Première participation sur ce super site dédié à l'enfant des étoiles, inscrit depuis peu j'ai pu découvrir l’enthousiasme de cette communauté et cela fait plaisir de se sentir moins seul, bravo à tous!
Concernant le dernière album, je l'ai acheté le jour de la sortie pour ne le lire que dans quelques temps car j'en était à Arachnéa en train de me refaire tout le cycle une énième fois mais je n'ai pas pu tenir le coup alors j'ai craqué!
Un album qui renoue avec d'anciennes recettes scénaristiques très sympa, ça va un peu vite des fois donc on reviens sur certaines planches pour apprécier les détails de Vigneaux. M'étant habitué à la peinture de Rosiński ces dernières années j'avoue que cela fait un peu bizarre... Rosiński avait atteint une certaine excellence graphique selon moi enfin bref.
Le Thorgal de Vigneaux parait assez souvent moins sage, plus abrupte avec des traits du visage plus sévères que dans les derniers tomes dans lesquels la maturité et la sagesse de l'enfant des étoiles était devenu assez impressionnante, peut être et surement pour aussi rappeler des airs de Shaïgan sans merci justement lié a cet album, on retrouve malgré tout le caractère de ce bon vieux Thorgal "à lancienne" que nous n'avions plus vu depuis assez longtemps.
Sinon l'album à un bon rythme comme les anciens one-shot du genre comme "Le Maître des Montagnes" pour ne cité que lui...
Certain dessin avec cette forteresse à flan de falaise m'ont même rappelé des planches de «
La chute de Brek Zarith ».
En résumé un très bon album selon moi qui me rassure bien plus pour l'avenir que les derniers, même si je dois quand même le dire, Rosiński me manque déja mais
on sens que l'album à été supervisé par ce dernier.
Certaine planche m'ont même rappelé de grand moments que j'ai vécu dans la nature Islandaise ces dernières années! Le retour dans le grand nord commençais à sérieusement me manqué dans les précédents tomes.
Bon allé j’arrête de m'étaler et je ne veux en même temps pas trop en dire pour des curieux qui pourraient venir faire un tour par ici avant de le lire. ;)