Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Wahou, que d’avancées ! Je n’étais pas venu depuis un moment, c’est vraiment chouette tout ça, j’adore le petit drakkar tout mignon ! Bien vu, la mise en scène avec Alinoé !
Ton Ogotaï est prodigieux, quel personnage ! J’ai hâte de voir le résultat !
Ralf a écrit
La simplicité d’une histoire, c’était la force et le talent de Jean Van Hamme dans les premiers Thorgal.Tout à fait d’accord avec toi Ralf. Et cette simplicité ne manquait pourtant ni de profondeur ni d’émotion.
J’espère de tout cœur un scénariste de talent qui arrivera à démêler les intrigues actuelles. Ce doit être possible, en prenant un peu de hauteur et avec une autre vision. Van Hamme saurait le faire, alors pourquoi pas un autre, qui s’en inspire, tout simplement ?
Ça alors…Merci pour cet article très intéressant…les raisons du boycott me semblent justifiées, c’est bien malheureux…
Merci à Fred Vignaux pour cet interview, c’est toujours super sympa de connaître les anecdotes autour d’un album, et puis il est tellement sympa. Et quel talent, bien sûr. J’espère qu’il trouvera une belle complicité avec le prochain scénariste.
Malheureusement, je n’ai pas non plus perçu la conclusion des différentes intrigues commencées, et faire un saut de 2 albums, ça marcherait si l’intrigue nous tenait en haleine, mais il y en a trop en même temps, c’est trop décousu pour cela…J’avoue que je ne me souvenais pas du tout que Pallas était déjà présente dans Tupilaks. Il faudrait vraiment en finir avec l’intrigue autour d’Aniel et Kriss, il y a déjà du lourd, puis celle de Boréale et Jolan, là aussi il y a de quoi faire, et après on est ok pour partir sur autre chose ! Je ne parle même pas de la copine singe de Louve, ni les enfants récupérés pendant l’escapade de La Selkie…
C’est charmant l’attachement de Fred à Kriss. C’est vrai qu’il la dessine vraiment très bien. Est-il d’accord avec son caractère impulsif et acariâtre ? Lui qui a pourtant dessiné La montagne du temps ? Il est sûrement trop élégant pour le dire…
Je suis plutôt mitigée sur le lecteur qui découvrirait la saga avec cet album, d’une part il n’y a pas tous les personnages, il manque Louve, et d’autre part, je ne pense pas qu’un novice puisse comprendre quelque chose dans toutes ces intrigues imbriquées.
Enfin, comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises, les couleurs sont d’un sombre…vivement Thorgal en Polynésie ! D’ailleurs, les songes d’Aniel montrent que lui aussi souhaiterait un peu plus de soleil :oui:
Je fais de mon mieux pour rassembler mes idées pour vous faire un retour, mais vraiment, j’ai du mal à trouver quelque chose qui va bien dans cet album. Peut-être Aniel, quand même, dont le caractère semble stabilisé. Son intérêt pour les sciences est bien réel, et, si on met de côté ce qu’il veut en faire, sa joie en revoyant sa mère et son père est touchante. Surprenante mais touchante. Surtout vis à vis de Thorgal qu’il semblait totalement renier auparavant. Donc tout n’est pas perdu et l’espoir est sauf pour ce personnage.
Pour le reste, j’ai beaucoup de mal à trouver de la logique dans les évènements qui nous sont présentés ainsi que dans les personnages qui interagissent dans cet album. La palme pour Boréale ! On en parle ?
Car là, pour moi, on nage dans le grand n’importe quoi. Même Thorgal n’y comprend rien, il se met à la vouvoyer après être venu la sauver. Pourquoi lui et pas Jolan, d’ailleurs, mystère. Il a préféré rester au village, il soigne Kriss dont on ne se souvient plus ce qu’elle vient faire là et pof il disparait… Boréale agit bizarement, sans logique, elle annonce quand même vouloir tuer Aaricia pour s’unir à Thorgal car il n’est pas un « sang-mêlé » comme Jolan et Aniel (elle dit avoir pensé à faire un enfant à Aniel mais finalement elle a changé d’avis…). Alors oui son esprit semble possédé mais sur un personnage qu’on apprend à connaître, c’est trop.
Comme le dit très bien Clovis, on ouvre de nouvelles intrigues sans refermer les anciennes et là, seul Yann semble savoir où il va. Ca ne pouvait pas continuer ainsi, c’est évident en lisant cet album très indigeste.
Comment en est-on arrivé là ? Peut être en laissant divaguer trop de personnages, comme Kriss, Jolan et Aniel. Nous sommes dans une situation de non retour, comme l’a dit Tjahzi, et je suis très curieuse de savoir comment va faire le nouveau scénariste pour se dépêtrer de tout cela, vraiment…
Désolée Isis mais c’est effectivement difficile de donner un âge à Louve et Aniel, c’est très subjectif. Physiquement, je dirai 10 ans pour Aniel. Par contre, il a des connaissances d’un bac+10 en sciences. Pour Louve, je ne lui donne pas plus que 12 ans physiquement, ce qui n’est d’une part pas possible vu le nombre d’albums, et d’autre part étonnant car ses parents sont grands…D’après Clovis entre 14 et 16 ans… mais ce n’est pas l’âge d’Aaricia dans La magicienne trahie ? On en très loin du compte visuellement. Bref, oui, sa croissance semble stoppée. On ne pourra pas dire selon cet album car elle n’y apparait pas. Heureusement d’ailleurs, il y a déjà une brune au cheveux longs qui fait la tête et dit des idioties en trop 😀
Ça promet ! Les dessins sont superbes
J’ai bien réfléchi et au final, je suis contre l’arrêt de la série.
Bien sûr, je suis la première à venir râler sur les incohérences des scénarios de Yann, je n’ai toujours pas accepté la « résurrection » de Kriss, j’ai détesté l’intrigue des mages de Bagdad et ce que les auteurs ont fait d’Aniel, mais libre à chacun de rencontrer Thorgal à sa façon. La continuité de la série permet à de nouveaux lecteurs de découvrir la série dans sa totalité et c’est bien.
Libre à chacun de l’arrêter quand il le souhaite, je respecte tout à fait cette décision, d’autant plus que pour moi, après Van Hamme, les mondes comme la série principale, c’est de la « fan fiction ». J’ai eu beaucoup d’espoir sur la relève qui devait s’opérer par Jolan, mais à la Bataille d’Asgard, c’est un peu parti en biberine comme on dit chez moi, on n’était plus dans le Thorgal originel. Bref, c’est trop tard, la vraie série s’est en fait déjà arrêté pour moi, avec Le Sacrifice. Mais de façon frustrante, d’où l’envie de continuer, notamment avec Jolan (qu’il est fort ce Van Hamme !)
Je suis toujours heureuse de retrouver la famille Aegirsson, voir comment l’histoire continue avec tous ces nouveaux auteurs qui y mettent tout leur cœur. Je me régale avec Thorgal Saga qui assume, justement, le « fan fiction ». Je précise aussi que je ne suis ni une grande connaisseuse ni une grande collectionneuse de BD et que j’ai un attachement tout particulier à Thorgal qui fait que j’ai toujours la curiosité et l’espoir de passer tout simplement un bon moment de lecture en sa compagnie.
Et puis aussi, ça fait vivre ce forum qui est bon pour la santé, quand même, il fait le rappeler !
Donc vive Thorgal et vive la suite 😀
Alors moi, j’aurai tendance à penser comme notre Ralf-la-crapule, mais effectivement je vais peut-être relire ce tome 6 qui ne m’avait pas enthousiasmé plus que ça à l’époque, je vois qu’il y a eu des échanges intéressants sur cet album, de gros pavés de Cat et de pleins de gens fin connaisseurs…dommage qu’il n’y ait plus autant d’échanges sur les nouvelles sorties comme pour la Cité Mouvante…
De mémoire, le revirement de Kriss qui se mettait enfin à penser à son fils m’avait semblé un peu facile, mais nécessaire pour la suite de la série.
Depuis l’arrêt de Van Hamme, je trouve que les enfants sont un peu maltraités dans la série, et cet album m’avait un peu dérangé. Pauvre Erwin…
En revanche, j’avais beaucoup aimé les dessins et l’ambiance unique de cet album.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par
Floriane07.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par
Floriane07.
Sur ces quelques pages, il semble que l’on va avancer sur l’intrigue liée à Aniel, c’est un point positif pour moi car une énième intrigue sans lien avec la précédente aurait été dommage. Nous allons en savoir plus également sur Boréale, qui reste un personnage mystérieux…elle semble avoir des ressources de défense insoupçonnées, des pouvoirs intéressants…
Je ne suis pas fan du patois local ni du gros nez de Thorgal (dont semble avoir hérité Aniel), mais à part ça, je reste optimiste :oui:
Je rêve aussi de décors plus lumineux qui mettraient davantage en lumière le talent de Fred Vignaux.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par
Floriane07.
J’ai lu les planches moi aussi ! C’est un début d’aventure réussi, fort en action et en émotion ! Oui Boréale semble avoir un système de protection spécial, atlante sans doute, et tant mieux…
Vivement la suite !
Magnifique ! On s’y croirait !
Coucou Ralf,
Oui l’info est déjà passée sur le forum, dans le sujet Thorgal Saga – One-shots
Inconnu au bataillon pour moi, mais c’est chouette voir que le rythme de la collection ne faiblit pas ! Quelle chance on a :coeur:
Il est très beau effectivement ! Mais j’ai du mal à le reconnaître avec cette pose de mannequin 😀
Il y a effectivement des raccourcis ou facilités scénaristiques, qui ne m’avaient pas vraiment embêté à la première lecture. IL faut se laisser embarquer par l’histoire pour apprécier l’album je pense. Pas trop pinailler, comme lorsque Aaricia laisse quelques jours Louve chez une amie avec qui elle s’entend bien, alors qu’elle est encore nourrisson 😕 Ou encore lorsque Aaricia oublie quelque peu sa fille pour sa ballade à dos de dragon avec Jolan, pendant que Louve fait sa sieste 😕 Aaricia va finir par avoir les services sociaux sur le dos. La voisine est d’ailleurs à la limite du signalement 😉
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par
Floriane07.
Peut-être…mais ce serait intéressant de pouvoir en parler…
Par exemple, je n’arrive pas à comprendre pourquoi Shaniah est ainsi retenue prisonnière au début de l’aventure, avec une autre captive d’ailleurs…doit-on comprendre que pour les auteurs, elle est prisonnière de cet « entredeux monde » depuis tout ce temps ? Cela expliquerait sa rancoeur, mais disons que je ne m’imaginais pas Shaniah dans une telle situation.
D’un autre côté, le fait que les auteurs aient ré-écrit la fin de la Gardienne des Clés à leur façon marque vraiment le fait qu’il s’agit de leur propre vision…
Ben alors, il y a des lecteurs de Thorgal sur le site officiel de Thorgal ?
Je suis surprise qu’il y ait si peu de retours !
Je me joins aux louanges, j’ai beaucoup aimé cet album ! Là encore, nous avons une interprétation-hommage de la saga avec des auteurs de talent et c’est un régal, merci à eux. Leur petit mot, situé à la fin, permet de situer cette aventure dans leur parcours, leur émotion d’avoir participer à cet album, et c’est très sympa.
Au début j’avoue avoir eu quelques réserves, sur les personnages de Shaniah et de Vigrid, mais j’ai vite été embarqué dans l’histoire, très thorgalienne avec cette cité mystérieuse dont l’atmosphère fait penser aux premiers albums de la série, des 3 vieillards du pays d’Aran à la Gardienne des clés, en passant bien sûr par Au delà des Ombres et la Chute de Brek Zarith (bien qui le seigneur de la Cité soit moins charismatique que Shardar, certes).
Pour en revenir sur mes quelques réserves (mais il faudrait que je relise l’abum, là ce sont mes premières impressions), si l’atmosphère m’a d’emblée beaucoup plu, j’ai un peu tiqué sur le sort de Shaniah, ainsi prisonnière et menottée pendant tout ce temps, quelle tristesse quand même. Ensuite, je n’ai pas pu m’empêcher de rire lorsque Thorgal s’étonne qu’elle n’ait pas pris une ride alors qu’il la voit toute nue en train d’enfourcher son cheval. Bref, j’ai préféré sa sortie avec les papillons, emportant le compagnon d’infortune de Thorgal, que son entrée en scène.
Quant au personnage de la Faucheuse et de la Gardienne, ils se laissent un peu trop facilement dominer à mon goût, ils perdent de leur prestance, face à …Vigrid ? Notre gentil petit Dieu ? Je rejoins Hirondl…disons qu’il ne faut pas trop cogiter car son action est vraiment d’une grande sournoiserie, digne d’un Volsung… et il redevient gentil juste parce qu’il aime bien Jolan et qu’il se rend compte qu’Aaricia et lui ont besoin de Thorgal ? Je pense aussi que j’ai eu un effet ras-le-bol avec le Vigrid de la série Louve, qui vrille également, et qu’il vaut peut être mieux ne pas y penser en fait (mais il y a un effet gloubi-boulga qui a un peu gêné cette première lecture).
Mais passons, nous sommes dans un hommage au monde de Thorgal, l’action est rythmée, le dessin superbe, il y a de la magie, de beaux moments entre les personnages, et surtout l’essentiel, beaucoup de cœur à l’ouvrage :coeur:
Cette édition semble bien rendre hommage au dessin minutieux d’Aouamri :love:
Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir pu résister à la tentation de lire les première pages 😉
Comme vous j’ai été surprise par le scénario, mais au moins on peut dire qu’il interpelle !
Je ne connais pas la technique pour masquer ce que j’écris donc je dirais juste que la réinterprétation de la fin de la Gardienne des Clés marque pour moi la différenciation souhaitée et assumée par les auteurs vis à vis de l’œuvre originelle, on serait dans de la pure interprétation, qui ne se voudrait pas canon.
Et puis je dirais que j’ai bien ri en lisant la réaction de Thorgal en retrouvant qui-vous-savez 😀
Je suis curieuse de savoir quelle sera la destinée d’Aniel, personnage qui a été bien malmené jusqu’à présent…
La maison est superbe, quel travail !! Vivement les couleurs du chat !
Cet album promet de nombreuses surprises, il y a une réelle liberté au niveau du scénario et des dessins, ce qui me semble très intéressant et approprié à un Thorgal Saga, « Thorgal, vu par… »
J’ai vu les autres pages en preview, il va y avoir matière à discussions !
Courage ! Ta table de salon est très sympa en tout cas !
Top !
Merci beaucoup pour le partage !
Oui, un monsieur barbu…Un proche d’Aniel sûrement…
Superbe ! Il ne manque plus que le coin nuit :oui:
Chouette pour les couvertures !
L’édition spéciale fait penser à la période couleurs directes de Rosinski, elle est très belle, il y a un super boulot de Fred Vignaux.
Perso, j’achète les éditions normales qui s’intègrent dans la collection. Et pis j’avoue que je ne suis pas assez emballée par les scénarios pour acheter les versions spéciales et luxes…
Sur la couverture classique, on retrouve le Thorgal de Fred, toujours aussi efficace. J’aime bien le dynamisme de la scène. On retrouve Kriss et Aniel, je suppose. Ca me rassure de voir avancer l’intrique autour d’Aniel, plutôt qu’une autre histoire qui n’aurait rien à voir avec les précédentes. Il y a matière entre Boréale, Aniel, Kriss et la fameuse déesse…j’espère que ce ne sera pas trop « fouillis ».
Sympa l’idée du mobilier. lié aux moments d’intimité si précieux de la famille Aegirsson.
Comme à la fin de La Cage où ils prennent ce qui semble être leur premier et dernier repas en famille sur cette île qui était leur refuge.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
De mon côté je trouve l’ambiance un peu western 😉
Il y met tout cœur Jaouen Salaun, ça promet :coeur:
Superbe :coeur: Aaricia est magnifique :coeur:
C’est génial tous ces Sagas, on ne sait plus où donner de la tête !
J’aimerai beaucoup une intrigue où l’on verrait davantage Aaricia…
Magnifique Fural ! Bravo ! C’est fou comme la figurine s’intègre bien au jeu ! Les détails du socle aussi, c’est vraiment raccord.
Magnifique planche pleine de tendresse !
Je m’en veux car je n’arrive pas du tout à résister à la tentation de lire ces premières planches 😀
Bravo Thor !
C’est Hirondl qui va être déçue, c’est passé près…
Ça alors, effectivement c’est une première planche qui interpelle ! Tout comme l’intrigue annoncée…
Vivement septembre :coeur:
J’aime toutes ces couleurs ! J’ai hâte de découvrir cet album !
Thorgal me semble bien plus costaud que sur la couverture non ?
Mais on dirait Lehla 😯 !
ah oui, aussi !
Sympa ! C’est vrai que Flèche Noire est plus fin et délicat que ce gros balourd de Thorgal 😀
Très sympa cette couverture, mais je préfère la classique.
Thorgal me semble plus fin que dans les planches qui ont été présentées, non ?
L’image m’a fait penser à Aaricia entourée des vilains villageois des 3 vieillards du pays d’Aran 😉
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 2 semaines par
Floriane07.
Ah oui effectivement 😀 😀
Il y a même un petit synopsis !! Mais j’attends la confirmation parce que je ne crois que Thorgal.com moi 😉
Superbe, merci pour ce beau moment qui rappelle de bons souvenirs ! La musique est vraiment bien choisie.
Thorgal est très beau et c’est sympa de revoir Muff, et bien sûr Aaricia…j’espère qu’elle aura un joli rôle dans ce saga.
C’est vrai qu’il est beau et sexy ce Thorgal Asgeir ! Le visage surtout semble plus réussi que la figure officielle il me semble.
Dommage de ne pas avoir assumé les champignons, ça aurait été rigolo !
Vivement la suite !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 2 semaines par
Thorgal-BD.
Tjahzi a écrit
Il ne manque plus que le petit Jésus dans la mangeoire !
C’est peut être ça la nouvelle figurine très étonnante :clown:
Ou alors la gardienne des clés ?
Nils a écrit
Jésus, sauve-toi !!
Ah non hein, cette histoire là elle finit mal :clown:
Magnifique ! Tous ces détails wahou….
Ça fait une très jolie crèche 😀
C’est très réussi, bravo ! On pourra avoir une photo avec toutes tes figurines réunies ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par
-
AuteurMessages