Toutes mes réponses sur les forums

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 227)
  • Auteur
    Messages
  • #231910 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Bonsoir à tous! Excusez-moi, mais Thorgal qui sait lire et écrire, page 29 de la Cité Mouvante, suis-je le seul que ça choque?

    #209028 Répondre
    Galathorn
    Participant
     J’ai été un grand défenseur de « la jeunesse de Thorgal ». Force est de constater que ça dure trop longtemps. A la fois, ça stagne, et en même temps, il se passe trop de choses. Yann est vraiment déterminé à nous confronter à l’intégralité de la mythologie Nordique. Malheureusement, le résultat est très oubliable. Et cette profusion d’aventures et de personnages rencontrés dans cette séquelle à rallonge crée un terrible anachronisme avec la saga principale. Tout simplement celui-ci: dans les albums où les souvenirs de Thorgal sont sondés, comme « les yeux de Tanatloc », « le forteresse invisible » ou « le royaume sous le sable », tout naturellement, tous ces personnages marquants et importants, forcément, n’apparaissent pas… Ca en devient gênant. Ai-je besoin d’ajouter que Roman Surzhenko est toujours irréprochable ?
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par Galathorn.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par Galathorn.
    #204953 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Lu hier également. 

    Ça se lit assez agréablement… Comme on regarde un épisode de « vikings ». Parce que c’est devenu beaucoup plus ça, finalement, que vraiment du Thorgal. Avec cette série « la jeunesse de Thorgal » , On est parti avec de l’excellent avec « les trois soeurs Mikkelson », pour en arriver à du sympa mais très oubliable.

    J’ai pensé la même chose que Tjahzi, et je ne serai pas le seul: beaucoup trop de petites cases qui annihilent complètement l’impact de certaines actions. Comme quand Sveynn fait tomber son père dans l’arène.

    Beaucoup trop de facilité dans le scénario. Enyd aime Mehdi, mince il est eunuque, oh ça tombe bien elle n’aime pas le sexe.  Quand aux exclamations habituelles des personnages invoquant toute l’anatomie des dieux Nordiques, si Yann passe par la, il continue sans doute par provocation.

    Quid du pacte de sang de Thorgal avec le fils d’un illustre roi Danois, quelle utilité pour le reste de la saga?

    Alors oui, moi aussi, j’ai hâte que cette série se termine et se rattache à la série-mère. Ca m’embête bien parce que ce serait dire au revoir à Roman Surzhenko et à ses superbes dessins qui transpirent de son amour pour l’univers de Thorgal. Et que je suis également toujours insatisfait de ce qui se passe dans la série-mère, ‘ »l’ermite de Skellingar » m’ayant laissé froid, contrairement à beaucoup.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par Galathorn.
    #204467 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Et bien, moi, ce titre ne me choque pas, c’est pas comme s’il était prononcé par Joey Starr… A l’origine, « bâtard » n’est pas un gros mot, ni de l’argot… C’est pas non plus « Thorgal se vénèr » ou « le kiff d’Aaricia ». Je l’ai déjà exprimé, mais pour moi, « la jeunesse de Thorgal », c’est justement le vrai Thorgal qui me manque, du traditionnel, sans être révolutionnaire non plus. J’attends cet album avec plaisir. Je suis un des seuls (le seul?) sur le forum à ne pas avoir été emballé par le scénario de « l’ermite de Skellingar ». J’avais posté ma critique, et voyant les autres réactions, je me suis senti un peu seul et j’ai eu peur de passer pour un rabat-joie, alors je suis rentré dans mon trou de souris. Du coup j’attends cet album comme une consolation… Et j’aime beaucoup la couverture! Mais du coup… Est-ce le dernier?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par Galathorn.
    #202689 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Bonsoir à tous. Je sais que je ne resurgis qu’à chaque sortie d’album, mais « Aniel » m’avait tellement laissé sur le carreau…

    Désolé pour la photo d’achat de l’album, je n’ai lu le principe que trop tard.

    Bon… Pour ma part, je n’irai pas crier au génie pour cet opus, ni même à l’heureux retour aux sources.

    Concernant les dessins de Fred Vignaux, me voilà très rassuré, surtout de voir que son style sur la série a beaucoup évolué depuis « la montagne du temps », s’éloignant de De Vitaa pour se rapprocher de Rosinski. Ce que laisser déjà présager la dernière planche du « maître de justice ». C’est réaliste, presque plus brouillon, bref, c’est beau. Il a complètement maîtrisé le personnage de Thorgal, l’a même un peu rajeuni. Un gros bémol En revanche: il ne s’est pas du tout approprié Aaricia en revanche, méconnaissable, ayant perdu sa beauté, telle une souillon anonyme. Espérons mieux pour la suite. On pourra dire ce qu’on veut des dessins qualifiés de trop proprets de Roman Surzhenko, qui conserve ma préférence: il a complètement capté Aaricia, lui.

    Côté scénar : bon j’ai vraiment hâte qu’on nous propose autre chose que Yann désormais, dont je préfère encore les facéties sur « la jeunesse ». C’est banal et peu palpitant. Des airs de « forteresse invisible ». En carrément moins bien. Seul le personnage de Cybelle a retenu mon attention. Et ce pauvre Jolan sombre dans un anonymat qui dénote avec ses aventures précédentes.

    Un album très moyen. La vigueur du personnage de Thorgal est de retour. Pas sa légende.

    #199044 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Rien à voir Isis, mais tu as un MP 😉

    #199037 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Pourtant, c’est loin d’être ce qu’il a engendré de moins bien.

    #199035 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Au vu des réactions, je ne pense pas que ce soit « Aniel » qui ait pu les repaître .

    #199030 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Ou alors ils sont encore groggy après le choc « Aniel »?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par Thorgal-BD.
    #199027 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Et bien, cet album ne passionne pas les foule dis donc! Ni en bien ni en mal! Presque pas de commentaires …

    #198977 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Je voulais parler du fait que Aaricia est attachée au mât lorsque Thorgal est laissé au rocher des sacrifiés

    #198970 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Bonsoir à tous.

    Et bien, je dirais que je n’ai pas grand chose à reprocher à cet album. Si ce n’est que…

    Avec le recul, je reconnais que la couverture, si l’image et l’idée de base me plaisent beaucoup, fait très pixelisée , comme pour « la main coupée du dieu Tyr ». Au passage, ça ne correspond pas à ce qu’on voit dans l’album, où Thorgal n’ôte pas son manteau de fourrure pendant l’assaut.

    Les dessins, ce n’est pas une surprise, sont superbes, plus qu’à l’accoutumée même, pas de situation illisible comme dans « le drakkar des glaces ».

    L’histoire s’ouvre sur ce qui semble une provocation de Yann , si il a lu les critiques de fans concernant les expressions nordiques à coucher dehors qu’il invente sans arrêt. On attaque direct avec les boucs de Thor.

    L’ensemble se lit TRES agréablement, c’est presque l’essentiel. Le postulat de départ est simple, « à la rescousse d’Aaricia », mais le traitement n’est pas si banal et offre des développements et des interactions intéressants. 

    Très viking tout ça. Très très viking. Je dirais même… Très très très… « Vikings ». Suis-je le seul à avoir eu l’impression que cet opus était furieusement inspiré de la série vedette? En fait j’ai l’impression d’avoir davantage visionné un bon épisode de la série qu’un bon album de Thorgal. D’ailleurs, je crois que c’était Roman qui parlait dans une interview de l’ouverture des auteurs à l’influence de la série de Michael Hirst. Mais, là, ça me semble tellement flagrant… D’abord, les vêtements et armures des hommes du Nord, qui me semblent avoir évolué dans le sens de ce qu’on voit dans la série, avec du cuir, beaucoup de cuir. Ensuite, les nombreuses intrigues de pouvoir, trahisons et rebondissements. Et cette allusion au supplice de l’aigle de sang, que certes, les scénaristes de « Vikings » n’ont pas inventé, mais dont on avait jamais entendu parler dans Thorgal jusqu’alors. 

    Alors attention hein, moi, quand j’ai du viking à me mettre sous la dent, je prends mon panard, mais j’aimerais bien que Thorgal garde sa spécificité. 

    J’acquiesce à ce qu’ont dit avant moi Tjahzi et Pennybridge, on reconnaît difficilement Thorgal en seigneur de guerre hyper motivé (pourtant son caractère était bien respecté dans les opus précédents). Je suis moins d’accord pour Aaricia, sa force de caractère ne me dérange pas et le raccord avec « la magicienne trahie » ne me semble pas impossible ni improbable. Rien n’indique qu’au début de ce dernier, Aaricia est une faible jeune fille. Elle est prisonnière et impuissante, c’est ce qu’on entraperçoit. On en apprend plus sur elle par la suite.

    Entre trois et quatre étoiles pour moi.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par Thorgal-BD.
    #197860 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Mais ce n’est pas la première couverture de Roman pour la série?? Il a déjà fait celle de  » la main coupée du dieu Tyr », qui faisait trop pixélisée à mon goût. Par contre, j’aime beaucoup la couverture de « La dent bleue », très classique, très « médiévale »… Ce n’est pas un tableau de maître comme les réalise Gregorz, mais j’aime, et j’ai hâte de découvrir cet opus, qui nous promet du bon vieux Thorgal comme je l’aime.

    #195272 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Du côté d’Abeloth? Tu veux dire de Galathorn, moi en l’occurrence. Et bien je suis content de voir qu’une ancienne du forum a parfaitement saisi ma pensée et la partage, et que je ne suis pas le seul monomaniaque frustré par ce que Yann n’a ni résolu, ni assumé. Tes mots sont très justes, c’est tout à fait ça. Yann à défoncé le mysticisme du couple, en faisant se produire ce que nous ne voulions pas. Et ce n’est pas en l’occultant qu’il réparera le mal fait. Il fallait l’utiliser pour reconstruire, et pour passer à autre chose. Pas planquer la poussière sous le tapis. C’est pire encore de penser qu’Aaricia a succombé au premier péquenot oubliable venu. Lundgen, ce n’était pas Ratatosk non plus, il avait une certaine superbe et un caractère plus affiné, entre manipulation et réels sentiments pour Aaricia.

    #194980 Répondre
    Galathorn
    Participant

    L’aigle de sang.

    #194970 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Un sort funeste, nous sommes d’accord. Pas une disparition foireuse. Malheureusement il semble trop tard.

    #194969 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Fit a écrit
    Il y a tout de même des arguments forts :

    – La conclusion des dérives

    – Rosinski

    – Un décor de Van Hamme

    – Rosinski

    – Le retour au village des Vikings du Nord

    – Rosinski

    – Des personnages refont surface

    – Rosinski

    – Le duo Kriss/Aniel

    – Rosinski

     

    Vous admettrez que les cinq arguments forts que vous nommez, « Rosinski », c’est plus par émotion et nostalgie, que pour la perfection d’un ultime travail. Il en avait marre, le maître, ça se voit clairement sur de nombreuses planches.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Thorgal-BD.
    #194960 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Et c’est là que ce tocard trouve toute son importance.

    #194959 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Tjahzi a écrit
    Tout espoir n’est pas perdu, j’ai trouvé une chronique positive de l’album sur La Ribambulle:x

    C’est la critique complaisante façon « télé 7 jours » ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Thorgal-BD.
    #194948 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Oui il a gagné! Il a sauté Aaricia et a disparu avant que le cocu ne lave son honneur!

    #194946 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Et ce scénariste, ce serait Yann? Il tarde à avoir son coup de génie… C’est même l’inverse…

    #194944 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Fit a écrit

    Syrane

     

    Personnage et contexte nettement plus intéressants que le personnage de Lundgen. Brek Zarith et ses intrigues ont donné des albums majeurs. Shardar est un méchant d’une profondeur et d’une complexités incroyables.

    Véronar est un affreux aussi pitoyable que cruel.

    Galathorn est un personnage très difficile à cerner.

    Lundgen est bien falot…

    On a au mois trouvé un terrain d’entente, je suis fan de Syrane. Une des plus émoustillantes garces de la saga.

    Non, je ne l’avais pas reconnu Tjahzi, je n’avais pas suivi cette discussion ^^

    Je n’ai jamais dit que Lundgen était un super personnage , complexe, etc… J’ai dit que les scénaristes lui avaient donné une importance, un rôle inédit dans la saga, avec en plus un temps d’apparition conséquent, ce qui justifiait pour moi un autre dénouement. Je ne voulais plus voir sa gueule, moi non plus. Mais pas comme ça. C’est comme si il avait gagné, ce piqueur de gonzesses!  ^^

    #194940 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Attendez, vous vous êtes mis en mode « bon public » avant l’heure, espérons, que ce soit une « grande saga »… Je pense que les réactions ne font que refléter la qualité de l’album, il faut se rendre à l’évidence. Et pour ma part, j’ai été un supporter jusqu’au bout de la plupart des précédents opus.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Thorgal-BD.
    #194937 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Thorgal-BD a écrit

    Et sinon, Fit et Galathorn, je crois qu’on a fait le tour de vos arguments respectifs, non ? :) Les deux points de vue sont valables et irréconciliables, alors…

    On débat, on débat, Stéphane avec courtoisie en plus (c’est ça qui est bien chez les fans de Thorgal, dans d’autres forums, ça s’insulte à la moindre divergence d’opinion). Mais certes, on va arrêter la.

    Que reste-t-il ? Suis-je la bonne personne pour continuer à accompagner et soutenir les prochains albums ? Peut-on encore sacrifier ses week-ends et ses soirées juste par habitude et par fidélité ?

    Moi, je vous laisse décider de votre côté si cet album est bon ou ne l’est pas. De mon côté, je me cherche de nouveaux défis et de nouveaux objectifs. Pas facile, et en plus mon Grzegorz s’en va.

    Depuis quelques temps, j’essaie de multiplier les contacts avec l’éditeur et certains auteurs. J’ai besoin de câlins, de réconfort. 20 ans que je donne beaucoup beaucoup beaucoup à cette série, à ceux qui la lisent et à ceux qui la font.

    Faites-moi des câlins, bordel !

    Tu veux pas dire que tu songes à rendre ton tablier quand même? Je suis chagrin, moi aussi, je ne reconnais plus Thorgal, moi non plus, et ça arrive avant le départ de Rosinski. Je le retrouve dans « la jeunesse », tout de même. Faut de l’espoir… Les dieux t’ont mis à l’épreuve, toi aussi. Je ne pense pas que quelqu’un ait les épaules pour faire le boulot que tu fais, et puisse être aussi fédérateur. Il y a une bonne ambiance, sur ce forum. 😡

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Galathorn.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Thorgal-BD.
    #194933 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Fit a écrit
    Pour avoir la tension de La Cage, il fallait la saga Shaïgan-sans-merci. etc.

    Il fallait passer par ce cet album pour solder les banalités, les histoires brouillonnes ou navrantes. Quand Thorgal revivra une aventure majeure, il ne parlera plus de l’urine de requin j’en suis certain.

    Ce n’est peut-être pas la saga de Shaïgan sans merci, mais c’est une saga qui court sur une vingtaine d’albums, série-mère et séries parallèles comprises, excusez du peu, je ne sais pas ce qu’il vous faut pour justifier d’une tension au retour… Je ne pense pas qu’avoir fait voler en éclat la pureté d’Aaricia et Thorgal (dont la seule infidélité était due à une perte de mémoire) soir une banalité.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Thorgal-BD.
    #194927 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Tjahzi a écrit

    Galathorn a écrit
    Parce que ça n’a pas été une catastrophe? Je vois mal comment on aurait pu faire pire, et au vu des autres réactions, il semblerait qu’il y ait de la grogne à bord! Avoir fait diverger Thorgal en plusieurs séries annexes pour créer des intrigues parallèles afin de rassembler le tout et de confronter ce qui s’est passé, pour en arriver à ça…

    Je ne vous copie pas ce qui se dit sur les forums et autres réseaux sociaux à propos de cet album. Toutes les réactions vont dans le même sens. Voici deux extraits de blogs plus détaillés consacrés à « Aniel ».

    « Je crois que l’on peut dire qu’encore une fois, j’ai été déçue, oh là là ! qu’est- ce que j’ai trouvé ça mauvais ! On peut pardonner aux auteurs de parfois manquer d’inspiration, je crois qu’on peut même pardonner à une maison d’éditions de nous soutirer de l’argent en s’appuyant sur une « marque » connue en jouant sur notre nostalgie. Mais pour moi, trahir le caractère des personnages et accumuler les incohérences, c’est rédhibitoire et je crois que cette fois-ci, Thorgal et moi c’est vraiment fini.

    Certains personnages sont à peine reconnaissables (Jolan, Aaricia) et les dialogues semblent tout droit être sortis d’une très mauvaise série B américaine sans aucune authenticité ou émotion… Bon, on retourne au royaume Zhar (l’une des étapes les moins intéressantes de l’épopée de Thorgal) pendant la quasi intégralité d’un album qui annonce « Thorgal rentre chez lui » … Tout ça pour une ellipse tout à fait inédite dans un album de Thorgal annonçant « beaucoup plus tard », pour parvenir à régler les problèmes de la famille Aegirsson dont les plus urgents courent depuis une vingtaine d’albums (séries parallèles comprises) en dix pages (les parents ont eu des aventures chacun de leur côté, le fils a épousé l’ex de son père… à ce niveau- là c’est devenu un soap opera…). Le « il va m’entendre » de Aaricia semble être issu d’un téléfilm de M6… Que d’émotions… Cela fait dix ans qu’on n’avait pas vu Thorgal et Aaricia ensemble dans un album de la série mère, pour que, quand cela arrive, cela ne provoque pas la moindre émotion… Ni chez nous, ni chez eux !

    Alors, je crois que vous l’avez compris, je n’ai pas aimé mais si, comme moi, vous avez toujours suivi Thorgal, feuilletez ou lisez cet album afin de conclure l’aventure. Peut- être qu’un scénariste expert pourra redresser la barre à l’avenir mais, pour moi, l’avenir de « l’enfant des étoiles » est fortement compromis. »

    https://lessoeurspingouins.wordpress.com/2018/11/25/aniel-thorgal-t-36-de-g-rosinski-et-yann

    Euh… La personne, fille ou garçon a copié mot pour mot ma critique, vous pouvez la relire page précédente ou dans l’althing… C’est peut-être flatteur, je ne sais pas…

     

    #194918 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Non, il ne mérite pas tout ça. Juste la fin à laquelle je pense que Yann avait songé en le créant. Mais effectivement il est trop tard. Et ce fut du beau gâchis. Avoir souillé l’honneur d’Aaricia pour rien…

    #194915 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Dans la saga qui s’annonce, non, on ne va pas faire une fresque sur Lundgen. Mais il fallait conclure intelligemment ce qui avait été raconté. Ce n’est pas le cas.  Fit, vous ne seriez pas Yann qui cherche à se réhabiliter, par hasard? ^^

    #194911 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Oui j’ai bien vu, et déjà c’était une erreur, on sentait bien que Yann ne savait plus quoi faire du personnage. Il avait d’autres projets pour lui, mais était partagé entre son idée d’origine et le mécontentement des fans quand à l’acte commis par Aaricia. Pour commencer, j’aurais effectivement aimé que ce bellâtre ne termine pas de cette manière incongrue. Bien que je me dise qu’il avait peut-être une autre idée derrière la tête en demandant à Aaricia de l’enterrer et que c’était une manipulation de s apart pour, soi redevenir lui-même, soit devenir quelque chose de pire. Je ne tiens pas à voit éternellement Lundgen, j’aurais préféré qu’il n’ait jamais existé. mais après lui avoir donné une telle importance, il fallait absolument en finir avec lui proprement.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Galathorn.
    #194910 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Parce que ça n’a pas été une catastrophe? Je vois mal comment on aurait pu faire pire, et au vu des autres réactions, il semblerait qu’il y ait de la grogne à bord! Avoir fait diverger Thorgal en plusieurs séries annexes pour créer des intrigues parallèles afin de rassembler le tout et de confronter ce qui s’est passé, pour en arriver à ça… N’a servi strictement à rien. Finalement, il ne s’est rien passé, dans la vie de Aaricia et de Louve, en l’absence de Thorgal. Ni dans celle de Jolan d’ailleurs. Et même dans celle de Kriss, c’est limite, il semblerait juste qu’elle ait oublié d’être morte… Non mais d’autant plus qu’on sent bien que tout ça est du à de multiples changements de cap et désaccords, que les idées de base ont été transformées en chemin pour un immense bâclage final. Bien sûr qu’il était possible de mieux conclure… Là c’est fait de la manière la plus indigente qui soit. J’ai défendu Yann jusqu’à présent, sur cet album, je ne peux vraiment pas. En toute franchise, pour moi il a commit le pire, et ne peut pas être excusable sous prétexte « que ce n’était pas possible de faire mieux que ça ». Ce n’est pas vrai. Un bon scénariste avec du talent et de l’imagination peut toujours s’en sortir beaucoup, beaucoup mieux que ça. Pour moi, « Aniel » est et restera le « on se calme et on boit frais à St Tropez » de la saga Thorgal.

    #194908 Répondre
    Galathorn
    Participant

    A moins qu’il ne s’agisse du « retour du nanar »…

    #194905 Répondre
    Galathorn
    Participant

    C’était de l’ironie… J’imaginais un autre traitement,  pour pouvoir enfin passer à la saga que vous attendez…

    #194904 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Il les conclut mal en les étouffant après nous en avoir balancé plein la figure. Moi c’est le déni que j’ai du mal à comprendre. Il ne s’agit pas de prolonger, mais de bien conclure. Là, c’est gâcher tous « les mondes de Thorgal » comme si ces albums n’avaient servi à rien et devaient être sacrifiés sur le bûcher. Je n’exagère pas, c’est mon sentiment, je trouve cet opus ahurissant de nullité. Et pas que pour les histoires de fesses pas évoquées, loin de là. J’ai longuement évoqué dans mon premier avis pourquoi je trouvais l’ensemble si catastrophique.

    #194901 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Exceptionnel, non… Mais le plus mauvais, tout de même… Détails navrants qu’il a lui même introduit dans la série… C’est comme balayer un étron sous la moquette en vitesse. Ça continue à se voir et à sentir mauvais.

    #194899 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Non, au moins une autre avec Thorgal et Aaricia… « Thorgal… J’ai couché avec un autre homme » « T’as filmé au moins? »

    #194898 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Non soyons sérieux, malgré nos divergences sur l’amant d’Aaricia… Il a surtout signé un album incroyablement mauvais, un nanar de la Bd…

    #194895 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Ou que le scénariste soit reçu en entretien par les dirigeants du Lombard… « Yann, dis-moi, tu sais ce que c’est qu’une montgolfière ?… »

    #194893 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Oui, il n’a pas sa place dans la suite… Suite qui peut commencer une fois son compte réglé comme il se doit.

    #194890 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Thorgal-BD a écrit
    Eh ben les gars, c’est marrant cette passion commune (et opposée) pour Lundgen, personnage annexe qui n’est même pas dans l’album ! Je vous invite à éventuellement ouvrir un sujet « Lundgen » si vous voulez continuer à discuter de ce personnage

    Bonne idée, je vais te prendre au mot^^. Non mais ce mec effectivement pas passionnant qui a traumatisé les fans en sautant Aaricia (pas que moi hein, je vous ressors vos réactions de l’époque si vous voulez) et Thorgal qui apparemment n’en saura jamais rien ou s’en foutra, c’est juste pas possible. Fallait qu’il crève, ce bellâtre, mais par la main du cocu. Toutefois, aussi banal et inintéressant soit ce personnage par qui le scandale arrive pourtant pour ensuite inspirer le déni aux fans et l’envie de l’oublier, il ne sera jamais aussi ennuyeux et raté que… L’intégralité du tome 36. Lundgen qui pète en slip en se levant de la couche d’Aaricia, même ça c’est mieux que ce retour en pays Zhar. C’est dire… Bon, on attend ton avis Stéphane, j’arrête avec Lundgen, j’ai ma dédicace de Roman avec sa tronche, et j’ouvre un sujet dédié ^^

     

     

    #194877 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Suffisamment enquiquinant pour tenir sept albums. J’insiste. Et avoir culbuté Aaricia mérite un poing dans la gueule de la part de son mari au mieux. Une flèche, au pire. Ou une chute d’une falaise à cause de mouettes, oui…

    #194874 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Ou aussi absurde d’imaginer qu’Aaricia puisse se laisser sauter par un tocard comme Lundgen… Et pourtant… Bien sûr que Lundgen se ferait exploser par Thorgal à la loyale… Mais c’est un menteur, un manipulateur, amoureux et qui plus est, donc il y a peu de chances que ça se passe à la loyale, et il est assez jeune et vigoureux pour lui donner du fil à retordre si en plus c’est ponctué d’entourloupes. C’est pas moi qui l’ait créé, hein, ce mec (qui court quand même sur sept albums), et c’est pas moi non plus qui me suis glissé dans les draps d’Aaricia (malheureusement).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Galathorn.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Thorgal-BD.
    #194870 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Fit a écrit
    Non mais tout de même vous êtes d’accord pour trouver que les bases sont idéales pour relancer une saga ?

     

    Honnêtement, non. Pas idéales du tout. Trop de choses en suspens.

     

    Mais pas en considérant comme important de traiter les ragots de Clochemerle.

     

    Désolé, je trouve crucial de les traiter pour passer à autre chose. D’autant plus qu’il ne s’agit pas de ragots, mais de choses posées par les scénaristes eux-mêmes. Sans oublier Anina et Skald dans un bois à deux pas de là. On ne va pas les oublier, eux aussi… Ca aurait été noircir beaucoup de papier pour rien. La forêt Amazonienne, bon sang…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Galathorn.
    #194866 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Fit a écrit
    Il y a une cohérence à respecter.  Inutile de servir un grand Cognac après un gloubiboulga. Cela ne fait pas mieux digérer et c’est incongru. Le contrat est rempli, les personnages sont tombés dans le fumier mais ils sont vivants et regroupés. Je ne suis pas déçu et je considère que les bases sont bonnes pour lancer une nouvelle saga. Et puis… Rosinski tout de même !

    Moi, pour le cognac, j’aurais été preneur. Mon éthylisme Thorgalien, sans doute. Là il ne me reste que le gloubiboulga sur le bide et une piquette pour arroser tout ça.

     

    En gros, vous espériez que les personnages allaient débattre entre eux au lieu de vivre une nouvelle aventure. Ça aurait été une vraie catastrophe.

     

    Non, je crois avoir décrit très précisément plus haut ce que j’aurais aimé. Pas un débat.  Un Duel en pays vikings. Un règlement de compte. Une aventure intimiste dans le Northland.

     C’est fait, Thorgal va renaitre. La saga qui va débuter sera exceptionnelle, un retour aux sources.

     

    Puisse Odin vous entendre…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Galathorn.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Galathorn.
    #194864 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Ggg a écrit
    PS : Mr le Webmestre, une idée de la parution du tome 37 ? 2021 ? 2022 ?

    Parution l’année prochaine!
    Je me retrouve beaucoup dans votre critique, d’autant plus que nous avons presque le même âge et la même ancienneté dans la passion pour Thorgal.
    Et pour ma part, vous savez ce que j’ai fait pour me consoler? J’ai relu les albums de « la jeunesse ». J’aurais pu relire pour la millième fois les mythiques premiers, mais non, « la jeunesse », c’est du bon Thorgal, du récent en tout cas, et pourtant c’est du Yann.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Thorgal-BD.
    #194859 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Entièrement d’accord avec l’ensemble de ton analyse, Tjahzi, qui se rapproche pas mal de la mienne.

    Fit a écrit
    L’intense échange de regards dans La Cage après la saga Shaigan était justifié. Les historiettes ne méritaient pas une scène pareille, ça aurait été ridicule. La réplique est banale mais implique qu’une scène va avoir lieu. Qu’elle se joue en coulisses c’est très bien…

    Je ne crois pas une seconde qu’il se joue en coulisses que Aaricia raconte à Thorgal tout ce qui s’est passé avec Lundgen et que lui s’ouvre à propos de ce qu’il a fait avec Salouma. Thorgal et Aaricia sont un couple mythique, passionné. De tels événements implique une grande souffrance pour chacun d’entre eux. Qui ne disparaîtraient pas après une petite embrouille dans leur hutte. Je ne qualifierais pas non plus ce qui s’est passé d’historiette. Thorgal est parti longtemps. Aaricia a vécu avec un autre homme au vu et au su de tout le village, dont la moitié la déteste, a cru son mari mort. Thorgal s’est interrogé au cours de son voyage sue la transformation de ses sentiments pour la mère de ses enfants, sur leur émoussement. Quand à régler des intrigues en coulisses plutôt que de les traiter comme il se doit… Je trouve ça frustrant.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Thorgal-BD.
    #194855 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Fit a écrit
    Aaricia dit «il va m’entendre ». Nous pouvons supposer que Thorgal et Aaricia vont avoir une longue discussion mais est-ce vraiment utile d’écouter à leur porte ? On ne peut regretter ces choix passés et vouloir les prolonger encore et encore.

    C’est d’ailleurs l’une des répliques les plus grotesques de cet opus, je trouve. Il ne s’agit pas de prolonger. Il s’agit de traiter ce qui a été mis sur la table. Et ce n’est pas tenir la chandelle pour Thorgal et Aaricia que d’attendre cela.

    #194851 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Fit a écrit
    La scène du rasage est suffisante. Elle est symbolique. Aaricia veut retrouver l’ancien Thorgal et efface le passé. Dans la cage, cette scène a également lieu d’ailleurs. Inutile de répéter tout l’album.

    Je le répète, il ne s’agit pas de réitérer l’album « la cage », les plagiats ne m’intéressent pas plus que vous.

    Non, la scène du rasage n’est pas suffisante pour moi, ni pour d’autres lecteurs, pour effacer ou régler ce que les scénaristes leur ont balancé depuis quelques années.

    Yann nous a fait subir un « choc », il ne suffit pas de dire  » non mais c’était pas grave, on y pense plus », et d’un coup de rasoir, pour qu’il soit réparé. L’idylle d’Aaricia était un séisme dans les codes de la série. Un séisme que je ne souhaitais pas. Quand on a déclenché quelque chose de cette ampleur, selon mon point de vue, on le règle, et pas par le déni.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Galathorn.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Galathorn.
    #194848 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Thorgal-BD a écrit

    J’interviens juste pour noter que Lundgen est totalement inconnu des nombreux lecteurs de Thorgal qui n’ont pas lu les séries parallèles, et que Yann lui a réglé son compte justement parce que Lundgen ne devait pas déborder dans la série mère.

    Mais pourquoi Lundgen ne DEVAIT pas impacter sur la série-mère? La logique voudrait qu’il ait impacté en tout cas, au vu des événements.

    J’ai du mal à concevoir que des lecteurs de Thorgal aient pu complètement bouder les séries parallèles ^^

    Fit a écrit
    Justement, la Cage, ça a déjà été fait et ça venait clore la saga Shaïgan-sans-merci.

    On peut imaginer un bon album de la même trempe avec un zeste de ressemblance sans refaire la même chose.  J’ai toujours trouvé que « le barbare » ressemblait un peu aux « archers », en moins bon, mais bien quand même. Eu égard au tournoi.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Thorgal-BD.
    #194841 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Fit a écrit
    Dans un manga ou une série télé vendue au kilomètre (Dallas, Plus belle la vie, Games of Thrones…choisissez votre poison) peut-être serait-ce une bonne idée mais pas dans une bd comme Thorgal.

    Je ne pense pas que « game of thrones » soit comparable avec « Plus belle la vie » ou « Dallas », vous êtes dur… Sans être un méga fan, je reconnais la qualité de cette série qui est loin de ne se baser que sur des histoires de fesses, et qui de plus possède un format assez court, dix épisodes par an.

    Pour moi, régler les choses en omettant ce qui s’est passé pendant la séparation de nos héros et leurs infidélités, reviendrait à renier les séries parallèles et leur utilité, pour ma part je les ai beaucoup appréciées. Ca reviendrait aussi à imaginer que par le passé, on ait pu éviter un album comme « la cage » pour que Thorgal et Aaricia puisse se réconcilier à l’abri de nos regards après que ce dernier ait vécu avec Kriss, chose qui en son temps a pu faire bondir certains fans, que Thorgal soit amnésique ou pas.

    Que ce fut une erreur ne justifie pas qu’on puisse éliminer des protagonistes de manière aussi maladroite, surtout quand on leur a donné une telle importance. C’est du déni. Et ça ne veut pas dire que faire régler leurs problèmes à tout ce petit monde aurait donné un mauvais album genre « Melrose place », si c’est bien traité à la sauce viking. D’ailleurs ça n’aurait pas pu être pire que Aniel, pas plus ennuyeux en tout cas. Regardez « la cage », que la postérité a élevé comme un des albums préférés des fans… Il est entièrement centré sur une histoire intimiste où en l’occurrence Aaricia et Thorgal doivent réparer leur couple.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Galathorn.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Thorgal-BD.
    #194829 Répondre
    Galathorn
    Participant

    Rien compris à la scène Hakarl, oui effectivement, la seule explication plausible, c’est que ce soit un juron… La prochaine fois que je m’engueule avec une amazone dans un pays oriental, je penserai à l’insulter en Islandais.

    Hirondl a écrit

    oui le fameux « Dallas des fjords » …..

    Non, pas vraiment. Cette expression m’a fait bondir aussi à son époque, puis Yann en est un peu sorti. Un « Dallas des Fjords », ça serait vraiment des coucheries à n’en plus finir, sans action, sans romantisme, sans dimension épique.

    Une saga Nordique, c’est quand même autre chose, et ça peut inclure deux rivaux en amour qui s’entretuent pour leur bien-aimée.

    Fit a écrit
    Pas d’accord, on ne soigne pas le mal par le mal.  Salouma et Lundgren étaient des erreurs. Les faire sortir par la toute petite porte était le moins mauvais choix possible.

    Pas d’accord non plus. Quand on commet une erreur, on la répare, on ne l’étouffe pas en l’oubliant. Au risque de sombrer dans l’incohérence. Au village, tout le monde a su qu’Aaricia s’était installé avec Lundgen. Thorgal ne va pas le savoir? A moins que ça ne lui pose aucun problème… C’est un homme avec des sentiments.

    Hirondl a écrit

    On va faire le tour des personnages dont on n’a pas vu le corps à leur mort, et on est à peu près sûr de les revoir finalement, Kriss, Ilénya… Leif Haraldson aussi tant qu’on y est.

    Ileniya… Ça c’était un personnage inutile dont il fut salutaire de se débarrasser… Et encore, elle avait eu une fin plus propre que Salouma, croquée par un bec…  Pourquoi la ressortir?

    On a pas assisté aux funérailles de Tjall non plus. Peut-être que…

    Et Shardar, il est peut-être bien retombé…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Thorgal-BD.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Thorgal-BD.
50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 227)
Plan du site
·
Mentions légales
·
© Le Lombard 2025