Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
J’ai toujours trouvé les albums de Sente concernant la série principale, assez bon. J’ai adoré l’arc sur Jolan et je trouve ça dommage qu’il se soit perdu avec les multiples séries des Mondes à coté de ça. Il a trop voulu lié les séries entre elle et personnellement c’est la qu’il m’a perdu…
Dorison c’est un véritable gachis… J’aurais voulu voir ce qu’il avait prévu, mais Rosinski en a décidé autrement… Et malgré tout le respect que j’ai pour le dessinateur qu’est ce dernier, je rappelle que c’est aussi lui qui a choisi Yann… Alors qu’il aurait suffi de dire a Dorison de réduire la voilure sur certains aspects qui lui déplaisaient et de s’adapter un peu plus au ton de la série… Bref… On peut être un super dessinateur mais avoir des choix douteux en matière de scénario…
Quand à Yann… Il a fait plus de mal que de bien en général. Comme dans toutes ses séries, son premier album (avec Fred) était plutôt bon, mais par la suite c’est l’hécatombe.
Bref tout ça pour dire que moi j’aimais bien Sente et ses albums. Il s’est juste perdu dans le trop… C’est dommage. Vivement le prochain scénariste maintenant.
D’ailleurs maintenant que j’y pense, est qu’il ne serait pas temps de remettre Jolan sur le devant de la scène comme prévu a l’origine ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
Abeloth.
Je trouve aussi que c’est un peu limite de le virer comme ça du jour au lendemain. Après je pense que ca s’explique de plusieurs façon.
Déjà peut être que le prochain tome clôture une partie des intrigues sans en ouvrir d’autre. Ce qui permet de s’arrêter la avant que Yann se lance dans un nouvel arc.
Deuxièment je pense que si tu préviens ton scénariste assez tôt le risque c’est qu’il décide de partir avant de terminer son album et donc de planter tout le monde. Je dis pas que Yann aurait fait ça mais on ne sait pas vraiment comment on peut réagir suite a une telle annonce.
Donc finalement y’a pas 36 solutions.
Pour ma part je suis content que le Lombard ait enfin écouté les lecteurs. Je pense que les Thorgal Saga n’y sont pas pour rien dans cette histoire.
Je sais pas qui pourrait reprendre la série mais ce que j’espère c’est qu’il ou elle aura une véritable vision des choses pour avancer vers de nouvelles aventures.
Peut être avons nous déjà lu un Thorgal de ce futur scénariste qui sait…
Jahu a écrit
je mets une capture ici. J’espère que l’aperçu va s’afficher correctement. À la fin de la chronique, il est dit que Le Lombard ne leur a pas communiqué qui succéderait à Yann.
Par les mamelles blêmes de la déesse Freyja !!! Meilleure nouvelle du jour. Je lirai son dernier album avec émotion.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
Abeloth.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
Ahhh c’est bien mieux !!! Comme quoi, parfois on est écouté par l’éditeur… ça fait plaisir.
Pour ma part ce sera surement la version glace. Je la trouve vraiment réussie.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par
Thorgal-BD.
Je viens de les voir sur facebook et bordel qu’elles sont moche… J’ai pourtant un plutôt bon apriori sur ce qu’on a vu jusque la de l’intérieur de l’album, mais les couvertures sont pour moi complétement ratées… J’ai l’impression de voir de l’héroic fantasy pour gosse…
J’ai terminé cet album de Thorgal hier soir et bordel que c’était mauvais.
L’histoire est nulle, tout juste bon a servir le scénariste pour étaler encore une fois ses pseudo connaissances ou plutôt ses recherches sur le sujet. Les dialogues sont pompeux au possible. Je n’arrive plus a reconnaitre les personnages de cette série. Pas un seul membre de la famille n’est écrit correctement.
Thorgal devient de plus en plus une sorte de Charles Ingalls paternaliste, limite chiant et l’homme de toute les situations.
Jolan au contraire, on dirait que le scénariste a oublié son parcours des albums précédant et qu’il ne vit maintenant que dans l’ombre de son père.
Et je ne parle pas d’Aricia et de Louve, que Yann a déjà massacré dans le passé. Je ne supporte plus Louve et son coté ado caractérielle. Au secours c’est CATASTROPHIQUE !!!
L’histoire est mauvaise, on nous sort un personnage qui n’apporte RIEN, grand frère de Gandalf, qui fait tellement jeune qu’on dirait son petit frère.
Le dessin est bien mais je trouve que Fred n’arrive jamais a dessiner 2 fois Thorgal de la même façon. Peut être que lui même n’est pas très emballé par les scénarios faut dire… Un peu de mal moi aussi avec la couleur que je trouve terne en effet. Elle est pas mauvaise mais ça mériterait un peu plus de chaleur parfois.
Bref au secours !!! Par pitié Le Lombard regardez le forum, regardez les critiques faites depuis de trop nombreuses années, et faites quelques chose !!!
Sente n’a pas eu la chance de finir son histoire, il a été remercié en plein cycle et son travail était trèèès loin d’être aussi catastrophique que celui de Yann.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par
Abeloth.
Je dis ça parce que Jeremy était son apprenti et que son dessin est très proche de celui de Delaby. Il va reprendre le dessin sur Murena pour terminer la série avec un dernier cycle. Delaby était le dessinateur sur Murena, mais Jeremy lui, faisait la couleur.
Murena va donc se terminer avec l’héritier visuel de Delaby. La boucle est donc bouclée.
Grand dessinateur qu’était Delaby. Ce n’est malheureusement pas un « nouveau » génie puisqu’il est décédé il y’a 10 ans en pleine fin de son cycle de la Complainte. Cycle et album terminé par l’excellent Jérémy qui va d’ailleurs œuvrer sur le dernier cycle de Murena (la boucle est bouclée) et qui est vraiment le digne successeur de Delaby.
Delaby sera toujours un génie du dessin et il manque clairement à la bande dessiné…
Je viens de finir la dernière saison de Vikings Valhalla (très bonne série au passage) et on y voit des guerriers Varègues. J’ai mieux compris ce qu’ils sont du coup.
Marrant d’en apprendre plus sur eux grâce a une série que je suis depuis des années, et au moins maintenant j’ai une base pour le prochain album de Thorgal, que je suis aussi depuis des années. Les planètes s’alignent. 😀
Hirondl a écrit
Moi qui voulais vous distiller tranquillement des images au fil des semaines, en les choisissant avec soin.Je disais surtout ça pour cette phrase : « Moi qui voulais vous distiller tranquillement des images au fil des semaines, en les choisissant avec soin. »
C’est pas la première fois que je la lis sur ce forum et je dis juste que je trouve dommage que si il a en sa possession les infos qu’il veut tant partager, qu’il ne les partage pas finalement plus vite, pour éviter justement que les réseaux sociaux, ou Amazon ne les dévoilent avant.
Bien sur que le forum sert avant tout a discuter, mais le site lui (officiel je le rappelle), sert aussi a dévoiler les infos et devrait, à mon sens, être le premier a les dévoiler.
Thorgal-BD a écrit
Ah mais j’avais carrément raté tout ça !
Emporté par le tourbillon de la rentrée.Moi qui voulais vous distiller tranquillement des images au fil des semaines, en les choisissant avec soin.
Mais voilà, Môssieur de Collectorbédé, secondé par son ignoble sous-fifre, le nainJadawinJadawanTjahzi, a libéré les vannes de la planchitude et vous voilà tout perturbés.Après moi j’avais une belle image en couleur à montrer en fait. Je ne sais pas. Êtes-vous intéressés ? Mmh ?
Le problème c’est qu’à chaque album c’est pareil. Sans être méchant, tu dis toujours avoir plein d’info que tu souhaites distiller et c’est tout a ton honneur, mais en cherchant un peu on trouve ça ailleurs. Et perso je trouve ça dommage et pour toi, et pour le site mais aussi pour nous ta communauté.
L’info circule vite de nos jours et si tu as un truc à nous monter et bien partage le pour avoir l’exclusivité. Sinon ce sera mis en ligne par quelqu’un d’autre avec des images trouvées sur un autre site et parfois en moins bonne qualité.
C’est un peu comme les titres des albums. Tu vois bien que l’époque où tu nous faisais deviner les titres est révolue (malheureusement). Et bien pour le reste c’est pareil.
Donc bien sur qu’on veut la voir ton image en couleur. Mais une fois encore sans aucune méchanceté de ma part, je pense que tu devrais arrêter de faire durer trop le suspens.
Oui pareil. Je désespère de plus en plus de le rencontrer et je rêve d’en avoir une dans un de mes albums. 🙁
C’est super beau quand même.
C’est exactement ça. Déjà rien que le titre ne prête pas à l’imagination. Il aurait pu tourner ça autrement. Je sais pas genre, « Le Guerrier venu de l’Est ». Ou un truc dans le genre…
La on sent juste le coté encyclopédique et ça devient pénible.
Oui oui. Tu as bien lu… 8)
Isis a écrit
Abeloth a écrit
En parlant de ça, celle de Yann… Mon dieu… On sent vraiment la passion qui l’anime, c’est ouf… Je crois que plus ça va moins je peux me voir cet auteur. Je comprend pas comment il peut être encore en place sur cette série…Bonjour Abeloth
Tu as piqué ma curiosité.
Genre beaucoup.
Des précisions ?
Oh ben c’est simple, il parle de son entrée dans les Mondes de Thorgal. Du fait que quand on l’a appelé pour scénariser Louve, il a été déçu parce qu’il allait devoir raconter des histoires de « petites filles » et qu’il allait devoir réviser les albums de Martine… Puis il dit qu’ensuite il est allé lire en détail les albums où Louve apparaissait et qu’il a pu remarquer avec SOULAGEMENT ( 😯 ), que Louve n’était pas une simple petite fille, mais qu’elle savait parler aux animaux (entre autre)…
Après il parle de ses hémorroïdes et de ses escarres et il finit par dire qu’il a scénarisé les aventures du Jeune Thorgal…
Alors voila, je suis désolé mais le gars n’a pas un mot pour l’univers créé par Van Hamme et Rosinski, il n’a pas un mot pour parler de son affinité avec cet univers. Il ramène tout a lui et à ce qu’il a scénarisé. Le gars a été embauché pour scénariser Louve mais force est de constater qu’il ne connaissait absolument pas le personnage. Bref c’est une catastrophe.
La où tout les autres auteurs ont parlé de leur sentiment envers cette série pas comme les autres et l’honneur qu’ils ont à jouer avec ces personnages le temps d’un album, et bien notre ami Yann lui fait des Yanneries…
C’est ridicule. Et ça me fait encore plus me questionner sur le comment il en est arrivé a scénariser la série principale…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par
Abeloth.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par
Thorgal-BD.
Hirondl a écrit
J’ai une question pour le détenteurs de la version noir et blanc : est-ce que la rubrique « le mot de l’auteur » avec Yann et Roman se retrouve bien dans les 2 versions ?
En parlant de ça, celle de Yann… 😯 Mon dieu… On sent vraiment la passion qui l’anime, c’est ouf… 😕 Je crois que plus ça va moins je peux me voir cet auteur. Je comprend pas comment il peut être encore en place sur cette série…
Désolé j’ai pas répondu à ta question mais il fallait que j’en parle tellement j’ai trouvé ça ridicule. Au moins celle de Surzhenko nous montre bien qu’il est un véritable fan de Thorgal.
Je sais pas trop quoi penser de tout ça. J’ose espérer qu’on est toujours sur une blague.
Le titre est… nul. Voilà c’est dit. La couverture de l’édition classique est pas mal mais ne me procure aucun effet. Je préfère largement celle de l’édition luxe mais malheureusement ce ne sera pas celle la que j’aurais dans ma collection.
Rajouter à ça que Rosinski ne fera plus de couverture… bon. Ça c’est normal. Tout à une fin. Mais c’est… difficile.
Bref par pitié. Dites moi qu’on est toujours dans la blague. Je suis sur que c’est ça. 😀
Déjà ce qui est étrange c’est de sortir cet album en Aout. On dirait qu’il a été placé la entre deux sorties normales de Thorgal Saga parce qu’ils savaient pas bien quoi faire de cet album. Comme si eux même à la maison d’édition ne croyaient pas trop au potentiel de ce Thorgal Saga.
Pas assez éloigné de ce qui se fait d’habitude en partie à cause des auteurs qui travaillent dessus.
Quoi qu’il arrive, ma chérie me l’a offert pour ma fête, et je compte bien le lire parce que le sujet à l’air intéressant. Je repasserai dire ce que j’en ai pensé.
Ralf a écrit
Abeloth a écrit
Par contre ce type de bateau est en effet complétement anachronique.Un bateau anachronique dans Thorgal ….? Abeloth, laisse-moi réfléchir. Je pense avoir déjà vu cela dans Thorgal. J’ai trouvé. Les bateaux volants du Pays Qâ….. La première montgolfière a été inventée en 1783…. Soit quasi 800 à 900 ans après la période des vikings… Que représente l’anachronisme dans une BD où les humains rencontrent des dieux ou des civilisations extraterrestres….
…J’ai dis « ce type de bateau »
Bien sur que les bateaux a voile existaient a l’époque de Thorgal, mais pas ce genre la, Les 3 mats et surtout avec des canons, ça n’arrivera pas avant 400 à 500 ans après les Vikings. Sans parler du drapeau de Pirate qui ne sera pas utiliser avant les années 1700.
Je veux bien qu’on ait certain truc un peu WTF dans Thorgal mais globalement tout est plutôt bien respecté niveau historique en dehors des trucs SF ou Fantaisiste. D’autant plus depuis que c’est Yann au scénario. ^^
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par
Thorgal-BD.
Gerboise a écrit
des pirates à l’époque de Thorgal ??
Ca c’est possible. Y avait déjà des pirates à l’Antiquité. Donc bon… Par contre ce type de bateau est en effet complétement anachronique. 😀
Et oui, à trop vouloir faire durer le suspens ce sont des choses qui arrivent. 😀
C’est pas la première fois il me semble. C’est dommage…
En tout cas jolie couverture. Vivement la version HD. ^^
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par
Abeloth.
Il me semblait que cette planche était un test pour un Thorgal Saga qui a finalement été annulé. Je sais plus où j’ai lu ça… Je me trompe peut être cela dit.
Oui je suis d’accord. Je suis sur qu’il sait que scénaristiquement ça ne va pas mais qu’il ne peut (forcément) rien dire.
Il y’a quelques Mois, sur son Facebook, quand la couverture du nouveau tome a été dévoilée, je lui avais dis, comme beaucoup d’ailleurs, que j’attendais l’album plus pour le dessin que le scénario car tant qu’il y avait Yann dans l’équipe j’attendais rien de ce dernier. Fred a aimé mon commentaire. Peut être plus par politesse qu’autre chose, mais ça prouve bien qu’il voit ce qu’on dit sur ses albums.
D’ailleurs, petite constatation personnelle mais chaque année je vais à Angoulême, on y rencontre tout les scénaristes et dessinateurs de Thorgal en même temps. Tous sauf un… Il n’y a que Fred pour défendre l’album et répondre aux questions des fans. Ces mêmes fans qui sont en admiration devant les Thorgal Saga juste à coté d’un Fred qui doit certainement entendre toutes les éloges qu’on fait concernant les scénarios des ces mêmes Thorgal Saga.
Il a quand même un sacré caractère de cochon en ce qui concerne Thorgal.
Thorgal-BD a écrit
Oui oui je suis à la bourre sur tout ! J’me fais même tabasser par l’excellent Abeloth !
Je n’ai pas pu faire tout ce qui était prévu cette semaine, mais on va y arriver. L’article « Angoulême » est en ligne depuis le début de l’après-midi et je vous le reproduit ci-dessous.
Trop sympa cet article. Ravi d’avoir participé à la vie de ce forum. Si jamais l’année prochaine tu as droit à une petite accréditation officielle en tant que site spécialisé, pour Angoulême, je serais ravi de faire encore mieux. 😀
Tu peux déjà retrouver la dédicace sur le topic Angoulême. Pour le reste, c’est dans les mains de notre webmaster, mais il donne plus signe de vie depuis que je l’ai eu par mail Dimanche dernier je crois. 😀
J’ai fais une série de photo à Angoulême en vu d’un article pour le forum qui devait sortir Lundi, avec notamment mes dédicaces de Corentin et de Fred qui ressemblent à celle ci, mais notre cher Thorgal BD a dû oublier. 😡
Pour la blague, au vu de la qualité de son dessin, j’ai demandé a Fred pourquoi finalement il avait eu besoin de Corentin pour dessiner l’album. Il m’a répondu que c’est vrai que Corentin Rouge c’était surfait et qu’il aurait dû dessiner l’album en plus de le scénariser finalement. 😀
Carrément. J’ai fais quelques photos du stand et des piles de Thorgal préparées pour l’occasion.
Je sais pas si ça te suffira mais si jamais ce sera avec grand plaisir. 🙂

En place avec les auteurs qui passent le bonjour à tout le forum et qui espèrent que vous avez aimé l’album. 😀 Pas de soucis, même si chaque année c’est une tanné pour arriver a partager ça sur le forum. 😀
J’y serai comme chaque année. J’espère pouvoir rencontrer Corentin Rouge et Fred Duval. :love:
Moi je serais toi je me prendrais pas trop la tête à estimer un budget.
Prends toi un album neuf de temps en temps dés que tu peux, genre les albums les plus récents peut être, et complète ça avec des bonnes occasions quand tu tombes dessus. Pour faire souvent les Easy Cash et autre magasin de ce type ou encore librairies d’occasion, tu trouveras facilement ton bonheur et tu pourras constater de l’état. Thorgal en occase ça se trouve assez facilement.
J’ai fait ça avec pas mal de BD classiques et j’ai rapidement complété mes collections. 😀
Après on est pas a l’abris d’une créature qui n’en soit pas vraiment une. Peut être une sorte d’hallucination générale dû à une magie quelconque.
Je suis moins chaud tout d’un coup… 😀
Autant cette collection commence plutôt bien, autant la, je ne comprend pas trop le délire de mettre Yann qu’on voit déjà tout les ans sur du Thorgal… Si encore il faisait un super boulot…
Bref, une année de perdue pour cette collection. Dommage.
Thorgal-BD a écrit
Totom a écrit
Je pense que Fred pourrait faire un album magnifique, couverture comprise, si on lui donnait une bonne histoire, peut être un Thorgal Saga sans Yann par exemple.J’ai des idées de scénarios à lui proposer. Et j’ai pensé à lui, il y a de la place pour l’image. Par contre, il faut qu’il se procure un retourneur de temps pour caser son planning et faire deux albums en même temps.
Encore que… si j’avais un retourneur de temps, pas sûr que je l’utiliserais pour travailler davantage. Mais on ne sait pas, peut-être que pour Fred dessiner ce n’est pas du travail, mais que du plaisir ?
D’après ce que j’ai pu voir sur le forum BD Gest, un des membres affirme que Fred sera aux commandes d’un Thorgal Saga tant au scénario qu’aux dessins pour 2025.
Il ne dit pas d’où il tient cela, mais à sa façon de le dire il a l’air d’être plutôt sur de lui. Il doit avoir une source sûre.
D’ailleurs il parle aussi d’un Thorgal Saga pour Vastra aussi.
Ralf a écrit
Je viens de noter les similitudes entre ces 2 couvertures. Faut-il y voir un manque……d’originalité…. ( voir aussi ma note en dessous des visuels ). Je vais encore me faire des amis sur le forum….
Mais bon, un forum, c’est aussi fait pour échanger des idées. Pas vrais les amis ? Liste des éléments similaires sur les 2 couvertures :
- Gamme des couleurs très proche ( bleu, gris, rose )
- Thorgal face à une falaise qui longe le côté vertical de la couverture
- Thorgal se maintient d’une main et tient un objet avec l’autre ( épée ou torche )
- Dans le décor, un élément forme un motif répétitif : les mouettes – des pierres ( ? ) de couleur or .
- Le visage ( géant ) d’un protagoniste tapisse le fond de la couverture ( sans doute le » bad guy » de l’album )

Bon, ceci dit, je préfère ça à la couverture du tome 40 ( Tupilaks ) où pour la 100ème fois c’est le visage de Thorgal qui s’affiche sur quasi toute la couverture….. Dans les albums dessinés par F.Vignaux, c’est celle de La Selkie que je trouve la plus intéressante ( très film d’ horreur… ) et qui sort des sentiers battus ( avec la mise en page de celle du tome 39 )
C’est exactement ce que j’ai dis en page 2, les images en moins. Tu te sentiras moins seul comme ça. 😀
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par
Abeloth.
Le synopsis vu sur Facebook.
« Sur le chemin du retour du Pays de Qâ, Aaricia contracte une maladie étrange. De plus, le bateau qui devait les ramener vers la Scandinavie est détourné et voici qu’ils accostent en Amérique du Nord. Les indiens iroquois locaux, peuple vouant un culte à l’eau, proposent à Thorgal un drôle de marché : il aura de quoi sauver Aaricia si, en échange, il les aide à vaincre le Wendigo, une créature surpuissante invoquée par leurs ennemis du peuple des arbres. »
Décidément, Aaricia est le personnage clé de ces Thorgal Saga. La couverture est magnifique en tout cas.
Jolie couverture mais je trouve qu’elle ressemble trop a celle de L’ermite de Skellingar. Même type de couleur, Thorgal en escalade, et le visage derrière.
Petit avis comme ça, je trouve aussi qu’il y’a beaucoup de bleu dans les dernières couvertures de Thorgal. Bon c’est un délire personnel, mais j’aimerais du vert ou du jaune un peu pour changer. 😀
Bon je pinaille. La couverture est superbe et vivement d’avoir ce nouvel album, même si je n’attend rien du scénario.
Magnifique ce dessin. Elle est canon. :coeur: On la reconnaît direct je trouve.
Jolies dessins en effet. J’ai moi aussi une préférence pour la Déesse D’ambre tout court. Le Huldra devant ça enlève du mystère, un peu comme les titres de Yann. C’est dommage.
J’ai d’ailleurs le même soucis avec l’autre album, Wendigo. Je préfère mille fois La foret verticale. Mais bon, on va pas s’arrêter la. L’important c’est ce qu’il y’aura dans l’album.
Moi il m’a clairement dit a Angoulême qu’il avait fait des choix qui allaient faire jaser. Je crois qu’on comprend tous de quoi il parle maintenant.
Après une suite, pourquoi pas mais je pense vraiment pas que c’est prévu dans sa tête. Et en tout honnêteté je vois pas trop si ça vaut le coup. Mais bon après tout, Matthieu Bonhomme devait faire qu’un seul Lucky Luke et finalement il en a fait un second.
Moi ce qui me fait sacrément douter, c’est que Thorgal le dit lui même, il ne reconnaît rien de ce passé. Et en revenant dans son époque rien n’a visiblement changé puisqu’il conserve ses souvenirs. Et si jamais les choses avaient changé a la fin de l’album, que lui et Aaricia n’ont jamais rien vécu ensemble, alors je m’étonne que Thorgal (ou Nidhogg d’ailleurs) ne dise rien concernant ses enfants. Si le plan de Nidhogg fonctionne alors Thorgal n’a pas d’enfant. Alors les souvenirs c’est bien joli, mais il n’empêche que la question n’est même pas soulevée a la fin de l’album. Et rien que cette idée devrait horrifier Thorgal.
Ce qui me conforte donc dans l’idée que Thorgal était dans une sorte de monde parallèle et qu’il n’en a que faire.
Après je pense que l’album est libre d’interprétation aussi. C’est complétement un parti pris de la part de Robin.
Il faut que je relise clairement cet album pour mieux analyser tout ça. Et rien que ça, ça en dit long sur la qualité de l’album. Analyser un album de Thorgal, ça faisait longtemps que c’était pas arrivé. 😀
Bon voilà de mon côté l’album est lu. Un album vraiment bon même si je dois avouer être un poil déçu.
Cette déception vient avant tout du fait de ne pas avoir bien compris le principe de cette histoire.
Je ne comprend pas l’intérêt qu’a Nidhogg de faire ce qu’il fait, étant donné que de toute façon, Thorgal ne revient pas vraiment dans son passé, puisqu’il dit lui même, il ne reconnaît pas avoir vécu totalement la même chose et qu’en plus il se souvient quand même de ce qu’il a vécu avec Aaricia quoi qu’il arrive a la fin de l’album…
Du coup… a quoi sert le plan de Nidhogg au final puisque Thorgal revient exactement a la même situation ?
Et d’ailleurs, pourquoi le voyage dans le temps fait revenir Thorgal à ce moment précis ? Dans un passé qui du coup n’est pas le sien ? J’ai pas saisie… J’ai peut être raté quelque chose, je compte relire l’album de toute façon donc n’hésitez pas a m’expliquer si jamais.
Je m’attendais peut être plus à un album qui allait revenir sur toute les périodes de la vie du héros et de sa douce, pour finir de manière vraiment cruelle sur le plan du serpent, plan que Thorgal allait devoir contrecarrer avant la fin de l’histoire.
La finalement je trouve que tout ça, fait que ça manque d’émotion. On est pas inquiet ou triste pour notre Thorgal, à part au début de l’album. Quand au jeune Thorgal, ma foi, ce n’est pas vraiment notre Thorgal donc on s’en fiche un peu finalement.
Pour le reste, ça reste quand même le genre d’album qui me plaît. Les dessins sont magnifique. Très Thorgalien.
Niveau scenar les personnages sont tellement mieux que dans la série principale et autres Jeunesse et j’en passe. On sent que l’auteur connaît son sujet.
Bref c’est un très bon album. Je le dis, j’ai adoré. Mais pour moi l’histoire passé à côté d’un petit quelque chose pour être, à mes yeux, parfaite.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par
Abeloth.
Me dites pas que je vais devoir acheter ce numéro spécial uniquement pour cette histoire courte ?. :love: 😀
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par
Abeloth.
Tjahzi a écrit

Comment ça, pas de reportage ? Et même pas un petit selfie avec les auteurs ?
Merci quand même pour ton retour, je pressentais aussi que Robin a un caractère fort en lisant son exigence avec cet album. J’espère que le terme « lourd » ne sera pas là pour nous assommer à la fin de la lecture de l’album !
Tiens, sur le tampon de gauche, c’est Aaricia jeune ?
Non malheureusement pas de photos des auteurs. J’ose pas trop faire ça, j’ai toujours peur de déranger. ^^
Sinon oui c’est Aaricia avec son collier avec ses deux perles. 🙂
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par
Thorgal-BD.
Non l’album est plus gros et plus grand. On est vraiment pas sur le même genre de collection. Je tacherais de mettre une photo si j’ai le temps.

Me voila revenu d’Angoulême. Et j’ai entre mes mains L’ALBUM !!!! Et quel album. Sans encore avoir eu le temps de le lire, on a un objet d’une grande beauté. Cette collection sera clairement magnifique.
Bon sans faire un reportage non plus 😀 , j’ai eu la chance de rencontrer Robin. Une personne très sympa, avec un sacré caractère. Son album est tel qui l’a voulu. Même si il a rajouté avec humour qu’il aurait peut être pas dû faire telle ou telle chose.
Je retiendrais de ma rencontre avec Robin, l’emploi qu’il a eu du mot « lourd » pour décrire le sentiment qui se dégage selon lui de cet album.
Pour finir, une photo des deux tampons (et oui surprise y’en avait deux) et de l’ex libris offert avec l’album.
EDIT : Ah j’oubliais, j’ai aussi croisé par hasard Fred Vignaux. Il était en train de
dédicacermanger. Voila de quoi clôturer mes aventures Thorgalienne à Angoulême avec beauté n’est ce pas ? 😀
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
-
AuteurMessages