime beaucoup les paragraphes analysant l’album. Ils constituent une valeur ajoutée très intéressante à mon sens. Oui, en si peu de place, on simplifie forcément mais j’ai trouvé ça très bien fichu et prenant. Du coup j’aimerais savoir si le projet est à terme d’écrire ainsi sur chaque album ou alors si celui-là t’avait particulièrement fait cogiter ? 🙂
Il n’y a pas de mal à me demander des précisions ! Si je me suis inscrit c’est bien pour partager. 🙂
Mon sentiment est que l’on perd en effet l’aura (entièrement ou en partie) qu’a la série depuis ses débuts. D’un côté je trouve ça dommage, mais de l’autre peut-être que c’est une évolution nécessaire qui la re-dynamise. Sans trop verser dans un lieu commun, la société a changé depuis les années 70 et ce n’est peut-être pas si idiot que ça d’essayer de confronter le couple thorgalien et son amour idéal au doute amoureux. Ca a le mérite de surprendre le lecteur et honnêtement, vu l’ennui que m’a procuré le cycle de Jolan lors des débuts de Sente, je suis plutôt content de la tournure des choses, même s’il s’agit objectivement d’une trahison de la série d’origine.
J’essaie d’être rationnel : qu’y avait-il à raconter avec Thorgal après avoir passé la main ? Une tentative a eu lieu avec Jolan et c’était très mauvais. Bon. Quelqu’un disait plus haut qu’un Thorgal en pilote automatique aurait sûrement donné des albums comme L’Epée Soleil : Thorgal voyage, arrive dans une contrée, la contrée se fait asservir par le méchant, le méchant se fait poutrer par Thorgal, fin. J’ai adoré L’Epée Soleil, mais il faut reconnaître que se taper ce schéma jusqu’à plus soif m’aurait un peu ennuyé.
Non, quitte à reprendre la série, autant se l’approprier. Et se l’approprier, c’est « tuer le père » finalement, ou du moins tuer quelque chose. Ce virage est vraiment à 360°, mais on sait tous pertinemment que Thorgal et Aaricia vont se retrouver et s’aimer d’ici au 36e (ou 37e) tome. Pas de problème pour moi, si ça peut pimenter les choses, je prends tous les retournements qu’on me propose. Parce que l’un dans l’autre, c’est ça un récit. Ca ne me pose pas vraiment de problème dans la mesure où je le comprends comme un passage dans la série et qu’après on repartira sur un amour partagé. Il sera moins idéal qu’avant, mais hey, il l’aura été pendant 29 tomes, c’est pas si mal !Je reviens aussi sur l’adultère d’Aaricia. A l’époque j’avais trouvé ça digne de mes toilettes (euphémisme pour ne pas utiliser une autre expression). Je voyais presque la scène suivante, avec Sente venant voir Rosinski. « Purééeee, Gregor je sais pas quoi faire d’Aaricia ! C’est très embêtant parce que le selling point des Mondes de Thorgal, c’est justement qu’on raconte quelque chose sur chacun des personnages principaux de la série. On a déjà Jolan, Louve, Kriss, Thorgal et Thorgal jeune. Aaricia jeune aussi. Mais Aaricia, aucune idée pour elle… » Et Rosinski de répondre « T’inquiète Yves, j’ai une idée en or. Il suffit juste de lui coller un amant. Ca fera les pieds à Thorgal qui s’est barré sauver son fils et ce sera un juste retour des choses après Shaïgan-sans-merci. En plus, ça plaira à la ménagère de 40 ans qui doute et se sent seule, ça va lui vendre du rêve. » La légende disait qu’Yves avait répondu : « Purée Gregor, je sens qu’on va se faire du blé avec cette idée ». En bref, j’étais exaspéré par la tournure que prenaient les évènements.
Par contre, maintenant qu’on voit que Thorgal lui aussi a des doutes et a commis l’adultère, je trouve que mettre un amant dans les pattes d’Aaricia était plutôt bien trouvé rétrospectivement. D’une ça permet de montrer que les personnages en sont finalement au même point dans leur couple, à le questionner (et même plus). De deux on évite ainsi de tomber dans l’écueil un poil machiste de l’histoire de Shaïgan-sans-merci alias « les enfants, papa s’est barré et m’a laissée tomber », car Aaricia ne subit plus simplement l’adultère, elle y participe maintenant. Aaricia agit. Bon, ça n’enlève pas le ridicule de sa scène de tentative de suicide mais on distingue malgré les maladresses quelque chose de cohérent pointer son nez et ce n’est pas pour me déplaire. Par contre j’ai toujours du mal avec Jolan marié avec Kriss, car je pense qu’avant d’en arriver à présenter des histoires de fesses, on pouvait faire pas mal d’autres choses intéressantes avec le personnage.
Concernant ma découverte de la série Thorgal, je ne saurais pas dater précisément mais je connais depuis que je suis tout petit. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais Mc Donald avait distribué dans le temps des versions non cartonnées des albums Les Archers et Le Maître des montagnes. C’est ainsi que j’ai découvert la série, je devais avoir quelque part entre 6 et 8 ans. J’ai adoré, même si j’avais toutes les peines du monde à comprendre les histoires temporelles du Maître des montagnes et que Saxegaard vieux m’effrayait au plus haut point. Tout comme le vieux prêtre qui se fait couper la main dans Les Archers. Mon père avait aimé et s’était mis à acheter quelques albums de la série dans le désordre, dont La Gardienne des clés et L’Epée Soleil justement et je suis tombé dedans. Il n’a pas fallu attendre longtemps (à 12 ou 13 ans ?) pour que je décrète que les albums déjà achetés faisaient partis de [g:2c4c797d63]ma[/g:2c4c797d63] collection et que j’allais la compléter en me la faisant offrir petit à petit à Noël et mon anniversaire. A ceux qui pensent que j’ai dépossédé mon père de ses biens, je lui ai confié en échange les quelques tomes de Buck Danny qui m’appartenaient. 😆
Donc je me permets de répondre explicitement à la question sous-entendue. Oui, je connais Thorgal depuis très longtemps. J’ai aujourd’hui 22 ans, je suis certes jeune pour vous mais mon attachement à la série remonte à 14 ans et j’ai grandi avec. C’est donc une grande figure de mon enfance qui me tient énormément à cœur. Et ce qui me tenait encore plus à cœur que la série en elle-même, c’était l’amour absolu que Thorgal et Aaricia se portaient, qui pour moi définissait la série. Je crois d’ailleurs que le web porte les marques de mon attachement à cette vision car à la suite de la publication sur ce forum d’un lien pointant sur un article de blog nommé « Thorgal, un héros adultère ? », j’étais parti guerroyer avec un ton très pédant dans les commentaires de ce blog. Je pense que la page est toujours disponible, si vous voulez vraiment vous convaincre de l’attachement que j’ai pour l’amour idéal entre Aaricia et Thorgal. (je viens d’y retourner et il apparait que j’avais posté sous le pseudo de C-baoth et pas Immiuhra)
J’avais donc tout pour détester ce retournement de situation. Et je l’ai détesté pendant quelques secondes pendant ma lecture. Puis je me suis posé, j’ai réfléchi et finalement, j’ai beaucoup aimé. Si je défendais Sente, j’irais presque jusqu’à dire qu’il joue avec le code principal de la série plus qu’il ne le dynamite. L’esprit de ce qu’il nous dit c’est quelque part « Vous voyez, le fait qu’Aaricia et Thorgal ne se trompent pas et s’aiment, c’est une certitude dans le monde de Thorgal. Et bien du coup, j’ai envie de faire un scénario qui remet en cause cette certitude, pour mieux y revenir. » Dans le fond, on est en plein dans l’esprit de la série de base. Mais ça, c’est uniquement si Thorgal et Aaricia se retrouvent à la fin, donc c’est sûrement trop s’avancer. Et puis, je ne vais pas non plus commencer à trop défendre Sente après ce qu’il a fait à Jolan dans la série mère.
J’ai bien fait de m’inscrire moi, parce que ce soir, je ponds des pavés. 😀
A noter que lorsque je parle de « l’ancien Thorgal de Rosinski », je veux bien dire « l’ancien Thorgal de Van Hamme ». 😀 Je ne sais pas pourquoi je me suis emmêlé les pinceaux sur ce coup…
Et bien, quel album. Je m’attendais à ne pas du tout l’aimer et pour en finir, il s’agit pour moi du meilleur (et de très loin) depuis la reprise de la série par Sente.
Le point négatif majeur c’est qu’on se tape encore et toujours des flashbacks interminables pour ne faire avancer l’histoire finalement que très peu. On a d’ailleurs l’impression que Sente lui-même est conscient de ce problème car le flashback « mythologique » de ce tome est découpé en deux. C’est une découpe artificielle, certes (« oh excuse-moi thorgal mais je vais me coucher »), mais je trouve qu’elle fonctionne car on se sent moins embêté par cette partie. Le point positif c’est peut-être qu’enfin, enfin, nous n’en aurons plus dans les prochains tomes. Je l’espère car même si le procédé est enfin maîtrisé, on y a droit à chaque tome depuis la reprise de la série et je ne peux pas m’empêcher de toujours trouver ça horriblement artificiel. Et puis un peu d’action que diable.
L’autre GROS point négatif c’est l’infidélité de Thorgal. Je dois être trop naïf, mais je ne l’avais pas du tout vu venir, alors même que Sente nous l’avait écrit noir sur blanc à la fin du Bateau Sabre. Je trouvais ça trop téléphoné, trop évident et donc que ça ne se ferait pas. Et bien raté. A noter que moi aussi je considérais que non, il ne s’était rien passé sous la tente (allusion à la voix de la raison de Lehla), mais la remarque sur l’intimité de Thorgal et de Salouma à la fin de l’album achève de dynamiter mon déni de ce que la case nous montre.
Dois-je aussi rappeler que rendre Thorgal infidèle, c’est absolument ne RIEN comprendre à la série depuis le début ? Il est clair jusqu’au tome 29 (Le Sacrifice) que l’amour de Thorgal et Aaricia est éternel. Sente, pas besoin de contes dans chaque album pour donner une dimension mythique à ton récit : elle est là, devant toi depuis le début, elle réside justement dans cet amour éternel qui résiste à absolument tout depuis la série. Méchant scénariste.Je trouve donc que c’est un choix qui dynamite toute la série depuis ses débuts. Et c’est pourquoi, paradoxalement, je l’adore. Qu’on se comprenne bien, je trouve qu’il y a là une rupture de style et de ton absolument énorme avec le passé de la série. Et je préfère assez largement la première partie avec Rosinski. Mais j’ai l’impression qu’avec ce parti-pris extrêmement osé, Sente commence enfin à s’approprier le personnage. Il l’emmène dans des contrées où je ne veux pas le voir emmener mon héros préféré et c’est [g:f984a6da14]vraiment très bien comme ça[/g:f984a6da14]. Il y a enfin de la tension dans la bande dessinée, quelque chose qui me fait me lever lors de ma lecture et hurler « Non ! ». Je ne suis plus bêtement passif devant mon livre et j’adore ça.
Il fallait oser, ça dynamite absolument tout ce qui s’est fait avant, mais ça insuffle tellement de nouvelles choses dans la série que j’en suis finalement et paradoxalement très content. Bon, le problème du plan de Sente reste tout de même qu’il transforme Thorgal en Dallas des Fjords. Mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie.Je trouve ensuite qu’on retrouve aussi beaucoup de « l’ancien » Thorgal de Rosinski dans cet album. Enfin, enfin, des cases contemplatives sans aucun dialogue (et fort bien dessinées). La case p. 33 où le petit guide fait s’emballer le chameau de Lehla, ça aussi c’est du Thorgal. Les yeux écarquillés la bouche en o, je ne sais pas précisément pourquoi mais ça me donne cette impression.
Mention spéciale aux dessins de l’album, absolument magnifiques. Les compositions sont variées et fonctionnent très bien.L’autre gros point positif, c’est qu’Aniel (ou maintenant Kah-Aniel si j’ai bien compris) n’est plus muet. J’ai passé tous les derniers albums à me demander à quoi ça pourrait servir de lui enseigner la magie rouge, à lui, pauvre garçon muet, alors qu’elle nous était présentée depuis Manthor comme se basant sur l’incantation orale. Le deus ex machina trouvé pour le faire grandir et récupérer ses cordes vocales est donc simple, mais bien trouvé et j’en suis très content. Et puis lorsque Kah-Aniel lève la tête, il a une tête de Jolan, mon personnage préféré de la série. Ca rapporte forcément des points bonus tout ça. La question subsidiaire est : Sente va-t-il se rappeler qu’en tant que fils de Thorgal, Kah-Aniel a le patrimoine génétique du peuple des étoiles ? Il a déjà la magie rouge comme don, mais je trouverais particulièrement surprenant qu’il n’ait aucun pouvoir particulier au contraire de Louve et de Jolan. Ca ajouterait une nouvelle couche d’épaisseur à ce personnage qui s’annonce comme extrêmement bien réussi, tout en gris. Quelle part de Kahaniel pour quelle part d’Aniel en Kah-Aniel ? Sa prise de parole finale résume tout : j’adore.
Oui, vraiment, j’y allais presque à contre coeur, sur ce 34e tome. Le précédent m’avait redonné un vague espoir dans la série, mais celui-là me donne de l’impatience pour la suite. Et ça, je considère que c’est l’apanage d’un album réussi. 🙂
Désolé pour le pavé, je ne pensais pas avoir autant de choses à dire sur le sujet. Je crois d’ailleurs que je vais m’inscrire ici, cela fait déjà quelques années que je vous lis. -
AuteurMessages