Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #52700 Répondre
    Alinoe
    Participant

    C’est malheureux à dire, mais je suis très contente d’apprendre cette nouvelle. J’ai lu les « Thorgal » de Van Hamme une centaine de fois et toujours avec la même passion. Les nouveaux Thorgal, eux, se trouvent en haut d’une étagère. Je n’y touche plus, tellement le non-respect de l’esprit de la BD me met en rogne.
    Infidélité deThorgal, infidélité d’Aarica, changement d’orientation sexuelle pour Kriss, mariage de Jolan et Aaricia. Sans parler des scénarios de Louve que je trouve « plan-plan ».
    Je me demandais sérieusement quand cette baisse de qualité aller prendre fin.
    Ce qui m’a sans doute le plus déçue est la renaissance de Kriss de Valnor dans la série parallèle que je trouve mal pensée. Kriss étant, pour moi, l’un des meilleurs personnages de la série, je la trouve maintenant sans aucun charme.

    En bref, les personnages de Thorgal me suivent depuis mon enfance, et je ne les reconnais plus.
    L’esprit de thorgal à disparue et je doute qu’un nouveau scénariste pourra reprendre les choses en main: Van Hamme a crée un monde dont lui seul possède la clé.

    #33430 Répondre
    Alinoe
    Participant

    -Thorgal bien évidemment
    -Sambre
    -Trolls de troy et Lanfeust

    #35982 Répondre
    Alinoe
    Participant

    Oui on peut très bien apprécier les deux personnages, en tout cas c’est ce qui m’a pousser à répondre « sans opinion » parce qu’elles sont tellement différentes que je ne peux pas choisir.

    J’ai souvent vu que Kriss était plus forte qu’Aaricia. C’est faux. Kriss est mal dans sa peau, elle se cherche tout le temps et n’est jamais vraiment satisfaite, sauf peut être un peu au moment où elle est avec Shaigan. Mais même ça, je pense que c’est superficiel; on le voit dans la couronne d’ogotai, leur couple est fragile.
    Aaricia par contre a subit des difficultés dans son enfance (tout comme Kriss) et n’est pourtant pas aussi désiquilibrée. Au contraire, il y’a quelque chose de logique, elle était dans une famille obsédée par le pouvoir, et donc elle veut faire l’inverse pour sa famille. Mais les failles de Kriss sont intéressantes, je suis d’accord.

    #38181 Répondre
    Alinoe
    Participant

    Oh moi j’aime bien cet album. Déjà parce que j’ai vraiment cru que Jolan allait mourir vers le milieu, et puis les voir trouchés par le mal bleu, ça a quelque chose de marrant quand même.
    Et ce que j’aime aussi, c’est de voir Aaricia se laisser séduire par le prince. J’aime cette scène même si elle dure peu de temps parce que c’est assez rare qu’on voit des failles dans leur couple ; même si finalement elle résiste au prince.

    bon je trouve par contre que la réconcilliation entre les jumeaux est ridicule à la fin.

    #35847 Répondre
    Alinoe
    Participant

    Heu je suis pas si sur que cette scène soit anectotique. Dans « moi Jolan », on a vu que Kriss a été victime de son beau père pédophile, qui l’a violé plusieurs fois, jusqu’à ce qu’elle le tue.Bon je vais peux être entrer dans une interpretation tirée par les cheveux, mais j’ai l’impression que d’une part, le scénariste voulait déjà donner un élément important pour expliquer la personnalité de Kriss.
    Ca explique en effet son gout pour le sang. Je pense que finalement, à chaque fois que Kriss tue, elle tue son beau père et peut être aussi sa mère. C’est ça qui explique son côté pervers, et la scène du bain chaud montre qu’elle n’est pas que violente, elle est aussi très perturbée au niveau sexuel. Pour moi il est tout à fait possible qu’elle ait forcé Aaricia à regarder leurs rapports.

    Ensuite, j’ai lu plusieurs fois que « Kriss aimait Thorgal » dans les commenaires. Oui et non je pense.Dans le premier album où elle apparait, elle jure de tuer Thorgal qui est pour elle le responsable de son ami. Et elle le tue en le faisant renier ses principes et sa famille, le plus important pour Thorgal. Je crois que c’est pire encore que de le tuer, et c’est ça que Kriss aime avant tout, c’est de tuer celui qui est meilleur qu’elle, celui qui incarne ce qu’elle ne peut pas être (elle n’a aucune valeur morale).

    Et sinon, j’ai aussi vu quelqu’un qui a dit que la bisexualité n’existait pas à l’époque. Mais bon, Cléopatre était bisexuelle et échangiste d’après les historiens, et c’était aussi le cas de nombreux grecs (Alexandre le Grand par exemple). Donc je pense que c’est faux, la bisexualité était encore mieux acceptée à l’époque qu’aujourd’hui.

    #42772 Répondre
    Alinoe
    Participant

    Moi j’aime vraiment les deux derniers Thorgal. Sincèrement on aurait pu voir la série perdre tout son charme avec le départ de van hamme mais non, vraiment, je trouve que d’une part Sente a fait « un changement dans la continuité », mais en plus, ce qui a changé est vraiment positif.

    Je ne sais pas vous, mais quand j’ai lu l’album « moi, jolan », j’ai vraiment eu l’impression que les auteurs nous disaient « moi,sente ». Et cette impression s’est confirmée avec le discours de Jolan vers la fin. Manthor dit à Jolan d’oublier un peu son père ; on peut le comprendre comme Sente qui s’est dit à lui même « oublis ton prédescesseur même si tu lui dois énormément et même si ce qu’il a fait est fantastique ; moi Sente, je veux être maître de ma création ».

    Et je crois que même si la série va continuer à évoluer, elle gardera toujours ses marques tout simplement parce que de la même façon que Jolan ne peut oublier son père, les deux auteurs ne peuvent oublier ce qui a été fait hier (d’autant plus que l’un d’eux était déjà là).

    Et pour ce qui est du nouvel album, je trouve que le scénario a été très bien pensé, j’adore les petits dessins qui représentent thor et le démon Loki, c’est très beau. Par contre, les auteurs ont du mal à faire vieillir leurs personnages, c’est un peu dommage. Louve n’a quasiment pas grandi depuis Arachnéa alors que Jolan est presque adulte. Et pareil pour Aaricia.

    Ah et puis j’en ai marre aussi des stéréotypes de genre qu’on voit dans tous les albums. Pourquoi toutes les filles qui ont une petite importance dans l’histoire sont des superbes guerrières à gros sein (Xia, et la fille brune prostituée) ? Enfin bon, moi je pense que plus un personnage sort de l’ordinaire, plus ça le rend attachant … Kriss était attachante dès le début bien qu’elle soit stéréotypée aussi, mais c’était aussi parce que c’était la première vrai femme redoutable (mise à part la fille de Slive, mais bon, c’est différent parce qu’elle est casquée jusqu’à sa mort).

    Mais bon, dans les nouveaux personnages, à part Arlac, j’ai du mal à m’attacher.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
Plan du site
·
Mentions légales
·
© Le Lombard 2025