Toutes mes réponses sur les forums

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 1,099)
  • Auteur
    Messages
  • #53443 Répondre
    Alinea
    Participant

    c’est chouette, ça commence vraiment comme un Thorgal cette histoire !

    #54540 Répondre
    Alinea
    Participant

    j’espère qu’ils vont faire bien attention à notre série préférée !

    #54286 Répondre
    Matéo
    Participant

    Les menaces et dangers à tous les étages de Yann ne font pas peur ! C’est même ennuyant…
    A quand une vrai tension dans Louve?
    Yann sait raconter des belles histoires comme dans l’aviation… mais pour l’aventure et l’émotion, c’est pas ça…

    Donc je trouve Louve de moins en moins passionnante… 😕

    #52223 Répondre
    Jade
    Participant

    Merci pour l’arbre thorgal.bd ! 🙂

    #53436 Répondre
    Jade
    Participant

    Ca n’aurait aucun sens de tuer Aniel, il vient à peine de se révéler, et c’est quand même le fils de Thorgal !!

    #52217 Répondre
    Jade
    Participant

    c’est pas au 35 que tout se termine ?

    #52215 Répondre
    Louis
    Participant

    Très bien, je vais suivre vos conseils !

    C’est vrai qu’en y repensant, les albums de La Jeunesse n’ont rien à voir avec le cycle de Bagdad.

    C’est parti pour un mois de lecture intensive pour ne pas être pris au dépourvu le 10 novembre 😉

    #52211 Répondre
    Louis
    Participant

    Salut à toute la communauté Thorgalienne,

    La parution du Tome 35 de Thorgal approche à grands pas, c’est pourquoi, pour me remettre dans le bain j’aimerais me faire une petite relecture de tous les albums sortis depuis le tome 29 , « Le Sacrifice », albums de la série mère mais aussi les albums des différentes séries parallèles.

    Le souci c’est que toutes ses séries parallèles m’ont un peu perdu et donc pour remettre mon esprit dans le droit chemin, j’aimerais savoir si la meilleure solution est de relire les albums suivant leur ordre de parution chronologique ou si je dois relire série par série !

    Merci par avance de vos réponses !

    #51820 Répondre
    nico
    Participant

    Voulant commencer a faire la série Largo winch, j’ai regardé un peu en librairie et je constate que il n’y que le tome 1 et 2 qui est colorisé.
    (J’ai fait plusieurs librairie)
    Alors est-ce tombé a l’eau le projet de recolorisation de 2 albums par an ?

    #54268 Répondre
    zorn
    Participant

    oui, d’abord trop de blabla, trop de discussion entre les personnages, même si le scénario s’améliore par raport aux précédents… en fait il ne se passe quand meme pas grand chose, ça resemble à un album d’introduction… et au final, les rares scènes « d’action » ne sont pas passionantes : la dispute entre mère et fille, la crise entre la déesse et la gardienne des clés, et même la bataille pour le berceau de thorgal… on ne resent rien dans toutes ces scènes…

    #54266 Répondre
    zorn
    Participant

    mon avis ? bof… histoire pas assez rythmée, peu motivant à lire, ça manque de charisme, dans le scénario comme dans le dessin…

    #53420 Répondre
    nico
    Participant

    C’est quand même le fils de Kahaniel, le demi-frère de Kriss et l’oncle de Aniel 😀 , au moins le voir au tome 36 pour clôturer son histoire.

    #53415 Répondre
    nico
    Participant

    Et Manthor dans tout ça ? On n’a plus de nouvelle de lui… Il a quand même un lien avec la magie rouge tout de même !

    #47660 Répondre
    Krzysiek
    Participant

    Kriss

    #47659 Répondre
    Krzysiek
    Participant

    Grzegorz Rosinski & Graza

    #47657 Répondre
    Krzysiek
    Participant

    Thorgal

    #54255 Répondre
    Marinea
    Participant

    J’aime beaucoup ce coté emotion dans Louve, ça donne plus de profondeur au récit. Le scénariste nous surprend par plein de revirements, mais sans commettre l’irréparable. J’espere qu’il ne va pas tuer Vigrid dans le prochain tome !

    #53410 Répondre
    Marinea
    Participant

    Dans Louve c’est Vigrid qui est en pleine introspection, après avoir regretté sa trahison. On ressent plus de profondeur dans les différentes séries, a part peut-etre dans la jeunesse. Je suis aussi impatiente de lire ce nouveau Thorgal, l’attente était vraiment trop longue !

    #53409 Répondre
    laurent
    Participant

    pour « thorgal », Rosinski est d’habitude dans une veine trés réaliste, alors que les différentes planches que j’ai pu voir à droite à gauche me parraissent trés « stylisées », avec de forts parti pris artistiques,allant vers l’abstraction. Surement pour faire rendre supportable la violence de certaines scènes.
    Au niveau du scénario, c’est trés prometteur. Aprés Kriss qui prend conscience de sa « maternité », c’est au tour de Thorgal de révendiquer sa paternité 3 fois en 2 pages! Aprés s’être perdu dans des conflits politiques et guerriers imbitables, les séries (version Dorison, je n’ai pas lu le nouveau Louve)semblent se recentrer sur la psychologie des personnages principaux, plutot que de de lorgner vers la grande saga impersonnelle. Ce qui correspond plus à l’esprit de la série initiale
    Impatient de lire l’album

    #49123 Répondre
    nico
    Participant

    Bonjour, une sortie de Tex en France est-elle prévu ? Si oui quand ?
    merci

    #53403 Répondre
    laurent
    Participant

    j’ai l’impression que graphiquement, cet album va être déroutant. J’espère que ce ne soit pas l’adieu de Rosinski à la série pour la laisser définitivement entre d’autre main

    #53688 Répondre
    Constance
    Participant

    J’avais vraiment aimé les cinq premiers tomes de la série, mais ici j’ai eu du mal avec le brusque changement de style du nouveau dessinateur. Même si l’histoire était très bien, je n’ai vraiment pas réussi à accrocher au dessin. Il y a quelque chose de trop policé, de trop parfait dans les traits de Surzhenko, de trop commun, peut-être.
    Je n’arrive pas à croire aux expressions des personnages, je ne sais pas comment l’expliquer ; il y a par exemple une exagération que je trouve un peu caricaturale dans la manière dont ils se décrochent la mâchoire quand ils crient ; je n’adhère pas du tout.
    En fait, c’est surtout le personnage de Kriss de Valnor, que je trouvais très réussi dans les tomes précédents, et dont je n’ai ici pas du tout aimé les traits. Elle avait le visage dur, impitoyable, les traits fins, l’oeil malin, et ici, elle est tellement banale ! Elle a des grands yeux de poupée, une bouche pulpeuse d’actrice hollywoodienne… il ne reste rien dans son allure de l’impitoyable Kriss de Valnor. Bien entendu, son personnage est moins impitoyable qu’avant, mais il y avait dans le dessin de Vita quelque chose d’infiniment plus complexe, même s’il était moins dans la perfection esthétique et le léchage de chaque trait, qui traduisait très bien l’ambivalence du personnage : impitoyable en apparence, et au fond profondément humaine, avec toutes ses qualités et ses défauts. La Kriss de Valnor du tome 6 est lisse et sans aspérités.
    Ne serait-ce qu’au niveau de la représentation du corps, la différence est abyssale. Autant, j’avais trouvé un peu exagérée, dans le tome 2, l’insistance avec laquelle était mis en avant les seins énormes de Kriss et sa compagne, et la manière très légère dont elle était vêtue en plein hiver m’agaçait un peu. Mais alors, dans ce tome 6, j’ai été frappée par l’absence totale d’organes génitaux de Kriss lorsqu’elle se baigne nue dans le lac de l’île. On dirait tout simplement une poupée Barbie. Pas de sexe, pas de seins et une raie des fesses quasiment inexistante… entre l’érotisation à outrance et la censure pure et simple, il est pourtant possible de trouver un juste milieu, non ?
    J’ai aussi trouvé les dialogues écrits de manière beaucoup plus familière et moderne, à mon sens ça ne colle pas trop avec l’univers, mais là encore, ce n’est qu’un avis personnel.
    Je me suis attardée sur beaucoup de détails négatifs, je terminerai en rappelant quand même que l’album est globalement très bon, que l’histoire est prenante et que le dessin est tout de même de très bonne qualité, surtout au niveau des décors, même si je n’ai pas trop accroché aux personnages. Tout cela ne m’empêchera pas d’aller lire les autres albums dessinés par Surzhenko – j’ai déjà commencé la jeunesse de Thorgal – de toute façon, cet univers est tellement génial que je ne m’en lasserai jamais !

    #54251 Répondre
    Oli73
    Participant

    Il est frappant une fois le livre fermé de redécouvrir une des scènes clés de l’histoire sur la couverture, réinterprétée et dessinée cette fois par Rosinski. Cette même scène dégage une atmosphère très différente, plus inspirée. Plus vivante, complètement incarnée. Je trouve le dessin de Surzhenko trop lisse, trop académique.

    Yann est un scénariste professionnel qui ne rate pas le coche et qui arrive à concocter une intrigue presque intéressante sur le personnage de Louve. Malgré un « cliffhanger » final réussi, l’ensemble sent pourtant le laborieux et surtout la sauce à rallonge à l’infini.

    Vivement l’album final de la série !

    #39013 Répondre
    BERNARD
    Participant

    Bonjour,

    Pour vous donner un tuyau, je vous guide vers ce site [c=green:102f4ef1cc][BIP][/c:102f4ef1cc]. La maison propose des vêtements et t-shirts qu’on peut bel et bien personnalisés selon nos dessins.
    Bon surf!
    😀

    A plus !

    [c=green:102f4ef1cc]Edité par le webmestre[/c:102f4ef1cc]

    #54035 Répondre
    Fabri
    Participant

    Déçue par cet épisode. Rien de palpitant ou passionnant, rien d’émouvant. Néanmoins j’apprécie toujours beaucoup le trait de Surzhenko et c’est vraiment dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur. Y-a-t-il encore une suite prévue pour « La jeunesse de Thorgal » ?

    #54526 Répondre
    De Vita
    Participant

    Quel dommage que De Vita n’ait pas continué, c’est vraiment un très grand de la race des Giraud, Hermann et bien sûr Rosinski!

    #54217 Répondre
    JS
    Participant

    à la fin de « Skald » Aaricia et Louve étaient en bons termes, hein? et maintenant ça…

    #53350 Répondre
    RAJ
    Participant

    Dossier Casemate lu.
    Le graphisme des planches est magnifique.
    Difficile de se faire un avis sur le fond de l’histoire (même i l’entretien avec Dorison est très clair sur les intentions, pour rassurer tout le monde).

    Le supplément vaut surtout pour l’entretien avec Rosinski, très touchant. Je ne dirai rien de plus, car il s’agit du domaine de l’intime. Rosinski est enfin un artiste engagé, au sens noble du terme.

    Ses planches sont à savourer.

    #35827 Répondre
    Sveon
    Participant

    J’ai lu que cet album 35 sera un « nettoyage » et l’album à la fin « Thorgal, Petrov, Aniel et Salouma restent ». Donc la question est : qu’est-ce qui va arriver à Lehla? Va-t-elle être tuée ? Avant de se réunir avec Jolan ? Ou autre chose se produire ?

    #46120 Répondre
    Pierrick&Prune normaliens
    Participant

    et pour plus de détails sur la méthodo, tout est détaillé dans le mémoire, de A à Z. Etat de la littérature, approche mythologique, analyse quantitative et qualitative des activités sportives et physiques du héros…

    Avec notamment un focus sur le mythique tome Les Archers..

    Effectivement, une foule de choses à dire, et un doc qui est, en toute modestie, intéressant pour ts fan de Thorgal, sportif ou pas

    #46119 Répondre
    Pierrick&Prune normaliens
    Participant

    Bonjour!
    Merci de vos réponses!
    A quelle adresse mail pouvons nous vous envoyer le mémoire?

    Cordialement et Thorgalement votre!

    #47459 Répondre
    Biero
    Participant

    Aujourd’hui seulement : l’ensemble des pin’s est à 15€ sur yatoo-discount !!
    http://www.ya-too.com/fr/para-bd/cadeaux/bande-dessinee/pin-s-thorgal-ensemble-de-13-pin-s.html#.V5rojZCviK0

    #38252 Répondre
    Nitrateag
    Participant

    Ok, je vois … Merci ! 🙂

    #38250 Répondre
    Nitrateag
    Participant

    yo ! en ce moment, j’hésite à essayer de me lancer dans l’écriture amateur d’un JDR sur thorgal, et je cherchais ce qui avait déjà été fait sur le sujet. Mais je ne peut pas accédé à ton PDF. ce serait possible de réactualiser le lien ? ou ce travail a été perdu ? =(

    #54030 Répondre
    tchouk-tchouk
    Participant

    Après l’enlèvement d’Aaricia par Runa et les berserkers, Thorgal et ses deux rivaux pour la main de la belle princesse vikings se lancent à leur poursuite. Pendant ce temps-là, Gandalf-le-fou tente de faire disparaitre la moindre trace de ce qui s’est passé ce soir là.
    J’ai une fidélité et une tendresse infinie pour Thorgal mais j’avoue que « La jeunesse » n’est pas la meilleure des série dérivée. Elle s’adresse probablement a un public plus jeune car le ton y est beaucoup moins sérieux. le couple Thorgal-Aaricia n’est pas au mieux de sa forme, leur grand amour étant traitée de façon assez niaise, ce qui parfois me tape sur les nerfs. Ça manque un peu de finesse dans le propos.
    Néanmoins c’est dynamique, il y a de l’aventure et des héros sympathiques. Alors ça se laisse lire facilement même si les amoureux des débuts de Thorgal n’y retrouveront pas leur compte.

    #52994 Répondre
    Isis1
    Participant

    Ça marche ou pas ?

    #54398 Répondre
    JS
    Participant

    il y a une seule chose qui ne marche pas ici…
    c’est la cicatrice sur la joue gauche de Thorgal, mais c’est à cause de miroir, bien sûr

    #54147 Répondre
    JS
    Participant

    l’avant-dernière, mais tu dois changer une voyelle :oui:

    #53988 Répondre
    JS
    Participant

    Une page extra pour vous, mais désolé, c’est en polonais. 😉
    Lien vers l’image ICI.

    #54331 Répondre
    Zephander
    Participant

    [citer:938ab7c49d= »sylveyrier »][…]
    Un mémoire de 30 pages sur Thorgal !! 😮
    Ca me fait rêver! Tu fais quoi comme études? [t=9:938ab7c49d](que je fasse les mêmes!)[/t:938ab7c49d][/citer:938ab7c49d]

    Désolé, je croyais avoir déjà répondu à cette question, mais je ne vois pas ma réponse, donc il ya sans doute eut un bug ^^ Je suis en Master Etudes et Pratiques Culturelles Contemporaine à Nancy https://formations.univ-lorraine.fr/fr-FR/fiche/presentation/UL-PROG2967 en spécialité Culture jeunesse et culture de masse 🙂

    #54327 Répondre
    Zephander
    Participant

    Bonjour,
    ton travail est très intéressant, mais peut-être aurais-tu pu faire un parallèle entre les dieux, et le peuple des étoiles, car plusieurs personnes membres de ce peuple ont tenté de se faire passer pour des dieux (Xargos, Varth, Slive, etc).
    Tu aurais peut-être pu aussi faire le lien entre l’histoire de la famille Aegirsson et les héros de mythologies grec (c’est peut-être hors sujet).

    Bref, sinon ton travail est très intéressant et, vais peut être te piquer certaines de tes références bibliographiques puisque je suis actuellement en train d’écrire un mémoire de 30 pages sur Thorgal ^^
    Merci beaucoup d’avoir partagé ton super travail ! Bravo à toi !

    #35368 Répondre
    Dim Le Bon (Mitach)
    Participant

    Merci Sylveyrier !! 🙂

    (oui, bien sûr)

    #35369 Répondre
    Dim Le Bon (Mitach)
    Participant

    Veuillez excuser le temps que j’ai mis a vous répondre, sachez que j’ai beaucoup apprécié vos remarques, elles ont nourries ma volonté de travail et la réflexion.

    Merci beaucoup Tjahzi !! oui ce sont les traits dessines par Rosinski qui m’ont impressionnés lorsque j’ ai commence à lire Thorgal. Lors de la mise en volume, ce sont sûrement pour beaucoup les siens qui m’ont le plus influencés, bien que j ai apprécié la recherche des tenues de Kriss qu’a fait de De Vita aussi.

    Pour les cheveux trop lisse, j avoue que je serai curieux d’en refaire, dans une optique graphique qui rendrai mieux son style de cheveux. Pour les lèvres, hum oui sans doute.. j’avoue.. comme c’est un personnage que j’affectionne, ça me plairai bien de retravailler sur ce personnage, quitte à faire une autre sculpture de cette univers, je pense d’abord en faire une de Louve. (J’avais hésite entre ces deux personnages qd j’ai commencé Kriss). j’ai deux idées pour ce projet là, soit en faire une comme sur la couverture du tome 1 ou 2, j’aime beaucoup les deux. soit une double des deux aspects de Louve, dos à dos ou dans cet esprit là. Je ne me suis pas encore décidé.

    Merci beaucoup Abeloth !! et bien c’est chose possible.. (pas dans l’immédiat, car la sculpture est en processus de moulage, mais dés que les 1ers tirages seront prêts, je ne manquerai pas de vous informer qu’elle est disponible:) et poster des photos;)

    Merci beaucoup Thorgal.BD !!! je crois qu’en dehors des autres considérations, j’ai eu envie de la faire comme je la voyais à l’époque, comme tu dis, 🙂 « .. a retrouvé ses 20 ans. Sauvage et sexy. »
    ..je ne pourai mieux dire..

    Un grand merci à vous, en tant que connaisseurs/fan/amateurs, afficionados du personnage et de cet univers, vos appréciations sur mon travail sont précieuses. merci bcp !

    #41732 Répondre
    JS
    Participant

    [citer:8e0c3e643f= »Tjahzi »]Thorgalverse est le site de référence en Pologne, avec un webmestre toujours aussi motivé que le nôtre 😀 [/citer:8e0c3e643f]

    merci 😉

    #54321 Répondre
    Julien
    Participant

    Bonsoir à tous,

    Je prends note de vos remarques et accepte avec plaisir votre proposition de réécriture à laquelle je m’emploierai très prochainement en toute bonne foi.

    Je ne manquerai pas de vous faire part de sa sortie, tout en espérant qu’il vous plaira.

    L’affaire est donc à suivre 🙂

    Au plaisir de discuter de Thorgal avec vous,

    Julien

    #54316 Répondre
    Julien
    Participant

    Bonsoir,

    Je me présente, je suis le Julien dont il est question dans cette conversation, et je tiens à m’excuser auprès de la personne ayant écrit le premier article sur « Louve », ainsi qu’à toutes les autres ayant lu mon article.

    En effet, je me suis servi d’une partie des ses analyses pour développer mes propos, alors que je n’aurai, bien évidemment, pas dû le faire, et le regrette à présent pour deux raisons.
    La première est, qu’à partir du retour légitime que j’ai reçu de ce site, je me suis rendu compte que je n’avais pas respecté le travail d’autrui et encore moins l’oeuvre originale dont je suis pourtant fan. La seconde est que je risque ainsi d’avoir causé du tort au collectif Pop Fixion, et cela je ne le désire absolument pas étant donné que ces gens font un super boulot.

    J’espère sincèrement n’avoir pas blessé l’auteur de l’article initial. Même s’il n’y avait aucune mauvaise intention derrière, j’ai cédé à la facilité et cela ne se reproduira plus. De cette erreur, je tire une leçon que je mettrai sans-cesse en pratique par la suite.
    C’est pourquoi, avant toutes choses, mon article doit être retiré du site.

    Encore une fois, toutes mes excuses pour la gêne occasionnée.

    Julien

    #54313 Répondre
    Farid
    Participant

    Bonjour,

    Je suis le co-créateur du site Pop Fixion. Nous venons de découvrir cette discussion, je vais me renseigner au plus vite sur le sujet avec la personne concernée.

    Soyez assurés que nous faisons tout pour éviter toute forme de plagiat, et que les mesures appropriées seront prises si le fait est avéré.

    Cordialement,

    Farid / Pop Fixion

    #54057 Répondre
    Fitiir
    Participant

    Le problème c’est que Morgane n’a rien compris à Thorgal. Van Hamme se serait trompé s’il avait prétendu que Thorgal, une série commencée fin des années 1970 et se passant environ 1000 ans auparavant, avait comme objectif de refléter la société du 21ème siècle. Thorgal ne reflétait pas la société des années 1970 et il ne reflète aujourd’hui pas plus la société des années 2010. Les héroïnes de Thorgal ne sont pas soumises ou je ne sais quoi, elles sont influencées par Thorgal parce qu’il est extraordinaire mais ne sont ni des damoiselles en détresse ni des méchantes et ça depuis le départ.
    Thorgal est une série pour jeunes de 15 à 17 ans mais qui peut parler à tous ceux qui veulent s’évader du quotidien, jeunes et moins jeunes.
    Rien que ça :
    « Moi j’aimais le personnage de Thorgal parce qu’il avait l’âme d’un vrai héros, qu’il croyait en ses valeurs, qu’il prenait des risques pour défendre des idées de paix et de justice, qu’il rejetait la violence »
    Ah tu la veux ta série américaine 🙂 ? Mais non non NON tu as tout faux !!!!!.Van Hamme le dit clairement : le héros est juste un type aux capacités extraordinaires qui veut qu’on lui fiche la paix mais à qui il arrive des tas de choses car, paradoxalement, il n’est pas vraiment capable de faire les compromis nécessaires pour mener une vie tranquille et il s’ennuie vite.
    Ses choix l’amènent naturellement à la violence qu’il ne rejette pas. Il n’hésite pas à tuer pour rester libre. Et en revanche il refuse de prendre des risques et de tuer pour imposer la « paix et la justice » . Ogotaï, Orgoff, Shardar .. Thorgal n’est jamais opposé à des dictateurs par sens de la justice mais parce qu’ils sont en travers de son chemin.
    Quel est l’intérêt de la saga Thorgal alors ? Son côté épique !
    La scène où Thorgal pardonne à Tjall mourant est autrement plus importante que l’évolution d’Aaricia. Pourtant cette évolution n’est pas laissée de côté lors de la saga du pays Qâ. Mais Van Hamme ne peut pas aller plus loin, il doit se concentrer sur l’essentiel. Je rappelle que le format c’est la BD européenne, pas un feuilleton télé ou même un manga ! Il y a un album par an et seulement une cinquantaine de pages. Non Thorgal ce n’est pas Games ot Thrones ou Walking Dead, des séries américaines qui finissent par toutes se ressembler et qui développent la psychologie des personnages, les petits et grands problèmes de société etc. Je suis persuadé que ces séries seront bien plus vite « ringardes » que Thorgal mais c’est une autre histoire. Tout de même pour vous donner une idée .. qu’est ce qui est le plus ringard en 2016 ? Dallas ou Cyrano de Bergerac ?
    Vouloir modifier Thorgal dans le sens souhaité par Morgane ce serait vouloir des développements à la « Plus belle la vie » dans « Tant qu’il y aura des hommes ». C’est impossible et c’est ça qui sonnerait faux. C’est tout le problème qu’a rencontré Sente d’ailleurs. On se fiche de ses histoires qui n’avancent pas et des coucheries d’Aaricia et d’un quidam. Enfin moi je m’en fiche et apparemment je n’étais pas le seul puisqu’il a fini par être remercié.
    Sente n’a pas réussi à donner UNE scène comparable à celles proposées par Van Hamme dans La Galère Noire, Le Maître des Montagnes, La Marque des Bannis etc. etc.
    Quand je lis ce genre de critique sur une œuvre je me dis que son auteur refuse de considérer la nature de l’œuvre. Il a une grille de lecture avec des codes bien précis et, même si l’œuvre ne s’y prête pas il va écrire un papier qui dénonce l’absence de tel ou tel code. Tout cela devient plus rigide que les règles du théâtre classique. A un moment ça suffit, ce n’est juste pas le sujet de Van Hamme dans Thorgal.
    Bref je trouve ça vain et cela peut dériver. Ce type de critique se transforme vite en procès car en filigrane cela peut amener à dire que Van Hamme est un anti-féministe, un réactionnaire ou pire alors qu’il a seulement écrit des aventures extraordinaires qui m’ont fait rêver et qui vous ont fait rêver sinon vous ne seriez pas sur ce forum je pense.

    #33492 Répondre
    Elcorbo
    Participant

    C’est en tout cas le premier à avoir découvert bien avant nous les ondes gravitationnelles et la déformation de l’espace temps directement lorsqu’il est englouti dans un trou noir dans « au delà des ombres ». Troublant…

    #53941 Répondre
    fift
    Participant

    [citer:7cca9bd66a= »Tjahzi »]Le tome 35 de Thorgal devrait sortir en novembre, et c’est au tome 36 que les séries parallèles devraient se rejoindre.[/citer:7cca9bd66a]

    Le tome 6 de Louve sortira t-il cette année ?

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 1,099)
Plan du site
·
Mentions légales
·
© Le Lombard 2025